Long Andre
Autoconstruction de vélos de transport.
Cette page est en franglais puisque commencée en anglais (comme la majorité de ce wiki) et que naturellement, des choses ont été rajoutées en français. A terme, il serait bon de rendre cette page 100% en français (remplacement des parties en anglais).
contact: leonard.favre@gmail.com (Léonard)
Contribuer à cette page est encouragé et n'importe qui peut le faire (pas besoin d'être membre de Fixme, par exemple). Contactez-moi (Léonard) si vous souhaitez que je vous donne la réponse à la question anti-spam.
Contents
- 1 Context
- 2 Description
- 3 Goal
- 4 Obstacles
- 5 Adaptation du design
- 6 Matériel
- 6.1 Prix
- 6.2 Outils disponibles à UCmakerspace
- 6.3 Outils partiellememt disonibles à UCmakerspace
- 6.4 Outils à acheter
- 6.5 Acier et quincaillerie pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés
- 6.6 Récupération de matériel de vélo pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés
- 6.7 Emprunt de matériel de vélo pour 4 Long Andrés
- 6.8 Achat de matériel de vélo pour 4 Long Andrés
- 6.9 Achats divers pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés
- 6.10 Cintrage à sous-traiter
- 6.11 Peinture/revêtement du cadre
- 7 Schedule
- 8 See also
- 9 Participants
- 10 Partenariats / communication / éventuels financements
Context
- Long-André: description en français Werkstatt Lastenrad's wiki page being built in parallel to this, contains most of what you can't find here.
- Werkstatt Lastenrad
- is a project by a few German organisations, including the Berliner Lastenrad Netzwerk (Berliner Cargo Bike Network)
- defines itself as a "knowledge common around the subject of DIY cargo bikes"
- has a "product" called Long André, consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)
- these pages may be partially translated at some point: FAQ, What it's about
- This is not a typical Hackerspace project, but more a typical project for the very young UCmakerspace.
Longjohn cargo bikes
Here's an overview of cargo bikes. A "longjohn"-type cargo bike:
- has 2 wheels (1st column) and the load is placed in front of the rider, as low as possible, with the front wheel further forward
- all types of load are known to have been successfully transported with longjohns (therefore there is one longjohn icon in each not-empty cell of the 1st column)
Longjohns are probably the most common type of cargo bikes.
- they are described and discussed at the following pages: en.wikipedia, de.wikipedia, longjohn.org
- they tend to benefit from the following advantages:
- low center of gravity
- good handling and moderate weight
- moderate length and especially width
- load is easily visible by rider
- transmission is the same as for a normal bicycle
- they may suffer from the following drawbacks:
- steering is achieved through a mechanism that adds complexity (and price) compared to cargo bikes types such as long tail
- load size is somehow limited
- load weight is limited compared to vehicles with 3 wheels or more (due to resistance and also to the lack of inherent stability)
Description
- Building a long john-type cargo bike according to this page (Long André, description in French.
- The first thing to build is not the bike itself but a BikeBench. A BikeBench (this wiki's page) is a jig / workbench for bicycle-based creations, designed and implemented by Thomas Viebach from Werkstatt Lastenrad.
FAQ de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)
original en allemand. remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.
Y'a-t-il d'autres représentants et contacts en Allemagne dans le domaine de l'autoconstruction de vélos de transport?
Réponse: Liste .
Combien d'argent l'autoconstruction d'un vélo de transport coûte-t-elle?
Réponse: Die Antwort zu dieser Frage hängt von folgenden Faktoren ab:
- welchen Typ von Lastenrad möchte ich bauen?
- will ich die aktuellste Fahrradtechnik einsetzen? (das empfiehlt sich aus Verkehrsicherheitsgründen)
- verbaue ich Neuteile oder ausschliesslich Altteile?
Aber hier trotzdem mal eine Angabe:
Mit 700,-€ kann gestartet werden und mit 2000,-€ kann man auf hochwertige Materialien zurückgreifen.
Es ist auch möglich für 300,-€ ein Rad zu bauen, aber es muss dabei auch klar sein dass man aus Schrott oftmals nicht mehr als Schrott zaubern kann.
Combien de temps l'autoconstruction d'un vélo de transport coûte-t-elle?
