Difference between revisions of "Programme du Projet Long André"

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(Liste d'achats à faire)
 
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= Programme du ''projet'' =
 
= Programme du ''projet'' =
  
Dans l'ordre:
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<!--voir aussi: [https://fixme.ch/wiki/Long_Andre#Agenda_et_derniers_travaux Agenda_et_derniers_travaux]-->
  
* [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Demandes_.C3.A0_la_commission_de_la_Ville_de_Renens_sur_le_d.C3.A9veloppement_durable_.28r.C3.A9unie_le_4.11.2015.29 Demandes à la commission de la Ville de Renens sur le développement durable (réunie le 4.11.2015)]
+
== Etapes principales restantes jusqu'à l'atteinte d'un régime de croisière d'ateliers ==
* Finir le 1er jet du [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]
+
* Rassembler le montant nécessaire et commander le matériel, cf. [[Financement_du_Projet_Long_André]], implique autoconstructeurs-trices et/ou financements divers
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* La 1ère chose à construire n'est pas des Long Andrés mais des BikeBenches. Le [[BikeBench]] est un ''gabarit pour créations à pédales'', conçu et implémenté par Thomas Viebach de Werkstatt Lastenrad. Il est prévu d'en construire 3 d'un coup.
+
* Construction documentée (notamment photos et "chrono") du prototype de Long André, dans des conditions les plus proches possible de l'atelier:
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** Opérations pré-atelier pour 4 Long Andrés (env. 8h) et les [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais "pré-prototypes"]
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<!--** Construction du [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais pré-prototype] et [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essai 1 ''lâcher de l'avant du cadre''], avec répétition (construction de nouveaux pré-prototypes) jusqu'à réussite de cet essai-->
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** Atelier (10 x 3 h), y-c. [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais]
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** Corrections du programme de l'atelier
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* Finir [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
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* "Atelier d'essai" avec 3 autoconstructeurs-trices "tolérant les imprévus" (éventuellement avec rabais:
+
** Session préalable sans opérations pré-atelier (2 h au lieu de 5 h)
+
** Atelier (10 x 3 h), y-c. [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais]
+
** développer un protocole de [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité]
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** Corrections du programme de l'atelier
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* Passage à un "régime normal" d'ateliers, avec 3 ou 6 autoconstructeurs. Un atelier est constitué de:
+
** Session préalable (5 h)
+
** Atelier (10 x 3 h), y-c. [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais]
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<!--== Définitions ==
+
<!--# Rassembler le montant nécessaire et commander le matériel, cf. [[Financement_du_Projet_Long_André]]financements divers
 
+
# La 1ère chose à construire n'est pas des Long Andrés mais des BikeBenches. Le [[BikeBench]] est un ''gabarit pour créations à pédales'', conçu et implémenté par Thomas Viebach de Werkstatt Lastenrad. Il est prévu d'en construire 3 d'un coup.-->
* ''Opérations pré-atelier'': chaque autoconstructeur effectue une ou plusieurs opération(s) pour tous les Long Andrés de l'atelier.
+
# Construction documentée <!--(notamment photos et "chrono")--> du prototype de Long André<!--, dans des conditions les plus proches possible de l'atelier:
* ''Atelier'': partie commune à chaque autoconstructeur
+
## Opérations pré-atelier pour 4 Long Andrés (env. 8h) et les [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais "pré-prototypes"]
 
+
## Atelier (10 x 3 h), y-c. [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais]
Les deux points précédents reviennent à fabiquer un Long André, ce qui est décrit à [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais cette page du wiki Werkstatt Lastenrad].
+
##
-->
+
--> puis corrections du programme de l'atelier
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# "Atelier d'essai" avec 3 autoconstructeurs-trices <!--"tolérant les imprévus" (éventuellement avec rabais):
 +
## Session préalable sans opérations pré-atelier (2 h au lieu de 5 h)
 +
## Atelier (10 x 3 h), y-c. [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais]
 +
##
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-->, avec développement d'un protocole de [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité] et corrections du programme de l'atelier
 +
# Passage à un "régime normal" d'ateliers, avec 3 ou 6 autoconstructeurs. Un atelier est constitué de:
 +
## Session préalable (5 h)
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## Atelier (10 x 3 h), y-c. [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais]
  
 
== To Do List ==
 
== To Do List ==
  
 
pas exhaustive
 
pas exhaustive
 
+
* Finir le 1er jet du [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]
* [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Demandes_.C3.A0_la_commission_de_la_Ville_de_Renens_sur_le_d.C3.A9veloppement_durable_.28r.C3.A9unie_le_4.11.2015.29 Demandes à la commission de la Ville de Renens sur le développement durable (réunie le 4.11.2015)]
+
* réviser statuts (AGE)
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* compta
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* acquérir équipements:
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** cintreuse
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** (grugeuse)
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* penser locaux
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* entretenir canaux approv.
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* travailler dossiers financement
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* géom/CAD
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* mettre à jour programme ateliers
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* Avancer dans les [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
 
* aspects techniques assez prioritaires:
 
* aspects techniques assez prioritaires:
** [[Assistance_électrique_du_Long_André]], notamment conception (et prise en compte générale: matériel, diagramme de Gantt, etc.) du support de la batterie
+
** [[Assistance_électrique_du_Long_André]], notamment [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Support_de_la_batterie conception du support de la batterie]
** (Jean:) [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Version_sans_.C3.A9clairage_fixe Version sans éclairage fixe]: trouver roue avant 20"/406 mm ETRTO avec moyeu pour disque
+
** surface de chargement: régler les questions des [https://fixme.ch/wiki/Mat%C3%A9riel_pour_le_projet_Long_Andr%C3%A9#4_panneaux_lamin.C3.A9s-stratifi.C3.A9s panneaux] et des [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Points_d.27attache points de fixation]
** [https://fixme.ch/wiki/Mat%C3%A9riel_pour_le_projet_Long_Andr%C3%A9#Peinture.2Frev.C3.AAtement_du_cadre Peinture/revêtement du cadre]
+
* surface de chargement: régler les questions des [https://fixme.ch/wiki/Mat%C3%A9riel_pour_le_projet_Long_Andr%C3%A9#4_panneaux_lamin.C3.A9s-stratifi.C3.A9s panneaux] et des [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Points_d.27attache points de fixation]
+
* contacter:
+
** [https://fixme.ch/wiki/Mat%C3%A9riel_pour_le_projet_Long_Andr%C3%A9#Sources_2 VO Yverdon et Obst&Gemüse (hello@obstundgemuese.org): liste du matériel souhaité]
+
* lire: http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Dokumentation#Long_Henry
+
 
+
== Demandes à la commission de la Ville de Renens sur le développement durable (réunie le 4.11.2015) ==
+
 
+
Le 4.11.2015 se réunira une commission de la Ville de Renens sur des prix et subventions pour le développement durable:
+
* cf. [http://www.renens.ch/docuploads/Documents/Reglements/2015_Directives_DevDurable.pdf Directives_DevDurable]
+
* solliciter une subvention exceptionnelle qui normalement est destinée aux projets de mobilité tels que la création de places de parc
+
* se porter candidat au prix du développement durable:
+
* demander à être considérés équivalent à un "concessionnaire agréé" pour les [https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions subventions VAE]
+
* demander une subvention à la construction d'un Long André par un(e) habitant(e) de Renens
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=== Texte ===
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Mesdames et Messieurs de la commission d'attribution du fonds pour le développement durable de la Ville de Renens,
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Comme une partie d'entre vous le savent déjà, l'association Long André Renens souhaite mener des ateliers d'autoconstruction de vélos de transport à UniverCité. Des informations détaillées sur le projet figurent à la page fixme.ch/wiki/Long_André.
+
 
+
[pourquoi des fonds sont nécessaires pour démarrer]
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Nous pensons que notre projet concorde avec l'esprit du fonds pour le développement durable. En effet, pour reprendre les objectifs du fonds:
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* ''contribution à la réduction de la consommation d'énergie'': L'impact du kilomètre parcouru par un kilogramme transporté, en terme d'énergies non-renouvelables, est évidemment bien inférieur en vélo de transport qu'en voiture. Ceci a été quantifié pour le transport de personnes dans le contexte de vélos "standards" [1]. Pour les vélos de transport, l'effort pour réaliser une telle quantification serait également envisageable (nous en avons les compétences). Le projet européen actuel CycleLogistics se base d'ailleurs sur une hypothèse d'émissions nulles pour le transport de marchandises par vélo de transport [2].
+
* ''sensibilisation de la population à la problématique énergétique'': Sur une chaussée dominée par la voiture, de tels véhicules sont visibles. Il est notamment possible d'y inscrire des textes ou motifs.
+
* ''développement (soutien) du recours à des énergies renouvelables'': Le caractère renouvelable d'une partie considérable des énergies développées lors de l'utilisation de vélos de transport est lui aussi évident: force musculaire et/ou assistance électrique, si elle existe. Le courant du réseau est en effet au moins en partie communément considéré renouvelable. Le recours à des énergies renouvelable est d'autant plus incité par un tel moyen de transport que son alternative est en général une voiture à essence. L'esprit du projet entend également renforcer l'aspect du ''recours'' aux énergies renouvelables, en mettant à disposition du publique des véhicules fiables.
+
 
