Programme du Projet Long André

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Programme du projet

Dans l'ordre:

  • Finir la préparation, y compris l'acquisition du matériel pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés.
  • La 1ère chose à construire n'est pas des Long Andrés mais des BikeBenches. Le BikeBench est un gabarit pour créations à pédales, conçu et implémenté par Thomas Viebach de Werkstatt Lastenrad. Il est prévu d'en construire 3 d'un coup.
  • Construction documentée (notamment photos et "chrono") du prototype de Long André, dans des conditions les plus proches possible de l'atelier:
    • Opérations pré-atelier pour 4 Long Andrés
    • Atelier
    • Si existantes, opérations post-atelier pour 1 Long Andrés
    • Corrections du programme de l'atelier
  • "Atelier d'essai" avec 2 autoconstructeurs "tolérant les imprévus" (éventuellement avec rabais) + Léonard ou Marc (permet que si un véhicule est raté, les 2 autoconstructeurs rentrent avec un véhicule chacun):
    • Session préalable sans opérations pré-atelier
    • Atelier
    • Si existantes, opérations post-atelier
    • Corrections du programme de l'atelier
  • Passage à un "régime normal" d'ateliers, avec 3 ou 6 autoconstructeurs. Un atelier est constitué de:
    • Session préalable, y compris opérations pré-atelier
    • Atelier
    • Si existantes, opérations post-atelier

Définitions

  • Opérations pré- et post-atelier: chaque autoconstructeur effectue une ou plusieurs opération(s) pour tous les Long Andrés de l'atelier.
  • Atelier: partie commune à chaque autoconstructeur

Les deux points précédents reviennent à fabiquer un Long André, ce qui est décrit à cette page du wiki Werkstatt Lastenrad.

Programme / diagramme de Gantt d'un atelier

Versions:

Opérations effectuées séparément des ateliers

L'acquisition des composants ne se fera a priori pas par les autoconstructeurs (ils peuvent y participer mais ils deviendraient alors plutôt des "contributeurs"...).

Certaines opérations sont effectuées séparément des ateliers. Les modalités d'un tel travail restent à déterminer, mais des options a priori intéressantes existent. L'un des attraits d'une telle modification est la possibilité qu'une personne répète une opération pour les Long Andrés de plusieurs autoconstructeurs. Ceci devrait permettre de gagner en temps global, en qualité ainsi qu'en durée de l'atelier d'autoconstruction.

Un éventuel inconvénient consiste en la réduction de part d'autoconstruction (moins de charme, moins de fierté). Outre les avantages précités, il convient de réaliser que même selon la méthode originale "complète", le matériel initial est le fruit d'un travail préalable considérable (à commencer par l'extraction du minerai par exemple...).

Ces opérations effectuées séparément des ateliers devraient principalement consister en des opérations "pré-atelier".

  • Les opérations pré-atelier devraient principalement se résumer (à de la logistique et) à de l'usinage.
  • L'atelier devrait principalement se résumer à de l'assemblage, y compris soudage, ainsi qu'à de l'usinage qui n'est pas vite fait de manière répétée
  • Il est possible que des opérations "post-atelier" viennent s'ajouter aux opérations effectuées séparément des ateliers, telles que la peinture. Ceci est cependant moins probable.

Opérations pré-atelier

Il s'agit d'opérations a priori confiées aux autoconstructeurs. Ainsi, l'acquisition du matériel n'en fait pas partie (fait partie de l'atelier selon le programme original de Werkstatt Lastenrad).

  • Ajustement du tube inférieur au boîtier du pédalier (coupe et perçage avec mèche-cloche 40 mm)
  • Coupe du long tube de direction (coupe)
  • Prolongation montante du tube inférieur: perçage en biais et coupe
  • Tube de direction court (coupe)
  • Coin (coupe)
  • Prolongation du tube de fourche: tout sauf le long tube, de longueur variable (coupe, découpe, meulage, perçage)
  • Construction du bras court de direction (coupe, découpe, meulage, perçage)
  • Construction de la tige de direction (cintrage sous-traité avec marge de longueur, découpe des renforts, coupe du logement de la douille fritée, meulage)
  • Cadre de la surface de chargement (coupe)
  • Cintres de la surface de chargement (cintrage sous-traité avec marge de longueur)
  • Coins de fixation, bouchons de tôle pour les profils (coupe, perçage, soudage, taraudage)
description du profil coupes (souvent associées à ébavurage/polissage: à voir) perçages découpe autres
tube carré 40 x 40 x 1,5 mm (EN 10219) Ajustage du tube inférieur au boîtier du pédalier: 1 coupe droite à 1500 mm

