Difference between revisions of "Long Andre"
(→Suggestions de contribution) |
(→Sections externalisées) |
||
Line 132: | Line 132: | ||
* [[Participants_au_Projet_Long_André]] | * [[Participants_au_Projet_Long_André]] | ||
* [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]] | * [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]] | ||
+ | * [[Assistance_électrique_du_Long_André]] | ||
== Sélection de catégories du cargobikeforum.de == | == Sélection de catégories du cargobikeforum.de == |
Revision as of 08:59, 13 September 2015
Autoconstruction de vélos de transport à Renens, Suisse.
Contact: leonard.favre@gmail.com. Contribuer à cette page est encouragé et n'importe qui peut le faire (pas besoin d'être membre de Fixme, par exemple). Contactez-moi (Léonard) si vous souhaitez que je vous donne la réponse à la question anti-spam.
Communications:
- Mercredi 16 septembre 2015, 19h: séance de présentation/discussion à Renens (Closel 5)
- Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Choisissez parmi les suggestions de contribution ci-dessous.
Contents
Résumé
L'autoconstruction de vélos de transport débarque à Renens (premier atelier prévu à l'automne 2015). Long André est le nom donné à un longjohn - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré. Le concept devrait permettre pour moins de 2000 CHF et moins de 40 heures de travail encadré de rentrer chez soi sur un nouveau vélo de transport, dont l'équivalent commercial coûte dans les 3000 CHF.
Le projet est mené au sein de l'atelier de l'espace UniverCité, au Closel 5 à Renens. Des contributeurs-trices en tous genres et autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés!
Contexte
Ceci n'est pas un projet typique de hackerspace, mais plutôt un projet pour le très récent atelier UCmakerspace.
Werkstatt Lastenrad
Werkstatt Lastenrad est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos de transport autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos de transport).
Le Long André est l'un des vélos de transport qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.
Configuration lonjohn de vélos de transport
La configuration de vélos de transport nommée longjohn est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.
La configuration longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: en.wikipedia, de.wikipedia, longjohn.org, Avantages et inconvénients de la configuration longjohn (wiki Werkstatt Lastenrad)
Objectif
Fabriquer des vélos de transport de type longjohn selon la méthode décrite à la page Long André, description en français.
Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.
Sécurité
La sécurité doit être revue à tous les niveaux (de l'atelier à la chaussée), techniquement et juridiquement.
Techniquement:
- identifier les points critiques compromettant la sécurité des usagers de la route (conducteur, passants, autres véhicules): en arrière-plan, mais le dispositif de freinage est assez bien placé dans le hit parade
- développer un protocole de contrôle de qualité
- cf. Normes_et_homologations_du_Long_André et Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André.
Sécurité au guidon: cf. Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André.
Contrat d'autoconstruction
Section externalisée à la page Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André.
Frais de participation à l'atelier et d'achat du matériel
voir aussi dans le cas d'une assistance électrique: subventions des vélos à assistance électrique.
Adaptations du design
Section externalisée à la page Adaptation_du_design_du_Long_André.
Matériel
Section externalisée à la page Matériel_pour_le_projet_Long_André.
Prix de revient du matériel
Environ 2500 CHF pour commencer puis 1100 CHF/véhicule.
Programme
Section externalisée à la page Programme_du_Projet_Long_André.
Suggestions de contribution
Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions:
- Feedback! Dites-nous ce que vous en pensez, ce qui pourrait être modifié à votre avis, etc.
- Proposez-nous un coup de main lors de l'encadrement des ateliers et/ou lors de leur préparation, par ex. à la fabrication des BikeBenches.
- Etablissez la méthode/le programme de peinture/revêtement. Pour 4 cadres, le budget s'élève à 200 CHF et 1,5 séance (séances de 3h chacune).
- Si vous en avez les qualifications, aidez-nous à comprendre les enjeux juridiques de notre activité.
- Aidez-nous à rédiger les documents suivants:
- Aidez-nous à concevoir l'électrification du Long André.
- Aidez-nous à mettre en place une méthode de planification de la géométrie/dessin CAD de chaque Long André
- Portez-vous volontaire pour être pilote d'essai (humour).
Participants
Section externalisée à la page Participants_au_Projet_Long_André.
Voir aussi
- Long-André: description en français page du wiki de Werkstatt Lastenrad
- BikeBench (page de travail de ce wiki), page descriptive du wiki Werkstatt Lastenrad
- FAQ en français de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)
- Avantages et inconvénients de la configuration longjohn
- Décisions: avantages et inconvénients (énumération des avantages et inconvénients de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo de transport autoconstruit)
- projet PPMBB (Pedal-powered mobile biology bench)
Utilisation et partage
Potentiel développement du projet Long André:
- dein-lastenrad.de
- Velogistics.net, plateforme de partage de vélos de transport
Sections externalisées
- Normes_et_homologations_du_Long_André
- Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André
- Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André
- Adaptation_du_design_du_Long_André
- Modifications_peu_prioritaires_du_design_du_Long_André
- Matériel_pour_le_projet_Long_André
- Programme_du_Projet_Long_André
- Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André
- Participants_au_Projet_Long_André
- Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits
- Assistance_électrique_du_Long_André
Sélection de catégories du cargobikeforum.de
Véhicules similaires
Autres longjohns autoconstruits
Voir Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits.
"Equivalents" commerciaux
voir ici.
Remorques
Il existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):
- Carla Cargo: de Freiburg im Breisgau, site web, page facebook, entrée dans le wiki Werkstatt Lastenrad
- Projet Remorque Solaire pour Vélo de l'ADER et surtout de Daniel Lador
remarque: points de départ pour les exigences légales: 1, 2.