Difference between revisions of "Repair cafe"

From Fixme.ch
Jump to: navigation, search
(Participants)
(Tags: Mobile edit, Mobile web edit)
(Tags: Mobile edit, Mobile web edit)
Line 15: Line 15:
 
* Lutter contre l'obsolescence programmé, il faut réparer au lieu de jeter.
 
* Lutter contre l'obsolescence programmé, il faut réparer au lieu de jeter.
  
== Comement ==
+
== Comment ==
  
 
# Former les requérants à devenir réparateurs.  
 
# Former les requérants à devenir réparateurs.  
 +
# Mini-conferences (20 min) sur des sujets et concepts de bases.
 
# Utiliser les réparateurs pour faire le pont avec la communauté de requérants, et leurs rendre un service qui leurs est utile.  
 
# Utiliser les réparateurs pour faire le pont avec la communauté de requérants, et leurs rendre un service qui leurs est utile.  
 
# A travers des cafés réparation donner au publique la possibilité de réparer leurs possession et aprende a connaître leurs appareils.
 
# A travers des cafés réparation donner au publique la possibilité de réparer leurs possession et aprende a connaître leurs appareils.
 +
 +
== Axes de Formation ==
 +
 +
* Demistification: Oser ouvrire son appareil, expliquer le fonctionnement.
 +
* Boot process: Que ce passe entre le hardware et le OS, introduction au dual-boot.
 +
* Organisation d'atelier: quels outils utiliser, ou les trouver, conseils de sécurité, constances transversales en environnement technique.
 +
* Productivité: Comment utiliser son smartphone pour autre chose que Facebook et WhatsApp, comment s'intégrer a la société technologique Suisse.
  
 
== Participants ==
 
== Participants ==

Revision as of 18:56, 28 March 2018

Projet en collaboration avec l'EVAM.


Acteurs

  • EVAM
  • FIXME
  • Requérants d'asile


Meta-objectifs

  • Partager le savoir faire technique des membres de FIXME en faveur d'une population marginalisé.
  • Favoriser le contact entre les requérants d'asile et la population pour perde "la peur de l'autre".
  • Lutter contre l'obsolescence programmé, il faut réparer au lieu de jeter.

Comment

  1. Former les requérants à devenir réparateurs.
  2. Mini-conferences (20 min) sur des sujets et concepts de bases.
  3. Utiliser les réparateurs pour faire le pont avec la communauté de requérants, et leurs rendre un service qui leurs est utile.
  4. A travers des cafés réparation donner au publique la possibilité de réparer leurs possession et aprende a connaître leurs appareils.

Axes de Formation

  • Demistification: Oser ouvrire son appareil, expliquer le fonctionnement.
  • Boot process: Que ce passe entre le hardware et le OS, introduction au dual-boot.
  • Organisation d'atelier: quels outils utiliser, ou les trouver, conseils de sécurité, constances transversales en environnement technique.
  • Productivité: Comment utiliser son smartphone pour autre chose que Facebook et WhatsApp, comment s'intégrer a la société technologique Suisse.

Participants