Difference between revisions of "Assistance électrique du Long André"
(→Crystalite) |
(→Moyeux avants) |
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* certains produits peuvent décevoir en autonomie et en longévité | * certains produits peuvent décevoir en autonomie et en longévité | ||
* conso électrique [serait intéressant à évaluer] | * conso électrique [serait intéressant à évaluer] | ||
− | * [http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Mobilite_electrique_Juli_2012.pdf impact écologique] (inconvénient par rapport à la version sans | + | * [http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Mobilite_electrique_Juli_2012.pdf impact écologique] (inconvénient par rapport à la version sans AE pour une même prestation) |
* risque de développer une "mentalité d'assisté", impliquant notamment une négligence (quantitative et/ou qualitative) de l'entretien et de la maintenance, puisque les effets sont moins ressentis | * risque de développer une "mentalité d'assisté", impliquant notamment une négligence (quantitative et/ou qualitative) de l'entretien et de la maintenance, puisque les effets sont moins ressentis | ||
* danger augmenté | * danger augmenté | ||
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|} | |} | ||
− | L' | + | L'AE est presque plus intéressante sur un vélo cargo que sur un vélo normal, puisque l'ampleur ''relative'' de ses inconvénients est peut-être moindre. |
− | Divers arguments favorables au vélos | + | Divers arguments favorables au vélos cargo électriques en général: [http://www.radkutsche.de/ezeebike.html 7 Gründe für ein eZee-Bike (Radkutsche)] |
= Généralités = | = Généralités = | ||
− | * [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]: '''Les Long Andrés à | + | * [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]: '''Les Long Andrés à AE seront des cyclomoteurs légers.''' [https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19950165/index.html#a18 OETV Art. 18] al. 2: ''les «cyclomoteurs légers», c'est-à-dire les véhicules équipés d'un moteur électrique d'une puissance maximale de 0,50 kW, pouvant atteindre une vitesse de 20 km/h de par leur construction et éventuellement équipés d'une assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h, et:'' |
** ''1. qui ont une seule place,'' | ** ''1. qui ont une seule place,'' | ||
** [...] | ** [...] | ||
** ''4. qui sont spécialement conçus pour transporter au maximum deux enfants sur des places assises protégées;'' | ** ''4. qui sont spécialement conçus pour transporter au maximum deux enfants sur des places assises protégées;'' | ||
* article de newride donnant des arguments au transport de marchandise par des véhicules électriques légers (il ne s'agit pas d'information directement utile pour nous, mais ça ''justifie''): [http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Transportraeder_2013_08_FR.pdf Capacité de transport des deux et trois-roues électriques - Les transporteurs électriques légers] | * article de newride donnant des arguments au transport de marchandise par des véhicules électriques légers (il ne s'agit pas d'information directement utile pour nous, mais ça ''justifie''): [http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Transportraeder_2013_08_FR.pdf Capacité de transport des deux et trois-roues électriques - Les transporteurs électriques légers] | ||
− | * | + | * voir aussi: |
− | + | ||
** http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php | ** http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php | ||
+ | ** http://www.ebikes.ca/learn.html | ||
+ | |||
== Courbes caractéristiques == | == Courbes caractéristiques == | ||
Line 50: | Line 51: | ||
[http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html outil "Motor Simulator" de ebikes.ca], à utiliser pour comparer les moteurs (remplir les tableaux plus bas). | [http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html outil "Motor Simulator" de ebikes.ca], à utiliser pour comparer les moteurs (remplir les tableaux plus bas). | ||
− | == Conversation avec Daniel Lador, juin-juillet 2015 == | + | aussi à essayer: |
+ | * EPACSim | ||
+ | ** page principale: http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=elektrotechnik:epacsim | ||
+ | ** évoqué en anglais ici: http://www.avdweb.nl/solar-bike/hub-motor/hub-motor-simulation.html | ||
+ | * autres outils de ebikes.ca: | ||
+ | ** http://www.ebikes.ca/tools/charge-simulator.html | ||
+ | ** http://www.ebikes.ca/tools/trip-simulator.html | ||
+ | |||
+ | == Analyses de parcours == | ||
+ | |||
+ | pour le moment pas du tout prioritaire dans le contexte de ce projet: | ||
+ | * http://www.electricbikerange.info/Electric_bike_range.html | ||
+ | * http://www.ebikes.ca/tools/trip-analyzer.html | ||
+ | <!--== Conversation avec Daniel Lador, juin-juillet 2015 == | ||
Selon Daniel Lador: | Selon Daniel Lador: | ||
Line 62: | Line 76: | ||
** intégré à la surface de chargement (entre les deux barres principales) | ** intégré à la surface de chargement (entre les deux barres principales) | ||
** fait de plaques de laminé stratifié "multiplex revêtu" ("maritime") dessus+dessous: 12 mm, latéral: 8 mm. | ** fait de plaques de laminé stratifié "multiplex revêtu" ("maritime") dessus+dessous: 12 mm, latéral: 8 mm. | ||
+ | --> | ||
+ | |||
+ | == Upgrade des roues dentées == | ||
+ | |||
+ | cf. http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motorersatzteile/ersatzzahnraeder-fuer-puma-ezee-bmc-motoren.html | ||
+ | |||
+ | == Offres == | ||
+ | |||
+ | contact établi: | ||
+ | * eZee Suisse (GE) | ||
+ | * Crystalye (B) | ||
+ | * EBS (D) | ||
+ | |||
+ | détails à venir | ||
+ | |||
+ | = Batteries = | ||
+ | |||
+ | Pour le moment il est prévu d'acheter ce composant en même temps que le moteur et le reste, les systèmes globaux (ou "sous-systèmes" d'assistance électrique, le systèmes étant le véhicule) étant comparés. | ||
+ | |||
+ | ''The DC internal resistance of the Sony Cell eZee flat packs is about 0.142Ohm (when new). This is measured at the discharge port of the pack.'' | ||
+ | |||
+ | ''Parallel resistance can be calculated just as a resistor Rtotal=Rbat1*Rbat2/(Rbat1+Rbat2). If the resistances are the same, just divide by two (or however many packs you have). Dont forget to add series resistance of the wiring between the packs though.'' | ||
+ | |||
+ | à consulter éventuellement: | ||
+ | * http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=akku:start | ||
+ | * http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?forums/akkus-batteriemanagement-bms-ladeger%C3%A4te.4/ | ||
+ | * http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/wo-hochwertigen-akku-kaufen.29641/ | ||
+ | * http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/sony-konion-limn-us18650v3-2250mah-derzeit-beste-pedelec-akkuzelle-f%C3%BCr-selbstbauer.18332/ | ||
+ | * EBS: [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/fahrrad-akku/ebike-akkus/ebs-hi-power-ebike-akku-36v-3200mah-zellbasis-verschiedene-kapazitaeten.html], [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/fahrrad-akku/ebike-akkus/ebs-hi-power-ebike-akku-36v-16ah-mit-bms.html?action_ms=1], [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/fahrrad-akku/ebike-akkus/ebs-hi-power-ebike-akku-36v-2900mah-zellbasis-verschiedene-kapazitaeten.html] | ||
+ | |||
+ | == Tension == | ||
+ | |||
+ | Pour le moment, on reste en 36 V. 48 V semble difficilement permettre une catégorisation en cyclomoteur léger. C'est aussi plus cher. | ||
= Moteur au moyeux arrière vs avant = | = Moteur au moyeux arrière vs avant = | ||
+ | |||
+ | [tableau à l'état d'ébauche (éléments majeurs n'y figurent peut-être pas encore)] | ||
{| class="wikitable" | {| class="wikitable" | ||
Line 83: | Line 132: | ||
* il se peut que la stabilité/maniabilité soit détériorée (notamment par une résistance à la rotation suivant comment), mais c'est typiquement un argument contre (venant de quelqu'un qui vend des vélos qui ont un autre système) qui peut être invalidé par la présence d'une roue libre (à examiner) | * il se peut que la stabilité/maniabilité soit détériorée (notamment par une résistance à la rotation suivant comment), mais c'est typiquement un argument contre (venant de quelqu'un qui vend des vélos qui ont un autre système) qui peut être invalidé par la présence d'une roue libre (à examiner) | ||
|} | |} | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
== Voir aussi == | == Voir aussi == | ||
+ | * avantages selon Radkutsche du placement du moteur au moyeu de la roue avant plutôt qu'à celui de la roue arrière ou au pédalier: | ||
+ | ** toutes les roues sont motrices | ||
+ | ** moins de sollicitation de la transmission arrière, donc moins d'usure et moins de remplacement/réparations | ||
+ | ** autres: [http://www.radkutsche.de/ezeebike.html], [http://www.radkutsche.de/ezee-antrieb.html] | ||
* http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=e-motor:nabenmotoren | * http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=e-motor:nabenmotoren | ||
Line 97: | Line 145: | ||
Actuellement exclus de la sélection (mis en commentaire pour lisibilité). | Actuellement exclus de la sélection (mis en commentaire pour lisibilité). | ||
− | <!-- | + | <!--interface chaîne: cf. notamment http://www.sheldonbrown.com/free-k7.html |
− | interface chaîne: cf. notamment http://www.sheldonbrown.com/free-k7.html | + | |
"caractéristiques" à définir. | "caractéristiques" à définir. | ||
Line 314: | Line 361: | ||
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Datei:LongAndreStuttgart_DSCF444102.jpg de Stuttgart...] | * [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Datei:LongAndreStuttgart_DSCF444102.jpg de Stuttgart...] | ||
− | + | utiliser http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html (''Crystalyte'' abbrégé ''Clyte'') | |
− | + | données pour la charge du moteur: | |
* m = 200 kg | * m = 200 kg | ||
+ | * CdA/Cr, les valeurs suivantes correspondent à celles du preset Mountain Bike pour simplicité (si qqn veut suggérer une modification fondée correspondant mieux à notre cas, volontiers): | ||
+ | ** produit du coefficient de traînée par l'aire frontale, valeur CdA = 0,6 [unité de surface, m2 probablement, tout en sachant que c'est multiplié par le coef.] | ||
+ | ** coefficient de résistance au roulement Cr = 0,007 [-] | ||
+ | * résistance interne du contrôleur et des câbles au moteur 0.013-0.022 ohm: | ||
+ | ** contrôleur (mosfets) varie "quand on ouvre le carton", exemples: 0.00124 ohm; 0.00165 ohm; 0.00175 ohm | ||
+ | ** cable 2*long. 0,6-1 m, cuivre etamé 1,75 ou 2 mm2, env. 10 mohm/m: 0.012-0.02 ohm | ||
+ | |||
+ | note concernant l'autonomie ("range" [km]): ce résultat n'est pas consigné puisque son évaluation par le simulateur est faussée par certains facteurs. Par exemple, le point de fonctionnement considéré (notamment déterminé par la position "100% des gaz") peut être pour une certaine configuration bien centré sur le pic de rendement mais pour une autre configuration décalé, et pour cette seconde configuration des "gaz à 90%" permettraient non-seulement d'atteindre le pic de rendement mais aussi de réduire la vitesse et donc les pertes de traînée. | ||
+ | |||
+ | <!--[ecocycle GE, pas des gens des plus agréables, ne connaissent pas le produit qu'ils vendent, méprisent les requêtes d'info quantitatives...]examiner: | ||
+ | * http://www.8fun-motor.com/index.php?option=com_content&view=article&id=78 | ||
+ | * http://www.8fun-motor.com/index.php?option=com_content&view=article&id=80 | ||
+ | * http://www.8fun-europe.com/crbst_4.html | ||
+ | --> | ||
+ | == Tableau résumé == | ||
+ | |||
+ | à l'origine contenait des plages de valeurs pour un cycle complet de décharge, de 41 à 30 V. | ||
+ | |||
+ | dorénavant concerne les valeurs à tension nominale de 36 V, permettant a priori la comparaison (tout va mieux à 41 V, tout va moins bien à 30 V). | ||
{| class="wikitable" | {| class="wikitable" | ||
|- | |- | ||
− | ! marque | + | ! marque, moteur |
− | + | ! batterie: modèle, caractéristiques, réputation | |
− | ! batterie: modèle, réputation | + | ! contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) |
! couple au démarrage [Nm] | ! couple au démarrage [Nm] | ||
− | ! | + | ! pt de fonctionnement [km/h] |
− | + | ||
− | + | ||
plat | plat | ||
− | ! | + | ! pt de fonctionnement [km/h] |
− | + | (et avec 250 kg) | |
pente = 10% | pente = 10% | ||
! rendement [-] | ! rendement [-] | ||
− | + | (plat; pente = 10%) | |
+ | ! "overheat in" [min] | ||
− | plat | + | (plat; pente = 10%) |
− | ! | + | ! estimation du coût du sous-système d'AE (moteur, batterie, etc.) pour 1 Long André [CHF] |
+ | |- | ||
+ | | eZee, 250 RPM | ||
+ | | batteries plates "FP" eZee (cellules sony) | ||
− | + | 0,142 ohm | |
− | + | 15 Ah | |
− | + | | Imax = 20 A | |
− | + | R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) | |
+ | | 100-105 | ||
+ | | 25 | ||
+ | | 7,6 (4,9) | ||
+ | | 85-90%; 70-75% | ||
+ | | never; 31-never | ||
+ | | ... | ||
+ | |- | ||
+ | | BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | ||
+ | | EBS Hi-Power Ebike Akku | ||
+ | |||
+ | 0,125-0,38 ohm | ||
+ | |||
+ | 16,0 Ah | ||
+ | | Imax = 23 A | ||
+ | |||
+ | résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm | ||
+ | | 95-100 | ||
+ | | 23,1 | ||
+ | | 8,1 (5) | ||
+ | | 75%; 60-65% | ||
+ | | never; 9,5-10 | ||
+ | | 1575 CHF TTC avec éclairage sans disque ni système de freinage (peut être ajouté à la commande) | ||
+ | |- | ||
+ | | influence relative d'une résistance interne de batterie de 0,38 ohm par rapport à 0,125 ohm | ||
+ | | | ||
+ | | | ||
+ | | -8% | ||
+ | |||
+ | -10% | ||
+ | | -7% | ||
+ | |||
+ | -5% | ||
+ | | -22% (-30%) | ||
+ | |||
+ | -23% (-32%) | ||
+ | | -; -8% | ||
+ | |||
+ | -10%; -16% | ||
+ | | -; - | ||
+ | |||
+ | -; - | ||
+ | | | ||
+ | |} | ||
+ | |||
+ | == Tableaux détaillés == | ||
+ | |||
+ | Données pour des tensions de 36, 41 et 30 V | ||
+ | |||
+ | === U = 36 V (nominal) === | ||
+ | |||
+ | {| class="wikitable" | ||
+ | |- | ||
+ | ! marque, moteur | ||
+ | ! batterie: modèle, caractéristiques, réputation | ||
+ | ! contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) | ||
+ | ! couple au démarrage [Nm] | ||
+ | ! pt de fonctionnement [km/h] | ||
plat | plat | ||
− | ! | + | ! pt de fonctionnement [km/h] |
− | + | (et avec 250 kg) | |
pente = 10% | pente = 10% | ||
− | ! | + | ! rendement [-] |
+ | |||
+ | (plat; pente = 10%) | ||
+ | ! "overheat in" [min] | ||
+ | |||
+ | (plat; pente = 10%) | ||
|- | |- | ||
− | | eZee | + | | eZee, '''250 RPM''' |
− | + | | batteries plates "FP" eZee (cellules sony) | |
− | | | + | |
− | + | '''36 V (nominal)''' | |
− | + | ||
− | | | + | '''0,142 ohm''' + ... |
− | | | + | |
− | | | + | 15 Ah |
− | | | + | | Imax = 20 A |
− | | | + | |
− | | | + | '''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles) |
+ | | | ||
+ | | | ||
+ | | | ||
+ | | | ||
+ | | | ||
|- | |- | ||
− | | | + | | eZee, 300 RPM |
− | | | + | | batteries plates "FP" eZee (cellules sony) |
− | + | ||
− | + | '''36 V (nominal)''' | |
− | + | ||
− | | | + | '''0,38 ohm''' (valeur mesurée à U = 41 V) |
− | | | + | |
− | | | + | 15 Ah |
− | | | + | | Imax = 20 A |
− | | | + | |
− | | | + | '''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles) |
+ | | 85-90 | ||
+ | | 26 | ||
+ | | 5,7 (3,2) | ||
+ | | 80%; 55-60% | ||
+ | | never; 19-24 | ||
|- | |- | ||
− | | | + | | eZee, 300 RPM |
− | | | + | | batteries plates "FP" eZee (cellules sony) |
− | + | ||
− | + | '''36 V (nominal)''' | |
− | | | + | |
− | + | '''0,125 ohm''' (valeur de l'accu EBS, pas de celui-ci, à 36 V) | |
− | | | + | |
− | | | + | 15 Ah |
− | | | + | | Imax = 20 A |
− | | | + | |
− | | | + | '''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles) |
+ | | 95 | ||
+ | | 28 | ||
+ | | 7,3 (4,6) | ||
+ | | 80%; 60-65% | ||
+ | | never; 19-23 | ||
|- | |- | ||
− | | | + | | eZee, '''250 RPM''' |
− | | | + | | batteries plates "FP" eZee (cellules sony) |
− | + | ||
− | + | '''36 V (nominal)''' | |
− | | | + | |
− | + | '''0,125 ohm''' (valeur de l'accu EBS, pas de celui-ci, à 36 V) | |
− | | | + | |
− | | | + | 15 Ah |
− | | | + | | Imax = 20 A |
− | | | + | |
− | | | + | '''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles) |
+ | | 100-105 | ||
+ | | 25 | ||
+ | | 7,6 (5) | ||
+ | | 85-90%; 70-75% | ||
+ | | never; 28-44 | ||
|- | |- | ||
− | | BMC | + | | BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation |
− | + | | EBS Hi-Power Ebike Akku | |
− | + | ||
− | + | '''36 V (nominal)''' | |
− | | | + | |
− | | | + | '''0,125 ohm''' (valeur donnée par fabricant) |
− | | | + | |
− | | | + | 16,0 Ah |
− | | | + | | 12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)" |
− | | | + | |
− | | | + | Imax = 23 A |
+ | |||
+ | résistance interne inconnue, valeurs utilisées: '''R = 0,013 et 0,022 ohm''' | ||
+ | | 95-100 | ||
+ | | 23,1 | ||
+ | | 8,1 (5) | ||
+ | | 75%; 60-65% | ||
+ | | never; 9,5-10 | ||
|- | |- | ||
− | | [http://www. | + | | [http://www.ansmann-energy.com/e-bike-systeme.html Ansmann], [http://www.ansmann-energy.com/en/e-bike-systems/front-motor-fm2-0.html FM2.0] |
| ... | | ... | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
| ... | | ... | ||
| 27 (démarrage?) | | 27 (démarrage?) | ||
− | |||
| ... | | ... | ||
| ... | | ... | ||
− | |||
− | |||
| ... | | ... | ||
| ... | | ... | ||
|} | |} | ||
− | == | + | === U = 41 V (chargé) === |
{| class="wikitable" | {| class="wikitable" | ||
|- | |- | ||
− | ! marque | + | ! marque, moteur |
− | ! | + | ! batterie: modèle, caractéristiques, réputation |
− | ! couple [Nm] | + | ! contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) |
− | ! | + | ! couple au démarrage [Nm] |
− | ! | + | ! pt de fonctionnement [km/h] |
+ | |||
+ | plat | ||
+ | ! pt de fonctionnement [km/h] | ||
+ | |||
+ | (et avec 250 kg) | ||
+ | |||
+ | pente = 10% | ||
+ | ! rendement [-] | ||
+ | |||
+ | (plat; pente = 10%) | ||
+ | ! "overheat in" [min] | ||
+ | |||
+ | (plat; pente = 10%) | ||
|- | |- | ||
− | | eZee | + | | eZee, 300 RPM |
− | | | + | | batteries plates "FP" eZee (cellules sony) |
− | | ... | + | |
− | | ... | + | '''41 V (chargée)''' |
− | | ... | + | |
+ | '''0,38 ohm''' (valeur mesurée) | ||
+ | |||
+ | 15 Ah | ||
+ | | Imax = 20 A | ||
+ | |||
+ | '''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles) | ||
+ | | 90-100 | ||
+ | | 30 | ||
+ | | 7,3 (4,4) | ||
+ | | 80%; 65% | ||
+ | | never; 19-24 | ||
+ | |- | ||
+ | | BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | ||
+ | | EBS Hi-Power Ebike Akku | ||
+ | |||
+ | '''41 V (chargé)''' | ||
+ | |||
+ | '''0,125 Ohm''' (valeur pour U = 36 V) | ||
+ | |||
+ | 16,0 Ah | ||
+ | | 12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)" | ||
+ | |||
+ | Imax = 23 A | ||
+ | |||
+ | résistance interne inconnue, valeurs utilisées: '''R = 0,013 et 0,022 ohm''' | ||
+ | | 100-105 | ||
+ | | 26 | ||
+ | | 9,8 (6,5) | ||
+ | | 85%; 70-75% | ||
+ | | never; 9,2-9,7 | ||
+ | |- | ||
+ | | BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | ||
+ | | EBS Hi-Power Ebike Akku | ||
+ | |||
+ | '''41 V (chargé)''' | ||
+ | |||
+ | '''0,38 Ohm''' (valeur pour U = 41 V de la batterie eZee FP) | ||
+ | |||
+ | 16,0 Ah | ||
+ | | 12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)" | ||
+ | |||
+ | Imax = 23 A | ||
+ | |||
+ | résistance interne inconnue, valeurs utilisées: '''R = 0,013 et 0,022 ohm''' | ||
+ | | 95 | ||
+ | | 24,9 | ||
+ | | 7,8 (4,9) | ||
+ | | 75%; 60-65% | ||
+ | | never; 9,4-10 | ||
+ | |} | ||
+ | |||
+ | === U = 30 V (déchargé) === | ||
+ | |||
+ | {| class="wikitable" | ||
+ | |- | ||
+ | ! marque, moteur | ||
+ | ! batterie: modèle, caractéristiques, réputation | ||
+ | ! contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) | ||
+ | ! couple au démarrage [Nm] | ||
+ | ! pt de fonctionnement [km/h] | ||
+ | |||
+ | plat | ||
+ | ! pt de fonctionnement [km/h] | ||
+ | |||
+ | (et avec 250 kg) | ||
+ | |||
+ | pente = 10% | ||
+ | ! rendement [-] | ||
+ | |||
+ | (plat; pente = 10%) | ||
+ | ! "overheat in" [min] | ||
+ | |||
+ | (plat; pente = 10%) | ||
+ | |- | ||
+ | | eZee, 300 RPM | ||
+ | | batteries plates "FP" eZee (cellules sony) | ||
+ | |||
+ | '''30 V (déchargée)''' | ||
+ | |||
+ | '''0,38 ohm''' (valeur mesurée à U = 41 V) | ||
+ | |||
+ | 15 Ah | ||
+ | | Imax = 20 A | ||
+ | |||
+ | '''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles) | ||
+ | | 75-80 | ||
+ | | 22 | ||
+ | | 3,9 (1,6) | ||
+ | | 80%; 40-45% | ||
+ | | never; 20-28 | ||
+ | |- | ||
+ | | BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | ||
+ | | EBS Hi-Power Ebike Akku | ||
+ | |||
+ | '''30 V (déchargé)''' | ||
+ | |||
+ | '''0,125 Ohm''' (valeur pour U = 36 V) | ||
+ | |||
+ | 16,0 Ah | ||
+ | | 12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)" | ||
+ | |||
+ | Imax = 23 A | ||
+ | |||
+ | résistance interne inconnue, valeurs utilisées: '''R = 0,013 et 0,022 ohm''' | ||
+ | | 85-90 | ||
+ | | 19,3 | ||
+ | | 6 (3,4) | ||
+ | | 65%; 50-55% | ||
+ | | never; 9,5-10 | ||
|} | |} | ||
Line 473: | Line 737: | ||
** [http://www.ezeesuisse.ch/docs/brochures/fiche-ezee-kit.pdf fiche kit eZee] | ** [http://www.ezeesuisse.ch/docs/brochures/fiche-ezee-kit.pdf fiche kit eZee] | ||
** [http://www.ezeesuisse.ch/produits/pieces-detachees.html pièces détachées, notamment batteries] | ** [http://www.ezeesuisse.ch/produits/pieces-detachees.html pièces détachées, notamment batteries] | ||
− | ** | + | ** SAV: |
− | ** | + | *** 2 ans garantie pce elec |
− | ** | + | *** bat garantie 80% capacité après 2 ans |
− | ** | + | *** réparations possibles |
* ezee-elektrorad.de | * ezee-elektrorad.de | ||
** http://www.ezee-elektrorad.de/nachruestsatz.html | ** http://www.ezee-elektrorad.de/nachruestsatz.html | ||
** http://www.ezee-elektrorad.de/kontakt.html | ** http://www.ezee-elektrorad.de/kontakt.html | ||
− | == | + | == EBS == |
+ | |||
+ | offre 24.9.2015: | ||
+ | |||
+ | {| class="wikitable" | ||
+ | |- | ||
+ | ! produit | ||
+ | ! prix [EUR HT] | ||
+ | |- | ||
+ | | kit sans batterie | ||
+ | | 444.54 | ||
+ | |- | ||
+ | | rayonnage + jante + rayons + bande de jante | ||
+ | | 86.97 | ||
+ | |- | ||
+ | | accu 16 Ah | ||
+ | | 587.39 | ||
+ | |- | ||
+ | | frais de port | ||
+ | | 29.90 | ||
+ | |- | ||
+ | ! total avant éclairage | ||
+ | ! 1187.41 | ||
+ | |- | ||
+ | | éclairage | ||
+ | | 94.87 | ||
+ | |- | ||
+ | ! total après éclairage | ||
+ | ! 1282.28 | ||
+ | |} | ||
+ | |||
+ | * 1282.28 EUR = 1403 CHF | ||
+ | * estimation des frais de douane (11.50 CHF + 3% valeur): 54 CHF | ||
+ | * TVA 8% = 117 CHF | ||
+ | * total 1575 CHF TTC | ||
+ | |||
+ | <!--== Crystalyte == | ||
− | |||
* http://shop.crystalyte-europe.com: | * http://shop.crystalyte-europe.com: | ||
− | ** [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16605&cat=318&page=1 Carrier Heavy (kit)] 1230 EUR avec disques, batterie 20 Ah | + | ** [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16605&cat=318&page=1 Carrier Heavy (kit)] 1230 EUR avec disques, batterie 20 Ah, [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16605&mode=download&file_id=174 schéma de câblage] |
− | ** [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16597&cat=295&page=1 HT 3525 frontwheel motor] 400 EUR avec jante (rayonné a priori) | + | *** The Carrier Heavy kits are standard equipped with the HT2425 motor. But on special request you can also get the HT3525 frontwheel motor. |
− | ** [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16444&cat=295&page=1 HT 2425 Frontwheel motor] 340 EUR avec jante (rayonné a priori) | + | *** Battery in box : http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16140&cat=285&page=1 |
− | + | *** The 36V15A controller is included in the kit see : http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16527&cat=309&page=1 | |
+ | ** [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16597&cat=295&page=1 HT 3525 frontwheel motor] ([http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16597&mode=download&file_id=99 fiche technique]), 400 EUR avec jante (rayonné a priori) | ||
+ | ** [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16444&cat=295&page=1 HT 2425 Frontwheel motor] ([http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16444&mode=download&file_id=188 fiche technique]), 340 EUR avec jante (rayonné a priori) | ||
+ | ** We have 6V adapters so you can use any 6V light with the battery : http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16644&cat=262&page=1 | ||
+ | ** [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16508&cat=307&page=1 G series frontwheel motor] 370 EUR avec jante (rayonné a priori) | ||
+ | * http://www.crystalyte.com/h35%20series.htm | ||
+ | * en première évaluation (simulateur), semble inférieur aux performances eZee et BMC, donc éliminé de la sélection | ||
− | + | == Nine Continent == | |
http://urban-e.eu/cargo-ebike-ibullitt/, un peu détruit [http://elektronenrad.de/blog/index.php/2010/11/03/electronic-bullitts-the-overview/ ici], article mentionne que c'est un moteur nine continent. | http://urban-e.eu/cargo-ebike-ibullitt/, un peu détruit [http://elektronenrad.de/blog/index.php/2010/11/03/electronic-bullitts-the-overview/ ici], article mentionne que c'est un moteur nine continent. | ||
Line 512: | Line 817: | ||
= Electronique de puissance, contrôleur de charge = | = Electronique de puissance, contrôleur de charge = | ||
− | + | Inclue dans les systèmes d'assistance électrique. Eventuellement traiter indépendamment (si l'envie en vient). | |
− | + | ||
+ | Voir notamment: | ||
+ | * pedelecforum.de: | ||
+ | ** [http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=elektrotechnik:start elektrotechnik], [http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=elektrotechnik:forumscontroller elektrotechnik:forumscontroller] | ||
+ | ** [http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?forums/forumscontroller.37/ Forums: Controller] | ||
+ | * http://www.barmal.de/ | ||
+ | * [http://openfet.com/2015/12/27/hubobike-first-schematic-revision/ OpenFET HubOBike] | ||
= Subventions = | = Subventions = | ||
Listes de plusieurs communes: | Listes de plusieurs communes: | ||
− | * [http://www.newride.ch/franz/documents/2015_Subventionen_Gemeinden_Internet_FR.pdf liste suisse par newride.ch] | + | * [http://www.newride.ch/franz/documents/2015_Subventionen_Gemeinden_Internet_FR.pdf liste suisse par newride.ch] ATTENTION pas à jour. |
− | * [http://www.wattworld.ch/velo/Subventions liste par commune selon wattworld.ch] | + | * [http://www.wattworld.ch/velo/Subventions liste par commune selon wattworld.ch] ATTENTION pas à jour. |
− | * [http://www.vd.ch/themes/mobilite/mobilite-douce/velo-electrique/ répertoire sur vd.ch (pas de grande aide) | + | * [http://www.vd.ch/themes/mobilite/mobilite-douce/velo-electrique/ répertoire sur vd.ch] (pas de grande aide) |
+ | Utiliser ces listes pas maintenues pour chercher l'information sur les sites des communes. | ||
== Renens == | == Renens == | ||
− | [http://www.renens.ch/docuploads/Documents/Reglements/2015_Directives_DevDurable.pdf Directive 2015] | + | * [http://www.renens.ch/docuploads/Documents/Reglements/2015_Directives_DevDurable.pdf Directive 2015] |
+ | * délai d'octroi pour achats: 3 mois après demande: | ||
+ | * [http://www.renens.ch/docuploads/Territoire_et_economie/developpement_durable/pdf/2014_Formulaire_subvention_mobilite.pdf Formulaire_subvention_mobilite] | ||
{| class="wikitable" | {| class="wikitable" | ||
Line 556: | Line 870: | ||
* vélo acheté avec la subvention communale | * vélo acheté avec la subvention communale | ||
* max 10 batteries/an | * max 10 batteries/an | ||
− | |- | + | <!--|- |
| véhicules à gaz et électriques (soyons fous) | | véhicules à gaz et électriques (soyons fous) | ||
| 750 CHF | | 750 CHF | ||
Line 570: | Line 884: | ||
| | | | ||
* limité à des actions situées sur le territoire communal (projets pilotés par l'Administration communale) | * limité à des actions situées sur le territoire communal (projets pilotés par l'Administration communale) | ||
− | * max 10'000 CHF/an | + | * max 10'000 CHF/an--> |
|} | |} | ||
== Lausanne == | == Lausanne == | ||
− | [http://www.lausanne.ch/thematiques/services-industriels/ | + | [http://www.lausanne.ch/thematiques/services-industriels/economies-d-energie/mobilite-et-subventions/velo-electrique.html VAE 300 CHF, batterie 300 CHF. Une des conditions: Acheter le vélo neuf dans un magasin situé en Suisse (internet et vente entre particuliers exclus).] |
+ | |||
+ | === Expérience 1 === | ||
+ | |||
+ | # envoi d'une demande à sil.contactenergies@lausanne.ch | ||
+ | # réponse: ''Après requête auprès du FEE, il apparait que vous pouvez bénéficier de la subvention de CHF 300.- au titre de citoyen lausannois. Vous pouvez alors remplir le [http://www.lausanne.ch/thematiques/services-industriels/developpement-durable/mobilite-et-subventions/le-velo-electrique/demande-subvention-velo-electrique.html formulaire d’inscription] avec vos coordonnées personnelles. Vous recevrez un bon portant un numéro de subvention. Nous avons pris note qu’il n’y aura pas de facture spécifique pour ce vélo. Pour le remboursement, vous nous transmettrez en retour ce bon et vos coordonnées bancaires en précisant qu’il s’agit d’un vélo à monter soi-même.'' | ||
+ | |||
+ | === Expérience 2 === | ||
+ | |||
+ | "Je profite de l’occasion pour vous informer que la subvention de la batterie n’est plus de 12% du prix d’achat mais de 300 francs, comme pour le vélo électrique." | ||
== Vevey == | == Vevey == |
Latest revision as of 14:58, 11 June 2017
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Contents
Intérêt
Intéressant (démontré avec le Bullitt de Défi Vélo), surtout dans les régions au relief accidenté.
avantages | inconvénients |
---|---|
|
|
L'AE est presque plus intéressante sur un vélo cargo que sur un vélo normal, puisque l'ampleur relative de ses inconvénients est peut-être moindre.
Divers arguments favorables au vélos cargo électriques en général: 7 Gründe für ein eZee-Bike (Radkutsche)
Généralités
- Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André: Les Long Andrés à AE seront des cyclomoteurs légers. OETV Art. 18 al. 2: les «cyclomoteurs légers», c'est-à-dire les véhicules équipés d'un moteur électrique d'une puissance maximale de 0,50 kW, pouvant atteindre une vitesse de 20 km/h de par leur construction et éventuellement équipés d'une assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h, et:
- 1. qui ont une seule place,
- [...]
- 4. qui sont spécialement conçus pour transporter au maximum deux enfants sur des places assises protégées;
- article de newride donnant des arguments au transport de marchandise par des véhicules électriques légers (il ne s'agit pas d'information directement utile pour nous, mais ça justifie): Capacité de transport des deux et trois-roues électriques - Les transporteurs électriques légers
- voir aussi:
Courbes caractéristiques
outil "Motor Simulator" de ebikes.ca, à utiliser pour comparer les moteurs (remplir les tableaux plus bas).
aussi à essayer:
- EPACSim
- page principale: http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=elektrotechnik:epacsim
- évoqué en anglais ici: http://www.avdweb.nl/solar-bike/hub-motor/hub-motor-simulation.html
- autres outils de ebikes.ca:
Analyses de parcours
pour le moment pas du tout prioritaire dans le contexte de ce projet:
- http://www.electricbikerange.info/Electric_bike_range.html
- http://www.ebikes.ca/tools/trip-analyzer.html
Upgrade des roues dentées
Offres
contact établi:
- eZee Suisse (GE)
- Crystalye (B)
- EBS (D)
détails à venir
Batteries
Pour le moment il est prévu d'acheter ce composant en même temps que le moteur et le reste, les systèmes globaux (ou "sous-systèmes" d'assistance électrique, le systèmes étant le véhicule) étant comparés.
The DC internal resistance of the Sony Cell eZee flat packs is about 0.142Ohm (when new). This is measured at the discharge port of the pack.
Parallel resistance can be calculated just as a resistor Rtotal=Rbat1*Rbat2/(Rbat1+Rbat2). If the resistances are the same, just divide by two (or however many packs you have). Dont forget to add series resistance of the wiring between the packs though.
à consulter éventuellement:
- http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=akku:start
- http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?forums/akkus-batteriemanagement-bms-ladeger%C3%A4te.4/
- http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/wo-hochwertigen-akku-kaufen.29641/
- http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/sony-konion-limn-us18650v3-2250mah-derzeit-beste-pedelec-akkuzelle-f%C3%BCr-selbstbauer.18332/
- EBS: [1], [2], [3]
Tension
Pour le moment, on reste en 36 V. 48 V semble difficilement permettre une catégorisation en cyclomoteur léger. C'est aussi plus cher.
Moteur au moyeux arrière vs avant
[tableau à l'état d'ébauche (éléments majeurs n'y figurent peut-être pas encore)]
catégories | avantages | inconvénients |
---|---|---|
moyeux arrières | freinage (régénératif si on peut le dire) | ... |
moyeux avant avec réducteur et roue-libre |
|
|
Voir aussi
- avantages selon Radkutsche du placement du moteur au moyeu de la roue avant plutôt qu'à celui de la roue arrière ou au pédalier:
- http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=e-motor:nabenmotoren
Moyeux arrières
Actuellement exclus de la sélection (mis en commentaire pour lisibilité).
Moyeux avants
Exemples de Long Andrés qui en sont équipés:
- Mark Wright de Hambourg (même les administrateurs de Werkstatt-Lastenrad n'en savent pas plus que nous, i.e. photo)
- de Stuttgart...
utiliser http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html (Crystalyte abbrégé Clyte)
données pour la charge du moteur:
- m = 200 kg
- CdA/Cr, les valeurs suivantes correspondent à celles du preset Mountain Bike pour simplicité (si qqn veut suggérer une modification fondée correspondant mieux à notre cas, volontiers):
- produit du coefficient de traînée par l'aire frontale, valeur CdA = 0,6 [unité de surface, m2 probablement, tout en sachant que c'est multiplié par le coef.]
- coefficient de résistance au roulement Cr = 0,007 [-]
- résistance interne du contrôleur et des câbles au moteur 0.013-0.022 ohm:
- contrôleur (mosfets) varie "quand on ouvre le carton", exemples: 0.00124 ohm; 0.00165 ohm; 0.00175 ohm
- cable 2*long. 0,6-1 m, cuivre etamé 1,75 ou 2 mm2, env. 10 mohm/m: 0.012-0.02 ohm
note concernant l'autonomie ("range" [km]): ce résultat n'est pas consigné puisque son évaluation par le simulateur est faussée par certains facteurs. Par exemple, le point de fonctionnement considéré (notamment déterminé par la position "100% des gaz") peut être pour une certaine configuration bien centré sur le pic de rendement mais pour une autre configuration décalé, et pour cette seconde configuration des "gaz à 90%" permettraient non-seulement d'atteindre le pic de rendement mais aussi de réduire la vitesse et donc les pertes de traînée.
Tableau résumé
à l'origine contenait des plages de valeurs pour un cycle complet de décharge, de 41 à 30 V.
dorénavant concerne les valeurs à tension nominale de 36 V, permettant a priori la comparaison (tout va mieux à 41 V, tout va moins bien à 30 V).
marque, moteur | batterie: modèle, caractéristiques, réputation | contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) | couple au démarrage [Nm] | pt de fonctionnement [km/h]
plat |
pt de fonctionnement [km/h]
(et avec 250 kg) pente = 10% |
rendement [-]
(plat; pente = 10%) |
"overheat in" [min]
(plat; pente = 10%) |
estimation du coût du sous-système d'AE (moteur, batterie, etc.) pour 1 Long André [CHF] |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
eZee, 250 RPM | batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
0,142 ohm 15 Ah |
Imax = 20 A
R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) |
100-105 | 25 | 7,6 (4,9) | 85-90%; 70-75% | never; 31-never | ... |
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | EBS Hi-Power Ebike Akku
0,125-0,38 ohm 16,0 Ah |
Imax = 23 A
résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm |
95-100 | 23,1 | 8,1 (5) | 75%; 60-65% | never; 9,5-10 | 1575 CHF TTC avec éclairage sans disque ni système de freinage (peut être ajouté à la commande) |
influence relative d'une résistance interne de batterie de 0,38 ohm par rapport à 0,125 ohm | -8%
-10% |
-7%
-5% |
-22% (-30%)
-23% (-32%) |
-; -8%
-10%; -16% |
-; -
-; - |
Tableaux détaillés
Données pour des tensions de 36, 41 et 30 V
U = 36 V (nominal)
marque, moteur | batterie: modèle, caractéristiques, réputation | contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) | couple au démarrage [Nm] | pt de fonctionnement [km/h]
plat |
pt de fonctionnement [km/h]
(et avec 250 kg) pente = 10% |
rendement [-]
(plat; pente = 10%) |
"overheat in" [min]
(plat; pente = 10%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
eZee, 250 RPM | batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
36 V (nominal) 0,142 ohm + ... 15 Ah |
Imax = 20 A
R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) |
|||||
eZee, 300 RPM | batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
36 V (nominal) 0,38 ohm (valeur mesurée à U = 41 V) 15 Ah |
Imax = 20 A
R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) |
85-90 | 26 | 5,7 (3,2) | 80%; 55-60% | never; 19-24 |
eZee, 300 RPM | batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
