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Long Andre

15,958 bytes removed, 13:58, 14 November 2019
[[Category:Ongoing_ProjectsClosed_Projects]]
Cette page est en franglais puisque commencée en anglais (comme la majorité Ateliers d'autoconstruction de ce wiki) et que naturellementvélos cargo à Renens, des choses ont été rajoutées en françaisSuisse.
Si une version 100% Contact (français ou 100% anglais est désirée, faites-le savoirDeutsch, English):* Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association* Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association
'''Communications''':
* 31.03-02.04.2107: présence au http://www.salon-du-velo.ch/exposants/ Palais de Beaulieu
* 19.03.2017: [https://fixme.ch/w/images/4/4b/Article_T_magazine-20170318-velo_cargo-compressed.pdf Article T magazine 18 mars 2017]
* 20.02.2017: préparatifs de la série 2017 en cours, n'hésitez pas à nous contacter, que vous soyez candidats à l'autoconstruction ou simplement curieux
* 06.06.2016: [https://fixme.ch/w/images/b/bc/Article_24heures_20160603-les_bricoleurs_2.0_creent_leurs_reves_a_renens-v2.pdf Article du journal 24Heures (3 juin 2016) "Les bricoleurs 2.0 créent leurs rêves à Renens"]
* 08.02.2016: Voici des tableurs évolutifs qui listent nos besoins en composants de vélo récupérés:
** [https://framacalc.org/besoins_pi%C3%A8ces_Long_Andre_Renens.1.html besoins immédiats]
** [https://framacalc.org/besoins_Long_Andre.1.html besoins durables]
* 23.12.2015: [http://www.pro-velo-lausanne.ch/faqs/dossier-cargobikes-a-lausanne/ Dossier cargobikes à Lausanne par Arnaud Nicolay de PRO VELO Région Lausanne]
* Les Long Andrés [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Pollutions.2C_consommation_.C3.A9nerg.C3.A9tique_et_impact_environnemental_en_g.C3.A9n.C3.A9ral polluent très peu], l'image du ''made in Renens'' est donc a l’abri de scandales de manipulation des essais antipollution
* Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Choisissez parmi les [https://fixme.ch/wiki/Long_Andre#Suggestions_de_contribution suggestions de contribution ci-dessous].
contact{|style="margin: leonard0 auto;"| [[File:DSC_0281.favre@gmailJPG|thumb|upright=2|ambiance, perçage 41 mm et gruegage en arrière-plan|center]]| [[File:Long_Andre_Berlin_Renens_A3_sans_texte.com svg|thumb|upright=0.75|Vues explosée et isométrique du Long André (Léonardversion originale "allemande").]]|}
Contribuer à cette page est encouragé et n'importe qui peut le faire (pas besoin d'être membre de Fixme, par exemple). Contactez-moi (Léonard) si vous souhaitez que je vous donne la réponse à la question anti-spam.Photos des ateliers 2016: [[Galerie_Long_André]]
== Context =Résumé =
* [http://werkstatt-lastenrad.courte phrase avec "autoconstruction de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long-André: description en français] Werkstatt Lastenrad's wiki page being built in parallel to this, contains most of what you can't find here. * [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad]** is a project by a few German organisations, including the Berliner Lastenrad Netzwerk (Berliner Cargo Bike Network)** defines itself as a "knowledge common around the subject of DIY vélos cargo bikes"** has a "product" called Long André, consisting in a DIY longjohn-type cargo bike; lieu; date approx. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)** these pages may be partially translated at some point: [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ:_Frequently_Asked_Questions FAQ], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts What it's about]* This is not a typical Hackerspace project, but more a typical project for the very young [https://fixme.ch/wiki/Atelier_machines UCmakerspace].
=== Longjohn cargo bikes ===Long André est le nom donné à un ''longjohn'' - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
[http://www.nutzrad.Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de/index.php?seite=kat Here's an overview of cargo bikes]VTT récupéré. A "longjohn"-type cargo bike:
* has 2 wheels (1st column) and the load is placed in front of the riderEn optant pour une assistance électrique, as low as possibleun montant total d'environ 3300 CHF devrait permettre de fabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF. Pour la version 100% musculaire, with the front wheel further forward* all types of load are known to have been successfully transported with longjohns c'est environ 2100 CHF (therefore there is one longjohn icon in each not-empty cell of the 1st columnéquivalent commercial coûte environ 3000 CHF).
Longjohns are probably the most common type of cargo bikes.* they are described and discussed at the following pagesLe montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org]* they tend to benefit from the following advantages: ** low center of gravity** good handling and moderate weight** moderate length and especially width** load is easily visible by rider** transmission is the same as for a normal bicycle* they may suffer from the following drawbacks: ** steering is achieved through a mechanism that adds complexity (and price) compared to cargo bikes types such as long tail** load size is somehow limited** load weight is limited compared to vehicles with 3 wheels or more (due to resistance and also to the lack of inherent stability)
[http://werkstatt-lastenrad.* le prix de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients énumération revient du matériel, sans marge pour l'association* des avantages et inconvénients frais de plusieurs types de décisions lors du choix dparticipation à l'atelier, permettant à l'atelier et à l'un vélo association de transport]fonctionner
== Description ==Il ne s'agit pas de la vente d'un vélo fini, mais de la mise à disposition d'un matériel (dont une partie est à acheter) ainsi qu'une participation payante à un atelier.* Building a long john<!-type cargo bike according to this [http://werkstatt-lastenrad.Les membres de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais page (Long Andrél'équipe du projet développeront leurs compétences de responsabilisation, description in French].* The first thing to build is not the bike itself but a BikeBench. A BikeBench ([https://fixme.ch/wiki/BikeBench this wikiesprit d's page]) is a jig / workbench for bicycle-based creationséquipe, designed and implemented by Thomas Viebach from Werkstatt Lastenradprise de décision et négociation.
=== Use phase ===Les ateliers enseigneront des techniques de fabrication que beaucoup n'ont pas encore eu l'occasion de pratiquer: Coupe, découpe, perçage, soudage, taraudage, tournage, limage, meulage, peinture, etc.
* Owners usually donCette activité pourrait aussi être la base d't use their cargo bikes every dayun travail collaboratif d'insertion (EVAM/Maison du Vélo, sharing them makes a lot of senseMobilet', therefore we suggest: http://wwwetc.velogistics.net/en/* The people behind [http://www.velogistics.net/en/ velogistics] are in part the same people behind Werkstatt Lastenrad (in this case Tom Hansing from Cologne) and we are in touch with each other* We're also in touch with [http://www.velogistics.net/en/cargobike/239 Arnaud Nicolay, Daniel Genoud & Co (PRO VELO Région Lausanne) who lend their 2 Bullit longjohns through Velogistics].
=== FAQ de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours) ===
Le projet est mené au sein de [httphttps://wwwfixme.werkstatt-lastenrad.dech/w/index.php?title=FAQ:_Frequently_Asked_Questions#Wieviel_Zeit_kostet_es_ein_Lastenrad_selbst_zu_bauenAtelier_machines_/_UCmakerspace l'atelier de l'espace ''UniverCité''], au Closel 5 à Renens.3F original Des contributeurs-trices en allemand]tous genres et autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés!--><!--= Agenda et derniers travaux =
'''Y'a-t-il d'autres représentants et contacts en Allemagne dans le domaine de l'autoconstruction de vélos de transport?''' Réponseordre antéchronologique: [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts#Initiativen-Netzwerk Liste ]. '''Combien d'argent l'autoconstruction d'un vélo de transport coûte-t-elle?''' Réponse: Die Antwort zu dieser Frage hängt von folgenden Faktoren ab:<br>* welchen Typ von Lastenrad möchte ich bauen?* will ich die aktuellste Fahrradtechnik einsetzen? (das empfiehlt sich aus Verkehrsicherheitsgründen)* verbaue ich Neuteile oder ausschliesslich Altteile? Aber hier trotzdem mal eine Angabe: <br>Mit 700,-€ kann gestartet werden und mit 2000,-€ kann man auf hochwertige Materialien zurückgreifen. <br>Es ist auch möglich für 300,-€ ein Rad zu bauen, aber es muss dabei auch klar sein dass man aus Schrott oftmals nicht mehr als Schrott zaubern kann. '''Combien de temps l'autoconstruction d'un vélo de transport coûte-t-elle?''' Réponse: Auch diese Frage hängt von vielen Faktoren ab:* welche handwerklichen Fertigkeiten bringe ich mit?* wie ist meine Werkstatt eingerichtet? Und auch hier eine Ansage: <br> Es ist möglich in einer oder zwei Wochen Vollarbeitszeit einen Rahmen zu bauen. <br> D.h. mit etwa 60h Arbeitszeit zu rechnen ist realistisch. Egal ob Long-John oder Dreirad-Vorderlader. <br> Eine weitere Woche wird dann benötigt um den Rahmen zu lackieren und sämtlich Anbauteile zu montieren: Lenker, Vorbau, Bremsen, Bowdenzüge, Laufräder, Schaltungen, Schutzbleche und Licht.<br>  Aus der Erfahrung raus können wir sagen, dass etwa 3 Monate vergehen bis substanzielle Fortschritte erzielt wurden, und eine erste Probefahrt gemacht werden kann. Vorallem dann wenn die Selbstbauer/innen nur abends oder wochenends Zeit haben kann sich das Projekt hinziehen. '''Combien d'argent puis-je économiser avec l'autoconstruction?''' Réponse: Du kannst dabei kein Geld sparen! <br>Es ist definitiv teuerer ein Lastenrad selbst zu bauen als es zu kaufen. Der Grund liegt der Zeitaufwand für die Beschaffung, Verarbeitung und Montage der Materialien. Wenn man im Müßiggang fertigt und seine Zeit nicht berücksichtigt dann kann der Preis für Bauteile, Werkzeuge und Verbrauchsmaterialien in der Summer günstiger kommen als bei einem Neukauf.<br>Ausnahme: Du kannst Schweissen und hast eine Werkstatt und viel Freizeit. '''Quand le prochain atelier a-t-il lieu?''' Réponse: In Berlin: das Berliner Lastenrad-Netzwerk bietet keine Bauworkshops mehr an, es bietet kontinuierliche Begleitung für den Selbstbau an. (Siehe unten) '''Autoconstruction accompagnée''' Réponse: Das Berliner Lastenrad-Netzwerk bietet den begleiteten Selbstbau für Lastenräder an. Zu regelmäßgen Öffnungszeiten in der Werkstatt am Moritzplatz können Leute vorbeikommen und an Ihrem Rad bauen. Auch bei Kunst-Stoffe in Berlin werden Selbstbaukurse auf Anfrage angeboten. Wenn man an einer Stelle nicht mehr weiter weiß, dann können wir punktuell Hilfeleistung stellen. Termine nach Absprache. == Goal == * make a 1st working prototype of a Long André* organize Long André manufacturing workshops == Obstacles == === Traduction/documentation === La documentation en allemand est en cours de traduction. A terme, il serait bon de rendre cette page 100% en français (remplacement des parties en anglais). Cette page et la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long-André: description en français] de Werkstatt Lastenrad constituent des "documents". Pour les ateliers, il est envisageable de demander aux futures autoconstructeurs de lire certains documents (voir en apprendre le contenu), afin de s'économiser des cours théoriques. Il est possible que les pages des wiki (celle-ci et celle de Werkstatt Lastenrad) ne soient pas idéales à cette fin (pas assez concises par exemples). Dans ce cas, il serait bon de constituer un ou des documents appropriés. Un document supplémentaire à constituer est le contrat entre "l'équipe UCmakerspace" et l'autoconstructeur-trice. === Adaptation (du design et d'autres choses) === Certaines conditions seront légèrement différentes de ce qui a été fait en Allemagne jusqu'à maintenant. Travail d'adaptation en cours. == Matériel == === Prix ===
{| class="wikitable"
|-
! catégoriedate! estimation du prix pour 3 BikeBenches et 4 Long Andréheure! événement! participants! statut! remarques
|-
| Outils ?| -| [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Etapes_principales_jusqu.27.C3.A0_l.27atteinte_d.27un_r.C3.A9gime_de_croisi.C3.A8re_d.27ateliers Etapes principales jusqu'à l'atteinte d'un régime de croisière d'ateliers]| ...| à achetervenir| 150 CHF...
|-
| Acier et quincaillerie4.11.2015| 1200 CHFpas important| étape-clé pour financement| ...| fait| ...
|-
| Récupération de matériel de vélo2.11.2015| ?19:00| étape-clé pour financement| Léonard, Mathias, Jean| fait| ...
|-
| Achat de matériel de vélo21.10.2015| 1000 CHF19:00| rencontre et visite| Léonard, F.B., S.O., F.S.| fait| lieu: Closel
|-
| Achats divers20.10.2015| 150 CHF10:00| publication [https://www.benevol-jobs.ch/annonce?inseratid=108121 annonce benevol-jobs.ch]| Léonard, M.R.| fait| -
|-
| Cintrage à sous-traiter19.10.2015| 500 CHF23:59|étape-clé pour partie du financement| Peinture/revêtement du cadreLéonard, ...| fait| 200 CHF...
|}
Estimation du total si la récupération de matériel de vélo est gratuite'''Légende''': 3200 CHF, soit un prix de revient du matériel de 800 CHF par Long André... = ''plus d'infos sur demande''-->
Une fois les BikeBenches amortis (séries futures), le matériel pour un Long André devrait coûter environ 750 CHF (toujours en supposant que les pièces en récupération ne coûtent rien).= Contexte =
=== Outils disponibles à UCmakerspace =Werkstatt Lastenrad ==
(ou dont la disponibilité [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad] est imminenteune plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos cargo).
* étaux Le [http://werkstatt-lastenrad.de machines* poste à souder MAG (pour le BikeBench)* 2 meuleuses d/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André] est l'angles un des vélos cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (1x disc pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de tronçonnagemodèles construits, 1x roue à brosse pour préparer le zones à souderprobablement bien plus)* Scie circulaire à métal (électrique)* Scies à métaux (manuelle)* perceuse* perceuse à colonne (pas super)* Assortiment de tarauds et filières (pour le BikeBench: tarauds M8 et M10. André Frieboese, un membre berlinois, pour est le père du Long André: à clarifier).* serre<!--joints* Compasconsisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, pointeaua member from Berlin, fausse équerre is the Long André's father (Winkelschmiegeyou can see him on pictures, he has long sideburns)* Assortiment de limes* Niveau à bulle et double-mètre->* Coupe<!-tubes-'''FAQ de Werkstatt Lastenrad:'''
[http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais Page FAQ en français du wiki de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title== Outils partiellememt disonibles Worum_gehts page "Worum es geht und was wir tun" (pas encore traduite)], remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à UCmakerspace ===pédales que le Long André.-->
à amener par Marc et/ou Léonard:* coupe-tubes== Configuration longjohn de vélos cargo ==
à amener La configuration de vélos cargo nommée ''longjohn'' (parfois ''bakfiets'', du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par Marc:* pour 2 roues, un chargement placé devant le Long André Poste à souder TIGconducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.
aller utiliser si nécessaire à La [http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat configuration] longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.pro-velo-lausannelongjohn.chorg/v2011longjohn.org], [http:/association/maisonwerkstatt-du-velolastenrad.de/ index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la Maison du Vélo (Lausanne)configuration longjohn], dont le chef Daniel Genoud est ouvert à collaborer:* bonne perceuse à colonne (celle à UCms n'est pas superwiki Werkstatt Lastenrad)
dispositif pour perçage en biais/d'ellipse: = Objectif =
cf. '''Fabriquer des vélos cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Prolongation_montante_du_tube_inf.C3.A9rieur:_per.C3.A7age_en_biais_et_coupe_en_biais Prolongation montante du tube inférieur: perçage Long André, description en biais et coupe en biaisfrançais] et [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bau_des_Long-Andr%C3%A9s_f%C3%BCr_Berliner_Lastenrad-Netzwerk#schr.C3.A4ge_Bohrung_f.C3.BCr_vorderes_Steuerrohr schräge Bohrung für vorderes Steuerrohr]. Finalement, cette réalisation devrait être assez faisable '''avec la table pivotante de la perceuse à colonne et/ou avec les porte-outils pivotants des tours'''. Une inquiétude exagérée a mené à la recherche de [https://fixme.ch/wiki/Per%C3%A7age_en_biais solutions de rechange].
=== Outils à acheter ===Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.
prix relativement négligeable.= Variantes et options =
* mèche-cloche (Ø33 et Ø40 mm)* étaux à angle ou des étaux à cadre ("Winkel- oder Rahmen-Zwingen", se trouvent aussi sous les dénominations Gehrungszwinge et Winkelschraubstock) Légende: ''AE = assistance électrique''
catégories anibis: * [http://www.anibis.ch/fr/bricolage-,-jardinage-outils--1341/advertlist.aspx?sf{| class=dpo&so=d Bricolage & Jardinage » Outils]"wikitable"* [http://www.anibis.ch/fr/bricolage-,-jardinage-outils-%C3%A9lectriques-,-mat%C3%A9riel-%C3%A9lectriques--1326/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d Bricolage & Jardinage » Outils électriques & Matériel électriques]|+ Variantes* [http://www.anibis.ch/fr/bijouterie-,-horlogerie-fournitures-,-outillages--215/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d Bijouterie & Horlogerie » Fournitures & Outillages]! variante* [http://www.anibis.ch/fr/automobiles-equipements-d%27ateliers--1122/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d Automobiles » Equipements d'ateliers]! remarques! montant demandé à
catégories ricardo: * [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/bureau-et-commerces/industrie-et-electronique/l/cn39796/ Bureau & Commerces Industrie & électronique ]* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/bureau'autoconstructeur-et-commerces/metallurgie-et-serrurerie/l/cn39811/ Bureau & Commerces Métallurgie & serrurerie ]* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/bricolage-et-jardin/autres/l/cn39939/ Bricolage & Jardin Autres pour le bricolage ]* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/bricolage-et-jardin/outils/l/cn39927/ Bricolage & Jardin Outils ]* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/bricolage-et-jardin/quincaillerie/l/cn39844/ Bricolage & Jardin Quincaillerie ]* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/bricolage-et-jardin/outils-electriques/l/cn39850/ Bricolage & Jardin Outils électriques ]trice
=== Acier et quincaillerie pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés ===[CHF]|-! standard avec AE| revêt un certain sens dans des régions au relief accidenté
Estimation du montant: env. 1200 CHFmoteur dans le moyeu avant, soit env. 300 CHF par Long André.batteries sous la surface de chargement
A priori, le fournisseur est Debrunner à Crissier, pas loin de l'UCmséquivalent commercial coûte env. La commande sera passée en "régime pro" par Marc, avec livraison à UCms. Beaucoup de profils sont vendus par défaut en longueur de 6 m, mais dans l'ensemble facturés au kg. La coupe est facturée dans les 5 5000 CHF.| 3300
fournisseurs alternatifs (surtout profils en acier, mais certains font aussi la quincaillerie):* http[https://www.kindlimannfixme.ch/frwiki/commerce-dacier.html* http://www.engel.ch/fr/produits/acier/* http://www.schmobi.ch/fr/produkte/stahlrohre/* http://www.cdff.ch/aciers/aciers_et_metaux_fr/tubes_acier_fr* http://kiener-wittlin.ch/acier_metaux.php5* http://www.getaz-miauton.ch/f/products/cat_steel.php mais apparemment on ne peut consulter le catalogue que sous login en étant pro (si nécessaire demander à Marc) {| class="wikitable"Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions avant subventions]
|-
! description du profil! qté pour 3 BikeBenches! qté pour 4 Long Andrés! qté à commander! no d'art.+lien Debrunner du produit le plus proche, description! prix affiché (prix pro à déterminer (Marc))|-| tube carré 40 x 40 x 1,5 mm (EN 10219)| 2x 6 m (remplace épaisseur 3 mm)| 6 m + 3 m| 4x 6 m| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=13099&ParentID=112 190.102.200 10003425], E235 selon EN 10305-5| 216 CHF/24 m|-| tube carré 20 x 20 x 1,5 mm (EN 10219)| | 2x 6 m| 2x 6 m| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=13099&ParentID=112 190.100.650 10003399], E235 selon EN 10305-5% musculaire sans AE| 53.40 CHF/12 m|-| tube carré 45 x 45 x 2 mm | 6 m| | 6 m| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=13099&ParentID=112 190.102.450 10003430]plus léger, E235 selon EN 10305-5| 82.20 CHF/6 m|-| tube 1"plus simple, ⌀33,7 x 2,0 mm (EN 10219)| | 5 m| 6 m| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=148199&ParentID=8265 181.100.165 10092118], épaisseur de paroi 2,3 mm| 33.90 CHF/6 m|-| tube 1/2", ⌀21,3 x 2,0 mm (EN 10255)| | 3 m| 6 m| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=13060&ParentID=8264 180.100.180 10003053], épaisseur de paroi 2,6 mm| 31.80 CHF/6 m|-| feuillard/bande/acier plat 20 x 3 mm (EN 10025)| | 6 m + 2 m| 2x 6 m| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=12904&ParentID=106 100.101.800 10000677]| 15.20 CHF/5,64 kg|-| feuillard/bande/acier plat 40 x 3 mm| 3x 40 mm | 4x 150 mm (remplace épaisseur 2 mm) + 4x 160 mm (largeur à réduire de 40 à 30 mm)| 6 m| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=12904&ParentID=106 100.104.800 10000717]| 15.00 CHF/5,64 kg|-| feuillard/bande/acier plat 30 x 8 mm (EN 10025)| | 200 mm| 1 m| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=12904&ParentID=106 100.103.800 10000701]| 4.75 CHF/1,88 kg|-| tube de précision ⌀20 x 3 mm| | 100 mm| 1 m| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=13129&ParentID=8272 197.201.025 10005092], E235 selon EN 10305-1| 22.70 CHF/1 m|-| tube rond Ø12 x 1 mm | 600 mm| | 1 m| détail vite résolu. apparemment pas dispo chez Debrunner, et il faut qu'un axe de Ø10 mm passe à travers| négl.|-| vis six pans M8 x 20 mm | 42| | 100| | env. 20 CHF/100 pces|-| écrous M8 à souder | 45|| 100| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7460779&CFTOKEN=fa7e47ef34da5f88-EAECD19A-F83C-997B-38CF4F8BAC6288C5&id=83991&ParentID=193 750.250.180 10046727]| 12 CHF/100 pces|-| vis six pans M10 x 25 mm | 3| | 3| | env. 30 CHF/100 pces|-| vis pour douille fritée: DIN 601, M10, long. 50 mm, six pans| | 4 | 4 | pas trouvé chez Debrunner à 1ère vue| <10 CHF/4 pces|-| écrous M10 à souder| | 4 | 4 | [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7460779&CFTOKEN=fa7e47ef34da5f88-EAECD19A-F83C-997B-38CF4F8BAC6288C5&id=84456&ParentID=193 774.202.170 10050941] inox, 108 CHF/100 pces| < 10 CHF/4 pces|-| écrous M10 inox| | 4 | 4 | [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7460779&CFTOKEN=fa7e47ef34da5f88-EAECD19A-F83C-997B-38CF4F8BAC6288C5&id=84444&ParentID=193 774.102.170 10050892], 33.80 CHF/100 pces| <5 CHF/4 pces|-| rondelles nylon M10 Ø 30 mm| | 8 | 8 | | négl.|-| vis M8 imbus, inox (long.?)| | 4 | 4 | | <10 CHF/4 pces|-| écrous M8 autobloquant|| 8 | 8 | [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7460779&CFTOKEN=fa7e47ef34da5f88-EAECD19A-F83C-997B-38CF4F8BAC6288C5&id=84464&ParentID=194 774.252.160 10050961], inox, 36.90 CHF/100 pces| <5 CHF/8 pces|-| rondelles M8| | 12 | 12 | | négl.|-| vis M6 imbus à tête conique (long.?)| | 32| 100| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7460779&CFTOKEN=fa7e47ef34da5f88-EAECD19A-F83C-997B-38CF4F8BAC6288C5&id=213290&ParentID=177], inox| <40 CHF/100 pces|-| écrous M6 à souder| | 32| 100| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7460779&CFTOKEN=fa7e47ef34da5f88-EAECD19A-F83C-997B-38CF4F8BAC6288C5&id=84456&ParentID=193 774.202.150 10050939] inox| 47.5 CHF/100 pces|-| tube ⌀12 x 2 mm pour pièces cintrées| | | 3x 6 m| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7401577&CFTOKEN=c1eef3e43a9bfe60-BC579E2D-9AF4-D504-57531477B5A7B4B9&id=13130&ParentID=8294 197.500.260 10005832] à faire commander par l'entreprise qui sous-traitera le cintrage, Tube pour conduites hydrauliques, E235+N, Sans soudure, Bondérisé à l'extérieur et à l'intérieur, recuit normal, Extrémités fermées, EN 10305-4, 15 CHF/1 m| 540 CHF|}meilleur marché
=== Récupération de matériel de vélo roue avant avec moyeu dynamo (pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés ===frein à disque)
Daniel Genoud / [http://www.pro-velo-lausanne.ch/v2011/association/maison-du-velo/ la Maison du Vélo (Lausanne)] est susceptible de mettre à disposition le matériel nécessaire. Il serait cependant presque prioritaire d'évaluer la disponibilité de cadres en acier (sans manchons) de VTT 26" en particulieréquivalent commercial coûte env.3500 CHF| 2100
* divers composants:** 3 axe (subvention de roue avant + écrous correspondants** 3 axe de roue arrière + écrous correspondants** 4 phares avants** 4 phares arrières* Composants pouvant provenir de 4 VTT à roues de diamètre 26”/559 mm:** 4 cadres de VTT 26” en acier, soudés, sans manchons** 4 (sur 8) fourches 26"** 8 V400 CHF pour les renannais-Brakes ('''variante envisagée avec frein avant à disque'''e-s) ** 4 leviers de freins gauche ('''variante envisagée avec frein avant à disque''') ** 4 leviers de freins droite** 4 selles** 4 tige de selle adaptée** 4 paires de pare<!--|-boue** 4 potences! budget [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Version_sans_.C3.A9clairage_fixe sans éclairage fixe]** 4 roue arrière 26" avec dispositif de vitesses correspondant + chambre à air + pneu| * 4 fourches 26" supplémentaires (pour en disposer de 8 au total)* Composants pouvant partiellement provenir de 4 BMX, vélos pliables ou vélos pour enfants, à roues de diamètre 20”/406 mm:** 4 fourches 20” ('''variante envisagée sans AE et avec frein moyeu avant à disque''': fourche à acheter) ** 4 chambre à air + pneu 20"** peu probable en récup: 4 roue avant 20" avec sans dynamo de moyeu + chambre à air + pneu ('''variante envisagée avec pour frein avant à disque''': roue à acheter)
catégories anibis: * [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-vtt-,-mountainbikes--1705/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d VTT & Mountainbikes]* [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-bmx-,-trial--1698/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d vélos bmx et trial], [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-v%C3%A9los-pliables--1704/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d vélos pliables], [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-v%C3%A9los-pour-enfants--1703/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d vélos pour enfants] pour les roues et fourches 20" (vélos pliables peut-être pour les roues avec moyeux à dynamos)* [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-v%C3%A9los-de-randonn%C3%A9e-,-vtc--1707/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d Vélos de randonnée & VTC], [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-v%C3%A9los-de-ville--1699/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d vélos de ville], [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-accessoires--1717/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d accessoires], [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-autres--1709/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d autres] pour divers composants et éventuellement des cadresmeilleur marché
catégories ricardo: * [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/vtt-et-mountainbikes/l/cn75714/?ar=1 VTT & Mountainbikes]* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/bmx/l/cn69728/?ar=1 bmx]moins sûr car en pratique, [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/velos-pliable/il y aura certainement des occasions où l/cn74421/?ar=1 vélos pliables], [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/velos-pour-enfants/l/cn43881/?ar=1 vélos pour enfants] pour les roues et fourches 20" (vélos pliables peut-être pour les roues avec moyeux à dynamos)'éclairage amovible n'est pas sous la main alors qu'on en aurait besoin* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/velos-de-randonnee/l/cn43886/?ar=1 Vélos de randonnée], [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/city-bikes/l/cn73546/?ar=1 vélos de ville], [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/accessoires/l/cn41966/?ar=1 accessoires], [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/velos-autres/l/cn43885/?ar=1 autres] pour divers composants et éventuellement des cadres| 1900
=== Emprunt (subvention de matériel de vélo 380 CHF pour 4 Long Andrés ===les renannais-e-s)-->|}
Tout ce qui figure dans cette catégorie pour le moment peut être emprunté {| class="wikitable"|+ Options! option! remarques! montant demandé à Daniel Genoud / [http://www.pro-velo-lausanne.ch/v2011/association/maison-du-velo/ la Maison du Vélo (Lausanne)].
* [vérifier nécessité, pas clair] Taraud à axe de pédalierl'autoconstructeur-trice
=== Achat [CHF]|-! [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Variantes_envisag.C3.A9e:_freins_.C3.A0_disques_avant.2Barri.C3.A8re frein à disque arrière], | pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les [https://fixme.ch/wiki/Normes_et_homologations_du_Long_Andr%C3%A9#4.6.8.1_General performances de matériel freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de vélo pour 4 Long Andrés ==="avec ''un'' frein")]
total estimé 1000 CHFcomprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, soit 250 CHF/Long Andréimplique également le soudage d'une fixation au cadre (ou l'utilisation d'un cadre déjà équipé).| 300
* 4 roue avant 20" avec dynamo de moyeu + chambre à air + pneu, estimé 100-200 CHF/roue ('''variante envisagée avec frein avant à disque''': roue corresp., estimé 200-300 CHF/rouepremière évaluation)* 4 gaine+câble longs de 2,5m ('''variante envisagée avec frein avant à disque''': gaine+câble ou tuyau corresp.)* peut|-être déjà dispo sur les vélos récupérés:** 4 gaine+câble courts (longueur pour frein arrière)** 4 chaînes* '''variante envisagée avec frein avant à disque''': 4 fourches 20" corresp. (! [httphttps://recumbentpartsfixme.comch/catwiki/0Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Transmission_optimale Schlumpf/91/92/113/20-inch.html exemple trop cher à 200 EUR avec suspensionHaberstock Mountain Drive]), estimé 100 CHF/fourche| supprime un câble et un dérailleur
=== Achats divers pour 3 BikeBenches offre un écart de 1:2,5 entre le petit et 4 Long Andrés ===le grand rapport
total env. 150 CHF, soit env. 40 CHF par Long André.changement de vitesses possible à l'arrêt (précieux avec lourdes charges)| 400-500|-! batterie 15 Ah supplémentaire| augmente l'autonomie et la fiabilité| <1000
* [prix négl.] alternative à 4 douilles d'écartement/écrous longs M8. (largeur de clé 14 ou 10 mm900 semble plausible). trouvé de tel produit nulle part sur marché CH. fonction: taraudage pour fixer chape articulée.* [prix négl. (dans les 2.15 CHF/pce)] 4 douilles fritées ⌀int. 10 mm, ⌀ext. 14 mm, long. 20 mm: ** dimensions exactes dans catalogue:*** [http://www.caspar-gleitlager.de/de/produkte/gleitlager/sintergleitlager/sinterbronze_buchsen.php caspar-gleitlager.de, Allemagne, Art. Nr. CA-42591]*** [http://www.aladinag.ch/bronzelager.htm aladinag.ch, sur mesure, peut-être excessivement cher]** dimensions exactes pas dans catalogue (une adaptation de la géométrie est probable):*** [http://www.gleitlager.ch/dokumente/kataloge/sinterlager/ggt-sinterlager_v14-07.pdf gleitlager.ch]*** [http://www.aladinag.ch/index_htm_files/Glibro%20-%20Katalog%2022.01.2015.pdf aladinag.ch]*** [http://sgtbronze.ch/index.php/1-sinterbronze-gletlager/standardabmessungen/10-gleitlager/sinterbronze-gleitlager/4-1-1-selbstschmierende-zylinderlager#cart sgtbronze.ch]*** [http://www.norelem.ch/ch/fr/Produits/Vue-d-ensemble-des-produits/Syst%C3%A8mes-et-composants-pour-la-construction-de-machines-et-d-installations/Accouplements-Accouplements-rigides-Bagues-de-serrage-coniques-Joints-de-cardan-Accouplements-rapides-Paliers/Palier-lisse/Palier-lisse-cylindrique-bronze-fritt%C3%A9.html norelem.ch]: 2.15 CHF/pce* [env. 60 CHF] 4 chapes articulées M8 KA 8-D avec filetage ext. (DIN ISO 12240-4 série dimensionnelle K). pré-repérage:** Bachhofen: [http://www.bachofen.ch/de/branchen/Nutzfahrzeuge/Mechanik/Gelenkkoepfe/THK_Gelenkkoepfe_504G_23.pdf THK], [http://www.bachofen.ch/de/branchen/Nutzfahrzeuge/Mechanik/Gelenkkoepfe/Nadella_Gelenkkoepfe_D_2011.pdf Nadella]** [http://www.maedler.ch/product/1643/1126/din-12240-gelenkkoepfe-und-gelenklager Maedler]*** [http://www.maedler.ch/Article/63280800 galva 14 CHF/pce], [http://www.maedler.ch/Article/63299808 inox 33 CHF/pce]** [https://eu.shop.bossard.com/ch/index.cfm?app_page=0:31001:30002:9413:2 Bossard]** [http://www.hanser.ch/web/?cmd=normblatt&guid=5541d496-c964-497b-9b09-397293523660&LCID=1031 Hanser]** [http://www.kull-laube.ch/index.cfm?content=50204020 Kull-Laube]** [http://shop.ihb.ch/saas/web/ihb/katalog/Gelenkkopf-rostfreie-Ausfuehrung.aspx IHB]* [env. 90 CHF] 4 panneaux laminés-stratifiés multiplex revêtus 12 mm, long. x larg. 850 x 600 mm: ** fournisseur HGC: [http://www.hgc.ch/fr/669/Ausstellungen-Detail.htm?Verkaufsstelle=50707 Renens], [http://www.hgc.ch/fr/669/Ausstellungen-Detail.htm?Verkaufsstelle=19232 Crissier], [http://www.hgc.ch/fr/652/Toiture-Fa%C3%A7ade-Bois.htm?pc3InlineContent=3813%2Fc2091%2F4102_epaper.htm catalogue pas très explicite] tél. 24.6.2015 (vendeur matthieu.anex@hgc.ch)** contreplaqué bouleau 1 face antidérapante 1 face lisse:*** panneaux basiques 1500 x 2500 x 12 mm (38 CHF/m2) à faire découper en 600 x 850 mm pour supplément de 3 CHF/m2*** 38+3 CHF/m2 donne 21 CHF/panneau de 600 x 850 x 12 mm*** vernir les bords découpés. vernis proposé par HGC: vernis Solarit|}
=== Cintrage à sous-traiter ==FAQ =
env. 500 CHF, soit 125 CHF par Long AndréSection externalisée à la page [[FAQ_Long_André]].
pièces concernées pour 4 Long Andrés:= Sécurité =
* 4x tige de direction (no. 13) avec chacun 2 coudes, De l'atelier à partir de 1900 mm (plans indiquent 1500...?) de tube 3/8"la chaussée, ⌀17 x 2 mm (EN 10255), selon techniquement et [http://werkstatt-lastenrad.de/images/3/3f/026_aufbau_Lenkstange_Long_Andre.svg ces "plans" (incomplets)[Contrat_d%27autoconstruction_du_Projet_Long_André|juridiquement]]* 16x cintres (no. 18) avec chacun un coude, à partir de 2400 mm (plans indiquent 2x(500+530)=2060...?) de tube 1/2", ⌀21,3 x 1,75 mm (EN 10219), selon [http://werkstatt-lastenrad.de/images/2/26/034_B%C3%BCgel_Ladefl%C3%A4che_Long_Andre.svg ces "plans" (incomplets)]
[httpTechniquement://www.local.ch/fr/map/q?layers=results&what=Cintrage&bounds=45.505597%2C3.941974%2C48.084704%2C12.28609&zoom=8&backlink=http%3A%2F%2Fyellow.local.ch%2Ffr%2Fq%2FCintrage.html%3Frid%3DehO9%26where%3D entreprises pratiquant cintage]
http* le [https://wwwfixme.tuboformech/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins dispositif de freinage] est assez haut placé dans la liste des priorités* à diverses étapes: [https://fixme.ch/ wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais] (Villars-Ste-Croixde solidité) tél* développer un protocole de [https://fixme. 19ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.6C3.2015B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité]* cf. [[Normes_et_homologations_du_Long_André]] et [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]].* en atelier: * pas de matrices * [https://fixme.ch/wiki/Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#.C2.A7..._s.C3.A9curit.C3.A9_en_atelier quelques règles dans ces diamètres => modifier, prendre du 20 x 2 mmle contrat d'autoconstruction] * rayon de courbure à l'axe pour du 20 mm* [https: R 70 mm//fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Lors_de_la_session_pr.C3.A9alable briefing lors de la session préalable]
httpSécurité au guidon://wwwcf.inoxconcept[[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]].ch/index.php/contact-demander-une-offre (Pascal Demazière, Vufflens-la-Ville), tél. 23.6.2015: * cintrage tube 12 mm (possible en cuivre et) normalement possible en acier* rayon de courbure à l'intérieur pour du 12 mm: R 30 mm (= rayon de courbure à l'axe: R 36 mm)* matière: voir Debrunner ou Miauton* délais: M. Demazière part en vacance normalement dès la dernière semaine de juillet
http://www.tuborex.ch/pliage-tubes-cintrage-tube (Estavayer) tél. 23.6.2015: * bien équipés pour le cintrage de diamètres <20 mm: 8, 10, 12, 14, 15, 16 mm* pour le perçage en biais il faut leur envoyer un plan par email et ils disent s'ils le peuvent= Diverses sections externalisées =
http://www.brandt-metal.ch/sites/main/?page_id=90 (Bulle) pas appelé= [[Participants_au_Projet_Long_André]] ==== [[Association_Long_André_Renens]] ==== [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André|Contrat d'autoconstruction]] ==== [[Adaptation_du_design_du_Long_André|Adaptations du design]] ==
=== Peinture/revêtement du cadre ===Sous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante.
estimé à 200 CHF pour les 4 en "peinture maison" (estimation sans grand fondement, 50 CHF par Long André) ou 1100 CHF pour les 4 en thermolaquage sous-traité (270 CHF/ Long André).Voir aussi [[Assistance_électrique_du_Long_André]] et [[Surface_de_chargement_du_Long_André]]
Laque ("peinture") ou "poudre" (thermolaquage)== [[Matériel_pour_le_projet_Long_André|Matériel]] ==== [[Programme_du_Projet_Long_André|Programme]] ==== [[Financement_du_Projet_Long_André|Financement ]] ==== [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo|Prix du marché des vélos cargo]] ==== [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport|Utilisation et partage]] ==== [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André|Documents complémentaires]] ==
thermolaquage, demander si peuvent faire un cadre = Suggestions de vélo spécial, 2000 x 650 x 500 mm et si oui pour à peu près quel prix: * [http://www.firstindustries.ch/cms/init.php/page/content?lcontribution =fr&id_page=587 First Crissier], tél. 24.6.2015, 021 633 08 33: à peu près 270 CHF/pce, pas tellement de différence selon le nombre, pas tellement d'options: de toute façon une couche primaire* Thermolaquage de Crissier S.à r.l., Mont-de-Faux 6, 1029 Villars-Ste-Croix, tél. (+41 21 634 07 08) + email (thermo-crissier@bluewin.ch) demande d'offre 24.6.2015: en attende de réponse. options: parle de couche primaire comme une option mais c'est bizarre (je pense qu'un thermolaquage correct a de toute façon une couche primaire).* MMM Thermolaquage Sàrl, ZI du Moulin du Choc D, 1122 Romanel-sur-Morges, tél. (+41 21 869 97 84) + email (thermolac@sunrise.ch). réponse 25.6.2015: Prix pour le sablage et thermolaquage de cadres de vélos, démontés, filetages et autres protégés, prêts à être sabés : CHF 300.00 pièce + TVA
== Schedule ==Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions: * Feedback! Dites-nous ce que vous en pensez, ce qui pourrait être modifié à votre avis, etc.* Proposez-nous un coup de main lors de l'encadrement des ateliers et/ou lors de leur préparation<!--* Demandez à devenir [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Recherche_responsable_.28b.C3.A9n.C3.A9vole.29 responsable (bénévole) de l'aspect Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport].-->* Aidez-nous à faire avancer nos [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Autres recherches de financements]* Aidez-nous à rédiger les documents suivants:** [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]** divers [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]* Aidez-nous à établir des arguments pour l'[[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]* Aidez-nous à mettre en place les méthodes suivantes:** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Dessin.2FCAD.2Fg.C3.A9om.C3.A9trie planification de la géométrie/dessin CAD] de chaque Long André
= Voir aussi =<!--* Opening[[Screen_printing]] (projet mené en partie par la même équipe et avec un rapport minuscule au projet Long André)-->* [http: May 2015//werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long-André: description en français] page du wiki de Werkstatt Lastenrad* Ending[[BikeBench]] (page de travail de ce wiki), [http: //werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=BikeBench:_description_en_fran%C3%A7ais page descriptive du wiki Werkstatt Lastenrad]* [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] et [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients Décisions: avantages et inconvénients] (... de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo cargo autoconstruit)* sélection de catégories du cargobikeforum.de** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/lastentransport-2-rad.2/ Lastentransport (2-Rad)]** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/technik-allgemein-selbstbau.16/ Technik allgemein / Selbstbau]<!--== Sections externalisées ==
{| class=== Long André building workshop ==="wikitable"|-For the Long André building workshops, there is | [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Calendrier this Gantt chart[Normes_et_homologations_du_Long_André]] available (translation pending).| [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]== See also ==|-* | [[Screen_printingContrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]] (projet mené en partie par la même équipe et avec un rapport minuscule au projet Long André)| [[Adaptation_du_design_du_Long_André]]== Participants ==|-| [[Modifications_peu_prioritaires_du_design_du_Long_André]]* Léonard (Leader)| [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]]* Marc Wettstein (coordinateur UCmakerspace, accompagnement des ateliers, grosses compétences multiples)|-* L'équipe en Allemagne de Werkstatt Lastenrad: | [[Programme_du_Projet_Long_André]]** Christophe Vaillant (Berlin), webmaster, auteur de la plupart de ce qui est disponible, bilingue fr| [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]|-de** André Frieböse (Berlin), créateur du Long André| [[Participants_au_Projet_Long_André]]** Tom Hansing (Cologne), sorte de coordinateur (a priori), rôle similaire à Christophe, mène aussi l'initiative Velogistics.net (partage de vélos de transport)| [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]]** Thomas Viebach, créateur du BikeBench|-* Sachiko (Hackuarium member, interested in the workshop)| [[Assistance_électrique_du_Long_André]]* Daniel Genoud / | [http://www.pro-velo-lausanne.ch/v2011/association/maison-du-velo/ la Maison du Vélo (place de l'Europe, Lausanne)[Financement_du_Projet_Long_André]], a bike-self repair workshop / basic machining training center for refugees. They are open to collaborate and have many tools we may be interested in using/borrowing.* Jean|-Yves Barman ("ami de l'UCmakerspace", grosses compétences multiples, particulièrement en soudage)* Arnaud Nicolay (direction Pro Vélo Lausanne), en contact régulier, sera ''peut| [[Association_Long_André_Renens]]| [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]|-être'' personnellement intéressé à participer à l'atelier| [[FAQ_Long_André]]|}-->== Partenariats / communication / éventuels financements Véhicules similaires ==
=== Pas encore contactés Autres longjohns autoconstruits ===
* Ville de Renens, Marianne Hugenin, Tinetta Maystre* ..Voir [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]].
=== Contactés mais encore rien de vraiment formel "Equivalents" commerciaux ===
* Maison du Vélo, Lausanne (Daniel Genoud)* UniverCité / Carmello Bisognano* ..voir [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo]].
=== Collaborations actives Remorques ===
* Marc Wettstein / UCmakerspaceIl existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):* Yvan Mermod (ami qui n'est jamais bien loin ''Carla Cargo''': de ce projet)Freiburg im Breisgau* Pro Velo Lausanne (Arnaud Nicolay)* [http: plusieurs choses, notamment petit article à venir //carlacargo.de/ site web]** [https://www.facebook.com/CarlaCargoTrailer page facebook]** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitungen#Carla_Cargo entrée dans le journal des membreswiki Werkstatt Lastenrad]* L'équipe en Allemagne * [http://werkstatt-lastenrad.de /index.php?title=Bauanleitung_Carla_Cargo_Crowd page dans le wiki Werkstatt Lastenrad]** [https://grabcad.com/library/carla-cargo-summer-1 page GrabCAD]** [https://www.startnext.com/carla page crowdfunding]* [http://www.ader.ch/FR/component/ccm/?view=content&id=68&type=1 Projet '''Remorque Solaire pour Vélo'''] de l'ADER et surtout de Daniel Lador
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