Difference between revisions of "Long Andre"

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* 1250 CHF/véhicule pour la version 100% musculaire
 
* 1250 CHF/véhicule pour la version 100% musculaire
 
* env. 1000 CHF/véhicule pour la version 100% musculaire sans éclairage fixe
 
* env. 1000 CHF/véhicule pour la version 100% musculaire sans éclairage fixe
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* supplément pour [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Variantes_envisag.C3.A9e:_freins_.C3.A0_disques_avant.2Barri.C3.A8re frein à disque arrière]: env. 150 CHF en première évaluation
  
 
voir aussi [[Financement_du_Projet_Long_André]].
 
voir aussi [[Financement_du_Projet_Long_André]].

Revision as of 19:22, 25 September 2015

Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").

Ateliers d'autoconstruction de vélos de transport à Renens, Suisse.

Contact: leonard.favre@gmail.com. Contribuer à cette page est encouragé et n'importe qui peut le faire (pas besoin d'être membre de Fixme, par exemple). Contactez-moi (Léonard) si vous souhaitez que je vous donne la réponse à la question anti-spam.

Communications:

Résumé

Dès cet automne, l'autoconstruction de vélos de transport débarque à Renens.

Long André est le nom donné à un longjohn - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.

Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré. Le concept devrait permettre...:

  • version 100% musculaire: pour moins de 2000 CHF et moins de 40 heures de travail encadré
  • version avec assistance électrique: pour moins de 4000 CHF (avant subventions) et moins de 40 heures de travail encadré

... de rentrer chez soi sur un nouveau vélo de transport, dont l'équivalent commercial coûte dans les 3000, respectivement 5000 CHF.

Les membres de l'équipe du projet développerons leurs compétences de responsabilisation, esprit d'équipe, prise de décision et négociation.

Les ateliers enseigneront des techniques de fabrication que beaucoup n'ont pas encore eu l'occasion de pratiquer: Coupe, découpe, perçage, soudage, taraudage, tournage, limage, meulage, peinture, etc.

Cette activité pourrait aussi être la base d'un travail collaboratif d'insertion (EVAM, La Maison du Vélo).

Le projet est mené au sein de l'atelier de l'espace UniverCité, au Closel 5 à Renens. Des contributeurs-trices en tous genres et autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés!

Contexte

Ceci n'est pas un projet typique de hackerspace, mais plutôt un projet pour le très récent atelier UCmakerspace.

Werkstatt Lastenrad

Werkstatt Lastenrad est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos de transport autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos de transport).

Le Long André est l'un des vélos de transport qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.

Configuration lonjohn de vélos de transport

La configuration de vélos de transport nommée longjohn est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.

La configuration longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: en.wikipedia, de.wikipedia, longjohn.org, Avantages et inconvénients de la configuration longjohn (wiki Werkstatt Lastenrad)

Objectif

Fabriquer des vélos de transport de type longjohn selon la méthode décrite à la page Long André, description en français.

Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.

Sécurité

La sécurité doit être revue à tous les niveaux (de l'atelier à la chaussée), techniquement et juridiquement.

Techniquement:

Sécurité au guidon: cf. Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André.

Association Long André Renens et contrat d'autoconstruction

Sections externalisées aux pages Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André et Association_Long_André_Renens.

Frais de participation à la session préalable et à l'atelier

voir Financement_du_Projet_Long_André.

Adaptations du design

Section externalisée à la page Adaptation_du_design_du_Long_André.

Voir aussi Assistance_électrique_du_Long_André.

Matériel

Section externalisée à la page Matériel_pour_le_projet_Long_André.

Prix de revient du matériel

Le matériel devrait coûter...:

  • pour commencer: environ 3200 CHF, puis...
  • 2800 CHF/véhicule pour la version avec AE (tout en sachant que l'achat de ce type de matériel est souvent subventionné)
  • 1250 CHF/véhicule pour la version 100% musculaire
  • env. 1000 CHF/véhicule pour la version 100% musculaire sans éclairage fixe
  • supplément pour frein à disque arrière: env. 150 CHF en première évaluation

voir aussi Financement_du_Projet_Long_André.

Programme

Section externalisée à la page Programme_du_Projet_Long_André.

Suggestions de contribution

Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions:

Participants et financement

Voir aussi

Utilisation et partage

Potentiel développement du projet Long André:

Sections externalisées

Sélection de catégories du cargobikeforum.de

Véhicules similaires

Autres longjohns autoconstruits

Voir Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits.

"Equivalents" commerciaux

voir ici.

Remorques

Il existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):

remarque: points de départ pour les exigences légales: [1], [2].