Difference between revisions of "Adaptation du design du Long André"

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= Downsizing des composants de la direction =
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cf. [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Downsizing_des_composants_de_la_direction Downsizing des composants de la direction (page du wiki Werkstatt Lastenrad)].
+
= Prioritaire =
  
= Résistance du dispositif de direction =
+
== Freins ==
  
* "soudure 08+16" (fourche+bras court de direction) réputée critique (pas forcément problématique mais il faut y faire attention), idées pour améliorer la sécurité en ce point, si c'est considéré nécessaire:
+
=== Variantes prévue: frein à disque avant seulement ===
** sous-traiter à un soudeur pro (même faisable chez le soudeur, composants de taille modeste)
+
** acheter des fourches pour longjohn (trouver...)
+
** méthode originale peu probable: redondance par dédoublement du dispositif de direction (1 tige à gauche, 1 tige à droite)
+
* passer en revue le reste de la direction et identifier les éventuels autres points sensibles
+
  
= Ajout d'un amortisseur de direction =
+
* sélection du modèle: cf. [https://fixme.ch/wiki/Mat%C3%A9riel_pour_le_projet_Long_Andr%C3%A9#4_freins_.C3.A0_disques_avant 4 freins à disques avant] sous "Matériel"
 +
* frein arrière V-brake (selon cadre original)
 +
* [https://fixme.ch/wiki/Mat%C3%A9riel_pour_le_projet_Long_Andr%C3%A9#Fourches_20.22 fourche 20" faite pour].
  
* Comme d'autres longjohns rencontrés (en particulier le Bullitt, dont l'amortisseur est d'ailleurs réglable)
+
=== Variantes envisagée: freins à disques avant+arrière ===
* Réduit le "guidonnage" (tremblement), améliore le confort de conduite
+
* Chercher composant (commencer à chercher parmi les pièces de moto, semblerait-il)
+
  
= Freins =
+
* pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les [https://fixme.ch/wiki/Normes_et_homologations_du_Long_Andr%C3%A9#4.6.8.1_General performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec ''un'' frein")]
 +
* cadre de vélo récupéré fait pour freins à disques ou alors modifié pour ([http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Scheibenbremsaufnahme_nachr%C3%BCsten exemple pour frein avant, à transposer à l'arrière])
 +
* plus "harmonieux" (matériel d'un seul type pour la maintenance, etc.)
 +
* "supplément" frein à disque arrière: env. 300 CHF en première évaluation, comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre
  
Variantes envisagées:
+
=== Variantes plus prévues ===
  
'''Frein à disque avant seulement:'''  
+
'''Variantes envisagée: frein à disque avant avec fourche récupérée'''
  
* frein arrière V-brake (selon cadre original)
+
modification d'une fourche pas faite pour: voir [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Scheibenbremsaufnahme_nachr%C3%BCsten  Scheibenbremsaufnahme nachrüsten] (allemand)
* fourche 20" soit faite pour, soit modifiée (voir [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Scheibenbremsaufnahme_nachr%C3%BCsten  Scheibenbremsaufnahme nachrüsten] (traduction prévue))
+
  
'''Freins à disques avant+arrière:'''
+
'''Variante à assistance électrique: frein moteur'''
  
* cadre de vélo récupéré fait pour freins à disques ou alors modifié pour
+
cf. [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Assistance_.C3.A9lectrique Assistance électrique].
* plus "harmonieux" (matériel d'un seul type pour la maintenance, etc.)
+
 
 +
Les différents moteurs ont des performances de freinage différentes, il vaut la peine de se pencher dessus (cf. notamment [http://www.ader.ch/FR/component/ccm/?view=content&id=68&type=1 Projet '''Remorque Solaire pour Vélo'''] de l'ADER/Daniel Lador).
 +
 
 +
== Assistance électrique ==
 +
 
 +
voir [[Assistance_électrique_du_Long_André]].
 +
 
 +
=== Support de la batterie ===
 +
 
 +
conception (et prise en compte générale: matériel, intégration dans le programme de l'atelier) du support de la batterie
 +
 
 +
= Résolu =
 +
 
 +
== Simplification des coins de fixation ==
 +
 
 +
cf. [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Coins_de_fixation.2C_bouchons_de_t.C3.B4le_pour_les_profils.2C_soudage_de_la_surface_de_chargement], nous allons simplement les percer à 6,5 mm et utiliser des boulons avec écrous autobloquants, sans souder d'écrous à souder.
 +
 
 +
== Béquille double ==
 +
cf. [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#B.C3.A9quille_double]
 +
<!--instructions à suivre (à traduire): [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Ladefl%C3%A4chenst%C3%A4nder Ladeflächenständer]
 +
 
 +
voir aussi: [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Dokumentation#Long_Henry  Long Henry], ''Es wurde auch noch ein ordentlicher Zweibeinständer gebraten der mit selbstgedrehten Federn schön da bleit wo er sein soll. Steht richtig schön satt und stabil.'', photos: [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Datei:Long-henry_10.jpg], [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Datei:Long-henry_07.jpg], [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Datei:Long-henry_08.jpg], [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Datei:Long-henry_13.jpg].
 +
 
 +
autres modèles pour inspiration:
 +
* [http://www.workcycles.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/WorkCycles_Kr8_parking_stand_800x600.jpg WorkCycles]
 +
* [http://bakfiets.nl/eng/data/image/16/698.jpg Bakfiets]
 +
* [http://babboe.ch/shop/image/cache/data/products/babboe-033-081010%20%281%29-500x500.jpg Babboe]
 +
* Rapid: [http://www.radkutsche.de/tl_files/Lastenraeder/Rapid/_DSF2409_kompr..JPG], [https://www.flickr.com/photos/radkutscheflickr/19360955959/in/album-72157655242492629/]
 +
* PedalPower Long Harry: cf. [https://pedalpowerberlin.files.wordpress.com/2014/09/pedalpower_katalog_2015_web.pdf catalogue] pp. 34 à 38
 +
* umazooma: [http://umazooma.ppdeb.de/typo3temp/pics/17da6f5cfd.jpg], [http://www.e-bike-finder.com/ebike/umazooma-elektro-cargo-bike-2014/?iframe=true&lasten=true]
 +
* http://www.isy-bike.de/modelle/cargo/
 +
 
 +
Option pas prévue: béquille du Bullitt, 110 CHF:
 +
* [http://shop.larryvsharry.com/shop/accessories/cromo-kickstand.html Bullit CroMo Kickstand ( €98.00 )], [http://www.cargobicycles.org/CroMo-Kickstand Obst&Gemüse 110 CHF]
 +
** photos: [https://www.facebook.com/LarryVsHarryCargobikes/photos/a.149575891736743.28108.148816041812728/530812096946452/], [http://rad3.de/blog/2013/03/crmo-kickstand-der-robuste-st%C3%A4nder-f%C3%BCrs-bullitt], [http://www.mtb-news.de/forum/t/dem-hulk-gefaellt-das-aufbau-bullitt-lizzard-king.745156/ bien mise en contexte]
 +
** l'intégration d'une béquille Bullitt au Long André est trop délicate (un casse-tête).
 +
* [http://shop.larryvsharry.com/shop/accessories/kickstand.html Bullit Aluminium Kickstand ( €78.00 )], [http://www.cargobicycles.org/Kickstand Obst&Gemüse 90 CHF]
 +
* voir aussi http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long_Andr%C3%A9
 +
déterminer si ça implique des travaux et lesquels.-->
 +
== Tube de direction court ==
 +
 
 +
[à intégrer dans la marche à suivre de construction]
 +
 
 +
''Ce qui suit est relativement nouveau. Des modifications correspondantes ont été amenées au programme de l'atelier. La documentation de construction n'a pas encore été adaptée, mais attendre un peu permettra d'en faire une grosse révision avec d'autres aspects inclus.''
 +
 
 +
Puisqu'il semblerait que les tubes de fourche actuels sont de diamètre 28,6 mm en-haut et s’élargissent ("tapered" forks) jusqu'à 39,8 mm en-bas (1-1/8"/1.5" tapered), on va devoir prendre un tube de direction court (devant) de 44 mm interne (et 48 mm externe, [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=10138954&CFTOKEN=e5d98ba07ff61d47-F7DD79CC-0918-A393-45E60544D74A6804&id=13127&ParentID=8505 exemple Debrunner no. art. 196.101.133 10004904]), puis y loger:
 +
* en-haut un roulement 1-1/8" (donc "ZS 44/28" pour "Zero Stack" avec 44 mm externe et 28,6 mm interne)
 +
* en-bas un roulement 1.5" (donc "EC 44/40" pour "External Cup" avec 44 mm externe et 39,8 mm interne)
 +
Ce compromis du tube de 44 mm ID est quelque chose de courant, rien d'inventé pour l'occasion.
 +
 
