Programme du Projet Long André

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Programme du projet

Dans l'ordre:

  • Finir la préparation, y compris l'acquisition du matériel pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés.
  • La 1ère chose à construire n'est pas des Long Andrés mais des BikeBenches. Le BikeBench est un gabarit pour créations à pédales, conçu et implémenté par Thomas Viebach de Werkstatt Lastenrad. Il est prévu d'en construire 3 d'un coup.
  • Construction documentée (notamment photos et "chrono") du prototype de Long André, dans des conditions les plus proches possible de l'atelier:
    • Opérations pré-atelier pour 4 Long Andrés
    • Atelier
    • Si existantes, opérations post-atelier pour 1 Long Andrés
    • Corrections du programme de l'atelier
  • "Atelier d'essai" avec 2 autoconstructeurs "tolérant les imprévus" (éventuellement avec rabais) + Léonard ou Marc (permet que si un véhicule est raté, les 2 autoconstructeurs rentrent avec un véhicule chacun):
    • Session préalable sans opérations pré-atelier
    • Atelier
    • Si existantes, opérations post-atelier
    • Corrections du programme de l'atelier
  • Passage à un "régime normal" d'ateliers, avec 3 ou 6 autoconstructeurs. Un atelier est constitué de:
    • Session préalable, y compris opérations pré-atelier
    • Atelier
    • Si existantes, opérations post-atelier

Définitions

  • Opérations pré- et post-atelier: chaque autoconstructeur effectue une ou plusieurs opération(s) pour tous les Long Andrés de l'atelier.
  • Atelier: partie commune à chaque autoconstructeur

Les deux points précédents reviennent à fabiquer un Long André, ce qui est décrit à cette page du wiki Werkstatt Lastenrad.

Programme / diagramme de Gantt d'un atelier

Versions:

Opérations effectuées séparément des ateliers

L'acquisition des composants ne se fera a priori pas par les autoconstructeurs (ils peuvent y participer mais ils deviendraient alors plutôt des "contributeurs"...).

Certaines opérations sont effectuées séparément des ateliers. Les modalités d'un tel travail restent à déterminer, mais des options a priori intéressantes existent. L'un des attraits d'une telle modification est la possibilité qu'une personne répète une opération pour les Long Andrés de plusieurs autoconstructeurs. Ceci devrait permettre de gagner en temps global, en qualité ainsi qu'en durée de l'atelier d'autoconstruction.

Un éventuel inconvénient consiste en la réduction de part d'autoconstruction (moins de charme, moins de fierté). Outre les avantages précités, il convient de réaliser que même selon la méthode originale "complète", le matériel initial est le fruit d'un travail préalable considérable (à commencer par l'extraction du minerai par exemple...).

Ces opérations effectuées séparément des ateliers devraient principalement consister en des opérations "pré-atelier".

  • Les opérations pré-atelier devraient principalement se résumer (à de la logistique et) à de l'usinage.
  • L'atelier devrait principalement se résumer à de l'assemblage, y compris soudage, ainsi qu'à de l'usinage qui n'est pas vite fait de manière répétée
  • Il est possible que des opérations "post-atelier" viennent s'ajouter aux opérations effectuées séparément des ateliers, telles que la peinture. Ceci est cependant moins probable.

Opérations pré-atelier

Il s'agit d'opérations a priori confiées aux autoconstructeurs. Ainsi, l'acquisition du matériel n'en fait pas partie (fait partie de l'atelier selon le programme original de Werkstatt Lastenrad).

description du profil coupes (souvent associées à ébavurage/polissage: à voir) perçages (en règle générale après coupe) autres (en règle générale après coupe)
tube carré 40 x 40 x 1,5 mm (EN 10219) Ajustage du tube inférieur au boîtier du pédalier: 1 coupe droite à 1500 mm

Prolongation montante du tube inférieur: 1 coupe droite à 550 mm

Prolongation montante du tube inférieur: 1 coupe à 55° après le perçage

Coin de rigidification: 2 coupe à 125° [déterminer dimensions]

Ajustage du tube inférieur au boîtier du pédalier: 1 perçage avec mèche-cloche 40 mm

Prolongation montante du tube inférieur: 1 perçage à 50° du morceau coupé à 550 mm

tube carré 20 x 20 x 1,5 mm (EN 10219) Cadre de la surface de chargement: 2 coupes à 45° et 1 coupe droite perçages autres
tube 1", ⌀33,7 x 2,0 mm (EN 10219) Coupe du long tube de direction: 1 coupe à 850 mm, pas forcément au coupe-tubes (p. ex. scie circulaire), ébavuré

Tube de direction court: 1 coupe à x mm (dépend de la fourche)

perçages autres
feuillard/bande/acier plat 20 x 3 mm (EN 10025) Coins de fixation: 6 coupes à 45° Coins de fixation: 24 perçages (pour 4 Long Andrés) ⌀4,9 mm (ou ⌀5 mm) après coupe Construction de la tige de direction: découpe des 2 coins de rigidification de la tige de direction [dimensions à déterminer]

Coins de fixation: 24 soudages d'écrous M6 à souder puis taraudages M6 (pour 4 Long Andrés) après perçage

feuillard/bande/acier plat 40 x 3 mm bouchons de tôle pour les profils: pour 4 Long Andrés:
  • 4 coupes à 40 mm
  • 4 coupes à 70 mm
  • 4 coupes à 20 mm
Long bras de direction: 2 perçages après découpe, celui de la vis ⌀10 mm [vérifier], l'autre au centre du tube pour évacuation de l'eau (p. ex. ⌀3 mm). Long bras de direction: découpe
feuillard/bande/acier plat 30 x 8 mm (EN 10025) Construction du bras court de direction: 1 coupe à 50 mm Construction du bras court de direction: 1 perçage à ⌀8 mm [vis M8 deviendra peut-être M6, impliquant perçage ⌀6 mm] Construction du bras court de direction: découpe de l'arrondi [se renseigner comment les allemands l'ont fait...]
tube de précision ⌀20 x 3 mm Construction de la tige de direction: 1 coupe à 20 mm perçages autres
tube ⌀12 x 2 mm pour pièces cintrées coupes perçages Construction de la tige de direction: cintrage sous-traité avec marge de longueur (à déterminer)

Construction de la tige de direction: probablement meulage pour souder le logement de la douille frittée [se renseigner comment les allemands l'ont fait...]

Cintres de la surface de chargement: cintrage sous-traité avec marge de longueur (à déterminer)

fourche 26" à saccager Prolongation du tube de fourche: 4 coupes selon illustration (la dernière peut-être après meulage/tournage) perçages Prolongation du tube de fourche: meulage/tournage selon instructions/illustrations

Session préalable

"0ème" session (facturée une centaine de CHF, sans engagement, obligatoire pour la suite), dont le programme devrait être le suivant:

Avant la session préalable, prise de connaissance d'une documentation à définir (remplace cours théorique):

Lors de la session préalable:

  • briefing sur la sécurité en atelier (cours sécurité UCmakerspace)
  • exercices (a priori de soudage principalement)
  • petit questionnaire sur la documentation mentionnée plus haut, avec ou sans conséquences sur la suite des activité
  • signature ou pas du Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André