Prolongation montante du tube inférieur: 1 coupe droite à 550 mm

Prolongation montante du tube inférieur: 1 coupe à 55° après le perçage

Coin de rigidification: 2 coupe à 125° [déterminer dimensions]

Ajustage du tube inférieur au boîtier du pédalier: 1 perçage avec mèche-cloche 40 mm

Prolongation montante du tube inférieur: 1 perçage à 50° du morceau coupé à 550 mm

tube carré 20 x 20 x 1,5 mm (EN 10219) Cadre de la surface de chargement: coupes pour 2 Long Andrés avec env. 4900 mm totaux:
  • dans un premier temps, 8 coupes à 45° (e = épaisseur de la coupe):
    • 1 à 190+1,5*e mm (mesuré au milieu du profil, depuis le bout droit de la barre)
    • 3 à 380+2,5*e mm (depuis le milieu de la coupe préc.)
    • 2 à 1680+3*e mm
    • reprendre les 2 morceaux de env. 1680 mm, les tourner de 1/2 tour autour de leur axe longitudinal et les couper chacun en leur milieu (2 coupes)
  • puis 4 coupes droites:
    • reprendre la barre et couper à 190 mm (mesuré au milieu du profil, depuis le bout à 45° de la barre)
    • reprendre les 3 morceaux de env. 380 mm et les couper chacun en leur milieu (3 coupes)

2 coupes droites à 400 mm, 2 coupes à 45° au milieu de chaque morceau de 400 mm

perçages découpe autres
tube carré 45 x 45 x 2 mm coupes perçages découpe autres
tube 1", ⌀33,7 x 2,0 mm (EN 10219) Coupe du long tube de direction: 1 coupe à 850 mm, pas forcément au coupe-tubes (p. ex. scie circulaire), ébavuré

Tube de direction court: 1 coupe à x mm (dépend de la fourche)

perçages découpe autres
tube 1/2", ⌀21,3 x 2,0 mm (EN 10255) coupe perçages découpe autres
feuillard/bande/acier plat 20 x 3 mm (EN 10025) coupes perçages Construction de la tige de direction: découpe des 2 coins de rigidification de la tige de direction [dimensions à déterminer] autres
feuillard/bande/acier plat 40 x 3 mm coupe Long bras de direction: 2 perçages après découpe, celui de la vis ⌀10 mm [vérifier], l'autre au centre du tube pour évacuation de l'eau (p. ex. ⌀3 mm). Long bras de direction: découpe autres
feuillard/bande/acier plat 30 x 8 mm (EN 10025) Construction du bras court de direction: 1 coupe à 50 mm Construction du bras court de direction: 1 perçage à ⌀8 mm [vis M8 deviendra peut-être M6, impliquant perçage ⌀6 mm] Construction du bras court de direction: arrondi [se renseigner comment les allemands l'ont fait...] autres
tube de précision ⌀20 x 3 mm Construction de la tige de direction: 1 coupe à 20 mm perçages découpe autres
tube rond Ø12 x 1 mm coupes perçages découpe autres
tube ⌀12 x 2 mm pour pièces cintrées coupes perçages découpe Construction de la tige de direction: cintrage sous-traité avec marge de longueur (à déterminer)]

Construction de la tige de direction: probablement meulage pour souder le logement de la douille frittée [se renseigner comment les allemands l'ont fait...]

fourche 26" à saccager Prolongation du tube de fourche: 4 coupes selon illustration (la dernière peut-être après meulage/tournage) perçages découpe Prolongation du tube de fourche: meulage/tournage selon instructions/illustrations

Session préalable

"0ème" session (facturée une centaine de CHF, sans engagement, obligatoire pour la suite), dont le programme devrait être le suivant:

Avant la session préalable, prise de connaissance d'une documentation à définir (remplace cours théorique):

Lors de la session préalable:

  • briefing sur la sécurité en atelier (cours sécurité UCmakerspace)
  • exercices (a priori de soudage principalement)
  • petit questionnaire sur la documentation mentionnée plus haut, avec ou sans conséquences sur la suite des activité
  • signature ou pas du Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André