Difference between revisions of "Assistance électrique du Long André"
(→Tableau résumé) |
(→Moyeux avants) |
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Line 31: | Line 31: | ||
|} | |} | ||
− | L'AE est presque plus intéressante sur un vélo | + | L'AE est presque plus intéressante sur un vélo cargo que sur un vélo normal, puisque l'ampleur ''relative'' de ses inconvénients est peut-être moindre. |
− | Divers arguments favorables au vélos | + | Divers arguments favorables au vélos cargo électriques en général: [http://www.radkutsche.de/ezeebike.html 7 Gründe für ein eZee-Bike (Radkutsche)] |
= Généralités = | = Généralités = | ||
Line 42: | Line 42: | ||
** ''4. qui sont spécialement conçus pour transporter au maximum deux enfants sur des places assises protégées;'' | ** ''4. qui sont spécialement conçus pour transporter au maximum deux enfants sur des places assises protégées;'' | ||
* article de newride donnant des arguments au transport de marchandise par des véhicules électriques légers (il ne s'agit pas d'information directement utile pour nous, mais ça ''justifie''): [http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Transportraeder_2013_08_FR.pdf Capacité de transport des deux et trois-roues électriques - Les transporteurs électriques légers] | * article de newride donnant des arguments au transport de marchandise par des véhicules électriques légers (il ne s'agit pas d'information directement utile pour nous, mais ça ''justifie''): [http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Transportraeder_2013_08_FR.pdf Capacité de transport des deux et trois-roues électriques - Les transporteurs électriques légers] | ||
− | * | + | * voir aussi: |
− | + | ||
** http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php | ** http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php | ||
+ | ** http://www.ebikes.ca/learn.html | ||
+ | |||
== Courbes caractéristiques == | == Courbes caractéristiques == | ||
Line 50: | Line 51: | ||
[http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html outil "Motor Simulator" de ebikes.ca], à utiliser pour comparer les moteurs (remplir les tableaux plus bas). | [http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html outil "Motor Simulator" de ebikes.ca], à utiliser pour comparer les moteurs (remplir les tableaux plus bas). | ||
− | == Conversation avec Daniel Lador, juin-juillet 2015 == | + | aussi à essayer: |
+ | * EPACSim | ||
+ | ** page principale: http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=elektrotechnik:epacsim | ||
+ | ** évoqué en anglais ici: http://www.avdweb.nl/solar-bike/hub-motor/hub-motor-simulation.html | ||
+ | * autres outils de ebikes.ca: | ||
+ | ** http://www.ebikes.ca/tools/charge-simulator.html | ||
+ | ** http://www.ebikes.ca/tools/trip-simulator.html | ||
+ | |||
+ | == Analyses de parcours == | ||
+ | |||
+ | pour le moment pas du tout prioritaire dans le contexte de ce projet: | ||
+ | * http://www.electricbikerange.info/Electric_bike_range.html | ||
+ | * http://www.ebikes.ca/tools/trip-analyzer.html | ||
+ | <!--== Conversation avec Daniel Lador, juin-juillet 2015 == | ||
Selon Daniel Lador: | Selon Daniel Lador: | ||
Line 62: | Line 76: | ||
** intégré à la surface de chargement (entre les deux barres principales) | ** intégré à la surface de chargement (entre les deux barres principales) | ||
** fait de plaques de laminé stratifié "multiplex revêtu" ("maritime") dessus+dessous: 12 mm, latéral: 8 mm. | ** fait de plaques de laminé stratifié "multiplex revêtu" ("maritime") dessus+dessous: 12 mm, latéral: 8 mm. | ||
+ | --> | ||
== Upgrade des roues dentées == | == Upgrade des roues dentées == | ||
Line 71: | Line 86: | ||
contact établi: | contact établi: | ||
* eZee Suisse (GE) | * eZee Suisse (GE) | ||
− | |||
− | |||
* Crystalye (B) | * Crystalye (B) | ||
* EBS (D) | * EBS (D) | ||
+ | |||
+ | détails à venir | ||
+ | |||
+ | = Batteries = | ||
+ | |||
+ | Pour le moment il est prévu d'acheter ce composant en même temps que le moteur et le reste, les systèmes globaux (ou "sous-systèmes" d'assistance électrique, le systèmes étant le véhicule) étant comparés. | ||
+ | |||
+ | ''The DC internal resistance of the Sony Cell eZee flat packs is about 0.142Ohm (when new). This is measured at the discharge port of the pack.'' | ||
+ | |||
+ | ''Parallel resistance can be calculated just as a resistor Rtotal=Rbat1*Rbat2/(Rbat1+Rbat2). If the resistances are the same, just divide by two (or however many packs you have). Dont forget to add series resistance of the wiring between the packs though.'' | ||
+ | |||
+ | à consulter éventuellement: | ||
+ | * http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=akku:start | ||
+ | * http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?forums/akkus-batteriemanagement-bms-ladeger%C3%A4te.4/ | ||
+ | * http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/wo-hochwertigen-akku-kaufen.29641/ | ||
+ | * http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/sony-konion-limn-us18650v3-2250mah-derzeit-beste-pedelec-akkuzelle-f%C3%BCr-selbstbauer.18332/ | ||
+ | * EBS: [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/fahrrad-akku/ebike-akkus/ebs-hi-power-ebike-akku-36v-3200mah-zellbasis-verschiedene-kapazitaeten.html], [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/fahrrad-akku/ebike-akkus/ebs-hi-power-ebike-akku-36v-16ah-mit-bms.html?action_ms=1], [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/fahrrad-akku/ebike-akkus/ebs-hi-power-ebike-akku-36v-2900mah-zellbasis-verschiedene-kapazitaeten.html] | ||
+ | |||
+ | == Tension == | ||
+ | |||
+ | Pour le moment, on reste en 36 V. 48 V semble difficilement permettre une catégorisation en cyclomoteur léger. C'est aussi plus cher. | ||
= Moteur au moyeux arrière vs avant = | = Moteur au moyeux arrière vs avant = | ||
Line 106: | Line 140: | ||
** autres: [http://www.radkutsche.de/ezeebike.html], [http://www.radkutsche.de/ezee-antrieb.html] | ** autres: [http://www.radkutsche.de/ezeebike.html], [http://www.radkutsche.de/ezee-antrieb.html] | ||
* http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=e-motor:nabenmotoren | * http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=e-motor:nabenmotoren | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
= Moyeux arrières = | = Moyeux arrières = | ||
Line 115: | Line 145: | ||
Actuellement exclus de la sélection (mis en commentaire pour lisibilité). | Actuellement exclus de la sélection (mis en commentaire pour lisibilité). | ||
− | <!-- | + | <!--interface chaîne: cf. notamment http://www.sheldonbrown.com/free-k7.html |
− | interface chaîne: cf. notamment http://www.sheldonbrown.com/free-k7.html | + | |
"caractéristiques" à définir. | "caractéristiques" à définir. | ||
Line 343: | Line 372: | ||
** cable 2*long. 0,6-1 m, cuivre etamé 1,75 ou 2 mm2, env. 10 mohm/m: 0.012-0.02 ohm | ** cable 2*long. 0,6-1 m, cuivre etamé 1,75 ou 2 mm2, env. 10 mohm/m: 0.012-0.02 ohm | ||
− | examiner: | + | note concernant l'autonomie ("range" [km]): ce résultat n'est pas consigné puisque son évaluation par le simulateur est faussée par certains facteurs. Par exemple, le point de fonctionnement considéré (notamment déterminé par la position "100% des gaz") peut être pour une certaine configuration bien centré sur le pic de rendement mais pour une autre configuration décalé, et pour cette seconde configuration des "gaz à 90%" permettraient non-seulement d'atteindre le pic de rendement mais aussi de réduire la vitesse et donc les pertes de traînée. |
+ | |||
+ | <!--[ecocycle GE, pas des gens des plus agréables, ne connaissent pas le produit qu'ils vendent, méprisent les requêtes d'info quantitatives...]examiner: | ||
* http://www.8fun-motor.com/index.php?option=com_content&view=article&id=78 | * http://www.8fun-motor.com/index.php?option=com_content&view=article&id=78 | ||
* http://www.8fun-motor.com/index.php?option=com_content&view=article&id=80 | * http://www.8fun-motor.com/index.php?option=com_content&view=article&id=80 | ||
* http://www.8fun-europe.com/crbst_4.html | * http://www.8fun-europe.com/crbst_4.html | ||
− | + | --> | |
== Tableau résumé == | == Tableau résumé == | ||
− | plages de valeurs pour un cycle complet de décharge, de 41 à 30 V. | + | à l'origine contenait des plages de valeurs pour un cycle complet de décharge, de 41 à 30 V. |
+ | |||
+ | dorénavant concerne les valeurs à tension nominale de 36 V, permettant a priori la comparaison (tout va mieux à 41 V, tout va moins bien à 30 V). | ||
{| class="wikitable" | {| class="wikitable" | ||
Line 370: | Line 403: | ||
(plat; pente = 10%) | (plat; pente = 10%) | ||
! "overheat in" [min] | ! "overheat in" [min] | ||
− | |||
− | |||
− | |||
(plat; pente = 10%) | (plat; pente = 10%) | ||
! estimation du coût du sous-système d'AE (moteur, batterie, etc.) pour 1 Long André [CHF] | ! estimation du coût du sous-système d'AE (moteur, batterie, etc.) pour 1 Long André [CHF] | ||
|- | |- | ||
− | | eZee, | + | | eZee, 250 RPM |
| batteries plates "FP" eZee (cellules sony) | | batteries plates "FP" eZee (cellules sony) | ||
− | 0, | + | 0,142 ohm |
15 Ah | 15 Ah | ||
| Imax = 20 A | | Imax = 20 A | ||
− | R = 0,013-0,022 ohm | + | R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) |
− | | | + | | 100-105 |
− | | | + | | 25 |
− | | | + | | 7,6 (4,9) |
− | | | + | | 85-90%; 70-75% |
− | | never; | + | | never; 31-never |
− | + | ||
| ... | | ... | ||
|- | |- | ||
Line 403: | Line 432: | ||
résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm | résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm | ||
− | | | + | | 95-100 |
− | | | + | | 23,1 |
− | | | + | | 8,1 (5) |
− | | | + | | 75%; 60-65% |
− | | never; 10 | + | | never; 9,5-10 |
− | | | + | | 1575 CHF TTC avec éclairage sans disque ni système de freinage (peut être ajouté à la commande) |
− | + | ||
|- | |- | ||
− | | influence relative d'une | + | | influence relative d'une résistance interne de batterie de 0,38 ohm par rapport à 0,125 ohm |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
| | | | ||
| | | | ||
+ | | -8% | ||
+ | |||
+ | -10% | ||
+ | | -7% | ||
+ | |||
+ | -5% | ||
+ | | -22% (-30%) | ||
+ | |||
+ | -23% (-32%) | ||
+ | | -; -8% | ||
+ | |||
+ | -10%; -16% | ||
+ | | -; - | ||
+ | |||
+ | -; - | ||
| | | | ||
|} | |} | ||
− | == | + | == Tableaux détaillés == |
+ | |||
+ | Données pour des tensions de 36, 41 et 30 V | ||
+ | |||
+ | === U = 36 V (nominal) === | ||
{| class="wikitable" | {| class="wikitable" | ||
Line 456: | Line 486: | ||
(plat; pente = 10%) | (plat; pente = 10%) | ||
− | + | |- | |
+ | | eZee, '''250 RPM''' | ||
+ | | batteries plates "FP" eZee (cellules sony) | ||
− | ( | + | '''36 V (nominal)''' |
+ | |||
+ | '''0,142 ohm''' + ... | ||
+ | |||
+ | 15 Ah | ||
+ | | Imax = 20 A | ||
+ | |||
+ | '''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles) | ||
+ | | | ||
+ | | | ||
+ | | | ||
+ | | | ||
+ | | | ||
|- | |- | ||
| eZee, 300 RPM | | eZee, 300 RPM | ||
Line 476: | Line 520: | ||
| 80%; 55-60% | | 80%; 55-60% | ||
| never; 19-24 | | never; 19-24 | ||
− | |||
|- | |- | ||
| eZee, 300 RPM | | eZee, 300 RPM | ||
Line 494: | Line 537: | ||
| 80%; 60-65% | | 80%; 60-65% | ||
| never; 19-23 | | never; 19-23 | ||
− | |||
|- | |- | ||
− | | eZee, | + | | eZee, '''250 RPM''' |
| batteries plates "FP" eZee (cellules sony) | | batteries plates "FP" eZee (cellules sony) | ||
− | ''' | + | '''36 V (nominal)''' |
− | '''0, | + | '''0,125 ohm''' (valeur de l'accu EBS, pas de celui-ci, à 36 V) |
15 Ah | 15 Ah | ||
Line 507: | Line 549: | ||
'''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles) | '''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles) | ||
− | | | + | | 100-105 |
− | | | + | | 25 |
− | | 7, | + | | 7,6 (5) |
− | | | + | | 85-90%; 70-75% |
− | | never; | + | | never; 28-44 |
− | + | ||
|- | |- | ||
− | + | | BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | | BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] ( | + | |
| EBS Hi-Power Ebike Akku | | EBS Hi-Power Ebike Akku | ||
Line 550: | Line 573: | ||
| 75%; 60-65% | | 75%; 60-65% | ||
| never; 9,5-10 | | never; 9,5-10 | ||
− | |||
|- | |- | ||
− | | | + | | [http://www.ansmann-energy.com/e-bike-systeme.html Ansmann], [http://www.ansmann-energy.com/en/e-bike-systems/front-motor-fm2-0.html FM2.0] |
− | | | + | | ... |
+ | | ... | ||
+ | | 27 (démarrage?) | ||
+ | | ... | ||
+ | | ... | ||
+ | | ... | ||
+ | | ... | ||
+ | |} | ||
− | + | === U = 41 V (chargé) === | |
− | + | {| class="wikitable" | |
+ | |- | ||
+ | ! marque, moteur | ||
+ | ! batterie: modèle, caractéristiques, réputation | ||
+ | ! contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) | ||
+ | ! couple au démarrage [Nm] | ||
+ | ! pt de fonctionnement [km/h] | ||
− | + | plat | |
− | + | ! pt de fonctionnement [km/h] | |
− | + | (et avec 250 kg) | |
− | + | pente = 10% | |
− | + | ! rendement [-] | |
− | + | ||
− | + | (plat; pente = 10%) | |
− | + | ! "overheat in" [min] | |
− | + | ||
− | + | (plat; pente = 10%) | |
|- | |- | ||
− | | BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] ( | + | | eZee, 300 RPM |
+ | | batteries plates "FP" eZee (cellules sony) | ||
+ | |||
+ | '''41 V (chargée)''' | ||
+ | |||
+ | '''0,38 ohm''' (valeur mesurée) | ||
+ | |||
+ | 15 Ah | ||
+ | | Imax = 20 A | ||
+ | |||
+ | '''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles) | ||
+ | | 90-100 | ||
+ | | 30 | ||
+ | | 7,3 (4,4) | ||
+ | | 80%; 65% | ||
+ | | never; 19-24 | ||
+ | |- | ||
+ | | BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | ||
| EBS Hi-Power Ebike Akku | | EBS Hi-Power Ebike Akku | ||
Line 590: | Line 642: | ||
| 85%; 70-75% | | 85%; 70-75% | ||
| never; 9,2-9,7 | | never; 9,2-9,7 | ||
− | |||
|- | |- | ||
− | | BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] ( | + | | BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation |
| EBS Hi-Power Ebike Akku | | EBS Hi-Power Ebike Akku | ||
Line 610: | Line 661: | ||
| 75%; 60-65% | | 75%; 60-65% | ||
| never; 9,4-10 | | never; 9,4-10 | ||
− | | | + | |} |
+ | |||
+ | === U = 30 V (déchargé) === | ||
+ | |||
+ | {| class="wikitable" | ||
|- | |- | ||
− | | BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] ( | + | ! marque, moteur |
+ | ! batterie: modèle, caractéristiques, réputation | ||
+ | ! contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) | ||
+ | ! couple au démarrage [Nm] | ||
+ | ! pt de fonctionnement [km/h] | ||
+ | |||
+ | plat | ||
+ | ! pt de fonctionnement [km/h] | ||
+ | |||
+ | (et avec 250 kg) | ||
+ | |||
+ | pente = 10% | ||
+ | ! rendement [-] | ||
+ | |||
+ | (plat; pente = 10%) | ||
+ | ! "overheat in" [min] | ||
+ | |||
+ | (plat; pente = 10%) | ||
+ | |- | ||
+ | | eZee, 300 RPM | ||
+ | | batteries plates "FP" eZee (cellules sony) | ||
+ | |||
+ | '''30 V (déchargée)''' | ||
+ | |||
+ | '''0,38 ohm''' (valeur mesurée à U = 41 V) | ||
+ | |||
+ | 15 Ah | ||
+ | | Imax = 20 A | ||
+ | |||
+ | '''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles) | ||
+ | | 75-80 | ||
+ | | 22 | ||
+ | | 3,9 (1,6) | ||
+ | | 80%; 40-45% | ||
+ | | never; 20-28 | ||
+ | |- | ||
+ | | BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | ||
| EBS Hi-Power Ebike Akku | | EBS Hi-Power Ebike Akku | ||
Line 630: | Line 721: | ||
| 65%; 50-55% | | 65%; 50-55% | ||
| never; 9,5-10 | | never; 9,5-10 | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
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− | |||
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− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
|} | |} | ||
Line 677: | Line 737: | ||
** [http://www.ezeesuisse.ch/docs/brochures/fiche-ezee-kit.pdf fiche kit eZee] | ** [http://www.ezeesuisse.ch/docs/brochures/fiche-ezee-kit.pdf fiche kit eZee] | ||
** [http://www.ezeesuisse.ch/produits/pieces-detachees.html pièces détachées, notamment batteries] | ** [http://www.ezeesuisse.ch/produits/pieces-detachees.html pièces détachées, notamment batteries] | ||
− | |||
− | |||
** SAV: | ** SAV: | ||
*** 2 ans garantie pce elec | *** 2 ans garantie pce elec | ||
*** bat garantie 80% capacité après 2 ans | *** bat garantie 80% capacité après 2 ans | ||
*** réparations possibles | *** réparations possibles | ||
− | |||
* ezee-elektrorad.de | * ezee-elektrorad.de | ||
** http://www.ezee-elektrorad.de/nachruestsatz.html | ** http://www.ezee-elektrorad.de/nachruestsatz.html | ||
** http://www.ezee-elektrorad.de/kontakt.html | ** http://www.ezee-elektrorad.de/kontakt.html | ||
− | == | + | == EBS == |
+ | |||
+ | offre 24.9.2015: | ||
+ | |||
+ | {| class="wikitable" | ||
+ | |- | ||
+ | ! produit | ||
+ | ! prix [EUR HT] | ||
+ | |- | ||
+ | | kit sans batterie | ||
+ | | 444.54 | ||
+ | |- | ||
+ | | rayonnage + jante + rayons + bande de jante | ||
+ | | 86.97 | ||
+ | |- | ||
+ | | accu 16 Ah | ||
+ | | 587.39 | ||
+ | |- | ||
+ | | frais de port | ||
+ | | 29.90 | ||
+ | |- | ||
+ | ! total avant éclairage | ||
+ | ! 1187.41 | ||
+ | |- | ||
+ | | éclairage | ||
+ | | 94.87 | ||
+ | |- | ||
+ | ! total après éclairage | ||
+ | ! 1282.28 | ||
+ | |} | ||
+ | |||
+ | * 1282.28 EUR = 1403 CHF | ||
+ | * estimation des frais de douane (11.50 CHF + 3% valeur): 54 CHF | ||
+ | * TVA 8% = 117 CHF | ||
+ | * total 1575 CHF TTC | ||
+ | <!--== Crystalyte == | ||
* http://shop.crystalyte-europe.com: | * http://shop.crystalyte-europe.com: | ||
Line 699: | Line 791: | ||
** [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16444&cat=295&page=1 HT 2425 Frontwheel motor] ([http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16444&mode=download&file_id=188 fiche technique]), 340 EUR avec jante (rayonné a priori) | ** [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16444&cat=295&page=1 HT 2425 Frontwheel motor] ([http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16444&mode=download&file_id=188 fiche technique]), 340 EUR avec jante (rayonné a priori) | ||
** We have 6V adapters so you can use any 6V light with the battery : http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16644&cat=262&page=1 | ** We have 6V adapters so you can use any 6V light with the battery : http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16644&cat=262&page=1 | ||
− | + | ** [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16508&cat=307&page=1 G series frontwheel motor] 370 EUR avec jante (rayonné a priori) | |
− | * http://www.crystalyte.com/h35%20series.htm | + | * http://www.crystalyte.com/h35%20series.htm |
+ | * en première évaluation (simulateur), semble inférieur aux performances eZee et BMC, donc éliminé de la sélection | ||
− | + | == Nine Continent == | |
− | + | ||
http://urban-e.eu/cargo-ebike-ibullitt/, un peu détruit [http://elektronenrad.de/blog/index.php/2010/11/03/electronic-bullitts-the-overview/ ici], article mentionne que c'est un moteur nine continent. | http://urban-e.eu/cargo-ebike-ibullitt/, un peu détruit [http://elektronenrad.de/blog/index.php/2010/11/03/electronic-bullitts-the-overview/ ici], article mentionne que c'est un moteur nine continent. | ||
Line 725: | Line 817: | ||
= Electronique de puissance, contrôleur de charge = | = Electronique de puissance, contrôleur de charge = | ||
− | + | Inclue dans les systèmes d'assistance électrique. Eventuellement traiter indépendamment (si l'envie en vient). | |
− | + | ||
+ | Voir notamment: | ||
+ | * pedelecforum.de: | ||
+ | ** [http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=elektrotechnik:start elektrotechnik], [http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=elektrotechnik:forumscontroller elektrotechnik:forumscontroller] | ||
+ | ** [http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?forums/forumscontroller.37/ Forums: Controller] | ||
+ | * http://www.barmal.de/ | ||
+ | * [http://openfet.com/2015/12/27/hubobike-first-schematic-revision/ OpenFET HubOBike] | ||
= Subventions = | = Subventions = | ||
Listes de plusieurs communes: | Listes de plusieurs communes: | ||
− | * [http://www.newride.ch/franz/documents/2015_Subventionen_Gemeinden_Internet_FR.pdf liste suisse par newride.ch] | + | * [http://www.newride.ch/franz/documents/2015_Subventionen_Gemeinden_Internet_FR.pdf liste suisse par newride.ch] ATTENTION pas à jour. |
− | * [http://www.wattworld.ch/velo/Subventions liste par commune selon wattworld.ch] | + | * [http://www.wattworld.ch/velo/Subventions liste par commune selon wattworld.ch] ATTENTION pas à jour. |
− | * [http://www.vd.ch/themes/mobilite/mobilite-douce/velo-electrique/ répertoire sur vd.ch (pas de grande aide) | + | * [http://www.vd.ch/themes/mobilite/mobilite-douce/velo-electrique/ répertoire sur vd.ch] (pas de grande aide) |
+ | Utiliser ces listes pas maintenues pour chercher l'information sur les sites des communes. | ||
== Renens == | == Renens == | ||
− | [http://www.renens.ch/docuploads/Documents/Reglements/2015_Directives_DevDurable.pdf Directive 2015] | + | * [http://www.renens.ch/docuploads/Documents/Reglements/2015_Directives_DevDurable.pdf Directive 2015] |
+ | * délai d'octroi pour achats: 3 mois après demande: | ||
+ | * [http://www.renens.ch/docuploads/Territoire_et_economie/developpement_durable/pdf/2014_Formulaire_subvention_mobilite.pdf Formulaire_subvention_mobilite] | ||
{| class="wikitable" | {| class="wikitable" | ||
Line 788: | Line 889: | ||
== Lausanne == | == Lausanne == | ||
− | [http://www.lausanne.ch/thematiques/services-industriels/ | + | [http://www.lausanne.ch/thematiques/services-industriels/economies-d-energie/mobilite-et-subventions/velo-electrique.html VAE 300 CHF, batterie 300 CHF. Une des conditions: Acheter le vélo neuf dans un magasin situé en Suisse (internet et vente entre particuliers exclus).] |
+ | |||
+ | === Expérience 1 === | ||
+ | |||
+ | # envoi d'une demande à sil.contactenergies@lausanne.ch | ||
+ | # réponse: ''Après requête auprès du FEE, il apparait que vous pouvez bénéficier de la subvention de CHF 300.- au titre de citoyen lausannois. Vous pouvez alors remplir le [http://www.lausanne.ch/thematiques/services-industriels/developpement-durable/mobilite-et-subventions/le-velo-electrique/demande-subvention-velo-electrique.html formulaire d’inscription] avec vos coordonnées personnelles. Vous recevrez un bon portant un numéro de subvention. Nous avons pris note qu’il n’y aura pas de facture spécifique pour ce vélo. Pour le remboursement, vous nous transmettrez en retour ce bon et vos coordonnées bancaires en précisant qu’il s’agit d’un vélo à monter soi-même.'' | ||
+ | |||
+ | === Expérience 2 === | ||
+ | |||
+ | "Je profite de l’occasion pour vous informer que la subvention de la batterie n’est plus de 12% du prix d’achat mais de 300 francs, comme pour le vélo électrique." | ||
== Vevey == | == Vevey == |
Latest revision as of 14:58, 11 June 2017
page externalisée pour alléger la page principale du projet Long_André.
