Difference between revisions of "Programme du Projet Long André"
(→Opérations effectuées séparément des ateliers) |
(→Liste d'achats à faire) |
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= Programme du ''projet'' = | = Programme du ''projet'' = | ||
− | + | <!--voir aussi: [https://fixme.ch/wiki/Long_Andre#Agenda_et_derniers_travaux Agenda_et_derniers_travaux]--> | |
− | + | == Etapes principales restantes jusqu'à l'atteinte d'un régime de croisière d'ateliers == | |
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− | + | <!--# Rassembler le montant nécessaire et commander le matériel, cf. [[Financement_du_Projet_Long_André]]financements divers | |
+ | # La 1ère chose à construire n'est pas des Long Andrés mais des BikeBenches. Le [[BikeBench]] est un ''gabarit pour créations à pédales'', conçu et implémenté par Thomas Viebach de Werkstatt Lastenrad. Il est prévu d'en construire 3 d'un coup.--> | ||
+ | # Construction documentée <!--(notamment photos et "chrono")--> du prototype de Long André<!--, dans des conditions les plus proches possible de l'atelier: | ||
+ | ## Opérations pré-atelier pour 4 Long Andrés (env. 8h) et les [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais "pré-prototypes"] | ||
+ | ## Atelier (10 x 3 h), y-c. [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais] | ||
+ | ## | ||
+ | --> puis corrections du programme de l'atelier | ||
+ | # "Atelier d'essai" avec 3 autoconstructeurs-trices <!--"tolérant les imprévus" (éventuellement avec rabais): | ||
+ | ## Session préalable sans opérations pré-atelier (2 h au lieu de 5 h) | ||
+ | ## Atelier (10 x 3 h), y-c. [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais] | ||
+ | ## | ||
+ | -->, avec développement d'un protocole de [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité] et corrections du programme de l'atelier | ||
+ | # Passage à un "régime normal" d'ateliers, avec 3 ou 6 autoconstructeurs. Un atelier est constitué de: | ||
+ | ## Session préalable (5 h) | ||
+ | ## Atelier (10 x 3 h), y-c. [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais] | ||
− | * | + | == To Do List == |
− | * | + | |
+ | pas exhaustive | ||
+ | * Finir le 1er jet du [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]] | ||
+ | * réviser statuts (AGE) | ||
+ | * compta | ||
+ | * acquérir équipements: | ||
+ | ** cintreuse | ||
+ | ** (grugeuse) | ||
+ | * penser locaux | ||
+ | * entretenir canaux approv. | ||
+ | * travailler dossiers financement | ||
+ | * géom/CAD | ||
+ | * mettre à jour programme ateliers | ||
+ | * Avancer dans les [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]] | ||
+ | * aspects techniques assez prioritaires: | ||
+ | ** [[Assistance_électrique_du_Long_André]], notamment [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Support_de_la_batterie conception du support de la batterie] | ||
+ | ** surface de chargement: régler les questions des [https://fixme.ch/wiki/Mat%C3%A9riel_pour_le_projet_Long_Andr%C3%A9#4_panneaux_lamin.C3.A9s-stratifi.C3.A9s panneaux] et des [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Points_d.27attache points de fixation] | ||
+ | |||
+ | === Liste d'achats à faire === | ||
+ | |||
+ | outils d'atelier: | ||
+ | * coupe-tube compatible 48 mm | ||
+ | |||
+ | acier: | ||
+ | * tige de direction v2 diamètre int. 11, tube inox: | ||
+ | ** [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=30403576&CFTOKEN=a7fe4396e195c10a-FAE7B42C-E292-5DF1-BFEB3842D7023CD6&id=230079&ParentID=921 debrunner EN 10296-2 blanc métallique 213.100.140 14 x 1,5] | ||
+ | ** [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=30403576&CFTOKEN=a7fe4396e195c10a-FAE7B42C-E292-5DF1-BFEB3842D7023CD6&id=230079&ParentID=921 debrunner EN 10296-2 blanc métallique 213.100.160 15 x 2] | ||
+ | ** [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=30403576&CFTOKEN=a7fe4396e195c10a-FAE7B42C-E292-5DF1-BFEB3842D7023CD6&id=220557&ParentID=99 debrunner 214.100.125 non recuit EN 10217-7 15 x 2] | ||
+ | * 6 m tube inox 38 x 2 (pour projet perso): debrunner... | ||
+ | ** 213.102.145 | ||
+ | ** 213.100.500 | ||
+ | ** 214.100.217 | ||
+ | * 3 m inox plat 40 x 3 (pour projet perso): | ||
+ | ** [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=30429723&CFTOKEN=4822e72d68b62d7b-08345E03-BB29-54BB-B32E0B285BA8BEAC&id=19445&ParentID=914 Décapé Exécution Laminé à chaud EN 10088-3/10058 1.4301 212.300.295] | ||
+ | ** [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=30429723&CFTOKEN=4822e72d68b62d7b-08345E03-BB29-54BB-B32E0B285BA8BEAC&id=19447&ParentID=914 En feuillard laminé à chaud EN 10088-2/10058 1.4301 212.310.340] | ||
+ | ** [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=30429723&CFTOKEN=4822e72d68b62d7b-08345E03-BB29-54BB-B32E0B285BA8BEAC&id=19448&ParentID=914 Exécution étirée Etat H11 EN 10088-3/10278 1.4301 212.315.410] | ||
+ | quincaillerie: | ||
+ | * une fois le proto quasi-fini: 4x 2 ressorts pour les béquilles, sources: [http://www.lamanufacture.ch/wq_pages/fr/manufacture/contact.php lamanufacture.ch] ou [http://www.ressortsduleman.ch/catalogue/liste/2 ressortsduleman.ch] | ||
+ | * tige filetée M8: debrunner 772.802.160 | ||
+ | * pour tige de direction v2, aux bouts: | ||
+ | ** zingué (mauvais) douille filetée diamètre ext 11, longueur 20: [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=30403576&CFTOKEN=a7fe4396e195c10a-FAE7B42C-E292-5DF1-BFEB3842D7023CD6&id=84050&ParentID=252 debrunner 755.035.120] | ||
+ | ** inox (bien) 100 pièces (beaucoup) http://www.kuewi.ch/muttern-innengewinde/a1-a2-rostfrei/S_GR8A2+ROSTFREI12.html: Fr. 33.—per 100 Stück netto excl. Mwst, Frachtkosten: zusätzlich Fr. 14.40 pauschal. | ||
+ | |||
+ | pièces de vélo: | ||
+ | * phare avant DC (Velok) | ||
+ | |||
+ | autres: | ||
+ | * peinture | ||
+ | * alcool ispopropyl 90% (nettoyage disques) | ||
+ | * [https://fixme.ch/wiki/Surface_de_chargement_du_Long_Andr%C3%A9#Allemagne arrimage] | ||
