Changes

Jump to: navigation, search

Long Andre

1,567 bytes added, 13:58, 14 November 2019
[[Category:Ongoing_Projects]][[File:Long_Andre_Berlin_Renens_A3_sans_texte.svg|thumb|upright=1.3|Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").Closed_Projects]]
Ateliers d'autoconstruction de vélos de transport cargo à Renens, Suisse.
Contact(français, Deutsch, English): * Léonard (leonard.favre@(at)gmail.com. Contribuer à cette page est encouragé et n), président de l'importe qui peut le faire association* Mathias (pas besoin d'être membre de Fixme, par exemple)map. Contactez-moi pernet(Léonardat) si vous souhaitez que je vous donne la réponse à la question anti-spamgmail.com), secrétaire de l'association
'''Communications''':
* Francophone recherché31.03-e pour s'occuper 02.04.2107: présence au http://www.salon-du-velo.ch/exposants/ Palais de l'aspect Beaulieu* 19.03.2017: [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]https://fixme.ch/w/images/4/4b/Article_T_magazine-20170318-velo_cargo-compressed.pdf Article T magazine 18 mars 2017]* 20.02.2017: préparatifs de la série 2017 en cours, avec n'hésitez pas à nous contacter, que vous soyez candidats à l'appui d'un spécialiste anglophone de la recherche de marchéautoconstruction ou simplement curieux* 06. cf06. 2016: [https://fixme.ch/wikiw/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Equipe]images/b/bc/Article_24heures_20160603-les_bricoleurs_2. Des contacts avec des allemands sont à envisager 0_creent_leurs_reves_a_renens-v2.pdf Article du journal 24Heures (on ne part pas de zéro3 juin 2016)"Les bricoleurs 2. Il faut avoir une maîtrise suffisante du français et il serait bon qu'il 0 créent leurs rêves à Renens"]* 08.02.2016: Voici des tableurs évolutifs qui listent nos besoins en soit composants de même avec l'allemand etvélo récupérés:** [https:/ou l'anglais/framacalc.org/besoins_pi%C3%A8ces_Long_Andre_Renens.1.html besoins immédiats]* Les Long Andrés * [https://framacalc.org/besoins_Long_Andre.1.html besoins durables]* 23.12.2015: [http://www.newridepro-velo-lausanne.ch/franzfaqs/documentsdossier-cargobikes-a-lausanne/FactsheetsDossier cargobikes à Lausanne par Arnaud Nicolay de PRO VELO Région Lausanne]* Les Long Andrés [https:/Mobilite_electrique_Juli_2012/fixme.pdf ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Pollutions.2C_consommation_.C3.A9nerg.C3.A9tique_et_impact_environnemental_en_g.C3.A9n.C3.A9ral polluent très peu], l'image du ''made in Renens'' est donc a l’abri de scandales de manipulation des essais antipollution<!--* Mercredi 23 septembre 2015, 19h: séance à Renens (Closel 5)-->
* Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Choisissez parmi les [https://fixme.ch/wiki/Long_Andre#Suggestions_de_contribution suggestions de contribution ci-dessous].
* Dernière réalisation du Berliner Lastenrad Netzwerk, effort de communication{|style="margin: 0 auto;"| [http[File://werkstatt-lastenrad.de/indexDSC_0281.php?titleJPG|thumb|upright=Berliner_Lastenrad2|ambiance, perçage 41 mm et gruegage en arrière-Netzwerk#haptische_Bibliothek "bibliothèque haptique(*)"plan|center] des pièces non assemblées d'un ]| [[File:Long_Andre_Berlin_Renens_A3_sans_texte.svg|thumb|upright=0.75|Vues explosée et isométrique du Long André, tenant dans une caisse dont ils proposent la location et l'envoi (suivi d'un envoi en retour). (*): haptique version originale "se dit de ce qui concerne la sensibilité cutanéeallemande", donc se rapporte au toucher).]]|} Photos des ateliers 2016: [[Galerie_Long_André]]
= Résumé =
Dès cet automne, l'[courte phrase avec "autoconstruction de vélos de transport débarque à Renenscargo"; lieu; date approx.]
Long André est le nom donné à un ''longjohn'' - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré. Le concept devrait permettre...:* version 100% musculaire: pour moins de 2000 CHF et moins de 40 heures de travail encadré* version avec En optant pour une assistance électrique: pour moins de 4000 , un montant total d'environ 3300 CHF (avant [https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions subventions]) et moins devrait permettre de 40 heures de travail encadré... de rentrer chez soi sur fabriquer un nouveau vélo de transport, véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 3000, respectivement 5000 CHF.Pour la version 100% musculaire, c'est environ 2100 CHF (équivalent commercial coûte environ 3000 CHF). Le montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend: * le prix de revient du matériel, sans marge pour l'association* des frais de participation à l'atelier, permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner
Il ne s'agit pas de la vente d'un vélo fini, mais de la mise à disposition d'un matériel (dont une partie est à acheter) ainsi qu'une participation payante à un atelier.<!--Les membres de l'équipe du projet développerons développeront leurs compétences de responsabilisation, esprit d'équipe, prise de décision et négociation.
Les ateliers enseigneront des techniques de fabrication que beaucoup n'ont pas encore eu l'occasion de pratiquer: Coupe, découpe, perçage, soudage, taraudage, tournage, limage, meulage, peinture, etc.
Cette activité pourrait aussi être la base d'un travail collaboratif d'insertion (EVAM/Maison du Vélo, Mobilet', etc.).
Le projet est mené au sein de [https://fixme.ch/w/index.php?title=Atelier_machines_/_UCmakerspace l'atelier de l'espace ''UniverCité''], au Closel 5 à Renens. Des contributeurs-trices en tous genres et autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés!
Le projet est mené au sein de [https://fixme.ch/w/index.php?title= Contexte Atelier_machines_/_UCmakerspace l'atelier de l'espace ''UniverCité''], au Closel 5 à Renens. Des contributeurs-trices en tous genres et autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés!--><!--= Agenda et derniers travaux =
Ceci ndans l'est pas un projet typique de ordre antéchronologique: {| class="wikitable"|-! date! heure! événement! participants! statut! remarques|-| ?| -| [https://fixme.ch/ hackerspace], mais plutôt wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Etapes_principales_jusqu.27.C3.A0_l.27atteinte_d.27un_r.C3.A9gime_de_croisi.C3.A8re_d.27ateliers Etapes principales jusqu'à l'atteinte d'un projet régime de croisière d'ateliers]| ...| à venir| ...|-| 4.11.2015| pas important| étape-clé pour le très récent atelier [[Atelier_machinesfinancement|UCmakerspace]]...<!| fait| ...|-| 2.11.2015| 19:00| étape-This is not a typical Hackerspace projectclé pour financement| Léonard, but more a typical project for the very young [[Atelier_machinesMathias, Jean|UCmakerspace]fait| ...|-| 21.10.2015| 19:00| rencontre et visite| Léonard, F.B., S.O., F.S.| fait| lieu: Closel|-| 20.10.2015| 10:00| publication [https://www.benevol-jobs.ch/annonce?inseratid=108121 annonce benevol-jobs.ch]| Léonard, M.R.| fait| -|-| 19.10.2015| 23:59| étape-clé pour partie du financement| Léonard, ...| fait| ...|} '''Légende''': ... = ''plus d'infos sur demande''--> = Contexte =
== Werkstatt Lastenrad ==
[http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad] est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos de transport cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos de transportcargo).
Le [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André] est l'un des vélos de transport cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.
<!--consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)-->
<!--'''FAQ de Werkstatt Lastenrad:'''
[http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais Page FAQ en français du wiki de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts page "Worum es geht und was wir tun" (pas encore traduite)], remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.-->
== Configuration lonjohn longjohn de vélos de transport cargo ==
La configuration de vélos de transport cargo nommée ''longjohn'' (parfois ''bakfiets'', du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.
La [http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat configuration] longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org], [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] (wiki Werkstatt Lastenrad)
= Objectif =
'''Fabriquer des vélos de transport cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André, description en français].'''
Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.
= Sécurité Variantes et options =
De lLégende: ''AE = assistance électrique''atelier à la chaussée, techniquement et [[Contrat_d%27autoconstruction_du_Projet_Long_André#Tour_de_la_situation_juridique|juridiquement]]...
Techniquement:{| class="wikitable"|+ Variantes! variante! remarques! montant demandé à
* le [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins dispositif de freinage] est assez bien placé dans le hit parade* à diverses étapes: [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais] (de solidité)* développer un protocole de [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité]* cf. [[Normes_et_homologations_du_Long_André]] et [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]].l'autoconstructeur-trice
Sécurité au guidon: cf. [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_AndréCHF]].|-! standard avec AE| revêt un certain sens dans des régions au relief accidenté
= Association Long André Renens et contrat d'autoconstruction =moteur dans le moyeu avant, batteries sous la surface de chargement
Sections externalisées aux pages [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]] et [[Association_Long_André_Renens]]équivalent commercial coûte env.5000 CHF| 3300
== Frais de participation à la session préalable et à l'atelier ==[https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions avant subventions]|-! 100% musculaire sans AE| plus léger, plus simple, meilleur marché
voir [[Financement_du_Projet_Long_André]].roue avant avec moyeu dynamo (pour frein à disque)
= Adaptations du design =équivalent commercial coûte env. 3500 CHF| 2100
Section externalisée à la page (subvention de 400 CHF pour les renannais-e-s)<!--|-! budget [[Adaptation_du_design_du_Long_André]]https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Version_sans_.C3.A9clairage_fixe sans éclairage fixe]| sans AE et avec moyeu avant sans dynamo (pour frein à disque)
Voir aussi [[Assistance_électrique_du_Long_André]].meilleur marché
= Matériel =moins sûr car en pratique, il y aura certainement des occasions où l'éclairage amovible n'est pas sous la main alors qu'on en aurait besoin| 1900
Section externalisée à la page [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]].(subvention de 380 CHF pour les renannais-e-s)-->|}
{| class== Prix de revient du matériel =="wikitable"|+ Options! option! remarques! montant demandé à
[https://fixme.ch/wiki/Mat%C3%A9riel_pour_le_projet_Long_Andr%C3%A9#Co.C3.BBt_du_mat.C3.A9riel_pour_la_premi.C3.A8re_commande Le matériel devrait coûter]...:* pour commencer: environ 3200 CHF, puis...* 2500 CHF/véhicule pour la version avec AE (tout en sachant que l'achat de ce type de matériel est souvent [https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions subventionné])* 1000 CHF/véhicule pour la version 100% musculaire* env. 800 CHF/véhicule pour la version 100% musculaire sans éclairage fixe* suppléments: * [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Variantes_envisag.C3.A9e:_freins_.C3.A0_disques_avant.2Barri.C3.A8re frein à disque arrière], pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les [https://fixme.ch/wiki/Normes_et_homologations_du_Long_Andr%C3%A9#4.6.8.1_General performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec ''un'' frein")]: env. 300 CHF en première évaluation (comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre)** [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Transmission_optimale Schlumpf/Haberstock Mountain Drive]: entre 360 et 480 CHFautoconstructeur-trice
voir aussi [CHF]|-! [Financement_du_Projet_Long_André]https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Variantes_envisag.C3.A9e:_freins_.C3.A0_disques_avant.2Barri.C3.A8re frein à disque arrière], | pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les [https://fixme.ch/wiki/Normes_et_homologations_du_Long_Andr%C3%A9#4.6.8.1_General performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec ''un'' frein")]
= Programme =comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre (ou l'utilisation d'un cadre déjà équipé).| 300
Section externalisée à la page (première évaluation)|-! [[Programme_du_Projet_Long_Andréhttps://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Transmission_optimale Schlumpf/Haberstock Mountain Drive]].| supprime un câble et un dérailleur
offre un écart de 1:2,5 entre le petit et le grand rapport changement de vitesses possible à l'arrêt (précieux avec lourdes charges)| 400-500|-! batterie 15 Ah supplémentaire| augmente l'autonomie et la fiabilité| <1000 (900 semble plausible)|} =FAQ = Section externalisée à la page [[FAQ_Long_André]]. = Sécurité = De l'atelier à la chaussée, techniquement et [[Contrat_d%27autoconstruction_du_Projet_Long_André|juridiquement]]... Techniquement: * le [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins dispositif de freinage] est assez haut placé dans la liste des priorités* à diverses étapes: [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais] (de solidité)* développer un protocole de [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité]* cf. [[Normes_et_homologations_du_Long_André]] et [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]].* en atelier:** [https://fixme.ch/wiki/Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#.C2.A7..._s.C3.A9curit.C3.A9_en_atelier quelques règles dans le contrat d'autoconstruction] ** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Lors_de_la_session_pr.C3.A9alable briefing lors de la session préalable] Sécurité au guidon: cf. [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]. = Diverses sections externalisées = == [[Participants_au_Projet_Long_André]] ==== [[Association_Long_André_Renens]] ==== [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André|Contrat d'autoconstruction]] ==== [[Adaptation_du_design_du_Long_André|Adaptations du design]] == Sous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante. Voir aussi [[Assistance_électrique_du_Long_André]] et [[Surface_de_chargement_du_Long_André]] == [[Matériel_pour_le_projet_Long_André|Matériel]] ==== [[Programme_du_Projet_Long_André|Programme]] ==== [[Financement_du_Projet_Long_André|Financement ]] ==== [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo|Prix du marché des vélos cargo]] ==== [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport|Utilisation et partage]] ==== [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André|Documents complémentaires]] == = Suggestions de contribution ==
Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions:
* Feedback! Dites-nous ce que vous en pensez, ce qui pourrait être modifié à votre avis, etc.
* Proposez-nous un coup de main lors de l'encadrement des ateliers et/ou lors de leur préparation, par ex. à la fabrication des [[BikeBench]]es.<!--* Etablissez la méthode/le programme de Demandez à devenir [https://fixme.ch/wiki/MatUtilisation_des_Long_Andr%C3%A9riel_pour_le_projet_Long_AndrA9s_et_syst%C3%A9A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#PeintureRecherche_responsable_.2Frev28b.C3.AAtement_du_cadre peinture/revêtement]A9n. Pour 4 cadres, le budget s'élève à 200 CHF et [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Programme_.2F_diagramme_de_Gantt_dA9vole.27un_atelier 1,5 séance 29 responsable (séances bénévole) de 3h chacune)l'aspect Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport].* consultez ces pages et évaluez le potentiel dans le cadre de notre projet, puis parlez-nous en:** http://www.eltis.org/resources/eu-funding** http://www.fph.ch/?lang=fr** section [https://fixme.ch/wiki/Long_Andre#Utilisation_et_partage Utilisation_et_partage] plus bas>* Si vous en avez les qualifications, aidezAidez-nous à faire avancer nos [https://fixme.ch/wiki/Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_AndrFinancement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Tour_de_la_situation_juridique comprendre les enjeux juridiquesAutres recherches de financements] de notre activité.