Contents
Intérêt
Intéressant (démontré avec le Bullitt de Défi Vélo), surtout dans les régions au relief accidenté.
avantages | inconvénients |
---|---|
|
|
L'AE est presque plus intéressante sur un vélo cargo que sur un vélo normal, puisque l'ampleur relative de ses inconvénients est peut-être moindre.
Divers arguments favorables au vélos cargo électriques en général: 7 Gründe für ein eZee-Bike (Radkutsche)
Généralités
- Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André: Les Long Andrés à AE seront des cyclomoteurs légers. OETV Art. 18 al. 2: les «cyclomoteurs légers», c'est-à-dire les véhicules équipés d'un moteur électrique d'une puissance maximale de 0,50 kW, pouvant atteindre une vitesse de 20 km/h de par leur construction et éventuellement équipés d'une assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h, et:
- 1. qui ont une seule place,
- [...]
- 4. qui sont spécialement conçus pour transporter au maximum deux enfants sur des places assises protégées;
- article de newride donnant des arguments au transport de marchandise par des véhicules électriques légers (il ne s'agit pas d'information directement utile pour nous, mais ça justifie): Capacité de transport des deux et trois-roues électriques - Les transporteurs électriques légers
- voir aussi:
Courbes caractéristiques
outil "Motor Simulator" de ebikes.ca, à utiliser pour comparer les moteurs (remplir les tableaux plus bas).
aussi à essayer:
- EPACSim
- page principale: http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=elektrotechnik:epacsim
- évoqué en anglais ici: http://www.avdweb.nl/solar-bike/hub-motor/hub-motor-simulation.html
- autres outils de ebikes.ca:
Analyses de parcours
pour le moment pas du tout prioritaire dans le contexte de ce projet:
- http://www.electricbikerange.info/Electric_bike_range.html
- http://www.ebikes.ca/tools/trip-analyzer.html
Upgrade des roues dentées
Offres
contact établi:
- eZee Suisse (GE)
- Crystalye (B)
- EBS (D)
détails à venir
Batteries
Pour le moment il est prévu d'acheter ce composant en même temps que le moteur et le reste, les systèmes globaux (ou "sous-systèmes" d'assistance électrique, le systèmes étant le véhicule) étant comparés.
The DC internal resistance of the Sony Cell eZee flat packs is about 0.142Ohm (when new). This is measured at the discharge port of the pack.
Parallel resistance can be calculated just as a resistor Rtotal=Rbat1*Rbat2/(Rbat1+Rbat2). If the resistances are the same, just divide by two (or however many packs you have). Dont forget to add series resistance of the wiring between the packs though.
à consulter éventuellement:
- http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=akku:start
- http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?forums/akkus-batteriemanagement-bms-ladeger%C3%A4te.4/
- http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/wo-hochwertigen-akku-kaufen.29641/
- http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/sony-konion-limn-us18650v3-2250mah-derzeit-beste-pedelec-akkuzelle-f%C3%BCr-selbstbauer.18332/
- EBS: [1], [2], [3]
Tension
Pour le moment, on reste en 36 V. 48 V semble difficilement permettre une catégorisation en cyclomoteur léger. C'est aussi plus cher.
Moteur au moyeux arrière vs avant
[tableau à l'état d'ébauche (éléments majeurs n'y figurent peut-être pas encore)]
catégories | avantages | inconvénients |
---|---|---|
moyeux arrières | freinage (régénératif si on peut le dire) | ... |
moyeux avant avec réducteur et roue-libre |
|
|
Voir aussi
- avantages selon Radkutsche du placement du moteur au moyeu de la roue avant plutôt qu'à celui de la roue arrière ou au pédalier:
- http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=e-motor:nabenmotoren
Moyeux arrières
Actuellement exclus de la sélection (mis en commentaire pour lisibilité).