Réponse: Auch diese Frage hängt von vielen Faktoren ab:
- welche handwerklichen Fertigkeiten bringe ich mit?
- wie ist meine Werkstatt eingerichtet?
Und auch hier eine Ansage:
Es ist möglich in einer oder zwei Wochen Vollarbeitszeit einen Rahmen zu bauen.
D.h. mit etwa 60h Arbeitszeit zu rechnen ist realistisch. Egal ob Long-John oder Dreirad-Vorderlader.
Eine weitere Woche wird dann benötigt um den Rahmen zu lackieren und sämtlich Anbauteile zu montieren: Lenker, Vorbau, Bremsen, Bowdenzüge, Laufräder, Schaltungen, Schutzbleche und Licht.
Aus der Erfahrung raus können wir sagen, dass etwa 3 Monate vergehen bis substanzielle Fortschritte erzielt wurden, und eine erste Probefahrt gemacht werden kann. Vorallem dann wenn die Selbstbauer/innen nur abends oder wochenends Zeit haben kann sich das Projekt hinziehen.
Combien d'argent puis-je économiser avec l'autoconstruction?
Réponse: Du kannst dabei kein Geld sparen!
Es ist definitiv teuerer ein Lastenrad selbst zu bauen als es zu kaufen. Der Grund liegt der Zeitaufwand für die Beschaffung, Verarbeitung und Montage der Materialien. Wenn man im Müßiggang fertigt und seine Zeit nicht berücksichtigt dann kann der Preis für Bauteile, Werkzeuge und Verbrauchsmaterialien in der Summer günstiger kommen als bei einem Neukauf.
Ausnahme: Du kannst Schweissen und hast eine Werkstatt und viel Freizeit.
Quand le prochain atelier a-t-il lieu?
Réponse: In Berlin: das Berliner Lastenrad-Netzwerk bietet keine Bauworkshops mehr an, es bietet kontinuierliche Begleitung für den Selbstbau an. (Siehe unten)
Autoconstruction accompagnée
Réponse: Das Berliner Lastenrad-Netzwerk bietet den begleiteten Selbstbau für Lastenräder an. Zu regelmäßgen Öffnungszeiten in der Werkstatt am Moritzplatz können Leute vorbeikommen und an Ihrem Rad bauen. Auch bei Kunst-Stoffe in Berlin werden Selbstbaukurse auf Anfrage angeboten. Wenn man an einer Stelle nicht mehr weiter weiß, dann können wir punktuell Hilfeleistung stellen. Termine nach Absprache.
Goal
- make a 1st working prototype of a Long André
- organize Long André manufacturing workshops
Obstacles
Sécurité
La sécurité doit être revue à tous les niveaux, techniquement et juridiquement.
Techniquement:
- identifier les points critiques, notamment les soudures dont la rupture compromettrait la sécurité des usagers de la route (conducteur, passants, autres véhicules)
- développer un protocole de contrôle de qualité, pouvant impliquer des contrôles non destructifs divers (dont certains impliquent le mandat de contrôleurs attestés et/ou un matériel particulier)
Sensibilisation des autoconstructeurs au niveau de danger (pas encore évalué pour le moment) et aux comportements à adopter en conséquence.
Juridique
Il faudrait faire un tour de la situation avant de se lancer. Qui s'y connaît? Exemples de problèmes:
- accident lors de la fabrication
- accident de la route dû à un défaut de fabrication
Contrat, frais
Le document de contrat entre "l'équipe UCmakerspace" et l'autoconstructeur-trice doit être établi.
Le montant demandé est à déterminer.
Base pour détermination du montant demandé aux autoconstructeurs:
- exercices (notamment de soudage) et prise de connaissance d'une documentation à établir (remplace cours théorique), dont la validation permet de signer le contrat et passer à la suite: une centaine de CHF
- "encadrement rémunéré" à ??? CHF (voir les implications d'une telle rémunération):
- coaching
- contrôle (si le véhicule est jugé inapproprié à l'utilisation, il pourrait y avoir des conséquences à déterminer)
- prix du matériel + marge pour imprévus (le surplus est restitué): devrait tourner dans les 800 CHF + marge de ??? CHF
Il faudrait examiner les prix du marché du neuf. Exemple: http://cargobike.ch/ (à première vue les prix sont communiqués sur demande dans ce cas)
Traduction/documentation
La documentation en allemand est en cours de traduction.
A terme, il serait bon de rendre cette page 100% en français (remplacement des parties en anglais).
Cette page ainsi que la page Long-André: description en français de Werkstatt Lastenrad constituent des "documents". Pour les ateliers, il est envisageable de demander aux futures autoconstructeurs de lire certains documents (voire en apprendre le contenu), afin de s'économiser des cours théoriques. Il est possible que les pages des wiki (celle-ci et celle de Werkstatt Lastenrad) ne soient pas idéales à cette fin (pas assez concises par exemples). Dans ce cas, il serait bon de constituer un ou des documents appropriés.
Un document supplémentaire à constituer est le contrat entre "l'équipe UCmakerspace" et l'autoconstructeur-trice.
Adaptation du design
Résistance du dispositif de direction
- "soudure 08+16" (fourche+bras court de direction) réputée critique (pas forcément problématique mais il faut y faire attention), idées pour améliorer la sécurité en ce point, si c'est considéré nécessaire:
- sous-traiter à un soudeur pro (même faisable chez le soudeur, composants de taille modeste)
- acheter des fourches pour longjohn (trouver...)
- méthode originale peu probable: redondance par dédoublement du dispositif de direction (1 tige à gauche, 1 tige à droite)
- passer en revue le reste de la direction et identifier les éventuels autres points sensibles
Ajout d'un amortisseur de direction
- Comme d'autres longjohns rencontrés (en particulier le Bullitt, dont l'amortisseur est d'ailleurs réglable)
- Réduit le "guidonnage" (tremblement), améliore le confort de conduite
- Chercher composant (commencer à chercher parmi les pièces de moto, semblerait-il)
Freins
Variantes envisagées:
Frein à disque avant seulement:
- frein arrière V-brake (selon cadre original)
- fourche 20" soit faite pour, soit modifiée (voir Scheibenbremsaufnahme nachrüsten (traduction prévue))
Freins à disques avant+arrière:
- cadre de vélo récupéré fait pour freins à disques ou alors modifié pour
- plus "harmonieux" (matériel d'un seul type pour la maintenance, etc.)
Possibilité de plier/démonter le véhicule
Intéressant mais la réunion des 4 conditions suivantes semble peu probable:
- bientôt
- assez bon marché
- assez performant
- assez solide
Calculs de résistance
- au cas où la solidité suffisante d'une certaine géométrie est mise en doute
- ou alors si des allégments sont envisagés (moins de matière à certains endroits)
... alors des calculs de résistance sont envisageables. il est possible (mais pas garanti) que certains logiciels MEF de l'industrie puissent être employés. ce genre de travail est conséquent. il implique aussi de caractériser les sollicitations.
Matériel
Prix
catégorie | estimation du prix pour 3 BikeBenches et 4 Long André |
---|---|
Outils à acheter | 150 CHF |
Acier et quincaillerie | 1200 CHF |
Récupération de matériel de vélo | ? |
Achat de matériel de vélo | 1000 CHF |
Achats divers | 150 CHF |
Cintrage à sous-traiter | 500 CHF |
Peinture/revêtement du cadre | 200 CHF |
Estimation du total si la récupération de matériel de vélo est gratuite: 3200 CHF, soit un prix de revient du matériel de 800 CHF par Long André.
Une fois les BikeBenches amortis (séries futures), le matériel pour un Long André devrait coûter environ 750 CHF (toujours en supposant que les pièces en récupération ne coûtent rien).
Outils disponibles à UCmakerspace
(ou dont la disponibilité est imminente)
- étaux de machines
- poste à souder MAG (pour le BikeBench)
- 2 meuleuses d'angles (1x disc de tronçonnage, 1x roue à brosse pour préparer le zones à souder)
- Scie circulaire à métal (électrique)
- Scies à métaux (manuelle)
- perceuse
- perceuse à colonne (pas super)
- Assortiment de tarauds et filières (pour le BikeBench: tarauds M8 et M10, pour le Long André: à clarifier)
- serre-joints
- Compas, pointeau, fausse équerre (Winkelschmiege)
- Assortiment de limes
- Niveau à bulle et double-mètre
- Coupe-tubes
Outils partiellememt disonibles à UCmakerspace
à amener par Marc et/ou Léonard:
- coupe-tubes
à amener par Marc:
- pour le Long André Poste à souder TIG
aller utiliser si nécessaire à la la Maison du Vélo (Lausanne), dont le chef Daniel Genoud est ouvert à collaborer:
- bonne perceuse à colonne (celle à UCms n'est pas super)
dispositif pour perçage en biais/d'ellipse:
cf. Prolongation montante du tube inférieur: perçage en biais et coupe en biais et schräge Bohrung für vorderes Steuerrohr. Finalement, cette réalisation devrait être assez faisable avec la table pivotante de la perceuse à colonne et/ou avec les porte-outils pivotants des tours. Une inquiétude exagérée a mené à la recherche de solutions de rechange.
