Difference between revisions of "Matériel pour le projet Long André"

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<!--* '''Tout sauf des cadres et roues 26"''': Daniel Genoud / [http://www.pro-velo-lausanne.ch/v2011/association/maison-du-velo/ la Maison du Vélo (Lausanne)] peut nous fournir un certain nombre de choses, mais les vélos 26" sont étonnamment quasi- voir totalement absents de ce dont ils disposent.
* '''Tout sauf des cadres et roues 26"''': Daniel Genoud / [http://www.pro-velo-lausanne.ch/v2011/association/maison-du-velo/ la Maison du Vélo (Lausanne)] peut nous fournir un certain nombre de choses, mais les vélos 26" sont étonnamment quasi- voir totalement absents de ce dont ils disposent.
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* La '''Rustine''' / Colin Demars dispose de quelques cadres 26" exactement comme il nous faut et devrait continuer d'en recevoir.
 
* La '''Rustine''' / Colin Demars dispose de quelques cadres 26" exactement comme il nous faut et devrait continuer d'en recevoir.
 
* Il est possible que l''''EPFL/UNIL''' puisse nous fournir des choses.
 
* Il est possible que l''''EPFL/UNIL''' puisse nous fournir des choses.
 
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L'acquisition des composants ne se fera a priori pas par les autoconstructeurs (ils peuvent y participer mais ils deviendraient alors plutôt des "contributeurs"...).
 
L'acquisition des composants ne se fera a priori pas par les autoconstructeurs (ils peuvent y participer mais ils deviendraient alors plutôt des "contributeurs"...).
  

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Contents

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Coût du matériel pour la première commande

Matériel pour:

  • 3 BikeBenches
  • 2 pré-prototypes, cf. essais
  • 4 Long Andrés dont 1 prototype et les 3 véhicules du premier atelier

estimation du coût en CHF TTC:

catégorie outils, BikeBenches et pré-protos proto (Long André à AE) 3 premiers Long Andrés

dont x à AE

surplus total estimé
Outils à acheter 250 - - - 250
Acier 245 75 220 155 700
Quincaillerie 20 30 90 50 200
Récupération de matériel de vélo  ?  ?  ? -  ?
Achat de matériel de vélo (*) 2000 2100 + x*1250 60 4150 + x*1250
Achats divers - 75 225  ? 300
Cintrage à sous-traiter - 35 105 - 140
Peinture/revêtement du cadre - 50 150 - 200
total 515 2300 2900 + x*1250 265 6000 + x*1250

(*): décision 16.9.2015: les composant du prototype seront utilisés en espérant qu'ils ne soient pas endommagés

Outils

Outils disponibles à l'atelier

info disponible sur demande

à vérifier, sinon peut-être dispo à la Maison du vélo: clé dynamométrique

Outils partiellememt disonibles à l'atelier

  • poste à souder TIG, à amener par Marc

Outils à acheter

commandé


Acier pour la première commande

actuellement il ne manque plus que le détail suivant: feuillard/bande/acier plat 40 x 2 mm: 3x 40 mm pour les BikeBenches, pour les Long Andrés 4x 200 mm (bouchons profils) + 1200 mm (24 coins de fixation de la surface de chargement 100 x 20 x 2 mm).

le reste a été commandé, est arrivé et a été débité pour entreposage. plus d'infos sur demande.

Quincaillerie pour la première commande

actuellement il ne manque plus que le composant suivant: 4x 2 ressorts pour les béquilles, sources: lamanufacture.ch ou ressortsduleman.ch

le reste a été commandé et reçu. plus d'infos sur demande.

Récupération de matériel de vélo d'ici au premier atelier

Sources

L'acquisition des composants ne se fera a priori pas par les autoconstructeurs (ils peuvent y participer mais ils deviendraient alors plutôt des "contributeurs"...).

Composants pouvant provenir de 4 VTT

Composants pouvant provenir de 4 VTT à roues de diamètre 26”/559 mm

à peu près tout sauf la roue avant et son frein...

notamment (pas exhaustif):

  • 4 cadres de VTT 26” en acier, soudés, sans manchons [*]
  • 4 pédaliers VTT correspondants (y compris roulements, manivelles, plateaux, pédales)
  • 4 fourches 26" [*]
  • 4 V-Brakes + câbles (pour l'arrière seulement)
  • 4 leviers de freins droite (pour l'arrière seulement)
  • 4 selles
  • 4 tiges de selle adaptée
  • 4 potences [*]
  • 4 roues arrières 26" avec dispositifs de vitesses correspondants + chambres à air + pneus
  • 4 paires de pare-boue

[*]: Fourche et potence devraient être de type "fileté 1 pouce" (pas "Ahead 1-1/8 pouce" sans filetage) pour correspondre à la marche à suivre originale, mais l'inverse devrait être gérable moyennant quelques adaptations. Moralité: les deux types de fourche/potence devraient convenir.

divers composants

  • 3 axes de roue avant + écrous correspondants
  • 3 axes de roue arrière + écrous correspondants
  • 4 bagues de serrage de selle comme ceci, pour retenir la fourche 20" à l'avant. Le diamètre de la tige de fourche est 28,6 mm, donc idéalement on prendrait quelque chose comme ceci, mais le modèle précédent (31,8 mm) pourrait aussi convenir, à voir.


Achat de matériel de vélo pour la première commande

prix en CHF TTC
objet prix pour les 2 pré-protos prix pour le proto prix pour les 3 véhicules du premier atelier quantité en surplus prix du surplus prix total
fourche (*) 130 390 - - 520
jeu de direction (*) 25 75 - - 100
roue avant (avec dynamo de moyeu) (*) 300 900 - - 1200
frein à disque avant - 110 330 - - 440
ligne hydraulique (90 CHF pour 10 m = 3 véhicules) - 30 90 de quoi équiper 2 véhicules 60 180
autre matériel de freinage, notamment liquide (env. 20 CHF/1 L) - env. 5 env. 15 inconnu négl. 20
éclairage (phares avant et arrière) - 100 300 - - 400
option: AE et pare-boues (supplément aux 300 CHF de la roue avant, remplacée: le matériel est remplacé mais le prix est "ajouté") - 1250 x*1250 - - 1250 + x*1250
total - 2000 (= 700 + 1250) 2100 + x*1250 pour x véhicules à AE sur les 3 du premier atelier 60 4150 + x*1250 pour x véhicules à AE sur les 3 du premier atelier

(*): décision 16.9.2015: les composant du prototype seront utilisés en espérant qu'ils ne soient pas endommagés

Sources

Fournisseurs:

  • Fuchs-Movesa pour Shimano et autres
  • Stähli pour divers composants
  • VO (Yverdon) ou Larry vs Harry (DK) ou Obst & Gemüse (BS) pour les composants du Bullitt:
    • fourche
    • éventuellement autres, notamment pare-boues
  • ChainReactionCycles (pas tellement un fournisseur, plutôt un vendeur), pour:
    • jeux de direction
    • chaînes
    • ...

Les intermédiaires inscrits au registre du commerce susceptibles d'ouvrir un compte chez de tels fournisseurs sont:

  • Daniel Genoud (La Maison du Vélo, Lausanne), confirmé
  • Marc / Les Ateliers Modernes, plus direct mais comptes client doivent être établis chez ces fournisseurs
  • Magasins de cycles (p. ex. Cycles Ricca) mais ça implique un surcoût

Divers matériel manquant à la récupération

Tout ce qui dans la liste "Composants pouvant provenir de 4 VTT à roues de diamètre 26”/559 mm" ci-dessus n'a pas été obtenu dans un état acceptable

4 chaînes

Il est prévu d'acheter des Shimano HG93 neuves. estimation 30 CHF/pièce. Stähli ou Fuchs-Movesa.

Fourches 20"

4 fourches 20", pour freins à disques et avec bras de direction. A l'avenir, l'un ou les deux pourraient être soudés sur des fourches moins chères. Pour le moment, ceci semble être LA pièce à acheter toute faite pour éviter des problèmes de sécurité.

Fourches de Bullitt (Larry vs Harry)

exemple à 110 EUR chez shop.larryvsharry.com, 129 CHF chez Obst&Gemüse

tél. Obst&Gemüse 14.7.2015: ils ont aussi des fourches Bakfiets "moins chères" (combien?). [leur lister les souhaits par email à hello@obstundgemuese.org]

Fourches de Rapid (Radkutsche)

Demande faite, réponse négative: ne vendent pas les fourches seules.

4 jeux de direction

budgété à 4*80 CHF (320 CHF), sachant qu'il est possible que l'entrée de gamme convienne à 4*25 CHF (100 CHF). il serait tentant d'essayer l'entrée de gamme et de voir comment ça tient...

  • en-haut un roulement 1-1/8" (donc "ZS 44/28" pour "Zero Stack" avec 44 mm externe et 28,6 mm interne)
  • en-bas un roulement 1.5" (donc "EC 44/40" pour "External Cup" avec 44 mm externe et 39,8 mm interne)

exemples de tels roulement (la majorité des options ont été mises en commentaire pour simplifier la lecture):

Composants supplémentaires

Faire en sorte que les choses comme les "étoiles", etc. ne manquent pas, que tout y soit...

Roues avant

4 roues avant 20" avec moyeux dynamo à freins à disques + disques + chambres à air + pneus (si possible déjà assemblées, sinon il faudra modifier le programme des opérations pré-atelier), estimé 300 CHF/roue

Exemples de roues à acheter toutes faites

demander disque de 230 mm au lieu de 180 mm.

Discussions à ce sujet

à lire:

Entreprises vendant des roues sur mesure

  • Suisse romande:
    • VO à Yverdon (info orale)
    • Alain Besson à Penthalaz
    • Pekin Velos Saint-Prex, Montage / rayonnage une roue 100 CHF
    • Adrenalina Cernier NE, Rayonnage roues 95 CHF
    • 47 Grad Nord Bienne
  • Suisse allemande:
    • Stähli Thun: info@staehli-parts.ch, demander offre au nom de LF (Renens VD) pour:
      • Roue AV 20" (Montage selon vos désirs et données), Numéro d'article: 38.V20, Roue avant 20" selon le montage d'après vos informations. Indiquez nous toujours s'il s'agit d'une roue avant ou d'une roue arrère. Donnez-nous la sorte de jante dont vous désirez, standard, double-fond ou pour freins à disques. Les moyeux AV ou AR, et pour les roues arrières 7-/8-/9-/10-vitesses avec l'axe à pas de vis ou avec blocage rapide ou les vieux moyeux à filetage ou torpédo. Sans autres indications de votre part les roues sont montées avec des rayons de 2mm DT Inox.
      • essayer de trouver d'autres rayons (cf. plus bas)
      • moyeux: cf. plus bas
    • RocknRoots Reinach BL
    • Velociped Kriens LU
    • Lite Tech Binnigen BL
  • Allemagne:

Composants individuels si nécessaire

Jantes 20"/406 mm

Pneus 20"/406 mm

Exemple du choix pour le Rapid de Radkutsche:

  • Schwalbe Big Ben: front: Big Ben 55-406 20" x 2,15; rear: Big Ben 50-559 26"x 2,0
  • Schwalbe Big Apple Plus: front: Big Apple Plus 55-406 20" x 2,15; rear: Big Apple Plus 55-559 26"x 2,15
  • Schwalbe Black Jack (- 20 EUR): front: Black Jack 47-406 20" x 1,9; rear: Black Jack 50-559 26"x 2,0
  • Schwalbe Kojak (+ 12 EUR, max 160 kg de chargement: à éviter!): front: Kojak 35-406 20" x 1,5; rear: Kojak 50-559 26"x 2,0
  • Schwalbe Marathon Plus (+ 12 EUR): front: Marathon Plus 47-406 20" x 1,75; rear: Marathon Plus 50-559 26"x 2,0
  • Schwalbe Marathon Winter (+ 44 EUR, max 175 kg de chargement): front: Marathon Winter 42-406 20" x 1,6; rear: Marathon Winter 47-559 26"x 1,75

autre liens à consulter:

Moyeux dynamo

Schmidt SON est trop luxueux, pour le moment on ne considère que Shimano (le tableau ci-dessous est aussi le résultat d'un tri parmi les produits Shimano).

[examiner la question de la taille de roue admissible (pour 20"): normalement il n'y a pas de soucis, mais la spécification 26"-28" a peut-être sa raison d'être]

moyeux dynamo Shimano
désignation Fuchs-Movesa fahrradbeleuchtung-info ...
Alfine DH-S501 117 CHF (26"-28") Kat. 2
Alfine DH-S701 114 CHF
LX DH-T675 114 CHF (26"-28") Kat. 2
DH-3D72 110 CHF (26"-28") Kat. 2


Moyeux sans dynamo

Stähli Thun:

  • moyeu AV M590 DEORE 32 trous bloc. rap gris argent, Numéro d'article: 37.107523, moyeu AV Shimano DEORE M590 32 trous bloc. rap. gris argent (A:11.00)
  • moyeu AV M590 DEORE 36 trous bloc. rap gris argent, Numéro d'article: 37.107521, moyeu AV Shimano DEORE M590 36 trous bloc. rap. gris argent (A:11.00)
  • moyeu AV M475 BL DEORE 32 trous disc argent, Numéro d'article: 37.107503, moyeu AV Shimano M475 BL DEORE 32 trous,disc 6-trous, arget bloc. rapide (A:14.00)
  • moyeu AV M475 BL DEORE 36 trous 6-tro noir, Numéro d'article: 37.107501, moyeu AV Shimano M475 BL DEORE 36 trous noir, disc 6-trous bloc.rapide (A:14.00)
  • moyeu AV M615 DEORE 32 trous bloc. rap gris argent, , Numéro d'article: 37.107526, moyeu AV Shimano DEORE M615 32 trous bloc. rap. Center-Lock gris argent (A:17.00)

Rayons

Expérience de la Mise en Bière/Daniel Lador, avec des chargements de 100-150 kg: rayons 2,7 mm ("max trouvé sur le marché") pas assez solides (ruptures hebdomadaires ou plus fréquentes), rayons 3 mm faits sur mesure.

Ce qui existe en matière de rayons extra-robustes [à compléter]:

Disques 230 mm

à trouver, sachant que les freins seront des Shimano Zee BR-M640 (4 pistons)

Frein à disque hydraulique avant

4 freins à disques avant

Dans un premier temps, il est possible qu'on les commande aux mêmes fournisseur que pour l'AE, déjà avec durite 2900 mm, pleins et prêt à être montés. A terme, il est possible qu'on puisse gagner une petite marge en se les procurant directement chez un distributeur. Il faudra alors commander les composants séparément, notamment pour directement avoir la bonne longueur de durite.

Shimano Zee BR-M640 (4 pistons) avec adaptateur pour disques 203 mm, acheté chez ChainReactionCycle, dans les 100 CHF:

Shimano Deore, LX, SLX, XT, ChainReactionCycle (examiner possibilité avec disques 180 mm, normalement OK mais sait-on jamais):


Autre matériel

à déterminer. la manutention de freins hydraulique nécessite matériel (et liquide).

Eclairage

pas présent dans la version sans éclairage fixe.

choisir des phares avants et arrières compatibles avec les moyeux dynamo (cf. § roues avants) ou avec le système d'assistance électrique si présent.

Choix pour le Rapid de Radkutsche:

  • Pedelec Standard Lights AXA: Headlight AXA Pico, Backlight AXA GO
  • Busch&Müller Upgrade (+ 50 EUR): LED-Headlight b&m Lumotec IQ Cyo R senso plus, Backlight Busch&Müller Toplight mini
  • Supernova Upgrade (+ 210 EUR): LED-Headlight E3 eBike V1260 and Backlight E3 eBike Tail Light

Ressources:

Optionnel à ajouter

env. 1250 CHF

Assistance_électrique_du_Long_André

env. 1200 CHF

Pare-boues

env. 50 CHF

Achats divers pour la première commande

total env. 300 CHF, soit env. 75 CHF par Long André.

paliers lisses

commandé

Chapes articulées avec filetage ext.

commandé

4 panneaux 850 x 600 mm

réflexions sur des équipements supplémentaires relatives à la zone de chargement

à l'origine (Long Andrés originaux allemands ainsi que prévisions rennanaise initiale) il s'agissait d'utiliser du laminés-stratifié "marin" (contreplaqué bouleau multiplex 1 face antidérapante), mais certaines considérations nous poussent à opter à terme pour du composite nid d'abeille alu (comme par exemple le Bullitt):

  • durabilité supérieure
  • pas besoin d'appliquer un vernis sur les bords coupés et aux trous
  • masse légèrement inférieure (ordre de grandeur 3,5 à la place de 4,5 kg, sans qu'une équivalence des propriétés mécaniques ait été examinée)
  • surcoût de l'ordre de 50-70 CHF/pièce, acceptable au vu des avantages

cependant, puisque la fourniture de nid d'abeille alu semble ne valoir la peine qu'à partir d'un certain volume et qu'attendre d'être certains des dimensions finales vaudrait la peine, on opterai à court terme pour de la tôle striée ou perforée ou un grillage (alu, acier zingué ou inox) en attendant.