Moyeux avants
Exemples de Long Andrés qui en sont équipés:
- Mark Wright de Hambourg (même les administrateurs de Werkstatt-Lastenrad n'en savent pas plus que nous, i.e. photo)
- de Stuttgart...
utiliser http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html (Crystalyte abbrégé Clyte)
données pour la charge du moteur:
- m = 200 kg
- CdA/Cr, les valeurs suivantes correspondent à celles du preset Mountain Bike pour simplicité (si qqn veut suggérer une modification fondée correspondant mieux à notre cas, volontiers):
- produit du coefficient de traînée par l'aire frontale, valeur CdA = 0,6 [unité de surface, m2 probablement, tout en sachant que c'est multiplié par le coef.]
- coefficient de résistance au roulement Cr = 0,007 [-]
- résistance interne du contrôleur et des câbles au moteur 0.013-0.022 ohm:
- contrôleur (mosfets) varie "quand on ouvre le carton", exemples: 0.00124 ohm; 0.00165 ohm; 0.00175 ohm
- cable 2*long. 0,6-1 m, cuivre etamé 1,75 ou 2 mm2, env. 10 mohm/m: 0.012-0.02 ohm
note concernant l'autonomie ("range" [km]): ce résultat n'est pas consigné puisque son évaluation par le simulateur est faussée par certains facteurs. Par exemple, le point de fonctionnement considéré (notamment déterminé par la position "100% des gaz") peut être pour une certaine configuration bien centré sur le pic de rendement mais pour une autre configuration décalé, et pour cette seconde configuration des "gaz à 90%" permettraient non-seulement d'atteindre le pic de rendement mais aussi de réduire la vitesse et donc les pertes de traînée.
Tableau résumé
à l'origine contenait des plages de valeurs pour un cycle complet de décharge, de 41 à 30 V.
dorénavant concerne les valeurs à tension nominale de 36 V, permettant a priori la comparaison (tout va mieux à 41 V, tout va moins bien à 30 V).
marque, moteur | batterie: modèle, caractéristiques, réputation | contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) | couple au démarrage [Nm] | pt de fonctionnement [km/h]
plat |
pt de fonctionnement [km/h]
(et avec 250 kg) pente = 10% |
rendement [-]
(plat; pente = 10%) |
"overheat in" [min]
(plat; pente = 10%) |
estimation du coût du sous-système d'AE (moteur, batterie, etc.) pour 1 Long André [CHF] |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
eZee, 250 RPM | batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
0,142 ohm 15 Ah |
Imax = 20 A
R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) |
100-105 | 25 | 7,6 (4,9) | 85-90%; 70-75% | never; 31-never | ... |
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | EBS Hi-Power Ebike Akku
0,125-0,38 ohm 16,0 Ah |
Imax = 23 A
résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm |
95-100 | 23,1 | 8,1 (5) | 75%; 60-65% | never; 9,5-10 | 1575 CHF TTC avec éclairage sans disque ni système de freinage (peut être ajouté à la commande) |
influence relative d'une résistance interne de batterie de 0,38 ohm par rapport à 0,125 ohm | -8%
-10% |
-7%
-5% |
-22% (-30%)
-23% (-32%) |
-; -8%
-10%; -16% |
-; -
-; - |
Tableaux détaillés
Données pour des tensions de 36, 41 et 30 V
U = 36 V (nominal)
marque, moteur | batterie: modèle, caractéristiques, réputation | contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) | couple au démarrage [Nm] | pt de fonctionnement [km/h]
plat |
pt de fonctionnement [km/h]
(et avec 250 kg) pente = 10% |
rendement [-]
(plat; pente = 10%) |
"overheat in" [min]
(plat; pente = 10%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
eZee, 250 RPM | batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
36 V (nominal) 0,142 ohm + ... 15 Ah |
Imax = 20 A
R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) |
|||||
eZee, 300 RPM | batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
36 V (nominal) 0,38 ohm (valeur mesurée à U = 41 V) 15 Ah |
Imax = 20 A
R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) |
85-90 | 26 | 5,7 (3,2) | 80%; 55-60% | never; 19-24 |
eZee, 300 RPM | batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
36 V (nominal) 0,125 ohm (valeur de l'accu EBS, pas de celui-ci, à 36 V) 15 Ah |
Imax = 20 A
R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) |
95 | 28 | 7,3 (4,6) | 80%; 60-65% | never; 19-23 |
eZee, 250 RPM | batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
36 V (nominal) 0,125 ohm (valeur de l'accu EBS, pas de celui-ci, à 36 V) 15 Ah |
Imax = 20 A
R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) |
100-105 | 25 | 7,6 (5) | 85-90%; 70-75% | never; 28-44 |
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | EBS Hi-Power Ebike Akku
36 V (nominal) 0,125 ohm (valeur donnée par fabricant) 16,0 Ah |
12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"
Imax = 23 A résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm |
95-100 | 23,1 | 8,1 (5) | 75%; 60-65% | never; 9,5-10 |
