Difference between revisions of "Long Andre"
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Revision as of 13:11, 1 December 2015
Ateliers d'autoconstruction de vélos de transport à Renens, Suisse.
Contact (français, Deutsch, English):
- Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association
- Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association
Autres participants: voir pages Participants_au_Projet_Long_André et Association_Long_André_Renens.
Communications:
- Mercredi 2.12.2015 18h à Fixme (Closel 5 Renens): présentation projet Long André et ATE (Dimitri Simos, Président ATE Vaud), puis discussion au sujet des collaborations potentielles avec l'ATE
- Les Long Andrés polluent très peu, l'image du made in Renens est donc a l’abri de scandales de manipulation des essais antipollution
- Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Choisissez parmi les suggestions de contribution ci-dessous.
Contents
Résumé
Dès cet hiver, l'autoconstruction de vélos de transport débarque à Renens.
Long André est le nom donné à un longjohn - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré. Le concept devrait permettre...:
- version 100% musculaire: pour moins de 2000 CHF et moins de 40 heures de travail encadré
- version avec assistance électrique: pour moins de 4000 CHF (avant subventions) et moins de 40 heures de travail encadré
... de rentrer chez soi sur un nouveau vélo de transport, dont l'équivalent commercial coûte dans les 3000, respectivement 5000 CHF.
Les membres de l'équipe du projet développerons leurs compétences de responsabilisation, esprit d'équipe, prise de décision et négociation.
Les ateliers enseigneront des techniques de fabrication que beaucoup n'ont pas encore eu l'occasion de pratiquer: Coupe, découpe, perçage, soudage, taraudage, tournage, limage, meulage, peinture, etc.
Le projet est mené au sein de l'atelier de l'espace UniverCité, au Closel 5 à Renens. Des contributeurs-trices en tous genres et autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés!
Contexte
Werkstatt Lastenrad
Werkstatt Lastenrad est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos de transport autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos de transport).
Le Long André est l'un des vélos de transport qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.
Configuration longjohn de vélos de transport
La configuration de vélos de transport nommée longjohn (parfois bakfiets, du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.
La configuration longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: en.wikipedia, de.wikipedia, longjohn.org, Avantages et inconvénients de la configuration longjohn (wiki Werkstatt Lastenrad)
Objectif
Fabriquer des vélos de transport de type longjohn selon la méthode décrite à la page Long André, description en français.
Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.
FAQ
Section externalisée à la page FAQ_Long_André.
Sécurité
De l'atelier à la chaussée, techniquement et juridiquement...
Techniquement:
- le dispositif de freinage est assez bien placé dans le hit parade
- à diverses étapes: essais (de solidité)
- développer un protocole de contrôle qualité
- cf. Normes_et_homologations_du_Long_André et Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André.
- en atelier:
Sécurité au guidon: cf. Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André.
Contrat d'autoconstruction
Section externalisée à la page Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André.
Adaptations du design
Section externalisée à la page Adaptation_du_design_du_Long_André.
Voir aussi Assistance_électrique_du_Long_André.
Matériel
Section externalisée à la page Matériel_pour_le_projet_Long_André.
Prix de revient du matériel
Le matériel devrait coûter...:
- pour commencer: environ 3100 CHF, puis...
- 2200 CHF/véhicule pour la version avec AE (tout en sachant que l'achat de ce type de matériel est souvent subventionné)
- 1000 CHF/véhicule pour la version 100% musculaire
- env. 800 CHF/véhicule pour la version 100% musculaire sans éclairage fixe
- options:
- frein à disque arrière, pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec un frein"): env. 300 CHF en première évaluation (comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre)
- Schlumpf/Haberstock Mountain Drive: entre 360 et 480 CHF
- batterie 15 Ah supplémentaire: a priori 900 CHF ou moins
voir aussi Financement_du_Projet_Long_André.
Programme
Section externalisée à la page Programme_du_Projet_Long_André.
Financement
Section externalisée à la page Financement_du_Projet_Long_André.
Utilisation et partage
Section externalisée à la page Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport.
Suggestions de contribution
Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions:
- Feedback! Dites-nous ce que vous en pensez, ce qui pourrait être modifié à votre avis, etc.
- Proposez-nous un coup de main lors de l'encadrement des ateliers et/ou lors de leur préparation
- Aidez-nous à faire avancer nos recherches de financements
- Aidez-nous à rédiger les documents suivants:
- Aidez-nous à établir des arguments pour l'Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport
- Aidez-nous à mettre en place les méthodes suivantes:
- planification de la géométrie/dessin CAD de chaque Long André
Voir aussi
- Long-André: description en français page du wiki de Werkstatt Lastenrad
- BikeBench (page de travail de ce wiki), page descriptive du wiki Werkstatt Lastenrad
- Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André
- Avantages et inconvénients de la configuration longjohn et Décisions: avantages et inconvénients (... de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo de transport autoconstruit)
- projet PPMBB (Pedal-powered mobile biology bench)
- sélection de catégories du cargobikeforum.de
Véhicules similaires
Autres longjohns autoconstruits
Voir Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits.
"Equivalents" commerciaux
voir ici.
Remorques
Il existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):
- Carla Cargo: de Freiburg im Breisgau
- Projet Remorque Solaire pour Vélo de l'ADER et surtout de Daniel Lador