Changes

Contrat d'autoconstruction du Projet Long André

2,500 bytes added, 07:07, 4 March 2016
/* Frais */
page externalisée pour alléger la page principale du projet [[Long_André]].
Le document de contrat entre "l'équipe UCmakerspace" [[Association_Long_André_Renens]] et l'autoconstructeur-trice doit être établi.
= Texte du contrat =
à rédiger.
 
who's who: [[Association_Long_André_Renens]], équipe d'encadrement, atelier "Made@ UniverCité", UC, Fixme, ...
== §1 ... ==
== §... bienfacture ==
...responsabilité de l'autoconstructeur-trice
== §... sécurité en atelier ==
voir aussi [https://fixme.ch/wiki/Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#.C2.A7..._pr.C3.A9sence_.C3.A9veill.C3.A9e_aux_ateliers Présence éveillée aux ateliers]
== §... sécurité au guidon = Cours préalable et comportement ===
...
== §... frais = Port des équipements personnels de participation à l'atelier sécurité ===
* Protections oculaires en tout temps dans les zones d'atelier..* Protections auditives à utiliser selon nécessité.
== §... contrôle qualité sécurité au guidon ==
cf. Autoconstructeur-trice confirme avoir lu [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_AndrDocuments_compl%C3%A9mentaires_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#ContrDocument_.22S.C3.B4le_qualitA9curit.C3.A9]en cas de A9_au_guidon.22 document "pré-avis négatifSécurité au guidon" (qualité insuffisante), conséquence: [à définir].
= Inspiration =Exclusion de la responsabilité de l'équipe d'encadrement.
== Divers §... frais de participation à approfondir l'atelier ==
ateliers encadré, etc.[https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Frais_de_participation_.C3.A0_la_session_pr.C3.A9alable Frais de participation à la session préalable] (100 CHF) à payer au début de cette séance.
* lutherie: par exemple http[https://wwwfixme.dieterhillewaere.comch/* petits avionswiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Frais_de_participation_.C3.A0_l.27atelier Frais de participation à l'atelier], comprenant les frais d'achat du matériel, à payer avant la "première" séance d'''ateliers'' (probablement après la séance préalable).
== Sebasol §... présence éveillée aux ateliers ==
[http://sebasol.ch/public/contrat.pdf Contrat prendre des mesures fortes pour éviter d'autoconstruction de Sebasol (installations solaires thermiques)être ralentis]
== Werkstatt Lastenrad ==Les ateliers commençant généralement à 9h, il est encouragé d'arriver aux alentours de 8h, quitte à manger à UniverCité.
JUne personne qui manque ostensiblement de sommeil, ou semble peu alerte d'ai [Léonard] reçu une copie du contrat de décharge quelconque manière, peut être renvoyée (Haftungsverzicht) signée par tous les autoconstructeurs du Berliner Lastenrad Netzwerk (en fait la fondation est anstiftung ertomis) mais elle n'est pas open source et donc pas publiablecf. Je suis cependant autorisé à § ... interruption de la montrer à des particuliersfabrication), au besoinceci autant pour des raisons de sécurité que de productivité.
Il est prévu En cas d'en faire un "résumé" en français prochainementabsence (considérée averties quand les encadrants le confirment):* avertie 7 jours ou plus à l'avance: ...* avertie 72 h à 7 jours à l'avance: ...* avertie 24 h à 72 h à l'avance: ...* avertie 1 h à 24 h à l'avance: ...
= Frais = §... interruption de la fabrication ==
Le montant demandé est à déterminerEn cas d'interruption de la fabrication pour une raison quelconque, l'équipe d'encadrement se réserve le droit de ne rien rembourser ou compenser.
Base pour détermination du montant demandé aux autoconstructeurs:Si l'interruption est provisoire, un rattrapage encadré n'est envisageable qu'au bon-vouloir des encadrants.
* [https://fixme== §.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Session_pr.C3.A9alable session préalable]: une centaine de CHF* "encadrement rémunéré" à ??? CHF (voir les implications d'une telle rémunération):** préparation** coaching** contrôle* prix du matériel + marge pour imprévus (le surplus pourrait être restitué)qualité ==
== Prix du marché du neuf ==cf. [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9]en cas de "pré-avis négatif" (qualité insuffisante), conséquence: [à définir]
sans engagement!== §... personnalisation du véhicule ==
Les constructions qui différeraient du programme prévu, même très légères (par exemple pour ''tenter'' d'économiser sur le prix du matériel), peuvent être refusées. Elles ne sont acceptée que dans la mesure où elles remplissent notamment les conditions suivantes:* n'affectent pas la conformité du véhicule à la loi, cf. [étant donné [Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]], notamment (mais pas seulement):** [https://fixme.ch/wiki/Textes_l%C3%A9gaux_concernant_le_projet_Long_Andr%C3%A9#Titre_cinqui.C3.A8me_Autres_v.C3.A9hicules_automobiles OETV Art. 175 à 179 pour les cyclomoteurs (légers) que constituent les Long Andrés à assistance électrique]** [https://fixme.ch/wiki/Textes_l%C3%A9gaux_concernant_le_projet_Long_Andr%C3%A9#Titre_septi.C3.A8me_Autres_v.C3.A9hicules_sans_moteur OETV Art. 213 à 218 pour les cycles que constituent les Long Andrés sans assistance électrique]* ne constituent pas de charge supplémentaire aux encadrants, y compris la multitude prise de connaissance avec des modèles, composants et la prochaine chose procédure associée à faire leur installation* une demande écrite est un tableau]formulée, comprenant des explications suffisamment complètes quant à la procédure associée à leur installation
{| class="wikitable"|-! marque! modèle! vendeurs envisageables, en CH ou à l'étranger! descr. transmission! groupe Il est possible que le frais de composants! prix participation à l'étranger [EUR HT]! prix en CH [CHF TTC]! descr. assistance électrique! atelier, comprenant le prix de revient du matériel, ne soit pas revu à la baisse suite à l'étranger [EUR HT] avec AE! prix en CH [CHF TTC] avec AE|de telles modifications au cas par cas, même si celles-| ...| ...| ...| ...| ...| ...| ...| ...| ...| ...|-| ...| ...| ...| ...| ...| ...| ...| ...| ...| ...|-| ...| ...| ...| ...| ...| ...| ...| ...| ...| ...|-| ...| ...| ...| ...| ...| ...| ...| ...| ...| ..ci impliquent de se passer de certains éléments.|}
<!--=== Bullitt =§... suggestions de modification du design ==
Bullitt avec envLes suggestions de modification du design ne sont examinées que par écrit. 300 CHF dAvertissement: il est possible que l'options (des on réponde par l'unique phrase "optionsNous ne sommes pour le moment pas intéressés à mettre en œuvre votre suggestion, désolés." qui n. L'ont rien de luxueuxanalyse d'un élément nouveau demande des efforts (que nous ne pouvons pas forcément investir):* en Deore autour et la plupart des 3000 CHF (350 CHF idées ne sont malheureusement pas intéressantes à appliquer. Des forums existent pour discuter de différence entre avec et sans éclairage)telles idées.* en XT 3600-3700 CHF* en Alfine 8 vitesses 3000 chf* en Alfine 11 vitesses 3300 chf->
Ceci a été donné par tél== §. par un vendeur. La consultation de [http://www.velociped.ch/data/uploads/pdf/pdf_preislisten/spezialvelos/bullitt-preisliste.pdf cette liste participation à la fourniture de prix] d'un autre magasin en CH laisse penser que les prix susmentionnés incluent env. 300 CHF d'options, ce qui est assez raisonnable.matériel ==
[http://wwwPour être autoconstructeur-trice, il n'est pas nécessaire de fournir son matériel, y compris le cadre récupéré.bikes2foldEn règle générale, la fourniture et l'autoconstruction sont traités séparément.com/CARGO/BULLITT/RAW.html lien bikes2fold (GE)]
=== Bakfiets ==Inspiration =
* [http://www.cargobicycles.org/Bakfiets-Lastenfahrrad-2 Obst&Gemüse, avec Nexus 7 vitesses, frein == Divers à disque avant et dynamo, 2750 CHF]* [http://www.velotto.ch/bakfiets/bakfiets.html Velotto]approfondir ==
=== Workcycles ===ateliers encadrés, etc.:* Dahu Shaper / Limpid Skis http://www.limpidskis.com/#!build-your-ski/c7g8* lutherie: par exemple http://www.dieterhillewaere.com/* petits avions* https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoconstruction, https://en.wikipedia.org/wiki/Self-build
pas trouvé en CH, liens suivants sans prix (peut-être trouvables sur des sites de magasins):== Sebasol ==
* [http://wwwsebasol.workcycles.dech/produktepublic/kindertransportfahrrader/workcycles-cargobike-long* http://www.workcyclescontrat.pdf Contrat d'autoconstruction de/startseite-produkte/transportfahrrader-2-rad/bakfiets-cargobike-delivery-fahrradSebasol (installations solaires thermiques)]
=== Babboe =Werkstatt Lastenrad ==
* J'ai [http://babboe.ch/shop/index.php?route=product/product&path=59&product_id=65 pas cher Léonard] reçu '''une copie du contrat de décharge (1700 CHFHaftungsverzicht) signée par tous les autoconstructeurs du Berliner Lastenrad Netzwerk''' (en fait la fondation est anstiftung ertomis) mais probablement assez mal équipé]elle n'est pas open source et donc pas publiable. Je suis cependant autorisé à la montrer à des particuliers, au besoin.
=== Radkutsche Rapid ===Il est prévu d'en faire un "résumé" en français prochainement.
[http://www.radkutsche.de/Rapid.html Radkutsche Rapid]= Frais =
{| class="wikitable"|-! type! prix sans assistance électrique cf. [EUR]! prix avec assistance électrique [EUR]|-| Framekit, inklhttps://fixme. Lenkstange, Gabel, Steuerrohr, Steuersatz, Sattelrohr, Sattelstützklemmring| 1700| -|-| Rapid Deore XT Mix| 2700| 3700|-| Rapid Alfine| 2700| 3700|-| Rapid Rohloff| 3700| 4700|}ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Frais_de_participation_.C3.A0_l.27atelier Frais de participation à l'atelier]
=== PedalPower Long Harry ===Le montant demandé est à déterminer.
[https://pedalpowerberlinPaiement puis démarrage de l'atelier.wordpress.com/cargo-bikes-lastenrader/long-harry-2-2/ page du produit]
[https://pedalpowerberlin.files.wordpress.com/2014/09/preisliste-cargobikes2.pdf liste prix] à checker (vente CH):* zweiradgeber.ch Zürich* swissfunrent.com Steffisburg BE zweiradgeber.ch/index.php/lastenraeder/pedalpower, Kaufpreise Long Harry (inkl. hydr. Scheibenbremse): * Alfine 8 Gang oder 24 Gang-Kettenschaltung: CHF 3290.-* Alfine 11 Gang: CHF 3650.-* Zusätze: ** Licht (Nabendynamo): CHF 80.-** Gepäckträger: CHF 50.-** Holzkiste: CHF 450.-** Alukiste: 260.-** Transportkorb: CHF 150.-** Kinderkabine: CHF 350.- (Aufbau auf Transportkorb)** Lenkerdämpfer: CHF 140.-** Werbeschild: CHF 80.- === Autres à traiter =Prix du marché du neuf ==
* [http://triobikecf.com/projects/triobike-cargo/ trioBike Cargo], [httphttps://www.bikes2fold.com/CARGO/TRIO/cargo.html lien bikes2fold (GE)]* [http://www.douze-cycles.com/gamme-originale/ Douze]* [http://en.r-m.de/load/ Riese & Müller Load], [http://www.bikes2fold.com/CARGO/RM/load.html lien bikes2fold (GE)]* listes:** lastenrad.vcd.org: http://lastenrad.vcd.org/marktuebersicht/vcd-lastenrad-datenbank/datenbank/** carvelofixme.ch: [http:/wiki/wwwFinancement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Prix_du_march.carveloC3.ch/fr/private/modelle/katalog.phpA9_du_neuf Prix du marché du neuf], [http://www.carvelo.ch/fr/unternehmen/modelle/katalog.php] (modèles) et [http://www.carvelo.ch/fr/private/haendler/haendler.php], [http://www.carvelo.ch/fr/unternehmen/haendler/] (marchands).
<!--= Tour de la situation juridique =
(ne concerne pas que le contrat d'autoconstruction, mais devrait y être fortement lié...)
* problème mineur: interruption de la fabrication pour une raison quelconque
voir [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]].-->
<!--== Homologation ==
Déterminer si une homologation particulière est:
cf. [[Normes_et_homologations_du_Long_André]]
-->
= Critères d'acceptation des autoconstructeurs-trices =
= Lutte contre le vol =
* déterminer des mesures, notamment marquage du cadre (pourrait bien être obligatoire)* le numéro de chaque cadre récupéré sera relevé et envoyé à vérifier par [http://www.polouest.ch/ les autorités] avant transformation (envoi de plusieurs numéros à la fois)* systèmes commerciaux:** velofinder (par VeloPlus)*** [https://www.velofinder.ch/willkommen?locale=fr velofinder.ch]*** [http://www.ate.ch/avantages-membres/bonus/velo/velofinder/ page ATE] ([http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:J00vESVE5AkJ:www.ate.ch/avantages-membres/bonus/velo/velofinder/+&cd=1&hl=en&ct=clnk&gl=us google cached])** http://www.veloregister.ch/** http://www.trakyv.com/, [http://trakyvconditionsdutilisation.strikingly.com/], [http://www.pro-velo-lausanne.ch/actualite/trakyv-disponible-a-la-maison-du-velo/]** http://lock8.me/* voir:** http://www.pro-velo.ch/fr/themes-et-projets/velos/vol-de-velo/** http://pdeleuw.de/fahrrad/codierung.html** http://elfkw.at/technik/hilfe-bei-problemen/kreativer-diebstahlschutz == Marquage == === ISO 4210-2, §6 === cadre marqué visiblement et de manière permanente avec:# numéro de cadre à un endroit visible tel que proche du pédalier, du tube de selle, du guidon et# nom du fabricant du vélo complet or du représentant du fabricant et les caractères "ISO 4210-2" méthode d'essai de la durabilité: rester facilement lisible quand soumis aux essais selon ISO 4210-3 §4.4 (15 secondes de frottements avec tissu imbibé d'eau puis 15 s de frottement avec tissu imbibé d'essence) note 1: recommandé de marquer la charge admissible maximale à un endroit visible note 2: dans certains pays il y a des exigences légales concernant le marquage
5,023
edits