Ansmann, FM2.0 | ... | ... | 27 (démarrage?) | ... | ... | ... | ... |
U = 41 V (chargé)
marque, moteur | batterie: modèle, caractéristiques, réputation | contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) | couple au démarrage [Nm] | pt de fonctionnement [km/h]
plat |
pt de fonctionnement [km/h]
(et avec 250 kg) pente = 10% |
rendement [-]
(plat; pente = 10%) |
"overheat in" [min]
(plat; pente = 10%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
eZee, 300 RPM | batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
41 V (chargée) 0,38 ohm (valeur mesurée) 15 Ah |
Imax = 20 A
R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) |
90-100 | 30 | 7,3 (4,4) | 80%; 65% | never; 19-24 |
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | EBS Hi-Power Ebike Akku
41 V (chargé) 0,125 Ohm (valeur pour U = 36 V) 16,0 Ah |
12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"
Imax = 23 A résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm |
100-105 | 26 | 9,8 (6,5) | 85%; 70-75% | never; 9,2-9,7 |
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | EBS Hi-Power Ebike Akku
41 V (chargé) 0,38 Ohm (valeur pour U = 41 V de la batterie eZee FP) 16,0 Ah |
12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"
Imax = 23 A résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm |
95 | 24,9 | 7,8 (4,9) | 75%; 60-65% | never; 9,4-10 |
U = 30 V (déchargé)
marque, moteur | batterie: modèle, caractéristiques, réputation | contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) | couple au démarrage [Nm] | pt de fonctionnement [km/h]
plat |
pt de fonctionnement [km/h]
(et avec 250 kg) pente = 10% |
rendement [-]
(plat; pente = 10%) |
"overheat in" [min]
(plat; pente = 10%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
eZee, 300 RPM | batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
30 V (déchargée) 0,38 ohm (valeur mesurée à U = 41 V) 15 Ah |
Imax = 20 A
R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles) |
75-80 | 22 | 3,9 (1,6) | 80%; 40-45% | never; 20-28 |
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation | EBS Hi-Power Ebike Akku
30 V (déchargé) 0,125 Ohm (valeur pour U = 36 V) 16,0 Ah |
12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"
Imax = 23 A résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm |
85-90 | 19,3 | 6 (3,4) | 65%; 50-55% | never; 9,5-10 |
eZee
- radkutsche.de
- Radkutsche Rapid, P_nom 250 W, P_max 800 W
- Nachrüstsatz
- eZee-Antrieb
- ezeebike.com:
- E-Drive System
- Kit (jolie ressource d'infos)
- ezeesuisse.ch:
- texte général
- fiche kit eZee
- pièces détachées, notamment batteries
- SAV:
- 2 ans garantie pce elec
- bat garantie 80% capacité après 2 ans
- réparations possibles
- ezee-elektrorad.de
EBS
offre 24.9.2015:
produit | prix [EUR HT] |
---|---|
kit sans batterie | 444.54 |
rayonnage + jante + rayons + bande de jante | 86.97 |
accu 16 Ah | 587.39 |
frais de port | 29.90 |
total avant éclairage | 1187.41 |
éclairage | 94.87 |
total après éclairage | 1282.28 |
- 1282.28 EUR = 1403 CHF
- estimation des frais de douane (11.50 CHF + 3% valeur): 54 CHF
- TVA 8% = 117 CHF
- total 1575 CHF TTC
Electronique de puissance, contrôleur de charge
Inclue dans les systèmes d'assistance électrique. Eventuellement traiter indépendamment (si l'envie en vient).
Voir notamment:
- pedelecforum.de:
- http://www.barmal.de/
- OpenFET HubOBike
Subventions
Listes de plusieurs communes:
- liste suisse par newride.ch ATTENTION pas à jour.
- liste par commune selon wattworld.ch ATTENTION pas à jour.
- répertoire sur vd.ch (pas de grande aide)
Utiliser ces listes pas maintenues pour chercher l'information sur les sites des communes.
Renens
- Directive 2015
- délai d'octroi pour achats: 3 mois après demande:
- Formulaire_subvention_mobilite
domaine | montants | conditions |
---|---|---|
vélos électriques | 400 CHF |
|
accessoires pour vélo |
|
|
batteries pour vélos électriques | 100 CHF |
|
Lausanne
Expérience 1
- envoi d'une demande à sil.contactenergies@lausanne.ch
- réponse: Après requête auprès du FEE, il apparait que vous pouvez bénéficier de la subvention de CHF 300.- au titre de citoyen lausannois. Vous pouvez alors remplir le formulaire d’inscription avec vos coordonnées personnelles. Vous recevrez un bon portant un numéro de subvention. Nous avons pris note qu’il n’y aura pas de facture spécifique pour ce vélo. Pour le remboursement, vous nous transmettrez en retour ce bon et vos coordonnées bancaires en précisant qu’il s’agit d’un vélo à monter soi-même.
Expérience 2
"Je profite de l’occasion pour vous informer que la subvention de la batterie n’est plus de 12% du prix d’achat mais de 300 francs, comme pour le vélo électrique."
Vevey
300 CHF pour vélo électrique à condition d'accéder à la liste des vendeurs agréés