Difference between revisions of "Assistance électrique du Long André"
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Revision as of 11:26, 30 September 2015
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Contents
Intérêt
Intéressant (démontré avec le Bullitt de Défi Vélo), surtout dans les régions au relief accidenté.
avantages | inconvénients |
---|---|
|
|
L'AE est presque plus intéressante sur un vélo de transport que sur un vélo normal, puisque l'ampleur relative de ses inconvénients est peut-être moindre.
Divers arguments favorables au vélos de transport électriques en général: 7 Gründe für ein eZee-Bike (Radkutsche)
Généralités
- Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André: Les Long Andrés à AE seront des cyclomoteurs légers. OETV Art. 18 al. 2: les «cyclomoteurs légers», c'est-à-dire les véhicules équipés d'un moteur électrique d'une puissance maximale de 0,50 kW, pouvant atteindre une vitesse de 20 km/h de par leur construction et éventuellement équipés d'une assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h, et:
- 1. qui ont une seule place,
- [...]
- 4. qui sont spécialement conçus pour transporter au maximum deux enfants sur des places assises protégées;
- article de newride donnant des arguments au transport de marchandise par des véhicules électriques légers (il ne s'agit pas d'information directement utile pour nous, mais ça justifie): Capacité de transport des deux et trois-roues électriques - Les transporteurs électriques légers
- ressources (en majorité germanophones):
Courbes caractéristiques
outil "Motor Simulator" de ebikes.ca, à utiliser pour comparer les moteurs (remplir les tableaux plus bas).
aussi à essayer dans le rôle du simulateur ebike.ca: http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=elektrotechnik:epacsim
Upgrade des roues dentées
Offres
contact établi:
- eZee Suisse (GE)
- Crystalye (B)
- EBS (D)
Moteur au moyeux arrière vs avant
[tableau à l'état d'ébauche (éléments majeurs n'y figurent peut-être pas encore)]
catégories | avantages | inconvénients |
---|---|---|
moyeux arrières | freinage (régénératif si on peut le dire) | ... |
moyeux avant avec réducteur et roue-libre |
|
|
Voir aussi
- avantages selon Radkutsche du placement du moteur au moyeu de la roue avant plutôt qu'à celui de la roue arrière ou au pédalier:
- http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=e-motor:nabenmotoren
Tension
Pour le moment, on reste en 36 V. 48 V semble difficilement permettre une catégorisation en cyclomoteur léger. C'est aussi plus cher.
Moyeux arrières
Actuellement exclus de la sélection (mis en commentaire pour lisibilité).
Moyeux avants
Exemples de Long Andrés qui en sont équipés:
- Mark Wright de Hambourg (même les administrateurs de Werkstatt-Lastenrad n'en savent pas plus que nous, i.e. photo)
- de Stuttgart...
utiliser http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html (Crystalyte abbrégé Clyte)
données pour la charge du moteur:
- m = 200 kg
- CdA/Cr, les valeurs suivantes correspondent à celles du preset Mountain Bike pour simplicité (si qqn veut suggérer une modification fondée correspondant mieux à notre cas, volontiers):
- produit du coefficient de traînée par l'aire frontale, valeur CdA = 0,6 [unité de surface, m2 probablement, tout en sachant que c'est multiplié par le coef.]
- coefficient de résistance au roulement Cr = 0,007 [-]
- résistance interne du contrôleur et des câbles au moteur 0.013-0.022 ohm:
- contrôleur (mosfets) varie "quand on ouvre le carton", exemples: 0.00124 ohm; 0.00165 ohm; 0.00175 ohm
- cable 2*long. 0,6-1 m, cuivre etamé 1,75 ou 2 mm2, env. 10 mohm/m: 0.012-0.02 ohm
note concernant l'autonomie ("range" [km]): ce résultat n'est pas consigné puisque son évaluation par le simulateur est faussée par certains facteurs. Par exemple, le point de fonctionnement considéré (notamment déterminé par la position "100% des gaz") peut être pour une certaine configuration bien centré sur le pic de rendement mais pour une autre configuration décalé, et pour cette seconde configuration des "gaz à 90%" permettraient non-seulement d'atteindre le pic de rendement mais aussi de réduire la vitesse et donc les pertes de traînée.
Tableau résumé
plages de valeurs pour un cycle complet de décharge, de 41 à 30 V.
marque, moteur | batterie: modèle, caractéristiques, réputation | contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) | couple au démarrage [Nm] | pt de fonctionnement [km/h]
plat |
pt de fonctionnement [km/h]
(et avec 250 kg) pente = 10% |
rendement [-]
(plat; pente = 10%) |
"overheat in" [min]
(plat; pente = 10%) |
estimation du coût du sous-système d'AE (moteur, batterie, etc.) pour 1 Long André [CHF] |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
eZee, 300 RPM | batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
0,125-0,38 ohm 15 Ah |
Imax = 20 A
R = 0,013-0,022 ohm |
75-100 | 22-30 | 4-7,5 (1,5-4,5) | 80%; 40-65% | never; 20-30 | ... |
eZee, 250 RPM | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... |
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | EBS Hi-Power Ebike Akku
0,125-0,38 ohm 16,0 Ah |
Imax = 23 A
résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm |
85-105 | 20-26 | 6-10 (3,5-6,5) | 65-85%; 50-75% | never; 10 | 1575 CHF TTC avec éclairage sans disque ni système de freinage (peut être ajouté à la commande) |
influence relative d'une résistance interne de batterie de 0,38 ohm par rapport à 0,125 ohm | -8%
-10% |
-7%
-5% |
-22% (-30%)
-23% (-32%) |
-; -8%
-10%; -16% |
-; -
-; - |
Tableaux détaillés
U = 36 V (nominal)
marque, moteur | batterie: modèle, caractéristiques, réputation | contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) | couple au démarrage [Nm] | pt de fonctionnement [km/h]
plat |
pt de fonctionnement [km/h]
(et avec 250 kg) pente = 10% |
rendement [-]
(plat; pente = 10%) |
"overheat in" [min]
(plat; pente = 10%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
eZee, 300 RPM | batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
36 V (nominal) 0,38 ohm (valeur mesurée à U = 41 V) 15 Ah |
Imax = 20 A
R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) |
85-90 | 26 | 5,7 (3,2) | 80%; 55-60% | never; 19-24 |
eZee, 300 RPM | batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
36 V (nominal) 0,125 ohm (valeur de l'accu EBS, pas de celui-ci, à 36 V) 15 Ah |
Imax = 20 A
R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) |
95 | 28 | 7,3 (4,6) | 80%; 60-65% | never; 19-23 |
eZee, 250 RPM | batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
36 V (nominal) 0,125 ohm (valeur de l'accu EBS, pas de celui-ci, à 36 V) 15 Ah |
Imax = 20 A
R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) |
100-105 | 25 | 7,6 (5) | 85-90%; 70-75% | never; 28-44 |
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | EBS Hi-Power Ebike Akku
36 V (nominal) 0,125 ohm (valeur donnée par fabricant) 16,0 Ah |
12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"
Imax = 23 A résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm |
95-100 | 23,1 | 8,1 (5) | 75%; 60-65% | never; 9,5-10 |
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | EBS Hi-Power Ebike Akku
36 V (nominal) 0,38 ohm (valeur pour U = 41 V de la batterie eZee FP) 16,0 Ah |
12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"
Imax = 23 A résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm |
85-90 | 21,9 | 6,2 (3,4) | 65-70%; 50-55% | never; 9,8-10 |
U = 41 V (chargé)
marque, moteur | batterie: modèle, caractéristiques, réputation | contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) | couple au démarrage [Nm] | pt de fonctionnement [km/h]
plat |
pt de fonctionnement [km/h]
(et avec 250 kg) pente = 10% |
rendement [-]
(plat; pente = 10%) |
"overheat in" [min]
(plat; pente = 10%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
eZee, 300 RPM | batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
41 V (chargée) 0,38 ohm (valeur mesurée) 15 Ah |
Imax = 20 A
R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) |
90-100 | 30 | 7,3 (4,4) | 80%; 65% | never; 19-24 |
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | EBS Hi-Power Ebike Akku
41 V (chargé) 0,125 Ohm (valeur pour U = 36 V) 16,0 Ah |
12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"
Imax = 23 A résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm |
100-105 | 26 | 9,8 (6,5) | 85%; 70-75% | never; 9,2-9,7 |
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | EBS Hi-Power Ebike Akku
41 V (chargé) 0,38 Ohm (valeur pour U = 41 V de la batterie eZee FP) 16,0 Ah |
12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"
Imax = 23 A résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm |
95 | 24,9 | 7,8 (4,9) | 75%; 60-65% | never; 9,4-10 |
U = 30 V (déchargé)
marque, moteur | batterie: modèle, caractéristiques, réputation | contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) | couple au démarrage [Nm] | pt de fonctionnement [km/h]
plat |
pt de fonctionnement [km/h]
(et avec 250 kg) pente = 10% |
rendement [-]
(plat; pente = 10%) |
"overheat in" [min]
(plat; pente = 10%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
eZee, 300 RPM | batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
30 V (déchargée) 0,38 ohm (valeur mesurée à U = 41 V) 15 Ah |
Imax = 20 A
R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) |
75-80 | 22 | 3,9 (1,6) | 80%; 40-45% | never; 20-28 |
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | EBS Hi-Power Ebike Akku
30 V (déchargé) 0,125 Ohm (valeur pour U = 36 V) 16,0 Ah |
12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"
Imax = 23 A résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm |
85-90 | 19,3 | 6 (3,4) | 65%; 50-55% | never; 9,5-10 |
eZee
- radkutsche.de
- Radkutsche Rapid, P_nom 250 W, P_max 800 W
- Nachrüstsatz
- eZee-Antrieb
- ezeebike.com:
- E-Drive System
- Kit (jolie ressource d'infos)
- ezeesuisse.ch:
- texte général
- fiche kit eZee
- pièces détachées, notamment batteries
- SAV:
- 2 ans garantie pce elec
- bat garantie 80% capacité après 2 ans
- réparations possibles
- ezee-elektrorad.de
EBS
offre 24.9.2015:
produit | prix [EUR HT] |
---|---|
kit sans batterie | 444.54 |
rayonnage + jante + rayons + bande de jante | 86.97 |
accu 16 Ah | 587.39 |
frais de port | 29.90 |
total avant éclairage | 1187.41 |
éclairage | 94.87 |
total après éclairage | 1282.28 |
- 1282.28 EUR = 1403 CHF
- estimation des frais de douane (11.50 CHF + 3% valeur): 54 CHF
- TVA 8% = 117 CHF
- total 1575 CHF TTC
Electronique de puissance, contrôleur de charge
A traiter, mais les nombreux liens concernant les moteurs regorgent d'offres pour de tels sous-systèmes.
Voir notamment:
Subventions
Listes de plusieurs communes:
- liste suisse par newride.ch
- liste par commune selon wattworld.ch
- répertoire sur vd.ch (pas de grande aide)
Renens
Directive 2015, délai d'octroi pour achats: 3 mois après demande:
domaine | montants | conditions |
---|---|---|
vélos électriques | 400 CHF |
|
accessoires pour vélo |
|
|
batteries pour vélos électriques | 100 CHF |
|
Lausanne
Vevey
300 CHF pour vélo électrique à condition d'accéder à la liste des vendeurs agréés