Vendredi dernier durant l'Electronics Friday, nous avons aménagé un espace de l'atelier pour installer tout le nécessaire à la réalisation de PCB: insoleuse UV, graveuse avec chauffage et agitation par air.
Cela a également été l'occasion de rappeler les règles de sécurité pour la manipulation des produits chimiques utilisés pour la gravure de PCB. Ces règles sont désormais affichées face au poste de travail, visibles, comprises et appliquées par tous.
Quelques ajustements de mélange du révélateur et produit de gravure sont encore nécessaire. Ainsi que l'impression 3D de support pour le chauffage plongeant et le maintien des PCB dans la solution.
Une petite déléguation FIXME s'est rendue à Bruxelles pour la rencontre annuelle des développeurs de logiciels libres, FOSDEM [1]. Au menu, bière et free software!
Parmi les très nombreuses conférences et devrooms, voici une petite séléction de talks (qui seront d'ailleurs toutes disponibles en streaming [2])
- SatNOGS, tracker des satelites en orbite basse (LEO) avec du matériel et logiciel libre (un futur projet FIXME ?) https://satnogs.org/
- Reproducible builds dans le projet Debian, afin d'assurer l'intégrité et la reproductibilité des paquets binaires en fournissant un environnement de compilation/packaging maitrisé: https://wiki.debian.org/ReproducibleBuilds
- Ntimed, un remplaçant de NTP pour la syncronisation du temps: https://github.com/bsdphk/Ntimed
- Le cloud privé à portée de tout le monde, le projet hautement participatif OpenStack: http://ci.openstack.org/
[1] https://fosdem.org/2015/
[2] https://fosdem.org/2015/news/2015-01-31-video-mostly-working/
Sortez les cigares pour fêter le premier atterrissage d'un lanceur spatial à la verticale, sur une barge [1] en pleine mer. Venez en parler à FIXME pour la première rencontre SpaceNerd le lundi 9 février dès 20h [4] !
La société privée SpaceX prévoit de faire revenir le premier étage de sa fusée Falcon 9 [2] le 9 février à 0h10 (GMT+1), environ 3 minutes après son lancement, en effectuant des manoeuvres de freinage au moteur et d'alignement avec de petites ailettes, pour enfin atterrir avec une précision de 10 mètres [3] sur une structure flottante (droneship) . Si tout se passe bien, le coût d'un lancement pourrait être divisé par deux grâce à la réutilisation de ce premier étage.
Dans le cadre de cette nouvelle rencontre régulière à FIXME, SpaceNerd [4], nous vous invitons à partager ce moment ensemble au hackerspace. Tout le monde est évidemment le bienvenu.
[1] https://en.wikipedia.org/wiki/Autonomous_spaceport_drone_ship
[2] http://www.spacex.com/falcon9
[3] https://i.stack.imgur.com/3zJ0c.png
[4] https://fixme.ch/wiki/Spacenerd
Une petite blague pour finir ce weekmail et vous souhaitez une bonne semaine:
C’est un type qui plante des presses-purées dans son jardin. Un jour, son voisin passe et s’étonne :
- “Mais pourquoi diable plantes-tu des presses-purées dans ton jardin ?”
- “C’est bien simple : pour éloigner les girafes, pardi !”
Le voisin, redoublant d’étonnement :
- “Mais, il n’y a pas de girafe ici !”
- “Tu vois que ça fonctionne !”
NOTE: Vous voulez parler de votre projet dans le weekmail ou vous avez un événement à présenter? envoyez toutes les infos à weekmail@fixme.ch.