Difference between revisions of "Long Andre"

From Fixme.ch
Jump to: navigation, search
Line 2: Line 2:
 
[[File:Long_Andre_Berlin_Renens_A3_sans_texte.svg|thumb|upright=1.3|Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").]]
 
[[File:Long_Andre_Berlin_Renens_A3_sans_texte.svg|thumb|upright=1.3|Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").]]
  
Ateliers d'autoconstruction de vélos de transport à Renens, Suisse.
+
Ateliers d'autoconstruction de vélos cargo à Renens, Suisse.
  
 
Contact (français, Deutsch, English):
 
Contact (français, Deutsch, English):
Line 19: Line 19:
 
= Résumé =
 
= Résumé =
  
Dès cet hiver, l'autoconstruction de vélos de transport débarque à Renens.
+
Dès cet hiver, l'autoconstruction de vélos cargo débarque à Renens.
  
 
Long André est le nom donné à un ''longjohn'' - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
 
Long André est le nom donné à un ''longjohn'' - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
Line 26: Line 26:
 
* version 100% musculaire: pour moins de 2000 CHF et moins de 40 heures de travail encadré
 
* version 100% musculaire: pour moins de 2000 CHF et moins de 40 heures de travail encadré
 
* version avec assistance électrique: pour moins de 4000 CHF (avant [https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions subventions]) et moins de 40 heures de travail encadré
 
* version avec assistance électrique: pour moins de 4000 CHF (avant [https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions subventions]) et moins de 40 heures de travail encadré
... de rentrer chez soi sur un nouveau vélo de transport, dont l'équivalent commercial coûte dans les 3000, respectivement 5000 CHF.
+
... de rentrer chez soi sur un nouveau vélo cargo, dont l'équivalent commercial coûte dans les 3000, respectivement 5000 CHF.
  
 
Les membres de l'équipe du projet développerons leurs compétences de responsabilisation, esprit d'équipe, prise de décision et négociation.
 
Les membres de l'équipe du projet développerons leurs compétences de responsabilisation, esprit d'équipe, prise de décision et négociation.
Line 98: Line 98:
 
== Werkstatt Lastenrad ==
 
== Werkstatt Lastenrad ==
  
[http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad] est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos de transport autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos de transport).
+
[http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad] est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos cargo).
  
Le [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André] est l'un des vélos de transport qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.
+
Le [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André] est l'un des vélos cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.
 
<!--consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)-->
 
<!--consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)-->
 
<!--'''FAQ de Werkstatt Lastenrad:'''
 
<!--'''FAQ de Werkstatt Lastenrad:'''
Line 106: Line 106:
 
[http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais Page  FAQ en français du wiki de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts page "Worum es geht und was wir tun" (pas encore traduite)], remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.-->
 
[http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais Page  FAQ en français du wiki de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts page "Worum es geht und was wir tun" (pas encore traduite)], remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.-->
  
== Configuration longjohn de vélos de transport ==
+
== Configuration longjohn de vélos cargo ==
  
La configuration de vélos de transport nommée ''longjohn'' (parfois ''bakfiets'', du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.
+
La configuration de vélos cargo nommée ''longjohn'' (parfois ''bakfiets'', du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.
  
 
La [http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat configuration] longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org], [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] (wiki Werkstatt Lastenrad)
 
La [http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat configuration] longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org], [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] (wiki Werkstatt Lastenrad)
Line 114: Line 114:
 
= Objectif =
 
= Objectif =
  
'''Fabriquer des vélos de transport de type longjohn selon la méthode décrite à la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André, description en français].'''
+
'''Fabriquer des vélos cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André, description en français].'''
  
 
Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.
 
Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.
Line 247: Line 247:
 
* [[BikeBench]] (page de travail de ce wiki), [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=BikeBench:_description_en_fran%C3%A7ais page descriptive du wiki Werkstatt Lastenrad]
 
* [[BikeBench]] (page de travail de ce wiki), [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=BikeBench:_description_en_fran%C3%A7ais page descriptive du wiki Werkstatt Lastenrad]
 
* [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
 
* [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn  Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] et [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients  Décisions: avantages et inconvénients] (... de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo de transport autoconstruit)
+
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn  Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] et [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients  Décisions: avantages et inconvénients] (... de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo cargo autoconstruit)
 
* projet [[PPMBB]] (<u>P</u>edal-<u>p</u>owered <u>m</u>obile <u>b</u>iology <u>b</u>ench)
 
* projet [[PPMBB]] (<u>P</u>edal-<u>p</u>owered <u>m</u>obile <u>b</u>iology <u>b</u>ench)
 
* sélection de catégories du cargobikeforum.de
 
* sélection de catégories du cargobikeforum.de

Revision as of 18:57, 14 December 2015

Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").

Ateliers d'autoconstruction de vélos cargo à Renens, Suisse.

Contact (français, Deutsch, English):

  • Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association
  • Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association

Autres participants: voir pages Participants_au_Projet_Long_André et Association_Long_André_Renens.

Communications:

  • 11.12.2015: Suite à la confirmation très réjouissante d'un soutien financier, les commandes d'acier et de quincaillerie ont été lancées. Les commandes de matériel de vélo seront lancées ce weekend et la fabrication des BikeBenches pourra démarrer en fin de semaine prochaine!
  • Les Long Andrés polluent très peu, l'image du made in Renens est donc a l’abri de scandales de manipulation des essais antipollution
  • Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Choisissez parmi les suggestions de contribution ci-dessous.

Résumé

Dès cet hiver, l'autoconstruction de vélos cargo débarque à Renens.

Long André est le nom donné à un longjohn - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.

Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré. Le concept devrait permettre...:

  • version 100% musculaire: pour moins de 2000 CHF et moins de 40 heures de travail encadré
  • version avec assistance électrique: pour moins de 4000 CHF (avant subventions) et moins de 40 heures de travail encadré

... de rentrer chez soi sur un nouveau vélo cargo, dont l'équivalent commercial coûte dans les 3000, respectivement 5000 CHF.

Les membres de l'équipe du projet développerons leurs compétences de responsabilisation, esprit d'équipe, prise de décision et négociation.

Les ateliers enseigneront des techniques de fabrication que beaucoup n'ont pas encore eu l'occasion de pratiquer: Coupe, découpe, perçage, soudage, taraudage, tournage, limage, meulage, peinture, etc.

Le projet est mené au sein de l'atelier de l'espace UniverCité, au Closel 5 à Renens. Des contributeurs-trices en tous genres et autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés!

Contexte

Werkstatt Lastenrad

Werkstatt Lastenrad est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos cargo).

Le Long André est l'un des vélos cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.

Configuration longjohn de vélos cargo

La configuration de vélos cargo nommée longjohn (parfois bakfiets, du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.

La configuration longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: en.wikipedia, de.wikipedia, longjohn.org, Avantages et inconvénients de la configuration longjohn (wiki Werkstatt Lastenrad)

Objectif

Fabriquer des vélos cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page Long André, description en français.

Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.

Variantes et options

Légende: AE = assistance électrique

Variantes
variante remarques montant demandé à

l'autoconstructeur-trice

[CHF]

standard avec AE revêt un certain sens dans des régions au relief accidenté

moteur dans le moyeu avant, batteries sous la surface de chargement

équivalent commercial coûte env. 5000 CHF

3300

avant subventions

100% musculaire sans AE plus léger, plus simple, meilleur marché

roue avant avec moyeu dynamo (pour frein à disque)

équivalent commercial coûte env. 3500 CHF

2100

(subvention de 400 CHF pour les renannais-e-s)

budget sans éclairage fixe

sans AE et avec moyeu avant sans dynamo (pour frein à disque)

meilleur marché

moins sûr car en pratique, il y aura certainement des occasions où l'éclairage amovible n'est pas sous la main alors qu'on en aurait besoin

1900

(subvention de 380 CHF pour les renannais-e-s)

Options
option remarques montant demandé à

l'autoconstructeur-trice

[CHF]

frein à disque arrière, pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec un frein")

comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre (ou l'utilisation d'un cadre déjà équipé).

300

(première évaluation)

Schlumpf/Haberstock Mountain Drive supprime un câble et un dérailleur

offre un écart de 1:2,5 entre le petit et le grand rapport

changement de vitesses possible à l'arrêt (précieux avec lourdes charges)

400-500
batterie 15 Ah supplémentaire augmente l'autonomie et la fiabilité <1000

(900 semble plausible)

FAQ

Section externalisée à la page FAQ_Long_André.

Sécurité

De l'atelier à la chaussée, techniquement et juridiquement...

Techniquement:

Sécurité au guidon: cf. Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André.

Diverses sections externalisées

Contrat d'autoconstruction

Adaptations du design

Voir aussi Assistance_électrique_du_Long_André.

Matériel

Programme

Financement

Utilisation et partage

Contrat d'autoconstruction

Suggestions de contribution

Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions:

Voir aussi

Véhicules similaires

Autres longjohns autoconstruits

Voir Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits.

"Equivalents" commerciaux

voir ici.

Remorques

Il existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):