Difference between revisions of "Assistance électrique du Long André"
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Intéressant (démontré avec le Bullitt de Défi Vélo), surtout dans les régions au relief accidenté. | Intéressant (démontré avec le Bullitt de Défi Vélo), surtout dans les régions au relief accidenté. | ||
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* aide appréciable sur les longues distances (créneau où le carénage serait plus judicieux) | * aide appréciable sur les longues distances (créneau où le carénage serait plus judicieux) | ||
* [pas dans tous les cas (exemple: [http://ezeebike.com/ezee-e-drive-system/ Ezee e-drive]] frein additionnel (en plus régénératif) non-négligeable dans les grandes descentes | * [pas dans tous les cas (exemple: [http://ezeebike.com/ezee-e-drive-system/ Ezee e-drive]] frein additionnel (en plus régénératif) non-négligeable dans les grandes descentes | ||
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* complexification du système (conséquences en maintenance, réparation, etc.) | * complexification du système (conséquences en maintenance, réparation, etc.) | ||
* poids | * poids | ||
* freinage quand les batteries sont à plat (situation très handicapante) | * freinage quand les batteries sont à plat (situation très handicapante) | ||
− | * certains produits peuvent décevoir en autonomie et en | + | * certains produits peuvent décevoir en autonomie et en longévité |
− | * risque de développer une "mentalité d'assisté", impliquant notamment une négligence (quantitative et/ou qualitative) de l'entretien et de la maintenance, puisque les effets | + | * conso électrique [serait intéressant à évaluer] |
+ | * risque de développer une "mentalité d'assisté", impliquant notamment une négligence (quantitative et/ou qualitative) de l'entretien et de la maintenance, puisque les effets sont moins ressentis | ||
* danger augmenté | * danger augmenté | ||
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voir aussi:
- Normes_et_homologations_du_Long_André
- Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André
- http://www.pedelecforum.de/forum/index.php
Contents
Intérêt
Intéressant (démontré avec le Bullitt de Défi Vélo), surtout dans les régions au relief accidenté.
avantages | inconvénients |
---|---|
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|
L'assistance électrique est presque plus intéressante sur un vélo de transport que sur un vélo normal, puisque l'ampleur relative de ses inconvénients est peut-être moindre.
Choix des composants
voir notamment: http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html
Selon Daniel Lador:
- éviter Golden Motor et si je l'ai bien compris, aussi éviter BionX
- pour des utilisations comme celles de la Mise en Bière (Lausanne, chargement d'une centaine de kg), la puissance de beaucoup de systèmes n'est pas satisfaisante
Méthode adoptée par Daniel Lador:
- fourniture séparée des moteurs et des cellules (batteries) ainsi que des contrôleurs de charge
- batteries Li-Fe et non Li pour sécurité (combustion violente, explosion)
- Bullitts: batteries logées dans un caisson sur mesure:
- intégré à la surface de chargement (entre les deux barres principales)
- fait de plaques de laminé stratifié "multiplex revêtu" ("maritime") dessus+dessous: 12 mm, latéral: 8 mm.
A consulter:
Moteur au moyeux arrière vs avant
catégories | avantages | inconvénients |
---|---|---|
moyeux arrières | freinage (régénératif si on peut le dire) | ... |
moyeux avant avec réducteur et roue-libre |
|
|
Avantages selon Radkutsche du placement du moteur au moyeu de la roue avant plutôt qu'à celui de la roue arrière ou au pédalier:
- toutes les roues sont motrices
- moins de sollicitation de la transmission arrière, donc moins d'usure et moins de remplacement/réparations
Moyeux arrières
produit | caractéristique de propulsion 1 [unité] | caractéristique de propulsion 2 [unité] | caractéristique de freinage 1 [unité] | caractéristique de freinage 2 [unité] | estimation du coût pour 1 Long André |
---|---|---|---|---|---|
BionX | ... | ... | ... | ... | ... |
Maxon Drive (on peut toujours rêver, 2600 CHF HT le set, sans roue) | ... | ... | ... | ... | ... |
Puma: arrière | ... | ... | ... | ... | ... |
Nine Continent | ... | ... | ... | ... | ... |
Green Mover | ... | ... | ... | ... | ... |
Crystalyte | ... | ... | ... | ... | ... |
i4wifi.eu (vendeur dont Marc a l'habitude, voir marques) | ... | ... | ... | ... | ... |
SRAM E-matic | ... | ... | ... | ... | ... |
GO SwissDrive | ... | ... | ... | ... | ... |
Moyeux avants
Exemples de produits ("caractéristiques" à définir):
produit | caractéristique de propulsion 1 [unité] | caractéristique de propulsion 2 [unité] | estimation du coût pour 1 Long André |
---|---|---|---|
eZee | ... | ... | ... |
Bafang | ... | ... | ... |
Puma: avant | ... | ... | ... |
BMC | ... | ... | ... |
Nine Continent | ... | ... | ... |
Crystalyte | ... | ... | ... |
i4wifi.eu (vendeur dont Marc a l'habitude, voir marques) | ... | ... | ... |
eZee
- radkutsche.de
- Radkutsche Rapid, P_nom 250 W, P_max 800 W
- 7 Gründe für ein eZee-Bike
- Nachrüstsatz
- eZee-Antrieb
- ezeebike.com:
- E-Drive System
- Kit (jolie ressource d'infos)
- phare L1K, intéressant mais on note que ce phare ne fait pas partie de l'attirail du Rapid...
- ezeesuisse.ch:
- blabla pas forcément impartial
- kit
- pièces détachées, notamment batteries
- on va bientôt leur demander une "matrice" d'offres
- il devrait être possible d'avoir un système 48 V
- en 36 V, une batteries 21 Ah coûte 1000 CHF et une batterie 28 Ah coûte 1500 CHF
- demander ce qu'il en est du SAV
- accu du Rapid: Li-ion-Mn, 10/15/23/46 Ah
Electronique de puissance, contrôleur de charge
A traiter, mais les nombreux liens concernant les moteurs regorgent d'offres pour de tels sous-systèmes.
Ressources
- newride.ch: [1], [2], [3], [4], [5], [6]
- http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Datei:MarcWright00.jpg (demander à Christophe Vaillant ("Admin") qui est ce Mark Wright et si c'est bel et bien un Long André équipé d'un moteur avant mais sans batteries qu'on voit là)
- topten velos_electriques (voir quels entrainements ont tendance à bien performer)
- forums germanophones:
Subventions
Renens (Directive 2015), délai d'octroi pour achats: 3 mois après demande:
domaine | montants | conditions |
---|---|---|
vélos électriques | 400 CHF |
|
accessoires pour vélo |
|
|
batteries pour vélos électriques | 100 CHF |
|
véhicules à gaz et électriques (soyons fous) | 750 CHF |
|
mesures incitatives permettant le développement de la mobilité douce | 100% des coûts, mais max 5000 CHF/dossier |
|
Vevey: 300 CHF pour vélo électrique à condition d'accéder à la liste des vendeurs agréés
Autres listes: