Difference between revisions of "Repair cafe"

From Fixme.ch
Jump to: navigation, search
(Questions de Recherche)
(Tags: Mobile edit, Mobile web edit)
 
(31 intermediate revisions by 2 users not shown)
Line 1: Line 1:
Projet en collaboration avec l'EVAM. En bref, monter une mesure d'occupation pour les requérants d'asile et bosser ensemble sur un Repair Café ouvert au publique.
+
[[Category:Ongoing_Projects]]
 +
Projet de collaboration entre FIXME Hackersapce et l'Etablissement Vaudois d’Accueil au Migrants. En bref, construire une mesure d'occupation pour les requérants d'asile et d'élaborer, à terme une activité de type Repair Café ouverte au public.
  
 
== Acteurs ==
 
== Acteurs ==
 
   
 
   
* EVAM
+
* [https://www.evam.ch/ EVAM]
* FIXME
+
** [http://www.cybercafes.ch/ Cybercafés EVAM]
* Requérants d'asile
+
** Requérants d'asile
* FRC Fédération Romande des Consommateurs ?
+
* [https://fixme.ch/ FIXME]
 +
* [https://www.frc.ch/ FRC] Fédération Romande des Consommateurs ?
 +
 
 +
== Liens ==
 +
'''Template'''
 +
* [[File:KIT-REPAIR-CAFE-FRC-COMPLET.pdf]]
 +
* [https://en.wikipedia.org/wiki/Help:Wikitext Wiki Markup]
 +
* [[Android APKs Inventory]]
 +
 
 +
'''Project'''
 +
* [https://fixme.ch/wiki/Repair_cafe https://fixme.ch/wiki/Repair_cafe]
 +
* [https://chat.fixme.ch/fixme/channels/40_repair_cafe https://chat.fixme.ch/fixme/channels/40_repair_cafe]
 +
* [https://vimeo.com/263994265 Voir vidéo boot process]
 +
* [[Repair cafe Journal des Activites]]
 +
 
 +
'''Partenaires'''
 +
* [https://repair-cafe.ch/fr/creer https://repair-cafe.ch/fr/creer]
 +
* Crowdfunding [https://wemakeit.com/?locale=fr wemakeit] ?
 +
 
 +
'''Fournisseurs'''
 +
* [http://cash-time.ch http://cash-time.ch]
  
 
== Meta-objectifs ==
 
== Meta-objectifs ==
  
* Partager le savoir faire technique des membres de FIXME en faveur d'une population marginalisé.  
+
* Apprentissage: Partager le savoir-faire technique entre les membres de FIXME et une population en processus d'intégration.  
* Favoriser le contact entre les requérants d'asile et la population pour perde "la peur de l'autre".
+
* Interaction sociale: Favoriser le contact entre les requérants d'asile et la population pour perde "la peur de l'autre".
* Lutter contre l'obsolescence programmé, il faut réparer au lieu de jeter.
+
* Économie durable: Lutter contre ''l'obsolescence programmé'' ([https://en.wikipedia.org/wiki/Planned_obsolescence EN]|[https://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e FR]) et revaloriser les matériaux, il faut réparer au lieu de jeter.
 +
 
 +
== Ligne directrice ==
 +
 
 +
La mesure est destinée aux des requérants ayant une prédisposition technique, pour les encourager à poursuivre un apprentissage ou une profession dans les domaines ''STEM'' (Science, Technology, Engineering and Mathematics)([https://en.wikipedia.org/wiki/Science,_technology,_engineering,_and_mathematics EN]|[https://fr.wikipedia.org/wiki/STEM_(disciplines) FR]). L'accent est mis sur la découverte et la maîtrise des notions de base, surtout le savoir être en milieu professionnel suisse.  
  
 
== Comment ==
 
== Comment ==
Line 18: Line 43:
 
# S'entraîner avec du matériel défectueux issu des déchetteries
 
# S'entraîner avec du matériel défectueux issu des déchetteries
 
# Former les requérants à devenir réparateurs.  
 
# Former les requérants à devenir réparateurs.  
# Mini-conferences (20 min) sur des sujets et concepts de bases.  
+
# Mini-conférences (20 min) sur des sujets et concepts de bases.  
# Utiliser les réparateurs pour faire le pont avec la communauté de requérants, et leurs rendre un service qui leurs est utile.  
+
# Amener les réparateurs, forts de leurs compétences, à faire le pont avec la communauté de requérants, et leurs rendre un service qui leurs est utile.  
# A travers des cafés réparation donner au publique la possibilité de réparer leurs possession et aprende a connaître leurs appareils.
+
# Favoriser l'interaction entre les populations migrantes et locales à travers des Repair Cafés, durant lesquels l'échange se ferait autour de la réparation, en commun, d'un appareil défectueux apporté par l'habitant et apprendre à connaître leurs appareils.
  
 
== Axes de Formation ==
 
== Axes de Formation ==
  
 
* Electricité: Fer à souder et voltmètre, les bases de l'électronique.  
 
* Electricité: Fer à souder et voltmètre, les bases de l'électronique.  
* Demos: Senseurs d'Android, comment votre smartphone fait pour être si magique, suite demo VR.  
+
* Réparation d'Imprimantes: Lutter contre ''l'obsolescence programmée'' ([https://en.wikipedia.org/wiki/Planned_obsolescence EN]|[https://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e FR]) par les constructeurs et être l’héro du bureau.
* Demistification: Oser ouvrire son appareil, expliquer le fonctionnement.  
+
* Démos: Senseurs d'Android, comment votre smartphone fait pour être si magique, suite démo VR.  
* Boot process: Que ce passe entre le hardware et le OS, introduction au dual-boot.  
+
* Démystification: Oser ouvrir son appareil, expliquer le fonctionnement.  
* Root process: prendre control de son téléphone, via install party.  
+
* ''Boot process'' ([https://en.wikipedia.org/wiki/Booting EN]|[https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9marrage_d%27un_ordinateur FR]): Que ce passe entre le hardware et le OS, introduction au dual-boot. Voir [https://vimeo.com/263994265 vidéo].
* Organisation d'atelier: quels outils utiliser, ou les trouver, conseils de sécurité, competances transversales en environnement technique.  
+
* ''Root process'' ([https://en.wikipedia.org/wiki/Rooting_(Android) EN]|[https://fr.wikipedia.org/wiki/Root_d%27Android FR]): prendre control de son téléphone, via ''Install Party'' ([https://en.wikipedia.org/wiki/Linux_user_group#Installfests EN]|[https://fr.wikipedia.org/wiki/Install_party FR]). Pour iOS cela correspond au ''jailbreaking'' ([https://en.wikipedia.org/wiki/IOS_jailbreaking EN]|[https://fr.wikipedia.org/wiki/Jailbreak_d%27iOS FR]).
* Productivité: Comment utiliser son smartphone pour autre chose que Facebook et WhatsApp, comment s'intégrer a la société technologique Suisse.
+
* Organisation d'atelier: quels outils utiliser, ou les trouver, conseils de sécurité, compétences transversales en environnement technique.  
* Configuration: Comment se débarrasser du BloatWare, via checklist et recommandations d'apps. Introduction au système de permissions Android.  
+
* Productivité: Comment utiliser son smartphone pour autre chose que Facebook et WhatsApp, comment s'intégrer à la société technologique Suisse.
* Contrôle parental: limiter les comportements nocifs de votre enfant sur Android.
+
* Configuration: Comment se débarrasser du ''BloatWare'' ([https://en.wikipedia.org/wiki/Pre-installed_software EN]|[https://fr.wikipedia.org/wiki/Bloatware FR]), via checklist et recommandations d'apps. Introduction au système de permissions Android.  
 
+
* Contrôle parental: limiter les comportements nocifs de votre enfant sur Android, root firmware LineageOS ([https://en.wikipedia.org/wiki/LineageOS EN]|[https://fr.wikipedia.org/wiki/LineageOS FR]) et desinstaller le Google Play Store.
== Ligne directrice ==
+
* Linux: cat /dev/cpuinfo ¦ grep - i "Intel" fondaments de la ligne de commande Linux.
 
+
La mesure est destiné à des requérants aillant une prédisposition technique, pour les encourager à poursuivre une formation ou un travail dans les domaines STEM. L'accent est mis sur la découverte et la maîtrise des notions de base, surtout le savoir être en milieu professionnel.  
+
  
 
== Wishlist matérielle ==
 
== Wishlist matérielle ==
Line 46: Line 69:
 
* Four pour les vitres de smartphone  
 
* Four pour les vitres de smartphone  
 
* Aspirateur de PC
 
* Aspirateur de PC
 +
* Camera video et tripied
  
 
== Questions de Recherche ==
 
== Questions de Recherche ==
 
* Comment identifier les requérants avec les compétences nécessaires ?  
 