Tôle striée, perforée et grillage

Tôle en aluminium striée "Quintett" T6 (durci à chaud) 1500 x 3000 mm (4 Long Andrés), 5,6 kg/m2

Tôle en aluminium striée "Duett" 1500 x 3000 mm (4 Long Andrés), 7,1 kg/m2

Tôle en aluminium striée "Duett" Décapé et Relief peu marqué 1500 x 3000 mm (4 Long Andrés), 5,6 kg/m2

Tôle en aluminium striée Top Grip® 1500 x 3000 mm (4 Long Andrés), 5,4 kg/m2

Treillis soudé, zingué au feu, 2 pièces de 1000 x 2000 mm (6 Long Andrés), 3,8 kg/m2, 55 CHF/m2

Grillage ondulé zingué, 2 pièces de 1000 x 2000 mm (6 Long Andrés), 3,6 kg/m2, 50 CHF/m2

Métal déployé, acier inoxydable, 2 pièces de 1000 x 2000 mm (6 Long Andrés), 3,6 kg/m2, 93 CHF/m2

Métal déployé, aluminium, 2 pièces de 1000 x 2000 mm (6 Long Andrés), 3,6 kg/m2, 39 CHF/m2

Composites alu nid d'abeille alu

infos sur demande

Laminés-stratifié "marin"

infos sur demande.

Composites polymères

laissé de côté mais on a des liens, sur demande.

Cintrage à sous-traiter

env. 140 CHF TTC matière comprise, soit 35 CHF/véhicule

pièces concernées pour 4 Long Andrés: 4x tige de direction.

on part d'un tube ⌀20 x 2 mm inox de longueur 1500 mm.

on fait un seul cintrage à 55° (comme pour le Bullitt) à 1200 mm du bout arrière (marge, les 2 bouts seront coupés aux longueurs voulues)

possibilités de faire soi-même

Entreprises

entreprises pratiquant cintage (plus d'infos sur demande)


Peinture/revêtement du cadre

cf. section "Peinture" du wiki Werkstatt Lastenrad.

prix pour peindre les 4 premiers Long Andrés:

  • 1ère estimation: 200 CHF
  • aux dernières nouvelles: env. 120 CHF TTC direct chez Knuchel, port compris, env. 150 CHF TTC chez BM (avec pinceaux autres que PEKA très chers)

entrée dans le wiki Werkstatt Lastenrad

Frais de port

Knuchel 12 CHF

Pinceaux et diluant

acheter pinceaux soie (6 pour 15 CHF direct chez Knuchel), diluants (15 CHF/lt. direct chez Knuchel, chez BM similaire)

total env. 50 CHF HT

Pinceaux

Knuchel (6 pour 15 CHF HT): http://knuchel.ch/fr/produits/?no_cache=1&tx_productsknuchel_pi1[action]=view&tx_productsknuchel_pi1[product]=570

PEKA (chez BM: 6 pour 120 CHF HT, trop cher): http://www.peka.ch/de/pinsel-und-buersten.html, http://www.peka.ch/de/sparline.html, http://www.peka.ch/de/aktionen.html

Diluant

DD (pour l'émail): http://knuchel.ch/fr/produits/?no_cache=1&tx_productsknuchel_pi1[action]=view&tx_productsknuchel_pi1[product]=250

epoxy (pour le primer): http://knuchel.ch/fr/produits/?no_cache=1&tx_productsknuchel_pi1[action]=view&tx_productsknuchel_pi1[product]=249

BM (vendeur) et Knuchel (fabricant)

  • bmcolor
  • quantités: 1 kg de chaque produit, ce qui conviendra pour plusieurs ateliers (considéré pour un seul atelier avec surplus incertain)
  • par produit: env. 25 CHF/kg directement chez Knuchel, 45 CHF/kg chez revendeur
  • total env. 50 CHF HT directement chez Knuchel, 90 CHF HT chez revendeur
  • carte des teintes RAL

351 BRICAPOX 2K-époxy primer EP-351

http://www.knuchel.ch/uploads/tx_productsknuchel/351f.pdf

BRICAPOX est une couche de fond à 2 composants époxy pour les plus hautes exigences en matière d'accrochage, anticorrosion et résistantes aux produits chimiques. BRICAPOX possède un remarquable pouvoir d'adhérence sur fers, acier, métaux légers, surfaces zinguées et galvanisées, certaines matières plastiques, polyester etc. BRICAPOX sèche rapidement, à un bon remplissage et est très résistant à l'usure mécanique. Les applications sont résistantes à l'eau, les huiles, les solvants, Benzine etc. et très conseillés comme protection sousmarine. L'excellent pouvoir antirouille est basé sur le système de phosphates de zinc modifiés et renforcé par des additifs inhibiteurs de rouille (libre de plomb et de chrome).

BRICAPOX est recouvrable avec l'ensemble de système à 2-composants (époxy ou polyuréthane) et les émaux à base de résines alkydes, acryliques, nitrocellulosiques ou caoutchoucs.

Conditionnement: Emballages (durcisseur inclus) de 10 et 5 ainsi que des compositions de 1 kg et 0,5 kg.

Aspect: Soyeux

Teinte: Gris clair et noir.

Pré-traitement: Les supports à traiter doivent être secs, exempts de rouille, graisses et cires. Les surfaces légèrement rouillées sont à décaper mécaniquement sablage ou traité avec DUROX stop-rouille. Les surfaces sablées (SA 2,5) donnent le meilleur résultat pour une bonne adhérence des applications.

Méthode d’application: Ne pas utiliser en dessous de 5°C. Laisser réagir le mélange des 2- composants pendant 10 minutes avant de les utiliser. Le séchage du BRICAPOX peut être activé par une température de 60 à 100°C.

Système d’application:

  • 1 x BRICAPOX 2K-époxy primer EP-351 (30−50 my film sec)
  • 2 x applications couvrantes (60−80 my film sec)

Séchage:

  • Hors poussières après 20 minutes
  • Sec au touché après 1-2 heures
  • Recouvrable après 4-6 heures (dépend de la température, de l’humidité de l’air et de l’épaisseur du film)

72 BRILALUX 2K-PUR émail DS industriel DD-72

http://www.knuchel.ch/uploads/tx_productsknuchel/72f.pdf

BRILALUX DD-72 est un vernis industriel épais, séchant chimiquement à base de polyuréthanes acryliques (DD). Il se distingue par un très haut pouvoir remplissant et couvrant reliés avec une excellente adhérence sur une multitude de fonds (métaux et plastiques).

BRILALUX DD-72 forme des émaillages durs, antiusures, tout en restant élastique avec d'excellentes propriétés outre les attaques des solvants, essence, huiles minérales, produits de nettoyage, acides et produits alcalins dilués, etc. Les émaillages sont résistants aux intempéries avec une remarquable solidité à la lumière, stabilité de la brillance et au farinage.

Conditionnement: Emballages (durcisseur inclus) de 11, 5,5 et 1 kg.

Aspect: Satiné (environ 60 % à l'angle 60°).

Teinte: Suivant carte RAL, NCS ou suivant échantillon.

Système d’application (Surfaces métalliques): 1 x couche de fond anti-rouille appropriée (BRICAPOX)

Séchage:

  • Hors poussière après environ 30 minutes
  • Sec au touché après 1 heure
  • Séchage du film après environ 6 heures
  • Dureté définitive environ 7 jours (Conditions: 20°C, humidité de l’air et épaisseur du film normale)

Après un temps de pré-réaction de 15 minutes, le séchage peut être accéléré par une température élevée à 60−80°C durant 30 minutes.

Rapport de mélange (Pour des applications au rouleau ou pinceau): durcisseur article 935, 10 parties en poids du comp. A et 2 partie en poids du comp. B (10 : 2)

Temps d’utilisation: Après mélange des composants A et B, BRILALUX peut être appliqué pendant 3 à 5 heures à 20°C.

Autres

plus d'infos sur demande.