 +
Ce tube a un diamètre ext. de 48 mm alors que le tube rectangulaire (prolongation montante du tube inférieur), auquel le tube de direction est assemblé, a une largeur de 40 mm. La méthode originale de perçage en biais du tube rectangulaire puis d'enfilage puis soudage du tube de direction n'est plus possible dimensionnellement. Le passage à un autre type d'interface est de toute façon bienvenu, permettant d'éviter l'étape du perçage en biais.
 +
 
 +
Les étapes suivantes sont donc prévues:
 +
# coupe du tube rectangulaire à 60° (du côté haut/avant alors que du côté bas/arrière c'est à 55°)
 +
# à ce bout désormais coupé à 60°, découpe de chaque côté de 40 mm du tube rectangulaire en forme de "bout d'ellipse" correspondant à l'intersection avec un cylindre de diamètre 48 mm désaxé de 30° (axe du cylindre // à la coupe précédente). Ceci devrait permettre d'épouser la forme du tube de direction.
 +
# en temps voulu, souder le tube de direction de 48 x 2 mm à ce bout de tube rectangulaire fait pour en épouser la forme (cordon continu en 4 segments, 1 droit, 1 courbe, 1 droit puis 1 courbe)
 +
 
 +
Illustrations de quelque chose de similaire si ce n'est identique ([http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?threads/neuer-versuch-long-john-selbstbau.884/#post-11763 source]): [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?attachments/wp_20150730_21_36_09_pro-jpg.1949/], [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?attachments/wp_20150810_17_15_18_pro-jpg.2088/], [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?attachments/dsc_0076-jpg.1957/].
 +
 
 +
== Révision de la rigidification du tube inférieur ==
 +
 
 +
=== Remarque préalable ===
 +
 
 +
'''La version actuelle prévoit un tube rectangulaire 60 x 40 x 2 mm''', certes épais par rapport au 1,5 (indisponible en CH, facilement disponible en D) mais les 1,3 kg supplémentaires (sur peut-être une 30/40-aine de kg du véhicule complet) ne sont pas assez décourageants par rapport à la facilité de procuration et à un certain gain en rigidité/solidité (25-30%). à terme, la modification envisageable consisterait à directement [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Remplacement_des_tubes_carr.C3.A9s.2Frectangulaires_par_des_tubes_ronds remplacer les tubes rectangulaires par des tubes ronds], permettant (disponibilité) notamment l'utilisation de matériaux "supérieurs".
 +
 
 +
=== Introduction ===
 +
 
 +
* Méthode originale: cf. [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Workshop_zum_Bau_des_Long-Andr%C3%A9s#Anschwei.C3.9Fen_des_Verst.C3.A4rkungsband Anschweißen des Verstärkungsband] et [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bau_des_Long-Andr%C3%A9s_f%C3%BCr_Berliner_Lastenrad-Netzwerk#Bandstahl_zur_Aussteiffung Bandstahl zur Aussteiffung].
 +
* Discussion:
 +
** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?threads/fragen-zur-lenkung.906/#post-8743 '''André''']:  ''also '''bei meinem Rahmen hatte ich unten einen senkrechten Flachstahl drangesetzt...ist statisch nicht so sinnvoll'''( danke RadCam). Besser an den entsprechenden Stellen Bleche flach auf beiden Seiten, also gegenüberliegend, anschweißen. Wird bei LKW Fahrgestellen auch so gemacht.''
 +
** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?threads/fragen-zur-lenkung.906/#post-8744 dsc0080]:  ''Flachstahl seitlich anschweißen ist ein super Idee, das mache ich vielleicht. Das Thema mit Verstärkung senkrecht vs. vertikal hatte ich schon gelesen, ich hätte jetzt glaube ich einfach ein relativ breites U-profil genommen und flach unten draufgeschweisst. Mal sehen.''
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** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?threads/fragen-zur-lenkung.906/page-2#post-8756 Clemens ("RadCam")]: ''Nicht seitlich, sondern das Flacheisen oben und unten auflegen. Dein Unterrohr ist technisch gesehen ein reiner Biegebalken. Deshalb muß dein Interesse sein, möglichst viel Querschnitt oben und unten in möglichst großem Abstand vom Profilschwerpunkt anzuordnen. Die Schweißnähte dann seitlich legen und auf Quernähte an den Enden der Flacheisen verzichten. So wär's jetzt richtig. '''Richtiger wäre es jedoch gewesen, das Profil gleich hochkant zu stellen'''.''
 +
* '''Conclusion: remplacer le profil creux carré 40 x 40 x 1,5 mm par un rectangulaire/carré b x h x e mm pour le tube inférieur, avec h > 40 et e = env. 1,5.
 +
 
 +
=== Evaluation du comportement en flexion ===
 +
 
 +
Evaluer comportement en flexion avec divers cas de chargement pour 100-150 kg (cas de dimensionnement de la [http://www.lamiseenbiere.ch/livraison Mise en Bière]) ou plus.
 +
 
 +
''Rigidité en flexion''
 +
 
 +
* rigidité proportionnelle à E*I*l^-3 avec le module d'élasticité E [MPa], le moment d'inertie de la section de la pièce I [mm4] et la longueur entre appuis l [mm]
 +
* E = env. 210 GPa pour tous les aciers, variations faibles sont négligées
 +
* il n'est pas prévu de changer la longueur l = env. 1500 mm
 +
* dans le cadre des modifications envisagées, seule la géométrie de la section a donc une influence sur la rigidité, à travers le moments d'inertie I [mm4] = (B*H^3-(B-2t)*(H-2t)^3)/12:
 +
** version originale, avec un centre de gravité 10,5 mm plus bas que le centre du profil carré: I = env. [(40^4 - 37^4)/12 + 10,5^2*(40^2 - 37^2)] + [3*20^3/12 + 19,5^2*3*20] = [5.7e4 + 2.5e4] + [2e3 + 2.3e4] = 1.1e5 mm4
 +
** la masse linéique mu [kg/m] est proportionnelle à l'aire de section F [mm2]: version originale: F = env. 40^2 - 37^2 + 20*3 = 291 mm2
 +
** la masse d'un élément long de L = 1800 mm (quantité prévue de ce profil) est m [kg] = 10^-9*rho [kg/m3]*L [mm]*F [mm2] = 0,014*F [mm2], avec rho = 7800 kg/m3
 +
** profils carrés et rectangulaires simples, cf. tableau suivant:
 +
{| class="wikitable"
 +
|-
 +
! B x H [mm]
 +
! t [mm]
 +
! I [mm4]
 +
! F [mm2]
 +
! m [kg] pour 1,8 m
 +
! matériau typique
 +
! disponibilité
 +
! remarques
 +
|-
 +
| 38 x 38
 +
| 1,65
 +
| 5.3e04
 +
| 240
 +
| 3,4
 +
| 25CrMo4
 +
| acceptable (1.5") aux USA (et chez les importeurs), notamment [http://www.factorysteel.com/aircraft-tubing.htm#Tubing Factory Steel] et [http://www.aedmotorsport.com/catalog/product/4130-square-and-rectangular-tube A.E.D. Motorsport Products, Ltd.]
 +
| seulement si on est prêt à sacrifier la rigidité au profit de la légèreté
 +
|-
 +
| 40 x 40
 +
| 1,5
 +
| 5.7e04
 +
| 231
 +
| 3,2
 +
| E235
 +
| classique
 +
| juste pour voir ce que ça donne sans bande de rigidification
 +
|-
 +
| 44,5 x 44,5
 +
| 1,65
 +
| 8.7e04
 +
| 283
 +
| 4
 +
| 25CrMo4
 +
| rare: [http://www.factorysteel.com/aircraft-tubing.htm#Tubing Factory Steel]
 +
| autant passer directement à 51 x 51 mm
 +
|-
 +
| 50 x 40
 +
| 2
 +
| 1.2e05
 +
| 344
 +
| 4,8
 +
| E235
 +
| classique
 +
| un peu lourd
 +
|-
 +
| 50 x 50
 +
| 1,5
 +
| 1.1e05
 +
| 291
 +
| 4,1
 +
| E235
 +
| rare en CH, courant en D
 +
| intéressant
 +
|-
 +
| 51 x 51
 +
| 1,65
 +
| 1.3e05
 +
| 326 
 +
| 4,6
 +
| 25CrMo4
 +
| rare: [http://www.factorysteel.com/aircraft-tubing.htm#Tubing Factory Steel]
 +
| seul inconvénient (mineur): légèrement plus lourd,
 +
|-
 +
| 55 x 55
 +
| 1,5
 +
| 1.5e05
 +
| 321
 +
| 4,5
 +
| E235
 +
| classique
 +
| très intéressant
 +
|-
 +
| 60 x 40
 +
| 1,5
 +
| 1.5e05
 +
| 291
 +
| 4,1
 +
| E235
 +
| rare en CH, courant en D
 +
| intéressant
 +
|-
 +
| 60 x 40
 +
| 2
 +
| 1.9e05
 +
| 384
 +
| 5,4
 +
| E235
 +
| courant
 +
| un peu lourd mais bien pour la disponibilité
 +
|}
 +
 
