Normes et homologations du Long André
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L'homologation devrait surtout concerner la vente (déterminer situation) de véhicules à assistance électrique.
La vérification du respect des normes en interne ou en externe (homologation) permet notamment d'améliorer la sécurité (et éventuellement d'autres choses telles que la performance). Il n'est pas nécessaire d'y être obligé pour le faire.
Contents
- 1 Suggestions de liens à lire
- 2 EN 14764 - Bicyclettes de ville tout chemin (trekking) – Exigences de sécurité et méthodes d’essai
- 3 ISO 4210 - Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes
- 4 EN 15194 - Cycles à assistance électrique
- 5 Normes concernant les porte-bagages
- 6 EN 14344 - Sièges enfants pour bicyclettes Exigences de sécurité et méthodes d'essai
- 7 prEN 15918 - Cycles - Remorques pour bicyclette - Exigences de sécurité et méthodes d'essai
- 8 Essais destructifs
Suggestions de liens à lire
- http://www.astra.admin.ch/00638/index.html?lang=fr&msg-id=43608
- http://cyclurba.fr/velo/762/Reglementation-cycles-vae-normes-certification-homologation-marquage.html
EN 14764 - Bicyclettes de ville tout chemin (trekking) – Exigences de sécurité et méthodes d’essai
4.1 - Essai de freinage et essais de résistance — Exigences particulières 4.2 - Arêtes vives 4.3 - Sécurité et résistance des éléments de fixation relatifs à la sécurité 4.4 - Méthodes de détection des fissures 4.5 - Saillies 4.6 - Freins 4.7 - Direction 4.8 - Cadres 4.9 - Fourche avant 4.10 - Roues et ensembles roue/pneumatique 4.11 - Jantes, pneumatiques et chambres à air 4.12 - Garde-boue 4.13 - Pédales et ensemble de transmission pédale/manivelle 4.14 - Selles et tiges de selle 4.15 - Chaîne motrice 4.16 - Pare chaîne 4.17 - Disque protège-rayons 4.18 - Porte-bagages 4.19 - Essai sur route sur une bicyclette entièrement assemblée 4.20 - Systèmes d'éclairage et réflecteurs 4.21 - Dispositif d'avertissement Annexe A (informative) - Explication de la méthode des moindres carrés pour obtenir la droite de régression et les limites ± 20 % pour la linéarité des performances de freinage Annexe B (informative) - Géométrie de la direction Annexe C (informative) - Intégrité d'une bicyclette assemblée Annexe D (informative) - Jante/pneumatique assemblé — Essai de fatigue
la norme EN 14766 - Bicyclettes tout terrain – Exigences de sécurité et méthodes d’essai reprend a priori le même contenu mais les §4.18, 4.20, C et D n'y figurent pas.
ISO 4210 - Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes
- Termes et définitions
- Exigences pour bicyclettes de ville et de randonnée, de jeune adulte, de montagne et de course
- Méthodes d'essai communes
- Méthodes d'essai de freinage
- Méthodes d'essai de guidage
- Méthodes d'essai du cadre et de la fourche
- Méthodes d'essai des roues et des jantes
- Méthodes d'essai des pédales et du pédalier
- Méthodes d'essai de la selle et du poste d'assise
Partie 2: Exigences pour bicyclettes de ville et de randonnée, de jeune adulte, de montagne et de course
Semble reprendre EN 14764.