* Aidez-nous à rédiger les documents suivants:
** [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]
** divers [https://fixme.ch/wiki/Documents_compl%C3%A9mentaires_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Document_.22S.C3.A9curit.C3.A9_au_guidon.22 "Sécurité au guidon"[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]** Aidez-nous à établir des arguments pour l'[https://fixme.ch/wiki/Documents_compl%C3%A9mentaires_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Document_.22Entretien_et_maintenance.22 "Entretien et maintenance"[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]* Aidez-nous à mettre en place une méthode de les méthodes suivantes:** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Dessin.2FCAD.2Fg.C3.A9om.C3.A9trie planification de la géométrie/dessin CAD] de chaque Long André = Participants et financement = * Participants: externalisé à la page [[Participants_au_Projet_Long_André]].* Financement : externalisé à la page [[Financement_du_Projet_Long_André]].
= Voir aussi =
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long-André: description en français] page du wiki de Werkstatt Lastenrad
* [[BikeBench]] (page de travail de ce wiki), [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=BikeBench:_description_en_fran%C3%A7ais page descriptive du wiki Werkstatt Lastenrad]
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais FAQ en français] de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn]
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients Décisions: avantages et inconvénients] (énumération des avantages et inconvénients de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo de transport autoconstruit)
* projet [[PPMBB]] (<u>P</u>edal-<u>p</u>owered <u>m</u>obile <u>b</u>iology <u>b</u>ench)
 
== Utilisation et partage ==
 
Section externalisée à la page [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]].
 
== Sections externalisées ==
 
* [[Normes_et_homologations_du_Long_André]]
* [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]
* [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]
* [[Adaptation_du_design_du_Long_André]]
* [[Modifications_peu_prioritaires_du_design_du_Long_André]]
* [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]]
* [[Programme_du_Projet_Long_André]]
* [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
* [[Participants_au_Projet_Long_Andréhttp://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn]]* et [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients Décisions: avantages et inconvénients](... de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo cargo autoconstruit)* [[Assistance_électrique_du_Long_André]]* [[Financement_du_Projet_Long_André]]* [[Association_Long_André_Renens]]* [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]] == Sélection sélection de catégories du cargobikeforum.de == ** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/lastentransport-2-rad.2/ Lastentransport (2-Rad)]** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/technik-allgemein-selbstbau.16/ Technik allgemein / Selbstbau]<!--== Sections externalisées ==
{| class="wikitable"
|-
| [[Normes_et_homologations_du_Long_André]]
| [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]
|-
| [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]
| [[Adaptation_du_design_du_Long_André]]
|-
| [[Modifications_peu_prioritaires_du_design_du_Long_André]]
| [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]]
|-
| [[Programme_du_Projet_Long_André]]
| [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
|-
| [[Participants_au_Projet_Long_André]]
| [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]]
|-
| [[Assistance_électrique_du_Long_André]]
| [[Financement_du_Projet_Long_André]]
|-
| [[Association_Long_André_Renens]]
| [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]
|-
| [[FAQ_Long_André]]
|}
-->
== Véhicules similaires ==
=== "Equivalents" commerciaux ===
voir [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Prix_du_march.C3.A9_du_neuf ici[Prix_du_marché_des_vélos_cargo]].
=== Remorques ===
Il existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):
* '''Carla Cargo''': de Freiburg im Breisgau, ** [http://carlacargo.de/ site web], ** [https://www.facebook.com/CarlaCargoTrailer page facebook], ** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitungen#Carla_Cargo entrée dans le wiki Werkstatt Lastenrad]** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitung_Carla_Cargo_Crowd page dans le wiki Werkstatt Lastenrad]** [https://grabcad.com/library/carla-cargo-summer-1 page GrabCAD]** [https://www.startnext.com/carla page crowdfunding]
* [http://www.ader.ch/FR/component/ccm/?view=content&id=68&type=1 Projet '''Remorque Solaire pour Vélo'''] de l'ADER et surtout de Daniel Lador
 
remarque: points de départ pour les exigences légales: [https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19950165/index.html#a19], [https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19950165/index.html#a182].
ControlGroup, administrator
4,205
edits