Difference between revisions of "Programme du Projet Long André"

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Comme spécifié [https://fixme.ch/wiki/Normes_et_homologations_du_Long_Andr%C3%A9#ISO_4210_-_Exigences_de_s.C3.A9curit.C3.A9_des_bicyclettes ici]:
 
Comme spécifié [https://fixme.ch/wiki/Normes_et_homologations_du_Long_Andr%C3%A9#ISO_4210_-_Exigences_de_s.C3.A9curit.C3.A9_des_bicyclettes ici]:
  
# sans roue arrière, avec l'axe de la roue arrière maintenu (libre en rotation) par un [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=BikeBench:_description_en_fran%C3%A7ais BikeBench] et avec les masses spécifiées plus loin: soulever la roue avant d'une hauteur de 200 mm puis lâcher [inspiré de ISO 4210-6 §4.2]. Masses:  
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# [''lâcher de l'avant du cadre''] sans roue arrière, avec l'axe de la roue arrière maintenu (libre en rotation) par un [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=BikeBench:_description_en_fran%C3%A7ais BikeBench] et avec les masses spécifiées plus loin: soulever la roue avant d'une hauteur de 200 mm puis lâcher [inspiré de ISO 4210-6 §4.2]. Masses:  
 
## M_1 = 50 kg, Position: à la place de la selle, à une distance d = 75 mm du bord du tube de selle
 
## M_1 = 50 kg, Position: à la place de la selle, à une distance d = 75 mm du bord du tube de selle
 
## M_2 = 10 kg, Position: à la place de la potence
 
## M_2 = 10 kg, Position: à la place de la potence
 
## M_3 = 30 kg, Position: à la place du pédalier
 
## M_3 = 30 kg, Position: à la place du pédalier
 
## M_4 = charge admissible (p. ex. 150 kg), Position: milieu de la surface de chargement
 
## M_4 = charge admissible (p. ex. 150 kg), Position: milieu de la surface de chargement
# "collision" frontale contre une bordure de trottoir à 5 m/s et à pleine charge [inspiré de ISO 4210-6 §4.1]
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# [''choc frontal'']  "collision" frontale contre une bordure de trottoir à 5 m/s et à pleine charge [inspiré de ISO 4210-6 §4.1]
# trajet de > 1 km à pleine charge, avec notamment un pseudo-équivalent à 75 passages à 7 m/s sur des planches de hauteur 25 mm (avec chanfrein 12 mm) et de largeur 50 mm, espacées de 2 m (ce qui vient après la première virgule est ''proposé'' par Annex C (informative) de EN 14764, qui est remplacée par ISO 4210) [inspiré de ISO 4210-3 §4.3]
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# [''essai avec bosses''] trajet de > 1 km à pleine charge, avec notamment un pseudo-équivalent à 75 passages à 7 m/s sur des planches de hauteur 25 mm (avec chanfrein 12 mm) et de largeur 50 mm, espacées de 2 m (ce qui vient après la première virgule est ''proposé'' par Annex C (informative) de EN 14764, qui est remplacée par ISO 4210) [inspiré de ISO 4210-3 §4.3]
# ce qui concerne le freinage, qui n'a pas encore été traité [inspiré de ISO 4210-4]
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# [''freinage''] ce qui concerne le freinage, qui n'a pas encore été traité [inspiré de ISO 4210-4]
# utilisation de 6 h à env. 2,3 m/s (à cumuler sur plusieurs étapes!) sans que les composants se détachent ou se désalignent [inspiré de ISO 4210-3 Annexe A]
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# [''essai de durée''] utilisation de 6 h à env. 2,3 m/s (à cumuler sur plusieurs étapes!) sans que les composants se détachent ou se désalignent [inspiré de ISO 4210-3 Annexe A]
  
 
L'ordre prévu est celui présenté ci-dessus.  
 
L'ordre prévu est celui présenté ci-dessus.  
  