 +
''Charge admissible''
 +
 
 +
* la contrainte admissible sigma_adm = Rp0,2/S_F avec Rp0,2 la limite élastique du matériau et S_F le facteur de sécurité. prenons S_F = 1,5 pour le moment. Rp0,2 = env. 235 MPa pour la matière E235+N et env. 700 MPa pour la matière 25CrMo4+QT. ainsi:
 +
** sigma_adm,E235+N = 157 MPa
 +
** sigma_adm,25CrMo4+QT = 467 MPa
 +
* en flexion simple, la contrainte maximale sigma_max [MPa=N/mm2] = y_max [mm]*M_max [N*mm]/I [mm4], avec y la distance à la fibre neutre (y_max sa valeur à la position la plus éloignée), M_max le moment de flexion maximal et I le moment d'inertie de la section. donc M_max [Nm] = sigma_max [MPa]*I [mm4]/(1000*y_max [mm]). y_max = H/2 dans le cas d'un profil rectangulaire et le moment de flexion maximal admissible est M_adm [Nm] = sigma_adm  [MPa]*I [mm4]/(500*H [mm]).
 +
* deux cas de chargement "poutre sur deux appuis" sont évalués:
 +
** charge ponctuelle (verticale vers le bas) au milieu de la pièce (sur l'axe de déplacement du véhicule) P [N]. M_max [Nm] = P_max [N]*l [m]/4 donc la charge admissible P_adm [N] = 4*M_adm [Nm]/l [m]
 +
** charge répartie (verticale vers le bas) p [N/m], d'équivalent ponctuel P_eq [N] = p*l. M_max = p_max*l^2/8 = P_eq,max*l/8 donc la charge admissible P_eq,adm [N] = 8*M_adm [Nm]/l [m] = 2*P_adm
 +
 
 +
le tableau suivant donne des évaluations de charges admissibles:
 +
 
 +
{| class="wikitable"
 +
|-
 +
! profil
 +
! matière
 +
! M_adm [Nm]
 +
! flèche [mm] pour P=2 kN (*)
 +
! charge P_adm [kN] ponctuelle (**)
 +
! remarques
 +
|-
 +
| 40 x 40 x 1,5 mm
 +
 
 +
+ 20 x 3 mm
 +
| E235+N
 +
| 576
 +
| 6
 +
| 1,5
 +
| version originale
 +
|-
 +
| 40 x 40 x 1,5 mm
 +
| E235+N
 +
| 447
 +
| 12
 +
| 1,2
 +
| juste pour voir
 +
|-
 +
| 50 x 40 x 2 mm
 +
| E235+N
 +
| 754
 +
| 6
 +
| 2
 +
| classique
 +
|-
 +
| 50 x 50 x 1,5 mm
 +
| E235+N
 +
| 691
 +
| 6
 +
| 1,8
 +
| rare
 +
|-
 +
| 51 x 51 x 1,65 mm
 +
| 25CrMo4+QT
 +
| 2380
 +
| 5
 +
| 6,3
 +
| cher
 +
|-
 +
| 55 x 55 x 1,5 mm
 +
| E235+N
 +
| 856
 +
| 4
 +
| 2,3
 +
| classique
 +
|-
 +
| 60 x 40 x 1,5 mm
 +
| E235+N
 +
| 785
 +
| 4
 +
| 2,1
 +
| rare
 +
|-
 +
| 60 x 40 x 2 mm
 +
| E235+N
 +
| 994
 +
| 4
 +
| 2,7
 +
| classique
 +
|}
 +
 
 +
(*): flèche [mm] = P [N]*(l [mm])^3/(48*E [N*mm^-2]*I [mm4])
 +
 
 +
(**): charge admissible P_adm ponctuelle au milieu de la "poutre sur deux appuis" de longueur l = 1,5 m.
 +
 
 +
=== Exemple suivant les mêmes préceptes ===
 +
 
 +
http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?threads/neuer-versuch-long-john-selbstbau.884/
 +
 
 +
== Matériaux ==
 +
 
 +
''Il s'agit d'une remise en question qui pour le moment n'a pas donné lieu à une décision de prendre autre chose que de l'acier "de base" E235. Le maître mot est disponibilité...''
 +
 
 +
Voir quels sont les choix disponibles d'aciers, leurs coûts, performances...
 +
 
 +
cf. [https://fixme.ch/wiki/Mat%C3%A9riel_pour_le_projet_Long_Andr%C3%A9#Acier_pour_la_premi.C3.A8re_commande Acier_pour_la_première_commande]
 +
<!--Légende '''Énergie minimale de rupture en flexion par choc KV [J]''':
 +
* KV_-20 [J]: à une température de -20°C
 +
* KV_0 [J]: à une température de 0°C
 +
* KV_20 [J]: à une température de 20°C
 +
=== groupe 1.00xx, aciers de base ===
 +
 
 +
{| class="wikitable"
 +
|-
 +
! désignation DIN/EN
 +
! no. de mat. VDI
 +
! réf.
 +
! limite élastique Rp0,2 [MPa]
 +
! remarques
 +
! normes EN associées
 +
|-
 +
| S195T
 +
| 1.0026 
 +
| [http://www.steelnumber.com/en/steel_composition_eu.php?name_id=917]
 +
| 195
 +
|
 +
| 10255 (tubes [circulaires] en acier non allié soudables et filetables)
 +
|-
 +
| E195
 +
| 1.0034 
 +
| [http://www.steelnumber.com/en/steel_composition_eu.php?name_id=564 steelnumber.com]
 +
| +U: 250 (selon steelnumber.com)
 +
 
 +
+N: 195
 +
 
 +
+SR: 260 (selon steelnumber.com)
 +
|
 +
| 10296 (tubes ronds soudés)
 +
 
 +
10305 (tubes de précision)
 +
|-
 +
| S235JRH 
 +
| 1.0039
 +
| [http://www.steelnumber.com/en/steel_composition_eu.php?name_id=645]
 +
| 235
 +
|
 +
| 10210 (profils formés à froid)
 +
 
 +
10219 (profils formés à chaud)
 +
|}
 +
 
 +
existent aussi (standardisés, notamment EN 10350-5) mais pas trouvé sur le marché:
 +
 
 +
* E155
 +
 
 +
=== groupe 1.01xx, aciers de construction d'usage général avec Rm < 500 MPa ===
 +
 
 +
{| class="wikitable"
 +
|-
 +
! désignation DIN/EN
 +
! no. de mat. VDI
 +
! réf.
 +
! limite élastique Rp0,2 [MPa]
 +
! remarques
 +
! normes EN associées
 +
|-
 +
| S275J2H 
 +
| 1.0138
 +
| [http://www.steelnumber.com/en/steel_composition_eu.php?name_id=647]
 +
| 275
 +
|
 +
|  10210 (profils creux formés à froid)
 +
 
 +
10219 (profils creux formés à chaud)
 +
|}-->
 +
 
 +
=== groupe 1.03xx, aciers avec C < 0,12% ou Rm < 400 MPa ===
 +
 
 +
{| class="wikitable"
 +
|-
 +
! désignation DIN/EN
 +
! no. de mat. VDI
 +
! limite élastique Rp0,2 [MPa]
 +
! remarques
 +
|-
 +
| E235
 +
| 1.0308 
 +
| +N: 235
 +
| tubes carrés et rectangulaires selon EN 10305-5 ''Tubes soudés calibrés avec section carrée et rectangulaire'': le plus courant en Europe
 +
|}
 +
 
