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Normes et homologations du Long André

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/* 4.6.3.11 Test results */
L'homologation devrait surtout concerner la vente (déterminer situation) de véhicules à [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Assistance_.C3.A9lectrique '''assistance électrique'''].
 <!--La vérification du respect des normes en interne ou en externe (homologation) permet notamment d'améliorer la sécurité (et éventuellement d'autres choses telles que la performance). Il n'est pas nécessaire d'y être obligé pour le faire.-->
= Textes légaux =
# Méthodes d'essai de la selle et du poste d'assise
cf. [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Beanspruchungen,_Dimensionierung_und_Pr%C3%BCfungpage Beanspruchungen, Dimensionierung und Prüfung (Sollicitations, dimensionnement et essais) écrite sur le wiki de Werkstatt Lastenrad]. En gros on a (notamment) les essais suivants: # Road test on a fully assembled bicycle test methods# Structural integrity of the fully assembled bicycle# Ce qui concerne le freinage, qui n'a pas encore été traité# Frame — Impact test (falling mass)# Frame and front fork assembly — Impact test (falling frame)# Fatigue test with pedalling forces# Fatigue test with horizontal forces# Fatigue test with a vertical force ... ce qui est prévu pour nous sous la forme suivante (ne mérite pas la certification ISO 4210 mais c'est beaucoup mieux que rien): # Trajet de > 1 km à pleine charge, avec notamment un pseudo-équivalent à 75 passages à 7 m/s sur des planches de hauteur 25 mm (avec chanfrein 12 mm) et de largeur 50 mm, espacées de 2 m (ce qui vient après la première virgule est ''proposé'' par Annex C (informative) de EN 14764, qui est remplacée par ISO 4210)# Utilisation de 6 h à env. 8km/h (à cumuler sur plusieurs étapes!) sans que les composants se détachent ou se désalignent# Ce qui concerne le freinage, qui n'a pas encore été traité# "collision" frontale contre une bordure de trottoir à 5 m/s et à pleine charge# sans roue arrière, avec l'axe de la roue arrière maintenu (libre en rotation) par un [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=BikeBench:_description_en_fran%C3%A7ais BikeBench] et avec les masses spécifiées plus loin: soulever la roue avant d'une hauteur de 200 mm puis lâcher (assez proche de l'essai original de ISO 4210). Masses: ## M_1 = 50 kg, Position: à la place de la selle, à une distance d = 75 mm du bord du tube de selle## M_2 = 10 kg, Position: à la place de la potence## M_3 = 30 kg, Position: à la place du pédalier## M_4 = charge admissible (p. ex. 150 kg), Position: milieu de la surface de chargement Les essais de fatigue sont (très) partiellement remplacés par les points 1 et 2 (passer sur beaucoup de bosses avec beaucoup de chargement). Programmation cf. [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais] 
<!--
== Partie 2: Exigences pour bicyclettes de ville et de randonnée, de jeune adulte, de montagne et de course ==
4.8 Plastic material test ambient temperature
Annex A (informative) Structural integrity of the fully assembled bicycle
Annex B (informative) Verification of free-fall velocity-->
== Partie 42: Méthodes d'essai Exigences pour bicyclettes de freinage ville et de randonnée, de jeune adulte, de montagne et de course, §4.6.8 Braking performance ==
=== 4 Test methods.6.8.1 General === 4.6.8.1 Brake lever grip dimensions.1 Track test, City and trekking bicycles Maximum corrected braking distance:* Dry, 25 km/h** Both brakes in use: 7 m** Rear brake in use only: 15 m* Wet, 16 km/h** Both brakes in use: 5 m** Rear brake in use only: 10 m  === 4.6.8.2 Brake levers — Position of applied forceSmooth, safe-stop characteristics === arrêt sur une distance acceptable sans:# vibrations excessives;# blocage de la roue avant# culbuttage du vélo (levage incollable de la roue arrière)# perte de contrôle du véhicule par le conducteur# dérapage latéral excessif forçant le conducteur à poser son pied à terre pour regagner le contrôle === 4.6.8.3 Brake-block Ratio between wet and brake-pad assemblies — Security testdry braking performance ===  selon 4.6.3.11 c), ratio >4 Hand-operated braking-system — Strength :10 == Partie 4: Méthodes d'essai de freinage, §4.6 Braking performance, §4.6.3 Track testmethod ==  === 4.6.3.3 Mass of bicycle, rider, and instrumentation === pleine charge... === 4.6.3.5 Back-pedal braking system Running Strength testin the braking surfaces === avant tout essai, 10x >3 s de freinage à env. 16 km/h  === 4.6 Braking performance.3.6 Test method — Test runs under dry conditions === pédaler à la vitesse spécifiée puis arrêter de pédaler et freiner... === 4.6.3.7 Brakes Test method Heat-resistance testTest runs under wet conditions === Annex A commencer à mouiller les freins (informativedispositif avec buse mais nous on utilisera un jet depuis à côté j'imagine) Explanation >25 m avant le freinage. === 4.6.3.8 Number of the method of least squares for obtaining the line of best fit and ±20 valid test runs === a) si pente <0,2 % limit lines for braking performance linearity:# 5x sec# 2x acclimatisation humide (sans enregistrement des résultats)# 5x humide b) si pente entre 0,2 % et 0,5 %:# 6x sec (changer de direction)# 2x acclimatisation humide (sans enregistrement des résultats)# 6x humide (changer de direction) repos <3 min entre chaque essai === 4.6.3.10 Validity of test runs ===  a) invalide si# dérapage latéral excessif forçant le conducteur à poser son pied à terre pour regagner le contrôle# perte de contrôle du véhicule par le conducteur b) si distance freinage trop longue, essai invalide si la vitesse est plus de 1,5 km/h supérieure à la vitesse spécifiée c) si distance plus courte que limite, essai invalide si vitesse plus de 1,5 km/h inférieure à vitesse spécifiée === 4.6.3.11 Test results ===  a) sec: moyenne des distances s_d b) humide: moyenne des distances s_w c) ratio humide-sec (vitesses différentes): (16^2/s_w):(25^2/s_d)
<!--== Partie 5: Méthodes d'essai de guidage ==
4 Test methods
Envisageables à moyen terme, demandent préparation, collaborer avec les allemands...
-->
= Voir aussi =
 
[http://www.bfu.ch/sites/assets/Shop/bfu_3.055.02_A%20v%C3%A9lo%20avec%20votre%20enfant%20%E2%80%93%20Jeunes%20passagers%20bien%20prot%C3%A9g%C3%A9s.pdf document du Bureau de Prévention des Accidents, ''A vélo avec votre enfant - Jeunes passagers bien protégés'']
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