Changes

Jump to: navigation, search

Long Andre

2,315 bytes added, 13:58, 14 November 2019
[[Category:Ongoing_ProjectsClosed_Projects]]Autoconstruction de vélos de transport à Renens, Suisse.
Cette page est en franglais puisque commencée en anglais (comme la majorité Ateliers d'autoconstruction de ce wiki) et que naturellementvélos cargo à Renens, des choses ont été rajoutées en français. A terme, il serait bon de rendre cette page 100% en français (remplacement des parties en anglais)Suisse.
contactContact (français, Deutsch, English): * Léonard (leonard.favre@(at)gmail.com ), président de l'association* Mathias (Léonardmap.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association
Contribuer à cette page est encouragé et n'importe qui peut le faire (pas besoin d'être membre 'Communications''':* 31.03-02.04.2107: présence au http://www.salon-du-velo.ch/exposants/ Palais de FixmeBeaulieu* 19.03.2017: [https://fixme.ch/w/images/4/4b/Article_T_magazine-20170318-velo_cargo-compressed.pdf Article T magazine 18 mars 2017]* 20.02.2017: préparatifs de la série 2017 en cours, par exemple)n'hésitez pas à nous contacter, que vous soyez candidats à l'autoconstruction ou simplement curieux* 06.06.2016: [https://fixme. Contactezch/w/images/b/bc/Article_24heures_20160603-moi les_bricoleurs_2.0_creent_leurs_reves_a_renens-v2.pdf Article du journal 24Heures (Léonard3 juin 2016) si vous souhaitez que je vous donne la réponse "Les bricoleurs 2.0 créent leurs rêves à la question antiRenens"]* 08.02.2016: Voici des tableurs évolutifs qui listent nos besoins en composants de vélo récupérés:** [https://framacalc.org/besoins_pi%C3%A8ces_Long_Andre_Renens.1.html besoins immédiats]** [https://framacalc.org/besoins_Long_Andre.1.html besoins durables]* 23.12.2015: [http://www.pro-velo-lausanne.ch/faqs/dossier-cargobikes-a-lausanne/ Dossier cargobikes à Lausanne par Arnaud Nicolay de PRO VELO Région Lausanne]* Les Long Andrés [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Pollutions.2C_consommation_.C3.A9nerg.C3.A9tique_et_impact_environnemental_en_g.C3.A9n.C3.A9ral polluent très peu], l'image du ''made in Renens'' est donc a l’abri de scandales de manipulation des essais antipollution* Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Choisissez parmi les [https://fixme.ch/wiki/Long_Andre#Suggestions_de_contribution suggestions de contribution ci-spamdessous].
{|style="margin: 0 auto;"| [[File:DSC_0281.JPG|thumb|upright= Contexte =2|ambiance, perçage 41 mm et gruegage en arrière-plan|center]]| [[File:Long_Andre_Berlin_Renens_A3_sans_texte.svg|thumb|upright= 0.75|Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").]]|}
* [httpPhotos des ateliers 2016://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long-André: description en français] Werkstatt Lastenrad's wiki page being built in parallel to this, contains most of what you can't find here. * [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad]** is a project by a few German organisations, including the Berliner Lastenrad Netzwerk (Berliner Cargo Bike Network)** defines itself as a "knowledge common around the subject of DIY cargo bikes"** has a "product" called Long André, consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)** these pages may be partially translated at some point: [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ:_Frequently_Asked_Questions FAQGalerie_Long_André], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts What it's about]* This is not a typical Hackerspace project, but more a typical project for the very young [https://fixme.ch/wiki/Atelier_machines UCmakerspace].
=== Configuration "Longjohn" de vélos de transport ==Résumé =
[http://www.nutzrad.courte phrase avec "autoconstruction de/indexvélos cargo"; lieu; date approx.php?seite=kat Here's an overview of cargo bikes]. A "longjohn"-type cargo bike:
* has 2 wheels (1st column) and the load is placed in front of the rider, as low as possible, with the front wheel further forward* all types of load are known to have been successfully transported with longjohns (therefore there is one Long André est le nom donné à un ''longjohn icon in each not'' -empty cell of the 1st column)configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
Longjohns are probably the most common type of cargo bikes.* they are described and discussed at the following pages: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia]Grosso modo, [https://il s'agit d'ajouter une extension à un cadre deVTT récupéré.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org]* they tend to benefit from the following advantages: ** low center of gravity** good handling and moderate weight** moderate length and especially width** load is easily visible by rider** transmission is the same as for a normal bicycle* they may suffer from the following drawbacks: ** steering is achieved through a mechanism that adds complexity (and price) compared to cargo bikes types such as long tail** load size is somehow limited** load weight is limited compared to vehicles with 3 wheels or more (due to resistance and also to the lack of inherent stability)
[http://werkstatt-lastenrad.En optant pour une assistance électrique, un montant total d'environ 3300 CHF devrait permettre de/indexfabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF.php?title=DPour la version 100%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients énumération des avantages et inconvénients de plusieurs types de décisions lors du choix dmusculaire, c'un vélo de transport]est environ 2100 CHF (équivalent commercial coûte environ 3000 CHF).
=== FAQ de Werkstatt Lastenrad ===Le montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend:
[http://werkstatt-lastenrad.* le prix de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais page FAQ en français revient du wiki matériel, sans marge pour l'association* des frais de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)]. participation à l'atelier, permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner
remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi Il ne s'agit pas de la vente d'autres véhicules un vélo fini, mais de la mise à pédales que le Long Andrédisposition d'un matériel (dont une partie est à acheter) ainsi qu'une participation payante à un atelier.<!--Les membres de l'équipe du projet développeront leurs compétences de responsabilisation, esprit d'équipe, prise de décision et négociation.
== Objectif ==Les ateliers enseigneront des techniques de fabrication que beaucoup n'ont pas encore eu l'occasion de pratiquer: Coupe, découpe, perçage, soudage, taraudage, tournage, limage, meulage, peinture, etc.
* build a long john-type cargo bike according to this [http:Cette activité pourrait aussi être la base d'un travail collaboratif d'insertion (EVAM//werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais page: Long AndréMaison du Vélo, description in French].* the first thing to build is not the bike itself but a BikeBench. A BikeBench ([https://fixme.ch/wiki/BikeBench this wikiMobilet's page]) is a jig / workbench for bicycle-based creations, designed and implemented by Thomas Viebach from Werkstatt Lastenradetc.* make a 1st working prototype of a Long André* organize a 1st Long André manufacturing workshop "trial" with 3 builders/vehicles (therefore all purchases are being planned for 4 vehicles)* organize further workshops for the long run.
== Obstacles ==
Le projet est mené au sein de [https://fixme.ch/w/index.php?title=Atelier_machines_/_UCmakerspace l'atelier de l'espace ''UniverCité''], au Closel 5 à Renens. Des contributeurs-trices en tous genres et autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés!--><!--== Sécurité ==Agenda et derniers travaux =
La sécurité doit être revue à tous les niveaux, techniquement et juridiquement.dans l'ordre antéchronologique:
Techniquement{| class="wikitable"|-! date! heure! événement! participants! statut! remarques|-| ?| -| [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Etapes_principales_jusqu.27.C3.A0_l.27atteinte_d.27un_r.C3.A9gime_de_croisi.C3.A8re_d.27ateliers Etapes principales jusqu'à l'atteinte d'un régime de croisière d'ateliers]| ...| à venir| ...|-| 4.11.2015| pas important| étape-clé pour financement| ...| fait| ...|-| 2.11.2015| 19:00| étape-clé pour financement| Léonard, Mathias, Jean| fait| ...|-| 21.10.2015| 19:00| rencontre et visite| Léonard, F.B., S.O., F.S.| fait| lieu: Closel|-| 20.10.2015| 10:00| publication [https://www.benevol-jobs.ch/annonce?inseratid=108121 annonce benevol-jobs.ch]| Léonard, M.R.| fait| -|-| 19.10.2015| 23:59| étape-clé pour partie du financement| Léonard, ...| fait| ...|}
* identifier les points critiques, notamment les soudures dont la rupture compromettrait la sécurité des usagers de la route (conducteur, passants, autres véhicules)'''Légende''': ... = ''plus d'infos sur demande''* développer un protocole de contrôle de qualité, pouvant impliquer des contrôles non destructifs divers (dont certains impliquent le mandat de contrôleurs attestés et/ou un matériel particulier)-->
Sensibilisation des autoconstructeurs au niveau de danger (pas encore évalué pour le moment) et aux comportements à adopter en conséquence.= Contexte =
=== Juridique =Werkstatt Lastenrad ==
Il faudrait faire un tour [http://www.werkstatt-lastenrad.de la situation avant de se lancer/index. Qui s'y connaîtphp? Exemples title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad] est une plateforme de problèmes:partage de connaissances au sujet de vélos cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos cargo).
* accident lors Le [http://werkstatt-lastenrad.de la fabrication* accident /index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André] est l'un des vélos cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de la route dû à modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un défaut membre berlinois, est le père du Long André.<!--consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)--><!--'''FAQ de fabricationWerkstatt Lastenrad:'''
Déterminer si une homologation particulière est[http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais Page FAQ en français du wiki de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts page "Worum es geht und was wir tun" (pas encore traduite)], remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.-->
* nécessaire (a priori pas)* possible== Configuration longjohn de vélos cargo ==
=== ContratLa configuration de vélos cargo nommée ''longjohn'' (parfois ''bakfiets'', frais ===du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.
Le document La [http://www.nutzrad.de contrat entre "l'équipe UCmakerspace" /index.php?seite=kat configuration] longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et l'autoconstructeur-trice doit reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être établitrouvée aux pages suivantes: [https://en. wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org], [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] (wiki Werkstatt Lastenrad)
Le montant demandé est à déterminer.= Objectif =
Base pour détermination du montant demandé aux autoconstructeurs'''Fabriquer des vélos cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André, description en français].'''
* exercices (notamment de soudage) et prise de connaissance Cette fabrication devrait prendre la forme d'une documentation à établir ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction (remplace cours théorique), dont la validation permet de signer le contrat et passer à la suite: une centaine de CHF* "encadrement rémunéréSelbstbau" à ??? CHF (voir les implications d'une telle rémunération):** coaching** contrôle (si le véhicule est jugé inapproprié à l'utilisation, il pourrait y avoir des conséquences à déterminer)* prix du matériel + marge pour imprévus (le surplus est restitué): devrait tourner dans on entend ici que les 800 CHF + marge de ??? CHFfutures propriétaires construisent leurs véhicules.
Il faudrait examiner les prix du marché du neuf. Exemple: http://cargobike.ch/ (à première vue les prix sont communiqués sur demande dans ce cas)= Variantes et options =
Légende: ''AE === Traduction/documentation ===assistance électrique''
La documentation en allemand est en cours de traduction.{| class="wikitable"|+ Variantes! variante! remarques! montant demandé à
A terme, il serait bon de rendre cette page 100% en français (remplacement des parties en anglais).l'autoconstructeur-trice
Cette page ainsi que la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long-André: description en françaisCHF] de Werkstatt Lastenrad constituent des "documents". Pour les ateliers, il est envisageable de demander aux futures autoconstructeurs de lire certains documents (voire en apprendre le contenu), afin de s'économiser des cours théoriques. Il est possible que les pages des wiki (celle|-ci et celle de Werkstatt Lastenrad) ne soient pas idéales à cette fin (pas assez concises par exemples). Dans ce cas, il serait bon de constituer ! standard avec AE| revêt un ou certain sens dans des documents appropriés.régions au relief accidenté
Un document supplémentaire à constituer est moteur dans le contrat entre "l'équipe UCmakerspace" et l'autoconstructeur-trice.moyeu avant, batteries sous la surface de chargement
== Adaptations du design ==équivalent commercial coûte env. 5000 CHF| 3300
section externalisée à la page [[Adaptation_du_design_du_Long_Andréhttps://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions avant subventions]].|-! 100% musculaire sans AE| plus léger, plus simple, meilleur marché
sous-sections:roue avant avec moyeu dynamo (pour frein à disque)
* [https://fixmeéquivalent commercial coûte env.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Downsizing_des_composants_de_la_direction Downsizing des composants de la direction]3500 CHF* [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#R.C3.A9sistance_du_dispositif_de_direction Résistance du dispositif de direction]* [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Ajout_d.27un_amortisseur_de_direction Ajout d'un amortisseur de direction]* [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins Freins]* [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Points_d.27attache Points d'attache]* [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Assistance_.C3.A9lectrique Assistance électrique]* [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Car.C3.A9nage Carénage]* [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Possibilit.C3.A9_de_plier.2Fd.C3.A9monter_le_v.C3.A9hicule Possibilité de plier/démonter le véhicule]* [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Calculs_de_r.C3.A9sistance Calculs de résistance]| 2100
== Matériel ==(subvention de 400 CHF pour les renannais-e-s)<!--|-! budget [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Version_sans_.C3.A9clairage_fixe sans éclairage fixe]| sans AE et avec moyeu avant sans dynamo (pour frein à disque)
section externalisée à la page [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]].meilleur marché
=== Prix ===moins sûr car en pratique, il y aura certainement des occasions où l'éclairage amovible n'est pas sous la main alors qu'on en aurait besoin| 1900 (subvention de 380 CHF pour les renannais-e-s)-->|}
{| class="wikitable"
|+ Options
! option
! remarques
! montant demandé à
 
l'autoconstructeur-trice
 
[CHF]
|-
! catégorie[https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Variantes_envisag.C3.A9e:_freins_.C3.A0_disques_avant.2Barri.C3.A8re frein à disque arrière], ! estimation du prix pour 3 BikeBenches et | pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les [https://fixme.ch/wiki/Normes_et_homologations_du_Long_Andr%C3%A9#4 Long André.6.8.1_General performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec ''un'' frein")] comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre (ou l'utilisation d'un cadre déjà équipé).| 300 (première évaluation)
|-
| Outils à acheter! [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Transmission_optimale Schlumpf/Haberstock Mountain Drive]| 150 CHFsupprime un câble et un dérailleur|-| Acier offre un écart de 1:2,5 entre le petit et quincailleriele grand rapport| 1200 CHF|-| Récupération changement de matériel de vélovitesses possible à l'arrêt (précieux avec lourdes charges)| ?400-500
|-
! batterie 15 Ah supplémentaire| Achat de matériel de véloaugmente l'autonomie et la fiabilité| <1000 CHF|-| Achats divers| 150 CHF|-| Cintrage à sous-traiter| 500 CHF|-| Peinture/revêtement du cadre| 200 CHF(900 semble plausible)
|}
Estimation du total si la récupération de matériel de vélo est gratuite: 3200 CHF, soit un prix de revient du matériel de 800 CHF par Long André.= FAQ =
Une fois les BikeBenches amortis (séries futures), le matériel pour un Long André devrait coûter environ 750 CHF (toujours en supposant que les pièces en récupération ne coûtent rien)Section externalisée à la page [[FAQ_Long_André]].
== Programme =Sécurité =
* Opening: May 2015* Ending: ?De l'atelier à la chaussée, techniquement et [[Contrat_d%27autoconstruction_du_Projet_Long_André|juridiquement]]...
Techniquement:
* Ongoingle [https: preparation//fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins dispositif de freinage] est assez haut placé dans la liste des priorités* Soonà diverses étapes: make 3 BikeBenches* Then [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais] (when the workshop organization seems readyde solidité): make 1 Long André prototype, under conditions as close as possible to those of the workshops* Thendévelopper un protocole de [https: make corrections//fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité]* Then: start workshop nocf. 1 with participants that are willing to tolerate "erreurs de jeunesse de l'[[Normes_et_homologations_du_Long_André]] et [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]].* en atelier" (possibly with a discount price):* Then* [https: make corrections//fixme.ch/wiki/Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#.C2.A7..._s.C3.A9curit.C3.A9_en_atelier quelques règles dans le contrat d'autoconstruction] * Then* [https: start normal workshops//fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Lors_de_la_session_pr.C3.A9alable briefing lors de la session préalable]
=== Programme / diagramme de Gantt d'un atelier ===Sécurité au guidon: cf. [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]].
version rennanaise actuelle (pour l'originale, cf. [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Calendrier Werkstatt Lastenrad]): [https://fixme.ch/w/images/c/ce/Gantt_fr_ucms_long-andre_lyx-pdf.pdf PDF], [https://fixme.ch/w/images/5/55/Gantt_fr_ucms_long-andre_lyx-pdf.tex.txt source TeX]. Diverses sections externalisées =
modification continuera, en particulier lors de réalisation == [[Participants_au_Projet_Long_André]] ==== [[Association_Long_André_Renens]] ==== [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André|Contrat d'autoconstruction]] ==== [[Adaptation_du_design_du_Long_André|Adaptations du prototype et lors du 1er atelier.design]] ==
== Participants ==Sous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante.
* Léonard (Leader)* Marc Wettstein (coordinateur UCmakerspace, accompagnement des ateliers, grosses compétences multiples)* Daniel Genoud/EVAM/Voir aussi [http://www.pro-velo-lausanne.ch/v2011/association/maison-du-velo/ la Maison du Vélo (place de l'Europe, Lausanne)[Assistance_électrique_du_Long_André]] et [[Surface_de_chargement_du_Long_André]], a bike-self repair workshop / basic machining training center for refugees. They are open to collaborate and have many tools we may be interested in using/borrowing.* Jean-Yves Barman ("ami de l'UCmakerspace", grosses compétences multiples, particulièrement en soudage)* Arnaud Nicolay (direction Pro Vélo Lausanne), en contact régulier* Arnaud Reymond, semble motivé à participer à plusieurs niveaux (conception, fabrication, ...)
==[[Matériel_pour_le_projet_Long_André|Matériel]] = L'équipe en Allemagne de Werkstatt Lastenrad === [[Programme_du_Projet_Long_André|Programme]] ==== [[Financement_du_Projet_Long_André|Financement ]] ==== [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo|Prix du marché des vélos cargo]] ==== [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport|Utilisation et partage]] ==== [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André|Documents complémentaires]] ==
* Christophe Vaillant (Berlin), webmaster, auteur = Suggestions de la plupart de ce qui est disponible, bilingue fr-de* André Frieböse (Berlin), créateur du Long André* Tom Hansing (Cologne), sorte de coordinateur (a priori), rôle similaire à Christophe, mène aussi l'initiative Velogistics.net (partage de vélos de transport)* Thomas Viebach, créateur du BikeBenchcontribution =
=== Autoconstructeurs potentiels ===Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions: * Feedback! Dites-nous ce que vous en pensez, ce qui pourrait être modifié à votre avis, etc.* Proposez-nous un coup de main lors de l'encadrement des ateliers et/ou lors de leur préparation<!--* Demandez à devenir [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Recherche_responsable_.28b.C3.A9n.C3.A9vole.29 responsable (bénévole) de l'aspect Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport].-->* Aidez-nous à faire avancer nos [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Autres recherches de financements]* Aidez-nous à rédiger les documents suivants:** [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]** divers [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]* Aidez-nous à établir des arguments pour l'[[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]* Aidez-nous à mettre en place les méthodes suivantes:** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Dessin.2FCAD.2Fg.C3.A9om.C3.A9trie planification de la géométrie/dessin CAD] de chaque Long André
= Voir aussi =<!--* Sachiko [[Screen_printing]] (Hackuarium member, interested in the workshopprojet mené en partie par la même équipe et avec un rapport minuscule au projet Long André)-->* relevé par certains[http: entreprise livrant le Club Mate à FixMe (nom//werkstatt-lastenrad.de/index.php?)* Quelques personnes dont je ne donne pas forcément les noms* Une fondation morgienne qui travaille avec des jeunes title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long-André: description en difficultéfrançais] page du wiki de Werkstatt Lastenrad* Quelques organisations genevoises[[BikeBench]] (page de travail de ce wiki), [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=BikeBench:_description_en_fran%C3%A7ais page descriptive du wiki Werkstatt Lastenrad]*[[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]* un service en rapport avec le transport [http://werkstatt-lastenrad.de livres, dont l'identité exacte a été oubliée /index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] et [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients Décisions: avantages et inconvénients] (me contacter si vous lisez ceci... de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo cargo autoconstruit)* sélection de catégories du cargobikeforum.de** [http://www.lamerenboitecargobikeforum.chde/ La mer en boîte] forum/index.php?forums/lastentransport-2-rad.2/ Lastentransport (business de conserves de poisson2-Rad), à travers Fanny Bernard]* membres * [http://www.cargobikeforum.de FixMe et autres "UCiens" en général/forum/index.php?forums/technik-allgemein-selbstbau.16/ Technik allgemein / Selbstbau]* autres personnes incatégorisables touchées par une certaine communication<!--== Sections externalisées ==
{| class="wikitable"|-| [[Normes_et_homologations_du_Long_André]]| [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]|-| [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]| [[Adaptation_du_design_du_Long_André]]|-| [[Modifications_peu_prioritaires_du_design_du_Long_André]]| [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]]|-| [[Programme_du_Projet_Long_André]]| [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]|-| [[Participants_au_Projet_Long_André]]| [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]]|-| [[Assistance_électrique_du_Long_André]]| [[Financement_du_Projet_Long_André]]|-| [[Association_Long_André_Renens]]| [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]|-| [[FAQ_Long_André]]|}-->= Partenariats / communication / éventuels financements = Véhicules similaires ==
=== Pas encore contactés Autres longjohns autoconstruits ===
* Ville de Renens, Marianne Hugenin, Tinetta Maystre* Eventuels partenaires commerciaux. suggestion d'Aleksandar Boder (28.6.2015): voir modèle Voir [https://fr[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]].wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_de_services_en_logiciels_libres SSLL] pour association avec fabricants
=== Contactés mais encore rien de vraiment formel "Equivalents" commerciaux ===
* Maison du Vélo, Lausanne (Daniel Genoud)* UniverCité / Carmello Bisognano* voir [http://sebasol.ch/ Sebasol[Prix_du_marché_des_vélos_cargo] (autoconstruction d'installations solaires thermiques disposant de >30 ans d'expérience), en contact régulier, source d'inspiration pour le modèle d'autoconstruction, probablement un partenaire intéressant pour le recrutement de contributeurs et autoconstructeurs].
=== Collaborations actives Remorques ===
* Marc Wettstein / UCmakerspace* Yvan Mermod Il existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (ami qui nprincipalement pour la proximité et aussi quand même pour l'est jamais bien loin de ce projetélectrification):* Pro Velo Lausanne (Arnaud Nicolay)'''Carla Cargo''': plusieurs choses, notamment petit article à venir dans le journal des membresde Freiburg im Breisgau* L'équipe en Allemagne * [http://carlacargo.de Werkstatt Lastenrad/ site web]== Voir aussi ==<!--** [[Screen_printinghttps://www.facebook.com/CarlaCargoTrailer page facebook]] (projet mené en partie par la même équipe et avec un rapport minuscule au projet Long André)-->** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long-André: description en français] page du Bauanleitungen#Carla_Cargo entrée dans le wiki de Werkstatt Lastenrad* [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]]* [[BikeBench]]* [http://wwwwerkstatt-lastenrad.velogistics.netde/en/ Velogisticsindex.netphp?title=Bauanleitung_Carla_Cargo_Crowd page dans le wiki Werkstatt Lastenrad], plateforme de partage de vélos de transport:** Owners usually don't use their [https://grabcad.com/library/carla-cargo bikes every day, sharing them makes a lot of sense-summer-1 page GrabCAD]** The people behind [httphttps://www.velogisticsstartnext.netcom/en/ velogisticscarla page crowdfunding] are in part the same people behind Werkstatt Lastenrad (in this case Tom Hansing from Cologne) and we are in touch with each other** We're also in touch with [http://www.velogisticsader.netch/enFR/cargobikecomponent/239 Arnaud Nicolay, Daniel Genoud ccm/?view=content& Co (PRO VELO Région Lausanne) who lend their 2 Bullit longjohns through Velogisticsid=68&type=1 Projet '''Remorque Solaire pour Vélo''']de l'ADER et surtout de Daniel Lador
ControlGroup, administrator
4,210
edits