Outils à acheter
prix relativement négligeable.
- mèche-cloche (Ø33 et Ø40 mm)
- étaux à angle ou des étaux à cadre ("Winkel- oder Rahmen-Zwingen", se trouvent aussi sous les dénominations Gehrungszwinge et Winkelschraubstock)
Acier et quincaillerie pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés
Estimation du montant: env. 1200 CHF, soit env. 300 CHF par Long André.
A priori, le fournisseur est Debrunner à Crissier, pas loin de l'UCms. La commande sera passée en "régime pro" par Marc, avec livraison à UCms. Beaucoup de profils sont vendus par défaut en longueur de 6 m, mais dans l'ensemble facturés au kg. La coupe est facturée dans les 5 CHF.
fournisseurs alternatifs (surtout profils en acier, mais certains font aussi la quincaillerie):
- http://www.kindlimann.ch/fr/commerce-dacier.html
- http://www.engel.ch/fr/produits/acier/
- http://www.schmobi.ch/fr/produkte/stahlrohre/
- http://www.cdff.ch/aciers/aciers_et_metaux_fr/tubes_acier_fr
- http://kiener-wittlin.ch/acier_metaux.php5
- http://www.getaz-miauton.ch/f/products/cat_steel.php mais apparemment on ne peut consulter le catalogue que sous login en étant pro (si nécessaire demander à Marc)
description du profil | qté pour 3 BikeBenches | qté pour 4 Long Andrés | qté à commander | no d'art.+lien Debrunner du produit le plus proche, description | prix affiché (prix pro à déterminer (Marc)) |
---|---|---|---|---|---|
tube carré 40 x 40 x 1,5 mm (EN 10219) | 2x 6 m (remplace épaisseur 3 mm) | 6 m + 3 m | 4x 6 m | 190.102.200 10003425, E235 selon EN 10305-5 | 216 CHF/24 m |
tube carré 20 x 20 x 1,5 mm (EN 10219) | 2x 6 m | 2x 6 m | 190.100.650 10003399, E235 selon EN 10305-5 | 53.40 CHF/12 m | |
tube carré 45 x 45 x 2 mm | 6 m | 6 m | 190.102.450 10003430, E235 selon EN 10305-5 | 82.20 CHF/6 m | |
tube 1", ⌀33,7 x 2,0 mm (EN 10219) | 5 m | 6 m | 181.100.165 10092118, épaisseur de paroi 2,3 mm | 33.90 CHF/6 m | |
tube 1/2", ⌀21,3 x 2,0 mm (EN 10255) | 3 m | 6 m | 180.100.180 10003053, épaisseur de paroi 2,6 mm | 31.80 CHF/6 m | |
feuillard/bande/acier plat 20 x 3 mm (EN 10025) | 6 m + 2 m | 2x 6 m | 100.101.800 10000677 | 15.20 CHF/5,64 kg | |
feuillard/bande/acier plat 40 x 3 mm | 3x 40 mm | 4x 150 mm (remplace épaisseur 2 mm) + 4x 160 mm (largeur à réduire de 40 à 30 mm) | 6 m | 100.104.800 10000717 | 15.00 CHF/5,64 kg |
feuillard/bande/acier plat 30 x 8 mm (EN 10025) | 200 mm | 1 m | 100.103.800 10000701 | 4.75 CHF/1,88 kg | |
tube de précision ⌀20 x 3 mm | 100 mm | 1 m | 197.201.025 10005092, E235 selon EN 10305-1 | 22.70 CHF/1 m | |
tube rond Ø12 x 1 mm | 600 mm | 1 m | détail vite résolu. apparemment pas dispo chez Debrunner, et il faut qu'un axe de Ø10 mm passe à travers | négl. | |
vis six pans M8 x 20 mm | 42 | 100 | env. 20 CHF/100 pces | ||
écrous M8 à souder | 45 | 100 | 750.250.180 10046727 | 12 CHF/100 pces | |
vis six pans M10 x 25 mm | 3 | 3 | env. 30 CHF/100 pces | ||
vis pour douille fritée: DIN 601, M10, long. 50 mm, six pans | 4 | 4 | pas trouvé chez Debrunner à 1ère vue | <10 CHF/4 pces | |
écrous M10 à souder | 4 | 4 | 774.202.170 10050941 inox, 108 CHF/100 pces | < 10 CHF/4 pces | |
écrous M10 inox | 4 | 4 | 774.102.170 10050892, 33.80 CHF/100 pces | <5 CHF/4 pces | |
rondelles nylon M10 Ø 30 mm | 8 | 8 | négl. | ||
vis M8 imbus, inox (long.?) | 4 | 4 | <10 CHF/4 pces | ||
écrous M8 autobloquant | 8 | 8 | 774.252.160 10050961, inox, 36.90 CHF/100 pces | <5 CHF/8 pces | |
rondelles M8 | 12 | 12 | négl. | ||
vis M6 imbus à tête conique (long.?) | 32 | 100 | [1], inox | <40 CHF/100 pces | |
écrous M6 à souder | 32 | 100 | 774.202.150 10050939 inox | 47.5 CHF/100 pces | |
tube ⌀12 x 2 mm pour pièces cintrées | 3x 6 m | 197.500.260 10005832 à faire commander par l'entreprise qui sous-traitera le cintrage, Tube pour conduites hydrauliques, E235+N, Sans soudure, Bondérisé à l'extérieur et à l'intérieur, recuit normal, Extrémités fermées, EN 10305-4, 15 CHF/1 m | 540 CHF |
Récupération de matériel de vélo pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés
Daniel Genoud / la Maison du Vélo (Lausanne) est susceptible de mettre à disposition le matériel nécessaire. Il serait cependant presque prioritaire d'évaluer la disponibilité de cadres en acier (sans manchons) de VTT 26" en particulier.
- divers composants:
- 3 axe de roue avant + écrous correspondants
- 3 axe de roue arrière + écrous correspondants
- 4 phares avants
- 4 phares arrières
- Composants pouvant provenir de 4 VTT à roues de diamètre 26”/559 mm:
- 4 cadres de VTT 26” en acier, soudés, sans manchons
- 4 (sur 8) fourches 26"
- 8 V-Brakes (variante envisagée avec frein avant à disque)
- 4 leviers de freins gauche (variante envisagée avec frein avant à disque)
- 4 leviers de freins droite
- 4 selles
- 4 tige de selle adaptée
- 4 paires de pare-boue
- 4 potences
- 4 roue arrière 26" avec dispositif de vitesses correspondant + chambre à air + pneu
- 4 fourches 26" supplémentaires (pour en disposer de 8 au total)
- Composants pouvant partiellement provenir de 4 BMX, vélos pliables ou vélos pour enfants, à roues de diamètre 20”/406 mm:
- 4 fourches 20” (variante envisagée avec frein avant à disque: fourche à acheter)
- 4 chambre à air + pneu 20"
- peu probable en récup: 4 roue avant 20" avec dynamo de moyeu + chambre à air + pneu (variante envisagée avec frein avant à disque: roue à acheter)
Emprunt de matériel de vélo pour 4 Long Andrés
Tout ce qui figure dans cette catégorie pour le moment peut être emprunté à Daniel Genoud / la Maison du Vélo (Lausanne).
- [vérifier nécessité, pas clair] Taraud à axe de pédalier
Achat de matériel de vélo pour 4 Long Andrés
total estimé 1000 CHF, soit 250 CHF/Long André.
- 4 roue avant 20" avec dynamo de moyeu + chambre à air + pneu, estimé 100-200 CHF/roue (variante envisagée avec frein avant à disque: roue corresp., estimé 200-300 CHF/roue)
- 4 gaine+câble longs de 2,5m (variante envisagée avec frein avant à disque: gaine+câble ou tuyau corresp.)
