Difference between revisions of "Repair cafe"
(Add hyperlinks) |
(Corrections Camille) |
||
Line 1: | Line 1: | ||
− | Projet | + | Projet de collaboration entre FIXME Hackersapce et l'Etablissement Vaudois d’Accueil au Migrants. En bref, construire une mesure d'occupation pour les requérants d'asile et d'élaborer, à terme une activité de type Repair Café ouverte au public. |
== Acteurs == | == Acteurs == | ||
Line 25: | Line 25: | ||
== Meta-objectifs == | == Meta-objectifs == | ||
− | * Partager le savoir-faire technique | + | * Apprentissage: Partager le savoir-faire technique entre les membres de FIXME et une population en processus d'intégration. |
− | * Favoriser le contact entre les requérants d'asile et la population pour perde "la peur de l'autre". | + | * Interaction sociale: Favoriser le contact entre les requérants d'asile et la population pour perde "la peur de l'autre". |
− | * Lutter contre l'obsolescence programmé, il faut réparer au lieu de jeter. | + | * Économie durable: Lutter contre l'obsolescence programmé ([https://en.wikipedia.org/wiki/Planned_obsolescence EN]|[https://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e FR]) et revaloriser les matériaux, il faut réparer au lieu de jeter. |
== Ligne directrice == | == Ligne directrice == | ||
− | La mesure est | + | La mesure est destinée aux des requérants ayant une prédisposition technique, pour les encourager à poursuivre un apprentissage ou une profession dans les domaines STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics)([https://en.wikipedia.org/wiki/Science,_technology,_engineering,_and_mathematics EN]|[https://fr.wikipedia.org/wiki/STEM_(disciplines) FR]). L'accent est mis sur la découverte et la maîtrise des notions de base, surtout le savoir être en milieu professionnel suisse. |
== Comment == | == Comment == | ||
Line 38: | Line 38: | ||
# Former les requérants à devenir réparateurs. | # Former les requérants à devenir réparateurs. | ||
# Mini-conférences (20 min) sur des sujets et concepts de bases. | # Mini-conférences (20 min) sur des sujets et concepts de bases. | ||
− | # | + | # Amener les réparateurs, forts de leurs compétences, à faire le pont avec la communauté de requérants, et leurs rendre un service qui leurs est utile. |
− | # | + | # Favoriser l'interaction entre les populations migrantes et locales à travers des Repair Cafés, durant lesquels l'échange se ferait autour de la réparation, en commun, d'un appareil défectueux apporté par l'habitant et apprendre à connaître leurs appareils. |
== Axes de Formation == | == Axes de Formation == | ||
Line 76: | Line 76: | ||
* Donations en nature (récupérer la poubelle des autres pour les pièces détachées) | * Donations en nature (récupérer la poubelle des autres pour les pièces détachées) | ||
* Vendre/facturer les pièces de réparation (écrans/boutons) | * Vendre/facturer les pièces de réparation (écrans/boutons) | ||
− | * ''d'après nfavrod, l'EVAM a interdiction de faire concurrence avec les commerces publiques, donc on ne peut pas vendre du matériel au public.'' | + | ** ''d'après nfavrod, l'EVAM a interdiction de faire concurrence avec les commerces publiques, donc on ne peut pas vendre du matériel au public.'' |
− | * ''trouver comment contourner cette limitation.'' | + | ** ''trouver comment contourner cette limitation.'' |
* Vendre les objets réparés aux autres requérants (donne accès à du matériel bas prix) | * Vendre les objets réparés aux autres requérants (donne accès à du matériel bas prix) | ||
Revision as of 01:05, 10 April 2018
Projet de collaboration entre FIXME Hackersapce et l'Etablissement Vaudois d’Accueil au Migrants. En bref, construire une mesure d'occupation pour les requérants d'asile et d'élaborer, à terme une activité de type Repair Café ouverte au public.
Contents
Acteurs
- EVAM
- Cybercafés EVAM
- Requérants d'asile
- FIXME
- FRC Fédération Romande des Consommateurs ?
Liens
Template File:KIT-REPAIR-CAFE-FRC-COMPLET.pdf
Project
Partenaires
Fournisseurs
Meta-objectifs
- Apprentissage: Partager le savoir-faire technique entre les membres de FIXME et une population en processus d'intégration.
- Interaction sociale: Favoriser le contact entre les requérants d'asile et la population pour perde "la peur de l'autre".
- Économie durable: Lutter contre l'obsolescence programmé (EN|FR) et revaloriser les matériaux, il faut réparer au lieu de jeter.
Ligne directrice
La mesure est destinée aux des requérants ayant une prédisposition technique, pour les encourager à poursuivre un apprentissage ou une profession dans les domaines STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics)(EN|FR). L'accent est mis sur la découverte et la maîtrise des notions de base, surtout le savoir être en milieu professionnel suisse.
Comment
- S'entraîner avec du matériel défectueux issu des déchetteries
- Former les requérants à devenir réparateurs.
- Mini-conférences (20 min) sur des sujets et concepts de bases.
- Amener les réparateurs, forts de leurs compétences, à faire le pont avec la communauté de requérants, et leurs rendre un service qui leurs est utile.
- Favoriser l'interaction entre les populations migrantes et locales à travers des Repair Cafés, durant lesquels l'échange se ferait autour de la réparation, en commun, d'un appareil défectueux apporté par l'habitant et apprendre à connaître leurs appareils.
Axes de Formation
- Electricité: Fer à souder et voltmètre, les bases de l'électronique.
- Réparation d'Imprimantes: Comment éviter de se faire arnaquer par HP et rendre les clients heureux.
- Démos: Senseurs d'Android, comment votre smartphone fait pour être si magique, suite démo VR.
- Démystification: Oser ouvrir son appareil, expliquer le fonctionnement.
- Boot process (EN|FR): Que ce passe entre le hardware et le OS, introduction au dual-boot.
- Root process (EN|FR): prendre control de son téléphone, via Install Party. Pour iOS cela correspond au jailbreaking (EN|FR).
- Organisation d'atelier: quels outils utiliser, ou les trouver, conseils de sécurité, compétences transversales en environnement technique.
- Productivité: Comment utiliser son smartphone pour autre chose que Facebook et WhatsApp, comment s'intégrer à la société technologique Suisse.
- Configuration: Comment se débarrasser du BloatWare (EN|FR), via checklist et recommandations d'apps. Introduction au système de permissions Android.
- Contrôle parental: limiter les comportements nocifs de votre enfant sur Android.
Wishlist matérielle
- Kits de réparation iFixIt
- Fers à souder
- Rétroprojecteur
- Flip Chart mobile
- Kit Chromecast
- Four pour les vitres de smartphone
- Aspirateur de PC
Questions de Recherche
- Comment identifier les requérants avec les compétences nécessaires ?
- Par quels moyens former les requérants ?
- Comment pérenniser la mesure ?
Monétisation
On part du principe qu'on aura besoin d'un fond de roulement pour les consommables.
- Vendre des gâteaux et du café
- Vendre des kits de réparation
- Donations monétaires (chapeau/tirelire à côté de la porte)
- Donations en nature (récupérer la poubelle des autres pour les pièces détachées)
- Vendre/facturer les pièces de réparation (écrans/boutons)
- d'après nfavrod, l'EVAM a interdiction de faire concurrence avec les commerces publiques, donc on ne peut pas vendre du matériel au public.
- trouver comment contourner cette limitation.
- Vendre les objets réparés aux autres requérants (donne accès à du matériel bas prix)