Difference between revisions of "Documents complémentaires du Projet Long André"

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page externalisée pour alléger la page principale du projet [[Long_André]].
 
page externalisée pour alléger la page principale du projet [[Long_André]].
  
== Document "Manufacturer’s instructions" selon ISO 4210-2, §5==
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= Document "Manufacturer’s instructions" selon ISO 4210-2, §5=
  
...
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Document à établir pour informer l'utilisateur. Les catégories ont été ajoutées pour y voir un peu plus clair, mais elles pourraient comporter des "erreurs de catégorisation".
  
pendant qu'on y est, faire aussi en sorte que le marquage selon §6 soit appliqué (documenter sous [[Adaptation_du_design_du_Long_André]]).
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inspiration (à lire): http://www.patria.net/fileadmin/pdf/Bedienungsanleitung.pdf
  
== Document "Sécurité au guidon" ==
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== Catégorie utilisation ==
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# type d'utilisation, type de terrain, avec avertissement des dangers en cas d'utilisation incorrecte
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# préparation pour conduite: comment mesure et ajuster la hauteur de selle pour convenir à la personne conductrice, avec une explication des marques d'avertissement de profondeur d'insertion sur le tube de selle et sur la potence. information claire sur quelle manette contrôle quel frein (avant, arrière).
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# indication de la hauteur de selle minimale et de la manière de la mesurer
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# recommandations pour une conduite sure, l'utilisation d'un casque de vélo, des vérifications régulières des freins, de la pression des pneus, de la direction, des jantes, et avertissement sur la distance de freinage accrue en cas de temps humide.
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# avertissement sur le risque de coinçage d'objets [principalement dans les rayons a priori] durant la maintenance et l'utilisation normale
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# utilisation sure et l'ajustement de dispositif de maintien du pieds, si équipés (pédales-clips/cleats et "sangles d'orteils")
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# poids total admissible du/de la conducteur-trice plus du chargement et le poids total maximal (véhicule + conducteur-trice + chargement)
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# avertissement pour attirer l'attention du/de la conducteur-trice concernant d'éventuelles exigences légales quand le vélo est conduit sur la voie publique (par ex. éclairage et catadioptres)
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== Catégorie entretien 1 ==
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# serrage recommandé d'éléments d'assemblages relatifs au guidon, à la potence, à la selle, au tube de selle et aux roues si ceux-ci sont assemblés avec des éléments filetés avec valeurs de couple
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# méthode pour déterminer l'ajustement correct des serrages rapides, telle que "le mécanisme devrait embosser [~bien s'engouffrer dedans (?)] les bouts de la fourche en position fermée et verrouillée"
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# méthode correcte d'assemblage de toute pièce fournie non-assemblée
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# lubrification: où et à quelle fréquence lubrifier, et le lubrifiant recommandé
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# tension de chaîne correcte et comment l'ajuster
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# ajustement et utilisation des vitesses
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# ajustement des freins et recommandations pour le remplacement des composants d'usure
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# recommandations de maintenance générale
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== Catégorie pièces de rechange ==
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# importance de n'utiliser que des pièces "authentiques" [ou compatibles, bien adaptées et de bonne qualité] pour les composants critiques du point de vue de la sécurité
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# soin des jantes et explication claire de tout danger d'usure de jante (cf. §4.11.5 [marquage durable et lisible sur la jante même, rendant le/la conducteur-trice attentif-tive au danger d'une défaillance de jante suite à une telle usure; exemple de marquage: symbole faisant référence à ces instructions] et §6.2 [durabilité et lisibilité, après 15 s de frottement avec tissu imbibé d'eau puis 15 s de frottement avec tissu imbibé d'essence]).
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# pièces de rechange appropriées, c.-à-d. pneus, chambres à air et pièces d'usure de freins
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# accessoires: dans les cas où ceux-ci sont offerts montés, des détails concernant l'utilisation et la maintenance nécessaire devraient être inclus, ainsi que des pièces de rechanges pertinentes (p. ex. ampoules)
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== Catégorie entretien 2 ==
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# avertissement pour attirer l'attention du/de la conducteur-trice sur les dégâts potentiels dus à une utilisation intensive et pour recommander des inspections périodiques du cadre et de la fourche notamment. exemple de texte: ''AVERTISSEMENT: comme pour tous les composants mécaniques, le vélo est soumis à l'usure et à des contraintes élevées. des matériaux et composants différents peuvent réagir différemment à l'usure ou à la fatigue (contrainte répétée). si la durée de vie de conception d'un composant a été dépassée, celui-ci peut subitement présenter une défaillance, causant potentiellement des blessures au/à la conducteur-trice. toute forme de fissure, rayures ou changement de coloration dans des zones hautement contraintes indiquent que la durée de vie du composant a été atteinte et qu'il devrait être remplacé.''
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# si un siège à enfants est utilisé derrière la selle, l'importance de couvrir correctement les ressorts des selle
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# pression de gonflage maximale pour des pneus, selon la plus basse valeur entre celle spécifiée pour le pneu et celle spécifiée pour la jante
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= Document "Sécurité au guidon" =
  
 
document à donner à lire aux autoconstructeurs, cf. [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Session_pr.C3.A9alable Session préalable]
 
document à donner à lire aux autoconstructeurs, cf. [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Session_pr.C3.A9alable Session préalable]
  
 
[à rédiger ou trouver un document déjà existant.]
 