36 V (nominal) 0,125 ohm (valeur de l'accu EBS, pas de celui-ci, à 36 V) 15 Ah |
Imax = 20 A
R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) |
95 | 28 | 7,3 (4,6) | 80%; 60-65% | never; 19-23 |
eZee, 250 RPM | batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
36 V (nominal) 0,125 ohm (valeur de l'accu EBS, pas de celui-ci, à 36 V) 15 Ah |
Imax = 20 A
R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) |
100-105 | 25 | 7,6 (5) | 85-90%; 70-75% | never; 28-44 |
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | EBS Hi-Power Ebike Akku
36 V (nominal) 0,125 ohm (valeur donnée par fabricant) 16,0 Ah |
12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"
Imax = 23 A résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm |
95-100 | 23,1 | 8,1 (5) | 75%; 60-65% | never; 9,5-10 |
Ansmann, FM2.0 | ... | ... | 27 (démarrage?) | ... | ... | ... | ... |
U = 41 V (chargé)
marque, moteur | batterie: modèle, caractéristiques, réputation | contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) | couple au démarrage [Nm] | pt de fonctionnement [km/h]
plat |
pt de fonctionnement [km/h]
(et avec 250 kg) pente = 10% |
rendement [-]
(plat; pente = 10%) |
"overheat in" [min]
(plat; pente = 10%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
eZee, 300 RPM | batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
41 V (chargée) 0,38 ohm (valeur mesurée) 15 Ah |
Imax = 20 A
R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) |
90-100 | 30 | 7,3 (4,4) | 80%; 65% | never; 19-24 |
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | EBS Hi-Power Ebike Akku
41 V (chargé) 0,125 Ohm (valeur pour U = 36 V) 16,0 Ah |
12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"
Imax = 23 A résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm |
100-105 | 26 | 9,8 (6,5) | 85%; 70-75% | never; 9,2-9,7 |
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | EBS Hi-Power Ebike Akku
41 V (chargé) 0,38 Ohm (valeur pour U = 41 V de la batterie eZee FP) 16,0 Ah |
12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"
Imax = 23 A résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm |
95 | 24,9 | 7,8 (4,9) | 75%; 60-65% | never; 9,4-10 |
U = 30 V (déchargé)
marque, moteur | batterie: modèle, caractéristiques, réputation | contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) | couple au démarrage [Nm] | pt de fonctionnement [km/h]
plat |
pt de fonctionnement [km/h]
(et avec 250 kg) pente = 10% |
rendement [-]
(plat; pente = 10%) |
"overheat in" [min]
(plat; pente = 10%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
eZee, 300 RPM | batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
30 V (déchargée) 0,38 ohm (valeur mesurée à U = 41 V) 15 Ah |
Imax = 20 A
R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) |
75-80 | 22 | 3,9 (1,6) | 80%; 40-45% | never; 20-28 |
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | EBS Hi-Power Ebike Akku
30 V (déchargé) 0,125 Ohm (valeur pour U = 36 V) 16,0 Ah |
12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"
Imax = 23 A résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm |
85-90 | 19,3 | 6 (3,4) | 65%; 50-55% | never; 9,5-10 |
eZee
- radkutsche.de
- Radkutsche Rapid, P_nom 250 W, P_max 800 W
- Nachrüstsatz
- eZee-Antrieb
- ezeebike.com:
- E-Drive System
- Kit (jolie ressource d'infos)
- ezeesuisse.ch:
- texte général
- fiche kit eZee
- pièces détachées, notamment batteries
- SAV:
- 2 ans garantie pce elec
- bat garantie 80% capacité après 2 ans
- réparations possibles
- ezee-elektrorad.de
EBS
offre 24.9.2015:
produit | prix [EUR HT] |
---|---|
kit sans batterie | 444.54 |
rayonnage + jante + rayons + bande de jante | 86.97 |
accu 16 Ah | 587.39 |
frais de port | 29.90 |
total avant éclairage | 1187.41 |
éclairage | 94.87 |
total après éclairage | 1282.28 |
- 1282.28 EUR = 1403 CHF
- estimation des frais de douane (11.50 CHF + 3% valeur): 54 CHF
- TVA 8% = 117 CHF
- total 1575 CHF TTC
Electronique de puissance, contrôleur de charge
Inclue dans les systèmes d'assistance électrique. Eventuellement traiter indépendamment (si l'envie en vient).
Voir notamment:
- pedelecforum.de:
- http://www.barmal.de/
- OpenFET HubOBike
Subventions
Listes de plusieurs communes:
- liste suisse par newride.ch ATTENTION pas à jour.
- liste par commune selon wattworld.ch ATTENTION pas à jour.
- répertoire sur vd.ch (pas de grande aide)
Utiliser ces listes pas maintenues pour chercher l'information sur les sites des communes.
Renens
- Directive 2015
- délai d'octroi pour achats: 3 mois après demande:
- Formulaire_subvention_mobilite
domaine | montants | conditions |
---|---|---|
vélos électriques | 400 CHF |
|
accessoires pour vélo |
|
|
batteries pour vélos électriques | 100 CHF |
|
Lausanne
Expérience 1
- envoi d'une demande à sil.contactenergies@lausanne.ch
- réponse: Après requête auprès du FEE, il apparait que vous pouvez bénéficier de la subvention de CHF 300.- au titre de citoyen lausannois. Vous pouvez alors remplir le formulaire d’inscription avec vos coordonnées personnelles. Vous recevrez un bon portant un numéro de subvention. Nous avons pris note qu’il n’y aura pas de facture spécifique pour ce vélo. Pour le remboursement, vous nous transmettrez en retour ce bon et vos coordonnées bancaires en précisant qu’il s’agit d’un vélo à monter soi-même.
Expérience 2
"Je profite de l’occasion pour vous informer que la subvention de la batterie n’est plus de 12% du prix d’achat mais de 300 francs, comme pour le vélo électrique."
Vevey
300 CHF pour vélo électrique à condition d'accéder à la liste des vendeurs agréés