Difference between revisions of "Assistance électrique du Long André"
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(→Moyeux avants) |
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= Intérêt = | = Intérêt = | ||
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* aide appréciable sur les longues distances (créneau où le carénage serait plus judicieux) | * aide appréciable sur les longues distances (créneau où le carénage serait plus judicieux) | ||
* [https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Moteur_au_moyeux_arri.C3.A8re_vs_avant suivant le cas] frein additionnel non-négligeable dans les grandes descentes (en plus légèrement régénératif) | * [https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Moteur_au_moyeux_arri.C3.A8re_vs_avant suivant le cas] frein additionnel non-négligeable dans les grandes descentes (en plus légèrement régénératif) | ||
+ | * par rapport à un autre véhicule motorisé, pour une même prestation: | ||
+ | ** [http://bit.ly/1F88SLX coût] | ||
+ | ** place de stockage, exercice physique, contribution à la qualité de vie locale (nuisances sonores, fluidité du trafic, interactions sociales, ...) | ||
+ | ** [http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Mobilite_electrique_Juli_2012.pdf impact écologique] | ||
| | | | ||
* surcoût | * surcoût | ||
* complexification du système (conséquences en maintenance, réparation, etc.) | * complexification du système (conséquences en maintenance, réparation, etc.) | ||
* poids | * poids | ||
− | * freinage quand les batteries sont à plat (situation très handicapante) | + | * avec moteurs arrières: freinage quand les batteries sont à plat (situation très handicapante) |
* certains produits peuvent décevoir en autonomie et en longévité | * certains produits peuvent décevoir en autonomie et en longévité | ||
* conso électrique [serait intéressant à évaluer] | * conso électrique [serait intéressant à évaluer] | ||
+ | * [http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Mobilite_electrique_Juli_2012.pdf impact écologique] (inconvénient par rapport à la version sans AE pour une même prestation) | ||
* risque de développer une "mentalité d'assisté", impliquant notamment une négligence (quantitative et/ou qualitative) de l'entretien et de la maintenance, puisque les effets sont moins ressentis | * risque de développer une "mentalité d'assisté", impliquant notamment une négligence (quantitative et/ou qualitative) de l'entretien et de la maintenance, puisque les effets sont moins ressentis | ||
* danger augmenté | * danger augmenté | ||
Line 32: | Line 31: | ||
|} | |} | ||
− | L' | + | L'AE est presque plus intéressante sur un vélo cargo que sur un vélo normal, puisque l'ampleur ''relative'' de ses inconvénients est peut-être moindre. |
+ | |||
+ | Divers arguments favorables au vélos cargo électriques en général: [http://www.radkutsche.de/ezeebike.html 7 Gründe für ein eZee-Bike (Radkutsche)] | ||
+ | |||
+ | = Généralités = | ||
+ | |||
+ | * [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]: '''Les Long Andrés à AE seront des cyclomoteurs légers.''' [https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19950165/index.html#a18 OETV Art. 18] al. 2: ''les «cyclomoteurs légers», c'est-à-dire les véhicules équipés d'un moteur électrique d'une puissance maximale de 0,50 kW, pouvant atteindre une vitesse de 20 km/h de par leur construction et éventuellement équipés d'une assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h, et:'' | ||
+ | ** ''1. qui ont une seule place,'' | ||
+ | ** [...] | ||
+ | ** ''4. qui sont spécialement conçus pour transporter au maximum deux enfants sur des places assises protégées;'' | ||
+ | * article de newride donnant des arguments au transport de marchandise par des véhicules électriques légers (il ne s'agit pas d'information directement utile pour nous, mais ça ''justifie''): [http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Transportraeder_2013_08_FR.pdf Capacité de transport des deux et trois-roues électriques - Les transporteurs électriques légers] | ||
+ | * voir aussi: | ||
+ | ** http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php | ||
+ | ** http://www.ebikes.ca/learn.html | ||
+ | |||
+ | |||
+ | == Courbes caractéristiques == | ||
+ | |||
+ | [http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html outil "Motor Simulator" de ebikes.ca], à utiliser pour comparer les moteurs (remplir les tableaux plus bas). | ||
+ | |||
+ | aussi à essayer: | ||
+ | * EPACSim | ||
+ | ** page principale: http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=elektrotechnik:epacsim | ||
+ | ** évoqué en anglais ici: http://www.avdweb.nl/solar-bike/hub-motor/hub-motor-simulation.html | ||
+ | * autres outils de ebikes.ca: | ||
+ | ** http://www.ebikes.ca/tools/charge-simulator.html | ||
+ | ** http://www.ebikes.ca/tools/trip-simulator.html | ||
− | = | + | == Analyses de parcours == |
− | + | pour le moment pas du tout prioritaire dans le contexte de ce projet: | |
+ | * http://www.electricbikerange.info/Electric_bike_range.html | ||
+ | * http://www.ebikes.ca/tools/trip-analyzer.html | ||
+ | <!--== Conversation avec Daniel Lador, juin-juillet 2015 == | ||
Selon Daniel Lador: | Selon Daniel Lador: | ||
Line 48: | Line 76: | ||
** intégré à la surface de chargement (entre les deux barres principales) | ** intégré à la surface de chargement (entre les deux barres principales) | ||
** fait de plaques de laminé stratifié "multiplex revêtu" ("maritime") dessus+dessous: 12 mm, latéral: 8 mm. | ** fait de plaques de laminé stratifié "multiplex revêtu" ("maritime") dessus+dessous: 12 mm, latéral: 8 mm. | ||
+ | --> | ||
− | + | == Upgrade des roues dentées == | |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | == Moteur au moyeux arrière vs avant = | + | cf. http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motorersatzteile/ersatzzahnraeder-fuer-puma-ezee-bmc-motoren.html |
+ | |||
+ | == Offres == | ||
+ | |||
+ | contact établi: | ||
+ | * eZee Suisse (GE) | ||
+ | * Crystalye (B) | ||
+ | * EBS (D) | ||
+ | |||
+ | détails à venir | ||
+ | |||
+ | = Batteries = | ||
+ | |||
+ | Pour le moment il est prévu d'acheter ce composant en même temps que le moteur et le reste, les systèmes globaux (ou "sous-systèmes" d'assistance électrique, le systèmes étant le véhicule) étant comparés. | ||
+ | |||
+ | ''The DC internal resistance of the Sony Cell eZee flat packs is about 0.142Ohm (when new). This is measured at the discharge port of the pack.'' | ||
+ | |||
+ | ''Parallel resistance can be calculated just as a resistor Rtotal=Rbat1*Rbat2/(Rbat1+Rbat2). If the resistances are the same, just divide by two (or however many packs you have). Dont forget to add series resistance of the wiring between the packs though.'' | ||
+ | |||
+ | à consulter éventuellement: | ||
+ | * http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=akku:start | ||
+ | * http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?forums/akkus-batteriemanagement-bms-ladeger%C3%A4te.4/ | ||
+ | * http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/wo-hochwertigen-akku-kaufen.29641/ | ||
+ | * http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/sony-konion-limn-us18650v3-2250mah-derzeit-beste-pedelec-akkuzelle-f%C3%BCr-selbstbauer.18332/ | ||
+ | * EBS: [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/fahrrad-akku/ebike-akkus/ebs-hi-power-ebike-akku-36v-3200mah-zellbasis-verschiedene-kapazitaeten.html], [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/fahrrad-akku/ebike-akkus/ebs-hi-power-ebike-akku-36v-16ah-mit-bms.html?action_ms=1], [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/fahrrad-akku/ebike-akkus/ebs-hi-power-ebike-akku-36v-2900mah-zellbasis-verschiedene-kapazitaeten.html] | ||
+ | |||
+ | == Tension == | ||
+ | |||
+ | Pour le moment, on reste en 36 V. 48 V semble difficilement permettre une catégorisation en cyclomoteur léger. C'est aussi plus cher. | ||
+ | |||
+ | = Moteur au moyeux arrière vs avant = | ||
+ | |||
+ | [tableau à l'état d'ébauche (éléments majeurs n'y figurent peut-être pas encore)] | ||
{| class="wikitable" | {| class="wikitable" | ||
Line 78: | Line 133: | ||
|} | |} | ||
− | + | == Voir aussi == | |
− | + | ||
− | + | ||
− | = | + | * avantages selon Radkutsche du placement du moteur au moyeu de la roue avant plutôt qu'à celui de la roue arrière ou au pédalier: |
+ | ** toutes les roues sont motrices | ||
+ | ** moins de sollicitation de la transmission arrière, donc moins d'usure et moins de remplacement/réparations | ||
+ | ** autres: [http://www.radkutsche.de/ezeebike.html], [http://www.radkutsche.de/ezee-antrieb.html] | ||
+ | * http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=e-motor:nabenmotoren | ||
− | interface chaîne: cf. notamment http://www.sheldonbrown.com/free-k7.html | + | = Moyeux arrières = |
+ | |||
+ | Actuellement exclus de la sélection (mis en commentaire pour lisibilité). | ||
+ | |||
+ | <!--interface chaîne: cf. notamment http://www.sheldonbrown.com/free-k7.html | ||
+ | |||
+ | "caractéristiques" à définir. | ||
+ | |||
+ | il s'agirait de considérer seulement des modèles 250 W (pas probable) ou seulement des modèles 500 W (probable). | ||
{| class="wikitable" | {| class="wikitable" | ||
|- | |- | ||
+ | ! marque | ||
! produit | ! produit | ||
! interface chaîne | ! interface chaîne | ||
Line 97: | Line 163: | ||
|- | |- | ||
| BionX | | BionX | ||
+ | | ... | ||
| ... | | ... | ||
| ... | | ... | ||
Line 106: | Line 173: | ||
| [https://www.maxonbikedrive.com/bikedrive/hub-motor.html Maxon Drive] (on peut toujours rêver) | | [https://www.maxonbikedrive.com/bikedrive/hub-motor.html Maxon Drive] (on peut toujours rêver) | ||
| ... | | ... | ||
+ | | ... | ||
| ... | | ... | ||
| ... | | ... | ||
Line 113: | Line 181: | ||
|- | |- | ||
| Puma: [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-hinterradmotor-500w.html arrière] | | Puma: [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-hinterradmotor-500w.html arrière] | ||
+ | | ... | ||
| filetée | | filetée | ||
| ... | | ... | ||
Line 121: | Line 190: | ||
|- | |- | ||
| [http://www.9continent.com/ Nine Continent] | | [http://www.9continent.com/ Nine Continent] | ||
+ | | ... | ||
| ... | | ... | ||
| ... | | ... | ||
Line 130: | Line 200: | ||
| [http://www.greenmover.de/die-marke/technik/ Green Mover] | | [http://www.greenmover.de/die-marke/technik/ Green Mover] | ||
| ... | | ... | ||
+ | | cannelée | ||
| ... | | ... | ||
| ... | | ... | ||
Line 137: | Line 208: | ||
|- | |- | ||
| [http://www.crystalyte.com/ Crystalyte] | | [http://www.crystalyte.com/ Crystalyte] | ||
+ | | ... | ||
| ... | | ... | ||
| ... | | ... | ||
Line 144: | Line 216: | ||
| ... | | ... | ||
|- | |- | ||
− | | | + | | EV Bike |
+ | | ... | ||
| ... | | ... | ||
| ... | | ... | ||
Line 152: | Line 225: | ||
| ... | | ... | ||
|- | |- | ||
− | | [https://www.sram.com/sram/urban/products/sram-e-matic | + | | SRAM |
− | | ... | + | | [https://www.sram.com/sram/urban/products/sram-e-matic E-matic], voir [http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/nabenmotoren-endlich-bergtauglich.26287/page-31], [http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/urban-beachcruiser-mit-sram-e-matic.26842/], [http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/sram-e-matic.25197/] |
+ | | un seul pignon et boite à vitesses automatique 2 vitesses (Dieu sait si c'est fiable...) | ||
| ... | | ... | ||
| ... | | ... | ||
Line 161: | Line 235: | ||
|- | |- | ||
| [http://www.go-swissdrive.com/the-go-swissdrive-system/motor/ GO SwissDrive] | | [http://www.go-swissdrive.com/the-go-swissdrive-system/motor/ GO SwissDrive] | ||
+ | | ... | ||
+ | | ... | ||
+ | | ... | ||
+ | | ... | ||
+ | | ... | ||
+ | | ... | ||
+ | | ... | ||
+ | |- | ||
+ | | [http://www.ansmann-energy.com/e-bike-systeme.html Ansmann] | ||
+ | | ... | ||
| ... | | ... | ||
| ... | | ... | ||
Line 169: | Line 253: | ||
|} | |} | ||
− | == | + | == [http://www.greenmover.de/die-marke/technik/ Green Mover] == |
− | + | vendeurs des "environs": 13 répertoriés (cf. texte source, ici ça ferait trop), 3 en CH allemande, 3 en F voisine, 7 en D voisine | |
− | + | BIRRER VELOS MOTOS | |
+ | Hertiweg 19 | ||
+ | 8180 Bülach / Schweiz | ||
+ | Tel: 0448604703 | ||
+ | jb@birrervemo.ch | ||
+ | www.birrervemo.ch | ||
+ | |||
+ | Ramsauer 2-Radsport | ||
+ | 9013 St. Gallen | ||
+ | Tel: 071-2775912 | ||
+ | info@ramsauer.ch | ||
+ | www.ramsauer.ch | ||
+ | |||
+ | Zweirad Signer Thal | ||
+ | Mesmerenweg 2 | ||
+ | 9425 Thal | ||
+ | Tel: 071-8881393 | ||
+ | info@zweirad-signer.ch | ||
+ | www.zweirad-signer.ch | ||
+ | |||
+ | Veloland Annemasse | ||
+ | 26 rue des Buchillons | ||
+ | 74100 Ville la Grand | ||
+ | Tel: 0450840644 | ||
+ | fabien@velolandannemasse.fr | ||
+ | |||
+ | Veloland Bourg en Bresse | ||
+ | 44 Rue du plateau/Pa la Neuve | ||
+ | 1440 Viriat | ||
+ | Tel: 0474222948 | ||
+ | cycles.guerrier@wanadoo.fr | ||
+ | |||
+ | Veloland Mulhouse | ||
+ | 100 route de l´Ile Napoleon | ||
+ | 68170 Rixheim | ||
+ | Tel: 00389619708 | ||
+ | espace.velos@orange.fr | ||
+ | |||
+ | Radsport Bieg | ||
+ | Zeppelinstr. 40 | ||
+ | 79540 Lörrach | ||
+ | Tel: 07621-8338 | ||
+ | info@bieg.com | ||
+ | www.bieg.com | ||
+ | |||
+ | Alexander SEIDER | ||
+ | Hauptstr. 125-127 | ||
+ | 79650 Schopfheim | ||
+ | Tel: 07622 670090 | ||
+ | |||
+ | alexander.seider@rad-sport.de | ||
+ | Hupfer | ||
+ | Bundesstr. 14 | ||
+ | 79787 Lauchringen | ||
+ | Tel: 07741-3289 | ||
+ | webmaster@hupfer-fahrradladen.de | ||
+ | |||
+ | Radsport Büche | ||
+ | Todtmooser Str. 37 | ||
+ | 79664 Wehr | ||
+ | Tel: 0776252040 | ||
+ | info@bueche-radsport.de | ||
+ | www.bueche-radsport.de | ||
+ | |||
+ | Fahrrad GRAF | ||
+ | Zeppelinstraße 1 | ||
+ | 78244 Gottmadingen | ||
+ | Tel: 07731-62227 | ||
+ | www.fahrradgraf.de | ||
+ | |||
+ | Zweirad JOOS | ||
+ | Schützenstr. 11 | ||
+ | 78315 Radolfzell | ||
+ | Tel: 07732-823680 | ||
+ | info@zweirad-joos.de | ||
+ | www.zweirad-joos.de | ||
+ | |||
+ | Zweirad JOOS | ||
+ | Am Dachsberg 12 | ||
+ | 78479 Konstanz-Reichenau | ||
+ | Tel: 07531-8076718 | ||
+ | kn@fahrradlagerverkauf.com | ||
+ | www.fahrradlagerverkauf.com | ||
+ | |||
+ | == EV Bike == | ||
+ | |||
+ | à l'origine: vendeur dont Marc a l'habitude: [http://www.i4wifi.eu/EVBike-1/ i4wifi.eu]. ça a l'air d'être de l'entrée de gamme, mais pourquoi pas le considérer. | ||
+ | |||
+ | liens à consulter (moyeux arrières): | ||
+ | * e4wifi.eu: | ||
+ | ** [http://www.i4wifi.eu/EVBike-1/E-bike-conversion-kit-EVBike-36-48V-500-750W-Rear-26.html E-bike conversion kit - EVBike 36/48V 500/750W Rear 26"] | ||
+ | * ev-power.eu: | ||
+ | ** [http://www.ev-power.eu/EVBike-Kits-1-1/E-bike-conversion-kit-EVBike-36-48V-500-750W-Rear-26.html E-bike conversion kit - EVBike 36/48V 500/750W Rear 26" ] | ||
+ | * evbike.cz (lire entre les lignes): | ||
+ | ** http://www.evbike.cz/EVBike-Wheel-Kit/Sady/ | ||
+ | ** http://www.evbike.cz/EVBike-Wheel-Kit/Nahradni-dily/ | ||
+ | --> | ||
+ | |||
+ | = Moyeux avants = | ||
+ | |||
+ | Exemples de Long Andrés qui en sont équipés: | ||
+ | * [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Datei:MarcWright00.jpg Mark Wright de Hambourg (même les administrateurs de Werkstatt-Lastenrad n'en savent pas plus que nous, i.e. photo)] | ||
+ | * [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Datei:LongAndreStuttgart_DSCF444102.jpg de Stuttgart...] | ||
+ | |||
+ | utiliser http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html (''Crystalyte'' abbrégé ''Clyte'') | ||
+ | |||
+ | données pour la charge du moteur: | ||
+ | * m = 200 kg | ||
+ | * CdA/Cr, les valeurs suivantes correspondent à celles du preset Mountain Bike pour simplicité (si qqn veut suggérer une modification fondée correspondant mieux à notre cas, volontiers): | ||
+ | ** produit du coefficient de traînée par l'aire frontale, valeur CdA = 0,6 [unité de surface, m2 probablement, tout en sachant que c'est multiplié par le coef.] | ||
+ | ** coefficient de résistance au roulement Cr = 0,007 [-] | ||
+ | * résistance interne du contrôleur et des câbles au moteur 0.013-0.022 ohm: | ||
+ | ** contrôleur (mosfets) varie "quand on ouvre le carton", exemples: 0.00124 ohm; 0.00165 ohm; 0.00175 ohm | ||
+ | ** cable 2*long. 0,6-1 m, cuivre etamé 1,75 ou 2 mm2, env. 10 mohm/m: 0.012-0.02 ohm | ||
+ | |||
+ | note concernant l'autonomie ("range" [km]): ce résultat n'est pas consigné puisque son évaluation par le simulateur est faussée par certains facteurs. Par exemple, le point de fonctionnement considéré (notamment déterminé par la position "100% des gaz") peut être pour une certaine configuration bien centré sur le pic de rendement mais pour une autre configuration décalé, et pour cette seconde configuration des "gaz à 90%" permettraient non-seulement d'atteindre le pic de rendement mais aussi de réduire la vitesse et donc les pertes de traînée. | ||
+ | |||
+ | <!--[ecocycle GE, pas des gens des plus agréables, ne connaissent pas le produit qu'ils vendent, méprisent les requêtes d'info quantitatives...]examiner: | ||
+ | * http://www.8fun-motor.com/index.php?option=com_content&view=article&id=78 | ||
+ | * http://www.8fun-motor.com/index.php?option=com_content&view=article&id=80 | ||
+ | * http://www.8fun-europe.com/crbst_4.html | ||
+ | --> | ||
+ | == Tableau résumé == | ||
+ | |||
+ | à l'origine contenait des plages de valeurs pour un cycle complet de décharge, de 41 à 30 V. | ||
+ | |||
+ | dorénavant concerne les valeurs à tension nominale de 36 V, permettant a priori la comparaison (tout va mieux à 41 V, tout va moins bien à 30 V). | ||
{| class="wikitable" | {| class="wikitable" | ||
|- | |- | ||
− | ! | + | ! marque, moteur |
− | ! | + | ! batterie: modèle, caractéristiques, réputation |
− | ! | + | ! contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) |
− | ! estimation du coût pour 1 Long André | + | ! couple au démarrage [Nm] |
+ | ! pt de fonctionnement [km/h] | ||
+ | |||
+ | plat | ||
+ | ! pt de fonctionnement [km/h] | ||
+ | |||
+ | (et avec 250 kg) | ||
+ | |||
+ | pente = 10% | ||
+ | ! rendement [-] | ||
+ | |||
+ | (plat; pente = 10%) | ||
+ | ! "overheat in" [min] | ||
+ | |||
+ | (plat; pente = 10%) | ||
+ | ! estimation du coût du sous-système d'AE (moteur, batterie, etc.) pour 1 Long André [CHF] | ||
|- | |- | ||
− | | eZee | + | | eZee, 250 RPM |
− | | | + | | batteries plates "FP" eZee (cellules sony) |
− | | | + | |
+ | 0,142 ohm | ||
+ | |||
+ | 15 Ah | ||
+ | | Imax = 20 A | ||
+ | |||
+ | R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) | ||
+ | | 100-105 | ||
+ | | 25 | ||
+ | | 7,6 (4,9) | ||
+ | | 85-90%; 70-75% | ||
+ | | never; 31-never | ||
| ... | | ... | ||
|- | |- | ||
− | | [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/ | + | | BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation |
− | + | | EBS Hi-Power Ebike Akku | |
− | | | + | |
− | | | + | 0,125-0,38 ohm |
+ | |||
+ | 16,0 Ah | ||
+ | | Imax = 23 A | ||
+ | |||
+ | résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm | ||
+ | | 95-100 | ||
+ | | 23,1 | ||
+ | | 8,1 (5) | ||
+ | | 75%; 60-65% | ||
+ | | never; 9,5-10 | ||
+ | | 1575 CHF TTC avec éclairage sans disque ni système de freinage (peut être ajouté à la commande) | ||
|- | |- | ||
− | | | + | | influence relative d'une résistance interne de batterie de 0,38 ohm par rapport à 0,125 ohm |
− | | | + | | |
− | | | + | | |
− | | | + | | -8% |
+ | |||
+ | -10% | ||
+ | | -7% | ||
+ | |||
+ | -5% | ||
+ | | -22% (-30%) | ||
+ | |||
+ | -23% (-32%) | ||
+ | | -; -8% | ||
+ | |||
+ | -10%; -16% | ||
+ | | -; - | ||
+ | |||
+ | -; - | ||
+ | | | ||
+ | |} | ||
+ | |||
+ | == Tableaux détaillés == | ||
+ | |||
+ | Données pour des tensions de 36, 41 et 30 V | ||
+ | |||
+ | === U = 36 V (nominal) === | ||
+ | |||
+ | {| class="wikitable" | ||
|- | |- | ||
− | + | ! marque, moteur | |
− | + | ! batterie: modèle, caractéristiques, réputation | |
− | + | ! contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) | |
− | + | ! couple au démarrage [Nm] | |
+ | ! pt de fonctionnement [km/h] | ||
+ | |||
+ | plat | ||
+ | ! pt de fonctionnement [km/h] | ||
+ | |||
+ | (et avec 250 kg) | ||
+ | |||
+ | pente = 10% | ||
+ | ! rendement [-] | ||
+ | |||
+ | (plat; pente = 10%) | ||
+ | ! "overheat in" [min] | ||
+ | |||
+ | (plat; pente = 10%) | ||
|- | |- | ||
− | | | + | | eZee, '''250 RPM''' |
− | | ... | + | | batteries plates "FP" eZee (cellules sony) |
− | | | + | |
− | | | + | '''36 V (nominal)''' |
+ | |||
+ | '''0,142 ohm''' + ... | ||
+ | |||
+ | 15 Ah | ||
+ | | Imax = 20 A | ||
+ | |||
+ | '''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles) | ||
+ | | | ||
+ | | | ||
+ | | | ||
+ | | | ||
+ | | | ||
|- | |- | ||
− | | [http://www. | + | | eZee, 300 RPM |
+ | | batteries plates "FP" eZee (cellules sony) | ||
+ | |||
+ | '''36 V (nominal)''' | ||
+ | |||
+ | '''0,38 ohm''' (valeur mesurée à U = 41 V) | ||
+ | |||
+ | 15 Ah | ||
+ | | Imax = 20 A | ||
+ | |||
+ | '''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles) | ||
+ | | 85-90 | ||
+ | | 26 | ||
+ | | 5,7 (3,2) | ||
+ | | 80%; 55-60% | ||
+ | | never; 19-24 | ||
+ | |- | ||
+ | | eZee, 300 RPM | ||
+ | | batteries plates "FP" eZee (cellules sony) | ||
+ | |||
+ | '''36 V (nominal)''' | ||
+ | |||
+ | '''0,125 ohm''' (valeur de l'accu EBS, pas de celui-ci, à 36 V) | ||
+ | |||
+ | 15 Ah | ||
+ | | Imax = 20 A | ||
+ | |||
+ | '''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles) | ||
+ | | 95 | ||
+ | | 28 | ||
+ | | 7,3 (4,6) | ||
+ | | 80%; 60-65% | ||
+ | | never; 19-23 | ||
+ | |- | ||
+ | | eZee, '''250 RPM''' | ||
+ | | batteries plates "FP" eZee (cellules sony) | ||
+ | |||
+ | '''36 V (nominal)''' | ||
+ | |||
+ | '''0,125 ohm''' (valeur de l'accu EBS, pas de celui-ci, à 36 V) | ||
+ | |||
+ | 15 Ah | ||
+ | | Imax = 20 A | ||
+ | |||
+ | '''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles) | ||
+ | | 100-105 | ||
+ | | 25 | ||
+ | | 7,6 (5) | ||
+ | | 85-90%; 70-75% | ||
+ | | never; 28-44 | ||
+ | |- | ||
+ | | BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | ||
+ | | EBS Hi-Power Ebike Akku | ||
+ | |||
+ | '''36 V (nominal)''' | ||
+ | |||
+ | '''0,125 ohm''' (valeur donnée par fabricant) | ||
+ | |||
+ | 16,0 Ah | ||
+ | | 12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)" | ||
+ | |||
+ | Imax = 23 A | ||
+ | |||
+ | résistance interne inconnue, valeurs utilisées: '''R = 0,013 et 0,022 ohm''' | ||
+ | | 95-100 | ||
+ | | 23,1 | ||
+ | | 8,1 (5) | ||
+ | | 75%; 60-65% | ||
+ | | never; 9,5-10 | ||
+ | |- | ||
+ | | [http://www.ansmann-energy.com/e-bike-systeme.html Ansmann], [http://www.ansmann-energy.com/en/e-bike-systems/front-motor-fm2-0.html FM2.0] | ||
| ... | | ... | ||
| ... | | ... | ||
+ | | 27 (démarrage?) | ||
| ... | | ... | ||
− | |||
− | |||
| ... | | ... | ||
| ... | | ... | ||
Line 218: | Line 584: | ||
|} | |} | ||
− | === eZee === | + | === U = 41 V (chargé) === |
+ | |||
+ | {| class="wikitable" | ||
+ | |- | ||
+ | ! marque, moteur | ||
+ | ! batterie: modèle, caractéristiques, réputation | ||
+ | ! contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) | ||
+ | ! couple au démarrage [Nm] | ||
+ | ! pt de fonctionnement [km/h] | ||
+ | |||
+ | plat | ||
+ | ! pt de fonctionnement [km/h] | ||
+ | |||
+ | (et avec 250 kg) | ||
+ | |||
+ | pente = 10% | ||
+ | ! rendement [-] | ||
+ | |||
+ | (plat; pente = 10%) | ||
+ | ! "overheat in" [min] | ||
+ | |||
+ | (plat; pente = 10%) | ||
+ | |- | ||
+ | | eZee, 300 RPM | ||
+ | | batteries plates "FP" eZee (cellules sony) | ||
+ | |||
+ | '''41 V (chargée)''' | ||
+ | |||
+ | '''0,38 ohm''' (valeur mesurée) | ||
+ | |||
+ | 15 Ah | ||
+ | | Imax = 20 A | ||
+ | |||
+ | '''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles) | ||
+ | | 90-100 | ||
+ | | 30 | ||
+ | | 7,3 (4,4) | ||
+ | | 80%; 65% | ||
+ | | never; 19-24 | ||
+ | |- | ||
+ | | BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | ||
+ | | EBS Hi-Power Ebike Akku | ||
+ | |||
+ | '''41 V (chargé)''' | ||
+ | |||
+ | '''0,125 Ohm''' (valeur pour U = 36 V) | ||
+ | |||
+ | 16,0 Ah | ||
+ | | 12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)" | ||
+ | |||
+ | Imax = 23 A | ||
+ | |||
+ | résistance interne inconnue, valeurs utilisées: '''R = 0,013 et 0,022 ohm''' | ||
+ | | 100-105 | ||
+ | | 26 | ||
+ | | 9,8 (6,5) | ||
+ | | 85%; 70-75% | ||
+ | | never; 9,2-9,7 | ||
+ | |- | ||
+ | | BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | ||
+ | | EBS Hi-Power Ebike Akku | ||
+ | |||
+ | '''41 V (chargé)''' | ||
+ | |||
+ | '''0,38 Ohm''' (valeur pour U = 41 V de la batterie eZee FP) | ||
+ | |||
+ | 16,0 Ah | ||
+ | | 12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)" | ||
+ | |||
+ | Imax = 23 A | ||
+ | |||
+ | résistance interne inconnue, valeurs utilisées: '''R = 0,013 et 0,022 ohm''' | ||
+ | | 95 | ||
+ | | 24,9 | ||
+ | | 7,8 (4,9) | ||
+ | | 75%; 60-65% | ||
+ | | never; 9,4-10 | ||
+ | |} | ||
+ | |||
+ | === U = 30 V (déchargé) === | ||
+ | |||
+ | {| class="wikitable" | ||
+ | |- | ||
+ | ! marque, moteur | ||
+ | ! batterie: modèle, caractéristiques, réputation | ||
+ | ! contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) | ||
+ | ! couple au démarrage [Nm] | ||
+ | ! pt de fonctionnement [km/h] | ||
+ | |||
+ | plat | ||
+ | ! pt de fonctionnement [km/h] | ||
+ | |||
+ | (et avec 250 kg) | ||
+ | |||
+ | pente = 10% | ||
+ | ! rendement [-] | ||
+ | |||
+ | (plat; pente = 10%) | ||
+ | ! "overheat in" [min] | ||
+ | |||
+ | (plat; pente = 10%) | ||
+ | |- | ||
+ | | eZee, 300 RPM | ||
+ | | batteries plates "FP" eZee (cellules sony) | ||
+ | |||
+ | '''30 V (déchargée)''' | ||
+ | |||
+ | '''0,38 ohm''' (valeur mesurée à U = 41 V) | ||
+ | |||
+ | 15 Ah | ||
+ | | Imax = 20 A | ||
+ | |||
+ | '''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles) | ||
+ | | 75-80 | ||
+ | | 22 | ||
+ | | 3,9 (1,6) | ||
+ | | 80%; 40-45% | ||
+ | | never; 20-28 | ||
+ | |- | ||
+ | | BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | ||
+ | | EBS Hi-Power Ebike Akku | ||
+ | |||
+ | '''30 V (déchargé)''' | ||
+ | |||
+ | '''0,125 Ohm''' (valeur pour U = 36 V) | ||
+ | |||
+ | 16,0 Ah | ||
+ | | 12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)" | ||
+ | |||
+ | Imax = 23 A | ||
+ | |||
+ | résistance interne inconnue, valeurs utilisées: '''R = 0,013 et 0,022 ohm''' | ||
+ | | 85-90 | ||
+ | | 19,3 | ||
+ | | 6 (3,4) | ||
+ | | 65%; 50-55% | ||
+ | | never; 9,5-10 | ||
+ | |} | ||
+ | |||
+ | == eZee == | ||
* [http://www.radkutsche.de/ein-unikat.html#ezee radkutsche.de] | * [http://www.radkutsche.de/ein-unikat.html#ezee radkutsche.de] | ||
** [http://www.radkutsche.de/Rapid.html Radkutsche Rapid], P_nom 250 W, P_max 800 W | ** [http://www.radkutsche.de/Rapid.html Radkutsche Rapid], P_nom 250 W, P_max 800 W | ||
− | |||
** [http://www.radkutsche.de/nachruestsatz.html Nachrüstsatz] | ** [http://www.radkutsche.de/nachruestsatz.html Nachrüstsatz] | ||
** [http://www.radkutsche.de/ezee-antrieb.html eZee-Antrieb] | ** [http://www.radkutsche.de/ezee-antrieb.html eZee-Antrieb] | ||
Line 228: | Line 732: | ||
** [http://ezeebike.com/ezee-e-drive-system/ E-Drive System] | ** [http://ezeebike.com/ezee-e-drive-system/ E-Drive System] | ||
** [http://ezeebike.com/bikes-and-options/kit_spec/ Kit] (jolie ressource d'infos) | ** [http://ezeebike.com/bikes-and-options/kit_spec/ Kit] (jolie ressource d'infos) | ||
− | ** [http://ezeebike.com/gallery/accessories/ phare L1K], intéressant mais on note que ce phare ne fait pas partie de l'attirail du Rapid... | + | <!--** [http://ezeebike.com/gallery/accessories/ phare L1K], intéressant mais on note que ce phare ne fait pas partie de l'attirail du Rapid...--> |
* ezeesuisse.ch: | * ezeesuisse.ch: | ||
− | ** [http://www.ezeesuisse.ch/technologie.html | + | ** [http://www.ezeesuisse.ch/technologie.html texte général] |
− | ** [http://www.ezeesuisse.ch/ | + | ** [http://www.ezeesuisse.ch/docs/brochures/fiche-ezee-kit.pdf fiche kit eZee] |
** [http://www.ezeesuisse.ch/produits/pieces-detachees.html pièces détachées, notamment batteries] | ** [http://www.ezeesuisse.ch/produits/pieces-detachees.html pièces détachées, notamment batteries] | ||
− | ** | + | ** SAV: |
− | ** | + | *** 2 ans garantie pce elec |
− | ** | + | *** bat garantie 80% capacité après 2 ans |
− | ** | + | *** réparations possibles |
− | ** | + | * ezee-elektrorad.de |
+ | ** http://www.ezee-elektrorad.de/nachruestsatz.html | ||
+ | ** http://www.ezee-elektrorad.de/kontakt.html | ||
− | == | + | == EBS == |
− | + | offre 24.9.2015: | |
− | + | ||
− | == | + | {| class="wikitable" |
− | * | + | |- |
− | * [http://www. | + | ! produit |
− | * | + | ! prix [EUR HT] |
− | ** http://www. | + | |- |
− | ** http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php | + | | kit sans batterie |
− | + | | 444.54 | |
+ | |- | ||
+ | | rayonnage + jante + rayons + bande de jante | ||
+ | | 86.97 | ||
+ | |- | ||
+ | | accu 16 Ah | ||
+ | | 587.39 | ||
+ | |- | ||
+ | | frais de port | ||
+ | | 29.90 | ||
+ | |- | ||
+ | ! total avant éclairage | ||
+ | ! 1187.41 | ||
+ | |- | ||
+ | | éclairage | ||
+ | | 94.87 | ||
+ | |- | ||
+ | ! total après éclairage | ||
+ | ! 1282.28 | ||
+ | |} | ||
+ | |||
+ | * 1282.28 EUR = 1403 CHF | ||
+ | * estimation des frais de douane (11.50 CHF + 3% valeur): 54 CHF | ||
+ | * TVA 8% = 117 CHF | ||
+ | * total 1575 CHF TTC | ||
+ | |||
+ | <!--== Crystalyte == | ||
+ | |||
+ | * http://shop.crystalyte-europe.com: | ||
+ | ** [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16605&cat=318&page=1 Carrier Heavy (kit)] 1230 EUR avec disques, batterie 20 Ah, [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16605&mode=download&file_id=174 schéma de câblage] | ||
+ | *** The Carrier Heavy kits are standard equipped with the HT2425 motor. But on special request you can also get the HT3525 frontwheel motor. | ||
+ | *** Battery in box : http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16140&cat=285&page=1 | ||
+ | *** The 36V15A controller is included in the kit see : http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16527&cat=309&page=1 | ||
+ | ** [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16597&cat=295&page=1 HT 3525 frontwheel motor] ([http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16597&mode=download&file_id=99 fiche technique]), 400 EUR avec jante (rayonné a priori) | ||
+ | ** [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16444&cat=295&page=1 HT 2425 Frontwheel motor] ([http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16444&mode=download&file_id=188 fiche technique]), 340 EUR avec jante (rayonné a priori) | ||
+ | ** We have 6V adapters so you can use any 6V light with the battery : http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16644&cat=262&page=1 | ||
+ | ** [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16508&cat=307&page=1 G series frontwheel motor] 370 EUR avec jante (rayonné a priori) | ||
+ | * http://www.crystalyte.com/h35%20series.htm | ||
+ | * en première évaluation (simulateur), semble inférieur aux performances eZee et BMC, donc éliminé de la sélection | ||
+ | |||
+ | == Nine Continent == | ||
+ | |||
+ | http://urban-e.eu/cargo-ebike-ibullitt/, un peu détruit [http://elektronenrad.de/blog/index.php/2010/11/03/electronic-bullitts-the-overview/ ici], article mentionne que c'est un moteur nine continent. | ||
+ | |||
+ | == EV Bike == | ||
+ | |||
+ | à l'origine: vendeur dont Marc a l'habitude: [http://www.i4wifi.eu/EVBike-1/ i4wifi.eu]. ça a l'air d'être de l'entrée de gamme, mais pourquoi pas le considérer. | ||
+ | |||
+ | liens à consulter (moyeux avants): | ||
+ | * e4wifi.eu: | ||
+ | ** [http://www.i4wifi.eu/EVBike-1/E-bike-conversion-kit-EVBike-36V-48V-500-750W-Front-26.html E-bike conversion kit - EVBike 36V/48V 500/750W Front 26"] | ||
+ | ** [http://www.i4wifi.eu/EVBike-1/E-bike-conversion-kit-EVBike-36-48V-350-500W-Front-26.html E-bike conversion kit - EVBike 36/48V 350/500W Front 26"] | ||
+ | * ev-power.eu: | ||
+ | ** [http://www.ev-power.eu/EVBike-Kits-1-1/E-bike-conversion-kit-EVBike-36-48V-350-500W-Front-26.html E-bike conversion kit - EVBike 36/48V 350/500W Front 26" ] | ||
+ | ** [http://www.ev-power.eu/EVBike-Kits-1-1/E-bike-conversion-kit-EVBike-36V-48V-500-750W-Front-26.html E-bike conversion kit - EVBike 36V/48V 500/750W Front 26"] | ||
+ | * evbike.cz (lire entre les lignes): | ||
+ | ** http://www.evbike.cz/EVBike-Wheel-Kit/Sady/ | ||
+ | ** http://www.evbike.cz/EVBike-Wheel-Kit/Nahradni-dily/ | ||
+ | --> | ||
+ | |||
+ | = Electronique de puissance, contrôleur de charge = | ||
+ | |||
+ | Inclue dans les systèmes d'assistance électrique. Eventuellement traiter indépendamment (si l'envie en vient). | ||
+ | |||
+ | Voir notamment: | ||
+ | * pedelecforum.de: | ||
+ | ** [http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=elektrotechnik:start elektrotechnik], [http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=elektrotechnik:forumscontroller elektrotechnik:forumscontroller] | ||
+ | ** [http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?forums/forumscontroller.37/ Forums: Controller] | ||
+ | * http://www.barmal.de/ | ||
+ | * [http://openfet.com/2015/12/27/hubobike-first-schematic-revision/ OpenFET HubOBike] | ||
− | + | = Subventions = | |
Listes de plusieurs communes: | Listes de plusieurs communes: | ||
− | * [http://www.newride.ch/franz/documents/2015_Subventionen_Gemeinden_Internet_FR.pdf liste suisse par newride.ch] | + | * [http://www.newride.ch/franz/documents/2015_Subventionen_Gemeinden_Internet_FR.pdf liste suisse par newride.ch] ATTENTION pas à jour. |
− | * [http://www.wattworld.ch/velo/Subventions liste par commune selon wattworld.ch] | + | * [http://www.wattworld.ch/velo/Subventions liste par commune selon wattworld.ch] ATTENTION pas à jour. |
− | * [http://www.vd.ch/themes/mobilite/mobilite-douce/velo-electrique/ répertoire sur vd.ch (pas de grande aide) | + | * [http://www.vd.ch/themes/mobilite/mobilite-douce/velo-electrique/ répertoire sur vd.ch] (pas de grande aide) |
+ | Utiliser ces listes pas maintenues pour chercher l'information sur les sites des communes. | ||
− | + | == Renens == | |
− | [http://www.renens.ch/docuploads/Documents/Reglements/2015_Directives_DevDurable.pdf Directive 2015] | + | * [http://www.renens.ch/docuploads/Documents/Reglements/2015_Directives_DevDurable.pdf Directive 2015] |
+ | * délai d'octroi pour achats: 3 mois après demande: | ||
+ | * [http://www.renens.ch/docuploads/Territoire_et_economie/developpement_durable/pdf/2014_Formulaire_subvention_mobilite.pdf Formulaire_subvention_mobilite] | ||
{| class="wikitable" | {| class="wikitable" | ||
Line 293: | Line 870: | ||
* vélo acheté avec la subvention communale | * vélo acheté avec la subvention communale | ||
* max 10 batteries/an | * max 10 batteries/an | ||
− | |- | + | <!--|- |
| véhicules à gaz et électriques (soyons fous) | | véhicules à gaz et électriques (soyons fous) | ||
| 750 CHF | | 750 CHF | ||
Line 307: | Line 884: | ||
| | | | ||
* limité à des actions situées sur le territoire communal (projets pilotés par l'Administration communale) | * limité à des actions situées sur le territoire communal (projets pilotés par l'Administration communale) | ||
− | * max 10'000 CHF/an | + | * max 10'000 CHF/an--> |
|} | |} | ||
− | + | == Lausanne == | |
+ | |||
+ | [http://www.lausanne.ch/thematiques/services-industriels/economies-d-energie/mobilite-et-subventions/velo-electrique.html VAE 300 CHF, batterie 300 CHF. Une des conditions: Acheter le vélo neuf dans un magasin situé en Suisse (internet et vente entre particuliers exclus).] | ||
+ | |||
+ | === Expérience 1 === | ||
+ | |||
+ | # envoi d'une demande à sil.contactenergies@lausanne.ch | ||
+ | # réponse: ''Après requête auprès du FEE, il apparait que vous pouvez bénéficier de la subvention de CHF 300.- au titre de citoyen lausannois. Vous pouvez alors remplir le [http://www.lausanne.ch/thematiques/services-industriels/developpement-durable/mobilite-et-subventions/le-velo-electrique/demande-subvention-velo-electrique.html formulaire d’inscription] avec vos coordonnées personnelles. Vous recevrez un bon portant un numéro de subvention. Nous avons pris note qu’il n’y aura pas de facture spécifique pour ce vélo. Pour le remboursement, vous nous transmettrez en retour ce bon et vos coordonnées bancaires en précisant qu’il s’agit d’un vélo à monter soi-même.'' | ||
+ | |||
+ | === Expérience 2 === | ||
− | + | "Je profite de l’occasion pour vous informer que la subvention de la batterie n’est plus de 12% du prix d’achat mais de 300 francs, comme pour le vélo électrique." | |
− | + | == Vevey == | |
[http://www.vevey.ch/data/dataimages/Upload/A21_Modalites-site.pdf 300 CHF pour vélo électrique à condition d'accéder à la liste des vendeurs agréés] | [http://www.vevey.ch/data/dataimages/Upload/A21_Modalites-site.pdf 300 CHF pour vélo électrique à condition d'accéder à la liste des vendeurs agréés] | ||
− | + | == Prilly == | |
[http://www.prilly.ch/pdf/PRILLY1512015102133-SXntj.pdf Vélo neuf à partir de CHF 800.-- et jusqu’à CHF 2’000.--: 20% sur le montant d’achat; Vélo neuf à partir de CHF 2’000.-, CHF 400.-- de subvention] | [http://www.prilly.ch/pdf/PRILLY1512015102133-SXntj.pdf Vélo neuf à partir de CHF 800.-- et jusqu’à CHF 2’000.--: 20% sur le montant d’achat; Vélo neuf à partir de CHF 2’000.-, CHF 400.-- de subvention] |
Latest revision as of 14:58, 11 June 2017
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Contents
Intérêt
Intéressant (démontré avec le Bullitt de Défi Vélo), surtout dans les régions au relief accidenté.
avantages | inconvénients |
---|---|
|
|
L'AE est presque plus intéressante sur un vélo cargo que sur un vélo normal, puisque l'ampleur relative de ses inconvénients est peut-être moindre.
Divers arguments favorables au vélos cargo électriques en général: 7 Gründe für ein eZee-Bike (Radkutsche)
Généralités
- Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André: Les Long Andrés à AE seront des cyclomoteurs légers. OETV Art. 18 al. 2: les «cyclomoteurs légers», c'est-à-dire les véhicules équipés d'un moteur électrique d'une puissance maximale de 0,50 kW, pouvant atteindre une vitesse de 20 km/h de par leur construction et éventuellement équipés d'une assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h, et:
- 1. qui ont une seule place,
- [...]
- 4. qui sont spécialement conçus pour transporter au maximum deux enfants sur des places assises protégées;
- article de newride donnant des arguments au transport de marchandise par des véhicules électriques légers (il ne s'agit pas d'information directement utile pour nous, mais ça justifie): Capacité de transport des deux et trois-roues électriques - Les transporteurs électriques légers
- voir aussi:
Courbes caractéristiques
outil "Motor Simulator" de ebikes.ca, à utiliser pour comparer les moteurs (remplir les tableaux plus bas).
aussi à essayer:
- EPACSim
- page principale: http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=elektrotechnik:epacsim
- évoqué en anglais ici: http://www.avdweb.nl/solar-bike/hub-motor/hub-motor-simulation.html
- autres outils de ebikes.ca:
Analyses de parcours
pour le moment pas du tout prioritaire dans le contexte de ce projet:
- http://www.electricbikerange.info/Electric_bike_range.html
- http://www.ebikes.ca/tools/trip-analyzer.html
Upgrade des roues dentées
Offres
contact établi:
- eZee Suisse (GE)
- Crystalye (B)
- EBS (D)
détails à venir
Batteries
Pour le moment il est prévu d'acheter ce composant en même temps que le moteur et le reste, les systèmes globaux (ou "sous-systèmes" d'assistance électrique, le systèmes étant le véhicule) étant comparés.
The DC internal resistance of the Sony Cell eZee flat packs is about 0.142Ohm (when new). This is measured at the discharge port of the pack.
Parallel resistance can be calculated just as a resistor Rtotal=Rbat1*Rbat2/(Rbat1+Rbat2). If the resistances are the same, just divide by two (or however many packs you have). Dont forget to add series resistance of the wiring between the packs though.
à consulter éventuellement:
- http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=akku:start
- http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?forums/akkus-batteriemanagement-bms-ladeger%C3%A4te.4/
- http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/wo-hochwertigen-akku-kaufen.29641/
- http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/sony-konion-limn-us18650v3-2250mah-derzeit-beste-pedelec-akkuzelle-f%C3%BCr-selbstbauer.18332/
- EBS: [1], [2], [3]
Tension
Pour le moment, on reste en 36 V. 48 V semble difficilement permettre une catégorisation en cyclomoteur léger. C'est aussi plus cher.
Moteur au moyeux arrière vs avant
[tableau à l'état d'ébauche (éléments majeurs n'y figurent peut-être pas encore)]
catégories | avantages | inconvénients |
---|---|---|
moyeux arrières | freinage (régénératif si on peut le dire) | ... |
moyeux avant avec réducteur et roue-libre |
|
|
Voir aussi
- avantages selon Radkutsche du placement du moteur au moyeu de la roue avant plutôt qu'à celui de la roue arrière ou au pédalier:
- http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=e-motor:nabenmotoren
Moyeux arrières
Actuellement exclus de la sélection (mis en commentaire pour lisibilité).
Moyeux avants
Exemples de Long Andrés qui en sont équipés:
- Mark Wright de Hambourg (même les administrateurs de Werkstatt-Lastenrad n'en savent pas plus que nous, i.e. photo)
- de Stuttgart...
utiliser http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html (Crystalyte abbrégé Clyte)
données pour la charge du moteur:
- m = 200 kg
- CdA/Cr, les valeurs suivantes correspondent à celles du preset Mountain Bike pour simplicité (si qqn veut suggérer une modification fondée correspondant mieux à notre cas, volontiers):
- produit du coefficient de traînée par l'aire frontale, valeur CdA = 0,6 [unité de surface, m2 probablement, tout en sachant que c'est multiplié par le coef.]
- coefficient de résistance au roulement Cr = 0,007 [-]
- résistance interne du contrôleur et des câbles au moteur 0.013-0.022 ohm:
- contrôleur (mosfets) varie "quand on ouvre le carton", exemples: 0.00124 ohm; 0.00165 ohm; 0.00175 ohm
- cable 2*long. 0,6-1 m, cuivre etamé 1,75 ou 2 mm2, env. 10 mohm/m: 0.012-0.02 ohm
note concernant l'autonomie ("range" [km]): ce résultat n'est pas consigné puisque son évaluation par le simulateur est faussée par certains facteurs. Par exemple, le point de fonctionnement considéré (notamment déterminé par la position "100% des gaz") peut être pour une certaine configuration bien centré sur le pic de rendement mais pour une autre configuration décalé, et pour cette seconde configuration des "gaz à 90%" permettraient non-seulement d'atteindre le pic de rendement mais aussi de réduire la vitesse et donc les pertes de traînée.
Tableau résumé
à l'origine contenait des plages de valeurs pour un cycle complet de décharge, de 41 à 30 V.
dorénavant concerne les valeurs à tension nominale de 36 V, permettant a priori la comparaison (tout va mieux à 41 V, tout va moins bien à 30 V).
marque, moteur | batterie: modèle, caractéristiques, réputation | contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) | couple au démarrage [Nm] | pt de fonctionnement [km/h]
plat |
pt de fonctionnement [km/h]
(et avec 250 kg) pente = 10% |
rendement [-]
(plat; pente = 10%) |
"overheat in" [min]
(plat; pente = 10%) |
estimation du coût du sous-système d'AE (moteur, batterie, etc.) pour 1 Long André [CHF] |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
eZee, 250 RPM | batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
0,142 ohm 15 Ah |
Imax = 20 A
R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) |
100-105 | 25 | 7,6 (4,9) | 85-90%; 70-75% | never; 31-never | ... |
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | EBS Hi-Power Ebike Akku
0,125-0,38 ohm 16,0 Ah |
Imax = 23 A
résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm |
95-100 | 23,1 | 8,1 (5) | 75%; 60-65% | never; 9,5-10 | 1575 CHF TTC avec éclairage sans disque ni système de freinage (peut être ajouté à la commande) |
influence relative d'une résistance interne de batterie de 0,38 ohm par rapport à 0,125 ohm | -8%
-10% |
-7%
-5% |
-22% (-30%)
-23% (-32%) |
-; -8%
-10%; -16% |
-; -
-; - |
Tableaux détaillés
Données pour des tensions de 36, 41 et 30 V
U = 36 V (nominal)
marque, moteur | batterie: modèle, caractéristiques, réputation | contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) | couple au démarrage [Nm] | pt de fonctionnement [km/h]
plat |
pt de fonctionnement [km/h]
(et avec 250 kg) pente = 10% |
rendement [-]
(plat; pente = 10%) |
"overheat in" [min]
(plat; pente = 10%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
eZee, 250 RPM | batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
36 V (nominal) 0,142 ohm + ... 15 Ah |
Imax = 20 A
R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) |
|||||
eZee, 300 RPM | batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
36 V (nominal) 0,38 ohm (valeur mesurée à U = 41 V) 15 Ah |
Imax = 20 A
R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) |
85-90 | 26 | 5,7 (3,2) | 80%; 55-60% | never; 19-24 |
eZee, 300 RPM | batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
36 V (nominal) 0,125 ohm (valeur de l'accu EBS, pas de celui-ci, à 36 V) 15 Ah |
Imax = 20 A
R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) |
95 | 28 | 7,3 (4,6) | 80%; 60-65% | never; 19-23 |
eZee, 250 RPM | batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
36 V (nominal) 0,125 ohm (valeur de l'accu EBS, pas de celui-ci, à 36 V) 15 Ah |
Imax = 20 A
R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) |
100-105 | 25 | 7,6 (5) | 85-90%; 70-75% | never; 28-44 |
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | EBS Hi-Power Ebike Akku
36 V (nominal) 0,125 ohm (valeur donnée par fabricant) 16,0 Ah |
12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"
Imax = 23 A résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm |
95-100 | 23,1 | 8,1 (5) | 75%; 60-65% | never; 9,5-10 |
Ansmann, FM2.0 | ... | ... | 27 (démarrage?) | ... | ... | ... | ... |
U = 41 V (chargé)
marque, moteur | batterie: modèle, caractéristiques, réputation | contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) | couple au démarrage [Nm] | pt de fonctionnement [km/h]
plat |
pt de fonctionnement [km/h]
(et avec 250 kg) pente = 10% |
rendement [-]
(plat; pente = 10%) |
"overheat in" [min]
(plat; pente = 10%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
eZee, 300 RPM | batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
41 V (chargée) 0,38 ohm (valeur mesurée) 15 Ah |
Imax = 20 A
R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) |
90-100 | 30 | 7,3 (4,4) | 80%; 65% | never; 19-24 |
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | EBS Hi-Power Ebike Akku
41 V (chargé) 0,125 Ohm (valeur pour U = 36 V) 16,0 Ah |
12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"
Imax = 23 A résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm |
100-105 | 26 | 9,8 (6,5) | 85%; 70-75% | never; 9,2-9,7 |
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | EBS Hi-Power Ebike Akku
41 V (chargé) 0,38 Ohm (valeur pour U = 41 V de la batterie eZee FP) 16,0 Ah |
12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"
Imax = 23 A résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm |
95 | 24,9 | 7,8 (4,9) | 75%; 60-65% | never; 9,4-10 |
U = 30 V (déchargé)
marque, moteur | batterie: modèle, caractéristiques, réputation | contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) | couple au démarrage [Nm] | pt de fonctionnement [km/h]
plat |
pt de fonctionnement [km/h]
(et avec 250 kg) pente = 10% |
rendement [-]
(plat; pente = 10%) |
"overheat in" [min]
(plat; pente = 10%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
eZee, 300 RPM | batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
30 V (déchargée) 0,38 ohm (valeur mesurée à U = 41 V) 15 Ah |
Imax = 20 A
R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) |
75-80 | 22 | 3,9 (1,6) | 80%; 40-45% | never; 20-28 |
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | EBS Hi-Power Ebike Akku
30 V (déchargé) 0,125 Ohm (valeur pour U = 36 V) 16,0 Ah |
12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"
Imax = 23 A résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm |
85-90 | 19,3 | 6 (3,4) | 65%; 50-55% | never; 9,5-10 |
eZee
- radkutsche.de
- Radkutsche Rapid, P_nom 250 W, P_max 800 W
- Nachrüstsatz
- eZee-Antrieb
- ezeebike.com:
- E-Drive System
- Kit (jolie ressource d'infos)
- ezeesuisse.ch:
- texte général
- fiche kit eZee
- pièces détachées, notamment batteries
- SAV:
- 2 ans garantie pce elec
- bat garantie 80% capacité après 2 ans
- réparations possibles
- ezee-elektrorad.de
EBS
offre 24.9.2015:
produit | prix [EUR HT] |
---|---|
kit sans batterie | 444.54 |
rayonnage + jante + rayons + bande de jante | 86.97 |
accu 16 Ah | 587.39 |
frais de port | 29.90 |
total avant éclairage | 1187.41 |
éclairage | 94.87 |
total après éclairage | 1282.28 |
- 1282.28 EUR = 1403 CHF
- estimation des frais de douane (11.50 CHF + 3% valeur): 54 CHF
- TVA 8% = 117 CHF
- total 1575 CHF TTC
Electronique de puissance, contrôleur de charge
Inclue dans les systèmes d'assistance électrique. Eventuellement traiter indépendamment (si l'envie en vient).
Voir notamment:
- pedelecforum.de:
- http://www.barmal.de/
- OpenFET HubOBike
Subventions
Listes de plusieurs communes:
- liste suisse par newride.ch ATTENTION pas à jour.
- liste par commune selon wattworld.ch ATTENTION pas à jour.
- répertoire sur vd.ch (pas de grande aide)
Utiliser ces listes pas maintenues pour chercher l'information sur les sites des communes.
Renens
- Directive 2015
- délai d'octroi pour achats: 3 mois après demande:
- Formulaire_subvention_mobilite
domaine | montants | conditions |
---|---|---|
vélos électriques | 400 CHF |
|
accessoires pour vélo |
|
|
batteries pour vélos électriques | 100 CHF |
|
Lausanne
Expérience 1
- envoi d'une demande à sil.contactenergies@lausanne.ch
- réponse: Après requête auprès du FEE, il apparait que vous pouvez bénéficier de la subvention de CHF 300.- au titre de citoyen lausannois. Vous pouvez alors remplir le formulaire d’inscription avec vos coordonnées personnelles. Vous recevrez un bon portant un numéro de subvention. Nous avons pris note qu’il n’y aura pas de facture spécifique pour ce vélo. Pour le remboursement, vous nous transmettrez en retour ce bon et vos coordonnées bancaires en précisant qu’il s’agit d’un vélo à monter soi-même.
Expérience 2
"Je profite de l’occasion pour vous informer que la subvention de la batterie n’est plus de 12% du prix d’achat mais de 300 francs, comme pour le vélo électrique."
Vevey
300 CHF pour vélo électrique à condition d'accéder à la liste des vendeurs agréés