Normes et homologations du Long André

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L'homologation devrait surtout concerner la vente (déterminer situation) de véhicules à assistance électrique.

La vérification du respect des normes en interne ou en externe (homologation) permet notamment d'améliorer la sécurité (et éventuellement d'autres choses telles que la performance). Il n'est pas nécessaire d'y être obligé pour le faire.

Textes légaux

voir Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André.


ISO 4210 - Exigences de sécurité des bicyclettes

Parties:

  1. Termes et définitions
  2. Exigences pour bicyclettes de ville et de randonnée, de jeune adulte, de montagne et de course
  3. Méthodes d'essai communes
  4. Méthodes d'essai de freinage
  5. Méthodes d'essai de guidage
  6. Méthodes d'essai du cadre et de la fourche
  7. Méthodes d'essai des roues et des jantes
  8. Méthodes d'essai des pédales et du pédalier
  9. Méthodes d'essai de la selle et du poste d'assise

cf. [1]

EN 15194 - Cycles à assistance électrique

   4 - Exigences
   4.1 - Généralités
   4.2 - Exigences supplémentaires spécifiques aux cycles à assistance électrique
       4.2.1 - Circuit électrique
       4.2.2 - Batteries
       4.2.3 - Câbles et branchements électriques
       4.2.4 - Gestion de la puissance fournie
       4.2.5 - Compatibilité électromagnétique
       4.2.6 - Vitesse maximale jusqu’à laquelle le moteur électrique fournit une assistance
       4.2.7 - Mesure de la puissance maximale
   Annexe A (informative) - Exemple de recommandation pour le chargement de la batterie
   Annexe B (informative) - Exemple de relation entre la vitesse, le couple et le courant
   Annexe C (normative) - Compatibilité électromagnétique des cycles à assistance électrique et des SEEE
   Annexe D (informative) - Mesure de la puissance maximale — Autre méthode

Autres normes concernant l'assistance électrique:

  • ISO 13063 Electrically propelled mopeds and motorcycles — Safety specifications
  • ISO 13064 Battery-electric mopeds and motorcycles — Performance
  • EN 50272-3 Règles de sécurité pour les batteries et les installations de batteries - Batteries de traction
  • EN 62485-3 Exigences de sécurité pour les batteries d'accumulateurs et les installations de batteries - Batteries de traction

Normes concernant les porte-bagages

EN 14872 Bicyclettes – Accessoires pour bicyclettes – Porte-bagages

   5 - Exigences et méthodes d'essai
   5.1 - Généralité
   5.2 - Tolérances
   5.3 - Saillies
   5.4 - Sécurité et résistance des éléments de fixation relatifs à la sécurité
   5.5 - Méthodes de détection des fissures
   5.6 - Dimensions
   5.7 - Saillies
   5.8 - Montage
   5.9 - Dispositif de portage arrière — Disposition relative à l’éclairage
   5.10 - Résistance aux températures élevées et aux températures basses
   5.11 - Essai de charge dynamique
   5.12 - Essai de charge statique — Charge verticale
   5.13 - Essai de charge statique — Charge latérale

ISO/DIS 11243 Cycles -- Porte-bagages pour bicyclettes -- Exigences et méthodes d'essai

Reprend EN 14872, annexes ajoutées.

   5 Requirements and test methods
   5.1 General
   5.2 Tolerances
   5.3 Sharp edges
   5.4 Security of safety-related fasteners
   5.5 Crack detection methods
   5.6 Dimensions
   5.7 Protrusions
   5.8 Assembly
   5.9 Rear luggage carriers — Provision for lighting
   5.10 Strength under high and low temperature
   5.11 Dynamic load tests
   5.12 Static load test Vertical load
   5.13 Static load test Lateral load
   Annex A (informative) Typical test configuration
   Annex B (informative) Longitudinal dynamic load test
   Annex C (informative) Examples of modern carrier configurations

EN 14344 - Sièges enfants pour bicyclettes - Exigences de sécurité et méthodes d'essai

  5 - Exigences générales et conditions d'essai
   5.1 - Principe de la condition la plus défavorable
   5.2 - Tolérances et conditions d'essai
   5.3 - Ordre des essais
  6 - Construction
   6.1 - Dimensions
   6.2 - Arêtes, angles et saillies
   6.3 - Coincement
   6.4 - Petits éléments
   6.5 - Autocollants
  7 - Résistance et durabilité
   7.1 - Exigences relatives à la résistance et à la durabilité
   7.2 - Méthode de montage relative à la résistance et à la durabilité
   7.3 - Appareillage d'essai de résistance et de durabilité
   7.4 - Méthode d'essai de résistance et de durabilité
  8 - Fixation du siège à la bicyclette
   8.1 - Exigences générales relatives à tous les sièges
   8.2 - Exigences supplémentaires et méthode d'essai des sièges arrière fixés au porte-bagages
   8.3 - Exigences supplémentaires relatives aux sièges avant
  9 - Système de retenue
   9.1 - Généralités
   9.2 - Efficacité du système de retenue, essai de renversement
   9.3 - Fixation du système de retenue au siège
   9.4 - Résistance des fixations
   9.5 - Micro-glissement et résistance des dispositifs de réglage
   9.6 - Fermeture du système de retenue
   9.7 - Retenue à l'épreuve des enfants
  10 - Protection des pieds et retenue
   10.1 - Méthodologie relative à la protection des pieds
   10.2 - Retenue des pieds
  11 - Exigences relatives aux matériaux
   11.1 - Risques chimiques
   11.2 - Corrosion
   11.3 - Altération et dégâts dus aux attaques d’insectes
   Annexe A (normative) - Dispositif de mesurage du siège
   Annexe B (normative) - Sacs d’essai
   Annexe C (informative) - Justification

prEN 15918 - Remorques pour bicyclette - Exigences de sécurité et méthodes d'essai

   4 Exigence d’essai générale
   4.1 Classification des remorques
   4.2 Prélèvement d'échantillons
   4.3 Séquence d’essais
   4.4 Tolérances
   4.5 Équipement et mannequins d'essai
   5 Matériaux
   5.1 Propriétés chimiques pour les remorques de cycle de type C (Migration de certains éléments)
   5.2 Inflammation pour les remorques de type C
   6 Construction
   6.1 Généralités
   6.2 Charge et hauteur du timon
   6.3 Protection de la cabine passagers
   6.4 Arrêtes et saillies dangereuses
   6.5 Points de compression et tranchant pour les remorques de type C
   6.6 Contact indirect avec les roues
   6.7 Maille
   6.8 Piégeage pour les remorques de type C
   6.9 Petites pièces pour la remorque de type C
   6.10 Mécanisme de pliage
   6.11 Garde au toit pour les remorques de type C seulement
   6.12 Frein de Stationnement
   6.13 Stabilité
   6.14 Éclairage, réflecteurs et autres dispositifs de signalement
   6.15 Cadre et châssis
   6.16 Essai de Torsion du système d'accouplement de remorque de types C1 et L1
   6.17 Essai d’évaluation de la rigidité en Torsion pour les remorques de types L1 et C1
   6.18 Timon et dispositif d’accouplement
   6.19 Sangle de sécurité
   6.20 Résistance du système de retenu
   6.21 Intégrité structurelle du compartiment passagers pour les remorques de type C seulement
   Annexe A (normatif) Mannequins d'essai
   Annexe B (informatif) Séquence d'essai
   B.1 Général
   B.2 Essais d’inspection
   B.3 Essais Dynamiques
   B.4 Essais Statiques

Essais destructifs

Ont pour but de déterminer ce qui devrait être renforcé...

Impliquent de chercher les limites, pas forcément de collision mais par exemple de sollicitation dynamique avec lourd chargement (Daniel Lador de La Mise en Bière a dimensionné ses Bullitts pour 100 à 150 kg de chargement).

Envisageables à moyen terme, demandent préparation, collaborer avec les allemands...