Repair cafe

From Fixme.ch
Revision as of 03:05, 10 April 2018 by Silent (Talk | contribs) (Corrections Camille)

Jump to: navigation, search

Projet de collaboration entre FIXME Hackersapce et l'Etablissement Vaudois d’Accueil au Migrants. En bref, construire une mesure d'occupation pour les requérants d'asile et d'élaborer, à terme une activité de type Repair Café ouverte au public.

Acteurs

Liens

Template File:KIT-REPAIR-CAFE-FRC-COMPLET.pdf

Project

Partenaires

Fournisseurs

Meta-objectifs

  • Apprentissage: Partager le savoir-faire technique entre les membres de FIXME et une population en processus d'intégration.
  • Interaction sociale: Favoriser le contact entre les requérants d'asile et la population pour perde "la peur de l'autre".
  • Économie durable: Lutter contre l'obsolescence programmé (EN|FR) et revaloriser les matériaux, il faut réparer au lieu de jeter.

Ligne directrice

La mesure est destinée aux des requérants ayant une prédisposition technique, pour les encourager à poursuivre un apprentissage ou une profession dans les domaines STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics)(EN|FR). L'accent est mis sur la découverte et la maîtrise des notions de base, surtout le savoir être en milieu professionnel suisse.

Comment

  1. S'entraîner avec du matériel défectueux issu des déchetteries
  2. Former les requérants à devenir réparateurs.
  3. Mini-conférences (20 min) sur des sujets et concepts de bases.
  4. Amener les réparateurs, forts de leurs compétences, à faire le pont avec la communauté de requérants, et leurs rendre un service qui leurs est utile.
  5. Favoriser l'interaction entre les populations migrantes et locales à travers des Repair Cafés, durant lesquels l'échange se ferait autour de la réparation, en commun, d'un appareil défectueux apporté par l'habitant et apprendre à connaître leurs appareils.

Axes de Formation

  • Electricité: Fer à souder et voltmètre, les bases de l'électronique.
  • Réparation d'Imprimantes: Comment éviter de se faire arnaquer par HP et rendre les clients heureux.
  • Démos: Senseurs d'Android, comment votre smartphone fait pour être si magique, suite démo VR.
  • Démystification: Oser ouvrir son appareil, expliquer le fonctionnement.
  • Boot process (EN|FR): Que ce passe entre le hardware et le OS, introduction au dual-boot.
  • Root process (EN|FR): prendre control de son téléphone, via Install Party. Pour iOS cela correspond au jailbreaking (EN|FR).
  • Organisation d'atelier: quels outils utiliser, ou les trouver, conseils de sécurité, compétences transversales en environnement technique.
  • Productivité: Comment utiliser son smartphone pour autre chose que Facebook et WhatsApp, comment s'intégrer à la société technologique Suisse.
  • Configuration: Comment se débarrasser du BloatWare (EN|FR), via checklist et recommandations d'apps. Introduction au système de permissions Android.
  • Contrôle parental: limiter les comportements nocifs de votre enfant sur Android.

Wishlist matérielle

  • Kits de réparation iFixIt
  • Fers à souder
  • Rétroprojecteur
  • Flip Chart mobile
  • Kit Chromecast
  • Four pour les vitres de smartphone
  • Aspirateur de PC

Questions de Recherche

  • Comment identifier les requérants avec les compétences nécessaires ?
  • Par quels moyens former les requérants ?
  • Comment pérenniser la mesure ?

Monétisation

On part du principe qu'on aura besoin d'un fond de roulement pour les consommables.

  • Vendre des gâteaux et du café
  • Vendre des kits de réparation
  • Donations monétaires (chapeau/tirelire à côté de la porte)
  • Donations en nature (récupérer la poubelle des autres pour les pièces détachées)
  • Vendre/facturer les pièces de réparation (écrans/boutons)
    • d'après nfavrod, l'EVAM a interdiction de faire concurrence avec les commerces publiques, donc on ne peut pas vendre du matériel au public.
    • trouver comment contourner cette limitation.
  • Vendre les objets réparés aux autres requérants (donne accès à du matériel bas prix)

Participants