+ | |||
+ | == Dessin/CAD/géométrie == | ||
+ | |||
+ | Mettre en place une méthode de planification de la géométrie de chaque Long André. | ||
+ | |||
+ | Logiciel [http://rattlecad.sourceforge.net/ RattleCAD]: | ||
+ | * une discussion est en cours avec Manfred Rosenberger, le créateur de RattleCAD. la création d'un template de vélo cargo n'est pour le moment pas prévue puisque le temps de travail requis serait dans les 150 h. | ||
+ | * une utilisation envisagée de RattleCAD est le dessin de la géométrie du cadre récupéré, puis l'export du fichier (SVG ou DXF par exemple), puis le dessin avec un autre logiciel de l'extension. Exemple: [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Datei:Long_andre_tz_0006.png ce dessin qui apparemment est le fruit d'une combinaison avec le logiciel payant Rhino.] | ||
+ | |||
+ | Autres logiciels, notamment les suivants: à considérer | ||
+ | * AutoCAD: plusieurs personnes en relation avec le projet sont au bénéfice de licences étudiant | ||
+ | * SolidWorks: question de la licence à résoudre | ||
+ | * Rhino: il est possible que l'atelier ait une/des licence(s) | ||
+ | * FreeCAD: si quelqu'un arrive à l'utiliser... | ||
+ | |||
+ | <!--== Prix de la Ville de Renens 2015 == | ||
+ | |||
+ | liens: | ||
+ | * [http://www.renens.ch/web/autorites_et_administration/articles.php?menus_pages_id=6&id=44 renens.ch] | ||
+ | * [http://www.ateliersvdr.ch/prix-de-la-ville-de-renens/ ateliersvdr.ch] | ||
+ | * [https://inartis.wufoo.com/forms/zlknfw40wj56jr/ formulaire de candidature préalable] | ||
+ | |||
+ | extrait de l'email de Carmelo: | ||
+ | |||
+ | "Ainsi, en tant que société, association ou collectif vous êtes cordialement invités d'ici au 30.09.2015 à concourir pour obtenir l'un des | ||
+ | trois prix suivants : | ||
+ | |||
+ | * 1er prix de CHF 5'000.- pour le projet au plus gros potentiel | ||
+ | * Prix d'encouragement de CHF 3'000.- donné à un projet ou une entreprise de moins de 2 ans d'existence pour l'encourager à persévérer | ||
+ | * Prix coup de coeur du jury de CHF 2'000.- | ||
+ | |||
+ | Le jury est présidé par un membre du conseil de Fondation des Ateliers de la ville et se compose de représentants de chaque parti siégeant au | ||
+ | conseil municipal. Ce jury sélectionnera 6-8 finalistes d'ici au 15.10 qui seront ensuite auditionnés.Les prix seront décernés lors de la soirée municipalité-entreprise du 17.11.2015 ? la salle Ikea de l'ECAL, soirée qui marquera le début de la semaine entrepreneuriale 2015: www.semaine-entrepreneuriale.com" | ||
+ | |||
+ | === Rubriques === | ||
+ | |||
+ | Rubriques à remplir dans le [https://inartis.wufoo.com/forms/zlknfw40wj56jr/ formulaire de candidature préalable]: | ||
+ | |||
+ | {| class="wikitable" | ||
+ | |- | ||
+ | ! rubrique | ||
+ | ! texte | ||
+ | |- | ||
+ | | Nom de l'association * | ||
+ | | Long André Renens | ||
+ | |- | ||
+ | | Raison Sociale * | ||
+ | | Association | ||
+ | |- | ||
+ | | Date de création * | ||
+ | | 21.9.2015 | ||
+ | |- | ||
+ | | Siège * | ||
+ | | UniverCité, Closel 5, Renens VD | ||
+ | |- | ||
+ | | Nombre de membres à la création * | ||
+ | | 3 | ||
+ | |- | ||
+ | | Nombre de membres actuellement * | ||
+ | | 4 | ||
+ | |- | ||
+ | | Secteur(s) d'activité(s) * | ||
+ | | Mobilité douce; Récupération; Pilotage de projet; Travaux manuels de haut niveau; Insertion | ||
+ | |- | ||
+ | | Descriptif de l’activité (ou produit(s) phare(s)), atouts * (max 2500 car.) | ||
+ | | Dès cet automne, l'autoconstruction de vélos cargo débarque à UniverCité, Renens. | ||
+ | |||
+ | Long André est le nom donné à un ''longjohn'' - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier. | ||
+ | |||
+ | Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré. Le concept devrait permettre de rentrer chez soi sur un nouveau vélo cargo pour les prix et temps de travail suivants: | ||
+ | * version 100% musculaire: moins de 2000 CHF (équivalent commercial env. 3000 CHF) et moins de 40 heures de travail encadré | ||
+ | * version avec assistance électrique: moins de 4000 CHF (équivalent commercial env. 5000 CHF) et moins de 40 heures de travail encadré | ||
+ | |||
+ | Par ce projet, les membres de l'équipe développent leurs compétences de responsabilisation, esprit d'équipe, prise de décision et négociation. | ||
+ | |||
+ | Les ateliers enseigneront des techniques de fabrication que beaucoup n'ont pas encore eu l'occasion de pratiquer: coupe, découpe, perçage, soudage, taraudage, tournage, limage, meulage, peinture, etc. | ||
+ | |||
+ | Cette activité pourrait aussi être la base d'un travail collaboratif d'insertion: EVAM/Maison du Vélo, Mobilet', etc. | ||
+ | |- | ||
+ | | Quels sont vos besoins actuels? * (max 2500 car.) | ||
+ | | Des autoconstructeurs-trices, des fonds (au minimum [https://fixme.ch/wiki/Mat%C3%A9riel_pour_le_projet_Long_Andr%C3%A9#Co.C3.BBt_du_mat.C3.A9riel_pour_la_premi.C3.A8re_commande 3500 CHF pour commencer]), volontiers des personnes qualifiées et/ou motivées pour encadrer les ateliers... | ||
+ | |- | ||
+ | | Remarques éventuelles (max 2500 car.) | ||
+ | | plus d'infos à la page fixme.ch/wiki/Long_André | ||
+ | |} | ||
+ | --> | ||
+ | |||
+ | == Essais == | ||
+ | |||
+ | Comme spécifié [https://fixme.ch/wiki/Normes_et_homologations_du_Long_Andr%C3%A9#ISO_4210_-_Exigences_de_s.C3.A9curit.C3.A9_des_bicyclettes ici]: | ||
+ | |||
+ | # [''lâcher de l'avant du cadre'', inspiré de ISO 4210-6 §4.2] sans roue arrière, avec l'axe de la roue arrière maintenu (libre en rotation) par un [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=BikeBench:_description_en_fran%C3%A7ais BikeBench] et avec les masses spécifiées plus loin: soulever la roue avant d'une hauteur de 200 mm puis lâcher. Masses: | ||
+ | ## M_1 = 50 kg, Position: à la place de la selle, à une distance d = 75 mm du bord du tube de selle | ||
+ | ## M_2 = 10 kg, Position: à la place de la potence | ||
+ | ## M_3 = 30 kg, Position: à la place du pédalier | ||
+ | ## M_4 = charge admissible (p. ex. 150 kg), Position: milieu de la surface de chargement | ||
+ | # [''choc frontal'', inspiré de ISO 4210-6 §4.1] "collision" frontale contre une bordure de trottoir à 5 m/s et à pleine charge | ||
+ | # [''essai avec bosses'', inspiré de ISO 4210-3 §4.3] trajet de > 1 km à pleine charge, avec notamment un pseudo-équivalent à 75 passages à 7 m/s sur des planches de hauteur 25 mm (avec chanfrein 12 mm) et de largeur 50 mm, espacées de 2 m (ce qui vient après la première virgule est ''proposé'' par Annex C (informative) de EN 14764, qui est remplacée par ISO 4210) | ||
+ | # [''freinage'', inspiré de ISO 4210-4] ce qui concerne le freinage, voir [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Freinage plus bas] | ||
+ | # [''essai de durée'', inspiré de ISO 4210-3 Annexe A] utilisation de 6 h à env. 8 km/h (à cumuler sur plusieurs étapes!) sans que les composants se détachent ou se désalignent | ||
+ | |||
+ | L'ordre prévu est celui présenté ci-dessus. | ||
+ | |||
+ | === Essai 1 ''lâcher de l'avant du cadre'' === | ||
+ | |||
+ | L'essai 1 [''lâcher de l'avant du cadre''] devrait être effectué avec un minimum de composants assemblés, pour éviter de passer trop de temps à construire quelque chose de pas assez solide. Evidemment, en cas de défaillance, des [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Mesures_.C3.A0_prendre_si_les_r.C3.A9sultats_sont_insuffisants modifications] doivent être apportées jusqu'à réussite de l'essai sans défaillance. Ce principe (procéder à l'essai le plus tôt possible) est applicable avec différentes intensités, entre: | ||
+ | |||
+ | * les premiers véhicules (application "intense") et | ||
+ | * les véhicules autoconstruits lors des ateliers (application moins intense étant donné qu'une méthode jugée satisfaisante est reproduite). | ||
+ | |||
+ | Ainsi, avant même la fabrication du prototype, un '''"pré-prototype"''' devrait être construit: | ||
+ | * sans cadre | ||
+ | * avec tube inférieur (peut-être extra-long là où devrait être le cadre) | ||
+ | * avec sa prolongation montante et son renfort | ||
+ | * avec le tube de direction court | ||
+ | * avec la fourche et la roue avant. | ||
+ | |||
+ | version pré-16.9.2015: Ce pré-prototype serait alors soumis à l'essai 1. Compte tenu des risques qu'ils soient détruits, les composants constituant le pré-prototype ''devraient'' être disponibles en plus et indépendamment du matériel nécessaire aux prototype et 3 véhicule du premier atelier. Ainsi, on ''commanderait les composants précités 6 fois'' au lieu de 4, permettant la défaillance d'un pré-prototype et le succès d'un autre pré-prototype. | ||
+ | |||
+ | version post-16.9.2015: Seul l'acier est prévu en plus pour les pré-prototypes (70 CHF). Les composants (>900 CHF pour 2 de chaque) seront empruntés au prototype en espérant qu'ils ne cassent pas. | ||
+ | |||
+ | Le prototype, ainsi que ''tous les véhicules autoconstruits'', seraient soumis à l'essai 1 [''lâcher de l'avant du cadre''] dès que l'étape de fabrication "soudures" juste après [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Points_de_soudure_.28premiers_ajouts.29 "premiers ajouts"] est effectuée, i.e. avant [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Direction "direction"]. | ||
+ | |||
+ | === Essais 2 et suivants === | ||
+ | |||
+ | Les essais 2 et suivants ne peuvent être effectués qu'à partir du moment que le véhicule est "roulable", i.e. dès que l'étape de fabrication [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Soudures "soudures"] juste après [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Direction "direction"] est effectuée, i.e. avant la [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Surface_de_chargement fabrication de la surface de chargement]. Il est aussi nécessaire de monter les composants tels que transmission, etc. Les essais 2 [''choc frontal''] et 3 [''essai avec bosses''] sont alors effectués. | ||
+ | |||
+ | Etant donné que la surface de chargement est aussi sollicitée (et testée) lors de l'essai 3 [''essai avec bosses''], il conviendrait de le réeffectuer une (dernière) fois un fois que la surface de chargement est présente et avant que la peinture soit appliquée. Il devrait être judicieux de procéder aux essais 4 [''freinage''] au même moment. | ||
+ | |||
+ | Sachant que les essais précédents auront probablement déjà permis de corriger ce qui devrait l'être, le risque pourrait être pris de procéder à l'essai 5 [''essai de durée''] quand on en aura le temps et de lancer la production avant de l'avoir terminé. Si malgré tout l'essai 5 révèle des défauts, ils doivent être corrigés. | ||
+ | |||
+ | === Mesures à prendre si les résultats sont insuffisants === | ||
+ | |||
+ | * rupture d'une soudure: mieux souder ou mieux concevoir l'assemblage (p. ex. renforts)... | ||
+ | * si c'est un profil (p. ex. tube inférieur rectangulaire 60 x 40 x 2 mm) qui casse, ce qui est a priori moins probable que la rupture d'une soudure: explorer la voie du traitement thermique de certaines pièces, éventuellement en passant par l'une de [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Traitements_thermiques ces entreprises]. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | === Freinage === | ||
+ | |||
+ | le point sensible est la partie avec seulement le frein arrière. la conséquence est qu'on risque bien de devoir équiper le véhicule d'un frein à disque arrière, y compris la roue compatible. | ||
+ | |||
+ | [https://fixme.ch/wiki/Textes_l%C3%A9gaux_concernant_le_projet_Long_Andr%C3%A9#Annexe_7_Freins '''OETV annexe 7'''] | ||
+ | |||
+ | 3 Mode d'expertise et prescriptions relatives à l'efficacité de freinage des véhicules non soumis aux prescriptions internationales | ||
+ | |||
+ | 31 Frein de service, frein auxiliaire et frein de stationnement | ||
+ | |||
+ | 311 Dispositions générales | ||
+ | |||
+ | ''311.1 '' | ||
+ | |||
+ | La décélération doit être atteinte par le véhicule vide, et par le véhicule complètement chargé, sur une route horizontale et sèche, à revêtement dur. [...]<!--''L'efficacité de freinage(*) doit être atteinte par freinage à froid (température mesurée aux tambours ou disques de frein inférieure à 100 °C)''.--> On mesure la décélération moyenne, définie comme la diminution moyenne de la vitesse en m/s2 sur le trajet parcouru entre la mise en action du système de freinage (y compris le temps de réponse) et le moment où le véhicule est arrêté. Si un appareil mesureur ne permet d'enregistrer que la décélération maximale, celle-ci doit être de 20 % plus élevée que la décélération moyenne prescrite. [...] | ||
+ | |||
+ | <!--''L'efficacité des freins(*) peut être calculée en établissant le freinage selon la formule ci-après, notamment lors du contrôle subséquent:'' | ||
+ | [[file:freinage.png]] | ||
+ | |||
+ | (*) REMARQUE: l'efficacité / le taux de freinage minimum est prescrit(e) parallèlement à la décélération minimale pour 3 catégories de véhicules couvrant la plupart des véhicules. Pour les cyclomoteurs et cycles, cependant, seule la décélération minimale est prescrite (aucun doute sur le fait que cette loi ne prescrit pas d'efficacité/taux minimum pour ces véhicules-ci). | ||
+ | --> | ||
+ | ''311.2 Vitesse d'essai'' | ||
+ | |||
+ | Pour le contrôle du frein de service, [...] le contrôle est effectué à la vitesse maximale du véhicule. | ||
+ | |||
+ | 315 Cyclomoteurs et cycles | ||
+ | |||
+ | La décélération du frein de service doit atteindre au minimum: | ||
+ | * '''pour les deux freins ensemble 3,0 m/s2''' (à 25 km/h: 7 à 0 m/s en 8,2 m, ISO 4210: 7 m) | ||
+ | * '''pour un frein 2,0 m/s2''' (à 25 km/h: 7 à 0 m/s en 12,3 m, ISO 4210: 15 m) | ||
+ | |||
+ | [https://fixme.ch/wiki/Normes_et_homologations_du_Long_Andr%C3%A9#ISO_4210_-_Exigences_de_s.C3.A9curit.C3.A9_des_bicyclettes '''ISO 4210'''] (parties 2 et 4) | ||
+ | |||
+ | à pleine charge | ||
+ | |||
+ | arrêt sur une distance inférieure à celle spécifiée plus loin, sans: | ||
+ | # vibrations excessives; | ||
+ | # blocage de la roue avant | ||
+ | # culbutage du vélo (levage incollable de la roue arrière) | ||
+ | # perte de contrôle du véhicule par le conducteur (invalide essai) | ||
+ | # dérapage latéral excessif forçant le conducteur à poser son pied à terre pour regagner le contrôle (invalide essai) | ||
+ | |||
+ | ratio distances humide-sec tel qu'expliqué plus loin est aussi une condition de réussite. | ||
+ | |||
+ | vitesses au début du freinage: | ||
+ | * sec: 23,5 à 26,5 km/h | ||
+ | * humide: 14,5 à 17,5 km/h | ||
+ | |||
+ | avant série d'essais, 10x >3 s de freinage à env. 16 km/h | ||
+ | |||
+ | puis avec repos <3 min entre chaque essai, si pente <0,2 %: | ||
+ | # 5x sec | ||
+ | # 2x acclimatisation humide (sans enregistrement des résultats) | ||
+ | # 5x humide | ||
+ | |||
+ | si pente entre 0,2 % et 0,5 %: | ||
+ | # 6x sec (changer de direction) | ||
+ | # 2x acclimatisation humide (sans enregistrement des résultats) | ||
+ | # 6x humide (changer de direction) | ||
+ | |||
+ | résultats: | ||
+ | |||
+ | a) sec: moyenne des distances s_d | ||
+ | * Both brakes in use: <7 m (loi: 8,2 m) | ||
+ | * Rear brake in use only: <15 m (loi: 12,3 m) | ||
+ | |||
+ | b) humide: moyenne des distances s_w | ||
+ | * Both brakes in use: <5 m | ||
+ | * Rear brake in use only: <10 m | ||
+ | |||
+ | c) ratio humide-sec (vitesses différentes): (16^2/s_w):(25^2/s_d) > 4:10 | ||
= Programme / diagramme de Gantt d'un ''atelier '' = | = Programme / diagramme de Gantt d'un ''atelier '' = | ||
Line 44: | Line 300: | ||
Versions: | Versions: | ||
− | * [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais# | + | * [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Programme version originale (Werkstatt Lastenrad Allemagne)]: 24*3 h = 72 h |
− | + | * version rennanaise actuelle (sans opérations pré-atelier): [https://fixme.ch/w/images/e/e3/Gantt-v3_fr_long-andre_lyx-pdf.pdf PDF], [https://fixme.ch/w/images/2/28/Gantt-v3_fr_long-andre_lyx-pdf.tex.txt source TeX]: 10*3 h (+session pré-atelier ~5 h) = 30(+5) h | |
− | * | + | |
− | * | + | |
− | + | L'acquisition des composants ne se fera a priori pas par les autoconstructeurs (ils peuvent y participer mais ils deviendraient alors plutôt des "contributeurs"...). | |
− | = | + | Rappel: [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais lien vers la documentation de la fabrication même] |
− | + | == Contrôle qualité == | |
− | + | [à décrire ici] | |
+ | |||
+ | idée: sous-traiter par une personne/entité indépendante | ||
+ | |||
+ | cf. [https://fixme.ch/wiki/Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#.C2.A7..._contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 paragraphe correspondant dans le contrat d'autoconstruction] | ||
+ | |||
+ | = Opérations effectuées séparément des ateliers = | ||
+ | |||
+ | Il est prévu que certaines opérations soient effectuées par les autoconstructeurs-trices lors de la [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Session_pr.C3.A9alable session préalable]... | ||
+ | * non pas "tout le monde la même chose, chacun-e pour son véhicule", mais | ||
+ | * "une opération répétée pour les véhicules de tout le monde, effectuée par une seule personne". | ||
+ | Cette modification devrait permettre de gagner en temps global, en qualité ainsi qu'en durée de l'atelier d'autoconstruction. | ||
Un éventuel inconvénient consiste en la réduction de part d'autoconstruction (moins de charme, moins de fierté). Outre les avantages précités, il convient de réaliser que même selon la méthode originale "complète", le matériel initial est le fruit d'un travail préalable considérable (à commencer par l'extraction du minerai par exemple...). | Un éventuel inconvénient consiste en la réduction de part d'autoconstruction (moins de charme, moins de fierté). Outre les avantages précités, il convient de réaliser que même selon la méthode originale "complète", le matériel initial est le fruit d'un travail préalable considérable (à commencer par l'extraction du minerai par exemple...). | ||
− | + | Potentiellement, il pourrait y avoir des "opérations effectuées séparément des ateliers" avant ''et'' après les ateliers. Dans la pratique cependant, il s'agit pour le moment exclusivement d'opérations "pré-atelier". | |
− | + | Les opérations pré-atelier devraient principalement se résumer (à de la logistique et) à de l'usinage. L'atelier, quant à lui, devrait principalement se résumer à de l'assemblage, y compris soudage, ainsi qu'à de l'usinage qui n'est pas vite fait de manière répétée | |
− | + | ||
− | + | == Opérations pré-atelier == | |
+ | |||
+ | Il s'agit d'opérations a priori confiées aux autoconstructeurs lors de la session préalable. Ainsi, l'acquisition du matériel n'en fait pas partie (fait partie de l'atelier selon le programme original de Werkstatt Lastenrad). Pour un "batch" de 3 à 4 Long Andrés, les opérations préalables devraient être accomplissables en <3h par un groupe de 3 autoconstructeurs performants et encadrés. | ||
+ | |||
+ | {| class="wikitable" | ||
+ | |- | ||
+ | ! description du profil | ||
+ | ! coupes (souvent associées à ébavurage/polissage: à voir) | ||
+ | |||
+ | convention des angles: 90° = coupe droite | ||
+ | ! perçages (en règle générale après coupe) | ||
+ | ! autres (en règle générale après coupe) | ||
+ | |- | ||
+ | ! tube carré 60 x 40 x 2 mm | ||
+ | | | ||
+ | * [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Ajustage_du_tube_inf.C3.A9rieur_au_boitier_du_p.C3.A9dalier tube inf.]: 1 coupe droite à 1300 mm | ||
+ | * [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Prolongation_montante_du_tube_inf.C3.A9rieur:_per.C3.A7age_en_biais_et_coupe_en_biais Prol. montante du tube inf.: 1 coupe à 60° à 550 mm] | ||
+ | <!--[http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Prolongation_montante_du_tube_inf.C3.A9rieur:_per.C3.A7age_en_biais_et_coupe_en_biais Prol. montante du tube inf.: 1 coupe à 55° après l'assemblage ...]--> | ||
+ | * [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Tube_de_direction_court.2C_coin.2C_renfort_inf.C3.A9rieur Coin de rigidification]: 2 coupes formant un angle de 125° [déterminer dimensions] | ||
+ | | | ||
+ | * [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Ajustage_du_tube_inf.C3.A9rieur_au_boitier_du_p.C3.A9dalier Ajustage du tube inf. au boîtier du péd.]: 1 perçage ⌀40 mm | ||
+ | <!--http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Prolongation_montante_du_tube_inf.C3.A9rieur:_per.C3.A7age_en_biais_et_coupe_en_biais Prol. montante du tube inf.: 1 perçage à 50°]--> | ||
+ | | | ||
+ | * [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Prolongation_montante_du_tube_inf.C3.A9rieur:_per.C3.A7age_en_biais_et_coupe_en_biais Prol. montante du tube inf.: 2 découpes]: ''à ce bout désormais coupé à 60°, découpe de chaque côté de 40 mm du tube rectangulaire en forme de "bout d'ellipse" correspondant à l'intersection avec un cylindre de diamètre 48 mm désaxé de 30° (axe du cylindre // à la coupe précédente). Ceci devrait permettre d'épouser la forme du tube de direction''. | ||
+ | |- | ||
+ | ! tube rectangulaire 30 x 20 x 1,5 mm | ||
+ | | | ||
+ | * [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Cadre_de_la_surface_de_chargement Cadre de la surf. de charg.]: 2 coupes à 56° et 2 droites | ||
+ | * long bras de direction: 1 coupe droite à 140 mm | ||
+ | * avant-bras: 1 coupe droite à 140 mm | ||
+ | | | ||
+ | * long bras de direction: 1 perçage (à travers tout) ⌀13 mm verticalement à 15 mm du bout | ||
+ | * avant-bras: 1 perçage (à travers tout) ⌀10 mm verticalement à 10 mm du bout | ||
+ | * avant-bras: 1 perçage (à travers tout) ⌀8 mm horizontalement à 10 mm de l'autre bout | ||
+ | | | ||
+ | * long bras de direction: éventuellement arrondi au bout | ||
+ | * avant-bras: depuis le bout proche du trou ⌀10 mm, les parois verticales sont retirées (par sciage) sur une profondeur de 100 mm (valeur à confirmer) | ||
+ | |- | ||
+ | ! tube carré 20 x 20 x 1,5 mm | ||
+ | | | ||
+ | * [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Cadre_de_la_surface_de_chargement Cadre de la surf. de charg.]: 2 coupes à 34° et 2 droite | ||
+ | | | ||
+ | | | ||
+ | |- | ||
+ | ! tube 32 x 1,2 mm | ||
+ | | | ||
+ | * [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Long_tube_de_direction Coupe du long tube de dir.]: 1 coupe à 850 mm | ||
+ | | | ||
+ | | | ||
+ | |- | ||
+ | ! tube 48 x 2 mm | ||
+ | | | ||
+ | * [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Tube_de_direction_court.2C_coin.2C_renfort_inf.C3.A9rieur Tube de dir. court]: 1 coupe à x mm [dépend de la fourche] | ||
+ | | | ||
+ | | | ||
+ | |- | ||
+ | ! feuillard/bande/acier plat 40 x 2 mm | ||
+ | | | ||
+ | * [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Coins_de_fixation.2C_bouchons_de_t.C3.B4le_pour_les_profils.2C_soudage_de_la_surface_de_chargement Coins de fixation]: 6 coupes à 45° | ||
+ | * [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Coins_de_fixation.2C_bouchons_de_t.C3.B4le_pour_les_profils.2C_soudage_de_la_surface_de_chargement bouchons profils]: 3 coupes (60, 105, 30 mm) | ||
+ | | | ||
+ | * [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Coins_de_fixation.2C_bouchons_de_t.C3.B4le_pour_les_profils.2C_soudage_de_la_surface_de_chargement Coins de fixation]: 6 perçages ⌀4,9 mm | ||
+ | | | ||
+ | * [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Coins_de_fixation.2C_bouchons_de_t.C3.B4le_pour_les_profils.2C_soudage_de_la_surface_de_chargement Coins de fixation]: après perçage, 6 soudages écrous M6 puis 6 taraudages M6 | ||
+ | |- | ||
+ | ! profil rond plein ⌀16 mm inox | ||
+ | | | ||
+ | * coupe droite à 10 mm | ||
+ | | | ||
+ | * perçage à 6,65 mm au centre | ||
+ | | | ||
+ | * taraudage M8 | ||
+ | |- | ||
+ | ! profil six pans inox, 19 mm (côté env. 11 mm) | ||
+ | | | ||
+ | * coupe droite à 50 mm (valeur à confirmer) | ||
+ | | | ||
+ | * perçage ⌀8 mm | ||
+ | | | ||
+ | * bout tourné à ⌀16 mm sur une longueur de 10 mm, pour pouvoir plus tard l'insérer dans le tube de direction 22 x 2 mm et l'y souder | ||
+ | * scier longitudinalement de manière à transformer la longueur de 40 mm de section hexagonale en une section quasi-rectangulaire 19 x 13 mm, sur une longueur d'au moins 30 mm (valeur à confirmer). les 10 mm de transition entre les sections rectangulaire et ronde sont à scier de biais, éventuellement limer après. | ||
+ | |- | ||
+ | ! fourche 26" à sacrifier | ||
+ | | | ||
+ | * [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Arbre_de_direction_rallong.C3.A9_.28prolongation_du_tube_de_fourche.29 Prolongation du tube de fourche: 4 coupes selon illustration (la dernière peut-être après meulage/tournage)] | ||
+ | | | ||
+ | | | ||
+ | * [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Arbre_de_direction_rallong.C3.A9_.28prolongation_du_tube_de_fourche.29 Prolongation du tube de fourche: meulage/tournage selon instructions/illustrations] | ||
+ | |- | ||
+ | ! total pour 1 Long André | ||
+ | | | ||
+ | * 14 coupes droites | ||
+ | * 6 coupes à 45° | ||
+ | * 5 coupes à angles divers | ||
+ | * 6 coupes "spéciales" | ||
+ | | | ||
+ | * 1x ⌀40 mm (mèche cloche) | ||
+ | * 4x divers uniques (⌀13; 10; 6,65; 4,9 mm) | ||
+ | * 2x ⌀8 mm | ||
+ | | | ||
+ | * 6 découpes/sciages | ||
+ | * 6 soudages+taraudages écrous M6 | ||
+ | * 2 tournages | ||
+ | * 1 taraudage M8 | ||
+ | * 1 meulage | ||
+ | |- | ||
+ | ! total pour 4 Long Andrés | ||
+ | | | ||
+ | * 56 coupes droites | ||
+ | * 24 coupes à 45° | ||
+ | * 20 coupes à angles divers | ||
+ | * 24 coupes "spéciales" | ||
+ | |||
+ | estimation: 2 h-homme | ||
+ | | | ||
+ | * 4x ⌀40 mm (mèche cloche) | ||
+ | * 16x divers quadruples (⌀13; 10; 6,65; 4,9 mm) | ||
+ | * 8x ⌀8 mm | ||
+ | |||
+ | estimation: 1 h-homme | ||
+ | | | ||
+ | * 24 découpes/sciages | ||
+ | * 24 soudages+taraudages écrous M6 | ||
+ | * 8 tournages | ||
+ | * 4 taraudage M8 | ||
+ | * 4 meulage | ||
+ | |||
+ | estimation: 5 h-homme | ||
+ | |} | ||
= Session préalable = | = Session préalable = | ||
− | + | "0ème" session (une bonne demi-journée, facturée une centaine de CHF, sans engagement, obligatoire pour la suite), dont le programme devrait être le suivant: | |
+ | |||
+ | == Avant la session préalable == | ||
+ | |||
+ | Avant la session préalable, prise de connaissance d'une documentation à définir (remplace cours théorique): | ||
+ | * sécurité au guidon (document à créer, cf. [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]) | ||
+ | * programme de l'atelier: | ||
+ | ** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Programme_.2F_diagramme_de_Gantt_d.27un_atelier diagramme de Gantt] | ||
+ | ** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais description de la fabrication] | ||
+ | * [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]] | ||
+ | * entretien et maintenance, permettant notamment l'optimisation des performances (document à créer, cf. [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]) | ||
+ | |||
+ | == Lors de la session préalable == | ||
+ | |||
+ | * 0,5 h: briefing sur la sécurité en atelier (cours sécurité atelier "Made@ UniverCité") | ||
+ | * 1 h: exercices (a priori de soudage principalement) | ||
+ | * 2,5-3 h: [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Op.C3.A9rations_pr.C3.A9-atelier opérations pré-atelier] | ||
+ | * 0,5 h: petit questionnaire sur la documentation mentionnée plus haut, [https://fixme.ch/wiki/Contrat_d%27autoconstruction_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Crit.C3.A8res_d.27acceptation_des_autoconstructeurs-trices avec] ou sans conséquences sur la suite des activité | ||
+ | * signature ou pas du [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]] | ||
− | + | Il est envisageable de trouver une combine pour [http://www.fvs.ch/fr/demandes/taux-de-contribution.html se faire financer des efforts de sécurité routière] par le Fond de Sécurité Routière ([https://fixme.ch/w/images/5/50/For_ges_13_f.pdf formulaire]). | |
− | + | ||
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Latest revision as of 08:59, 1 June 2016
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Contents
Programme du projet
Etapes principales restantes jusqu'à l'atteinte d'un régime de croisière d'ateliers
- Construction documentée du prototype de Long André puis corrections du programme de l'atelier
- "Atelier d'essai" avec 3 autoconstructeurs-trices , avec développement d'un protocole de contrôle qualité et corrections du programme de l'atelier
- Passage à un "régime normal" d'ateliers, avec 3 ou 6 autoconstructeurs. Un atelier est constitué de:
- Session préalable (5 h)
- Atelier (10 x 3 h), y-c. essais
To Do List
pas exhaustive
- Finir le 1er jet du Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André
- réviser statuts (AGE)
- compta
- acquérir équipements:
- cintreuse
- (grugeuse)
- penser locaux
- entretenir canaux approv.
- travailler dossiers financement
- géom/CAD
- mettre à jour programme ateliers
- Avancer dans les Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André
- aspects techniques assez prioritaires:
- Assistance_électrique_du_Long_André, notamment conception du support de la batterie
- surface de chargement: régler les questions des panneaux et des points de fixation
Liste d'achats à faire
outils d'atelier:
- coupe-tube compatible 48 mm
acier:
- tige de direction v2 diamètre int. 11, tube inox:
- 6 m tube inox 38 x 2 (pour projet perso): debrunner...
- 213.102.145
- 213.100.500
- 214.100.217
- 3 m inox plat 40 x 3 (pour projet perso):
quincaillerie:
- une fois le proto quasi-fini: 4x 2 ressorts pour les béquilles, sources: lamanufacture.ch ou ressortsduleman.ch
- tige filetée M8: debrunner 772.802.160
- pour tige de direction v2, aux bouts:
- zingué (mauvais) douille filetée diamètre ext 11, longueur 20: debrunner 755.035.120
- inox (bien) 100 pièces (beaucoup) http://www.kuewi.ch/muttern-innengewinde/a1-a2-rostfrei/S_GR8A2+ROSTFREI12.html: Fr. 33.—per 100 Stück netto excl. Mwst, Frachtkosten: zusätzlich Fr. 14.40 pauschal.
pièces de vélo:
- phare avant DC (Velok)
autres:
- peinture
- alcool ispopropyl 90% (nettoyage disques)
- arrimage
Dessin/CAD/géométrie
Mettre en place une méthode de planification de la géométrie de chaque Long André.
Logiciel RattleCAD:
- une discussion est en cours avec Manfred Rosenberger, le créateur de RattleCAD. la création d'un template de vélo cargo n'est pour le moment pas prévue puisque le temps de travail requis serait dans les 150 h.
- une utilisation envisagée de RattleCAD est le dessin de la géométrie du cadre récupéré, puis l'export du fichier (SVG ou DXF par exemple), puis le dessin avec un autre logiciel de l'extension. Exemple: ce dessin qui apparemment est le fruit d'une combinaison avec le logiciel payant Rhino.
Autres logiciels, notamment les suivants: à considérer
- AutoCAD: plusieurs personnes en relation avec le projet sont au bénéfice de licences étudiant
- SolidWorks: question de la licence à résoudre
- Rhino: il est possible que l'atelier ait une/des licence(s)
- FreeCAD: si quelqu'un arrive à l'utiliser...
Essais
Comme spécifié ici:
- [lâcher de l'avant du cadre, inspiré de ISO 4210-6 §4.2] sans roue arrière, avec l'axe de la roue arrière maintenu (libre en rotation) par un BikeBench et avec les masses spécifiées plus loin: soulever la roue avant d'une hauteur de 200 mm puis lâcher. Masses:
- M_1 = 50 kg, Position: à la place de la selle, à une distance d = 75 mm du bord du tube de selle
- M_2 = 10 kg, Position: à la place de la potence
- M_3 = 30 kg, Position: à la place du pédalier
- M_4 = charge admissible (p. ex. 150 kg), Position: milieu de la surface de chargement
- [choc frontal, inspiré de ISO 4210-6 §4.1] "collision" frontale contre une bordure de trottoir à 5 m/s et à pleine charge
- [essai avec bosses, inspiré de ISO 4210-3 §4.3] trajet de > 1 km à pleine charge, avec notamment un pseudo-équivalent à 75 passages à 7 m/s sur des planches de hauteur 25 mm (avec chanfrein 12 mm) et de largeur 50 mm, espacées de 2 m (ce qui vient après la première virgule est proposé par Annex C (informative) de EN 14764, qui est remplacée par ISO 4210)
- [freinage, inspiré de ISO 4210-4] ce qui concerne le freinage, voir plus bas
- [essai de durée, inspiré de ISO 4210-3 Annexe A] utilisation de 6 h à env. 8 km/h (à cumuler sur plusieurs étapes!) sans que les composants se détachent ou se désalignent
L'ordre prévu est celui présenté ci-dessus.
Essai 1 lâcher de l'avant du cadre
L'essai 1 [lâcher de l'avant du cadre] devrait être effectué avec un minimum de composants assemblés, pour éviter de passer trop de temps à construire quelque chose de pas assez solide. Evidemment, en cas de défaillance, des modifications doivent être apportées jusqu'à réussite de l'essai sans défaillance. Ce principe (procéder à l'essai le plus tôt possible) est applicable avec différentes intensités, entre:
- les premiers véhicules (application "intense") et
- les véhicules autoconstruits lors des ateliers (application moins intense étant donné qu'une méthode jugée satisfaisante est reproduite).
Ainsi, avant même la fabrication du prototype, un "pré-prototype" devrait être construit:
- sans cadre
- avec tube inférieur (peut-être extra-long là où devrait être le cadre)
- avec sa prolongation montante et son renfort
- avec le tube de direction court
- avec la fourche et la roue avant.
version pré-16.9.2015: Ce pré-prototype serait alors soumis à l'essai 1. Compte tenu des risques qu'ils soient détruits, les composants constituant le pré-prototype devraient être disponibles en plus et indépendamment du matériel nécessaire aux prototype et 3 véhicule du premier atelier. Ainsi, on commanderait les composants précités 6 fois au lieu de 4, permettant la défaillance d'un pré-prototype et le succès d'un autre pré-prototype.
version post-16.9.2015: Seul l'acier est prévu en plus pour les pré-prototypes (70 CHF). Les composants (>900 CHF pour 2 de chaque) seront empruntés au prototype en espérant qu'ils ne cassent pas.
Le prototype, ainsi que tous les véhicules autoconstruits, seraient soumis à l'essai 1 [lâcher de l'avant du cadre] dès que l'étape de fabrication "soudures" juste après "premiers ajouts" est effectuée, i.e. avant "direction".
Essais 2 et suivants
Les essais 2 et suivants ne peuvent être effectués qu'à partir du moment que le véhicule est "roulable", i.e. dès que l'étape de fabrication "soudures" juste après "direction" est effectuée, i.e. avant la fabrication de la surface de chargement. Il est aussi nécessaire de monter les composants tels que transmission, etc. Les essais 2 [choc frontal] et 3 [essai avec bosses] sont alors effectués.
Etant donné que la surface de chargement est aussi sollicitée (et testée) lors de l'essai 3 [essai avec bosses], il conviendrait de le réeffectuer une (dernière) fois un fois que la surface de chargement est présente et avant que la peinture soit appliquée. Il devrait être judicieux de procéder aux essais 4 [freinage] au même moment.
Sachant que les essais précédents auront probablement déjà permis de corriger ce qui devrait l'être, le risque pourrait être pris de procéder à l'essai 5 [essai de durée] quand on en aura le temps et de lancer la production avant de l'avoir terminé. Si malgré tout l'essai 5 révèle des défauts, ils doivent être corrigés.
Mesures à prendre si les résultats sont insuffisants
- rupture d'une soudure: mieux souder ou mieux concevoir l'assemblage (p. ex. renforts)...
- si c'est un profil (p. ex. tube inférieur rectangulaire 60 x 40 x 2 mm) qui casse, ce qui est a priori moins probable que la rupture d'une soudure: explorer la voie du traitement thermique de certaines pièces, éventuellement en passant par l'une de ces entreprises.
Freinage
le point sensible est la partie avec seulement le frein arrière. la conséquence est qu'on risque bien de devoir équiper le véhicule d'un frein à disque arrière, y compris la roue compatible.
3 Mode d'expertise et prescriptions relatives à l'efficacité de freinage des véhicules non soumis aux prescriptions internationales
31 Frein de service, frein auxiliaire et frein de stationnement
311 Dispositions générales
311.1
La décélération doit être atteinte par le véhicule vide, et par le véhicule complètement chargé, sur une route horizontale et sèche, à revêtement dur. [...] On mesure la décélération moyenne, définie comme la diminution moyenne de la vitesse en m/s2 sur le trajet parcouru entre la mise en action du système de freinage (y compris le temps de réponse) et le moment où le véhicule est arrêté. Si un appareil mesureur ne permet d'enregistrer que la décélération maximale, celle-ci doit être de 20 % plus élevée que la décélération moyenne prescrite. [...]
311.2 Vitesse d'essai
Pour le contrôle du frein de service, [...] le contrôle est effectué à la vitesse maximale du véhicule.
315 Cyclomoteurs et cycles
La décélération du frein de service doit atteindre au minimum:
- pour les deux freins ensemble 3,0 m/s2 (à 25 km/h: 7 à 0 m/s en 8,2 m, ISO 4210: 7 m)
- pour un frein 2,0 m/s2 (à 25 km/h: 7 à 0 m/s en 12,3 m, ISO 4210: 15 m)
ISO 4210 (parties 2 et 4)
à pleine charge
arrêt sur une distance inférieure à celle spécifiée plus loin, sans:
- vibrations excessives;
- blocage de la roue avant
- culbutage du vélo (levage incollable de la roue arrière)
- perte de contrôle du véhicule par le conducteur (invalide essai)
- dérapage latéral excessif forçant le conducteur à poser son pied à terre pour regagner le contrôle (invalide essai)
ratio distances humide-sec tel qu'expliqué plus loin est aussi une condition de réussite.
vitesses au début du freinage:
- sec: 23,5 à 26,5 km/h
- humide: 14,5 à 17,5 km/h
avant série d'essais, 10x >3 s de freinage à env. 16 km/h
puis avec repos <3 min entre chaque essai, si pente <0,2 %:
- 5x sec
- 2x acclimatisation humide (sans enregistrement des résultats)
- 5x humide
si pente entre 0,2 % et 0,5 %:
- 6x sec (changer de direction)
- 2x acclimatisation humide (sans enregistrement des résultats)
- 6x humide (changer de direction)
résultats:
a) sec: moyenne des distances s_d
- Both brakes in use: <7 m (loi: 8,2 m)
- Rear brake in use only: <15 m (loi: 12,3 m)
b) humide: moyenne des distances s_w
- Both brakes in use: <5 m
- Rear brake in use only: <10 m
c) ratio humide-sec (vitesses différentes): (16^2/s_w):(25^2/s_d) > 4:10
Programme / diagramme de Gantt d'un atelier
Versions:
- version originale (Werkstatt Lastenrad Allemagne): 24*3 h = 72 h
- version rennanaise actuelle (sans opérations pré-atelier): PDF, source TeX: 10*3 h (+session pré-atelier ~5 h) = 30(+5) h
L'acquisition des composants ne se fera a priori pas par les autoconstructeurs (ils peuvent y participer mais ils deviendraient alors plutôt des "contributeurs"...).
Rappel: lien vers la documentation de la fabrication même
Contrôle qualité
[à décrire ici]
idée: sous-traiter par une personne/entité indépendante
cf. paragraphe correspondant dans le contrat d'autoconstruction
Opérations effectuées séparément des ateliers
Il est prévu que certaines opérations soient effectuées par les autoconstructeurs-trices lors de la session préalable...
- non pas "tout le monde la même chose, chacun-e pour son véhicule", mais
- "une opération répétée pour les véhicules de tout le monde, effectuée par une seule personne".
Cette modification devrait permettre de gagner en temps global, en qualité ainsi qu'en durée de l'atelier d'autoconstruction.
Un éventuel inconvénient consiste en la réduction de part d'autoconstruction (moins de charme, moins de fierté). Outre les avantages précités, il convient de réaliser que même selon la méthode originale "complète", le matériel initial est le fruit d'un travail préalable considérable (à commencer par l'extraction du minerai par exemple...).
Potentiellement, il pourrait y avoir des "opérations effectuées séparément des ateliers" avant et après les ateliers. Dans la pratique cependant, il s'agit pour le moment exclusivement d'opérations "pré-atelier".
Les opérations pré-atelier devraient principalement se résumer (à de la logistique et) à de l'usinage. L'atelier, quant à lui, devrait principalement se résumer à de l'assemblage, y compris soudage, ainsi qu'à de l'usinage qui n'est pas vite fait de manière répétée
Opérations pré-atelier
Il s'agit d'opérations a priori confiées aux autoconstructeurs lors de la session préalable. Ainsi, l'acquisition du matériel n'en fait pas partie (fait partie de l'atelier selon le programme original de Werkstatt Lastenrad). Pour un "batch" de 3 à 4 Long Andrés, les opérations préalables devraient être accomplissables en <3h par un groupe de 3 autoconstructeurs performants et encadrés.
description du profil | coupes (souvent associées à ébavurage/polissage: à voir)
convention des angles: 90° = coupe droite |
perçages (en règle générale après coupe) | autres (en règle générale après coupe) |
---|---|---|---|
tube carré 60 x 40 x 2 mm |
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tube rectangulaire 30 x 20 x 1,5 mm |
|
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tube carré 20 x 20 x 1,5 mm |
|
||
tube 32 x 1,2 mm |
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||
tube 48 x 2 mm |
|
||
feuillard/bande/acier plat 40 x 2 mm |
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|
profil rond plein ⌀16 mm inox |
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profil six pans inox, 19 mm (côté env. 11 mm) |
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fourche 26" à sacrifier | |||
total pour 1 Long André |
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total pour 4 Long Andrés |
estimation: 2 h-homme |
estimation: 1 h-homme |
estimation: 5 h-homme |
Session préalable
"0ème" session (une bonne demi-journée, facturée une centaine de CHF, sans engagement, obligatoire pour la suite), dont le programme devrait être le suivant:
Avant la session préalable
Avant la session préalable, prise de connaissance d'une documentation à définir (remplace cours théorique):
- sécurité au guidon (document à créer, cf. Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André)
- programme de l'atelier:
- Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André
- entretien et maintenance, permettant notamment l'optimisation des performances (document à créer, cf. Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André)
Lors de la session préalable
- 0,5 h: briefing sur la sécurité en atelier (cours sécurité atelier "Made@ UniverCité")
- 1 h: exercices (a priori de soudage principalement)
- 2,5-3 h: opérations pré-atelier
- 0,5 h: petit questionnaire sur la documentation mentionnée plus haut, avec ou sans conséquences sur la suite des activité
- signature ou pas du Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André
Il est envisageable de trouver une combine pour se faire financer des efforts de sécurité routière par le Fond de Sécurité Routière (formulaire).