* Comment identifier les requérants avec les compétences nécessaires ?  
 +
** [[User:nfavrod]] et les conseillers de l'EVAM se chargent de faire un premier tri des participants.
 
* Par quels moyens former les requérants ?  
 
* Par quels moyens former les requérants ?  
 +
** Essentiellement par de la pratique sur des mini-projets.
 
* Comment pérenniser la mesure ?  
 
* Comment pérenniser la mesure ?  
  
== Monetisation ==
+
== Monétisation ==
On part du principe qu'on auras besoin d'un fond de roulement pour les consommables.  
+
On part du principe qu'on aura besoin d'un fond de roulement pour les consommables.  
  
 +
'''Vente'''
 
* Vendre des gâteaux et du café
 
* Vendre des gâteaux et du café
* Vendre des kits de réparation  
+
** Si on est dans un café ouvert au public, négocier une partage équitable pour que l'établissement prenne soit les boissons soit la nourriture.
* Donations monétaires (chapeau/tirlire à côté de la porte)
+
 
* Donations en nature (récupérer la poubelle des autres pour les pièces détachées)
+
* Vendre des kits de réparation
 +
** Problème: ça veut dire acheter un stock qu'on est pas sûr de vendre
 +
 
 
* Vendre/facturer les pièces de réparation (écrans/boutons)
 
* Vendre/facturer les pièces de réparation (écrans/boutons)
 +
** ''d'après nfavrod, l'EVAM a interdiction de faire concurrence avec les commerces publiques, donc on ne peut pas vendre du matériel au public.''
 +
** ''trouver comment contourner cette limitation.''
 +
 +
* Vendre les objets réparés aux autres requérants (donne accès à du matériel bas prix)
 +
* Ouvrir les formations techniques ou au mini conférences au public.
 +
* Vendre de la documentation, par exemple des WikiBooks des liens techniques dans ce Wiki.
 +
 +
'''Dons'''
 +
* Donations monétaires (chapeau/tirelire à côté de la porte)
 +
** Laisser aux gens la possibilité de "payer pour leur réparation" en don.
 +
** Indiquer sur un panneau le prix moyen de la réparation en boutique, à eux ensuite de donner le montant qu'ils souhaitent.
 +
* Donations en nature (récupérer la poubelle des autres pour les pièces détachées)
 +
 +
'''Partenariats'''
 +
* Trouver des partenaires qui pourraient donner des pièces détachées.
 +
* Trouver des sponsors, par exemple FRC.
 +
* Faire du financement participatif sur [https://wemakeit.com/?locale=fr wemakeit].
 +
 +
== Projets ==
 +
* réparation générateur de fonction [https://fixme.ch/wiki/GenerateurFonction Siemens 7 KD 2003] => in progress
  
 
== Participants ==
 
== Participants ==
 +
* [[User:nfavrod]]
 
* [[User:pherjung]]
 
* [[User:pherjung]]
 
* [[User:silent]]
 
* [[User:silent]]
 
* [[User:binarybrain]]
 
* [[User:binarybrain]]
 +
* [[User:verd.cam]]

Latest revision as of 19:28, 28 August 2020

Projet de collaboration entre FIXME Hackersapce et l'Etablissement Vaudois d’Accueil au Migrants. En bref, construire une mesure d'occupation pour les requérants d'asile et d'élaborer, à terme une activité de type Repair Café ouverte au public.

Acteurs

Liens

Template

Project

Partenaires

Fournisseurs

Meta-objectifs

  • Apprentissage: Partager le savoir-faire technique entre les membres de FIXME et une population en processus d'intégration.
  • Interaction sociale: Favoriser le contact entre les requérants d'asile et la population pour perde "la peur de l'autre".
  • Économie durable: Lutter contre l'obsolescence programmé (EN|FR) et revaloriser les matériaux, il faut réparer au lieu de jeter.