- peut-être déjà dispo sur les vélos récupérés:
- 4 gaine+câble courts (longueur pour frein arrière)
- 4 chaînes
- variante envisagée avec frein avant à disque: 4 fourches 20" corresp. (exemple trop cher à 200 EUR avec suspension), estimé 100 CHF/fourche
Achats divers pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés
total env. 150 CHF, soit env. 40 CHF par Long André.
- [prix négl.] alternative à 4 douilles d'écartement/écrous longs M8. (largeur de clé 14 ou 10 mm). trouvé de tel produit nulle part sur marché CH. fonction: taraudage pour fixer chape articulée.
- [prix négl. (dans les 2.15 CHF/pce)] 4 douilles fritées ⌀int. 10 mm, ⌀ext. 14 mm, long. 20 mm:
- dimensions exactes dans catalogue:
- dimensions exactes pas dans catalogue (une adaptation de la géométrie est probable):
- gleitlager.ch
- aladinag.ch
- sgtbronze.ch
- norelem.ch: 2.15 CHF/pce
- [env. 60 CHF] 4 chapes articulées M8 KA 8-D avec filetage ext. (DIN ISO 12240-4 série dimensionnelle K). pré-repérage:
- [env. 90 CHF] 4 panneaux laminés-stratifiés multiplex revêtus 12 mm, long. x larg. 850 x 600 mm:
- fournisseur HGC: Renens, Crissier, catalogue pas très explicite tél. 24.6.2015 (vendeur matthieu.anex@hgc.ch)
- contreplaqué bouleau 1 face antidérapante 1 face lisse:
- panneaux basiques 1500 x 2500 x 12 mm (38 CHF/m2) à faire découper en 600 x 850 mm pour supplément de 3 CHF/m2
- 38+3 CHF/m2 donne 21 CHF/panneau de 600 x 850 x 12 mm
- vernir les bords découpés. vernis proposé par HGC: vernis Solarit
Cintrage à sous-traiter
env. 500 CHF, soit 125 CHF par Long André.
pièces concernées pour 4 Long Andrés:
- 4x tige de direction (no. 13) avec chacun 2 coudes, à partir de 1900 mm (plans indiquent 1500...?) de tube 3/8", ⌀17 x 2 mm (EN 10255), selon ces "plans" (incomplets)
- 16x cintres (no. 18) avec chacun un coude, à partir de 2400 mm (plans indiquent 2x(500+530)=2060...?) de tube 1/2", ⌀21,3 x 1,75 mm (EN 10219), selon ces "plans" (incomplets)
entreprises pratiquant cintage
http://www.tuboforme.ch/ (Villars-Ste-Croix) tél. 19.6.2015:
- pas de matrices dans ces diamètres => modifier, prendre du 20 x 2 mm
- rayon de courbure à l'axe pour du 20 mm: R 70 mm
http://www.inoxconcept.ch/index.php/contact-demander-une-offre (Pascal Demazière, Vufflens-la-Ville), tél. 23.6.2015:
- cintrage tube 12 mm (possible en cuivre et) normalement possible en acier
- rayon de courbure à l'intérieur pour du 12 mm: R 30 mm (= rayon de courbure à l'axe: R 36 mm)
- matière: voir Debrunner ou Miauton
- délais: M. Demazière part en vacance normalement dès la dernière semaine de juillet
http://www.tuborex.ch/pliage-tubes-cintrage-tube (Estavayer) tél. 23.6.2015:
- bien équipés pour le cintrage de diamètres <20 mm: 8, 10, 12, 14, 15, 16 mm
- pour le perçage en biais il faut leur envoyer un plan par email et ils disent s'ils le peuvent
http://www.brandt-metal.ch/sites/main/?page_id=90 (Bulle) pas appelé
Peinture/revêtement du cadre
estimé à 200 CHF pour les 4 en "peinture maison" (estimation sans grand fondement, 50 CHF par Long André) ou 1100 CHF pour les 4 en thermolaquage sous-traité (270 CHF/ Long André).
Laque ("peinture") ou "poudre" (thermolaquage)
thermolaquage, demander si peuvent faire un cadre de vélo spécial, 2000 x 650 x 500 mm et si oui pour à peu près quel prix:
- First Crissier, tél. 24.6.2015, 021 633 08 33: à peu près 270 CHF/pce, pas tellement de différence selon le nombre, pas tellement d'options: de toute façon une couche primaire
- Thermolaquage de Crissier S.à r.l., Mont-de-Faux 6, 1029 Villars-Ste-Croix, tél. (+41 21 634 07 08) + email (thermo-crissier@bluewin.ch) demande d'offre 24.6.2015: en attente de réponse. options: parle de couche primaire comme une option mais c'est bizarre (je pense qu'un thermolaquage correct a de toute façon une couche primaire).
- MMM Thermolaquage Sàrl, ZI du Moulin du Choc D, 1122 Romanel-sur-Morges, tél. (+41 21 869 97 84) + email (thermolac@sunrise.ch). réponse 25.6.2015: Prix pour le sablage et thermolaquage de cadres de vélos, démontés, filetages et autres protégés, prêts à être sabés : CHF 300.00 pièce + TVA
Schedule
- Opening: May 2015
- Ending: ?
- Ongoing: preparation
- Soon: make 3 BikeBenches
- Then (when the workshop organization seems ready): make 1 Long André prototype, under conditions as close as possible to those of the workshops
- Then: make corrections
- Then: start workshop no. 1 with participants that are willing to tolerate "erreurs de jeunesse de l'atelier" (possibly with a discount price)
- Then: make corrections
- Then: start normal workshops
Long André building workshop
For the Long André building workshops, there is this Gantt chart available (translation pending). Some steps will be different for us.
Un programme sérieux et solide est nécessaire (à créer).
See also
- BikeBench
- Velogistics.net, plateforme de partage de vélos de transport:
- Owners usually don't use their cargo bikes every day, sharing them makes a lot of sense
- The people behind velogistics are in part the same people behind Werkstatt Lastenrad (in this case Tom Hansing from Cologne) and we are in touch with each other
- We're also in touch with Arnaud Nicolay, Daniel Genoud & Co (PRO VELO Région Lausanne) who lend their 2 Bullit longjohns through Velogistics
Participants
- Léonard (Leader)
- Marc Wettstein (coordinateur UCmakerspace, accompagnement des ateliers, grosses compétences multiples)
- L'équipe en Allemagne de Werkstatt Lastenrad:
- Christophe Vaillant (Berlin), webmaster, auteur de la plupart de ce qui est disponible, bilingue fr-de
- André Frieböse (Berlin), créateur du Long André
- Tom Hansing (Cologne), sorte de coordinateur (a priori), rôle similaire à Christophe, mène aussi l'initiative Velogistics.net (partage de vélos de transport)
- Thomas Viebach, créateur du BikeBench
- Daniel Genoud/EVAM/la Maison du Vélo (place de l'Europe, Lausanne), a bike-self repair workshop / basic machining training center for refugees. They are open to collaborate and have many tools we may be interested in using/borrowing.
- Jean-Yves Barman ("ami de l'UCmakerspace", grosses compétences multiples, particulièrement en soudage)
- Arnaud Nicolay (direction Pro Vélo Lausanne), en contact régulier
- Arnaud Reymond, semble motivé à participer à plusieurs niveaux (conception, fabrication, ...)
Autoconstructeurs potentiels
- Sachiko (Hackuarium member, interested in the workshop)
- relevés par certains: entreprise livrant le Club Mate à FixMe (nom?)
- Quelques personnes dont je ne donne pas forcément les noms
- Quelques organisations genevoises:
- un service en rapport avec le transport de livres, dont l'identité exacte a été oubliée (me contacter si vous lisez ceci)
- La mer en boîte (business de conserves de poisson), à travers Fanny Bernard
Partenariats / communication / éventuels financements
Pas encore contactés
- Ville de Renens, Marianne Hugenin, Tinetta Maystre
- Eventuels partenaires commerciaux. suggestion d'Aleksandar Boder (28.6.2015): voir modèle SSLL pour association avec fabricants
Contactés mais encore rien de vraiment formel
- Maison du Vélo, Lausanne (Daniel Genoud)
- UniverCité / Carmello Bisognano
Collaborations actives
- Marc Wettstein / UCmakerspace
- Yvan Mermod (ami qui n'est jamais bien loin de ce projet)
- Pro Velo Lausanne (Arnaud Nicolay): plusieurs choses, notamment petit article à venir dans le journal des membres
- L'équipe en Allemagne de Werkstatt Lastenrad