 +
Etats de livraison selon EN 10305-5:
 +
 
 +
{|  class="wikitable"
 +
|-
 +
! symbole
 +
! désignation
 +
! description
 +
|-
 +
| +CR1
 +
| généralement non traité, mais apte à être recuit
 +
| normalement non traité thermiquement mais adapté au recuit final (satisfera aux exigences +A/+N)
 +
<!--|-
 +
| +CR2
 +
| généralement non traité, mais apte à être recuit
 +
| destiné à ne pas être traité thermiquement après la passe de soudage et de calibrage (ne satisfera pas forcément aux exigences +A/+N)-->
 +
|-
 +
| +A
 +
| adouci par recuit
 +
| les tubes sont recuits en atm. contrôlée après la passe de soudage et de calibrage
 +
|-
 +
| +N
 +
| normalisé
 +
| les tubes sont normalisés en atm. contrôlée, après la passe de soudage et de calibrage
 +
|}
 +
 
 +
Etats de livraison selon selon Tableau 18 de EN 10027-1:
 +
 
 +
* +C: écroui à froid
 +
* +CR: laminé à froid
 +
* +N: normalisé ou laminage normalisant
 +
* +U: non traité
 +
 
 +
Soudabilité selon extrait de normes VSM:
 +
 
 +
{|  class="wikitable"
 +
|-
 +
! symbole
 +
! état de livraison
 +
! soudabilité
 +
|-
 +
| +C
 +
| étiré blanc/dur
 +
| restreinte
 +
|-
 +
| +A
 +
| recuit doux
 +
| bonne
 +
|-
 +
| +N
 +
| normalisé
 +
| bonne
 +
|-
 +
| +U
 +
| non traité
 +
| restreinte
 +
|}
 +
<!--existent aussi (standardisés, notamment EN 10350-5) mais pas trouvé sur le marché:
 +
 
 +
* E220/1.0215
 +
* E275/1.0225
 +
* E320/1.0237
 +
* E370/1.0261
 +
 
 +
=== groupe 1.05xx ,aciers avec 0,25% < C < 0,55% et 500 MPa < Rm < 700 MPa ===
 +
 
 +
{| class="wikitable"
 +
|-
 +
! désignation DIN/EN
 +
! no. de mat. VDI
 +
! réf.
 +
! limite élastique Rp0,2 [MPa]
 +
! remarques
 +
! normes EN associées
 +
|-
 +
| S355J2H
 +
| 1.0576
 +
| [http://www.steelnumber.com/en/steel_composition_eu.php?name_id=649]
 +
| 355
 +
|
 +
|  10210 (profils creux formés à chaud)
 +
 
 +
10219 (profils creux formés à froid)
 +
|-
 +
| E355
 +
| 1.0580 
 +
| [http://www.steelnumber.com/en/steel_composition_eu.php?name_id=570]
 +
| +U: 400 (selon steelnumber.com)
 +
 
 +
+N: 355
 +
 
 +
+AR: 355 (selon steelnumber.com)
 +
 
 +
+SR: 435 (selon steelnumber.com)
 +
|
 +
| 10305 (tubes de précision)
 +
|}
 +
 
 +
existent aussi (standardisés, notamment EN 10350-5) mais pas trouvé sur le marché:
 +
 
 +
* E420/1.0575-->
 +
 
 +
=== groupe 1.72xx, Cr-Mo(-B) avec Mo < 0,35% ===
 +
 
 +
{| class="wikitable"
 +
|-
 +
! désignation DIN/EN
 +
! no. de mat. VDI
 +
! réf.
 +
! limite élastique Rp0,2 [MPa]
 +
! remarques
 +
<!--|-
 +
| 30CrMo4   
 +
| 1.7216 
 +
| [http://www.steelnumber.com/en/steel_composition_eu.php?name_id=867]
 +
| 750
 +
| utilisé pour les vélos
 +
 
 +
probablement ce qui se cache derrière les Reynolds [http://reynoldstechnology.biz/our_materials_725.php 725 HEAT-TREATED CHROME-MOLY STEEL] et [http://reynoldstechnology.biz/our_materials_520.php 520]/[http://reynoldstechnology.biz/our_materials_525.php 525] COLD-WORKED CHROME-MOLY STEEL.-->
 +
|-
 +
| 25CrMo4
 +
| 1.7218 
 +
| [http://www.steelnumber.com/en/steel_composition_eu.php?name_id=332 steelnumber]
 +
 
 +
[http://www.dew-stahl.com/fileadmin/files/dew-stahl.com/documents/Publikationen/Werkstoffdatenblaetter/Baustahl/1.7218_1.7213_de.pdf Deutsche Edelstahlwerke] (diagramme de trempe p. 4 correspondant au diagramme de la fig. 1f de EN 10083-3)
 +
 
 +
[https://www.grantadesign.com/userarea/Mil/mil5_mainpdf2_3.htm infos MIL-HDBK-5-H (§2.3)], [http://everyspec.com/MIL-HDBK/MIL-HDBK-0001-0099/MIL_HDBK_5J_139/ download MIL-HDBK-5-J (complet, aller au §2.3)]
 +
 
 +
[http://www.lucefin.com/wp-content/files_mf/1925crmo4a.pdf Lucefin]
 +
| +QT (trempé et revenu): 700
 +
 
 +
+A (recuit doux): 440
 +
| "AISI SAE '''4130'''", "FE-PL1505"
 +
 
 +
utilisé pour les vélos, ainsi que dans l'aviation et les véhicules
 +
 
 +
<!--exemples de tubes carrés et rectangulaires vendus en Amérique:
 +
 
 +
* [http://www.aircraftspruce.com/catalog/mepages/4130square.php Aircraft Spruce], [http://aircraftproducts.wicksaircraft.com/viewitems/aircraft-metal-tubes-channels-angles/4130-rectangular-steel-tubing Wicks Aircraft], http://aviationmetals.net/products/item/407
 +
* [http://www.factorysteel.com/aircraft-tubing.htm#Tubing Factory Steel], [http://www.aedmotorsport.com/catalog/product/4130-square-and-rectangular-tube A.E.D. Motorsport Products, Ltd.] (les autres vendeurs trouvés vendent des tailles trop petites)-->
 +
 
 +
selon EN 10083-3 ''Aciers pour trempe et revenu - conditions techniques de livraison des aciers alliés'', la trempe se fait entre 840°C (eau) et 900°C (huile) (période d'austénitisation au moins 30 minutes, essai Jominy à 850°C), le recuit entre 540 et 680 °C (période de recuit au moins 60 minutes)
 +
 
 +
états de livraisons (US, examiner): Hot Rolled, Normalized, Soft Annealed, Condition N, CDSR
 +
 
 +
[https://books.google.ch/books?id=boKzK-u2MoIC&printsec=frontcover#v=onepage&q&f=false ''Heat Treater's Guide: Practices and Procedures for Irons and Steels'']:  pp. 309-313
 +
|}
 +
 
 +
=== groupe 1.77xx, Cr-Mo-V ===
 +
 
 +
 
 +
{| class="wikitable"
 +
|-
 +
! désignation DIN/EN
 +
! no. de mat. VDI
 +
! réf.
 +
! limite élastique Rp0,2 [MPa]
 +
! remarques
 +
! normes associées
 +
|-
 +
| 15CrMoV6
 +
| 1.7734
 +
| [http://www.aubertduval.com/uploads/tx_obladygestionproduit/SCV_FR.pdf Aubert et Duval]
 +
 
 +
[http://www.bohler.de/german/files/V354DE.pdf infos Böhler]
 +
 
 +
[http://www.thyssenfrance.com/fich_tech_fr.asp?product_id=11276 Thyssen France]
 +
 
 +
[http://www.brr.ch/web4archiv/objects/objekte/metals/prospekte/2/brmetals_2014-151.pdf Brütsch & Rüegger, pp. 41-42]
 +
| 550-1100
 +
| "15CDV6", "FE-PL1502"
 +
 
 +
utilisé dans l'aviation et les véhicules
 +
 
 +
nuances (examiner):
 +
 
 +
* 1.7734.4
 +
* 1.7734.5
 +
* 1.7734.6
 +
 
 +
taille de grain selon EN 103-71 (généralement 5 ou plus fin)
 +
| [http://www.beuth.de/en/standard/ln-9369/1326139 LN 9369]
 +
 
 +
[http://shop.snv.ch/fr/Sujets/Engineering-transportation-various-industries/A-ronautique-et-espace/Mat-riaux-pour-la-construction-a-ronautique/Acier/Aeronautique-et-espace-tubes-de-structure-sans-soudure-en-acier-et-alliages-de-nickel-specification-technique.html?lang=2 DIN 29657]
 +
 
 +
[http://www.normadoc.com/en/norme-53522-air-9160c-0573-.html AIR 9160/C]
 +
|}
 +
 
 +
=== Traitements thermiques ===
 +
 
 +
Si nécessaire (pas pour le moment), adresses:
 +
 
 +
* [http://www.brocard.ch/ Brocard à La Sarraz], peut enfourner jusqu'à 1 m de longueur...
 +
* [http://www.laubscher-praezision.ch/fr/contact-et-acc%C3%A8s Laubscher à Täuffelen BE]
 +
* [http://www.gerster.ch/fr/traitements-thermiques/ Gerster à Egerkingen SO]
 +
* [http://www.studertrempera.ch/Sousmenus/Contact/coordonnees.html Studer à Courroux JU]
 +
* [http://www.haerterei-reinhard.ch/kontakt.html Reinhard à Niederwangen BE]
 +
* [http://www.hschmidag.ch/index.cfm?tem=1&spr=0&hpn=4 Schmid à Dulliken SO]
 +
 
 +
== Modifications de la direction ==
 +
 
 +
cf. [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Modifications_de_la_direction Modifications de la direction (page du wiki Werkstatt Lastenrad)].
 +
 
 +
=== Tubes de direction ===
 +
 
 +
version originale 33,7 x 2 mm
 +
 
 +
prévu:
 +
 
 +
* 32 x 1,2 mm à l'arrière (tube long)
 +
* [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Tube_de_direction_court 48 x 2 mm  à l'avant (tube court)]
 +
** préparation du tube cf. [http://www.parktool.com/blog/repair-help/head-tube-reaming-and-facing]
 +
** à terme fourche tapered 1.5-1 1/8" jeux ZS
 +
** actuellement fourche 1-1/8", jeux ZS 44/28.6 (cf. [http://www.parktool.com/blog/repair-help/headset-standards#article-section-4])
 +
** installation course de la fourche cf. [http://www.parktool.com/blog/repair-help/threadless-headset-service#article-section-5]
 +
 
 +
plus d'infos sur demande.
 +
 
 +
Contexte: [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Direction direction (page wiki Werkstatt Lastenrad)]; quelques allusions à l'ébavurage (pas d'allusion à l'alésage) [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bau_des_Long-Andr%C3%A9s_f%C3%BCr_Berliner_Lastenrad-Netzwerk#Innerer_Grat_des_Steuerrohrs ici aussi].
 +
 
 +
A priori, la seule contrainte dimensionnelle du/des tube(s) de direction ([http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Compostants:_pi.C3.A8ces_en_acier_et_composants_de_v.C3.A9lo pièces no. 02 et 05]) est que le jeu de direction puisse y être pressé, ce qui se traduit pour une taille 1" (ce qui est attendu dans la majorité des cas) par un diamètre intérieur entre 29,9 et 30,1 mm. La version originale prévoit un tube de 33,7 x 2 mm, donnant un diamètre int. de 29,7 mm (léger alésage peut-être nécessaire).
  
= Points d'attache =
+
Il est prévu d'alléger le véhicule en utilisant des parois plus minces. Option retenue (produits Debrunner):
  
Lors de la fabrication du prototype ou alors avant, réfléchir aux possibilités d'ajouter des points d'attache (avant la peinture). Exemples sur des vélos standard: points d'attache à la fourche pour porte-bagages avant, points d'attache pour porte-gourdes...
+
* [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=10138954&CFTOKEN=e5d98ba07ff61d47-F7DD79CC-0918-A393-45E60544D74A6804&id=13127&ParentID=8505 Tubes de précision en acier clair], + CR1, soudé et laminé selon cotes, Léger cordon de soudure à l'intérieur, En longueurs d'usine d'env. 6 m, EN  10305-3, E235. produit no. 196.100.940 10004867: 32 x 1,2 mm (diamètre int. 29,6 mm plus ou moins 0,2 mm: entre 29,4 et 29,8: acceptable), 8.25 CHF/m
 +
* [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=10138954&CFTOKEN=e5d98ba07ff61d47-F7DD79CC-0918-A393-45E60544D74A6804&id=13128&ParentID=8505 Tubes de précision en acier clair], + C, étiré blanc / dur, Exécution soudée, Etiré à froid, Intérieur et extérieur lisses, Longueurs d'usine de 4-7 m, EN  10305-2, E235. produit no. 196.200.326 10130329: 32 x 1,5 mm (diamètre int. 29 mm plus ou moins 0,15 mm: entre 28,85 et 29,15: alésage d'une certaine importance), 11.40 CHF/m
 +
* [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=10138954&CFTOKEN=e5d98ba07ff61d47-F7DD79CC-0918-A393-45E60544D74A6804&id=13129&ParentID=8510 Tube d'acier de précision étiré blanc],    + C, étiré blanc / dur,    Sans soudure,    Etiré à froid,    En longueur d'usine de 4-6.5 m, EN  10305-1, E235. produit no. 197.201.875 10005250: 32 x 1 mm (diamètre int. 30 mm plus ou moins 0,15 mm: entre 29,85 et 30,15: espérons que ce ne sera pas trop large), 21 CHF/m
  
= Assistance électrique =
+
Autres options: disponibles sur demande
  
Pas prioritaire mais intéressant (démontré avec le Bullitt de Défi Vélo), surtout dans les régions au relief accidenté.
+
=== Prolongation du tube de fourche ===
  
Avantages:
+
[http://www.sheldonbrown.com/cribsheet-headsets.html En taille 1", le diamètre ext. idéal est 22 mm (22,2 mm moins des poussières).] La version originale préconise 21,3 x 2 mm. Il est prévu d'utiliser du 22 x 1 mm (ou éventuellement 22 x 1,5 mm). Option retenue (produits Debrunner):
  
* aide précieuse à la montée
+
* [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=10138954&CFTOKEN=e5d98ba07ff61d47-F7DD79CC-0918-A393-45E60544D74A6804&id=13127&ParentID=8505 Tubes de précision en acier clair], + CR1, soudé et laminé selon cotes, Léger cordon de soudure à l'intérieur, En longueurs d'usine d'env. 6 m, EN  10305-3, E235. produit no. 196.100.610 10004829: 22 x 1 mm, 4.80 CHF/m
* frein additionnel (en plus régénératif) non-négligeable dans les grandes descentes
+
<!--
 +
* [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=10138954&CFTOKEN=e5d98ba07ff61d47-F7DD79CC-0918-A393-45E60544D74A6804&id=13128&ParentID=8505 Tubes de précision en acier clair], + C, étiré blanc / dur, Exécution soudée, Etiré à froid, Intérieur et extérieur lisses, Longueurs d'usine de 4-7 m, EN  10305-2, E235. produit no. 196.200.229 10130315: 22 x 1,5 mm, 7.55 CHF/m
 +
* [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=10138954&CFTOKEN=e5d98ba07ff61d47-F7DD79CC-0918-A393-45E60544D74A6804&id=13129&ParentID=8510 Tube d'acier de précision étiré blanc],    + C, étiré blanc / dur,    Sans soudure,    Etiré à froid,    En longueur d'usine de 4-6.5 m, EN  10305-1, E235. produit no. 197.201.140 10005113: 22 x 1 mm, 14.10 CHF/m
 +
-->
 +
Autres options: disponibles sur demande
  
Inconvénients:
+
=== Bras court de direction ===
  
* ... [à compléter]
+
"soudure 08+16" (fourche+bras court de direction) réputée critique<!-- (pas forcément problématique mais il faut y faire attention)-->, idée retenue pour améliorer la sécurité en ce point, si c'est considéré nécessaire:
 +
<!--** sous-traiter à un soudeur pro (même faisable chez le soudeur, composants de taille modeste)
 +
** -->acheter des [https://fixme.ch/wiki/Mat%C3%A9riel_pour_le_projet_Long_Andr%C3%A9#4_fourches_20.22 fourches pour longjohn (fourches Bullitt)].
 +
<!--** méthode dont la probabilité est incertaine: redondance par dédoublement du dispositif de direction (1 tige à gauche, 1 tige à droite).-->
  
