Modifications peu prioritaires du design du Long André

From Fixme.ch
Revision as of 19:20, 21 February 2016 by Leo 037 (Talk | contribs) (Remplacement de la surface de chargement et de son cadre par une pièce en matériau composite)

Jump to: navigation, search

page externalisée pour alléger la page principale du projet Long_André, sorte de suite de Adaptation_du_design_du_Long_André.

Ajout d'un amortisseur de direction

Surface de chargement "autoporteuse" en sandwich nid d'abeille alu

Permettrait de se débarrasser notamment du tube inférieur et d'une bonne partie des profils en acier. Constitue une modification radicale (plus tant un Long André).

Il s'agit d'une version "radicale" de l'idée consistant à se servir de la plaque de la surface de chargement pour rigidifier la structure en flexion (la plaque serait alors sollicitée en compression).

P. Z. de l'entreprise Coratec à Gunzgen SO m'a indiqué qu'ils font leur produit Corahex jusqu'à 200 mm d'épaisseur. Voir aussi: http://www.allega.ch/f/home:


Clignoteurs/indicateurs

Puisqu'il peut être plus délicat de lâcher le guidon qu'avec un vélo léger non-chargé, il pourrait être intéressant d'installer des clignoteurs.

Loi

Exemples:

Carénage

Pas prioritaire mais si quelque chose de "spécial" devait être tenté, c'est probablement assez haut dans la liste.

Avantages:

  • Moins de traînée aérodynamique: efficacité nettement améliorée aux vitesses plutôt rapides
  • Protection partielle ou quasi-totale de la pluie (contribue à remplacer l'utilisation de la voiture)

Inconvénients:

  • Véhicule plus cher, plus compliqué à faire globalement
  • Augmentation plus ou moins importante de l'encombrement, légère augmentation du poids
  • Diminution plus ou moins importante de la facilité du (dé-)chargement et des dimensions du chargement transportable
  • Normalement pas, mais si certains choix sont mal faits, le confort de conduite pourrait être diminué (mobilité, visibilité, surchauffe)

Le carénage est presque plus intéressant sur un vélo cargo que sur un vélo normal, puisque son impact relatif sur les points cités précédemment peut être considéré moindre.

Points de départ concernant le carénage: