Changes

Jump to: navigation, search

Long Andre

3,142 bytes added, 13:58, 14 November 2019
[[Category:Ongoing_ProjectsClosed_Projects]]Autoconstruction de vélos de transport à Renens, Suisse.
contact: leonardAteliers d'autoconstruction de vélos cargo à Renens, Suisse.favre@gmail.com (Léonard)
Contribuer à cette page est encouragé et n'importe qui peut le faire Contact (pas besoin d'être membre de Fixmefrançais, par exempleDeutsch, English):* Léonard (leonard. Contactez-moi favre(Léonardat) si vous souhaitez que je vous donne la réponse à la question anti-spamgmail.com), président de l'association* Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association
== Contexte == '''Communications''':* 31.03-02.04.2107: présence au http://www.salon-du-velo.ch/exposants/ Palais de Beaulieu* 19.03.2017: [https://fixme.ch/w/images/4/4b/Article_T_magazine-20170318-velo_cargo-compressed.pdf Article T magazine 18 mars 2017]* 20.02.2017: préparatifs de la série 2017 en cours, n'hésitez pas à nous contacter, que vous soyez candidats à l'autoconstruction ou simplement curieux* 06.06.2016: [https://fixme.ch/w/images/b/bc/Article_24heures_20160603-les_bricoleurs_2.0_creent_leurs_reves_a_renens-v2.pdf Article du journal 24Heures (3 juin 2016) "Les bricoleurs 2.0 créent leurs rêves à Renens"]* 08.02.2016: Voici des tableurs évolutifs qui listent nos besoins en composants de vélo récupérés:** [https://framacalc.org/besoins_pi%C3%A8ces_Long_Andre_Renens.1.html besoins immédiats]** [https://framacalc.org/besoins_Long_Andre.1.html besoins durables]* 23.12.2015: [http://www.pro-velo-lausanne.ch/faqs/dossier-cargobikes-a-lausanne/ Dossier cargobikes à Lausanne par Arnaud Nicolay de PRO VELO Région Lausanne]* Les Long Andrés [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Pollutions.2C_consommation_.C3.A9nerg.C3.A9tique_et_impact_environnemental_en_g.C3.A9n.C3.A9ral polluent très peu], l'image du ''made in Renens'' est donc a l’abri de scandales de manipulation des essais antipollution* Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Choisissez parmi les [https://fixme.ch/wiki/Long_Andre#Suggestions_de_contribution suggestions de contribution ci-dessous].
Ceci n'est pas un projet typique de hackerspace, mais plutôt un projet pour le très récent atelier {|style="margin: 0 auto;"| [[httpsFile://fixmeDSC_0281.ch/wiki/Atelier_machines UCmakerspaceJPG|thumb|upright=2|ambiance, perçage 41 mm et gruegage en arrière-plan|center]].<!--This is not a typical Hackerspace project, but more a typical project for the very young | [[httpsFile://fixmeLong_Andre_Berlin_Renens_A3_sans_texte.svg|thumb|upright=0.75|Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").ch/wiki/Atelier_machines UCmakerspace].-->]=== Werkstatt Lastenrad ===|}
[httpPhotos des ateliers 2016://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad[[Galerie_Long_André]] est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos de transport autoconstruits ("Wissensallmende rund um das Thema LASTENRAD-SELBSTBAU"). Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos de transport).
Le Long André est l'un des vélos de transport qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.<!--consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)-->= Résumé =
=== Configuration lonjohn [courte phrase avec "autoconstruction de vélos de transport ===cargo"; lieu; date approx.]
La configuration de vélos de transport nommée Long André est le nom donné à un ''longjohn'' - configuration dont le chargement est caractérisée placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par:dizaines, amélioré atelier après atelier.
* 2 roues* un chargement placé devant le conducteurGrosso modo, aussi bas que possible* la roue avant placée devant le chargementil s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré.
La [http://www.nutzrad.En optant pour une assistance électrique, un montant total d'environ 3300 CHF devrait permettre de/indexfabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF.php?seite=kat configuration] longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement Pour la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia]version 100% musculaire, [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohnc'est environ 2100 CHF (équivalent commercial coûte environ 3000 CHF).org]
[http://werkstattLe montant payé par un-e autoconstructeur-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisionstrice comprend:_avantages_et_inconv%C3%A9nients#Avantages_et_inconv.C3.A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn]
=== FAQ * le prix de Werkstatt Lastenrad ===revient du matériel, sans marge pour l'association* des frais de participation à l'atelier, permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner
[http://werkstatt-lastenrad.Il ne s'agit pas de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais page FAQ en français du wiki la vente d'un vélo fini, mais de Werkstatt Lastenrad la mise à disposition d'un matériel (traduction en coursdont une partie est à acheter)]ainsi qu'une participation payante à un atelier.<!--Les membres de l'équipe du projet développeront leurs compétences de responsabilisation, esprit d'équipe, prise de décision et négociation.
[http://www.werkstatt-lastenrad.Les ateliers enseigneront des techniques de/index.php?title=Worum_gehts page "Worum es geht und was wir tun" (fabrication que beaucoup n'ont pas encore traduite)]eu l'occasion de pratiquer: Coupe, découpe, perçage, soudage, taraudage, tournage, limage, meulage, peinture, etc.
remarque: Werkstatt Lastenrad concerne Cette activité pourrait aussi être la base d'autres véhicules à pédales que le Long Andréun travail collaboratif d'insertion (EVAM/Maison du Vélo, Mobilet', etc.).
== Objectifs ==
* fabriquer des vélos Le projet est mené au sein de transport de type longjohn selon la méthode décrite à la page [httphttps://werkstatt-lastenradfixme.dech/w/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais page: Long André, description en français]* the first thing to build is not the bike itself but a BikeBench. A BikeBench ([https:Atelier_machines_//fixme.ch/wiki/BikeBench this wiki_UCmakerspace l'atelier de l'espace ''UniverCité''s page]) is a jig / workbench for bicycle-based creations, designed and implemented by Thomas Viebach from Werkstatt Lastenradau Closel 5 à Renens.Des contributeurs-trices en tous genres et autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés!-->* make a 1st working prototype of a Long André* organize a 1st Long André manufacturing workshop "trial" with 3 builders/vehicles (therefore all purchases are being planned for 4 vehicles)* organize further workshops for the long run<!--= Agenda et derniers travaux =
== Sécurité ==dans l'ordre antéchronologique:
La sécurité doit être revue {| class="wikitable"|-! date! heure! événement! participants! statut! remarques|-| ?| -| [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Etapes_principales_jusqu.27.C3.A0_l.27atteinte_d.27un_r.C3.A9gime_de_croisi.C3.A8re_d.27ateliers Etapes principales jusqu'à tous les niveauxl'atteinte d'un régime de croisière d'ateliers]| ...| à venir| ...|-| 4.11.2015| pas important| étape-clé pour financement| ...| fait| ...|-| 2.11.2015| 19:00| étape-clé pour financement| Léonard, techniquement Mathias, Jean| fait| ...|-| 21.10.2015| 19:00| rencontre et juridiquementvisite| Léonard, F.B., S.O., F.S.| fait| lieu: Closel|-| 20.10.2015| 10:00| publication [https://www.benevol-jobs.ch/annonce?inseratid=108121 annonce benevol-jobs.ch]| Léonard, M.R.| fait| -|-| 19.10.2015| 23:59| étape-clé pour partie du financement| Léonard, ...| fait| ...|}
Techniquement'''Légende''':... = ''plus d'infos sur demande''-->
* identifier les points critiques, notamment les soudures dont la rupture compromettrait la sécurité des usagers de la route (conducteur, passants, autres véhicules)* développer un protocole de contrôle de qualité, pouvant impliquer des contrôles non destructifs divers (dont certains impliquent le mandat de contrôleurs attestés et/ou un matériel particulier)= Contexte =
Sensibilisation des autoconstructeurs au niveau de danger (pas encore évalué pour le moment) et aux comportements à adopter en conséquence.== Werkstatt Lastenrad ==
[http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title== Contrat d'autoconstruction ==Hauptseite Werkstatt Lastenrad] est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos cargo).
section externalisée à la page Le [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André]est l'un des vélos cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus).André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.<!--consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)--><!--'''FAQ de Werkstatt Lastenrad:'''
[http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais Page FAQ en français du wiki de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title= Documentation ==Worum_gehts page "Worum es geht und was wir tun" (pas encore traduite)], remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.-->
Cette page, ainsi que ses sections externalisées et la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long-André: description en français] = Configuration longjohn de Werkstatt Lastenrad constituent des "documents". vélos cargo ==
Pour les ateliers, il est envisageable La configuration de demander aux futures autoconstructeurs de lire certains documents vélos cargo nommée ''longjohn'' (voire en apprendre le contenu). Plusieurs thèmes sont concernés. Il faudrait réfléchir pour lesquels lparfois ''bakfiets'éventuel ajout de cours théoriques est judicieux. Il est possible que les pages des wikis (celle', du néerlandais "vélo-ci et celle de Werkstatt Lastenradcaisse") ne soient pas idéales à cette fin (pas assez concises est caractérisée par exemples). Dans ce cas2 roues, il serait bon de constituer un ou des documents appropriéschargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.
Un document supplémentaire à constituer La [http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat configuration] longjohn est le contrat entre "l'équipe UCmakerspace" répendue en Europe depuis les années 1920 et l'autoconstructeurreste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org], [http://werkstatt-tricelastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] (wiki Werkstatt Lastenrad)
== Adaptations du design =Objectif =
section externalisée '''Fabriquer des vélos cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page [[Adaptation_du_design_du_Long_André]http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André, description en français].'''
== Matériel ==Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.
section externalisée à la page [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]].= Variantes et options =
Légende: ''AE === Prix ===assistance électrique''
{| class="wikitable"
|+ Variantes
! variante
! remarques
! montant demandé à
 
l'autoconstructeur-trice
 
[CHF]
|-
! catégorie! estimation du prix pour 3 BikeBenches et 4 Long André|-| Outils à acheter| 150 CHF|-| Acier et quincaillerie| 1200 CHF|-| Récupération de matériel de vélo| ?|-| Achat de matériel de vélo| 1000 CHF|-| Achats divers| 150 CHF|-| Cintrage à sous-traiter| 500 CHF|-| Peinture/revêtement du cadre| 200 CHFstandard avec AE|}revêt un certain sens dans des régions au relief accidenté
Estimation du total si moteur dans le moyeu avant, batteries sous la récupération de matériel de vélo est gratuite: 3200 CHF, soit un prix de revient du matériel surface de 800 CHF par Long André.chargement
Une fois les BikeBenches amortis (séries futures), le matériel pour un Long André devrait coûter environ 750 CHF (toujours en supposant que les pièces en récupération ne coûtent rien)équivalent commercial coûte env.5000 CHF| 3300
== Programme ==[https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions avant subventions]|-! 100% musculaire sans AE| plus léger, plus simple, meilleur marché
* Opening: May 2015* Ending: ?roue avant avec moyeu dynamo (pour frein à disque)
* Ongoing: preparation* Soon: make 3 BikeBenches* Then (when the workshop organization seems ready): make 1 Long André prototype, under conditions as close as possible to those of the workshops* Then: make corrections* Then: start workshop noéquivalent commercial coûte env. 1 with participants that are willing to tolerate "erreurs de jeunesse de l'atelier" (possibly with a discount price)* Then: make corrections3500 CHF* Then: start normal workshops| 2100
=== Programme / diagramme (subvention de Gantt d'un atelier ===400 CHF pour les renannais-e-s)<!--|-! budget [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Version_sans_.C3.A9clairage_fixe sans éclairage fixe]| sans AE et avec moyeu avant sans dynamo (pour frein à disque)
Versions:meilleur marché
* http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Calendrier version originale]* versions rennanaises:** juste sans acquisition du matériel [https://fixme.ch/w/images/c/ce/Gantt_fr_ucms_long-andre_lyx-pdf.pdf PDF]moins sûr car en pratique, [https://fixme.ch/w/images/5/55/Gantt_fr_ucms_long-andre_lyx-pdf.tex.txt source TeX]** avec session préalable et nombre d'opérations éliminées (effectuées avant il y aura certainement des occasions où l'atelier): ...éclairage amovible n'est pas sous la main alors qu'on en aurait besoin| 1900
la modification (subvention de ce programme continuera, en particulier lors de réalisation du prototype et lors du 1er atelier.380 CHF pour les renannais-e-s)-->|}
{| class=== Opérations "wikitable"|+ Options! option! remarques! montant demandé à effectuer séparément des ateliers ===
Ce qui est presque certain est que l'acquisition des composants ne se fera a priori pas par les autoconstructeurs (ils peuvent y participer mais ils deviendraient alors plutôt des "contributeurs"...).autoconstructeur-trice
Les ~70 h d'atelier d'autoconstruction (estimation de Werkstatt Lastenrad) pourraient être raccourcies en effectuant certaines opérations séparément des ateliers[CHF]|-! [https://fixme. Les modalités d'un tel travail restent ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Variantes_envisag.C3.A9e:_freins_.C3.A0_disques_avant.2Barri.C3.A8re frein à déterminerdisque arrière], mais des options a priori intéressantes existent. L| pourrait s'un des attraits d'une telle modification est la possibilité qu'une personne répète une opération pour avérer nécessaire à atteindre les Long Andrés de plusieurs autoconstructeurs[https://fixme. Ceci devrait permettre ch/wiki/Normes_et_homologations_du_Long_Andr%C3%A9#4.6.8.1_General performances de gagner en temps globalfreinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, en qualité ainsi qu'en durée tandis que la loi ne parle que de l"avec 'atelier d'autoconstruction.un'' frein")]
Un éventuel inconvénient consiste en la réduction de part d'autoconstruction (moins de charme, moins de fierté). Outre les avantages précités, il convient de réaliser que même selon la méthode originale "complète"comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le matériel initial est le fruit soudage d'un travail préalable considérable une fixation au cadre (à commencer par ou l'extraction du minerai par exemple...utilisation d'un cadre déjà équipé).| 300
=== Session préalable ===(première évaluation)|-! [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Transmission_optimale Schlumpf/Haberstock Mountain Drive]| supprime un câble et un dérailleur
idéeoffre un écart de 1: 1ère session (facturée une centaine de CHF2, sans engagement, obligatoire pour la suite), consistant en:5 entre le petit et le grand rapport
* exercices (notamment changement de soudage)* prise de connaissance d'une documentation vitesses possible à établir l'arrêt (remplace cours théorique [à discuter]précieux avec lourdes charges)* signature du contrat| 400-500|-! batterie 15 Ah supplémentaire| augmente l'autonomie et la fiabilité| <1000
idée associée: "prêche" concernant certains thèmes:(900 semble plausible)|}
* sécurité* entretien et maintenance, permettant notamment l'optimisation des performances= FAQ =
== Participants ==Section externalisée à la page [[FAQ_Long_André]].
* Léonard (Leader)* Marc Wettstein (coordinateur UCmakerspace, accompagnement des ateliers, grosses compétences multiples)* Daniel Genoud/EVAM/[http://www.pro-velo-lausanne.ch/v2011/association/maison-du-velo/ la Maison du Vélo (place de l'Europe, Lausanne)], a bike-self repair workshop / basic machining training center for refugees. They are open to collaborate and have many tools we may be interested in using/borrowing.* Arnaud Nicolay (direction Pro Vélo Lausanne), en contact régulier* Arnaud Reymond, semble motivé à participer à plusieurs niveaux (conception, fabrication, ...)= Sécurité =
=== LDe l'équipe en Allemagne de Werkstatt Lastenrad ===atelier à la chaussée, techniquement et [[Contrat_d%27autoconstruction_du_Projet_Long_André|juridiquement]]...