+
Ainsi, nous émettons quatre demandes:
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Premièrement, nous souhaitons être considérés équivalent à un '''"concessionnaire agréé" pour les subventions VAE'''. Si des conditions que nous ne remplissons pas encore existent, nous aimerions en être informés.<!--sinon passage par [http://www.scooter-scoop.ch/news/mobiliteDouce.html Scooter Scoop], représentant eZee à Lausanne-->
+
 
+
Deuxièmement, nous demandons si une '''subvention à la construction d'un Long André par un(e) habitant(e) de Renens''' serait envisageable:
+
* en tant qu'acte en faveur du développement durable/de la promotion de la mobilité douce
+
* pour promouvoir autant les vélos de transport avec que sans assistance électrique: l'ajout d'une assistance électrique coûtant en général autour de 1500 CHF, la subvention de 400 CHF représente environ 27 % du coût de ce dispositif (à préciser). Si nous facturons entre 1600 et 2100 CHF la construction d'un véhicule sans assistance électrique, un même rapport de subvention donnerait 425 à 560 CHF de subvention (donner un pourcentage plutôt qu'un montant semble mieux convenir).
+
Cette éventuelle subvention s'inspire notamment des suivantes, existantes:
+
* subvention de 100 CHF par remorque de vélo
+
* subvention de 250 CHF pour participation à un cours de formation continue (organisé par des associations ou institutions reconnues dans le domaine des économies d'énergie et des bonnes pratiques environnementales) pour concierges ou responsables techniques de bâtiment.
+
 
+
Troisièmement, nous sollicitons une '''subvention''' exceptionnelle allouée à ce que décrit la directive 2015 comme des '''mesures incitatives permettant le développement de la mobilité douce'''. Cette subvention, selon la directive 2015, couvre "100% des coûts, mais au maximum 5000 CHF/dossier" et est "limitée à des actions situées sur le territoire communal (projets pilotés par l'Administration communale)". Il serait aussi envisageable de classer cette subvention demandée comme une ''subvention pour des publications pour le développement durable'' (couverture de 100% des coûts). En l'occurrence, la documentation "opensource hardware" de marche à suivre de fabrication constitue une ''publication pour le développement durable''.
+
 
+
Finalement, nous nous portons volontiers candidats au '''prix du développement durable de la Ville'''. Puisque ce prix ''récompense un projet déjà réalisé'', nous aimerions savoir à partir de quel moment nous serions éligibles.
+
 
+
Le projet Long André, si concluant, pourrait ouvrir la voie à d'autres réalisations dans le même esprit "constructif" d'UniverCité:
+
* autres produits: véhicules, remorques, composants, produits ayant trait à d'autres domaines que les moyens de transport (notamment thermique), etc.
+
* autres services: pendant ''utilisation'' (système de partage), pendant ''entretien et maintenance'', création d'une entreprise renannaise active dans les véhicules à pédales, etc.
+
 
+
 
+
Léonard Favre
+
 
+
ingénieur HES
+
  
Renens VD
+
=== Liste d'achats à faire ===
  
 +
outils d'atelier:
 +
* coupe-tube compatible 48 mm
  
[1]: http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Mobilite_electrique_Juli_2012.pdf
+
acier:
 +
* tige de direction v2 diamètre int. 11, tube inox:
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** [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=30403576&CFTOKEN=a7fe4396e195c10a-FAE7B42C-E292-5DF1-BFEB3842D7023CD6&id=230079&ParentID=921 debrunner EN 10296-2  blanc métallique 213.100.140 14 x 1,5]
 +
** [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=30403576&CFTOKEN=a7fe4396e195c10a-FAE7B42C-E292-5DF1-BFEB3842D7023CD6&id=230079&ParentID=921 debrunner EN 10296-2  blanc métallique 213.100.160 15 x 2]
 +
** [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=30403576&CFTOKEN=a7fe4396e195c10a-FAE7B42C-E292-5DF1-BFEB3842D7023CD6&id=220557&ParentID=99 debrunner 214.100.125 non recuit  EN    10217-7  15 x 2]
 +
* 6 m tube inox 38 x 2 (pour projet perso): debrunner...
 +
** 213.102.145
 +
** 213.100.500
 +
** 214.100.217
 +
* 3 m inox plat 40 x 3 (pour projet perso):
 +
** [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=30429723&CFTOKEN=4822e72d68b62d7b-08345E03-BB29-54BB-B32E0B285BA8BEAC&id=19445&ParentID=914 Décapé Exécution Laminé à chaud EN 10088-3/10058 1.4301 212.300.295]
 +
** [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=30429723&CFTOKEN=4822e72d68b62d7b-08345E03-BB29-54BB-B32E0B285BA8BEAC&id=19447&ParentID=914 En feuillard laminé à chaud EN 10088-2/10058 1.4301 212.310.340]
 +
** [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=30429723&CFTOKEN=4822e72d68b62d7b-08345E03-BB29-54BB-B32E0B285BA8BEAC&id=19448&ParentID=914 Exécution étirée Etat H11 EN 10088-3/10278 1.4301 212.315.410]
 +
quincaillerie:
 +
* une fois le proto quasi-fini: 4x 2 ressorts pour les béquilles, sources: [http://www.lamanufacture.ch/wq_pages/fr/manufacture/contact.php lamanufacture.ch] ou [http://www.ressortsduleman.ch/catalogue/liste/2 ressortsduleman.ch]
 +
* tige filetée M8: debrunner 772.802.160
 +
* pour tige de direction v2, aux bouts:
 +
** zingué (mauvais) douille filetée diamètre ext 11, longueur 20: [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=30403576&CFTOKEN=a7fe4396e195c10a-FAE7B42C-E292-5DF1-BFEB3842D7023CD6&id=84050&ParentID=252 debrunner 755.035.120]
 +
** inox (bien) 100 pièces (beaucoup) http://www.kuewi.ch/muttern-innengewinde/a1-a2-rostfrei/S_GR8A2+ROSTFREI12.html: Fr. 33.—per 100 Stück netto excl. Mwst, Frachtkosten: zusätzlich Fr. 14.40 pauschal.
  
[2]: http://cyclelogistics.eu/docs/111/D6_9_FPR_Cyclelogistics_print_single_pages_final.pdf
+
pièces de vélo:
 +
* phare avant DC (Velok)
  
<!--Si l'on juge adéquat de parler de moi: Ayant personnellement récemment diplômé à la HEIG-VD dans une orientation consistant en un hybride de mécanique et de thermique industrielle, je suis particulièrement sensibilisé aux problématiques énergétiques. J'ai notamment des expériences en analyses de cycle de vie (LCA), en conception de produit tenant compte de la globalité du cycle de vie (DFX). D'autres expériences moins directement liées au développement durable m'ont enrichi pour une activité comme celle que nous prévoyons, notamment chez les fabricants de vélos Aarios et Fateba. Un passage au département vélo de la Bonne Combine à Prilly m'a confronté aux réalités de la récupération dans ce domaine. Un travail sur la thermique des poids lourds m'a aussi donné un peu d'expérience en simulation des comportements des véhicules routiers (la consommation de carburant étant particulièrement examinée) et à la logistique physique/au transport de marchandises.-->
+
autres:
 +
* peinture
 +
* alcool ispopropyl 90% (nettoyage disques)
 +
* [https://fixme.ch/wiki/Surface_de_chargement_du_Long_Andr%C3%A9#Allemagne arrimage]
  
 
== Dessin/CAD/géométrie ==
 
== Dessin/CAD/géométrie ==
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Logiciel [http://rattlecad.sourceforge.net/ RattleCAD]:
 
Logiciel [http://rattlecad.sourceforge.net/ RattleCAD]:
* une discussion est en cours avec Manfred Rosenberger, le créateur de RattleCAD. la création d'un template de vélo de transport n'est pour le moment pas prévue puisque le temps de travail requis serait dans les 150 h.
+
* une discussion est en cours avec Manfred Rosenberger, le créateur de RattleCAD. la création d'un template de vélo cargo n'est pour le moment pas prévue puisque le temps de travail requis serait dans les 150 h.
 
* une utilisation envisagée de RattleCAD est le dessin de la géométrie du cadre récupéré, puis l'export du fichier (SVG ou DXF par exemple), puis le dessin avec un autre logiciel de l'extension. Exemple: [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Datei:Long_andre_tz_0006.png ce dessin qui apparemment est le fruit d'une combinaison avec le logiciel payant Rhino.]
 
* une utilisation envisagée de RattleCAD est le dessin de la géométrie du cadre récupéré, puis l'export du fichier (SVG ou DXF par exemple), puis le dessin avec un autre logiciel de l'extension. Exemple: [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Datei:Long_andre_tz_0006.png ce dessin qui apparemment est le fruit d'une combinaison avec le logiciel payant Rhino.]
  
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* AutoCAD: plusieurs personnes en relation avec le projet sont au bénéfice de licences étudiant
 
* AutoCAD: plusieurs personnes en relation avec le projet sont au bénéfice de licences étudiant
 
* SolidWorks: question de la licence à résoudre
 
* SolidWorks: question de la licence à résoudre
* Rhino: il est possible qu'UCmakerspace ait une/des licence(s)
+
* Rhino: il est possible que l'atelier ait une/des licence(s)
 
* FreeCAD: si quelqu'un arrive à l'utiliser...
 
* FreeCAD: si quelqu'un arrive à l'utiliser...
  
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| Descriptif de l’activité (ou produit(s) phare(s)), atouts * (max 2500 car.)
 
| Descriptif de l’activité (ou produit(s) phare(s)), atouts * (max 2500 car.)
| Dès cet automne, l'autoconstruction de vélos de transport débarque à UniverCité, Renens.
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| Dès cet automne, l'autoconstruction de vélos cargo débarque à UniverCité, Renens.
  
 
Long André est le nom donné à un ''longjohn'' - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
 
Long André est le nom donné à un ''longjohn'' - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
  
Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré. Le concept devrait permettre de rentrer chez soi sur un nouveau vélo de transport pour les prix et temps de travail suivants:
+
Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré. Le concept devrait permettre de rentrer chez soi sur un nouveau vélo cargo pour les prix et temps de travail suivants:
 
* version 100% musculaire: moins de 2000 CHF (équivalent commercial env. 3000 CHF) et moins de 40 heures de travail encadré
 
* version 100% musculaire: moins de 2000 CHF (équivalent commercial env. 3000 CHF) et moins de 40 heures de travail encadré
 
* version avec assistance électrique: moins de 4000 CHF (équivalent commercial env. 5000 CHF) et moins de 40 heures de travail encadré
 
* version avec assistance électrique: moins de 4000 CHF (équivalent commercial env. 5000 CHF) et moins de 40 heures de travail encadré
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! tube carré 20 x 20 x 1,5 mm
 
! tube carré 20 x 20 x 1,5 mm
 
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* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Cadre_de_la_surface_de_chargement Cadre de la surf. de charg.]: 2 coupes à 37° et 2 droite
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* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Cadre_de_la_surface_de_chargement Cadre de la surf. de charg.]: 2 coupes à 34° et 2 droite
 
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== Lors de la session préalable ==
 
== Lors de la session préalable ==
  
* 0,5 h: briefing sur la sécurité en atelier (cours sécurité UCmakerspace)
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* 0,5 h: briefing sur la sécurité en atelier (cours sécurité atelier "Made@ UniverCité")
 
* 1 h: exercices (a priori de soudage principalement)
 
* 1 h: exercices (a priori de soudage principalement)
 
* 2,5-3 h: [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Op.C3.A9rations_pr.C3.A9-atelier opérations pré-atelier]
 
* 2,5-3 h: [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Op.C3.A9rations_pr.C3.A9-atelier opérations pré-atelier]

Latest revision as of 08:59, 1 June 2016

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Programme du projet

Etapes principales restantes jusqu'à l'atteinte d'un régime de croisière d'ateliers

  1. Construction documentée du prototype de Long André puis corrections du programme de l'atelier
  2. "Atelier d'essai" avec 3 autoconstructeurs-trices , avec développement d'un protocole de contrôle qualité et corrections du programme de l'atelier
  3. Passage à un "régime normal" d'ateliers, avec 3 ou 6 autoconstructeurs. Un atelier est constitué de:
    1. Session préalable (5 h)
    2. Atelier (10 x 3 h), y-c. essais

To Do List

pas exhaustive

Liste d'achats à faire

outils d'atelier:

  • coupe-tube compatible 48 mm

acier:

quincaillerie:

pièces de vélo:

  • phare avant DC (Velok)

autres:

  • peinture
  • alcool ispopropyl 90% (nettoyage disques)
  • arrimage

Dessin/CAD/géométrie

Mettre en place une méthode de planification de la géométrie de chaque Long André.

Logiciel RattleCAD:

  • une discussion est en cours avec Manfred Rosenberger, le créateur de RattleCAD. la création d'un template de vélo cargo n'est pour le moment pas prévue puisque le temps de travail requis serait dans les 150 h.
  • une utilisation envisagée de RattleCAD est le dessin de la géométrie du cadre récupéré, puis l'export du fichier (SVG ou DXF par exemple), puis le dessin avec un autre logiciel de l'extension. Exemple: ce dessin qui apparemment est le fruit d'une combinaison avec le logiciel payant Rhino.

Autres logiciels, notamment les suivants: à considérer

  • AutoCAD: plusieurs personnes en relation avec le projet sont au bénéfice de licences étudiant
  • SolidWorks: question de la licence à résoudre
  • Rhino: il est possible que l'atelier ait une/des licence(s)
  • FreeCAD: si quelqu'un arrive à l'utiliser...


Essais

Comme spécifié ici:

  1. [lâcher de l'avant du cadre, inspiré de ISO 4210-6 §4.2] sans roue arrière, avec l'axe de la roue arrière maintenu (libre en rotation) par un BikeBench et avec les masses spécifiées plus loin: soulever la roue avant d'une hauteur de 200 mm puis lâcher. Masses:
    1. M_1 = 50 kg, Position: à la place de la selle, à une distance d = 75 mm du bord du tube de selle
    2. M_2 = 10 kg, Position: à la place de la potence
    3. M_3 = 30 kg, Position: à la place du pédalier
    4. M_4 = charge admissible (p. ex. 150 kg), Position: milieu de la surface de chargement
  2. [choc frontal, inspiré de ISO 4210-6 §4.1] "collision" frontale contre une bordure de trottoir à 5 m/s et à pleine charge
  3. [essai avec bosses, inspiré de ISO 4210-3 §4.3] trajet de > 1 km à pleine charge, avec notamment un pseudo-équivalent à 75 passages à 7 m/s sur des planches de hauteur 25 mm (avec chanfrein 12 mm) et de largeur 50 mm, espacées de 2 m (ce qui vient après la première virgule est proposé par Annex C (informative) de EN 14764, qui est remplacée par ISO 4210)
  4. [freinage, inspiré de ISO 4210-4] ce qui concerne le freinage, voir plus bas
  5. [essai de durée, inspiré de ISO 4210-3 Annexe A] utilisation de 6 h à env. 8 km/h (à cumuler sur plusieurs étapes!) sans que les composants se détachent ou se désalignent

L'ordre prévu est celui présenté ci-dessus.

Essai 1 lâcher de l'avant du cadre

L'essai 1 [lâcher de l'avant du cadre] devrait être effectué avec un minimum de composants assemblés, pour éviter de passer trop de temps à construire quelque chose de pas assez solide. Evidemment, en cas de défaillance, des modifications doivent être apportées jusqu'à réussite de l'essai sans défaillance. Ce principe (procéder à l'essai le plus tôt possible) est applicable avec différentes intensités, entre:

  • les premiers véhicules (application "intense") et
  • les véhicules autoconstruits lors des ateliers (application moins intense étant donné qu'une méthode jugée satisfaisante est reproduite).

Ainsi, avant même la fabrication du prototype, un "pré-prototype" devrait être construit:

  • sans cadre
  • avec tube inférieur (peut-être extra-long là où devrait être le cadre)
  • avec sa prolongation montante et son renfort
  • avec le tube de direction court
  • avec la fourche et la roue avant.

version pré-16.9.2015: Ce pré-prototype serait alors soumis à l'essai 1. Compte tenu des risques qu'ils soient détruits, les composants constituant le pré-prototype devraient être disponibles en plus et indépendamment du matériel nécessaire aux prototype et 3 véhicule du premier atelier. Ainsi, on commanderait les composants précités 6 fois au lieu de 4, permettant la défaillance d'un pré-prototype et le succès d'un autre pré-prototype.

version post-16.9.2015: Seul l'acier est prévu en plus pour les pré-prototypes (70 CHF). Les composants (>900 CHF pour 2 de chaque) seront empruntés au prototype en espérant qu'ils ne cassent pas.

Le prototype, ainsi que tous les véhicules autoconstruits, seraient soumis à l'essai 1 [lâcher de l'avant du cadre] dès que l'étape de fabrication "soudures" juste après "premiers ajouts" est effectuée, i.e. avant "direction".

Essais 2 et suivants

Les essais 2 et suivants ne peuvent être effectués qu'à partir du moment que le véhicule est "roulable", i.e. dès que l'étape de fabrication "soudures" juste après "direction" est effectuée, i.e. avant la fabrication de la surface de chargement. Il est aussi nécessaire de monter les composants tels que transmission, etc. Les essais 2 [choc frontal] et 3 [essai avec bosses] sont alors effectués.

Etant donné que la surface de chargement est aussi sollicitée (et testée) lors de l'essai 3 [essai avec bosses], il conviendrait de le réeffectuer une (dernière) fois un fois que la surface de chargement est présente et avant que la peinture soit appliquée. Il devrait être judicieux de procéder aux essais 4 [freinage] au même moment.

Sachant que les essais précédents auront probablement déjà permis de corriger ce qui devrait l'être, le risque pourrait être pris de procéder à l'essai 5 [essai de durée] quand on en aura le temps et de lancer la production avant de l'avoir terminé. Si malgré tout l'essai 5 révèle des défauts, ils doivent être corrigés.

Mesures à prendre si les résultats sont insuffisants

  • rupture d'une soudure: mieux souder ou mieux concevoir l'assemblage (p. ex. renforts)...
  • si c'est un profil (p. ex. tube inférieur rectangulaire 60 x 40 x 2 mm) qui casse, ce qui est a priori moins probable que la rupture d'une soudure: explorer la voie du traitement thermique de certaines pièces, éventuellement en passant par l'une de ces entreprises.


Freinage

le point sensible est la partie avec seulement le frein arrière. la conséquence est qu'on risque bien de devoir équiper le véhicule d'un frein à disque arrière, y compris la roue compatible.

OETV annexe 7

3 Mode d'expertise et prescriptions relatives à l'efficacité de freinage des véhicules non soumis aux prescriptions internationales

31 Frein de service, frein auxiliaire et frein de stationnement

311 Dispositions générales

311.1

La décélération doit être atteinte par le véhicule vide, et par le véhicule complètement chargé, sur une route horizontale et sèche, à revêtement dur. [...] On mesure la décélération moyenne, définie comme la diminution moyenne de la vitesse en m/s2 sur le trajet parcouru entre la mise en action du système de freinage (y compris le temps de réponse) et le moment où le véhicule est arrêté. Si un appareil mesureur ne permet d'enregistrer que la décélération maximale, celle-ci doit être de 20 % plus élevée que la décélération moyenne prescrite. [...]

311.2 Vitesse d'essai

Pour le contrôle du frein de service, [...] le contrôle est effectué à la vitesse maximale du véhicule.

315 Cyclomoteurs et cycles

La décélération du frein de service doit atteindre au minimum:

  • pour les deux freins ensemble 3,0 m/s2 (à 25 km/h: 7 à 0 m/s en 8,2 m, ISO 4210: 7 m)
  • pour un frein 2,0 m/s2 (à 25 km/h: 7 à 0 m/s en 12,3 m, ISO 4210: 15 m)

ISO 4210 (parties 2 et 4)

à pleine charge

arrêt sur une distance inférieure à celle spécifiée plus loin, sans:

  1. vibrations excessives;
  2. blocage de la roue avant
  3. culbutage du vélo (levage incollable de la roue arrière)
  4. perte de contrôle du véhicule par le conducteur (invalide essai)
  5. dérapage latéral excessif forçant le conducteur à poser son pied à terre pour regagner le contrôle (invalide essai)

ratio distances humide-sec tel qu'expliqué plus loin est aussi une condition de réussite.

vitesses au début du freinage:

  • sec: 23,5 à 26,5 km/h
  • humide: 14,5 à 17,5 km/h

avant série d'essais, 10x >3 s de freinage à env. 16 km/h

puis avec repos <3 min entre chaque essai, si pente <0,2 %:

  1. 5x sec
  2. 2x acclimatisation humide (sans enregistrement des résultats)
  3. 5x humide

si pente entre 0,2 % et 0,5 %:

  1. 6x sec (changer de direction)
  2. 2x acclimatisation humide (sans enregistrement des résultats)
  3. 6x humide (changer de direction)

résultats:

a) sec: moyenne des distances s_d

  • Both brakes in use: <7 m (loi: 8,2 m)
  • Rear brake in use only: <15 m (loi: 12,3 m)

b) humide: moyenne des distances s_w

  • Both brakes in use: <5 m
  • Rear brake in use only: <10 m

c) ratio humide-sec (vitesses différentes): (16^2/s_w):(25^2/s_d) > 4:10

Programme / diagramme de Gantt d'un atelier

Versions:

L'acquisition des composants ne se fera a priori pas par les autoconstructeurs (ils peuvent y participer mais ils deviendraient alors plutôt des "contributeurs"...).

Rappel: lien vers la documentation de la fabrication même

Contrôle qualité

[à décrire ici]

idée: sous-traiter par une personne/entité indépendante

cf. paragraphe correspondant dans le contrat d'autoconstruction

Opérations effectuées séparément des ateliers

Il est prévu que certaines opérations soient effectuées par les autoconstructeurs-trices lors de la session préalable...

  • non pas "tout le monde la même chose, chacun-e pour son véhicule", mais
  • "une opération répétée pour les véhicules de tout le monde, effectuée par une seule personne".

Cette modification devrait permettre de gagner en temps global, en qualité ainsi qu'en durée de l'atelier d'autoconstruction.

Un éventuel inconvénient consiste en la réduction de part d'autoconstruction (moins de charme, moins de fierté). Outre les avantages précités, il convient de réaliser que même selon la méthode originale "complète", le matériel initial est le fruit d'un travail préalable considérable (à commencer par l'extraction du minerai par exemple...).

Potentiellement, il pourrait y avoir des "opérations effectuées séparément des ateliers" avant et après les ateliers. Dans la pratique cependant, il s'agit pour le moment exclusivement d'opérations "pré-atelier".

Les opérations pré-atelier devraient principalement se résumer (à de la logistique et) à de l'usinage. L'atelier, quant à lui, devrait principalement se résumer à de l'assemblage, y compris soudage, ainsi qu'à de l'usinage qui n'est pas vite fait de manière répétée

Opérations pré-atelier

Il s'agit d'opérations a priori confiées aux autoconstructeurs lors de la session préalable. Ainsi, l'acquisition du matériel n'en fait pas partie (fait partie de l'atelier selon le programme original de Werkstatt Lastenrad). Pour un "batch" de 3 à 4 Long Andrés, les opérations préalables devraient être accomplissables en <3h par un groupe de 3 autoconstructeurs performants et encadrés.

description du profil coupes (souvent associées à ébavurage/polissage: à voir)

convention des angles: 90° = coupe droite

perçages (en règle générale après coupe) autres (en règle générale après coupe)
tube carré 60 x 40 x 2 mm
  • Prol. montante du tube inf.: 2 découpes: à ce bout désormais coupé à 60°, découpe de chaque côté de 40 mm du tube rectangulaire en forme de "bout d'ellipse" correspondant à l'intersection avec un cylindre de diamètre 48 mm désaxé de 30° (axe du cylindre // à la coupe précédente). Ceci devrait permettre d'épouser la forme du tube de direction.
tube rectangulaire 30 x 20 x 1,5 mm
  • Cadre de la surf. de charg.: 2 coupes à 56° et 2 droites
  • long bras de direction: 1 coupe droite à 140 mm
  • avant-bras: 1 coupe droite à 140 mm
  • long bras de direction: 1 perçage (à travers tout) ⌀13 mm verticalement à 15 mm du bout
  • avant-bras: 1 perçage (à travers tout) ⌀10 mm verticalement à 10 mm du bout
  • avant-bras: 1 perçage (à travers tout) ⌀8 mm horizontalement à 10 mm de l'autre bout
  • long bras de direction: éventuellement arrondi au bout
  • avant-bras: depuis le bout proche du trou ⌀10 mm, les parois verticales sont retirées (par sciage) sur une profondeur de 100 mm (valeur à confirmer)
tube carré 20 x 20 x 1,5 mm
tube 32 x 1,2 mm
tube 48 x 2 mm
feuillard/bande/acier plat 40 x 2 mm
profil rond plein ⌀16 mm inox
  • coupe droite à 10 mm
  • perçage à 6,65 mm au centre
  • taraudage M8
profil six pans inox, 19 mm (côté env. 11 mm)
  • coupe droite à 50 mm (valeur à confirmer)
  • perçage ⌀8 mm
  • bout tourné à ⌀16 mm sur une longueur de 10 mm, pour pouvoir plus tard l'insérer dans le tube de direction 22 x 2 mm et l'y souder
  • scier longitudinalement de manière à transformer la longueur de 40 mm de section hexagonale en une section quasi-rectangulaire 19 x 13 mm, sur une longueur d'au moins 30 mm (valeur à confirmer). les 10 mm de transition entre les sections rectangulaire et ronde sont à scier de biais, éventuellement limer après.
fourche 26" à sacrifier
total pour 1 Long André
  • 14 coupes droites
  • 6 coupes à 45°
  • 5 coupes à angles divers
  • 6 coupes "spéciales"
  • 1x ⌀40 mm (mèche cloche)
  • 4x divers uniques (⌀13; 10; 6,65; 4,9 mm)
  • 2x ⌀8 mm
  • 6 découpes/sciages
  • 6 soudages+taraudages écrous M6
  • 2 tournages
  • 1 taraudage M8
  • 1 meulage
total pour 4 Long Andrés
  • 56 coupes droites
  • 24 coupes à 45°
  • 20 coupes à angles divers
  • 24 coupes "spéciales"

estimation: 2 h-homme

  • 4x ⌀40 mm (mèche cloche)
  • 16x divers quadruples (⌀13; 10; 6,65; 4,9 mm)
  • 8x ⌀8 mm

estimation: 1 h-homme

  • 24 découpes/sciages
  • 24 soudages+taraudages écrous M6
  • 8 tournages
  • 4 taraudage M8
  • 4 meulage

estimation: 5 h-homme

Session préalable

"0ème" session (une bonne demi-journée, facturée une centaine de CHF, sans engagement, obligatoire pour la suite), dont le programme devrait être le suivant:

Avant la session préalable

Avant la session préalable, prise de connaissance d'une documentation à définir (remplace cours théorique):

Lors de la session préalable

Il est envisageable de trouver une combine pour se faire financer des efforts de sécurité routière par le Fond de Sécurité Routière (formulaire).