4 Requirements 4.1 Toxicity 4.2 Sharp edges 4.3 Security and strength of safety-related fasteners 4.4 Crack detection methods 4.5 Protrusions 4.6 Brakes 4.7 Steering 4.8 Frames 4.9 Front fork 4.10 Wheels and wheel/tyre assembly 4.11 Rims, tyres, and tubes 4.12 Front mudguard 4.13 Pedals and pedal/crank drive system 4.14 Drive-chain and drive belt 4.15 Chain-wheel and belt-drive protective device 4.16 Saddles and seat-posts 4.17 Spoke protector 4.18 Luggage carriers 4.19 Road test of a fully assembled bicycle 4.20 Lighting systems and reflectors 4.21 Warning device Annex A (informative) Steering geometry
Partie 3: Méthodes d'essai communes
4 Test methods 4.1 Brake tests and strength tests 4.2 Front mudguard test methods 4.3 Road test on a fully assembled bicycle test methods 4.4 Durability test of marking 4.5 Fatigue test 4.6 Fatigue test for composite components 4.7 Impact test 4.8 Plastic material test ambient temperature Annex A (informative) Structural integrity of the fully assembled bicycle Annex B (informative) Verification of free-fall velocity
Partie 4: Méthodes d'essai de freinage
4 Test methods 4.1 Brake lever grip dimensions 4.2 Brake levers — Position of applied force 4.3 Brake-block and brake-pad assemblies — Security test 4.4 Hand-operated braking-system — Strength test 4.5 Back-pedal braking system — Strength test 4.6 Braking performance 4.7 Brakes — Heat-resistance test Annex A (informative) Explanation of the method of least squares for obtaining the line of best fit and ±20 % limit lines for braking performance linearity
Partie 5: Méthodes d'essai de guidage
4 Test methods 4.1 Handlebar grips and plugs 4.2 Handlebar stem — Lateral bending test 4.3 Handlebar and stem assembly — Lateral bending test 4.4 Handlebar stem — Forward bending test 4.5 Handlebar to handlebar stem — Torsional security test 4.6 Handlebar stem to fork steerer — Torsional security test 4.7 Bar end to handlebar — Torsional security test 4.8 Aerodynamic extensions to handlebar — Torsional security test 4.9 Handlebar and stem assembly — Fatigue test
Partie 6: Méthodes d'essai du cadre et de la fourche
4 Frame test methods 4.1 Frame — Impact test (falling mass) 4.2 Frame and front fork assembly — Impact test (falling frame) 4.3 Frame — Fatigue test with pedalling forces 4.4 Frame — Fatigue test with horizontal forces 4.5 Frame — Fatigue test with a vertical force 5 Fork test methods 5.1 Suspension forks — Tyre-clearance test 5.2 Suspension forks — Tensile test 5.3 Front fork — Static bending test 5.4 Front fork — Rearward impact test 5.5 Front fork — Bending fatigue test and rearward impact test 5.6 Forks intended for use with hub or disc brakes 5.7 Tensile test for a non-welded fork Annex A (normative) Dummy fork characteristics Annex B (normative) Fork mounting fixture Annex C (informative) Suspension frames — Tyre-clearance test
EN 15194 - Cycles à assistance électrique
4 - Exigences 4.1 - Généralités 4.2 - Exigences supplémentaires spécifiques aux cycles à assistance électrique 4.2.1 - Circuit électrique 4.2.2 - Batteries 4.2.3 - Câbles et branchements électriques 4.2.4 - Gestion de la puissance fournie 4.2.5 - Compatibilité électromagnétique 4.2.6 - Vitesse maximale jusqu’à laquelle le moteur électrique fournit une assistance 4.2.7 - Mesure de la puissance maximale Annexe A (informative) - Exemple de recommandation pour le chargement de la batterie Annexe B (informative) - Exemple de relation entre la vitesse, le couple et le courant Annexe C (normative) - Compatibilité électromagnétique des cycles à assistance électrique et des SEEE Annexe D (informative) - Mesure de la puissance maximale — Autre méthode
Autres normes concernant l'assistance électrique:
- ISO 13063 Electrically propelled mopeds and motorcycles — Safety specifications
- ISO 13064 Battery-electric mopeds and motorcycles — Performance
- EN 50272-3 Règles de sécurité pour les batteries et les installations de batteries - Batteries de traction
- EN 62485-3 Exigences de sécurité pour les batteries d'accumulateurs et les installations de batteries - Batteries de traction
Normes concernant les porte-bagages
ISO/DIS 11243 Cycles -- Porte-bagages pour bicyclettes -- Exigences et méthodes d'essai
5 Requirements and test methods 5.1 General 5.2 Tolerances 5.3 Sharp edges 5.4 Security of safety-related fasteners 5.5 Crack detection methods 5.6 Dimensions 5.7 Protrusions 5.8 Assembly 5.9 Rear luggage carriers — Provision for lighting 5.10 Strength under high and low temperature 5.11 Dynamic load tests 5.12 Static load test Vertical load 5.13 Static load test Lateral load Annex A (informative) Typical test configuration Annex B (informative) Longitudinal dynamic load test Annex C (informative) Examples of modern carrier configurations
EN 14872 Bicyclettes – Accessoires pour bicyclettes – Porte-bagages
5 - Exigences et méthodes d'essai 5.1 - Généralité 5.2 - Tolérances 5.3 - Saillies 5.4 - Sécurité et résistance des éléments de fixation relatifs à la sécurité 5.5 - Méthodes de détection des fissures 5.6 - Dimensions 5.7 - Saillies 5.8 - Montage 5.9 - Dispositif de portage arrière — Disposition relative à l’éclairage 5.10 - Résistance aux températures élevées et aux températures basses 5.11 - Essai de charge dynamique 5.12 - Essai de charge statique — Charge verticale 5.13 - Essai de charge statique — Charge latérale
EN 14344 - Sièges enfants pour bicyclettes Exigences de sécurité et méthodes d'essai
5 - Exigences générales et conditions d'essai 5.1 - Principe de la condition la plus défavorable 5.2 - Tolérances et conditions d'essai 5.3 - Ordre des essais 6 - Construction 6.1 - Dimensions 6.2 - Arêtes, angles et saillies 6.3 - Coincement 6.4 - Petits éléments 6.5 - Autocollants 7 - Résistance et durabilité 7.1 - Exigences relatives à la résistance et à la durabilité 7.2 - Méthode de montage relative à la résistance et à la durabilité 7.3 - Appareillage d'essai de résistance et de durabilité 7.4 - Méthode d'essai de résistance et de durabilité 8 - Fixation du siège à la bicyclette 8.1 - Exigences générales relatives à tous les sièges 8.2 - Exigences supplémentaires et méthode d'essai des sièges arrière fixés au porte-bagages 8.3 - Exigences supplémentaires relatives aux sièges avant 9 - Système de retenue 9.1 - Généralités 9.2 - Efficacité du système de retenue, essai de renversement 9.3 - Fixation du système de retenue au siège 9.4 - Résistance des fixations 9.5 - Micro-glissement et résistance des dispositifs de réglage 9.6 - Fermeture du système de retenue 9.7 - Retenue à l'épreuve des enfants 10 - Protection des pieds et retenue 10.1 - Méthodologie relative à la protection des pieds 10.2 - Retenue des pieds 11 - Exigences relatives aux matériaux 11.1 - Risques chimiques 11.2 - Corrosion 11.3 - Altération et dégâts dus aux attaques d’insectes Annexe A (normative) - Dispositif de mesurage du siège Annexe B (normative) - Sacs d’essai Annexe C (informative) - Justification
prEN 15918 - Cycles - Remorques pour bicyclette - Exigences de sécurité et méthodes d'essai
4 Exigence d’essai générale 4.1 Classification des remorques 4.2 Prélèvement d'échantillons 4.3 Séquence d’essais 4.4 Tolérances 4.5 Équipement et mannequins d'essai 5 Matériaux 5.1 Propriétés chimiques pour les remorques de cycle de type C (Migration de certains éléments) 5.2 Inflammation pour les remorques de type C 6 Construction 6.1 Généralités 6.2 Charge et hauteur du timon 6.3 Protection de la cabine passagers 6.4 Arrêtes et saillies dangereuses 6.5 Points de compression et tranchant pour les remorques de type C 6.6 Contact indirect avec les roues 6.7 Maille 6.8 Piégeage pour les remorques de type C 6.9 Petites pièces pour la remorque de type C 6.10 Mécanisme de pliage 6.11 Garde au toit pour les remorques de type C seulement 6.12 Frein de Stationnement 6.13 Stabilité 6.14 Éclairage, réflecteurs et autres dispositifs de signalement 6.15 Cadre et châssis 6.16 Essai de Torsion du système d'accouplement de remorque de types C1 et L1 6.17 Essai d’évaluation de la rigidité en Torsion pour les remorques de types L1 et C1 6.18 Timon et dispositif d’accouplement 6.19 Sangle de sécurité 6.20 Résistance du système de retenu 6.21 Intégrité structurelle du compartiment passagers pour les remorques de type C seulement Annexe A (normatif) Mannequins d'essai Annexe B (informatif) Séquence d'essai B.1 Général B.2 Essais d’inspection B.3 Essais Dynamiques B.4 Essais Statiques
Essais destructifs
Ont pour but de déterminer ce qui devrait être renforcé...
Impliquent de chercher les limites, pas forcément de collision mais par exemple de sollicitation dynamique avec lourd chargement.
Envisageables à moyen terme, demandent préparation, collaborer avec les allemands...