L'assistance électrique est presque plus intéressante sur un vélo de transport que sur un vélo normal, puisque son impact ''relatif'' sur les points cités précédemment peut être considéré moindre.
+
= Priorité moyenne =
  
Exemples de produits:
+
<!--== Pare-boues ==
  
* BionX
+
20"/406 mm devant et 26"/559 mm derrière.
* ... [compléter]
+
* autoconstruction [créer projet]
+
  
= Carénage =
+
voir http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?threads/schutzbleche-ja-nein-vielleicht.1074/#post-10867
  
Pas prioritaire mais si quelque chose de "spécial" devait être tenté, c'est probablement assez haut dans la liste.
+
sources:
 +
* [http://www.cargobicycles.org/Fenderkit-20-26 50 CHF chez Obst&Gemüse]
 +
* ...
 +
-->
  
Avantages:
+
== Transmission optimale ==
  
* Moins de traînée aérodynamique: efficacité nettement améliorée aux vitesses plutôt rapides
+
=== au pédalier: Mountain Drive ===
* Protection partielle ou quasi-totale de la pluie (contribue à remplacer l'utilisation de la voiture)
+
 +
pédalier [http://www.schlumpf.ch/hp/schlumpf/faq.getriebe.dt.htm# Mountain Drive] de Schlumpf/Haberstock:
 +
* permet de changer à l'arrêt
 +
* permet belle démultiplication: vitesse de rotation en petit rapport: 1/2,5 = 0,4 fois la vitesse en entraînement direct (entraînement direct = grand rapport)
 +
* permet élimination d'un dérailleur et d'un câble
 +
* prix unitaire 282 EUR HT + jusqu'à 100 EUR d'accessoires, soit '''entre 360 et 480 CHF TTC''', frais de douane compris
  
Inconvénients:
+
info nécessaire: déploiement (Entfaltung) souhaité. voir notamment:
 +
* http://www.ritzelrechner.de/
 +
* http://www.j-berkemeier.de/Ritzelrechner.html
 +
* http://www.sheldonbrown.com/gears/internal.html
  
* Véhicule plus cher, plus compliqué à faire globalement
+
=== arrière ===
* Augmentation plus ou moins importante de l'encombrement, légère augmentation du poids
+
* Diminution plus ou moins importante de la facilité du (dé-)chargement et des dimensions du chargement transportable
+
* Normalement pas, mais si certains choix sont mal faits, le confort de conduite pourrait être diminué (mobilité, visibilité, surchauffe)
+
  
Le carénage est presque plus intéressant sur un vélo de transport que sur un vélo normal, puisque son impact ''relatif'' sur les points cités précédemment peut être considéré moindre.
+
arrière: cassette & dérailleur originaux ou roue avec moyeux-moteur électrique
  
Points de départ concernant le carénage:
+
== Zone de chargement ==
  
* aricles Wikipedia sur les carénage: [https://fr.wikipedia.org/wiki/Car%C3%A9nage_a%C3%A9rodynamique fr], [https://en.wikipedia.org/wiki/Bicycle_fairing en], [https://en.wikipedia.org/wiki/Motorcycle_fairing en (motos)], [https://de.wikipedia.org/wiki/Stromlinienverkleidung de (utiliser le terme pour de plus amples recherches)]
+
cf. [[Surface_de_chargement_du_Long_André]]
* aricles Wikipedia sur les vélomobiles: [https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lomobile fr], [https://en.wikipedia.org/wiki/Velomobile en], [https://de.wikipedia.org/wiki/Velomobil de]
+
  
= Possibilité de plier/démonter le véhicule =
+
== Remplacement des tubes carrés/rectangulaires par des tubes ronds ==
  
Intéressant mais la réunion des 4 conditions suivantes semble peu probable:
+
Résoud un problème de disponibilité, en particulier quand on recherche des dimensions optimales (p. ex. fine paroi) et des matières plus intéressantes que du E235 (p. ex. 25CrMo4, 15CDV6).
  
# bientôt
+
Implique l'acquisition d'une [https://fixme.ch/wiki/Grugeage_de_tubes grugeuse ou d'un dispositif similaire].
# assez bon marché
+
# assez performant
+
# assez solide
+
  
= Calculs de résistance =
+
exemples de longjohns autoconstruits sans tubes rectangulaires:
 +
* [http://www.instructables.com/id/2-Wheeled-Cargo-Bike-from-old-mountain-bike-frame/?ALLSTEPS  2 Wheeled Cargo Bike from old mountain bike frame by nthomas12]
 +
* [http://www.instructables.com/id/build-a-2-wheel-cargo-bike/?ALLSTEPS  build a 2-wheel cargo bike by carkat]
 +
* [http://www.primateframes.com.au/2013/02/bens-big-cargo-bike/ Bens Big Cargo Bike primateframes.com.au], photos d'un autre modèle du même créateur: [http://www.primateframes.com.au/wp-content/gallery/gallery/cargo_04.jpg], [http://www.primateframes.com.au/wp-content/gallery/gallery/cargo_03.jpg], [http://www.primateframes.com.au/wp-content/gallery/gallery/cargo_02.jpg], [http://www.primateframes.com.au/wp-content/gallery/gallery/cargo_01.jpg].
  
* au cas où la solidité suffisante d'une certaine géométrie est mise en doute
+
= Moins prioritaire =
* ou alors si des allégments sont envisagés (moins de matière à certains endroits)
+
  
... alors des calculs de résistance sont envisageables. il est possible (mais pas garanti) que certains logiciels MEF de l'industrie puissent être employés.
+
cf. [[Modifications_peu_prioritaires_du_design_du_Long_André]].
ce genre de travail est conséquent. il implique aussi de caractériser les sollicitations.
+

Latest revision as of 17:06, 2 August 2016

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Prioritaire

Freins

Variantes prévue: frein à disque avant seulement

Variantes envisagée: freins à disques avant+arrière

Variantes plus prévues

Variantes envisagée: frein à disque avant avec fourche récupérée

modification d'une fourche pas faite pour: voir Scheibenbremsaufnahme nachrüsten (allemand)

Variante à assistance électrique: frein moteur

cf. Assistance électrique.

Les différents moteurs ont des performances de freinage différentes, il vaut la peine de se pencher dessus (cf. notamment Projet Remorque Solaire pour Vélo de l'ADER/Daniel Lador).

Assistance électrique

voir Assistance_électrique_du_Long_André.

Support de la batterie

conception (et prise en compte générale: matériel, intégration dans le programme de l'atelier) du support de la batterie

Résolu

Simplification des coins de fixation

cf. [1], nous allons simplement les percer à 6,5 mm et utiliser des boulons avec écrous autobloquants, sans souder d'écrous à souder.

Béquille double

cf. [2]

Tube de direction court

[à intégrer dans la marche à suivre de construction]

Ce qui suit est relativement nouveau. Des modifications correspondantes ont été amenées au programme de l'atelier. La documentation de construction n'a pas encore été adaptée, mais attendre un peu permettra d'en faire une grosse révision avec d'autres aspects inclus.

Puisqu'il semblerait que les tubes de fourche actuels sont de diamètre 28,6 mm en-haut et s’élargissent ("tapered" forks) jusqu'à 39,8 mm en-bas (1-1/8"/1.5" tapered), on va devoir prendre un tube de direction court (devant) de 44 mm interne (et 48 mm externe, exemple Debrunner no. art. 196.101.133 10004904), puis y loger:

  • en-haut un roulement 1-1/8" (donc "ZS 44/28" pour "Zero Stack" avec 44 mm externe et 28,6 mm interne)
  • en-bas un roulement 1.5" (donc "EC 44/40" pour "External Cup" avec 44 mm externe et 39,8 mm interne)

Ce compromis du tube de 44 mm ID est quelque chose de courant, rien d'inventé pour l'occasion.

Ce tube a un diamètre ext. de 48 mm alors que le tube rectangulaire (prolongation montante du tube inférieur), auquel le tube de direction est assemblé, a une largeur de 40 mm. La méthode originale de perçage en biais du tube rectangulaire puis d'enfilage puis soudage du tube de direction n'est plus possible dimensionnellement. Le passage à un autre type d'interface est de toute façon bienvenu, permettant d'éviter l'étape du perçage en biais.

Les étapes suivantes sont donc prévues:

  1. coupe du tube rectangulaire à 60° (du côté haut/avant alors que du côté bas/arrière c'est à 55°)
  2. à ce bout désormais coupé à 60°, découpe de chaque côté de 40 mm du tube rectangulaire en forme de "bout d'ellipse" correspondant à l'intersection avec un cylindre de diamètre 48 mm désaxé de 30° (axe du cylindre // à la coupe précédente). Ceci devrait permettre d'épouser la forme du tube de direction.
  3. en temps voulu, souder le tube de direction de 48 x 2 mm à ce bout de tube rectangulaire fait pour en épouser la forme (cordon continu en 4 segments, 1 droit, 1 courbe, 1 droit puis 1 courbe)

Illustrations de quelque chose de similaire si ce n'est identique (source): [3], [4], [5].

Révision de la rigidification du tube inférieur

Remarque préalable

La version actuelle prévoit un tube rectangulaire 60 x 40 x 2 mm, certes épais par rapport au 1,5 (indisponible en CH, facilement disponible en D) mais les 1,3 kg supplémentaires (sur peut-être une 30/40-aine de kg du véhicule complet) ne sont pas assez décourageants par rapport à la facilité de procuration et à un certain gain en rigidité/solidité (25-30%). à terme, la modification envisageable consisterait à directement remplacer les tubes rectangulaires par des tubes ronds, permettant (disponibilité) notamment l'utilisation de matériaux "supérieurs".

Introduction

  • Méthode originale: cf. Anschweißen des Verstärkungsband et Bandstahl zur Aussteiffung.
  • Discussion:
    • André: also bei meinem Rahmen hatte ich unten einen senkrechten Flachstahl drangesetzt...ist statisch nicht so sinnvoll( danke RadCam). Besser an den entsprechenden Stellen Bleche flach auf beiden Seiten, also gegenüberliegend, anschweißen. Wird bei LKW Fahrgestellen auch so gemacht.
    • dsc0080: Flachstahl seitlich anschweißen ist ein super Idee, das mache ich vielleicht. Das Thema mit Verstärkung senkrecht vs. vertikal hatte ich schon gelesen, ich hätte jetzt glaube ich einfach ein relativ breites U-profil genommen und flach unten draufgeschweisst. Mal sehen.
    • Clemens ("RadCam"): Nicht seitlich, sondern das Flacheisen oben und unten auflegen. Dein Unterrohr ist technisch gesehen ein reiner Biegebalken. Deshalb muß dein Interesse sein, möglichst viel Querschnitt oben und unten in möglichst großem Abstand vom Profilschwerpunkt anzuordnen. Die Schweißnähte dann seitlich legen und auf Quernähte an den Enden der Flacheisen verzichten. So wär's jetzt richtig. Richtiger wäre es jedoch gewesen, das Profil gleich hochkant zu stellen.
  • Conclusion: remplacer le profil creux carré 40 x 40 x 1,5 mm par un rectangulaire/carré b x h x e mm pour le tube inférieur, avec h > 40 et e = env. 1,5.

Evaluation du comportement en flexion

Evaluer comportement en flexion avec divers cas de chargement pour 100-150 kg (cas de dimensionnement de la Mise en Bière) ou plus.

Rigidité en flexion

  • rigidité proportionnelle à E*I*l^-3 avec le module d'élasticité E [MPa], le moment d'inertie de la section de la pièce I [mm4] et la longueur entre appuis l [mm]
  • E = env. 210 GPa pour tous les aciers, variations faibles sont négligées
  • il n'est pas prévu de changer la longueur l = env. 1500 mm
  • dans le cadre des modifications envisagées, seule la géométrie de la section a donc une influence sur la rigidité, à travers le moments d'inertie I [mm4] = (B*H^3-(B-2t)*(H-2t)^3)/12:
    • version originale, avec un centre de gravité 10,5 mm plus bas que le centre du profil carré: I = env. [(40^4 - 37^4)/12 + 10,5^2*(40^2 - 37^2)] + [3*20^3/12 + 19,5^2*3*20] = [5.7e4 + 2.5e4] + [2e3 + 2.3e4] = 1.1e5 mm4
    • la masse linéique mu [kg/m] est proportionnelle à l'aire de section F [mm2]: version originale: F = env. 40^2 - 37^2 + 20*3 = 291 mm2
    • la masse d'un élément long de L = 1800 mm (quantité prévue de ce profil) est m [kg] = 10^-9*rho [kg/m3]*L [mm]*F [mm2] = 0,014*F [mm2], avec rho = 7800 kg/m3
    • profils carrés et rectangulaires simples, cf. tableau suivant:
B x H [mm] t [mm] I [mm4] F [mm2] m [kg] pour 1,8 m matériau typique disponibilité remarques
38 x 38 1,65 5.3e04 240 3,4 25CrMo4 acceptable (1.5") aux USA (et chez les importeurs), notamment Factory Steel et A.E.D. Motorsport Products, Ltd. seulement si on est prêt à sacrifier la rigidité au profit de la légèreté
40 x 40 1,5 5.7e04 231 3,2 E235 classique juste pour voir ce que ça donne sans bande de rigidification
44,5 x 44,5 1,65 8.7e04 283 4 25CrMo4 rare: Factory Steel autant passer directement à 51 x 51 mm
50 x 40 2 1.2e05 344 4,8 E235 classique un peu lourd
50 x 50 1,5 1.1e05 291 4,1 E235 rare en CH, courant en D intéressant
51 x 51 1,65 1.3e05 326 4,6 25CrMo4 rare: Factory Steel seul inconvénient (mineur): légèrement plus lourd,
55 x 55 1,5 1.5e05 321 4,5 E235 classique très intéressant
60 x 40 1,5 1.5e05 291 4,1 E235 rare en CH, courant en D intéressant
60 x 40 2 1.9e05 384 5,4 E235 courant un peu lourd mais bien pour la disponibilité

Charge admissible

  • la contrainte admissible sigma_adm = Rp0,2/S_F avec Rp0,2 la limite élastique du matériau et S_F le facteur de sécurité. prenons S_F = 1,5 pour le moment. Rp0,2 = env. 235 MPa pour la matière E235+N et env. 700 MPa pour la matière 25CrMo4+QT. ainsi:
    • sigma_adm,E235+N = 157 MPa
    • sigma_adm,25CrMo4+QT = 467 MPa
  • en flexion simple, la contrainte maximale sigma_max [MPa=N/mm2] = y_max [mm]*M_max [N*mm]/I [mm4], avec y la distance à la fibre neutre (y_max sa valeur à la position la plus éloignée), M_max le moment de flexion maximal et I le moment d'inertie de la section. donc M_max [Nm] = sigma_max [MPa]*I [mm4]/(1000*y_max [mm]). y_max = H/2 dans le cas d'un profil rectangulaire et le moment de flexion maximal admissible est M_adm [Nm] = sigma_adm [MPa]*I [mm4]/(500*H [mm]).
  • deux cas de chargement "poutre sur deux appuis" sont évalués:
    • charge ponctuelle (verticale vers le bas) au milieu de la pièce (sur l'axe de déplacement du véhicule) P [N]. M_max [Nm] = P_max [N]*l [m]/4 donc la charge admissible P_adm [N] = 4*M_adm [Nm]/l [m]
    • charge répartie (verticale vers le bas) p [N/m], d'équivalent ponctuel P_eq [N] = p*l. M_max = p_max*l^2/8 = P_eq,max*l/8 donc la charge admissible P_eq,adm [N] = 8*M_adm [Nm]/l [m] = 2*P_adm

le tableau suivant donne des évaluations de charges admissibles:

profil matière M_adm [Nm] flèche [mm] pour P=2 kN (*) charge P_adm [kN] ponctuelle (**) remarques
40 x 40 x 1,5 mm

+ 20 x 3 mm

E235+N 576 6 1,5 version originale
40 x 40 x 1,5 mm E235+N 447 12 1,2 juste pour voir
50 x 40 x 2 mm E235+N 754 6 2 classique
50 x 50 x 1,5 mm E235+N 691 6 1,8 rare
51 x 51 x 1,65 mm 25CrMo4+QT 2380 5 6,3 cher
55 x 55 x 1,5 mm E235+N 856 4 2,3 classique
60 x 40 x 1,5 mm E235+N 785 4 2,1 rare
60 x 40 x 2 mm E235+N 994 4 2,7 classique

(*): flèche [mm] = P [N]*(l [mm])^3/(48*E [N*mm^-2]*I [mm4])

(**): charge admissible P_adm ponctuelle au milieu de la "poutre sur deux appuis" de longueur l = 1,5 m.

Exemple suivant les mêmes préceptes

http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?threads/neuer-versuch-long-john-selbstbau.884/

Matériaux

Il s'agit d'une remise en question qui pour le moment n'a pas donné lieu à une décision de prendre autre chose que de l'acier "de base" E235. Le maître mot est disponibilité...

Voir quels sont les choix disponibles d'aciers, leurs coûts, performances...

cf. Acier_pour_la_première_commande

groupe 1.03xx, aciers avec C < 0,12% ou Rm < 400 MPa

désignation DIN/EN no. de mat. VDI limite élastique Rp0,2 [MPa] remarques
E235 1.0308 +N: 235 tubes carrés et rectangulaires selon EN 10305-5 Tubes soudés calibrés avec section carrée et rectangulaire: le plus courant en Europe

Etats de livraison selon EN 10305-5:

symbole désignation description
+CR1 généralement non traité, mais apte à être recuit normalement non traité thermiquement mais adapté au recuit final (satisfera aux exigences +A/+N)
+A adouci par recuit les tubes sont recuits en atm. contrôlée après la passe de soudage et de calibrage
+N normalisé les tubes sont normalisés en atm. contrôlée, après la passe de soudage et de calibrage

Etats de livraison selon selon Tableau 18 de EN 10027-1:

  • +C: écroui à froid
  • +CR: laminé à froid
  • +N: normalisé ou laminage normalisant
  • +U: non traité

Soudabilité selon extrait de normes VSM:

symbole état de livraison soudabilité
+C étiré blanc/dur restreinte
+A recuit doux bonne
+N normalisé bonne
+U non traité restreinte

groupe 1.72xx, Cr-Mo(-B) avec Mo < 0,35%

désignation DIN/EN no. de mat. VDI réf. limite élastique Rp0,2 [MPa] remarques
25CrMo4 1.7218 steelnumber

Deutsche Edelstahlwerke (diagramme de trempe p. 4 correspondant au diagramme de la fig. 1f de EN 10083-3)

infos MIL-HDBK-5-H (§2.3), download MIL-HDBK-5-J (complet, aller au §2.3)

Lucefin

+QT (trempé et revenu): 700

+A (recuit doux): 440

"AISI SAE 4130", "FE-PL1505"

utilisé pour les vélos, ainsi que dans l'aviation et les véhicules


selon EN 10083-3 Aciers pour trempe et revenu - conditions techniques de livraison des aciers alliés, la trempe se fait entre 840°C (eau) et 900°C (huile) (période d'austénitisation au moins 30 minutes, essai Jominy à 850°C), le recuit entre 540 et 680 °C (période de recuit au moins 60 minutes)

états de livraisons (US, examiner): Hot Rolled, Normalized, Soft Annealed, Condition N, CDSR

Heat Treater's Guide: Practices and Procedures for Irons and Steels: pp. 309-313

groupe 1.77xx, Cr-Mo-V

désignation DIN/EN no. de mat. VDI réf. limite élastique Rp0,2 [MPa] remarques normes associées
15CrMoV6 1.7734 Aubert et Duval

infos Böhler

Thyssen France

Brütsch & Rüegger, pp. 41-42

550-1100 "15CDV6", "FE-PL1502"

utilisé dans l'aviation et les véhicules

nuances (examiner):

  • 1.7734.4
  • 1.7734.5
  • 1.7734.6

taille de grain selon EN 103-71 (généralement 5 ou plus fin)

LN 9369

DIN 29657

AIR 9160/C

Traitements thermiques

Si nécessaire (pas pour le moment), adresses:

Modifications de la direction

cf. Modifications de la direction (page du wiki Werkstatt Lastenrad).

Tubes de direction

version originale 33,7 x 2 mm

prévu:

  • 32 x 1,2 mm à l'arrière (tube long)
  • 48 x 2 mm à l'avant (tube court)
    • préparation du tube cf. [6]
    • à terme fourche tapered 1.5-1 1/8" jeux ZS
    • actuellement fourche 1-1/8", jeux ZS 44/28.6 (cf. [7])
    • installation course de la fourche cf. [8]

plus d'infos sur demande.

Contexte: direction (page wiki Werkstatt Lastenrad); quelques allusions à l'ébavurage (pas d'allusion à l'alésage) ici aussi.

A priori, la seule contrainte dimensionnelle du/des tube(s) de direction (pièces no. 02 et 05) est que le jeu de direction puisse y être pressé, ce qui se traduit pour une taille 1" (ce qui est attendu dans la majorité des cas) par un diamètre intérieur entre 29,9 et 30,1 mm. La version originale prévoit un tube de 33,7 x 2 mm, donnant un diamètre int. de 29,7 mm (léger alésage peut-être nécessaire).

Il est prévu d'alléger le véhicule en utilisant des parois plus minces. Option retenue (produits Debrunner):

  • Tubes de précision en acier clair, + CR1, soudé et laminé selon cotes, Léger cordon de soudure à l'intérieur, En longueurs d'usine d'env. 6 m, EN 10305-3, E235. produit no. 196.100.940 10004867: 32 x 1,2 mm (diamètre int. 29,6 mm plus ou moins 0,2 mm: entre 29,4 et 29,8: acceptable), 8.25 CHF/m
  • Tubes de précision en acier clair, + C, étiré blanc / dur, Exécution soudée, Etiré à froid, Intérieur et extérieur lisses, Longueurs d'usine de 4-7 m, EN 10305-2, E235. produit no. 196.200.326 10130329: 32 x 1,5 mm (diamètre int. 29 mm plus ou moins 0,15 mm: entre 28,85 et 29,15: alésage d'une certaine importance), 11.40 CHF/m
  • Tube d'acier de précision étiré blanc, + C, étiré blanc / dur, Sans soudure, Etiré à froid, En longueur d'usine de 4-6.5 m, EN 10305-1, E235. produit no. 197.201.875 10005250: 32 x 1 mm (diamètre int. 30 mm plus ou moins 0,15 mm: entre 29,85 et 30,15: espérons que ce ne sera pas trop large), 21 CHF/m

Autres options: disponibles sur demande

Prolongation du tube de fourche

En taille 1", le diamètre ext. idéal est 22 mm (22,2 mm moins des poussières). La version originale préconise 21,3 x 2 mm. Il est prévu d'utiliser du 22 x 1 mm (ou éventuellement 22 x 1,5 mm). Option retenue (produits Debrunner):

  • Tubes de précision en acier clair, + CR1, soudé et laminé selon cotes, Léger cordon de soudure à l'intérieur, En longueurs d'usine d'env. 6 m, EN 10305-3, E235. produit no. 196.100.610 10004829: 22 x 1 mm, 4.80 CHF/m

Autres options: disponibles sur demande

Bras court de direction

"soudure 08+16" (fourche+bras court de direction) réputée critique, idée retenue pour améliorer la sécurité en ce point, si c'est considéré nécessaire: acheter des fourches pour longjohn (fourches Bullitt).

Priorité moyenne

Transmission optimale

au pédalier: Mountain Drive

pédalier Mountain Drive de Schlumpf/Haberstock:

  • permet de changer à l'arrêt
  • permet belle démultiplication: vitesse de rotation en petit rapport: 1/2,5 = 0,4 fois la vitesse en entraînement direct (entraînement direct = grand rapport)
  • permet élimination d'un dérailleur et d'un câble
  • prix unitaire 282 EUR HT + jusqu'à 100 EUR d'accessoires, soit entre 360 et 480 CHF TTC, frais de douane compris

info nécessaire: déploiement (Entfaltung) souhaité. voir notamment:

arrière

arrière: cassette & dérailleur originaux ou roue avec moyeux-moteur électrique

Zone de chargement

cf. Surface_de_chargement_du_Long_André

Remplacement des tubes carrés/rectangulaires par des tubes ronds

Résoud un problème de disponibilité, en particulier quand on recherche des dimensions optimales (p. ex. fine paroi) et des matières plus intéressantes que du E235 (p. ex. 25CrMo4, 15CDV6).

Implique l'acquisition d'une grugeuse ou d'un dispositif similaire.

exemples de longjohns autoconstruits sans tubes rectangulaires:

Moins prioritaire

cf. Modifications_peu_prioritaires_du_design_du_Long_André.