L'essai 1 devrait être effectué à plusieurs étapes de la fabrication et en cas de défaillance, des modifications apportées jusqu'à réussite de l'essai sans défaillance. L'idée serait de commencer à effectuer l'essai 1 avec un minimum de composants assemblés, pour éviter de passer trop de temps à construire quelque chose de pas assez solide. Ainsi, le premier essai serait effectué sans cadre, avec tube inférieur (peut-être extra-long là où devrait être le cadre), avec sa prolongation montante et son renfort, avec le tube de direction court et avec la fourche et la roue avant. Compte tenu des risques qu'ils soient détruits, tous ces composants devraient être commandés en au moins 2 exemplaires de plus que prévus sans ces essais. Ainsi, pour le prototype (1 véhicule) et la première série (3 véhicules), on commanderai les composants précités 6 fois au lieu de 4.
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L'essai 1 [''lâcher de l'avant du cadre''] devrait être effectué à plusieurs étapes de la fabrication et en cas de défaillance, des modifications apportées jusqu'à réussite de l'essai sans défaillance. L'idée serait de commencer à effectuer l'essai 1 avec un minimum de composants assemblés, pour éviter de passer trop de temps à construire quelque chose de pas assez solide. Ainsi, le premier essai serait effectué sans cadre, avec tube inférieur (peut-être extra-long là où devrait être le cadre), avec sa prolongation montante et son renfort, avec le tube de direction court et avec la fourche et la roue avant. Compte tenu des risques qu'ils soient détruits, tous ces composants devraient être commandés en au moins 2 exemplaires de plus que prévus sans ces essais. Ainsi, pour le prototype (1 véhicule) et la première série (3 véhicules), on commanderai les composants précités 6 fois au lieu de 4.
  
Les essais 2 et suivants ne peuvent être effectués qu'à partir du moment que le véhicule est "roulable". Les essais 2 et 3 pourraient être effectués dès que le "cadre de base" est prêt, i.e. avant la fabrication de la surface de chargement. Les composants nécessaires à utiliser le véhicule doivent alors être montés, mais la peinture est notamment pas encore mise. La motivation de procéder aussi tôt à ces essais est la même que pour l'essai 1.
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Les essais 2 et suivants ne peuvent être effectués qu'à partir du moment que le véhicule est "roulable". Les essais 2 [''choc frontal''] et 3 [''essai avec bosses''] pourraient être effectués dès que le "cadre de base" est prêt, i.e. avant la fabrication de la surface de chargement. Les composants nécessaires à utiliser le véhicule doivent alors être montés, mais la peinture est notamment pas encore mise. La motivation de procéder aussi tôt à ces essais est la même que pour l'essai 1.
  
Etant donné que la surface de chargement est aussi sollicitée (et testée) lors de l'essai 3, il conviendrait de le réeffectuer une (dernière) fois un fois que la surface de chargement est présente et avant que la peinture soit appliquée. Il devrait être judicieux de procéder aux essais 4 au même moment.
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Etant donné que la surface de chargement est aussi sollicitée (et testée) lors de l'essai 3 [''essai avec bosses''], il conviendrait de le réeffectuer une (dernière) fois un fois que la surface de chargement est présente et avant que la peinture soit appliquée. Il devrait être judicieux de procéder aux essais 4 [''freinage''] au même moment.
  
Sachant que les essais précédents auront probablement déjà permis de corriger ce qui devrait l'être, le risque pourrait être pris de procéder à l'essai 5 quand on en aura le temps et de lancer la production avant de l'avoir terminé. Si pourtant l'essai 5 révèle des défauts, ils doivent être corrigés.
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Sachant que les essais précédents auront probablement déjà permis de corriger ce qui devrait l'être, le risque pourrait être pris de procéder à l'essai 5 [''essai de durée''] quand on en aura le temps et de lancer la production avant de l'avoir terminé. Si pourtant l'essai 5 révèle des défauts, ils doivent être corrigés.
  
 
= Programme / diagramme de Gantt d'un ''atelier '' =
 
= Programme / diagramme de Gantt d'un ''atelier '' =

Revision as of 13:05, 31 August 2015

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Programme du projet

Dans l'ordre:

  • Avancer dans la préparation, y compris l'acquisition du Matériel_pour_le_projet_Long_André (pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés).
  • La 1ère chose à construire n'est pas des Long Andrés mais des BikeBenches. Le BikeBench est un gabarit pour créations à pédales, conçu et implémenté par Thomas Viebach de Werkstatt Lastenrad. Il est prévu d'en construire 3 d'un coup.
  • Finir 1er jet du Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André
  • Construction documentée (notamment photos et "chrono") du prototype de Long André, dans des conditions les plus proches possible de l'atelier:
    • Opérations pré-atelier pour 4 Long Andrés (env. 8h)
    • Atelier (10 x 3 h)
    • Essais destructifs (cf. [1])
    • Corrections du programme de l'atelier
  • Finir Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André
  • "Atelier d'essai" avec 2 autoconstructeurs "tolérant les imprévus" (éventuellement avec rabais) + Léonard ou Marc (permet que si un véhicule est raté, les 2 autoconstructeurs rentrent avec un véhicule chacun):
    • Session préalable sans opérations pré-atelier (2 h au lieu de 5 h)
    • Atelier (10 x 3 h)
    • Corrections du programme de l'atelier
  • Passage à un "régime normal" d'ateliers, avec 3 ou 6 autoconstructeurs. Un atelier est constitué de:
    • Session préalable (5 h)
    • Atelier (10 x 3 h)

Définitions

  • Opérations pré-atelier: chaque autoconstructeur effectue une ou plusieurs opération(s) pour tous les Long Andrés de l'atelier.
  • Atelier: partie commune à chaque autoconstructeur

Les deux points précédents reviennent à fabiquer un Long André, ce qui est décrit à cette page du wiki Werkstatt Lastenrad.

To Do List

pas exhaustive

  • aspects techniques assez prioritaires:
  • je (Léonard) suis actuellement principalement plongé dans 2 "affaires" auxquelle il ne faudrait si possible pas toucher avant que je les aie bouclées:
    • 1ère affaire:
      • révision de la liste des profils en acier à acheter (et des fournisseurs)
      • estimation du comportement en flexion du tube inférieur
      • révision de la rigidification du tube inférieur
      • affinement du choix du type d'acier
    • 2ème affaire: révision du dispositif de direction (affecte aussi pas mal de pièces dans la liste du matériel à acheter)
  • contacter:
    • Obst&Gemüse: liste du matériel souhaité
    • Fuchs-Movesa: inscription client
    • cintreurs
    • Debrunner (ou autre fournisseur d'acier et de quincaillerie) pour demande d'offre

Essais

Comme spécifié ici:

  1. [lâcher de l'avant du cadre] sans roue arrière, avec l'axe de la roue arrière maintenu (libre en rotation) par un BikeBench et avec les masses spécifiées plus loin: soulever la roue avant d'une hauteur de 200 mm puis lâcher [inspiré de ISO 4210-6 §4.2]. Masses:
    1. M_1 = 50 kg, Position: à la place de la selle, à une distance d = 75 mm du bord du tube de selle
    2. M_2 = 10 kg, Position: à la place de la potence
    3. M_3 = 30 kg, Position: à la place du pédalier
    4. M_4 = charge admissible (p. ex. 150 kg), Position: milieu de la surface de chargement
  2. [choc frontal] "collision" frontale contre une bordure de trottoir à 5 m/s et à pleine charge [inspiré de ISO 4210-6 §4.1]
  3. [essai avec bosses] trajet de > 1 km à pleine charge, avec notamment un pseudo-équivalent à 75 passages à 7 m/s sur des planches de hauteur 25 mm (avec chanfrein 12 mm) et de largeur 50 mm, espacées de 2 m (ce qui vient après la première virgule est proposé par Annex C (informative) de EN 14764, qui est remplacée par ISO 4210) [inspiré de ISO 4210-3 §4.3]
  4. [freinage] ce qui concerne le freinage, qui n'a pas encore été traité [inspiré de ISO 4210-4]
  5. [essai de durée] utilisation de 6 h à env. 2,3 m/s (à cumuler sur plusieurs étapes!) sans que les composants se détachent ou se désalignent [inspiré de ISO 4210-3 Annexe A]

L'ordre prévu est celui présenté ci-dessus.

L'essai 1 [lâcher de l'avant du cadre] devrait être effectué à plusieurs étapes de la fabrication et en cas de défaillance, des modifications apportées jusqu'à réussite de l'essai sans défaillance. L'idée serait de commencer à effectuer l'essai 1 avec un minimum de composants assemblés, pour éviter de passer trop de temps à construire quelque chose de pas assez solide. Ainsi, le premier essai serait effectué sans cadre, avec tube inférieur (peut-être extra-long là où devrait être le cadre), avec sa prolongation montante et son renfort, avec le tube de direction court et avec la fourche et la roue avant. Compte tenu des risques qu'ils soient détruits, tous ces composants devraient être commandés en au moins 2 exemplaires de plus que prévus sans ces essais. Ainsi, pour le prototype (1 véhicule) et la première série (3 véhicules), on commanderai les composants précités 6 fois au lieu de 4.

Les essais 2 et suivants ne peuvent être effectués qu'à partir du moment que le véhicule est "roulable". Les essais 2 [choc frontal] et 3 [essai avec bosses] pourraient être effectués dès que le "cadre de base" est prêt, i.e. avant la fabrication de la surface de chargement. Les composants nécessaires à utiliser le véhicule doivent alors être montés, mais la peinture est notamment pas encore mise. La motivation de procéder aussi tôt à ces essais est la même que pour l'essai 1.

Etant donné que la surface de chargement est aussi sollicitée (et testée) lors de l'essai 3 [essai avec bosses], il conviendrait de le réeffectuer une (dernière) fois un fois que la surface de chargement est présente et avant que la peinture soit appliquée. Il devrait être judicieux de procéder aux essais 4 [freinage] au même moment.

Sachant que les essais précédents auront probablement déjà permis de corriger ce qui devrait l'être, le risque pourrait être pris de procéder à l'essai 5 [essai de durée] quand on en aura le temps et de lancer la production avant de l'avoir terminé. Si pourtant l'essai 5 révèle des défauts, ils doivent être corrigés.

Programme / diagramme de Gantt d'un atelier

Versions:

L'acquisition des composants ne se fera a priori pas par les autoconstructeurs (ils peuvent y participer mais ils deviendraient alors plutôt des "contributeurs"...).

Opérations effectuées séparément des ateliers

Certaines opérations sont effectuées séparément des ateliers. Il est prévu qu'elles soient effectuées par les autoconstructeurs, lors de la session préalable. L'un des attraits d'une telle modification est la possibilité qu'une personne répète une opération pour les Long Andrés de plusieurs autoconstructeurs. Ceci devrait permettre de gagner en temps global, en qualité ainsi qu'en durée de l'atelier d'autoconstruction.

Un éventuel inconvénient consiste en la réduction de part d'autoconstruction (moins de charme, moins de fierté). Outre les avantages précités, il convient de réaliser que même selon la méthode originale "complète", le matériel initial est le fruit d'un travail préalable considérable (à commencer par l'extraction du minerai par exemple...).

Ces opérations effectuées séparément des ateliers devraient principalement consister en des opérations "pré-atelier".

  • Les opérations pré-atelier devraient principalement se résumer (à de la logistique et) à de l'usinage.
  • L'atelier devrait principalement se résumer à de l'assemblage, y compris soudage, ainsi qu'à de l'usinage qui n'est pas vite fait de manière répétée
  • Il est possible que des opérations "post-atelier" viennent s'ajouter aux opérations effectuées séparément des ateliers, telles que la peinture. Ceci est cependant moins probable.

Opérations pré-atelier

Il s'agit d'opérations a priori confiées aux autoconstructeurs lors de la session préalable. Ainsi, l'acquisition du matériel n'en fait pas partie (fait partie de l'atelier selon le programme original de Werkstatt Lastenrad). Pour un "batch" de 3 à 4 Long Andrés, les opérations préalables devraient être accomplissables en <3h par un groupe de 3 autoconstructeurs performants et encadrés.

remarque: ce tableau est à réviser suite aux derniers changements de programme (pas de changement radical dans les conclusions de ce tableau).

description du profil coupes (souvent associées à ébavurage/polissage: à voir) perçages (en règle générale après coupe) autres (en règle générale après coupe)
tube carré 40 x 40 x 1,5 mm (E235 selon EN 10305-5) tube inf.: 1 coupe droite à 1500 mm

Prol. montante du tube inf.: 1 coupe droite à 550 mm

Prol. montante du tube inf.: 1 coupe à 55° après perçage

Coin de rigidification: 2 coupe à 125° [dét. dim.]

Ajustage du tube inf. au boîtier du péd.: 1 perçage ⌀40 mm

Prol. montante du tube inf.: 1 perçage à 50°

tube carré 20 x 20 x 1,5 mm (EN 10219) Cadre de la surf. de charg.: 2 coupes à 45° et 1 droite
tube 1", ⌀33,7 x 2,0 mm (EN 10219) Coupe du long tube de dir.: 1 coupe à 850 mm

Tube de dir. court: 1 coupe à x mm [dépend fourche]

feuillard/bande/acier plat 20 x 3 mm (EN 10025) Coins de fixation: 6 coupes à 45° Coins de fixation: 6 perçages ⌀4,9 mm (ou ⌀5 mm) tige de direction: découpe 2 coins de rig. de tige de dir. [dim. à dét.]

Coins de fixation: après perçage, 6 soudages écrous M6 puis 6 taraudages M6

feuillard/bande/acier plat 40 x 3 mm bouchons profils: 3 coupes (40, 70, 20 mm) Long bras de dir.: après découpe, 2 perçages (⌀10, ⌀3 mm) Long bras de direction: découpe
feuillard/bande/acier plat 30 x 8 mm (EN 10025) bras court de direction: 1 coupe à 50 mm bras court de direction: 1 perçage à ⌀8 mm [M8 deviendra peut-être M6, impliquant ⌀6 mm] bras court de direction: découpe de l'arrondi [se renseigner comment les allemands l'ont fait...]
tube de précision ⌀20 x 3 mm Construction de la tige de direction: 1 coupe à 20 mm
tube ⌀12 x 2 mm pour pièces cintrées tige de dir.: cintrage sous-traité avec marge de longueur (à déterminer)

tige de dir.: probablement meulage pour souder le logement de la douille frittée [se renseigner comment les allemands l'ont fait...]

Cintres de la surf. de charg.: cintrage sous-traité (marge de long. à dét.)

fourche 26" à saccager Prolongation du tube de fourche: 4 coupes selon illustration (la dernière peut-être après meulage/tournage) Prolongation du tube de fourche: meulage/tournage selon instructions/illustrations
total pour 1 Long André 12 coupes droites, 8 coupes à 45°, 5 coupes autres 6 perçages ⌀5 mm, 3 perçages standards, 2 perçages spéciaux 4 découpes, 6 soudages/taraudages répétés, 2 meulages/tournages (2 cintrages sous-traités)
total pour 4 Long Andrés 48 coupes droites, 32 coupes à 45°, 20 coupes autres. estimation: 2 h-homme 24 perçages ⌀5 mm, 12 perçages standards, 8 perçages spéciaux. estimation: 2 h-homme 16 découpes, 24 soudages/taraudages répétés, 8 meulages/tournages (2 cintrages sous-traités). estimation: 4 h-homme

Session préalable

"0ème" session (une bonne demi-journée, facturée une centaine de CHF, sans engagement, obligatoire pour la suite), dont le programme devrait être le suivant:

Avant la session préalable, prise de connaissance d'une documentation à définir (remplace cours théorique):

Lors de la session préalable: