Long Andre
Autoconstruction de vélos de transport à Renens, Suisse.
Contact: leonard.favre@gmail.com (Léonard)
Contribuer à cette page est encouragé et n'importe qui peut le faire (pas besoin d'être membre de Fixme, par exemple). Contactez-moi (Léonard) si vous souhaitez que je vous donne la réponse à la question anti-spam.
Contents
Contexte
Ceci n'est pas un projet typique de hackerspace, mais plutôt un projet pour le très récent atelier UCmakerspace.
Werkstatt Lastenrad
Werkstatt Lastenrad est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos de transport autoconstruits ("Wissensallmende rund um das Thema LASTENRAD-SELBSTBAU"). Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos de transport).
Le Long André est l'un des vélos de transport qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.
Configuration lonjohn de vélos de transport
La configuration de vélos de transport nommée longjohn est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.
La configuration longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: en.wikipedia, de.wikipedia, longjohn.org
Avantages et inconvénients de la configuration longjohn
FAQ de Werkstatt Lastenrad
Page FAQ en français du wiki de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)
Page "Worum es geht und was wir tun" (pas encore traduite)
Remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.
Objectif
Fabriquer des vélos de transport de type longjohn selon la méthode décrite à la page page: Long André, description en français.
Sécurité
La sécurité doit être revue à tous les niveaux (de la fabrication à l'utilisation), techniquement et juridiquement.
Techniquement:
- identifier les points critiques, notamment les soudures dont la rupture compromettrait la sécurité des usagers de la route (conducteur, passants, autres véhicules)
- développer un protocole de contrôle de qualité, pouvant impliquer des contrôles non destructifs divers (dont certains impliquent le mandat de contrôleurs attestés et/ou un matériel particulier)
Sensibilisation des autoconstructeurs au niveau de danger (pas encore évalué pour le moment) et aux comportements à adopter en conséquence.
Contrat d'autoconstruction
Section externalisée à la page Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André.
Documentation
Cette page, ainsi que ses sections externalisées et la page Long-André: description en français de Werkstatt Lastenrad constituent des "documents".
Pour les ateliers, il est envisageable de demander aux futures autoconstructeurs de lire certains documents (voire en apprendre le contenu). Plusieurs thèmes sont concernés. Il faudrait réfléchir pour lesquels l'éventuel ajout de cours théoriques est judicieux. Il est possible que les pages des wikis (celle-ci et celle de Werkstatt Lastenrad) ne soient pas idéales à cette fin (pas assez concises par exemples). Dans ce cas, il serait bon de constituer un ou des documents appropriés.
Sans doute le document le plus important à constituer est le Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André.
Adaptations du design
Section externalisée à la page Adaptation_du_design_du_Long_André.
Matériel
Section externalisée à la page Matériel_pour_le_projet_Long_André.
Prix
catégorie | estimation du prix pour 3 BikeBenches et 4 Long André |
---|---|
Outils à acheter | 150 CHF |
Acier et quincaillerie | 1200 CHF |
Récupération de matériel de vélo | ? |
Achat de matériel de vélo | 1000 CHF |
Achats divers | 150 CHF |
Cintrage à sous-traiter | 500 CHF |
Peinture/revêtement du cadre | 200 CHF |
Estimation du total si la récupération de matériel de vélo est gratuite: 3200 CHF, soit un prix de revient du matériel de 800 CHF par Long André.
Une fois les BikeBenches amortis (séries futures), le matériel pour un Long André devrait coûter environ 750 CHF (toujours en supposant que les pièces en récupération ne coûtent rien).
Programme
Programme / diagramme de Gantt d'un atelier
Versions:
- version originale (Werkstatt Lastenrad Allemagne)
- versions rennanaises:
- juste sans acquisition du matériel PDF, source TeX
- avec session préalable et nombre d'opérations éliminées (effectuées avant l'atelier): ...
la modification de ce programme continuera, en particulier lors de réalisation du prototype et lors du 1er atelier.
Opérations à effectuer séparément des ateliers
Ce qui est presque certain est que l'acquisition des composants ne se fera a priori pas par les autoconstructeurs (ils peuvent y participer mais ils deviendraient alors plutôt des "contributeurs"...).
Les ~70 h d'atelier d'autoconstruction (estimation de Werkstatt Lastenrad) pourraient être raccourcies en effectuant certaines opérations séparément des ateliers. Les modalités d'un tel travail restent à déterminer, mais des options a priori intéressantes existent. L'un des attraits d'une telle modification est la possibilité qu'une personne répète une opération pour les Long Andrés de plusieurs autoconstructeurs. Ceci devrait permettre de gagner en temps global, en qualité ainsi qu'en durée de l'atelier d'autoconstruction.
Un éventuel inconvénient consiste en la réduction de part d'autoconstruction (moins de charme, moins de fierté). Outre les avantages précités, il convient de réaliser que même selon la méthode originale "complète", le matériel initial est le fruit d'un travail préalable considérable (à commencer par l'extraction du minerai par exemple...).
Session préalable
idée: 1ère session (facturée une centaine de CHF, sans engagement, obligatoire pour la suite), consistant en:
- exercices (notamment de soudage)
- prise de connaissance d'une documentation à établir (remplace cours théorique [à discuter])
- signature du contrat
idée associée: "prêche" concernant certains thèmes:
- sécurité
- entretien et maintenance, permettant notamment l'optimisation des performances
Participants
Section externalisée à la page Participants_au_Projet_Long_André.
Voir aussi
- Long-André: description en français page du wiki de Werkstatt Lastenrad
- BikeBench
- Velogistics.net, plateforme de partage de vélos de transport
Sections externalisées
- Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André
- Adaptation_du_design_du_Long_André
- Matériel_pour_le_projet_Long_André
- Participants_au_Projet_Long_André
Carla Cargo
L'autre projet jugé des plus intéressants, dans le genre du Long André: