Normes et homologations du Long André
page externalisée pour alléger la page principale du projet Long_André.
L'homologation devrait surtout concerner la vente (déterminer situation) de véhicules à assistance électrique.
La vérification du respect des normes en interne ou en externe (homologation) permet notamment d'améliorer la sécurité (et éventuellement d'autres choses telles que la performance). Il n'est pas nécessaire d'y être obligé pour le faire.
Contents
- 1 Suggestions de liens à lire
- 2 EN 14764 - Bicyclettes de ville tout chemin (trekking) – Exigences de sécurité et méthodes d’essai
- 3 Normes ISO 4210 - Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes
- 4 ISO 6742 - Cycles - Éclairage et dispositifs rétro-réfléchissants
- 5 Normes concernant l'assistance électrique
- 6 Normes concernant les porte-bagages
- 7 Crash tests
Suggestions de liens à lire
- http://www.astra.admin.ch/00638/index.html?lang=fr&msg-id=43608
- http://www.securiteconso.org/velos/
- http://cyclurba.fr/velo/762/Reglementation-cycles-vae-normes-certification-homologation-marquage.html
- http://www.tousavelo.com/Normes/0131.html
EN 14764 - Bicyclettes de ville tout chemin (trekking) – Exigences de sécurité et méthodes d’essai
4.1 - Essai de freinage et essais de résistance — Exigences particulières 4.2 - Arêtes vives 4.3 - Sécurité et résistance des éléments de fixation relatifs à la sécurité 4.4 - Méthodes de détection des fissures 4.5 - Saillies 4.6 - Freins 4.7 - Direction 4.8 - Cadres 4.9 - Fourche avant 4.10 - Roues et ensembles roue/pneumatique 4.11 - Jantes, pneumatiques et chambres à air 4.12 - Garde-boue 4.13 - Pédales et ensemble de transmission pédale/manivelle 4.14 - Selles et tiges de selle 4.15 - Chaîne motrice 4.16 - Pare chaîne 4.17 - Disque protège-rayons 4.18 - Porte-bagages 4.19 - Essai sur route sur une bicyclette entièrement assemblée 4.20 - Systèmes d'éclairage et réflecteurs 4.21 - Dispositif d'avertissement Annexe A (informative) - Explication de la méthode des moindres carrés pour obtenir la droite de régression et les limites ± 20 % pour la linéarité des performances de freinage Annexe B (informative) - Géométrie de la direction Annexe C (informative) - Intégrité d'une bicyclette assemblée Annexe D (informative) - Jante/pneumatique assemblé — Essai de fatigue
la norme EN 14766 - Bicyclettes tout terrain – Exigences de sécurité et méthodes d’essai reprend a priori le même contenu mais les §4.18, 4.20, C et D n'y figurent pas.
Normes ISO 4210 - Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes
- Termes et définitions
- Exigences pour bicyclettes de ville et de randonnée, de jeune adulte, de montagne et de course
- Méthodes d'essai communes
- Méthodes d'essai de freinage
- Méthodes d'essai de guidage
- Méthodes d'essai du cadre et de la fourche
- Méthodes d'essai des roues et des jantes
- Méthodes d'essai des pédales et du pédalier
- Méthodes d'essai de la selle et du poste d'assise
ISO 6742 - Cycles - Éclairage et dispositifs rétro-réfléchissants
- Équipements de signalisation et d'éclairage
- Dispositifs rétroréfléchissants
- Installation et usage des éclairages et des dispositifs rétroréfléchissant
- Systèmes d'éclairage alimentés par dynamo
- Systèmes d'éclairage non alimentés par dynamo
Normes concernant l'assistance électrique
- ISO 13063 Electrically propelled mopeds and motorcycles — Safety specifications
- ISO 13064 Battery-electric mopeds and motorcycles — Performance
- EN 15194 Cycles à assistance électrique
- EN 50272-3 Règles de sécurité pour les batteries et les installations de batteries - Batteries de traction
- EN 62485-3 Exigences de sécurité pour les batteries d'accumulateurs et les installations de batteries - Batteries de traction
Normes concernant les porte-bagages
- ISO 11243 Cycles -- Porte-bagages pour bicyclettes -- Conception, classification et essais
- ISO/DIS 11243 Cycles -- Porte-bagages pour bicyclettes -- Exigences et méthodes d'essai
- EN 14872 Bicyclettes – Accessoires pour bicyclettes – Porte-bagages
Crash tests
A pour but de déterminer ce qui devrait être renforcé...
Implique de chercher les limites, pas forcément de collision mais par exemple de sollicitation dynamique avec lourd chargement.
Envisageable à moyen terme, demande préparation, collaborer avec les allemands...