Difference between revisions of "Long Andre"

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Ceci n'est pas un projet typique de hackerspace, mais plutôt un projet pour le très récent atelier [https://fixme.ch/wiki/Atelier_machines UCmakerspace].
 
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[http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad] est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos de transport autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos de transport).
 
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La configuration de vélos de transport nommée ''longjohn'' est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.
 
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La [http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat configuration] longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org], [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] (wiki Werkstatt Lastenrad)
 
La [http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat configuration] longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org], [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] (wiki Werkstatt Lastenrad)
  
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'''Fabriquer des vélos de transport de type longjohn selon la méthode décrite à la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André, description en français].'''
 
'''Fabriquer des vélos de transport de type longjohn selon la méthode décrite à la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André, description en français].'''
  
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La sécurité doit être revue à tous les niveaux (de l'atelier à la chaussée), techniquement et [https://fixme.ch/wiki/Contrat_d%27autoconstruction_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Tour_de_la_situation_juridique juridiquement].
 
La sécurité doit être revue à tous les niveaux (de l'atelier à la chaussée), techniquement et [https://fixme.ch/wiki/Contrat_d%27autoconstruction_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Tour_de_la_situation_juridique juridiquement].
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Sécurité au guidon: cf. [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]].
 
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Estimation du total si la récupération de matériel de vélo est gratuite: 3900 CHF, soit un prix de revient du matériel de 970 CHF par Long André. Une fois les BikeBenches amortis (séries futures), le matériel pour un Long André devrait coûter environ 920 CHF (toujours en supposant que les pièces en récupération ne coûtent rien).
 
Estimation du total si la récupération de matériel de vélo est gratuite: 3900 CHF, soit un prix de revient du matériel de 970 CHF par Long André. Une fois les BikeBenches amortis (séries futures), le matériel pour un Long André devrait coûter environ 920 CHF (toujours en supposant que les pièces en récupération ne coûtent rien).
  
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<!--* [[Screen_printing]] (projet mené en partie par la même équipe et avec un rapport minuscule au projet Long André)-->
 
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* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais  Long-André: description en français] page du wiki de Werkstatt Lastenrad
 
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais  Long-André: description en français] page du wiki de Werkstatt Lastenrad
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* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients  Décisions: avantages et inconvénients] (énumération des avantages et inconvénients de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo de transport autoconstruit)
 
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients  Décisions: avantages et inconvénients] (énumération des avantages et inconvénients de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo de transport autoconstruit)
  
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* [[Normes_et_homologations_du_Long_André]]
 
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* [[Participants_au_Projet_Long_André]]
 
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* [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/lastentransport-2-rad.2/ Lastentransport (2-Rad)]
 
* [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/lastentransport-2-rad.2/ Lastentransport (2-Rad)]
 
* [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/technik-allgemein-selbstbau.16/ Technik allgemein / Selbstbau]
 
* [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/technik-allgemein-selbstbau.16/ Technik allgemein / Selbstbau]
  
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L'autre projet jugé des plus intéressants, dans le genre du Long André: [http://carlacargo.de/ site web], [https://www.facebook.com/CarlaCargoTrailer page facebook], [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitungen#Carla_Cargo entrée dans le wiki Werkstatt Lastenrad]
 
L'autre projet jugé des plus intéressants, dans le genre du Long André: [http://carlacargo.de/ site web], [https://www.facebook.com/CarlaCargoTrailer page facebook], [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitungen#Carla_Cargo entrée dans le wiki Werkstatt Lastenrad]
  
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* [http://larryvsharry.com/technical-info/ Bullitt de Larry Vs. Harry]
 
* [http://larryvsharry.com/technical-info/ Bullitt de Larry Vs. Harry]
 
* ...
 
* ...
  
=== Sélection de pages de velomobilforum.de ===
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== Sélection de pages de velomobilforum.de ==
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Revision as of 16:59, 20 July 2015

Vue isométrique du Long André.

Autoconstruction de vélos de transport à Renens, Suisse.

Contact: leonard.favre@gmail.com. Contribuer à cette page est encouragé et n'importe qui peut le faire (pas besoin d'être membre de Fixme, par exemple). Contactez-moi (Léonard) si vous souhaitez que je vous donne la réponse à la question anti-spam.

Contexte

Ceci n'est pas un projet typique de hackerspace, mais plutôt un projet pour le très récent atelier UCmakerspace.

Werkstatt Lastenrad

Werkstatt Lastenrad est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos de transport autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos de transport).

Le Long André est l'un des vélos de transport qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.

Configuration lonjohn de vélos de transport

La configuration de vélos de transport nommée longjohn est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.

La configuration longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: en.wikipedia, de.wikipedia, longjohn.org, Avantages et inconvénients de la configuration longjohn (wiki Werkstatt Lastenrad)

Objectif

Fabriquer des vélos de transport de type longjohn selon la méthode décrite à la page Long André, description en français.

Sécurité

La sécurité doit être revue à tous les niveaux (de l'atelier à la chaussée), techniquement et juridiquement.

Techniquement:

  • identifier les points critiques, notamment les soudures dont la rupture compromettrait la sécurité des usagers de la route (conducteur, passants, autres véhicules)
  • développer un protocole de contrôle de qualité, pouvant impliquer des contrôles non destructifs divers (dont certains impliquent le mandat de contrôleurs attestés et/ou un matériel particulier)
  • cf. Normes_et_homologations_du_Long_André

Sécurité au guidon: cf. Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André.

Contrat d'autoconstruction

Section externalisée à la page Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André.

Adaptations du design

Section externalisée à la page Adaptation_du_design_du_Long_André.

Matériel

Section externalisée à la page Matériel_pour_le_projet_Long_André.

Prix de revient de 3 BikeBenches et des 4 premiers Long Andrés

Estimation du total si la récupération de matériel de vélo est gratuite: 3900 CHF, soit un prix de revient du matériel de 970 CHF par Long André. Une fois les BikeBenches amortis (séries futures), le matériel pour un Long André devrait coûter environ 920 CHF (toujours en supposant que les pièces en récupération ne coûtent rien).

Programme

Section externalisée à la page Programme_du_Projet_Long_André.

Participants

Section externalisée à la page Participants_au_Projet_Long_André.

Voir aussi

Sections externalisées

Sélection de catégories du cargobikeforum.de

Carla Cargo

L'autre projet jugé des plus intéressants, dans le genre du Long André: site web, page facebook, entrée dans le wiki Werkstatt Lastenrad

"Equivalents" commerciaux

Sélection de pages de velomobilforum.de