Difference between revisions of "Repair cafe"
(Tags: Mobile edit, Mobile web edit) |
|||
(41 intermediate revisions by 3 users not shown) | |||
Line 1: | Line 1: | ||
− | Projet | + | [[Category:Ongoing_Projects]] |
− | + | Projet de collaboration entre FIXME Hackersapce et l'Etablissement Vaudois d’Accueil au Migrants. En bref, construire une mesure d'occupation pour les requérants d'asile et d'élaborer, à terme une activité de type Repair Café ouverte au public. | |
== Acteurs == | == Acteurs == | ||
− | * EVAM | + | * [https://www.evam.ch/ EVAM] |
− | * | + | ** [http://www.cybercafes.ch/ Cybercafés EVAM] |
− | * Requérants d'asile | + | ** Requérants d'asile |
+ | * [https://fixme.ch/ FIXME] | ||
+ | * [https://www.frc.ch/ FRC] Fédération Romande des Consommateurs ? | ||
+ | == Liens == | ||
+ | '''Template''' | ||
+ | * [[File:KIT-REPAIR-CAFE-FRC-COMPLET.pdf]] | ||
+ | * [https://en.wikipedia.org/wiki/Help:Wikitext Wiki Markup] | ||
+ | * [[Android APKs Inventory]] | ||
+ | |||
+ | '''Project''' | ||
+ | * [https://fixme.ch/wiki/Repair_cafe https://fixme.ch/wiki/Repair_cafe] | ||
+ | * [https://chat.fixme.ch/fixme/channels/40_repair_cafe https://chat.fixme.ch/fixme/channels/40_repair_cafe] | ||
+ | * [https://vimeo.com/263994265 Voir vidéo boot process] | ||
+ | * [[Repair cafe Journal des Activites]] | ||
+ | |||
+ | '''Partenaires''' | ||
+ | * [https://repair-cafe.ch/fr/creer https://repair-cafe.ch/fr/creer] | ||
+ | * Crowdfunding [https://wemakeit.com/?locale=fr wemakeit] ? | ||
+ | |||
+ | '''Fournisseurs''' | ||
+ | * [http://cash-time.ch http://cash-time.ch] | ||
== Meta-objectifs == | == Meta-objectifs == | ||
− | * Partager le savoir faire technique | + | * Apprentissage: Partager le savoir-faire technique entre les membres de FIXME et une population en processus d'intégration. |
− | * Favoriser le contact entre les requérants d'asile et la population pour perde "la peur de l'autre". | + | * Interaction sociale: Favoriser le contact entre les requérants d'asile et la population pour perde "la peur de l'autre". |
− | * Lutter contre l'obsolescence programmé, il faut réparer au lieu de jeter. | + | * Économie durable: Lutter contre ''l'obsolescence programmé'' ([https://en.wikipedia.org/wiki/Planned_obsolescence EN]|[https://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e FR]) et revaloriser les matériaux, il faut réparer au lieu de jeter. |
+ | |||
+ | == Ligne directrice == | ||
+ | |||
+ | La mesure est destinée aux des requérants ayant une prédisposition technique, pour les encourager à poursuivre un apprentissage ou une profession dans les domaines ''STEM'' (Science, Technology, Engineering and Mathematics)([https://en.wikipedia.org/wiki/Science,_technology,_engineering,_and_mathematics EN]|[https://fr.wikipedia.org/wiki/STEM_(disciplines) FR]). L'accent est mis sur la découverte et la maîtrise des notions de base, surtout le savoir être en milieu professionnel suisse. | ||
== Comment == | == Comment == | ||
+ | # S'entraîner avec du matériel défectueux issu des déchetteries | ||
# Former les requérants à devenir réparateurs. | # Former les requérants à devenir réparateurs. | ||
− | # Mini- | + | # Mini-conférences (20 min) sur des sujets et concepts de bases. |
− | # | + | # Amener les réparateurs, forts de leurs compétences, à faire le pont avec la communauté de requérants, et leurs rendre un service qui leurs est utile. |
− | # | + | # Favoriser l'interaction entre les populations migrantes et locales à travers des Repair Cafés, durant lesquels l'échange se ferait autour de la réparation, en commun, d'un appareil défectueux apporté par l'habitant et apprendre à connaître leurs appareils. |
== Axes de Formation == | == Axes de Formation == | ||
− | * | + | * Electricité: Fer à souder et voltmètre, les bases de l'électronique. |
− | * Boot process: Que ce passe entre le hardware et le OS, introduction au dual-boot. | + | * Réparation d'Imprimantes: Lutter contre ''l'obsolescence programmée'' ([https://en.wikipedia.org/wiki/Planned_obsolescence EN]|[https://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e FR]) par les constructeurs et être l’héro du bureau. |
− | * Organisation d'atelier: quels outils utiliser, ou les trouver, conseils de sécurité, | + | * Démos: Senseurs d'Android, comment votre smartphone fait pour être si magique, suite démo VR. |
− | * Productivité: Comment utiliser son smartphone pour autre chose que Facebook et WhatsApp, comment s'intégrer | + | * Démystification: Oser ouvrir son appareil, expliquer le fonctionnement. |
+ | * ''Boot process'' ([https://en.wikipedia.org/wiki/Booting EN]|[https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9marrage_d%27un_ordinateur FR]): Que ce passe entre le hardware et le OS, introduction au dual-boot. Voir [https://vimeo.com/263994265 vidéo]. | ||
+ | * ''Root process'' ([https://en.wikipedia.org/wiki/Rooting_(Android) EN]|[https://fr.wikipedia.org/wiki/Root_d%27Android FR]): prendre control de son téléphone, via ''Install Party'' ([https://en.wikipedia.org/wiki/Linux_user_group#Installfests EN]|[https://fr.wikipedia.org/wiki/Install_party FR]). Pour iOS cela correspond au ''jailbreaking'' ([https://en.wikipedia.org/wiki/IOS_jailbreaking EN]|[https://fr.wikipedia.org/wiki/Jailbreak_d%27iOS FR]). | ||
+ | * Organisation d'atelier: quels outils utiliser, ou les trouver, conseils de sécurité, compétences transversales en environnement technique. | ||
+ | * Productivité: Comment utiliser son smartphone pour autre chose que Facebook et WhatsApp, comment s'intégrer à la société technologique Suisse. | ||
+ | * Configuration: Comment se débarrasser du ''BloatWare'' ([https://en.wikipedia.org/wiki/Pre-installed_software EN]|[https://fr.wikipedia.org/wiki/Bloatware FR]), via checklist et recommandations d'apps. Introduction au système de permissions Android. | ||
+ | * Contrôle parental: limiter les comportements nocifs de votre enfant sur Android, root firmware LineageOS ([https://en.wikipedia.org/wiki/LineageOS EN]|[https://fr.wikipedia.org/wiki/LineageOS FR]) et desinstaller le Google Play Store. | ||
+ | * Linux: cat /dev/cpuinfo ¦ grep - i "Intel" fondaments de la ligne de commande Linux. | ||
+ | |||
+ | == Wishlist matérielle == | ||
+ | * Kits de réparation iFixIt | ||
+ | * Fers à souder | ||
+ | * Rétroprojecteur | ||
+ | * Flip Chart mobile | ||
+ | * Kit Chromecast | ||
+ | * Four pour les vitres de smartphone | ||
+ | * Aspirateur de PC | ||
+ | * Camera video et tripied | ||
+ | |||
+ | == Questions de Recherche == | ||
+ | * Comment identifier les requérants avec les compétences nécessaires ? | ||
+ | ** [[User:nfavrod]] et les conseillers de l'EVAM se chargent de faire un premier tri des participants. | ||
+ | * Par quels moyens former les requérants ? | ||
+ | ** Essentiellement par de la pratique sur des mini-projets. | ||
+ | * Comment pérenniser la mesure ? | ||
+ | |||
+ | == Monétisation == | ||
+ | On part du principe qu'on aura besoin d'un fond de roulement pour les consommables. | ||
+ | |||
+ | '''Vente''' | ||
+ | * Vendre des gâteaux et du café | ||
+ | ** Si on est dans un café ouvert au public, négocier une partage équitable pour que l'établissement prenne soit les boissons soit la nourriture. | ||
+ | |||
+ | * Vendre des kits de réparation | ||
+ | ** Problème: ça veut dire acheter un stock qu'on est pas sûr de vendre | ||
+ | |||
+ | * Vendre/facturer les pièces de réparation (écrans/boutons) | ||
+ | ** ''d'après nfavrod, l'EVAM a interdiction de faire concurrence avec les commerces publiques, donc on ne peut pas vendre du matériel au public.'' | ||
+ | ** ''trouver comment contourner cette limitation.'' | ||
+ | |||
+ | * Vendre les objets réparés aux autres requérants (donne accès à du matériel bas prix) | ||
+ | * Ouvrir les formations techniques ou au mini conférences au public. | ||
+ | * Vendre de la documentation, par exemple des WikiBooks des liens techniques dans ce Wiki. | ||
+ | |||
+ | '''Dons''' | ||
+ | * Donations monétaires (chapeau/tirelire à côté de la porte) | ||
+ | ** Laisser aux gens la possibilité de "payer pour leur réparation" en don. | ||
+ | ** Indiquer sur un panneau le prix moyen de la réparation en boutique, à eux ensuite de donner le montant qu'ils souhaitent. | ||
+ | * Donations en nature (récupérer la poubelle des autres pour les pièces détachées) | ||
+ | |||
+ | '''Partenariats''' | ||
+ | * Trouver des partenaires qui pourraient donner des pièces détachées. | ||
+ | * Trouver des sponsors, par exemple FRC. | ||
+ | * Faire du financement participatif sur [https://wemakeit.com/?locale=fr wemakeit]. | ||
+ | |||
+ | == Projets == | ||
+ | * réparation générateur de fonction [https://fixme.ch/wiki/GenerateurFonction Siemens 7 KD 2003] => in progress | ||
== Participants == | == Participants == | ||
+ | * [[User:nfavrod]] | ||
* [[User:pherjung]] | * [[User:pherjung]] | ||
* [[User:silent]] | * [[User:silent]] | ||
* [[User:binarybrain]] | * [[User:binarybrain]] | ||
+ | * [[User:verd.cam]] |
Latest revision as of 19:28, 28 August 2020
Projet de collaboration entre FIXME Hackersapce et l'Etablissement Vaudois d’Accueil au Migrants. En bref, construire une mesure d'occupation pour les requérants d'asile et d'élaborer, à terme une activité de type Repair Café ouverte au public.
Contents
Acteurs
- EVAM
- Cybercafés EVAM
- Requérants d'asile
- FIXME
- FRC Fédération Romande des Consommateurs ?
Liens
Template
Project
- https://fixme.ch/wiki/Repair_cafe
- https://chat.fixme.ch/fixme/channels/40_repair_cafe
- Voir vidéo boot process
- Repair cafe Journal des Activites
Partenaires
- https://repair-cafe.ch/fr/creer
- Crowdfunding wemakeit ?
Fournisseurs
Meta-objectifs
- Apprentissage: Partager le savoir-faire technique entre les membres de FIXME et une population en processus d'intégration.
- Interaction sociale: Favoriser le contact entre les requérants d'asile et la population pour perde "la peur de l'autre".
- Économie durable: Lutter contre l'obsolescence programmé (EN|FR) et revaloriser les matériaux, il faut réparer au lieu de jeter.
Ligne directrice
La mesure est destinée aux des requérants ayant une prédisposition technique, pour les encourager à poursuivre un apprentissage ou une profession dans les domaines STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics)(EN|FR). L'accent est mis sur la découverte et la maîtrise des notions de base, surtout le savoir être en milieu professionnel suisse.
Comment
- S'entraîner avec du matériel défectueux issu des déchetteries
- Former les requérants à devenir réparateurs.
- Mini-conférences (20 min) sur des sujets et concepts de bases.
- Amener les réparateurs, forts de leurs compétences, à faire le pont avec la communauté de requérants, et leurs rendre un service qui leurs est utile.
- Favoriser l'interaction entre les populations migrantes et locales à travers des Repair Cafés, durant lesquels l'échange se ferait autour de la réparation, en commun, d'un appareil défectueux apporté par l'habitant et apprendre à connaître leurs appareils.
Axes de Formation
- Electricité: Fer à souder et voltmètre, les bases de l'électronique.
- Réparation d'Imprimantes: Lutter contre l'obsolescence programmée (EN|FR) par les constructeurs et être l’héro du bureau.
- Démos: Senseurs d'Android, comment votre smartphone fait pour être si magique, suite démo VR.
- Démystification: Oser ouvrir son appareil, expliquer le fonctionnement.
- Boot process (EN|FR): Que ce passe entre le hardware et le OS, introduction au dual-boot. Voir vidéo.
- Root process (EN|FR): prendre control de son téléphone, via Install Party (EN|FR). Pour iOS cela correspond au jailbreaking (EN|FR).
- Organisation d'atelier: quels outils utiliser, ou les trouver, conseils de sécurité, compétences transversales en environnement technique.
- Productivité: Comment utiliser son smartphone pour autre chose que Facebook et WhatsApp, comment s'intégrer à la société technologique Suisse.
- Configuration: Comment se débarrasser du BloatWare (EN|FR), via checklist et recommandations d'apps. Introduction au système de permissions Android.
- Contrôle parental: limiter les comportements nocifs de votre enfant sur Android, root firmware LineageOS (EN|FR) et desinstaller le Google Play Store.
- Linux: cat /dev/cpuinfo ¦ grep - i "Intel" fondaments de la ligne de commande Linux.
Wishlist matérielle
- Kits de réparation iFixIt
- Fers à souder
- Rétroprojecteur
- Flip Chart mobile
- Kit Chromecast
- Four pour les vitres de smartphone
- Aspirateur de PC
- Camera video et tripied
Questions de Recherche
- Comment identifier les requérants avec les compétences nécessaires ?
- User:nfavrod et les conseillers de l'EVAM se chargent de faire un premier tri des participants.
- Par quels moyens former les requérants ?
- Essentiellement par de la pratique sur des mini-projets.
- Comment pérenniser la mesure ?
Monétisation
On part du principe qu'on aura besoin d'un fond de roulement pour les consommables.
Vente
- Vendre des gâteaux et du café
- Si on est dans un café ouvert au public, négocier une partage équitable pour que l'établissement prenne soit les boissons soit la nourriture.
- Vendre des kits de réparation
- Problème: ça veut dire acheter un stock qu'on est pas sûr de vendre
- Vendre/facturer les pièces de réparation (écrans/boutons)
- d'après nfavrod, l'EVAM a interdiction de faire concurrence avec les commerces publiques, donc on ne peut pas vendre du matériel au public.
- trouver comment contourner cette limitation.
- Vendre les objets réparés aux autres requérants (donne accès à du matériel bas prix)
- Ouvrir les formations techniques ou au mini conférences au public.
- Vendre de la documentation, par exemple des WikiBooks des liens techniques dans ce Wiki.
Dons
- Donations monétaires (chapeau/tirelire à côté de la porte)
- Laisser aux gens la possibilité de "payer pour leur réparation" en don.
- Indiquer sur un panneau le prix moyen de la réparation en boutique, à eux ensuite de donner le montant qu'ils souhaitent.
- Donations en nature (récupérer la poubelle des autres pour les pièces détachées)
Partenariats
- Trouver des partenaires qui pourraient donner des pièces détachées.
- Trouver des sponsors, par exemple FRC.
- Faire du financement participatif sur wemakeit.
Projets
- réparation générateur de fonction Siemens 7 KD 2003 => in progress