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− | <!--Les membres de l'équipe du projet | + | Les membres de l'équipe du projet développeront leurs compétences de responsabilisation, esprit d'équipe, prise de décision et négociation. |
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Les ateliers enseigneront des techniques de fabrication que beaucoup n'ont pas encore eu l'occasion de pratiquer: Coupe, découpe, perçage, soudage, taraudage, tournage, limage, meulage, peinture, etc. | Les ateliers enseigneront des techniques de fabrication que beaucoup n'ont pas encore eu l'occasion de pratiquer: Coupe, découpe, perçage, soudage, taraudage, tournage, limage, meulage, peinture, etc. | ||
<!--Cette activité pourrait aussi être la base d'un travail collaboratif d'insertion (EVAM/Maison du Vélo, Mobilet', etc.). | <!--Cette activité pourrait aussi être la base d'un travail collaboratif d'insertion (EVAM/Maison du Vélo, Mobilet', etc.). |
Revision as of 13:48, 27 December 2015
Ateliers d'autoconstruction de vélos cargo à Renens, Suisse.
Contact (français, Deutsch, English):
- Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association
- Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association
Autres participants: voir page Association_Long_André_Renens.
Communications:
- 23.12.2015: Dossier cargobikes à Lausanne par Arnaud Nicolay de PRO VELO Région Lausanne
- 20.12.2015: Suite à la confirmation très réjouissante d'un soutien financier, une partie des commandes ont été lancées. L'acier et la quincaillerie sont arrivés, l'acier débité, la fabrication des BikeBenches a démarré!
- Les Long Andrés polluent très peu, l'image du made in Renens est donc a l’abri de scandales de manipulation des essais antipollution
- Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Choisissez parmi les suggestions de contribution ci-dessous.
Contents
Résumé
Dès cet hiver, l'autoconstruction de vélos cargo débarque à Renens.
Long André est le nom donné à un longjohn - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré.
En optant pour une assistance électrique, un montant total d'environ 3500 CHF devrait permettre de fabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF. Pour la version 100% musculaire, c'est environ 2200 CHF au lieu d'environ 3000 CHF. Les ateliers enseigneront des techniques de fabrication que beaucoup n'ont pas encore eu l'occasion de pratiquer: Coupe, découpe, perçage, soudage, taraudage, tournage, limage, meulage, peinture, etc.
Contexte
Werkstatt Lastenrad
Werkstatt Lastenrad est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos cargo).
Le Long André est l'un des vélos cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.
Configuration longjohn de vélos cargo
La configuration de vélos cargo nommée longjohn (parfois bakfiets, du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.
La configuration longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: en.wikipedia, de.wikipedia, longjohn.org, Avantages et inconvénients de la configuration longjohn (wiki Werkstatt Lastenrad)
Objectif
Fabriquer des vélos cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page Long André, description en français.
Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.
Variantes et options
Légende: AE = assistance électrique
variante | remarques | montant demandé à
l'autoconstructeur-trice [CHF] |
---|---|---|
standard avec AE | revêt un certain sens dans des régions au relief accidenté
moteur dans le moyeu avant, batteries sous la surface de chargement équivalent commercial coûte env. 5000 CHF |
3300 |
100% musculaire sans AE | plus léger, plus simple, meilleur marché
roue avant avec moyeu dynamo (pour frein à disque) équivalent commercial coûte env. 3500 CHF |
2100
(subvention de 400 CHF pour les renannais-e-s) |
option | remarques | montant demandé à
l'autoconstructeur-trice [CHF] |
---|---|---|
frein à disque arrière, | pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec un frein")
comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre (ou l'utilisation d'un cadre déjà équipé). |
300
(première évaluation) |
Schlumpf/Haberstock Mountain Drive | supprime un câble et un dérailleur
offre un écart de 1:2,5 entre le petit et le grand rapport changement de vitesses possible à l'arrêt (précieux avec lourdes charges) |
400-500 |
batterie 15 Ah supplémentaire | augmente l'autonomie et la fiabilité | <1000
(900 semble plausible) |
FAQ
Section externalisée à la page FAQ_Long_André.
Sécurité
De l'atelier à la chaussée, techniquement et juridiquement...
Techniquement:
- le dispositif de freinage est assez bien placé dans le hit parade
- à diverses étapes: essais (de solidité)
- développer un protocole de contrôle qualité
- cf. Normes_et_homologations_du_Long_André et Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André.
- en atelier:
Sécurité au guidon: cf. Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André.
Diverses sections externalisées
Contrat d'autoconstruction
Adaptations du design
Voir aussi Assistance_électrique_du_Long_André.
Matériel
Programme
Financement
Prix du marché des vélos cargo
Utilisation et partage
Contrat d'autoconstruction
Suggestions de contribution
Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions:
- Feedback! Dites-nous ce que vous en pensez, ce qui pourrait être modifié à votre avis, etc.
- Proposez-nous un coup de main lors de l'encadrement des ateliers et/ou lors de leur préparation
- Aidez-nous à faire avancer nos recherches de financements
- Aidez-nous à rédiger les documents suivants:
- Aidez-nous à établir des arguments pour l'Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport
- Aidez-nous à mettre en place les méthodes suivantes:
- planification de la géométrie/dessin CAD de chaque Long André
Voir aussi
- Long-André: description en français page du wiki de Werkstatt Lastenrad
- BikeBench (page de travail de ce wiki), page descriptive du wiki Werkstatt Lastenrad
- Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André
- Avantages et inconvénients de la configuration longjohn et Décisions: avantages et inconvénients (... de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo cargo autoconstruit)
- projet PPMBB (Pedal-powered mobile biology bench)
- sélection de catégories du cargobikeforum.de
Véhicules similaires
Autres longjohns autoconstruits
Voir Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits.
"Equivalents" commerciaux
voir ici.
Remorques
Il existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):
- Carla Cargo: de Freiburg im Breisgau
- Projet Remorque Solaire pour Vélo de l'ADER et surtout de Daniel Lador