* Christophe Vaillant (Berlin), webmaster, auteur de la plupart de ce qui est disponible, bilingue fr-de* André Frieböse (Berlin), créateur du Long André* Tom Hansing (Cologne), sorte de coordinateur (a priori), rôle similaire à Christophe, mène aussi l'initiative Velogistics.net (partage de vélos de transport)* Thomas Viebach, créateur du BikeBenchTechniquement:
=== Autoconstructeurs potentiels ===* le [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins dispositif de freinage] est assez haut placé dans la liste des priorités* à diverses étapes: [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais] (de solidité)* développer un protocole de [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité]* cf. [[Normes_et_homologations_du_Long_André]] et [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]].* en atelier:** [https://fixme.ch/wiki/Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#.C2.A7..._s.C3.A9curit.C3.A9_en_atelier quelques règles dans le contrat d'autoconstruction] ** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Lors_de_la_session_pr.C3.A9alable briefing lors de la session préalable]
* Sachiko (Hackuarium member, interested in the workshop)* relevé par certainsSécurité au guidon: entreprise livrant le Club Mate à FixMe (nom?)* Quelques personnes dont je ne donne pas forcément les noms* Une fondation morgienne qui travaille avec des jeunes en difficulté* Quelques organisations genevoises:** un service en rapport avec le transport de livres, dont l'identité exacte a été oubliée (me contacter si vous lisez ceci)** [http://wwwcf.lamerenboite.ch/ La mer en boîte[[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André] (business de conserves de poisson), à travers Fanny Bernard* membres de FixMe et autres "UCiens" en général* autres personnes incatégorisables touchées par une certaine communication].
== Partenariats / communication / éventuels financements =Diverses sections externalisées =
==[[Participants_au_Projet_Long_André]] = Pas encore contactés === [[Association_Long_André_Renens]] ==== [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André|Contrat d'autoconstruction]] ==== [[Adaptation_du_design_du_Long_André|Adaptations du design]] ==
* Ville de Renens, Marianne Hugenin, Tinetta Maystre* Eventuels partenaires commerciauxSous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante. suggestion d'Aleksandar Boder (28.6.2015): voir modèle [https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_de_services_en_logiciels_libres SSLL] pour association avec fabricants
=== Contactés mais encore rien de vraiment formel ===Voir aussi [[Assistance_électrique_du_Long_André]] et [[Surface_de_chargement_du_Long_André]]
* Maison du Vélo, Lausanne (Daniel Genoud)== [[Matériel_pour_le_projet_Long_André|Matériel]] ==* UniverCité / Carmello Bisognano== [[Programme_du_Projet_Long_André|Programme]] ==* == [http://sebasol.ch/ Sebasol[Financement_du_Projet_Long_André|Financement ] (autoconstruction d'installations solaires thermiques disposant de >30 ans d'expérience), en contact régulier, source d'inspiration pour le modèle d'autoconstruction, probablement un partenaire intéressant pour le recrutement de contributeurs ] ==== [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo|Prix du marché des vélos cargo]] ==== [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport|Utilisation et autoconstructeurspartage]] ==* Jean-Yves Barman ("ami de l'UCmakerspace", grosses compétences multiples, particulièrement en soudage)== [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André|Documents complémentaires]] ==
=== Collaborations actives ==Suggestions de contribution =
* Marc Wettstein / UCmakerspaceVous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions: * Yvan Mermod (ami Feedback! Dites-nous ce que vous en pensez, ce qui npourrait être modifié à votre avis, etc.* Proposez-nous un coup de main lors de l'est jamais bien loin encadrement des ateliers et/ou lors de ce projet)leur préparation<!--* Pro Velo Lausanne Demandez à devenir [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Recherche_responsable_.28b.C3.A9n.C3.A9vole.29 responsable (Arnaud Nicolaybénévole)de l'aspect Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport].-->* Aidez-nous à faire avancer nos [https: plusieurs choses, notamment petit article //fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Autres recherches de financements]* Aidez-nous à venir dans le journal des membresrédiger les documents suivants:* L* [[Contrat_d'équipe autoconstruction_du_Projet_Long_André]]** divers [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]* Aidez-nous à établir des arguments pour l'[[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]* Aidez-nous à mettre en Allemagne place les méthodes suivantes:** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Dessin.2FCAD.2Fg.C3.A9om.C3.A9trie planification de la géométrie/dessin CAD] de Werkstatt Lastenradchaque Long André
== Voir aussi ==
<!--* [[Screen_printing]] (projet mené en partie par la même équipe et avec un rapport minuscule au projet Long André)-->
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long-André: description en français] page du wiki de Werkstatt Lastenrad
* [[BikeBench]] (page de travail de ce wiki), [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=BikeBench:_description_en_fran%C3%A7ais page descriptive du wiki Werkstatt Lastenrad]* [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]* [http://wwwwerkstatt-lastenrad.velogisticsde/index.netphp?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] et [http:/en/ Velogisticswerkstatt-lastenrad.netde/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients Décisions: avantages et inconvénients], plateforme (... de partage plusieurs types de vélos de transport:** Owners usually dondécisions lors du choix d't use their un vélo cargo bikes every day, sharing them makes a lot of senseautoconstruit)* sélection de catégories du cargobikeforum.de** The people behind [http://www.velogisticscargobikeforum.netde/enforum/ velogistics] are in part the same people behind Werkstatt Lastenrad index.php?forums/lastentransport-2-rad.2/ Lastentransport (in this case Tom Hansing from Cologne2-Rad) and we are in touch with each other]** We're also in touch with [http://www.velogisticscargobikeforum.netde/enforum/cargobikeindex.php?forums/239 Arnaud Nicolay, Daniel Genoud & Co (PRO VELO Région Lausanne) who lend their 2 Bullit longjohns through Velogisticstechnik-allgemein-selbstbau.16/ Technik allgemein / Selbstbau]<!--== Sections externalisées == {| class="wikitable"|-| [[Normes_et_homologations_du_Long_André]]| [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]|-| [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]| [[Adaptation_du_design_du_Long_André]]|-| [[Modifications_peu_prioritaires_du_design_du_Long_André]]| [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]]|-| [[Programme_du_Projet_Long_André]]| [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]|-| [[Participants_au_Projet_Long_André]]| [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]]|-| [[Assistance_électrique_du_Long_André]]| [[Financement_du_Projet_Long_André]]|-| [[Association_Long_André_Renens]]| [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]|-| [[FAQ_Long_André]]|}-->== Véhicules similaires == === Autres longjohns autoconstruits ===
=== Sections externalisées ===Voir [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]].
* [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]* [[Adaptation_du_design_du_Long_André]]* [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]]=== "Equivalents" commerciaux ===
=== Carla Cargo ===voir [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo]].
L'autre projet jugé des plus intéressants, dans le genre du Long André:=== Remorques ===
Il existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):* '''Carla Cargo''': de Freiburg im Breisgau** [http://carlacargo.de/ site web]** [https://www.facebook.com/CarlaCargoTrailer page facebook]** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitungen#Carla_Cargo entrée dans le wiki Werkstatt Lastenrad]** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitung_Carla_Cargo_Crowd page dans le wiki Werkstatt Lastenrad]** [https://grabcad.com/library/carla-cargo-summer-1 page GrabCAD]** [https://www.startnext.com/carla page crowdfunding]* [http://www.ader.ch/FR/component/ccm/?view=content&id=68&type=1 Projet '''Remorque Solaire pour Vélo'''] de l'ADER et surtout de Daniel Lador
ControlGroup, administrator
4,205
edits