Difference between revisions of "Assistance électrique du Long André"
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| [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/bmc-vorderradmotor-1000w.html BMC] | | [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/bmc-vorderradmotor-1000w.html BMC] | ||
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Revision as of 08:43, 13 September 2015
page externalisée pour alléger la page principale du projet Long_André.
voir aussi:
- Normes_et_homologations_du_Long_André
- Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André
- http://www.pedelecforum.de/forum/index.php
Contents
Intérêt
Intéressant (démontré avec le Bullitt de Défi Vélo), surtout dans les régions au relief accidenté.
Avantages:
- aide précieuse à la montée
- aide appréciable sur les longues distances (créneau où le carénage serait plus judicieux)
- [pas dans tous les cas (exemple: Ezee e-drive] frein additionnel (en plus régénératif) non-négligeable dans les grandes descentes
Inconvénients:
- surcoût, notamment de conso électrique [serait intéressant à évaluer]
- complexification du système (conséquences en maintenance, réparation, etc.)
- poids
- freinage quand les batteries sont à plat (situation très handicapante)
- certains produits peuvent décevoir en autonomie et en dégradation
- risque de développer une "mentalité d'assisté", impliquant notamment une négligence (quantitative et/ou qualitative) de l'entretien et de la maintenance, puisque les effets d'une telle négligence sont moins ressentis
- danger augmenté
- [à évaluer] conséquences juridiques (véhicule motorisé)
L'assistance électrique est presque plus intéressante sur un vélo de transport que sur un vélo normal, puisque son impact relatif sur les points cités précédemment peut être considéré moindre.
Choix des composants
voir notamment: http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html
Selon Daniel Lador:
- éviter Golden Motor et si je l'ai bien compris, aussi éviter BionX
- pour des utilisations comme celles de la Mise en Bière (Lausanne, chargement d'une centaine de kg), la puissance de beaucoup de systèmes n'est pas satisfaisante
Méthode adoptée par Daniel Lador:
- fourniture séparée des moteurs et des cellules (batteries) ainsi que des contrôleurs de charge
- batteries Li-Fe et non Li pour sécurité (combustion violente, explosion)
- Bullitts: batteries logées dans un caisson sur mesure:
- intégré à la surface de chargement (entre les deux barres principales)
- fait de plaques de laminé stratifié "multiplex revêtu" ("maritime") dessus+dessous: 12 mm, latéral: 8 mm.
A consulter:
Moteur au moyeux arrière vs avant
catégories | avantages | inconvénients |
---|---|---|
moyeux arrières | freinage (régénératif si on peut le dire) | ... |
moyeux avant avec réducteur et roue-libre |
|
|
Avantages selon Radkutsche du placement du moteur au moyeu de la roue avant plutôt qu'à celui de la roue arrière ou au pédalier:
- toutes les roues sont motrices
- moins de sollicitation de la transmission arrière, donc moins d'usure et moins de remplacement/réparations
Moyeux arrières
produit | caractéristique de propulsion 1 [unité] | caractéristique de propulsion 2 [unité] | caractéristique de freinage 1 [unité] | caractéristique de freinage 2 [unité] | estimation du coût pour 1 Long André |
---|---|---|---|---|---|
BionX | ... | ... | ... | ... | ... |
Maxon Drive (on peut toujours rêver, 2600 CHF HT le set, sans roue) | ... | ... | ... | ... | ... |
Puma: arrière | ... | ... | ... | ... | ... |
Nine Continent | ... | ... | ... | ... | ... |
Green Mover | ... | ... | ... | ... | ... |
Crystalyte | ... | ... | ... | ... | ... |
i4wifi.eu (vendeur dont Marc a l'habitude, voir marques) | ... | ... | ... | ... | ... |
SRAM E-matic | ... | ... | ... | ... | ... |
GO SwissDrive | ... | ... | ... | ... | ... |
Moyeux avants
Exemples de produits ("caractéristiques" à définir):
produit | caractéristique de propulsion 1 [unité] | caractéristique de propulsion 2 [unité] | estimation du coût pour 1 Long André |
---|---|---|---|
eZee | ... | ... | ... |
Bafang | ... | ... | ... |
Puma: avant | ... | ... | ... |
BMC | ... | ... | ... |
Nine Continent | ... | ... | ... |
Crystalyte | ... | ... | ... |
i4wifi.eu (vendeur dont Marc a l'habitude, voir marques) | ... | ... | ... |
eZee
- radkutsche.de
- Radkutsche Rapid, P_nom 250 W, P_max 800 W
- 7 Gründe für ein eZee-Bike
- Nachrüstsatz
- eZee-Antrieb
- ezeebike.com:
- E-Drive System
- Kit (jolie ressource d'infos)
- phare L1K, intéressant mais on note que ce phare ne fait pas partie de l'attirail du Rapid...
- ezeesuisse.ch:
- blabla pas forcément impartial
- kit
- pièces détachées, notamment batteries
- on va bientôt leur demander une "matrice" d'offres
- il devrait être possible d'avoir un système 48 V
- en 36 V, une batteries 21 Ah coûte 1000 CHF et une batterie 28 Ah coûte 1500 CHF
- demander ce qu'il en est du SAV
- accu du Rapid: Li-ion-Mn, 10/15/23/46 Ah
Contrôleurs de charge
Début d'une liste de fabricants/fournisseurs:
Ressources
- newride.ch: [1], [2], [3], [4], [5], [6]
- http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Datei:MarcWright00.jpg (demander à Christophe Vaillant ("Admin") qui est ce Mark Wright et si c'est bel et bien un Long André équipé d'un moteur avant mais sans batteries qu'on voit là)
- topten velos_electriques (voir quels entrainements ont tendance à bien performer)
- forums germanophones:
Subventions
Renens (Directive 2015), délai d'octroi pour achats: 3 mois après demande:
domaine | montants | conditions |
---|---|---|
vélos électriques | 400 CHF |
|
accessoires pour vélo |
|
|
batteries pour vélos électriques | 100 CHF |
|
véhicules à gaz et électriques (soyons fous) | 750 CHF |
|
mesures incitatives permettant le développement de la mobilité douce | 100% des coûts, mais max 5000 CHF/dossier |
|
Vevey: 300 CHF pour vélo électrique à condition d'accéder à la liste des vendeurs agréés
Autres listes: