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Long Andre

782 bytes added, 13:58, 14 November 2019
[[Category:Ongoing_Projects]][[File:Long_Andre_Berlin_Renens_A3_sans_texte.svg|thumb|upright=1.3|Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").Closed_Projects]]
Ateliers d'autoconstruction de vélos de transport cargo à Renens, Suisse.
Contact (français, Deutsch, English):
* Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association
* Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association
 
Autres participants: voir pages [[Participants_au_Projet_Long_André]] et [[Association_Long_André_Renens]].
'''Communications''':
* 31.03-02.04.2107: présence au http://www.salon-du-velo.ch/exposants/ Palais de Beaulieu* 19.03.2017: [https://fixme.ch/wikiw/ProjectMeetingimages/4/4b/Article_T_magazine-20151202 Mercredi 220170318-velo_cargo-compressed.12pdf Article T magazine 18 mars 2017]* 20.2015 18h à Fixme (Closel 5 Renens)02.2017: présentation projet Long André et ATE (Dimitri Simospréparatifs de la série 2017 en cours, Président ATE Vaud)n'hésitez pas à nous contacter, puis discussion au sujet des collaborations potentielles avec que vous soyez candidats à l'ATEautoconstruction ou simplement curieux* 06.06.2016: [https://fixme.ch/w/images/b/bc/Article_24heures_20160603-les_bricoleurs_2.0_creent_leurs_reves_a_renens-v2.pdf Article du journal 24Heures (3 juin 2016) "Les bricoleurs 2.0 créent leurs rêves à Renens"]* 08.02.2016: Voici des tableurs évolutifs qui listent nos besoins en composants de vélo récupérés:** [https://framacalc.org/besoins_pi%C3%A8ces_Long_Andre_Renens.1.html besoins immédiats]** [https://framacalc.org/besoins_Long_Andre.1.html besoins durables]* 23.12.2015: [http://www.pro-velo-lausanne.ch/faqs/dossier-cargobikes-a-lausanne/ Dossier cargobikes à Lausanne par Arnaud Nicolay de PRO VELO Région Lausanne]
* Les Long Andrés [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Pollutions.2C_consommation_.C3.A9nerg.C3.A9tique_et_impact_environnemental_en_g.C3.A9n.C3.A9ral polluent très peu], l'image du ''made in Renens'' est donc a l’abri de scandales de manipulation des essais antipollution
* Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Choisissez parmi les [https://fixme.ch/wiki/Long_Andre#Suggestions_de_contribution suggestions de contribution ci-dessous].
<!--* Dernière réalisation du Berliner Lastenrad Netzwerk, effort de communication{|style="margin: 0 auto;"| [http[File://werkstatt-lastenradDSC_0281.de/index.php?titleJPG|thumb|upright=Berliner_Lastenrad2|ambiance, perçage 41 mm et gruegage en arrière-Netzwerk#haptische_Bibliothek "bibliothèque haptique(*)"plan|center] des pièces non assemblées d'un ]| [[File:Long_Andre_Berlin_Renens_A3_sans_texte.svg|thumb|upright=0.75|Vues explosée et isométrique du Long André, tenant dans une caisse dont ils proposent la location et l'envoi (suivi d'un envoi en retour). (*): haptique version originale "se dit de ce qui concerne la sensibilité cutanéeallemande", donc se rapporte au toucher).]]-->|} Photos des ateliers 2016: [[Galerie_Long_André]]
= Résumé =
Dès cet hiver, l'[courte phrase avec "autoconstruction de vélos de transport débarque à Renenscargo"; lieu; date approx.]
Long André est le nom donné à un ''longjohn'' - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré. Le concept devrait permettre...:* version 100% musculaire: pour moins de 2000 CHF et moins de 40 heures de travail encadré* version avec assistance électrique: pour moins de 4000 CHF (avant [https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions subventions]) et moins de 40 heures de travail encadré... de rentrer chez soi sur un nouveau vélo de transport, dont l'équivalent commercial coûte dans les 3000, respectivement 5000 CHF.
En optant pour une assistance électrique, un montant total d'environ 3300 CHF devrait permettre de fabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF. Pour la version 100% musculaire, c'est environ 2100 CHF (équivalent commercial coûte environ 3000 CHF). Le montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend: * le prix de revient du matériel, sans marge pour l'association* des frais de participation à l'atelier, permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner Il ne s'agit pas de la vente d'un vélo fini, mais de la mise à disposition d'un matériel (dont une partie est à acheter) ainsi qu'une participation payante à un atelier.<!--Les membres de l'équipe du projet développerons développeront leurs compétences de responsabilisation, esprit d'équipe, prise de décision et négociation.
Les ateliers enseigneront des techniques de fabrication que beaucoup n'ont pas encore eu l'occasion de pratiquer: Coupe, découpe, perçage, soudage, taraudage, tournage, limage, meulage, peinture, etc.
<!--Cette activité pourrait aussi être la base d'un travail collaboratif d'insertion (EVAM/Maison du Vélo, Mobilet', etc.).
-->
Cette activité pourrait aussi être la base d'un travail collaboratif d'insertion (EVAM/Maison du Vélo, Mobilet', etc.).   Le projet est mené au sein de [https://fixme.ch/w/index.php?title=Atelier_machines_/_UCmakerspace l'atelier de l'espace ''UniverCité''], au Closel 5 à Renens. Des contributeurs-trices en tous genres et autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés!-->
<!--= Agenda et derniers travaux =
== Werkstatt Lastenrad ==
[http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad] est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos de transport cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos de transportcargo).
Le [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André] est l'un des vélos de transport cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.
<!--consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)-->
<!--'''FAQ de Werkstatt Lastenrad:'''
[http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais Page FAQ en français du wiki de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts page "Worum es geht und was wir tun" (pas encore traduite)], remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.-->
== Configuration longjohn de vélos de transport cargo ==
La configuration de vélos de transport cargo nommée ''longjohn'' (parfois ''bakfiets'', du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.
La [http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat configuration] longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org], [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] (wiki Werkstatt Lastenrad)
= Objectif =
'''Fabriquer des vélos de transport cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André, description en français].'''
Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.
! variante
! remarques
! prix montant demandé à
l'autoconstructeur-trice
(subvention de 400 CHF pour les renannais-e-s)
<!--|-
! budget [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Version_sans_.C3.A9clairage_fixe sans éclairage fixe]
|
| 1900
(subvention de 380 CHF pour les renannais-e-s)-->
|}
! option
! remarques
! prix montant demandé à
l'autoconstructeur-trice
| pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les [https://fixme.ch/wiki/Normes_et_homologations_du_Long_Andr%C3%A9#4.6.8.1_General performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec ''un'' frein")]
comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre(ou l'utilisation d'un cadre déjà équipé).
| 300
Techniquement:
* le [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins dispositif de freinage] est assez bien haut placé dans le hit paradela liste des priorités
* à diverses étapes: [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais] (de solidité)
* développer un protocole de [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité]
= Diverses sections externalisées =
== [[Participants_au_Projet_Long_André]] ==
== [[Association_Long_André_Renens]] ==
== [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André|Contrat d'autoconstruction]] ==
== [[Adaptation_du_design_du_Long_André|Adaptations du design]] ==
 Sous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante. Voir aussi [[Assistance_électrique_du_Long_André]].et [[Surface_de_chargement_du_Long_André]] 
== [[Matériel_pour_le_projet_Long_André|Matériel]] ==
== [[Programme_du_Projet_Long_André|Programme]] ==
== [[Financement_du_Projet_Long_André|Financement ]] ==
== [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo|Prix du marché des vélos cargo]] ==
== [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport|Utilisation et partage]] ==
== [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_AndréDocuments_complémentaires_du_Projet_Long_André|Contrat d'autoconstructionDocuments complémentaires]] ==
= Suggestions de contribution =
* [[BikeBench]] (page de travail de ce wiki), [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=BikeBench:_description_en_fran%C3%A7ais page descriptive du wiki Werkstatt Lastenrad]
* [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] et [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients Décisions: avantages et inconvénients] (... de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo de transport cargo autoconstruit)* projet [[PPMBB]] (<u>P</u>edal-<u>p</u>owered <u>m</u>obile <u>b</u>iology <u>b</u>ench)
* sélection de catégories du cargobikeforum.de
** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/lastentransport-2-rad.2/ Lastentransport (2-Rad)]
=== "Equivalents" commerciaux ===
voir [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Prix_du_march.C3.A9_du_neuf ici[Prix_du_marché_des_vélos_cargo]].
=== Remorques ===
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