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Assistance électrique du Long André

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/* Moyeux avants */
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voir aussi:
* [[Normes_et_homologations_du_Long_André]]
* [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]
* http://www.pedelecforum.de/forum/index.php
= Intérêt =
Intéressant (démontré avec le Bullitt de Défi Vélo), surtout dans les régions au relief accidenté.
Avantages:{| class="wikitable"|-! avantages! inconvénients|-|
* aide précieuse à la montée
* aide appréciable sur les longues distances (créneau où le carénage serait plus judicieux)
* [pas dans tous les cas (exemple: [httphttps://ezeebikefixme.comch/ezee-e-drive-systemwiki/ Ezee e-drive]Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Moteur_au_moyeux_arri.C3.A8re_vs_avant suivant le cas] frein additionnel (en plus régénératif) non-négligeable dans les grandes descentes(en plus légèrement régénératif)* par rapport à un autre véhicule motorisé, pour une même prestation:Inconvénients** [http://bit.ly/1F88SLX coût]* surcoût* place de stockage, notamment exercice physique, contribution à la qualité de conso électrique vie locale (nuisances sonores, fluidité du trafic, interactions sociales, ...)** [serait intéressant à évaluerhttp://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Mobilite_electrique_Juli_2012.pdf impact écologique]| * surcoût
* complexification du système (conséquences en maintenance, réparation, etc.)
* poids
* avec moteurs arrières: freinage quand les batteries sont à plat (situation très handicapante)* certains produits peuvent décevoir en autonomie et en dégradationlongévité* conso électrique [serait intéressant à évaluer]* [http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Mobilite_electrique_Juli_2012.pdf impact écologique] (inconvénient par rapport à la version sans AE pour une même prestation)* risque de développer une "mentalité d'assisté", impliquant notamment une négligence (quantitative et/ou qualitative) de l'entretien et de la maintenance, puisque les effets d'une telle négligence sont moins ressentis
* danger augmenté
* conséquences administratives, cf. [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]], [[Normes_et_homologations_du_Long_André]]|} L'AE est presque plus intéressante sur un vélo cargo que sur un vélo normal, puisque l'ampleur ''relative'' de ses inconvénients est peut-être moindre. Divers arguments favorables au vélos cargo électriques en général: [http://www.radkutsche.de/ezeebike.html 7 Gründe für ein eZee-Bike (Radkutsche)] = Généralités = * [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]: '''Les Long Andrés à évaluerAE seront des cyclomoteurs légers.''' [https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19950165/index.html#a18 OETV Art. 18] conséquences juridiques al. 2: ''les «cyclomoteurs légers», c'est-à-dire les véhicules équipés d'un moteur électrique d'une puissance maximale de 0,50 kW, pouvant atteindre une vitesse de 20 km/h de par leur construction et éventuellement équipés d'une assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h, et:''** ''1. qui ont une seule place,''** [...]** ''4. qui sont spécialement conçus pour transporter au maximum deux enfants sur des places assises protégées;''* article de newride donnant des arguments au transport de marchandise par des véhicules électriques légers (il ne s'agit pas d'information directement utile pour nous, mais ça ''justifie''): [http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Transportraeder_2013_08_FR.pdf Capacité de transport des deux et trois-roues électriques - Les transporteurs électriques légers]* voir aussi:** http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php** http://www.ebikes.ca/learn.html  == Courbes caractéristiques == [http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html outil "Motor Simulator" de ebikes.ca], à utiliser pour comparer les moteurs (remplir les tableaux plus bas). aussi à essayer:* EPACSim** page principale: http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=elektrotechnik:epacsim** évoqué en anglais ici: http://www.avdweb.nl/solar-bike/hub-motor/hub-motor-simulation.html* autres outils de ebikes.ca: ** http://www.ebikes.ca/tools/charge-simulator.html** http://www.ebikes.ca/tools/trip-simulator.html == Analyses de parcours == pour le moment pas du tout prioritaire dans le contexte de ce projet:* http://www.electricbikerange.info/Electric_bike_range.html* http://www.ebikes.ca/tools/trip-analyzer.html<!--== Conversation avec Daniel Lador, juin-juillet 2015 == Selon Daniel Lador:* éviter [http://www.goldenmotor.com/ Golden Motor] et si je l'ai bien compris, aussi éviter BionX* pour des utilisations comme celles de la Mise en Bière (Lausanne, chargement d'une centaine de kg), la puissance de beaucoup de systèmes n'est pas satisfaisante Méthode adoptée par Daniel Lador:* fourniture séparée des moteurs et des cellules (batteries) ainsi que des contrôleurs de charge* batteries Li-Fe et non Li pour sécurité (combustion violente, explosion)* Bullitts: '''batteries logées dans un caisson sur mesure''':** intégré à la surface de chargement (entre les deux barres principales)** fait de plaques de laminé stratifié "multiplex revêtu" ("maritime") dessus+dessous: 12 mm, latéral: 8 mm.--> == Upgrade des roues dentées == cf. http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motorersatzteile/ersatzzahnraeder-fuer-puma-ezee-bmc-motoren.html == Offres == contact établi: * eZee Suisse (GE)* Crystalye (B)* EBS (D) détails à venir = Batteries = Pour le moment il est prévu d'acheter ce composant en même temps que le moteur et le reste, les systèmes globaux (ou "sous-systèmes" d'assistance électrique, le systèmes étant le véhicule motorisé)étant comparés. ''The DC internal resistance of the Sony Cell eZee flat packs is about 0.142Ohm (when new). This is measured at the discharge port of the pack.''  ''Parallel resistance can be calculated just as a resistor Rtotal=Rbat1*Rbat2/(Rbat1+Rbat2). If the resistances are the same, just divide by two (or however many packs you have). Dont forget to add series resistance of the wiring between the packs though.'' à consulter éventuellement:* http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=akku:start* http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?forums/akkus-batteriemanagement-bms-ladeger%C3%A4te.4/* http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/wo-hochwertigen-akku-kaufen.29641/* http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/sony-konion-limn-us18650v3-2250mah-derzeit-beste-pedelec-akkuzelle-f%C3%BCr-selbstbauer.18332/* EBS: [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/fahrrad-akku/ebike-akkus/ebs-hi-power-ebike-akku-36v-3200mah-zellbasis-verschiedene-kapazitaeten.html], [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/fahrrad-akku/ebike-akkus/ebs-hi-power-ebike-akku-36v-16ah-mit-bms.html?action_ms=1], [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/fahrrad-akku/ebike-akkus/ebs-hi-power-ebike-akku-36v-2900mah-zellbasis-verschiedene-kapazitaeten.html]
L'assistance électrique est presque plus intéressante sur un vélo de transport que sur un vélo normal, puisque son impact ''relatif'' sur les points cités précédemment peut être considéré moindre.== Tension ==
= Choix des composants =Pour le moment, on reste en 36 V. 48 V semble difficilement permettre une catégorisation en cyclomoteur léger. C'est aussi plus cher.
voir notamment: http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html= Moteur au moyeux arrière vs avant =
== Moteur au moyeux arrière vs avant ==[tableau à l'état d'ébauche (éléments majeurs n'y figurent peut-être pas encore)]
{| class="wikitable"
|}
Avantages selon Radkutsche du placement du moteur au moyeu de la roue avant plutôt qu'à celui de la roue arrière ou au pédalier:* toutes les roues sont motrices* moins de sollicitation de la transmission arrière, donc moins d'usure et moins de remplacement/réparations== Voir aussi ==
* avantages selon Radkutsche du placement du moteur au moyeu de la roue avant plutôt qu'à celui de la roue arrière ou au pédalier:** toutes les roues sont motrices** moins de sollicitation de la transmission arrière, donc moins d'usure et moins de remplacement/réparations** autres: [http://www.radkutsche.de/ezeebike.html], [http://www.radkutsche.de/ezee-antrieb.html]* http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=e-motor:nabenmotoren = Moyeux arrières == Actuellement exclus de la sélection (mis en commentaire pour lisibilité). <!--interface chaîne: cf. notamment http://www.sheldonbrown.com/free-k7.html "caractéristiques" à définir.  il s'agirait de considérer seulement des modèles 250 W (pas probable) ou seulement des modèles 500 W (probable).
{| class="wikitable"
|-
! marque
! produit
! interface chaîne
! caractéristique de propulsion 1 [unité]
! caractéristique de propulsion 2 [unité]
|-
| BionX
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
|-
| [https://www.maxonbikedrive.com/bikedrive/hub-motor.html Maxon Drive] (on peut toujours rêver, 2600 CHF HT le set, sans roue)
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
| 2600 CHF HT le set, sans roue
|-
| Puma: [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-hinterradmotor-500w.html arrière]
| ...
| filetée
| ...
| ...
|-
| [http://www.9continent.com/ Nine Continent]
| ...
| ...
| ...
| ...
|-
| [http://www.greenmover.de/die-marke/technik/ Green Mover]
| ...
| cannelée
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
|-
| [http://www.i4wifi.eu/EVBike-1/ i4wifi.eu (vendeur dont Marc a l'habitude, voir marques)]
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
| [https://www.sram.com/sram/urban/products/sram-e-matic SRAM E-matic]
| ...
| ...
| ...
|-
| [http://www.go-swissdrive.com/en/ GO SwissDrive]| ...EV Bike
| ...
| ...
| ...
| ...
|}
 
== Moyeux avants ==
 
Exemples de produits ("caractéristiques" à définir):
 
{| class="wikitable"
|-
! produit
! caractéristique de propulsion 1 [unité]
! caractéristique de propulsion 2 [unité]
! caractéristique de freinage 1 [unité]
! caractéristique de freinage 2 [unité]
! estimation du coût pour 1 Long André
|-
| eZee
| ...
| ...
| ...
|-
| SRAM| [httphttps://www.ebike-solutionssram.com/sram/urban/products/sram-e-matic E-matic], voir [http://www.pedelecforum.de/shopforum/motorenindex.php?threads/motorennabenmotoren-ueberendlich-250wbergtauglich.26287/bafangpage-bpm31], [http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/urban-vorderradmotorbeachcruiser-36vmit-500wsram-e-matic.html Bafang26842/], [http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/sram-e-matic.25197/]| un seul pignon et boite à vitesses automatique 2 vitesses (Dieu sait si c'est fiable...)
| ...
| ...
| ...
|-
| Puma: [http://www.ebikego-solutionsswissdrive.com/de/shop/motoren/motorenthe-uebergo-250wswissdrive-system/puma-vorderradmotor-500w.html avantmotor/ GO SwissDrive]
| ...
| ... | ... | ... | ... |-| [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/bmc-vorderradmotor-1000w.html BMC]
| ...
| ...
| ...
|-
| [http://www.9continentansmann-energy.com/ Nine Continente-bike-systeme.html Ansmann]
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
| ...
|}
 
== [http://www.greenmover.de/die-marke/technik/ Green Mover] ==
 
vendeurs des "environs": 13 répertoriés (cf. texte source, ici ça ferait trop), 3 en CH allemande, 3 en F voisine, 7 en D voisine
 
BIRRER VELOS MOTOS
Hertiweg 19
8180 Bülach / Schweiz
Tel: 0448604703
jb@birrervemo.ch
www.birrervemo.ch
 
Ramsauer 2-Radsport
9013 St. Gallen
Tel: 071-2775912
info@ramsauer.ch
www.ramsauer.ch
 
Zweirad Signer Thal
Mesmerenweg 2
9425 Thal
Tel: 071-8881393
info@zweirad-signer.ch
www.zweirad-signer.ch
 
Veloland Annemasse
26 rue des Buchillons
74100 Ville la Grand
Tel: 0450840644
fabien@velolandannemasse.fr
 
Veloland Bourg en Bresse
44 Rue du plateau/Pa la Neuve
1440 Viriat
Tel: 0474222948
cycles.guerrier@wanadoo.fr
 
Veloland Mulhouse
100 route de l´Ile Napoleon
68170 Rixheim
Tel: 00389619708
espace.velos@orange.fr
 
Radsport Bieg
Zeppelinstr. 40
79540 Lörrach
Tel: 07621-8338
info@bieg.com
www.bieg.com
 
Alexander SEIDER
Hauptstr. 125-127
79650 Schopfheim
Tel: 07622 670090
 
alexander.seider@rad-sport.de
Hupfer
Bundesstr. 14
79787 Lauchringen
Tel: 07741-3289
webmaster@hupfer-fahrradladen.de
 
Radsport Büche
Todtmooser Str. 37
79664 Wehr
Tel: 0776252040
info@bueche-radsport.de
www.bueche-radsport.de
 
Fahrrad GRAF
Zeppelinstraße 1
78244 Gottmadingen
Tel: 07731-62227
www.fahrradgraf.de
 
Zweirad JOOS
Schützenstr. 11
78315 Radolfzell
Tel: 07732-823680
info@zweirad-joos.de
www.zweirad-joos.de
 
Zweirad JOOS
Am Dachsberg 12
78479 Konstanz-Reichenau
Tel: 07531-8076718
kn@fahrradlagerverkauf.com
www.fahrradlagerverkauf.com
 
== EV Bike ==
 
à l'origine: vendeur dont Marc a l'habitude: [http://www.i4wifi.eu/EVBike-1/ i4wifi.eu]. ça a l'air d'être de l'entrée de gamme, mais pourquoi pas le considérer.
 
liens à consulter (moyeux arrières):
* e4wifi.eu:
** [http://www.i4wifi.eu/EVBike-1/E-bike-conversion-kit-EVBike-36-48V-500-750W-Rear-26.html E-bike conversion kit - EVBike 36/48V 500/750W Rear 26"]
* ev-power.eu:
** [http://www.ev-power.eu/EVBike-Kits-1-1/E-bike-conversion-kit-EVBike-36-48V-500-750W-Rear-26.html E-bike conversion kit - EVBike 36/48V 500/750W Rear 26" ]
* evbike.cz (lire entre les lignes):
** http://www.evbike.cz/EVBike-Wheel-Kit/Sady/
** http://www.evbike.cz/EVBike-Wheel-Kit/Nahradni-dily/
-->
 
= Moyeux avants =
 
Exemples de Long Andrés qui en sont équipés:
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Datei:MarcWright00.jpg Mark Wright de Hambourg (même les administrateurs de Werkstatt-Lastenrad n'en savent pas plus que nous, i.e. photo)]
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Datei:LongAndreStuttgart_DSCF444102.jpg de Stuttgart...]
 
utiliser http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html (''Crystalyte'' abbrégé ''Clyte'')
 
données pour la charge du moteur:
* m = 200 kg
* CdA/Cr, les valeurs suivantes correspondent à celles du preset Mountain Bike pour simplicité (si qqn veut suggérer une modification fondée correspondant mieux à notre cas, volontiers):
** produit du coefficient de traînée par l'aire frontale, valeur CdA = 0,6 [unité de surface, m2 probablement, tout en sachant que c'est multiplié par le coef.]
** coefficient de résistance au roulement Cr = 0,007 [-]
* résistance interne du contrôleur et des câbles au moteur 0.013-0.022 ohm:
** contrôleur (mosfets) varie "quand on ouvre le carton", exemples: 0.00124 ohm; 0.00165 ohm; 0.00175 ohm
** cable 2*long. 0,6-1 m, cuivre etamé 1,75 ou 2 mm2, env. 10 mohm/m: 0.012-0.02 ohm
 
note concernant l'autonomie ("range" [km]): ce résultat n'est pas consigné puisque son évaluation par le simulateur est faussée par certains facteurs. Par exemple, le point de fonctionnement considéré (notamment déterminé par la position "100% des gaz") peut être pour une certaine configuration bien centré sur le pic de rendement mais pour une autre configuration décalé, et pour cette seconde configuration des "gaz à 90%" permettraient non-seulement d'atteindre le pic de rendement mais aussi de réduire la vitesse et donc les pertes de traînée.
 
<!--[ecocycle GE, pas des gens des plus agréables, ne connaissent pas le produit qu'ils vendent, méprisent les requêtes d'info quantitatives...]examiner:
* http://www.8fun-motor.com/index.php?option=com_content&view=article&id=78
* http://www.8fun-motor.com/index.php?option=com_content&view=article&id=80
* http://www.8fun-europe.com/crbst_4.html
-->
== Tableau résumé ==
 
à l'origine contenait des plages de valeurs pour un cycle complet de décharge, de 41 à 30 V.
 
dorénavant concerne les valeurs à tension nominale de 36 V, permettant a priori la comparaison (tout va mieux à 41 V, tout va moins bien à 30 V).
 
{| class="wikitable"
|-
| [http! marque, moteur ! batterie:modèle, caractéristiques, réputation! contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur)! couple au démarrage [Nm]! pt de fonctionnement [km/h] plat! pt de fonctionnement [km/wwwh] (et avec 250 kg) pente = 10%! rendement [-] (plat; pente = 10%)! "overheat in" [min] (plat; pente = 10%)! estimation du coût du sous-système d'AE (moteur, batterie, etc.crystalyte.com/ Crystalyte) pour 1 Long André [CHF]| ... -| ... eZee, 250 RPM| ... batteries plates "FP" eZee (cellules sony) 0,142 ohm 15 Ah| ... Imax = 20 A R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) | 100-105| 25| 7,6 (4,9)| 85-90%; 70-75%| never; 31-never
| ...
|-
| BMC, [http://www.i4wifiebike-solutions.eucom/EVBikede/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation| EBS Hi-Power Ebike Akku 0,125-0,38 ohm 16,0 Ah| Imax = 23 A résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm| 95-100| 23,1| 8,1 (5)| 75%; 60-65%| never; 9,5-10| 1575 CHF TTC avec éclairage sans disque ni système de freinage (peut être ajouté à la commande)|-| influence relative d'une résistance interne de batterie de 0,38 ohm par rapport à 0,125 ohm| | | -8% -10% | -7% -5% | -22% (-30%) -23% (-32%) | -; -8% -10%; -16%| -; - -; -| |} == Tableaux détaillés == Données pour des tensions de 36, 41 et 30 V === U = 36 V (nominal) === {| class="wikitable"|-! marque, moteur ! batterie: modèle, caractéristiques, réputation! contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur)! couple au démarrage [Nm]! pt de fonctionnement [km/ i4wifih] plat! pt de fonctionnement [km/h] (et avec 250 kg) pente = 10%! rendement [-] (plat; pente = 10%)! "overheat in" [min] (plat; pente = 10%)|-| eZee, '''250 RPM'''| batteries plates "FP" eZee (cellules sony) '''36 V (nominal)''' '''0,142 ohm''' + .eu .. 15 Ah| Imax = 20 A '''R = 0,013-0,022 ohm''' (vendeur dont Marc a contrôleur et câbles)| | | | | |-| eZee, 300 RPM| batteries plates "FP" eZee (cellules sony) '''36 V (nominal)''' '''0,38 ohm''' (valeur mesurée à U = 41 V) 15 Ah| Imax = 20 A '''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles)| 85-90| 26| 5,7 (3,2)| 80%; 55-60%| never; 19-24|-| eZee, 300 RPM| batteries plates "FP" eZee (cellules sony) '''36 V (nominal)''' '''0,125 ohm''' (valeur de l'habitudeaccu EBS, voir marquespas de celui-ci, à 36 V15 Ah| Imax = 20 A '''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles)| 95| 28| 7,3 (4,6) | 80%; 60-65%| never; 19-23|-| eZee, '''250 RPM'''| batteries plates "FP" eZee (cellules sony) '''36 V (nominal)''' '''0,125 ohm''' (valeur de l'accu EBS, pas de celui-ci, à 36 V) 15 Ah| Imax = 20 A '''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles)| 100-105| 25| 7,6 (5)| 85-90%; 70-75%| never; 28-44|-| BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation| EBS Hi-Power Ebike Akku '''36 V (nominal)''' '''0,125 ohm''' (valeur donnée par fabricant) 16,0 Ah| 12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)" Imax = 23 A résistance interne inconnue, valeurs utilisées: '''R = 0,013 et 0,022 ohm'''| 95-100| 23,1| 8,1 (5)| 75%; 60-65%| never; 9,5-10|-| [http://www.ansmann-energy.com/e-bike-systeme.html Ansmann], [http://www.ansmann-energy.com/en/e-bike-systems/front-motor-fm2-0.html FM2.0]
| ...
| ...
| 27 (démarrage?)
| ...
| ...
| ...
| ...
|}
 
=== U = 41 V (chargé) ===
 
{| class="wikitable"
|-
! marque, moteur
! batterie: modèle, caractéristiques, réputation
! contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur)
! couple au démarrage [Nm]
! pt de fonctionnement [km/h]
 
plat
! pt de fonctionnement [km/h]
 
(et avec 250 kg)
 
pente = 10%
! rendement [-]
 
(plat; pente = 10%)
! "overheat in" [min]
 
(plat; pente = 10%)
|-
| eZee, 300 RPM
| batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
 
'''41 V (chargée)'''
 
'''0,38 ohm''' (valeur mesurée)
 
15 Ah
| Imax = 20 A
 
'''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles)
| 90-100
| 30
| 7,3 (4,4)
| 80%; 65%
| never; 19-24
|-
| BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation
| EBS Hi-Power Ebike Akku
 
'''41 V (chargé)'''
 
'''0,125 Ohm''' (valeur pour U = 36 V)
 
16,0 Ah
| 12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"
 
Imax = 23 A
 
résistance interne inconnue, valeurs utilisées: '''R = 0,013 et 0,022 ohm'''
| 100-105
| 26
| 9,8 (6,5)
| 85%; 70-75%
| never; 9,2-9,7
|-
| BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation
| EBS Hi-Power Ebike Akku
 
'''41 V (chargé)'''
 
'''0,38 Ohm''' (valeur pour U = 41 V de la batterie eZee FP)
 
16,0 Ah
| 12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"
 
Imax = 23 A
 
résistance interne inconnue, valeurs utilisées: '''R = 0,013 et 0,022 ohm'''
| 95
| 24,9
| 7,8 (4,9)
| 75%; 60-65%
| never; 9,4-10
|}
 
=== U = 30 V (déchargé) ===
 
{| class="wikitable"
|-
! marque, moteur
! batterie: modèle, caractéristiques, réputation
! contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur)
! couple au démarrage [Nm]
! pt de fonctionnement [km/h]
 
plat
! pt de fonctionnement [km/h]
 
(et avec 250 kg)
 
pente = 10%
! rendement [-]
 
(plat; pente = 10%)
! "overheat in" [min]
 
(plat; pente = 10%)
|-
| eZee, 300 RPM
| batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
 
'''30 V (déchargée)'''
 
'''0,38 ohm''' (valeur mesurée à U = 41 V)
 
15 Ah
| Imax = 20 A
 
'''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles)
| 75-80
| 22
| 3,9 (1,6)
| 80%; 40-45%
| never; 20-28
|-
| BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation
| EBS Hi-Power Ebike Akku
 
'''30 V (déchargé)'''
 
'''0,125 Ohm''' (valeur pour U = 36 V)
 
16,0 Ah
| 12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"
 
Imax = 23 A
 
résistance interne inconnue, valeurs utilisées: '''R = 0,013 et 0,022 ohm'''
| 85-90
| 19,3
| 6 (3,4)
| 65%; 50-55%
| never; 9,5-10
|}
=== eZee ===
* [http://www.radkutsche.de/ein-unikat.html#ezee radkutsche.de]
** [http://www.radkutsche.de/Rapid.html Radkutsche Rapid], P_nom 250 W, P_max 800 W
** [http://www.radkutsche.de/ezeebike.html 7 Gründe für ein eZee-Bike]
** [http://www.radkutsche.de/nachruestsatz.html Nachrüstsatz]
** [http://www.radkutsche.de/ezee-antrieb.html eZee-Antrieb]
** [http://ezeebike.com/ezee-e-drive-system/ E-Drive System]
** [http://ezeebike.com/bikes-and-options/kit_spec/ Kit] (jolie ressource d'infos)
<!--** [http://ezeebike.com/gallery/accessories/ phare L1K], intéressant mais on note que ce phare ne fait pas partie de l'attirail du Rapid...-->
* ezeesuisse.ch:
** [http://www.ezeesuisse.ch/technologie.html blabla pas forcément impartialtexte général]** [http://www.ezeesuisse.ch/produitsdocs/kitbrochures/fiche-ezee-kit.html pdf fiche kiteZee]
** [http://www.ezeesuisse.ch/produits/pieces-detachees.html pièces détachées, notamment batteries]
** on va bientôt leur demander une "matrice" d'offresSAV:** il devrait être possible d'avoir un système 48 V* 2 ans garantie pce elec** en 36 V, une batteries 21 Ah coûte 1000 CHF et une batterie 28 Ah coûte 1500 CHF* bat garantie 80% capacité après 2 ans** demander ce qu'il en est du SAV<!-* réparations possibles* ezee-(a été relevé comme inexistant par un vendeur elektrorad.de vélos)-->** accu du Rapidhttp: Li-ion//www.ezee-Mn, 10elektrorad.de/15nachruestsatz.html** http:/23/46 Ahwww.ezee-elektrorad.de/kontakt.html
=== Contrôleurs de charge =EBS ==
Début d'une liste de fabricants/fournisseurs:* [http://adapttooffre 24.com/Products/ Adaptto (Moscou!)]9.2015:
{| class="wikitable"|-! produit! prix [EUR HT]|-| kit sans batterie| 444.54|-| rayonnage + jante + rayons + bande de jante| 86.97|-| accu 16 Ah| 587.39|-| frais de port| 29.90|-! total avant éclairage! 1187.41|-| éclairage| 94.87|-! total après éclairage! 1282.28|} * 1282.28 EUR =1403 CHF* estimation des frais de douane (11.50 CHF + 3% valeur): 54 CHF* TVA 8% = Ressources 117 CHF* total 1575 CHF TTC <!--== Crystalyte == * newridehttp://shop.crystalyte-europe.chcom: ** [http://wwwshop.newridecrystalyte-europe.chcom/franz/documents/Factsheets/Transportraeder_2013_08_FRproduct.pdfphp?productid=16605&cat=318&page=1 Carrier Heavy (kit)]1230 EUR avec disques, batterie 20 Ah, [http://wwwshop.newridecrystalyte-europe.chcom/franz/factsheets_fproduct.htmlphp?productid=16605&mode=download&file_id=174 schéma de câblage], [*** The Carrier Heavy kits are standard equipped with the HT2425 motor. But on special request you can also get the HT3525 frontwheel motor.*** Battery in box : http://wwwshop.newridecrystalyte-europe.chcom/franzproduct.php?productid=16140&cat=285&page=1 *** The 36V15A controller is included in the kit see : http:/e_bikes_f/shop.html], crystalyte-europe.com/product.php?productid=16527&cat=309&page=1 ** [http://wwwshop.newridecrystalyte-europe.chcom/franzproduct.php?productid=16597&cat=295&page=1 HT 3525 frontwheel motor] ([http:/documents/Formulare_2015_fshop.crystalyte-europe.com/Concessionnaires_2015_Version_Fproduct.pdfphp?productid=16597&mode=download&file_id=99 fiche technique]), 400 EUR avec jante (rayonné a priori) ** [http://wwwshop.newridecrystalyte-europe.chcom/franz/points_de_vente_bikesproduct.php?productid=16444&cat=295&page=1 HT 2425 Frontwheel motor], ([http://wwwshop.newridecrystalyte-europe.chcom/downloadsproduct.php?productid=16444&mode=download&file_id=188 fiche technique]), 340 EUR avec jante (rayonné a priori)** We have 6V adapters so you can use any 6V light with the battery : http:/Marktuebersicht/Marktuebersicht%202014shop.crystalyte-feurope.pdf]com/product.php?productid=16644&cat=262&page=1 * * [http://werkstattshop.crystalyte-lastenradeurope.decom/indexproduct.php?titleproductid=Datei16508&cat=307&page=1 G series frontwheel motor] 370 EUR avec jante (rayonné a priori)* http:MarcWright00//www.jpg crystalyte.com/h35%20series.htm* en première évaluation (demander à Christophe Vaillant ("Admin"simulateur) qui est ce Mark Wright , semble inférieur aux performances eZee et si BMC, donc éliminé de la sélection == Nine Continent == http://urban-e.eu/cargo-ebike-ibullitt/, un peu détruit [http://elektronenrad.de/blog/index.php/2010/11/03/electronic-bullitts-the-overview/ ici], article mentionne que c'est bel et bien un Long André équipé moteur nine continent. == EV Bike == à l'origine: vendeur dont Marc a l'habitude: [http://www.i4wifi.eu/EVBike-1/ i4wifi.eu]. ça a l'air d'un moteur avant mais sans batteries quêtre de l'on voit làentrée de gamme, mais pourquoi pas le considérer. liens à consulter (moyeux avants):* e4wifi.eu: ** [http://www.topteni4wifi.cheu/francaisEVBike-1/MobiliteE-bike-conversion-kit-EVBike-36V-48V-500-750W-Front-26.html E-bike conversion kit - EVBike 36V/velos_electriques48V 500/750W Front 26"]** [http://www.i4wifi.eu/EVBike-1/E-bike-conversion-kit-EVBike-36-48V-350-500W-Front-26.html topten velos_electriques E-bike conversion kit - EVBike 36/48V 350/500W Front 26"] * ev-power.eu:** [http://www.ev-power.eu/EVBike-Kits-1-1/E-bike-conversion-kit-EVBike-36-48V-350-500W-Front-26.html E-bike conversion kit - EVBike 36/48V 350/500W Front 26" ]** [http://www.ev-power.eu/EVBike-Kits-1-1/E-bike-conversion-kit-EVBike-36V-48V-500-750W-Front-26.html E-bike conversion kit - EVBike 36V/48V 500/750W Front 26"]* evbike.cz (voir quels entrainements ont tendance à bien performerlire entre les lignes):* forums germanophones* http://www.evbike.cz/EVBike-Wheel-Kit/Sady/** http://www.pedelecforumevbike.decz/forumEVBike-Wheel-Kit/indexNahradni-dily/--> = Electronique de puissance, contrôleur de charge = Inclue dans les systèmes d'assistance électrique.phpEventuellement traiter indépendamment (si l'envie en vient). Voir notamment: *pedelecforum.de:* * [http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php** ?id=elektrotechnik:start elektrotechnik], [http://www.velomobilforumpedelecforum.de/wiki/doku.php?id=velomobilelektrotechnik:elektroforumscontroller elektrotechnik:forumscontroller]** [http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?forums/forumscontroller.37/ Forums: Controller]* http://www.barmal.de/* [http://openfet.com/2015/12/27/hubobike-first-schematic-revision/ OpenFET HubOBike] = Subventions =
=== Listes de plusieurs communes:* [http://www.newride.ch/franz/documents/2015_Subventionen_Gemeinden_Internet_FR.pdf liste suisse par newride.ch] ATTENTION pas à jour.* [http://www.wattworld.ch/velo/Subventions ===liste par commune selon wattworld.ch] ATTENTION pas à jour.* [http://www.vd.ch/themes/mobilite/mobilite-douce/velo-electrique/ répertoire sur vd.ch] (pas de grande aide)Utiliser ces listes pas maintenues pour chercher l'information sur les sites des communes.
[http://www.newride.ch/franz/documents/2015_Subventionen_Gemeinden_Internet_FR.pdf Liste suisse par newride.ch]== Renens ==
* [http://www.renens.ch/docuploads/Documents/Reglements/2015_Directives_DevDurable.pdf '''Renens''' (Directive 2015)], * délai d'octroi pour achats: 3 mois après demande:* [http://www.renens.ch/docuploads/Territoire_et_economie/developpement_durable/pdf/2014_Formulaire_subvention_mobilite.pdf Formulaire_subvention_mobilite]
{| class="wikitable"
* vélo acheté avec la subvention communale
* max 10 batteries/an
<!--|-
| véhicules à gaz et électriques (soyons fous)
| 750 CHF
|
* limité à des actions situées sur le territoire communal (projets pilotés par l'Administration communale)
* max 10'000 CHF/an-->
|}
== Lausanne ==
 
[http://www.lausanne.ch/thematiques/services-industriels/economies-d-energie/mobilite-et-subventions/velo-electrique.html VAE 300 CHF, batterie 300 CHF. Une des conditions: Acheter le vélo neuf dans un magasin situé en Suisse (internet et vente entre particuliers exclus).]
 
=== Expérience 1 ===
 
# envoi d'une demande à sil.contactenergies@lausanne.ch
# réponse: ''Après requête auprès du FEE, il apparait que vous pouvez bénéficier de la subvention de CHF 300.- au titre de citoyen lausannois. Vous pouvez alors remplir le [http://www.lausanne.ch/thematiques/services-industriels/developpement-durable/mobilite-et-subventions/le-velo-electrique/demande-subvention-velo-electrique.html formulaire d’inscription] avec vos coordonnées personnelles. Vous recevrez un bon portant un numéro de subvention. Nous avons pris note qu’il n’y aura pas de facture spécifique pour ce vélo. Pour le remboursement, vous nous transmettrez en retour ce bon et vos coordonnées bancaires en précisant qu’il s’agit d’un vélo à monter soi-même.''
 
=== Expérience 2 ===
 
"Je profite de l’occasion pour vous informer que la subvention de la batterie n’est plus de 12% du prix d’achat mais de 300 francs, comme pour le vélo électrique."
Lausanne: [http://www.lausanne.ch/thematiques/services-industriels/developpement-durable/mobilite-et-subventions/le-velo-electrique.html VAE 300 CHF, batterie 12% prix d'achat. Condition subvention VAE: Acheter le vélo neuf dans un magasin situé en Suisse (internet et vente entre particuliers exclus).]== Vevey ==
Vevey: [http://www.vevey.ch/data/dataimages/Upload/A21_Modalites-site.pdf 300 CHF pour vélo électrique à condition d'accéder à la liste des vendeurs agréés]
== Prilly: [http://www.prilly.ch/pdf/PRILLY1512015102133-SXntj.pdf Vélo neuf à partir de CHF 800.-- et jusqu’à CHF 2’000.--: 20% sur le montant d’achat; Vélo neuf à partir de CHF 2’000.-, CHF 400.-- de subvention]==
Autres listes:* [http://www.wattworldprilly.ch/velopdf/Subventions liste par commune selon wattworldPRILLY1512015102133-SXntj.ch]* [http://wwwpdf Vélo neuf à partir de CHF 800.vd-- et jusqu’à CHF 2’000.ch/themes/mobilite/mobilite-douce/velo-electrique/ répertoire : 20% sur vdle montant d’achat; Vélo neuf à partir de CHF 2’000.ch (pas -, CHF 400.-- de grande aide)subvention]
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