[à rédiger ou trouver un document déjà existant.]
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collaboration probable avec http://www.pipades.ch/ (Programme cantonal de prévention des accidents d’enfants), en particulier concernant le transport d'enfants.
  
 
Il est envisageable de trouver une combine pour [http://www.fvs.ch/fr/demandes/taux-de-contribution.html se faire financer des efforts de sécurité routière] par le Fond de Sécurité Routière ([https://fixme.ch/w/images/5/50/For_ges_13_f.pdf formulaire]).
 
Il est envisageable de trouver une combine pour [http://www.fvs.ch/fr/demandes/taux-de-contribution.html se faire financer des efforts de sécurité routière] par le Fond de Sécurité Routière ([https://fixme.ch/w/images/5/50/For_ges_13_f.pdf formulaire]).
  
=== Idées de points à aborder ===
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== Idées de points à aborder ==
  
 
* respect de la loi:  
 
* respect de la loi:  
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* si certaines règles et/ou scénarios définis sont identifiés comme particulièrement pertinents, les inclure au document. sinon, rester général pour limiter la taille du document.
 
* si certaines règles et/ou scénarios définis sont identifiés comme particulièrement pertinents, les inclure au document. sinon, rester général pour limiter la taille du document.
 
* analyse relativement vulgarisée de la "psychologie" associée à la sécurité au guidon (une certaine conscientisation)
 
* analyse relativement vulgarisée de la "psychologie" associée à la sécurité au guidon (une certaine conscientisation)
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* matériel en bon état, cf. entretien plus bas
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* éclairage
 
* casque
 
* casque
 
* enfants
 
* enfants
  
=== Ressources ===
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== Ressources ==
  
 
remarque: le classement BPA/FSR/Pro-Velo est très approximatif. dans bien des cas, il s'agit de co-publications
 
remarque: le classement BPA/FSR/Pro-Velo est très approximatif. dans bien des cas, il s'agit de co-publications
  
 
* BPA: [http://bit.ly/1JSUO5o], [http://www.bfu.ch/sites/assets/Shop/bfu_4.127.02_SafetyKit%20V%C3%A9lo%20classique-%C3%A9lectrique%20%E2%80%93%20Flyer%20%28avec%204%20r%C3%A9flecteurs%29.pdf], [http://www.bfu.ch/sites/assets/Shop/bfu_3.055.02_A%20v%C3%A9lo%20avec%20votre%20enfant%20%E2%80%93%20Jeunes%20passagers%20bien%20prot%C3%A9g%C3%A9s.pdf], [http://www.bfu.ch/sites/assets/Shop/bfu_2.092.02_Dossier%20de%20s%C3%A9curit%C3%A9%20du%20bpa%20n%C2%B0%2008%20%E2%80%93%20Trafic%20cycliste.pdf], [http://www.bfu.ch/sites/assets/Shop/bfu_2.122.02_Fonctionnement%20et%20utilisation%20de%20l'%C3%A9clairage%20des%20bicyclettes%20en%20Suisse.pdf], [http://www.fvs.ch/uploads/tx_userdownloads/pub_05.09.06_IV_fahrradausruestungfuerklugekoepfe_f_01.pdf], [http://www.fvs.ch/uploads/tx_userdownloads/pub_05.09.06_FB_sicherheitsdossierfahrradverkehr_d_02.pdf], [http://www.fvs.ch/uploads/tx_userdownloads/pub_05.09.06_FB_dersicherheitszustandvonvelos_d_01.pdf]
 
* BPA: [http://bit.ly/1JSUO5o], [http://www.bfu.ch/sites/assets/Shop/bfu_4.127.02_SafetyKit%20V%C3%A9lo%20classique-%C3%A9lectrique%20%E2%80%93%20Flyer%20%28avec%204%20r%C3%A9flecteurs%29.pdf], [http://www.bfu.ch/sites/assets/Shop/bfu_3.055.02_A%20v%C3%A9lo%20avec%20votre%20enfant%20%E2%80%93%20Jeunes%20passagers%20bien%20prot%C3%A9g%C3%A9s.pdf], [http://www.bfu.ch/sites/assets/Shop/bfu_2.092.02_Dossier%20de%20s%C3%A9curit%C3%A9%20du%20bpa%20n%C2%B0%2008%20%E2%80%93%20Trafic%20cycliste.pdf], [http://www.bfu.ch/sites/assets/Shop/bfu_2.122.02_Fonctionnement%20et%20utilisation%20de%20l'%C3%A9clairage%20des%20bicyclettes%20en%20Suisse.pdf], [http://www.fvs.ch/uploads/tx_userdownloads/pub_05.09.06_IV_fahrradausruestungfuerklugekoepfe_f_01.pdf], [http://www.fvs.ch/uploads/tx_userdownloads/pub_05.09.06_FB_sicherheitsdossierfahrradverkehr_d_02.pdf], [http://www.fvs.ch/uploads/tx_userdownloads/pub_05.09.06_FB_dersicherheitszustandvonvelos_d_01.pdf]
* FSR: [http://www.fvs.ch/uploads/tx_userdownloads/pub_060905_IV_duerfenveloseigentlichalles_f.pdf], [http://www.fvs.ch/uploads/tx_userdownloads/pub_05.09.06_IV_velohandbuch_f.pdf], [http://www.fvs.ch/uploads/tx_userdownloads/pub_080220_IF_FV_f.pdf.pdf], [http://www.fvs.ch/uploads/tx_userdownloads/pub_040608_IB_ladungssicherung_f.pdf], [http://www.fvs.ch/uploads/tx_userdownloads/pub_300408_IB_defensive_fahrweise_fr.pdf] (les 2 dernières sont initialement destinées au poids-lourds, mais il est probable que ceci s'applique aussi aux vélos de transport)
+
* FSR: [http://www.fvs.ch/uploads/tx_userdownloads/pub_060905_IV_duerfenveloseigentlichalles_f.pdf], [http://www.fvs.ch/uploads/tx_userdownloads/pub_05.09.06_IV_velohandbuch_f.pdf], [http://www.fvs.ch/uploads/tx_userdownloads/pub_080220_IF_FV_f.pdf.pdf], [http://www.fvs.ch/uploads/tx_userdownloads/pub_040608_IB_ladungssicherung_f.pdf], [http://www.fvs.ch/uploads/tx_userdownloads/pub_300408_IB_defensive_fahrweise_fr.pdf] (les 2 dernières sont initialement destinées au poids-lourds, mais il est probable que ceci s'applique aussi aux vélos cargo)
* Pro-Velo: [http://www.fvs.ch/uploads/tx_userdownloads/pub_05.09.06_IV_radschlaege_f.pdf],
+
* Pro-Velo: [http://www.fvs.ch/uploads/tx_userdownloads/pub_05.09.06_IV_radschlaege_f.pdf], [http://www.pro-velo.ch/fr/themes-et-projets/securite-routiere/pedaler-en-securite/]
 
* de newride.ch: [http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Securite_E-Bike_juli2012.pdf En sécurité à vélo électrique], [http://www.newride.ch/documents/Verhaltensregeln_fuer_EB-Fahrer.pdf A4 avec 8 règles claires, en allemand]
 
* de newride.ch: [http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Securite_E-Bike_juli2012.pdf En sécurité à vélo électrique], [http://www.newride.ch/documents/Verhaltensregeln_fuer_EB-Fahrer.pdf A4 avec 8 règles claires, en allemand]
 +
* ATE:
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** [http://www.ate.ch/ate/velo/securite-velo/ sécurité à vélo]
 +
** [http://www.ate.ch/services/guides-pratiques/remorques-velo/ remorques]
 +
** [http://www.ate.ch/fr/nos-themes/environnement-et-climat/velos-electriques/securite.html sécurité à vélo électrique]
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* http://elfkw.at/technik/sicherheit
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* certains points de [https://fixme.ch/wiki/Documents_compl%C3%A9mentaires_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Document_.22Manufacturer.E2.80.99s_instructions.22_selon_ISO_4210-2.2C_.C2.A75 Document "Manufacturer’s instructions" selon ISO 4210-2, §5] ci-dessus.
 +
* éclairage: [http://www.pro-velo.ch/fr/themes-et-projets/securite-routiere/equipement/lumiere-visibilite-securite/], [http://seeyou-info.ch/fr/]
 +
* casque: [http://www.pro-velo.ch/fr/themes-et-projets/securite-routiere/equipement/casque-cycliste/], [http://priorite-prudence.ch/fr/]
  
 
'''Issues with riding a cargo bike'''
 
'''Issues with riding a cargo bike'''
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|}
 
|}
  
== Document "Entretien et maintenance" ==
+
= Document "Entretien et maintenance" =
  
 
document à donner à lire aux autoconstructeurs, cf. [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Session_pr.C3.A9alable Session préalable]
 
document à donner à lire aux autoconstructeurs, cf. [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Session_pr.C3.A9alable Session préalable]
  
[à rédiger.]
+
[à rédiger et éventuellement à réintituler]
  
=== Idées de points à aborder  ===
+
== Idées de points à aborder  ==
  
 
* objectifs:
 
* objectifs:
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** cadre (par ex. détection des fissures)
 
** cadre (par ex. détection des fissures)
  
=== Ressources ===
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== Ressources ==
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* http://www.pro-velo.ch/fr/themes-et-projets/velos/controle-de-securite-des-velos/
 +
* Wikipedia
 +
** https://fr.wikipedia.org/wiki/Maintenance
 +
** https://fr.wikipedia.org/wiki/Entretien_de_l'automobile
 +
** https://fr.wikipedia.org/wiki/Maintenance_pr%C3%A9ventive
 +
** https://fr.wikipedia.org/wiki/Maintenance_corrective
 +
* http://www.motorex.com/file/prospekte/Bike_Perfekte_Pflege_2015_FR.pdf, notamment:
 +
** white grease: anti-usure, adhérence; paliers de roue, pédalier et roulements
 +
** bike grease 2000: fortement hydrophobe; roulements des articulations, moyeux et jeu de direction
 
* lubrification et autres soins de la chaîne:
 
* lubrification et autres soins de la chaîne:
 
** [http://www.velomobilforum.de/wiki/doku.php?id=liegerad:technik:kettenpflege kettenpflege]
 
** [http://www.velomobilforum.de/wiki/doku.php?id=liegerad:technik:kettenpflege kettenpflege]
Line 117: Line 173:
 
* freins à disques:  
 
* freins à disques:  
 
** http://www.parktool.com/blog/repair-help/shimano-r-hydraulic-brake-service-and-adjustment
 
** http://www.parktool.com/blog/repair-help/shimano-r-hydraulic-brake-service-and-adjustment
* ...
+
* http://pdeleuw.de/fahrrad/reparaturkurs/index.html
 +
* http://www.pro-velo.ch/fr/themes-et-projets/velos/controle-de-securite-des-velos/
 +
* certains points de [https://fixme.ch/wiki/Documents_compl%C3%A9mentaires_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Document_.22Manufacturer.E2.80.99s_instructions.22_selon_ISO_4210-2.2C_.C2.A75 Document "Manufacturer’s instructions" selon ISO 4210-2, §5] ci-dessus.
  
== Article à paraître dans la feuille de route de Pro Vélo région lausannoise, été 2015 ==
+
= Document "Arrimage" =
  
=== Donnée ===
+
...
 +
 
 +
== Ressources ==
 +
 
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cf. [http://www.fvs.ch/uploads/tx_userdownloads/pub_040608_IB_ladungssicherung_f.pdf document sur la sécurisation du chargement par le fond de la sécurité routière], destiné aux camionneurs mais il y a certainement du bon à prendre:
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 +
Méthodes d'arrimage, introduction aux pp. 32-33 (pp. 34-35 du PDF), explications méthode par méthode:
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 +
# ''Arrimage de sécurité'', pp. 34-37: PAS PREVU
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# ''Arrimage du chargement sur le plateau (arrimage de force)'', pp. 38-43: PREVU
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# ''Arrimage direct'', pp. 44-49: PREVU DANS UNE MOINDRE MESURE
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# ''Arrimage combiné'', pp. 50-51: PREVU DANS UNE MOINDRE MESURE
 +
 
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= Etiquette-énergie =
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 +
[[File:Pkw-Label.jpg|thumb]]
 +
 
 +
[[File:Figure_5_Véhicules_à_propulsion_exclusivement_électrique.png|thumb]]
 +
 
 +
[[File:Figure_6_Véhicules_à_propulsion_partiellement_électrique_et_dont_les_batteries_peuvent_être_rechargées_sur_le_secteur.png|thumb]]
 +
 
 +
Constituer une étiquette-énergie à coller/sérigraphier sur les Long Andrés, moyen attrayant de mettre en valeur le faible impact environnemental de nos véhicules:
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 +
* touche d'humour puisque c'est pas pensé pour de tels véhicules, à la base
 +
* visuel très intéressant, reconnu par le public
 +
* se lit autrement qu'un texte mais bien (voire mieux qu'un texte)
 +
* bonne structure
 +
 
 +
Ressources:
 +
* suisseenergie.ch: [http://www.suisseenergie.ch/fr-ch/mobilite/letiquette-energie-pour-voitures-de-tourisme/questions-reponses.aspx FAQ] (le reste est peu informatif)
 +
* Ordonnance sur l'énergie et Ordonnance du DETEC sur les données figurant sur l'étiquette-énergie des voitures de tourisme neuves: voir plus bas
 +
* http://www.pkw-label.de/pkw-label-erstellen.html, exemple établi à la va-vite: [https://fixme.ch/w/images/6/62/Pkw-Label.jpg], [https://fixme.ch/w/images/5/5d/Dena-eek-AA.jpg], [https://fixme.ch/w/images/e/e3/Pkw-Label.pdf]
 +
* https://www.adac.de/infotestrat/umwelt-und-innovation/CO2-Label/default.aspx
 +
* [https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19950165/index.html#a7 poids à vide du véhicule selon OETV]
 +
 
 +
== OEne ==
 +
 
 +
[https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19983391/index.html Ordonnance sur l'énergie], '''Appendice 3.6''' ''Indication sur la consommation d'énergie et des émissions de CO2 des voitures de tourisme neuves'':
 +
* 2 Etiquette-énergie
 +
** 2.7 Efficacité énergétique
 +
* 3 Exigences de présentation
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** 3.1 Variante de base (figures 1 à 6):
 +
*** Figure 5 Véhicules à propulsion exclusivement électrique [https://fixme.ch/w/images/6/65/Figure_5_V%C3%A9hicules_%C3%A0_propulsion_exclusivement_%C3%A9lectrique.png exemple]
 +
*** Figure 6 Véhicules à propulsion partiellement électrique et dont les batteries peuvent être rechargées sur le secteur [https://fixme.ch/w/images/a/a2/Figure_6_V%C3%A9hicules_%C3%A0_propulsion_partiellement_%C3%A9lectrique_et_dont_les_batteries_peuvent_%C3%AAtre_recharg%C3%A9es_sur_le_secteur.png exemple]
 +
** 3.2 Variante simplifiée (figures 7 à 12):
 +
*** Figure 11 Véhicules à propulsion exclusivement électrique [https://fixme.ch/w/images/7/76/Figure_11_V%C3%A9hicules_%C3%A0_propulsion_exclusivement_%C3%A9lectrique.png exemple]
 +
*** Figure 12 Véhicules à propulsion partiellement électrique et dont les batteries peuvent être rechargées sur le secteur [https://fixme.ch/w/images/a/a7/Figure_12_V%C3%A9hicules_%C3%A0_propulsion_partiellement_%C3%A9lectrique_et_dont_les_batteries_peuvent_%C3%AAtre_recharg%C3%A9es_sur_le_secteur.png exemple]
 +
 
 +
== OEE-VT ==
 +
 
 +
[https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20110111/index.html Ordonnance du DETEC sur les données figurant sur l'étiquette-énergie des voitures de tourisme neuves]:
 +
 
 +
'''Art. 1 Calcul des équivalents essence''': Les équivalents essence se calculent comme suit: [...] pour les voitures de tourisme à propulsion exclusivement électrique: consommation d'énergie en kWh/100 km × 0,11 l/kWh.
 +
 
 +
'''Art. 2 Emissions de CO2 des véhicules électriques''': Pour les voitures de tourisme à propulsion électrique dont les batteries peuvent être rechargées sur le secteur, les émissions de CO2 générées lors de la production de courant se calculent comme suit sur la base de la consommation d'énergie électrique indiquée dans la réception par type: consommation d'énergie en kWh/km × 82 g CO2/kWh.
 +
 
 +
'''Art. 4 Valeur comparative''': La valeur moyenne des émissions de CO2 de toutes les voitures neuves immatriculées visée à l'appendice 3.6, ch. 2.6.1, OEne (valeur comparative) est de 139 g/km pour l'année 2016.
 +
 
 +
'''Art. 5 Valeur moyenne et écart standard pour la consommation d'énergie absolue et pour l'efficacité énergétique relative''': cf. [https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20110111/index.html#a5 original] (valeurs 2016)
 +
 
 +
'''Art. 6 Calcul des équivalents essence d'énergie primaire''': Les équivalents essence d'énergie primaire se calculent comme suit: [...] pour les voitures de tourisme à propulsion électrique: consommation d'énergie en kWh/100 km × 0,24 l/kWh.
 +
 
 +
'''Art. 7 Classement dans les catégories d'efficacité énergétique''': cf. [https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20110111/index.html#a7 original]
 +
 
 +
= Flyer =
 +
 
 +
Pour faire de la pub auprès de contributeurs-trices et autoconstructeurs-trices.
 +
 
 +
Suggestions pour le contenu:
 +
* fixme.ch/wiki/Long_André
 +
* QR code
 +
* bien insister sur ''Renens''
 +
 
 +
Fabien a évoqué la possibilité d'en faire un.
 +
 
 +
<!--== Article à paraître dans la feuille de route de Pro Vélo région lausannoise, été 2015 ==
 +
 
 +
== Donnée ==
  
 
* 700 caractères + photo
 
* 700 caractères + photo
Line 127: Line 262:
 
* ''intéressant le côté recyclage et aussi local du projet''
 
* ''intéressant le côté recyclage et aussi local du projet''
  
=== Texte ===
+
== Texte ==
  
Le ''projet Long André'' concerne l'autoconstruction de vélos de transport à Renens (premier atelier prévu à l'automne 2015). Long André est le nom donné à un ''longjohn'' - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
+
Le ''projet Long André'' concerne l'autoconstruction de vélos cargo à Renens (premier atelier prévu à l'automne 2015). Long André est le nom donné à un ''longjohn'' - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
  
Le concept devrait permettre principalement de s'amuser et de redonner une vie à un cadre de VTT récupéré. Accessoirement, il permettra pour un à deux milliers de francs et moins de 40 heures de travail encadré de rentrer chez soi sur un nouveau vélo de transport, dont l'équivalent commercial coûte dans les 3000 CHF (chiffres conservateurs).
+
Le concept devrait permettre principalement de s'amuser et de redonner une vie à un cadre de VTT récupéré. Accessoirement, il permettra pour un à deux milliers de francs et moins de 40 heures de travail encadré de rentrer chez soi sur un nouveau vélo cargo, dont l'équivalent commercial coûte dans les 3000 CHF (chiffres conservateurs).
  
 
Le projet est mené au sein de l'atelier de l'espace ''UniverCité'', au Closel 5 à Renens. Des contributeurs-trices en tous genres et autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés! Plus d'informations à la page fixme.ch/wiki/Long_André
 
Le projet est mené au sein de l'atelier de l'espace ''UniverCité'', au Closel 5 à Renens. Des contributeurs-trices en tous genres et autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés! Plus d'informations à la page fixme.ch/wiki/Long_André
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* tube inférieur: 60 x 40 x 2 mm au lieu de 40 x 40 x 1,5 mm + renfort
 
* tube inférieur: 60 x 40 x 2 mm au lieu de 40 x 40 x 1,5 mm + renfort
 
* direction: entièrement revue
 
* direction: entièrement revue
<!--** fourche COTS: pour roue 20"/406 mm, pour frein à disque, avec bras de direction-->
+
** fourche COTS: pour roue 20"/406 mm, pour frein à disque, avec bras de direction
 
* autres
 
* autres
  
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* puis xxxx CHF/véhicule
 
* puis xxxx CHF/véhicule
  
<!--Pour Long Andrés sans assistance électrique:
+
Pour Long Andrés sans assistance électrique:
 
* 2500 CHF pour commencer:
 
* 2500 CHF pour commencer:
 
** 150 CHF pour outils supplémentaires à ce qu'il y a déjà à UCmakerspace,  
 
** 150 CHF pour outils supplémentaires à ce qu'il y a déjà à UCmakerspace,  
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** 1400 CHF pour outils, BikeBenches et "pré-protos"
 
** 1400 CHF pour outils, BikeBenches et "pré-protos"
 
** xxxx CHF pour le prototype
 
** xxxx CHF pour le prototype
* puis xxxx CHF/véhicule-->
+
* puis xxxx CHF/véhicule
  
 
=== Financement ===
 
=== Financement ===
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''remarques suite à la séance: ...''
 
''remarques suite à la séance: ...''
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Latest revision as of 23:08, 17 April 2016

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Document "Manufacturer’s instructions" selon ISO 4210-2, §5

Document à établir pour informer l'utilisateur. Les catégories ont été ajoutées pour y voir un peu plus clair, mais elles pourraient comporter des "erreurs de catégorisation".

inspiration (à lire): http://www.patria.net/fileadmin/pdf/Bedienungsanleitung.pdf

Catégorie utilisation

  1. type d'utilisation, type de terrain, avec avertissement des dangers en cas d'utilisation incorrecte
  2. préparation pour conduite: comment mesure et ajuster la hauteur de selle pour convenir à la personne conductrice, avec une explication des marques d'avertissement de profondeur d'insertion sur le tube de selle et sur la potence. information claire sur quelle manette contrôle quel frein (avant, arrière).
  3. indication de la hauteur de selle minimale et de la manière de la mesurer
  4. recommandations pour une conduite sure, l'utilisation d'un casque de vélo, des vérifications régulières des freins, de la pression des pneus, de la direction, des jantes, et avertissement sur la distance de freinage accrue en cas de temps humide.
  5. avertissement sur le risque de coinçage d'objets [principalement dans les rayons a priori] durant la maintenance et l'utilisation normale
  6. utilisation sure et l'ajustement de dispositif de maintien du pieds, si équipés (pédales-clips/cleats et "sangles d'orteils")
  7. poids total admissible du/de la conducteur-trice plus du chargement et le poids total maximal (véhicule + conducteur-trice + chargement)
  8. avertissement pour attirer l'attention du/de la conducteur-trice concernant d'éventuelles exigences légales quand le vélo est conduit sur la voie publique (par ex. éclairage et catadioptres)

Catégorie entretien 1

  1. serrage recommandé d'éléments d'assemblages relatifs au guidon, à la potence, à la selle, au tube de selle et aux roues si ceux-ci sont assemblés avec des éléments filetés avec valeurs de couple
  2. méthode pour déterminer l'ajustement correct des serrages rapides, telle que "le mécanisme devrait embosser [~bien s'engouffrer dedans (?)] les bouts de la fourche en position fermée et verrouillée"
  3. méthode correcte d'assemblage de toute pièce fournie non-assemblée
  4. lubrification: où et à quelle fréquence lubrifier, et le lubrifiant recommandé
  5. tension de chaîne correcte et comment l'ajuster
  6. ajustement et utilisation des vitesses
  7. ajustement des freins et recommandations pour le remplacement des composants d'usure
  8. recommandations de maintenance générale

Catégorie pièces de rechange

  1. importance de n'utiliser que des pièces "authentiques" [ou compatibles, bien adaptées et de bonne qualité] pour les composants critiques du point de vue de la sécurité
  2. soin des jantes et explication claire de tout danger d'usure de jante (cf. §4.11.5 [marquage durable et lisible sur la jante même, rendant le/la conducteur-trice attentif-tive au danger d'une défaillance de jante suite à une telle usure; exemple de marquage: symbole faisant référence à ces instructions] et §6.2 [durabilité et lisibilité, après 15 s de frottement avec tissu imbibé d'eau puis 15 s de frottement avec tissu imbibé d'essence]).
  3. pièces de rechange appropriées, c.-à-d. pneus, chambres à air et pièces d'usure de freins
  4. accessoires: dans les cas où ceux-ci sont offerts montés, des détails concernant l'utilisation et la maintenance nécessaire devraient être inclus, ainsi que des pièces de rechanges pertinentes (p. ex. ampoules)

Catégorie entretien 2

  1. avertissement pour attirer l'attention du/de la conducteur-trice sur les dégâts potentiels dus à une utilisation intensive et pour recommander des inspections périodiques du cadre et de la fourche notamment. exemple de texte: AVERTISSEMENT: comme pour tous les composants mécaniques, le vélo est soumis à l'usure et à des contraintes élevées. des matériaux et composants différents peuvent réagir différemment à l'usure ou à la fatigue (contrainte répétée). si la durée de vie de conception d'un composant a été dépassée, celui-ci peut subitement présenter une défaillance, causant potentiellement des blessures au/à la conducteur-trice. toute forme de fissure, rayures ou changement de coloration dans des zones hautement contraintes indiquent que la durée de vie du composant a été atteinte et qu'il devrait être remplacé.
  2. si un siège à enfants est utilisé derrière la selle, l'importance de couvrir correctement les ressorts des selle
  3. pression de gonflage maximale pour des pneus, selon la plus basse valeur entre celle spécifiée pour le pneu et celle spécifiée pour la jante

Document "Sécurité au guidon"

document à donner à lire aux autoconstructeurs, cf. Session préalable

[à rédiger ou trouver un document déjà existant.]

collaboration probable avec http://www.pipades.ch/ (Programme cantonal de prévention des accidents d’enfants), en particulier concernant le transport d'enfants.

Il est envisageable de trouver une combine pour se faire financer des efforts de sécurité routière par le Fond de Sécurité Routière (formulaire).

Idées de points à aborder

  • respect de la loi:
    • incitation/rappel de cette obligation
    • redirection vers les règles légales en question et/ou vers des sites/documents officiels et/ou sérieux
  • si certaines règles et/ou scénarios définis sont identifiés comme particulièrement pertinents, les inclure au document. sinon, rester général pour limiter la taille du document.
  • analyse relativement vulgarisée de la "psychologie" associée à la sécurité au guidon (une certaine conscientisation)
  • matériel en bon état, cf. entretien plus bas
  • éclairage
  • casque
  • enfants

Ressources

remarque: le classement BPA/FSR/Pro-Velo est très approximatif. dans bien des cas, il s'agit de co-publications

Issues with riding a cargo bike

trouvé sur http://cyclelogistics.eu:

issue awareness required
Riding a cargo bike
  • Wider turning circle
  • Handling when riding with a load (and also when empty)
  • Increased braking and stopping distances
  • Cargo bike length and width when filtering/riding in traffic
  • Road positioning
  • Limited visibility of area in front of rider (when load is on the front)
  • Riding off-road
  • Handling a trike where there is a significant road camber
Loading and unloading
  • Correct way of loading a cargo bike
  • Accessing the box for loading/unloading
  • Maximum load capacity of the cargo bike
  • Handling heavy items
  • Weather protection and securing access
Parking
  • Using the cargo bike cycle stand
  • Immobilisation when not in use
  • Finding a safe place to park
  • Using a stationary brake
Health & Safety
  • Rider minimum equipment (high viz jacket)
  • Riding a cargo bike at night (lighting requirements)
  • Lifting & handling loads
Assessing rider ability
  • Rider needs to be confident in traffic (Bikeability Level 3 trained)
  • Ability to signal when riding with a load
  • Minimum rider height
Other
  • Differences when either pushing or pulling a load
  • Minimum tool kit required in cargo bike

Document "Entretien et maintenance"

document à donner à lire aux autoconstructeurs, cf. Session préalable

[à rédiger et éventuellement à réintituler]

Idées de points à aborder

  • objectifs:
    • sécurité: éviter qu'un problème matériel survienne au mauvais moment (à 60 km/h par exemple)
    • optimisation des performances
  • par sous-systèmes:
    • freins
    • pneumatique
    • transmission
    • direction
    • éléments d'assemblage (par ex. axes de roues)
    • cadre (par ex. détection des fissures)

Ressources

Document "Arrimage"

...

Ressources

cf. document sur la sécurisation du chargement par le fond de la sécurité routière, destiné aux camionneurs mais il y a certainement du bon à prendre:

Méthodes d'arrimage, introduction aux pp. 32-33 (pp. 34-35 du PDF), explications méthode par méthode:

  1. Arrimage de sécurité, pp. 34-37: PAS PREVU
  2. Arrimage du chargement sur le plateau (arrimage de force), pp. 38-43: PREVU
  3. Arrimage direct, pp. 44-49: PREVU DANS UNE MOINDRE MESURE
  4. Arrimage combiné, pp. 50-51: PREVU DANS UNE MOINDRE MESURE

Etiquette-énergie

Pkw-Label.jpg
Figure 5 Véhicules à propulsion exclusivement électrique.png
Figure 6 Véhicules à propulsion partiellement électrique et dont les batteries peuvent être rechargées sur le secteur.png

Constituer une étiquette-énergie à coller/sérigraphier sur les Long Andrés, moyen attrayant de mettre en valeur le faible impact environnemental de nos véhicules:

  • touche d'humour puisque c'est pas pensé pour de tels véhicules, à la base
  • visuel très intéressant, reconnu par le public
  • se lit autrement qu'un texte mais bien (voire mieux qu'un texte)
  • bonne structure

Ressources:

OEne

Ordonnance sur l'énergie, Appendice 3.6 Indication sur la consommation d'énergie et des émissions de CO2 des voitures de tourisme neuves:

  • 2 Etiquette-énergie
    • 2.7 Efficacité énergétique
  • 3 Exigences de présentation
    • 3.1 Variante de base (figures 1 à 6):
      • Figure 5 Véhicules à propulsion exclusivement électrique exemple
      • Figure 6 Véhicules à propulsion partiellement électrique et dont les batteries peuvent être rechargées sur le secteur exemple
    • 3.2 Variante simplifiée (figures 7 à 12):
      • Figure 11 Véhicules à propulsion exclusivement électrique exemple
      • Figure 12 Véhicules à propulsion partiellement électrique et dont les batteries peuvent être rechargées sur le secteur exemple

OEE-VT

Ordonnance du DETEC sur les données figurant sur l'étiquette-énergie des voitures de tourisme neuves:

Art. 1 Calcul des équivalents essence: Les équivalents essence se calculent comme suit: [...] pour les voitures de tourisme à propulsion exclusivement électrique: consommation d'énergie en kWh/100 km × 0,11 l/kWh.

Art. 2 Emissions de CO2 des véhicules électriques: Pour les voitures de tourisme à propulsion électrique dont les batteries peuvent être rechargées sur le secteur, les émissions de CO2 générées lors de la production de courant se calculent comme suit sur la base de la consommation d'énergie électrique indiquée dans la réception par type: consommation d'énergie en kWh/km × 82 g CO2/kWh.

Art. 4 Valeur comparative: La valeur moyenne des émissions de CO2 de toutes les voitures neuves immatriculées visée à l'appendice 3.6, ch. 2.6.1, OEne (valeur comparative) est de 139 g/km pour l'année 2016.

Art. 5 Valeur moyenne et écart standard pour la consommation d'énergie absolue et pour l'efficacité énergétique relative: cf. original (valeurs 2016)

Art. 6 Calcul des équivalents essence d'énergie primaire: Les équivalents essence d'énergie primaire se calculent comme suit: [...] pour les voitures de tourisme à propulsion électrique: consommation d'énergie en kWh/100 km × 0,24 l/kWh.

Art. 7 Classement dans les catégories d'efficacité énergétique: cf. original

Flyer

Pour faire de la pub auprès de contributeurs-trices et autoconstructeurs-trices.

Suggestions pour le contenu:

  • fixme.ch/wiki/Long_André
  • QR code
  • bien insister sur Renens

Fabien a évoqué la possibilité d'en faire un.