Difference between revisions of "Long Andre"
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Pour les ateliers, il est envisageable de demander aux futures autoconstructeurs de lire certains documents (voire en apprendre le contenu). Plusieurs thèmes sont concernés. Il faudrait réfléchir pour lesquels l'éventuel ajout de cours théoriques est judicieux. Il est possible que les pages des wikis (celle-ci et celle de Werkstatt Lastenrad) ne soient pas idéales à cette fin (pas assez concises par exemples). Dans ce cas, il serait bon de constituer un ou des documents appropriés. | Pour les ateliers, il est envisageable de demander aux futures autoconstructeurs de lire certains documents (voire en apprendre le contenu). Plusieurs thèmes sont concernés. Il faudrait réfléchir pour lesquels l'éventuel ajout de cours théoriques est judicieux. Il est possible que les pages des wikis (celle-ci et celle de Werkstatt Lastenrad) ne soient pas idéales à cette fin (pas assez concises par exemples). Dans ce cas, il serait bon de constituer un ou des documents appropriés. | ||
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== Adaptations du design == | == Adaptations du design == |
Revision as of 23:43, 5 July 2015
Autoconstruction de vélos de transport à Renens, Suisse.
Contact: leonard.favre@gmail.com (Léonard)
Contribuer à cette page est encouragé et n'importe qui peut le faire (pas besoin d'être membre de Fixme, par exemple). Contactez-moi (Léonard) si vous souhaitez que je vous donne la réponse à la question anti-spam.
Contents
Contexte
Ceci n'est pas un projet typique de hackerspace, mais plutôt un projet pour le très récent atelier UCmakerspace.
Werkstatt Lastenrad
Werkstatt Lastenrad est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos de transport autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos de transport).
Le Long André est l'un des vélos de transport qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.
Configuration lonjohn de vélos de transport
La configuration de vélos de transport nommée longjohn est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.
La configuration longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: en.wikipedia, de.wikipedia, longjohn.org
Avantages et inconvénients de la configuration longjohn
FAQ de Werkstatt Lastenrad
Page FAQ en français du wiki de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)
Page "Worum es geht und was wir tun" (pas encore traduite)
Remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.
Objectif
Fabriquer des vélos de transport de type longjohn selon la méthode décrite à la page page: Long André, description en français.
Sécurité
La sécurité doit être revue à tous les niveaux (de la fabrication à l'utilisation), techniquement et juridiquement.
Techniquement:
- identifier les points critiques, notamment les soudures dont la rupture compromettrait la sécurité des usagers de la route (conducteur, passants, autres véhicules)
- développer un protocole de contrôle de qualité, pouvant impliquer des contrôles non destructifs divers (dont certains impliquent le mandat de contrôleurs attestés et/ou un matériel particulier)
Sensibilisation des autoconstructeurs au niveau de danger (pas encore évalué pour le moment) et aux comportements à adopter en conséquence.
Contrat d'autoconstruction
Section externalisée à la page Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André.
Documentation
Pour les ateliers, il est envisageable de demander aux futures autoconstructeurs de lire certains documents (voire en apprendre le contenu). Plusieurs thèmes sont concernés. Il faudrait réfléchir pour lesquels l'éventuel ajout de cours théoriques est judicieux. Il est possible que les pages des wikis (celle-ci et celle de Werkstatt Lastenrad) ne soient pas idéales à cette fin (pas assez concises par exemples). Dans ce cas, il serait bon de constituer un ou des documents appropriés.
Adaptations du design
Section externalisée à la page Adaptation_du_design_du_Long_André.
Matériel
Section externalisée à la page Matériel_pour_le_projet_Long_André.
Prix
Estimation du total si la récupération de matériel de vélo est gratuite: 3200 CHF, soit un prix de revient du matériel de 800 CHF par Long André.
Une fois les BikeBenches amortis (séries futures), le matériel pour un Long André devrait coûter environ 750 CHF (toujours en supposant que les pièces en récupération ne coûtent rien).
Programme
Section externalisée à la page Programme_du_Projet_Long_André.
Participants
Section externalisée à la page Participants_au_Projet_Long_André.
Voir aussi
- Long-André: description en français page du wiki de Werkstatt Lastenrad
- BikeBench
- Velogistics.net, plateforme de partage de vélos de transport
Sections externalisées
- Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André
- Adaptation_du_design_du_Long_André
- Matériel_pour_le_projet_Long_André
- Programme_du_Projet_Long_André
- Participants_au_Projet_Long_André
Carla Cargo
L'autre projet jugé des plus intéressants, dans le genre du Long André: