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/* Frais */
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Le document de contrat entre "l'équipe UCmakerspace" [[Association_Long_André_Renens]] et l'autoconstructeur-trice doit être établi.
= Texte du contrat =
à rédiger.
== Divers à approfondir §1 ... ==
= Frais == Port des équipements personnels de sécurité ===
[http://www.bikes2fold.com/CARGO/BULLITT/RAW.html lien bikes2fold (GE)prendre des mesures fortes pour éviter d'être ralentis]
Les constructions qui différeraient du programme prévu, même très légères (par exemple pour ''tenter'' d'économiser sur le prix du matériel), peuvent être refusées. Elles ne sont acceptée que dans la mesure où elles remplissent notamment les conditions suivantes:* n'affectent pas la conformité du véhicule à la loi, cf. [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]], notamment (mais pas seulement):** [https://fixme.ch/wiki/Textes_l%C3%A9gaux_concernant_le_projet_Long_Andr%C3%A9#Titre_cinqui.C3.A8me_Autres_v.C3.A9hicules_automobiles OETV Art. 175 à 179 pour les cyclomoteurs (légers) que constituent les Long Andrés à assistance électrique]** [https://fixme.ch/wiki/Textes_l%C3%A9gaux_concernant_le_projet_Long_Andr%C3%A9#Titre_septi.C3.A8me_Autres_v.C3.A9hicules_sans_moteur OETV Art. 213 à 218 pour les cycles que constituent les Long Andrés sans assistance électrique]* ne constituent pas de charge supplémentaire aux encadrants, y compris la prise de connaissance avec des composants et la procédure associée à leur installation* une demande écrite est formulée, comprenant des explications suffisamment complètes quant à la procédure associée à leur installation Il est possible que le frais de participation à l'atelier, comprenant le prix de revient du matériel, ne soit pas revu à la baisse suite à de telles modifications au cas par cas, même si celles-ci impliquent de se passer de certains éléments. <!--== §... suggestions de modification du design == Les suggestions de modification du design ne sont examinées que par écrit. Avertissement: il est possible que l'on réponde par l'unique phrase "Nous ne sommes pour le moment pas intéressés à mettre en œuvre votre suggestion, désolés.". L'analyse d'un élément nouveau demande des efforts (que nous ne pouvons pas forcément investir) et la plupart des idées ne sont malheureusement pas intéressantes à appliquer. Des forums existent pour discuter de telles idées.--> == §... participation à la fourniture de matériel == Pour être autoconstructeur-trice, il n'est pas nécessaire de fournir son matériel, y compris le cadre récupéré. En règle générale, la fourniture et l'autoconstruction sont traités séparément. = Inspiration = == Divers à approfondir == ateliers encadrés, etc.:* Dahu Shaper / Limpid Skis http://www.limpidskis.com/#!build-your-ski/c7g8* lutherie: par exemple http://www.dieterhillewaere.com/* petits avions* https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoconstruction, https://en.wikipedia.org/wiki/Self-build == Sebasol == [http://sebasol.ch/public/contrat.pdf Contrat d'autoconstruction de Sebasol (installations solaires thermiques)] == Werkstatt Lastenrad == J'ai [Léonard] reçu '''une copie du contrat de décharge (Haftungsverzicht) signée par tous les autoconstructeurs du Berliner Lastenrad Netzwerk''' (en fait la fondation est anstiftung ertomis) mais elle n'est pas open source et donc pas publiable. Je suis cependant autorisé à la montrer à des particuliers, au besoin. Il est prévu d'en faire un "résumé" en français prochainement. = Frais = cf. [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Frais_de_participation_.C3.A0_l.27atelier Frais de participation à l'atelier] Le montant demandé est à déterminer. Paiement puis démarrage de l'atelier. == Prix du marché du neuf == cf. [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Prix_du_march.C3.A9_du_neuf Prix du marché du neuf] <!--= Tour de la situation juridique =
(ne concerne pas que le contrat d'autoconstruction, mais devrait y être fortement lié...)
* problème mineur: interruption de la fabrication pour une raison quelconque
voir [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]].-->
<!--== Homologation ==
Déterminer si une homologation particulière est:
cf. [[Normes_et_homologations_du_Long_André]]
-->
= Critères d'acceptation des autoconstructeurs-trices =
* petit questionnaire après la session préalable (pour le moment, ceci est prévu sans constituer de critère d'acceptation mais plutôt comme retour les organisateurs)
* une clause du contrat permettra de se réserver le droit de renvoyer un(e) autoconstructeur-trice dont on jugerait le comportement inacceptable
= Assurance vélo =
A élaborer. Exemples:
* https://www.tcs.ch/fr/assistance/depannage/velo-assistance.php
* https://www.suisse-velo.ch/home/intro/default.asp?userlang=FR
= Lutte contre le vol =
* déterminer des mesures, notamment marquage du cadre (pourrait bien être obligatoire)
* le numéro de chaque cadre récupéré sera relevé et envoyé à vérifier par [http://www.polouest.ch/ les autorités] avant transformation (envoi de plusieurs numéros à la fois)
* systèmes commerciaux:
** velofinder (par VeloPlus)
*** [https://www.velofinder.ch/willkommen?locale=fr velofinder.ch]
*** [http://www.ate.ch/avantages-membres/bonus/velo/velofinder/ page ATE] ([http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:J00vESVE5AkJ:www.ate.ch/avantages-membres/bonus/velo/velofinder/+&cd=1&hl=en&ct=clnk&gl=us google cached])
** http://www.veloregister.ch/
** http://www.trakyv.com/, [http://trakyvconditionsdutilisation.strikingly.com/], [http://www.pro-velo-lausanne.ch/actualite/trakyv-disponible-a-la-maison-du-velo/]
** http://lock8.me/
* voir:
** http://www.pro-velo.ch/fr/themes-et-projets/velos/vol-de-velo/
** http://pdeleuw.de/fahrrad/codierung.html
** http://elfkw.at/technik/hilfe-bei-problemen/kreativer-diebstahlschutz
== Marquage ==
=== ISO 4210-2, §6 ===
cadre marqué visiblement et de manière permanente avec:
# numéro de cadre à un endroit visible tel que proche du pédalier, du tube de selle, du guidon et
# nom du fabricant du vélo complet or du représentant du fabricant et les caractères "ISO 4210-2"
méthode d'essai de la durabilité: rester facilement lisible quand soumis aux essais selon ISO 4210-3 §4.4 (15 secondes de frottements avec tissu imbibé d'eau puis 15 s de frottement avec tissu imbibé d'essence)
note 1: recommandé de marquer la charge admissible maximale à un endroit visible
note 2: dans certains pays il y a des exigences légales concernant le marquage