Difference between revisions of "Programme du Projet Long André"

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(Programme / diagramme de Gantt d'un atelier)
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** Session préalable sans opérations pré-atelier (2 h au lieu de 5 h)
 
** Session préalable sans opérations pré-atelier (2 h au lieu de 5 h)
 
** Atelier (10 x 3 h), y-c. [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais]
 
** Atelier (10 x 3 h), y-c. [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais]
** développer un protocole de [https://fixme.ch/wiki/Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#.C2.A7..._contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité]
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** développer un protocole de [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité]
 
** Corrections du programme de l'atelier
 
** Corrections du programme de l'atelier
 
* Passage à un "régime normal" d'ateliers, avec 3 ou 6 autoconstructeurs. Un atelier est constitué de:
 
* Passage à un "régime normal" d'ateliers, avec 3 ou 6 autoconstructeurs. Un atelier est constitué de:

Revision as of 15:29, 14 September 2015

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Programme du projet

Dans l'ordre:

  • Trouver les premiers autoconstructeurs, qui seraient particulièrement tolérants et coopératifs
  • Puisqu'une écrasante majorité des autoconstructeurs potentiels souhaitent une Assistance_électrique_du_Long_André, il s'agirait d'effectuer cette tâche (conception, préparation) et d'adapter tout le reste, en particulier le Matériel_pour_le_projet_Long_André. Par exemple, il est probable que le moyeu dynamo ne soit plus d'actualité (autant ne pas perdre de temps avec).
  • Finir le 1er jet du Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André
  • Rassembler le montant nécessaire et commander le matériel
  • La 1ère chose à construire n'est pas des Long Andrés mais des BikeBenches. Le BikeBench est un gabarit pour créations à pédales, conçu et implémenté par Thomas Viebach de Werkstatt Lastenrad. Il est prévu d'en construire 3 d'un coup.
  • Construction documentée (notamment photos et "chrono") du prototype de Long André, dans des conditions les plus proches possible de l'atelier:
  • Finir Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André
  • "Atelier d'essai" avec 2 autoconstructeurs "tolérant les imprévus" (éventuellement avec rabais) + Léonard ou Marc (permet que si un véhicule est raté, les 2 autoconstructeurs rentrent avec un véhicule chacun):
    • Session préalable sans opérations pré-atelier (2 h au lieu de 5 h)
    • Atelier (10 x 3 h), y-c. essais
    • développer un protocole de contrôle qualité
    • Corrections du programme de l'atelier
  • Passage à un "régime normal" d'ateliers, avec 3 ou 6 autoconstructeurs. Un atelier est constitué de:
    • Session préalable (5 h)
    • Atelier (10 x 3 h), y-c. essais

Définitions

  • Opérations pré-atelier: chaque autoconstructeur effectue une ou plusieurs opération(s) pour tous les Long Andrés de l'atelier.
  • Atelier: partie commune à chaque autoconstructeur

Les deux points précédents reviennent à fabiquer un Long André, ce qui est décrit à cette page du wiki Werkstatt Lastenrad.

To Do List

pas exhaustive

Dessin/CAD/géométrie

Mettre en place une méthode de planification de la géométrie de chaque Long André.

Logiciel RattleCAD:

  • une discussion est en cours avec Manfred Rosenberger, le créateur de RattleCAD. la création d'un template de vélo de transport n'est pour le moment pas prévue puisque le temps de travail requis serait dans les 150 h.
  • une utilisation envisagée de RattleCAD est le dessin de la géométrie du cadre récupéré, puis l'export du fichier (SVG ou DXF par exemple), puis le dessin avec un autre logiciel de l'extension. Exemple: ce dessin qui apparemment est le fruit d'une combinaison avec le logiciel payant Rhino.

Autres logiciels, notamment les suivants: à considérer

  • AutoCAD: plusieurs personnes en relation avec le projet sont au bénéfice de licences étudiant
  • SolidWorks: question de la licence à résoudre
  • Rhino: il est possible qu'UCmakerspace ait une/des licence(s)
  • FreeCAD: si quelqu'un arrive à l'utiliser...

Prix de la Ville de Renens 2015

http://www.renens.ch/web/autorites_et_administration/articles.php?menus_pages_id=6&id=44

http://www.ateliersvdr.ch/prix-de-la-ville-de-renens/

extrait de l'email de Carmelo:

"Ainsi, en tant que société, association ou collectif vous êtes cordialement invités d'ici au 30.09.2015 à concourir pour obtenir l'un des trois prix suivants :

  • 1er prix de CHF 5'000.- pour le projet au plus gros potentiel
  • Prix d'encouragement de CHF 3'000.- donné à un projet ou une entreprise de moins de 2 ans d'existence pour l'encourager à persévérer
  • Prix coup de coeur du jury de CHF 2'000.-

Le jury est présidé par un membre du conseil de Fondation des Ateliers de la ville et se compose de représentants de chaque parti siégeant au conseil municipal. Ce jury sélectionnera 6-8 finalistes d'ici au 15.10 qui seront ensuite auditionnés.Les prix seront décernés lors de la soirée municipalité-entreprise du 17.11.2015 ? la salle Ikea de l'ECAL, soirée qui marquera le début de la semaine entrepreneuriale 2015: www.semaine-entrepreneuriale.com"

Essais

Comme spécifié ici:

  1. [lâcher de l'avant du cadre, inspiré de ISO 4210-6 §4.2] sans roue arrière, avec l'axe de la roue arrière maintenu (libre en rotation) par un BikeBench et avec les masses spécifiées plus loin: soulever la roue avant d'une hauteur de 200 mm puis lâcher. Masses:
    1. M_1 = 50 kg, Position: à la place de la selle, à une distance d = 75 mm du bord du tube de selle
    2. M_2 = 10 kg, Position: à la place de la potence
    3. M_3 = 30 kg, Position: à la place du pédalier
    4. M_4 = charge admissible (p. ex. 150 kg), Position: milieu de la surface de chargement
  2. [choc frontal, inspiré de ISO 4210-6 §4.1] "collision" frontale contre une bordure de trottoir à 5 m/s et à pleine charge
  3. [essai avec bosses, inspiré de ISO 4210-3 §4.3] trajet de > 1 km à pleine charge, avec notamment un pseudo-équivalent à 75 passages à 7 m/s sur des planches de hauteur 25 mm (avec chanfrein 12 mm) et de largeur 50 mm, espacées de 2 m (ce qui vient après la première virgule est proposé par Annex C (informative) de EN 14764, qui est remplacée par ISO 4210)
  4. [freinage, inspiré de ISO 4210-4] ce qui concerne le freinage, qui n'a pas encore été traité
  5. [essai de durée, inspiré de ISO 4210-3 Annexe A] utilisation de 6 h à env. 8 km/h (à cumuler sur plusieurs étapes!) sans que les composants se détachent ou se désalignent

L'ordre prévu est celui présenté ci-dessus.

L'essai 1 [lâcher de l'avant du cadre] devrait être effectué avec un minimum de composants assemblés, pour éviter de passer trop de temps à construire quelque chose de pas assez solide. Evidemment, en cas de défaillance, des modifications doivent être apportées jusqu'à réussite de l'essai sans défaillance. Ce principe (procéder à l'essai le plus tôt possible) est applicable avec différentes intensités, entre:

  • les premiers véhicules (application "intense") et
  • les véhicules autoconstruits lors des ateliers (application moins intense étant donné qu'une méthode jugée satisfaisante est reproduite).

Ainsi, avant même la fabrication du prototype, un "pré-prototype" devrait être construit:

  • sans cadre
  • avec tube inférieur (peut-être extra-long là où devrait être le cadre)
  • avec sa prolongation montante et son renfort
  • avec le tube de direction court
  • avec la fourche et la roue avant.

Ce pré-prototype serait alors soumis à l'essai 1. Compte tenu des risques qu'ils soient détruits, les composants constituant le pré-prototype devraient être disponibles en plus et indépendamment du matériel nécessaire aux prototype et 3 véhicule du premier atelier. Ainsi, on commanderait les composants précités 6 fois au lieu de 4, permettant la défaillance d'un pré-prototype et le succès d'un autre pré-prototype.

Le prototype, ainsi que tous les véhicules autoconstruits, seraient soumis à l'essai 1 [lâcher de l'avant du cadre] dès que l'étape de fabrication "soudures" juste après "premiers ajouts" est effectuée, i.e. avant "direction".

Les essais 2 et suivants ne peuvent être effectués qu'à partir du moment que le véhicule est "roulable", i.e. dès que l'étape de fabrication "soudures" juste après "direction" est effectuée, i.e. avant la fabrication de la surface de chargement. Il est aussi nécessaire de monter les composants tels que transmission, etc. Les essais 2 [choc frontal] et 3 [essai avec bosses] sont alors effectués.

Etant donné que la surface de chargement est aussi sollicitée (et testée) lors de l'essai 3 [essai avec bosses], il conviendrait de le réeffectuer une (dernière) fois un fois que la surface de chargement est présente et avant que la peinture soit appliquée. Il devrait être judicieux de procéder aux essais 4 [freinage] au même moment.

Sachant que les essais précédents auront probablement déjà permis de corriger ce qui devrait l'être, le risque pourrait être pris de procéder à l'essai 5 [essai de durée] quand on en aura le temps et de lancer la production avant de l'avoir terminé. Si malgré tout l'essai 5 révèle des défauts, ils doivent être corrigés.

Mesures à prendre si les résultats sont insuffisants

  • rupture d'une soudure: mieux souder ou mieux concevoir l'assemblage (p. ex. renforts)...
  • si c'est un profil (p. ex. tube inférieur rectangulaire 60 x 40 x 2 mm) qui casse, ce qui est a priori moins probable que la rupture d'une soudure: explorer la voie du traitement thermique de certaines pièces, éventuellement en passant par l'une de ces entreprises.

Programme / diagramme de Gantt d'un atelier

Versions:

L'acquisition des composants ne se fera a priori pas par les autoconstructeurs (ils peuvent y participer mais ils deviendraient alors plutôt des "contributeurs"...).

Rappel: lien vers la documentation de la fabrication même

Contrôle qualité

[à décrire ici]

cf. [1]

Opérations effectuées séparément des ateliers

Certaines opérations sont effectuées séparément des ateliers. Il est prévu qu'elles soient effectuées par les autoconstructeurs, lors de la session préalable. L'un des attraits d'une telle modification est la possibilité qu'une personne répète une opération pour les Long Andrés de plusieurs autoconstructeurs. Ceci devrait permettre de gagner en temps global, en qualité ainsi qu'en durée de l'atelier d'autoconstruction.

Un éventuel inconvénient consiste en la réduction de part d'autoconstruction (moins de charme, moins de fierté). Outre les avantages précités, il convient de réaliser que même selon la méthode originale "complète", le matériel initial est le fruit d'un travail préalable considérable (à commencer par l'extraction du minerai par exemple...).

Ces opérations effectuées séparément des ateliers devraient principalement consister en des opérations "pré-atelier".

  • Les opérations pré-atelier devraient principalement se résumer (à de la logistique et) à de l'usinage.
  • L'atelier devrait principalement se résumer à de l'assemblage, y compris soudage, ainsi qu'à de l'usinage qui n'est pas vite fait de manière répétée
  • Il est possible que des opérations "post-atelier" viennent s'ajouter aux opérations effectuées séparément des ateliers, telles que la peinture. Ceci est cependant moins probable.

Opérations pré-atelier

Il s'agit d'opérations a priori confiées aux autoconstructeurs lors de la session préalable. Ainsi, l'acquisition du matériel n'en fait pas partie (fait partie de l'atelier selon le programme original de Werkstatt Lastenrad). Pour un "batch" de 3 à 4 Long Andrés, les opérations préalables devraient être accomplissables en <3h par un groupe de 3 autoconstructeurs performants et encadrés.

remarque: ce tableau est à réviser suite aux derniers changements de programme (pas de changement radical dans les conclusions de ce tableau).

description du profil coupes (souvent associées à ébavurage/polissage: à voir) perçages (en règle générale après coupe) autres (en règle générale après coupe)
tube carré 40 x 40 x 1,5 mm (E235 selon EN 10305-5) tube inf.: 1 coupe droite à 1500 mm

Prol. montante du tube inf.: 1 coupe droite à 550 mm

Prol. montante du tube inf.: 1 coupe à 55° après perçage

Coin de rigidification: 2 coupe à 125° [dét. dim.]

Ajustage du tube inf. au boîtier du péd.: 1 perçage ⌀40 mm

Prol. montante du tube inf.: 1 perçage à 50°

tube carré 20 x 20 x 1,5 mm (EN 10219) Cadre de la surf. de charg.: 2 coupes à 45° et 1 droite
tube 1", ⌀33,7 x 2,0 mm (EN 10219) Coupe du long tube de dir.: 1 coupe à 850 mm

Tube de dir. court: 1 coupe à x mm [dépend fourche]

feuillard/bande/acier plat 20 x 3 mm (EN 10025) Coins de fixation: 6 coupes à 45° Coins de fixation: 6 perçages ⌀4,9 mm (ou ⌀5 mm) tige de direction: découpe 2 coins de rig. de tige de dir. [dim. à dét.]

Coins de fixation: après perçage, 6 soudages écrous M6 puis 6 taraudages M6

feuillard/bande/acier plat 40 x 3 mm bouchons profils: 3 coupes (40, 70, 20 mm) Long bras de dir.: après découpe, 2 perçages (⌀10, ⌀3 mm) Long bras de direction: découpe
feuillard/bande/acier plat 30 x 8 mm (EN 10025) bras court de direction: 1 coupe à 50 mm bras court de direction: 1 perçage à ⌀8 mm [M8 deviendra peut-être M6, impliquant ⌀6 mm] bras court de direction: découpe de l'arrondi [se renseigner comment les allemands l'ont fait...]
tube de précision ⌀20 x 3 mm Construction de la tige de direction: 1 coupe à 20 mm
tube ⌀12 x 2 mm pour pièces cintrées tige de dir.: cintrage sous-traité avec marge de longueur (à déterminer)

tige de dir.: probablement meulage pour souder le logement de la douille frittée [se renseigner comment les allemands l'ont fait...]

Cintres de la surf. de charg.: cintrage sous-traité (marge de long. à dét.)

fourche 26" à saccager Prolongation du tube de fourche: 4 coupes selon illustration (la dernière peut-être après meulage/tournage) Prolongation du tube de fourche: meulage/tournage selon instructions/illustrations
total pour 1 Long André 12 coupes droites, 8 coupes à 45°, 5 coupes autres 6 perçages ⌀5 mm, 3 perçages standards, 2 perçages spéciaux 4 découpes, 6 soudages/taraudages répétés, 2 meulages/tournages (2 cintrages sous-traités)
total pour 4 Long Andrés 48 coupes droites, 32 coupes à 45°, 20 coupes autres. estimation: 2 h-homme 24 perçages ⌀5 mm, 12 perçages standards, 8 perçages spéciaux. estimation: 2 h-homme 16 découpes, 24 soudages/taraudages répétés, 8 meulages/tournages (2 cintrages sous-traités). estimation: 4 h-homme

Session préalable

"0ème" session (une bonne demi-journée, facturée une centaine de CHF, sans engagement, obligatoire pour la suite), dont le programme devrait être le suivant:

Avant la session préalable

Avant la session préalable, prise de connaissance d'une documentation à définir (remplace cours théorique):

Lors de la session préalable

Il est envisageable de trouver une combine pour se faire financer des efforts de sécurité routière par le Fond de Sécurité Routière (formulaire).