Changes

Modifications peu prioritaires du design du Long André

474 bytes added, 16:21, 21 February 2016
Sorte page externalisée pour alléger la page principale du projet [[Long_André]], sorte de suite de [[Adaptation_du_design_du_Long_André]]. == Ajout d'un amortisseur de direction == * Comme d'autres longjohns rencontrés (en particulier le Bullitt, dont l'amortisseur est d'ailleurs réglable)* Réduit le "guidonnage" (tremblement), améliore le confort de conduite* Chercher composant (commencer à chercher parmi les pièces de moto, semblerait-il), "Lenkungsdämpfer":** [http://shop.larryvsharry.com/shop/accessories/abus-ivy-1100-mm.html shop.larryvsharry.com: 115 EUR], [http://www.cargobicycles.org/Damper-kit Obst&Gemüse 129 CHF]** [http://www.maagtechnic.ch/fr_CH/produits/section-de-produits/technique-dentrainement/ressorts-a-gaz-stabilus.html Maagtechnic: ressorts à gaz] (e-shop actuellement HS (18.6.2015)), http://stabilus.cadclick.com/index.asp?la=100** [http://www.angst-pfister.com/fr-ch/dynasite.cfm?cmd=download_download_download_Download&id=329&Filename=dlfr060410144453.pdf&dsmid=96604 Angst-Pfister: ressorts à gaz]** [http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=2678&produit=V%C3%A9rin+%C3%A0+gaz&famille=Cart%C3%A9risation&catalogue=Mechanical%20drive HPC]
= Surface de chargement "autoporteuse" en sandwich nid d'abeille alu =
* produits iq tec: [http://www.allega.ch/download/bau/Alunovum_panneaux_composites_iqtec.pdf], [http://www.iq-holding.com/en/products/], [http://www.iq-holding.com/en/products/sandwich-panels/]
<!--= Remplacement de la surface de chargement et de son cadre par une pièce en matériau composite =
Pour alléger le véhicule, évaluer la possibilité de remplacer [https://fixme.ch/wiki/Mat%C3%A9riel_pour_le_projet_Long_Andr%C3%A9#4_panneaux_lamin.C3.A9s-stratifi.C3.A9s la surface de chargement (panneau laminé-stratifié ou autre)] et (surtout) [http://werkstatt-lastenrad.de/images/8/8d/032_Ladefl%C3%A4che_Long_Andre.svg son cadre en acier] par une seule pièce en matériau composite (nature exacte du matériau à déterminer: p. ex. epoxy-fibre de verre). Cette pièce, serait donc fixée sur une base ressemblant à [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Datei:WorkshopT%C3%BCbingen_Nov2014DSC02599.JPG ceci], qui est particulièrement étroite. Ainsi, il pourrait aussi être intéressant de rendre la pièce de surface de chargement facilement détachable, pour optimiser l'entreposage du véhicule. On pourrait même imaginer qu'une telle pièce facilement rattachable/détachable soit disponible en plusieurs versions:
La trouvaille d'une solution augmentant le niveau de protection du phare est probablement "proche", cf. [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Prolongation_montante_du_tube_inf.C3.A9rieur:_per.C3.A7age_en_biais_et_coupe_en_biais Prolongation montante du tube inférieur: perçage en biais et coupe en biais].
 
= Clignoteurs/indicateurs =
* Normalement pas, mais si certains choix sont mal faits, le confort de conduite pourrait être diminué (mobilité, visibilité, surchauffe)
Le carénage est presque plus intéressant sur un vélo de transport cargo que sur un vélo normal, puisque son impact ''relatif'' sur les points cités précédemment peut être considéré moindre.
Points de départ concernant le carénage:
* http://www.primateframes.com.au/2012/09/peters-epic-folding-bike-project/
* ...
 = Entraînement hybride en série gaz-électrique = concevoir une micro-turbine ou PAC à gaz couplée à un entrainement électrique. avec une production annuelle de max 10 unités, c'est possible que la [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions commune de Renens en subventionne l'achat à hauteur de 750 CHF/véhicule]:* prix d'une assistance électrique (env. 1000 CHF au bas mot)* moins la subvention de 400 CHF vélo à assistance électrique* plus 750 CHF* le tout multiplié par 10 ... si la production de 10 unités/an est < 13'500 CHF, ont est compétitifs, avec en bonus toute la densité énergétique du gaz!>
5,023
edits