Difference between revisions of "Financement du Projet Long André"

From Fixme.ch
Jump to: navigation, search
(Autres)
 
(6 intermediate revisions by the same user not shown)
Line 1: Line 1:
 
page externalisée pour alléger la page principale du projet [[Long_André]].
 
page externalisée pour alléger la page principale du projet [[Long_André]].
 +
 +
= Utilisation des fonds obtenus et possibilité de paiement en nature =
 +
 +
Principalement des locaux et/ou frais d'utilisation d'ateliers/entrepôts.
 +
 +
Possibilité de demander des locaux au lieu de fonds.
  
 
= Entrées =
 
= Entrées =
Line 6: Line 12:
  
 
== Frais payés par les autoconstructeurs-trices ==
 
== Frais payés par les autoconstructeurs-trices ==
 +
Somme de:
 +
* prix de revient du matériel, cf. [https://fixme.ch/wiki/Mat%C3%A9riel_pour_le_projet_Long_Andr%C3%A9#Co.C3.BBt_du_mat.C3.A9riel_pour_la_premi.C3.A8re_commande Coût du matériel pour la première commande]
 +
* [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Frais_de_participation_.C3.A0_l.27atelier frais de participation à l'atelier]
 +
* [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Session_pr.C3.A9alable frais de participation à la session préalable]
 +
A comparer avec [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Prix_du_march.C3.A9_du_neuf Prix du marché du neuf]
  
[https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Frais_de_participation_.C3.A0_l.27atelier frais de participation à l'atelier] et à la [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Session_pr.C3.A9alable session préalable] (basé notamment sur: [https://fixme.ch/wiki/Mat%C3%A9riel_pour_le_projet_Long_Andr%C3%A9#Co.C3.BBt_du_mat.C3.A9riel_pour_la_premi.C3.A8re_commande Coût du matériel pour la première commande], [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Prix_du_march.C3.A9_du_neuf Prix du marché du neuf]). Une partie des frais est remboursée par des [https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions subventions (VAE)].
+
Une partie des frais est compensée, du point de vue de l'autoconstructeur-trice, par des [https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions subventions (VAE)].
 
+
=== Frais de participation à la session préalable ===
+
 
+
[https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Session_pr.C3.A9alable session préalable]
+
 
+
Frais: disons 100 CHF.
+
 
+
=== Frais de participation à l'atelier ===
+
  
Le montant total demandé, comprenant prix de revient du matériel, frais de participation à la séance préalable et frais de participation à l'atelier, est à déterminer:
+
Les montants totaux demandés, comprenant prix de revient du matériel, frais de participation à la séance préalable et frais de participation à l'atelier, sont pour le moment fixé comme suit:
  
 
{| class="wikitable"
 
{| class="wikitable"
Line 32: Line 35:
 
| 1000
 
| 1000
 
| 2100
 
| 2100
|-
+
<!--|-
 
! 100% musculaire [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Version_sans_.C3.A9clairage_fixe sans éclairage fixe]
 
! 100% musculaire [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Version_sans_.C3.A9clairage_fixe sans éclairage fixe]
 
| 800
 
| 800
| 1900
+
| 1900-->
 
|}
 
|}
  
Line 42: Line 45:
 
* [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Transmission_optimale Schlumpf/Haberstock Mountain Drive]: entre 360 et 480 CHF
 
* [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Transmission_optimale Schlumpf/Haberstock Mountain Drive]: entre 360 et 480 CHF
 
* batterie 15 Ah supplémentaire: a priori 900 CHF ou moins
 
* batterie 15 Ah supplémentaire: a priori 900 CHF ou moins
 
+
<!--
 
Base pour détermination du montant demandé aux autoconstructeurs:
 
Base pour détermination du montant demandé aux autoconstructeurs:
 
* au moins la somme de:
 
* au moins la somme de:
Line 52: Line 55:
 
** prix du matériel + marge pour imprévus (le surplus ''pourrait'' être restitué)
 
** prix du matériel + marge pour imprévus (le surplus ''pourrait'' être restitué)
 
* [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Prix_du_march.C3.A9_du_neuf Prix du marché du neuf]
 
* [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Prix_du_march.C3.A9_du_neuf Prix du marché du neuf]
 +
-->
 +
 +
=== Frais de participation à la session préalable ===
 +
 +
[https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Session_pr.C3.A9alable session préalable]
 +
 +
Frais: disons 100 CHF.
 +
 +
=== Frais de participation à l'atelier ===
 +
 +
Frais: disons 1000 CHF, destinés à l'association et à l'atelier, pour que ceux-ci puissent fonctionner.
  
 
== Autres ==
 
== Autres ==
Line 115: Line 129:
 
= Prix du marché du neuf =
 
= Prix du marché du neuf =
  
remarque: Certaines marques proposent des systèmes de vitesses bon marchés comme Shimano Nexus qui ne sont pas adaptées à porter (il s'agit de la charge admissible et non de rapports trop grands) des lourdes charges. Il arrive aussi que ces modèles soient proposés avec des freins tambours/roller, ce qui s'annonce décevant. Dans la mesure du possible, on écarte donc ces configurations de la sélection suivante.
+
cf. [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo]]
 
+
{| class="wikitable"
+
|-
+
! marque
+
! modèle
+
! vendeurs envisageables, en CH ou à l'étranger
+
! descr. transmission
+
! groupe de composants
+
! prix à l'étranger [EUR HT]
+
! prix en CH [CHF TTC]
+
! descr. assistance électrique
+
! prix à l'étranger [EUR HT] avec AE
+
! prix en CH [CHF TTC] avec AE
+
|-
+
| Larry vs Harry
+
| Bullitt avec env. 300 CHF d'options (des "options" qui n'ont rien de luxueux)
+
| VO Yverdon, bikes2fold (*), [http://www.cargobicycles.org/Bullitt_4 Obst&Gemüse]
+
| Deore
+
| Deore
+
| ...
+
| 3000 (HT/TTC?)
+
| BionX
+
| ...
+
| 4500 bikes2fold (*)
+
|-
+
| Larry vs Harry
+
| Bullitt avec env. 300 CHF d'options (des "options" qui n'ont rien de luxueux)
+
| VO Yverdon, [http://www.cargobicycles.org/Bullitt_4 Obst&Gemüse]
+
| XT
+
| XT
+
| ...
+
| 3600-3700 (HT/TTC?)
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
|-
+
| Larry vs Harry
+
| Bullitt avec env. 300 CHF d'options (des "options" qui n'ont rien de luxueux)
+
| VO Yverdon, [http://www.cargobicycles.org/Bullitt_4 Obst&Gemüse]
+
| Alfine 8 vitesses
+
| Alfine (?)
+
| ...
+
| 3000 (HT/TTC?)
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
|-
+
| Larry vs Harry
+
| Bullitt avec env. 300 CHF d'options (des "options" qui n'ont rien de luxueux)
+
| VO Yverdon, [http://www.cargobicycles.org/Bullitt_4 Obst&Gemüse]
+
| Alfine 11 vitesses
+
| Alfine (?)
+
| ...
+
| 3300 (HT/TTC?)
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
|-
+
| Larry vs Harry / Urban-e
+
| [http://urban-e.eu/cargo-ebike-ibullitt/ iBullitt]
+
| Urban-e?
+
| ...
+
| ...
+
| -
+
| -
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
|-
+
| [http://bakfiets.nl bakfiets.nl]
+
| Bigbox
+
| [http://www.cargobicycles.org/Bakfiets-Lastenfahrrad-2 Obst&Gemüse], [http://www.velotto.ch/bakfiets/bakfiets.html Velotto]
+
| Nuvinci
+
| Nuvinci, frein à disque Alfine avant et rollerbrake M81 arrière
+
| ...
+
| 3000
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
|-
+
| Workcycles
+
| [http://www.workcycles.de/produkte/kindertransportfahrrader/workcycles-cargobike-long cargobike-long]
+
| ?
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
|-
+
| Workcycles
+
| [http://www.workcycles.de/startseite-produkte/transportfahrrader-2-rad/bakfiets-cargobike-delivery-fahrrad cargobike-delivery-fahrrad]
+
| ?
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
<!--|-
+
| Babboe
+
| ...
+
| ...
+
| [http://babboe.ch/shop/index.php?route=product/product&path=59&product_id=65 pas cher mais mal équipé]
+
| ...
+
| ...
+
| 1700
+
| ...
+
| ...
+
| ...-->
+
|-
+
| Radkutsche
+
| Rapid Framekit, inkl. Lenkstange, Gabel, Steuerrohr, Steuersatz, Sattelrohr, Sattelstützklemmring
+
| eZee Suisse (GE)
+
| sans
+
| sans
+
| 1700
+
| ...
+
| -
+
| -
+
| -
+
|-
+
| Radkutsche
+
| Rapid
+
| eZee Suisse (GE)
+
| Deore XT Mix
+
| Deore XT Mix
+
| 2700
+
| ...
+
| eZee (...)
+
| 3700
+
| ...
+
|-
+
| Radkutsche
+
| Rapid
+
| eZee Suisse (GE)
+
| Alfine
+
| Alfine (?)
+
| 2700
+
| ...
+
| eZee (...)
+
| 3700
+
| ...
+
|-
+
| Radkutsche
+
| Rapid
+
| eZee Suisse (GE)
+
| Rohloff
+
| ?
+
| 3700
+
| ...
+
| eZee (...)
+
| 4700
+
| ...
+
|-
+
| PedalPower
+
| Long Harry + Licht (Nabendynamo CHF 80), [https://pedalpowerberlin.wordpress.com/cargo-bikes-lastenrader/long-harry-2-2/ page du produit], [https://pedalpowerberlin.files.wordpress.com/2014/09/preisliste-cargobikes2.pdf liste prix]
+
| Zweirad Geber ZH, swissfunrent.com Steffisburg BE, pedalpower berlin
+
| Alfine 8 Gang oder 24 Gang-Kettenschaltung
+
| notamment freins à disques hydr.
+
| 2400
+
| 3400
+
| à approfondir, semble exister en 8fun et en brose
+
| ...
+
| ...
+
|-
+
| PedalPower
+
| Long Harry + Licht (Nabendynamo CHF 80), [https://pedalpowerberlin.wordpress.com/cargo-bikes-lastenrader/long-harry-2-2/ page du produit], [https://pedalpowerberlin.files.wordpress.com/2014/09/preisliste-cargobikes2.pdf liste prix]
+
| Zweirad Geber ZH, swissfunrent.com Steffisburg BE, pedalpower berlin
+
| Alfine 11 Gang
+
| notamment freins à disques hydr.
+
| 2550
+
| 3700
+
| à approfondir, semble exister en 8fun et en brose
+
| ...
+
| ...
+
|-
+
| [http://www.douze-cycles.com/gamme-originale/ Douze]
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
|-
+
| Riese & Müller
+
| [http://en.r-m.de/load/ Load] Light
+
| [http://www.bikes2fold.com/CARGO/RM/load.html bikes2fold (*)], Tandem à Lausanne+Vevey
+
| Deore 9 vit.
+
| Deore
+
| -
+
| -
+
| Bosch 300 Wh
+
| ...
+
| 5500
+
|-
+
| [http://triobike.com/projects/triobike-cargo/ trioBike]
+
| Cargo
+
| [http://www.bikes2fold.com/CARGO/TRIO/cargo.html bikes2fold (*)]
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| BionX
+
| ...
+
| 5000
+
|-
+
| [http://www.urbanarrow.com/en/ Urban Arrow]
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
|-
+
| Bernds
+
| [http://www.e-bike-finder.com/ebike/bernds-packbernds-elektro/?iframe=true&lasten=true packbernds], [http://bernds.de/en/packbernds/preisliste-packbernds/ preisliste], [http://bernds.de/packbernds/packbernds-konfigurator/ konfigurator]
+
| ?
+
| SRAM Dualdrive 24 vitesses
+
| SRAM Dualdrive, Magura HS33
+
| 3250
+
| ...
+
| Ansmann Typ A
+
| 5100
+
| ...
+
|-
+
| Umazooma
+
| [http://www.e-bike-finder.com/ebike/umazooma-elektro-cargo-bike-2014/?iframe=true&lasten=true], [http://umazooma.ppdeb.de/index.php?id=3&L=1]
+
| ?
+
| ...
+
| ...
+
| 2200
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
|-
+
| Hartje
+
| [http://www.isy-bike.de/modelle/cargo/ Car:go], e Car:go: [http://www.e-bike-finder.com/ebike/hartje-isy-e-cargo-9-gang-acera-2015/?iframe=true&lasten=true], [http://www.isy-bike.de/modelle/e-cargo/]
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| 3600
+
| ...
+
|-
+
| achielle
+
| [http://www.achielle.be/NL/longachielle.php longachielle]
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
|-
+
| christiania
+
| [http://www.christianiabikes.de/modelle/5-2-wheeler.html]
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
| ...
+
|}
+
 
+
(*): bikes2fold (GE) a une mauvaise réputation, que ce soit sur le montage de leurs produits ou sur les services après vente ou encore sur la connaissance de leurs produits. il semblerait aussi que leur représentation de la marque Larry vs. Harry (Bullitt) n'est plus à l'ordre du jour, bien qu'elle soit mise en avant par leur site web.
+
 
+
listes:
+
* lastenrad.vcd.org: http://lastenrad.vcd.org/marktuebersicht/vcd-lastenrad-datenbank/datenbank/
+
* carvelo.ch: [http://www.carvelo.ch/fr/private/modelle/katalog.php], [http://www.carvelo.ch/fr/unternehmen/modelle/katalog.php] (modèles) et [http://www.carvelo.ch/fr/private/haendler/haendler.php], [http://www.carvelo.ch/fr/unternehmen/haendler/] (marchands).
+

Latest revision as of 20:08, 13 June 2016

page externalisée pour alléger la page principale du projet Long_André.

Utilisation des fonds obtenus et possibilité de paiement en nature

Principalement des locaux et/ou frais d'utilisation d'ateliers/entrepôts.

Possibilité de demander des locaux au lieu de fonds.

Entrées

Parfois plutôt une liste d'idées que d'entrées confirmées:

Frais payés par les autoconstructeurs-trices

Somme de:

A comparer avec Prix du marché du neuf

Une partie des frais est compensée, du point de vue de l'autoconstructeur-trice, par des subventions (VAE).

Les montants totaux demandés, comprenant prix de revient du matériel, frais de participation à la séance préalable et frais de participation à l'atelier, sont pour le moment fixé comme suit:

version prix de revient du matériel [CHF TTC] montant total demandé avec 100+1000 CHF de participation à la séance préalable+aux ateliers [CHF]
AE (avant subventions) 2200 3300
100% musculaire 1000 2100

options:

Frais de participation à la session préalable

session préalable

Frais: disons 100 CHF.

Frais de participation à l'atelier

Frais: disons 1000 CHF, destinés à l'association et à l'atelier, pour que ceux-ci puissent fonctionner.

Autres

Pour 2016

Migros

Coop

FPH

suivi par Mathias

Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme

DGE

suivi par Mathias

Projets particuliers et pilotes, Direction générale de l'environnement (DGE, Vaud):

  • parait assez difficile de relier votre projet de façon concrète à nos objectifs [...] soumettre un dossier plus complet, de type business plan et incluant vos impacts attendus, pour savoir si nous pouvons entrer en matière.
  • DIREN chargée d'assurer la mise en oeuvre de la politique énergétique vaudoise, en vue de:
    • développer les énergies renouvelables. [...]
    • favoriser les économies d'énergies et l'efficacité énergétique, notamment dans le domaine du bâtiment.

Prix du marché du neuf

cf. Prix_du_marché_des_vélos_cargo