Ligne directrice

La mesure est destinée aux des requérants ayant une prédisposition technique, pour les encourager à poursuivre un apprentissage ou une profession dans les domaines STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics)(EN|FR). L'accent est mis sur la découverte et la maîtrise des notions de base, surtout le savoir être en milieu professionnel suisse.

Comment

  1. S'entraîner avec du matériel défectueux issu des déchetteries
  2. Former les requérants à devenir réparateurs.
  3. Mini-conférences (20 min) sur des sujets et concepts de bases.
  4. Amener les réparateurs, forts de leurs compétences, à faire le pont avec la communauté de requérants, et leurs rendre un service qui leurs est utile.
  5. Favoriser l'interaction entre les populations migrantes et locales à travers des Repair Cafés, durant lesquels l'échange se ferait autour de la réparation, en commun, d'un appareil défectueux apporté par l'habitant et apprendre à connaître leurs appareils.

Axes de Formation

  • Electricité: Fer à souder et voltmètre, les bases de l'électronique.
  • Réparation d'Imprimantes: Lutter contre l'obsolescence programmée (EN|FR) par les constructeurs et être l’héro du bureau.
  • Démos: Senseurs d'Android, comment votre smartphone fait pour être si magique, suite démo VR.
  • Démystification: Oser ouvrir son appareil, expliquer le fonctionnement.
  • Boot process (EN|FR): Que ce passe entre le hardware et le OS, introduction au dual-boot. Voir vidéo.
  • Root process (EN|FR): prendre control de son téléphone, via Install Party (EN|FR). Pour iOS cela correspond au jailbreaking (EN|FR).
  • Organisation d'atelier: quels outils utiliser, ou les trouver, conseils de sécurité, compétences transversales en environnement technique.
  • Productivité: Comment utiliser son smartphone pour autre chose que Facebook et WhatsApp, comment s'intégrer à la société technologique Suisse.
  • Configuration: Comment se débarrasser du BloatWare (EN|FR), via checklist et recommandations d'apps. Introduction au système de permissions Android.
  • Contrôle parental: limiter les comportements nocifs de votre enfant sur Android, root firmware LineageOS (EN|FR) et desinstaller le Google Play Store.
  • Linux: cat /dev/cpuinfo ¦ grep - i "Intel" fondaments de la ligne de commande Linux.

Wishlist matérielle

  • Kits de réparation iFixIt
  • Fers à souder
  • Rétroprojecteur
  • Flip Chart mobile
  • Kit Chromecast
  • Four pour les vitres de smartphone
  • Aspirateur de PC
  • Camera video et tripied

Questions de Recherche

  • Comment identifier les requérants avec les compétences nécessaires ?
    • User:nfavrod et les conseillers de l'EVAM se chargent de faire un premier tri des participants.
  • Par quels moyens former les requérants ?
    • Essentiellement par de la pratique sur des mini-projets.
  • Comment pérenniser la mesure ?

Monétisation

On part du principe qu'on aura besoin d'un fond de roulement pour les consommables.

Vente

  • Vendre des gâteaux et du café
    • Si on est dans un café ouvert au public, négocier une partage équitable pour que l'établissement prenne soit les boissons soit la nourriture.
  • Vendre des kits de réparation
    • Problème: ça veut dire acheter un stock qu'on est pas sûr de vendre
  • Vendre/facturer les pièces de réparation (écrans/boutons)
    • d'après nfavrod, l'EVAM a interdiction de faire concurrence avec les commerces publiques, donc on ne peut pas vendre du matériel au public.
    • trouver comment contourner cette limitation.
  • Vendre les objets réparés aux autres requérants (donne accès à du matériel bas prix)
  • Ouvrir les formations techniques ou au mini conférences au public.
  • Vendre de la documentation, par exemple des WikiBooks des liens techniques dans ce Wiki.

Dons

  • Donations monétaires (chapeau/tirelire à côté de la porte)
    • Laisser aux gens la possibilité de "payer pour leur réparation" en don.
    • Indiquer sur un panneau le prix moyen de la réparation en boutique, à eux ensuite de donner le montant qu'ils souhaitent.
  • Donations en nature (récupérer la poubelle des autres pour les pièces détachées)

Partenariats

  • Trouver des partenaires qui pourraient donner des pièces détachées.
  • Trouver des sponsors, par exemple FRC.
  • Faire du financement participatif sur wemakeit.

Projets

Participants