Difference between revisions of "Assistance électrique du Long André"

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(Tableau résumé)
(Moyeux avants)
 
(55 intermediate revisions by the same user not shown)
Line 31: Line 31:
 
|}
 
|}
  
L'AE est presque plus intéressante sur un vélo de transport que sur un vélo normal, puisque l'ampleur ''relative'' de ses inconvénients est peut-être moindre.
+
L'AE est presque plus intéressante sur un vélo cargo que sur un vélo normal, puisque l'ampleur ''relative'' de ses inconvénients est peut-être moindre.
  
Divers arguments favorables au vélos de transport électriques en général: [http://www.radkutsche.de/ezeebike.html 7 Gründe für ein eZee-Bike (Radkutsche)]
+
Divers arguments favorables au vélos cargo électriques en général: [http://www.radkutsche.de/ezeebike.html 7 Gründe für ein eZee-Bike (Radkutsche)]
  
 
= Généralités =
 
= Généralités =
Line 42: Line 42:
 
** ''4. qui sont spécialement conçus pour transporter au maximum deux enfants sur des places assises protégées;''
 
** ''4. qui sont spécialement conçus pour transporter au maximum deux enfants sur des places assises protégées;''
 
* article de newride donnant des arguments au transport de marchandise par des véhicules électriques légers (il ne s'agit pas d'information directement utile pour nous, mais ça ''justifie''): [http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Transportraeder_2013_08_FR.pdf Capacité de transport des deux et trois-roues électriques - Les transporteurs électriques légers]
 
* article de newride donnant des arguments au transport de marchandise par des véhicules électriques légers (il ne s'agit pas d'information directement utile pour nous, mais ça ''justifie''): [http://www.newride.ch/franz/documents/Factsheets/Transportraeder_2013_08_FR.pdf Capacité de transport des deux et trois-roues électriques - Les transporteurs électriques légers]
* forums germanophones:
+
* voir aussi:
** http://www.pedelecforum.de/forum/index.php
+
 
** http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php
 
** http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php
 +
** http://www.ebikes.ca/learn.html
 +
  
 
== Courbes caractéristiques ==
 
== Courbes caractéristiques ==
Line 50: Line 51:
 
[http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html outil "Motor Simulator" de ebikes.ca], à utiliser pour comparer les moteurs (remplir les tableaux plus bas).
 
[http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html outil "Motor Simulator" de ebikes.ca], à utiliser pour comparer les moteurs (remplir les tableaux plus bas).
  
== Conversation avec Daniel Lador, juin-juillet 2015 ==
+
aussi à essayer:
 +
* EPACSim
 +
** page principale: http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=elektrotechnik:epacsim
 +
** évoqué en anglais ici: http://www.avdweb.nl/solar-bike/hub-motor/hub-motor-simulation.html
 +
* autres outils de ebikes.ca:
 +
** http://www.ebikes.ca/tools/charge-simulator.html
 +
** http://www.ebikes.ca/tools/trip-simulator.html
 +
 
 +
== Analyses de parcours ==
 +
 
 +
pour le moment pas du tout prioritaire dans le contexte de ce projet:
 +
* http://www.electricbikerange.info/Electric_bike_range.html
 +
* http://www.ebikes.ca/tools/trip-analyzer.html
 +
<!--== Conversation avec Daniel Lador, juin-juillet 2015 ==
  
 
Selon Daniel Lador:
 
Selon Daniel Lador:
Line 62: Line 76:
 
** intégré à la surface de chargement (entre les deux barres principales)
 
** intégré à la surface de chargement (entre les deux barres principales)
 
** fait de plaques de laminé stratifié "multiplex revêtu" ("maritime") dessus+dessous: 12 mm, latéral: 8 mm.
 
** fait de plaques de laminé stratifié "multiplex revêtu" ("maritime") dessus+dessous: 12 mm, latéral: 8 mm.
 +
-->
  
 
== Upgrade des roues dentées ==
 
== Upgrade des roues dentées ==
Line 71: Line 86:
 
contact établi:  
 
contact établi:  
 
* eZee Suisse (GE)
 
* eZee Suisse (GE)
 
[https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#To_Do_List à contacter]:
 
 
* Crystalye (B)
 
* Crystalye (B)
 
* EBS (D)
 
* EBS (D)
 +
 +
détails à venir
 +
 +
= Batteries =
 +
 +
Pour le moment il est prévu d'acheter ce composant en même temps que le moteur et le reste, les systèmes globaux (ou "sous-systèmes" d'assistance électrique, le systèmes étant le véhicule) étant comparés.
 +
 +
''The DC internal resistance of the Sony Cell eZee flat packs is about 0.142Ohm (when new). This is measured at the discharge port of the pack.''
 +
 +
''Parallel resistance can be calculated just as a resistor Rtotal=Rbat1*Rbat2/(Rbat1+Rbat2). If the resistances are the same, just divide by two (or however many packs you have). Dont forget to add series resistance of the wiring between the packs though.''
 +
 +
à consulter éventuellement:
 +
* http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=akku:start
 +
* http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?forums/akkus-batteriemanagement-bms-ladeger%C3%A4te.4/
 +
* http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/wo-hochwertigen-akku-kaufen.29641/
 +
* http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/sony-konion-limn-us18650v3-2250mah-derzeit-beste-pedelec-akkuzelle-f%C3%BCr-selbstbauer.18332/
 +
* EBS: [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/fahrrad-akku/ebike-akkus/ebs-hi-power-ebike-akku-36v-3200mah-zellbasis-verschiedene-kapazitaeten.html], [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/fahrrad-akku/ebike-akkus/ebs-hi-power-ebike-akku-36v-16ah-mit-bms.html?action_ms=1], [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/fahrrad-akku/ebike-akkus/ebs-hi-power-ebike-akku-36v-2900mah-zellbasis-verschiedene-kapazitaeten.html]
 +
 +
== Tension ==
 +
 +
Pour le moment, on reste en 36 V. 48 V semble difficilement permettre une catégorisation en cyclomoteur léger. C'est aussi plus cher.
  
 
= Moteur au moyeux arrière vs avant =
 
= Moteur au moyeux arrière vs avant =
Line 106: Line 140:
 
** autres: [http://www.radkutsche.de/ezeebike.html], [http://www.radkutsche.de/ezee-antrieb.html]
 
** autres: [http://www.radkutsche.de/ezeebike.html], [http://www.radkutsche.de/ezee-antrieb.html]
 
* http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=e-motor:nabenmotoren
 
* http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=e-motor:nabenmotoren
 
= Tension =
 
 
Pour le moment, on reste en 36 V. 48 V semble difficilement permettre une catégorisation en cyclomoteur léger. C'est aussi plus cher.
 
  
 
= Moyeux arrières =
 
= Moyeux arrières =
Line 115: Line 145:
 
Actuellement exclus de la sélection (mis en commentaire pour lisibilité).
 
Actuellement exclus de la sélection (mis en commentaire pour lisibilité).
  
<!--
+
<!--interface chaîne: cf. notamment http://www.sheldonbrown.com/free-k7.html
interface chaîne: cf. notamment http://www.sheldonbrown.com/free-k7.html
+
  
 
"caractéristiques" à définir.  
 
"caractéristiques" à définir.  
Line 343: Line 372:
 
** cable 2*long. 0,6-1 m, cuivre etamé 1,75 ou 2 mm2, env. 10 mohm/m: 0.012-0.02 ohm
 
** cable 2*long. 0,6-1 m, cuivre etamé 1,75 ou 2 mm2, env. 10 mohm/m: 0.012-0.02 ohm
  
examiner:  
+
note concernant l'autonomie ("range" [km]): ce résultat n'est pas consigné puisque son évaluation par le simulateur est faussée par certains facteurs. Par exemple, le point de fonctionnement considéré (notamment déterminé par la position "100% des gaz") peut être pour une certaine configuration bien centré sur le pic de rendement mais pour une autre configuration décalé, et pour cette seconde configuration des "gaz à 90%" permettraient non-seulement d'atteindre le pic de rendement mais aussi de réduire la vitesse et donc les pertes de traînée.
 +
 
 +
<!--[ecocycle GE, pas des gens des plus agréables, ne connaissent pas le produit qu'ils vendent, méprisent les requêtes d'info quantitatives...]examiner:  
 
* http://www.8fun-motor.com/index.php?option=com_content&view=article&id=78
 
* http://www.8fun-motor.com/index.php?option=com_content&view=article&id=78
 
* http://www.8fun-motor.com/index.php?option=com_content&view=article&id=80
 
* http://www.8fun-motor.com/index.php?option=com_content&view=article&id=80
 
* http://www.8fun-europe.com/crbst_4.html
 
* http://www.8fun-europe.com/crbst_4.html
 
+
-->
 
== Tableau résumé ==
 
== Tableau résumé ==
  
plages de valeurs pour un cycle complet de décharge, de 41 à 30 V.
+
à l'origine contenait des plages de valeurs pour un cycle complet de décharge, de 41 à 30 V.
 +
 
 +
dorénavant concerne les valeurs à tension nominale de 36 V, permettant a priori la comparaison (tout va mieux à 41 V, tout va moins bien à 30 V).
  
 
{| class="wikitable"
 
{| class="wikitable"
Line 370: Line 403:
 
(plat; pente = 10%)
 
(plat; pente = 10%)
 
! "overheat in" [min]
 
! "overheat in" [min]
 
(plat; pente = 10%)
 
! "range" [km]
 
  
 
(plat; pente = 10%)
 
(plat; pente = 10%)
 
! estimation du coût du sous-système d'AE (moteur, batterie, etc.) pour 1 Long André [CHF]
 
! estimation du coût du sous-système d'AE (moteur, batterie, etc.) pour 1 Long André [CHF]
 
|-
 
|-
| eZee, 300 RPM
+
| eZee, 250 RPM
 
| batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
 
| batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
  
0,125-0,38 ohm
+
0,142 ohm
  
 
15 Ah
 
15 Ah
 
| Imax = 20 A
 
| Imax = 20 A
  
R = 0,013-0,022 ohm
+
R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles)
| 75-100
+
| 100-105
| 22-30
+
| 25
| 4-7,5 (1,5-4,5)
+
| 7,6 (4,9)
| 80%; 40-65%
+
| 85-90%; 70-75%
| never; 20-30
+
| never; 31-never
| 40; 5
+
 
| ...  
 
| ...  
 
|-
 
|-
Line 403: Line 432:
  
 
résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm
 
résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm
| 85-105
+
| 95-100
| 20-26
+
| 23,1
| 6-10 (3,5-6,5)
+
| 8,1 (5)
| 65-85%; 50-75%
+
| 75%; 60-65%
| never; 10
+
| never; 9,5-10
| 50; 5
+
| 1575 CHF TTC avec éclairage sans disque ni système de freinage (peut être ajouté à la commande)
| ...
+
 
|-
 
|-
 
| influence relative d'une résistance interne de batterie de 0,38 ohm par rapport à 0,125 ohm
 
| influence relative d'une résistance interne de batterie de 0,38 ohm par rapport à 0,125 ohm
Line 429: Line 457:
  
 
-; -
 
-; -
| -; -22%
 
 
-; -25%
 
|
 
|-
 
| influence relative d'une capacité de batterie de 16 Ah par rapport à 15 Ah
 
|
 
|
 
|
 
|
 
|
 
|
 
|
 
|
 
|
 
|-
 
| influence relative d'une tension de 41 V par rapport aux 36 V nominaux
 
|
 
|
 
|
 
|
 
|
 
|
 
|
 
|
 
|
 
|-
 
| influence relative d'une tension de 30 V par rapport aux 36 V nominaux
 
|
 
|
 
|
 
|
 
|
 
|
 
|
 
|
 
 
|  
 
|  
 
|}
 
|}
  
== Tableau détaillé ==
+
== Tableaux détaillés ==
 +
 
 +
Données pour des tensions de 36, 41 et 30 V
 +
 
 +
=== U = 36 V (nominal) ===
  
 
{| class="wikitable"
 
{| class="wikitable"
Line 490: Line 486:
  
 
(plat; pente = 10%)
 
(plat; pente = 10%)
! "range" [km]
+
|-
 +
| eZee, '''250 RPM'''
 +
| batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
 +
 
 +
'''36 V (nominal)'''
  
(plat; pente = 10%)
+
'''0,142 ohm''' + ...
 +
 
 +
15 Ah
 +
| Imax = 20 A
 +
 
 +
'''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles)
 +
|
 +
|
 +
|
 +
|
 +
|
 
|-
 
|-
 
| eZee, 300 RPM
 
| eZee, 300 RPM
Line 510: Line 520:
 
| 80%; 55-60%
 
| 80%; 55-60%
 
| never; 19-24
 
| never; 19-24
| 38-39 ; 4,3
 
 
|-
 
|-
 
| eZee, 300 RPM
 
| eZee, 300 RPM
Line 528: Line 537:
 
| 80%; 60-65%
 
| 80%; 60-65%
 
| never; 19-23
 
| never; 19-23
| 39-40; 5,5
 
 
|-
 
|-
| eZee, 300 RPM
+
| eZee, '''250 RPM'''
| '''EBS Hi-Power Ebike Akku'''
+
| batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
  
 
'''36 V (nominal)'''
 
'''36 V (nominal)'''
  
'''0,125 ohm''' (valeur donnée par fabricant)
+
'''0,125 ohm''' (valeur de l'accu EBS, pas de celui-ci, à 36 V)
 
+
16,0 Ah
+
| Imax = 20 A
+
 
+
'''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles)
+
|
+
|
+
|
+
|
+
|
+
|
+
|-
+
| eZee, 300 RPM
+
| batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
+
 
+
'''41 V (chargée)'''
+
 
+
'''0,38 ohm'''  (valeur mesurée)
+
  
 
15 Ah
 
15 Ah
Line 559: Line 549:
  
 
'''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles)
 
'''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles)
| 90-100
+
| 100-105
| 30
+
| 25
| 7,3 (4,4)
+
| 7,6 (5)
| 80%; 65%
+
| 85-90%; 70-75%
| never; 19-24
+
| never; 28-44
|
+
|-
+
| eZee, 300 RPM
+
| batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
+
 
+
'''30 V (déchargée)'''
+
 
+
'''0,38 ohm''' (valeur mesurée à U = 41 V)
+
 
+
15 Ah
+
| Imax = 20 A
+
 
+
'''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles)
+
| 75-80
+
| 22
+
| 3,9 (1,6)
+
| 80%; 40-45%
+
| never; 20-28
+
|
+
 
|-
 
|-
 
| BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation
 
| BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation
Line 602: Line 573:
 
| 75%; 60-65%
 
| 75%; 60-65%
 
| never; 9,5-10
 
| never; 9,5-10
| 49-50; 5,7
 
 
|-
 
|-
| BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation
+
| [http://www.ansmann-energy.com/e-bike-systeme.html  Ansmann], [http://www.ansmann-energy.com/en/e-bike-systems/front-motor-fm2-0.html FM2.0]
| EBS Hi-Power Ebike Akku
+
| ...
 +
| ...
 +
| 27 (démarrage?)
 +
| ...
 +
| ...
 +
| ...
 +
| ...
 +
|}
  
'''36 V (nominal)'''
+
=== U = 41 V (chargé) ===
  
'''0,38 ohm''' (valeur pour U = 41 V de la batterie eZee FP)
+
{| class="wikitable"
 +
|-
 +
! marque, moteur
 +
! batterie: modèle, caractéristiques, réputation
 +
! contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur)
 +
! couple au démarrage [Nm]
 +
! pt de fonctionnement [km/h]
  
16,0 Ah
+
plat
| 12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"
+
! pt de fonctionnement [km/h]
  
Imax = 23 A
+
(et avec 250 kg)
 +
 
 +
pente = 10%
 +
! rendement [-]
 +
 
 +
(plat; pente = 10%)
 +
! "overheat in" [min]
  
résistance interne inconnue, valeurs utilisées: '''R = 0,013 et 0,022 ohm'''
+
(plat; pente = 10%)
| 85-90
+
|-
| 21,9
+
| eZee, 300 RPM
| 6,2 (3,4)
+
| batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
| 65-70%; 50-55%
+
 
| never; 9,8-10
+
'''41 V (chargée)'''
| 49; 4,3
+
 
 +
'''0,38 ohm'''  (valeur mesurée)
 +
 
 +
15 Ah
 +
| Imax = 20 A
 +
 
 +
'''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles)
 +
| 90-100
 +
| 30
 +
| 7,3 (4,4)
 +
| 80%; 65%
 +
| never; 19-24
 
|-
 
|-
 
| BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation
 
| BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation
Line 642: Line 642:
 
| 85%; 70-75%
 
| 85%; 70-75%
 
| never; 9,2-9,7
 
| never; 9,2-9,7
|
 
 
|-
 
|-
 
| BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation
 
| BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation
Line 662: Line 661:
 
| 75%; 60-65%
 
| 75%; 60-65%
 
| never; 9,4-10
 
| never; 9,4-10
|
+
|}
 +
 
 +
=== U = 30 V (déchargé) ===
 +
 
 +
{| class="wikitable"
 +
|-
 +
! marque, moteur
 +
! batterie: modèle, caractéristiques, réputation
 +
! contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur)
 +
! couple au démarrage [Nm]
 +
! pt de fonctionnement [km/h]
 +
 
 +
plat
 +
! pt de fonctionnement [km/h]
 +
 
 +
(et avec 250 kg)
 +
 
 +
pente = 10%
 +
! rendement [-]
 +
 
 +
(plat; pente = 10%)
 +
! "overheat in" [min]
 +
 
 +
(plat; pente = 10%)
 +
|-
 +
| eZee, 300 RPM
 +
| batteries plates "FP" eZee (cellules sony)
 +
 
 +
'''30 V (déchargée)'''
 +
 
 +
'''0,38 ohm''' (valeur mesurée à U = 41 V)
 +
 
 +
15 Ah
 +
| Imax = 20 A
 +
 
 +
'''R = 0,013-0,022 ohm''' (contrôleur et câbles)
 +
| 75-80
 +
| 22
 +
| 3,9 (1,6)
 +
| 80%; 40-45%
 +
| never; 20-28
 
|-
 
|-
 
| BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation
 
| BMC, [http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motoren-ueber-250w/puma-vorderradmotor-500w.html Puma] (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation
Line 682: Line 721:
 
| 65%; 50-55%
 
| 65%; 50-55%
 
| never; 9,5-10
 
| never; 9,5-10
|
 
|-
 
| Crystalyte, [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16597&cat=295&page=1 HT 3525] ([http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16597&mode=download&file_id=99 fiche technique]), roue (moteur rayons jantes) 400 EUR TTC
 
| ...
 
| ... 
 
| ...
 
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|-
 
| Crystalyte, [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16444&cat=295&page=1 HT 2425] ([http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16444&mode=download&file_id=188 fiche technique]), roue (moteur rayons jantes) 340 EUR TTC
 
| ...
 
| ... 
 
| ...
 
| ...
 
| ...
 
| ...
 
| ... 
 
| ...
 
|-
 
| [http://www.ansmann-energy.com/e-bike-systeme.html  Ansmann], [http://www.ansmann-energy.com/en/e-bike-systems/front-motor-fm2-0.html FM2.0]
 
| ...
 
| ...
 
| 27 (démarrage?)
 
| ...
 
| ...
 
| ...
 
| ... 
 
| ...
 
 
|}
 
|}
  
Line 729: Line 737:
 
** [http://www.ezeesuisse.ch/docs/brochures/fiche-ezee-kit.pdf fiche kit eZee]
 
** [http://www.ezeesuisse.ch/docs/brochures/fiche-ezee-kit.pdf fiche kit eZee]
 
** [http://www.ezeesuisse.ch/produits/pieces-detachees.html pièces détachées, notamment batteries]
 
** [http://www.ezeesuisse.ch/produits/pieces-detachees.html pièces détachées, notamment batteries]
** envisageable en 48 V
 
** en 36 V, une batteries 21 Ah coûte 1000 CHF et une batterie 28 Ah coûte 1500 CHF
 
 
** SAV:
 
** SAV:
 
*** 2 ans garantie pce elec
 
*** 2 ans garantie pce elec
 
*** bat garantie 80% capacité après 2 ans
 
*** bat garantie 80% capacité après 2 ans
 
*** réparations possibles
 
*** réparations possibles
** accu du Rapid: Li-ion-Mn, 10/15/23/46 Ah
 
 
* ezee-elektrorad.de
 
* ezee-elektrorad.de
 
** http://www.ezee-elektrorad.de/nachruestsatz.html
 
** http://www.ezee-elektrorad.de/nachruestsatz.html
 
** http://www.ezee-elektrorad.de/kontakt.html
 
** http://www.ezee-elektrorad.de/kontakt.html
  
== Crystalyte ==
+
== EBS ==
  
 +
offre 24.9.2015:
 +
 +
{| class="wikitable"
 +
|-
 +
! produit
 +
! prix [EUR HT]
 +
|-
 +
| kit sans batterie
 +
| 444.54
 +
|-
 +
| rayonnage + jante + rayons + bande de jante
 +
| 86.97
 +
|-
 +
| accu 16 Ah
 +
| 587.39
 +
|-
 +
| frais de port
 +
| 29.90
 +
|-
 +
! total avant éclairage
 +
! 1187.41
 +
|-
 +
| éclairage
 +
| 94.87
 +
|-
 +
! total après éclairage
 +
! 1282.28
 +
|}
 +
 +
* 1282.28 EUR = 1403 CHF
 +
* estimation des frais de douane (11.50 CHF + 3% valeur): 54 CHF
 +
* TVA 8% = 117 CHF
 +
* total 1575 CHF TTC
 +
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<!--== Crystalyte ==
  
 
* http://shop.crystalyte-europe.com:
 
* http://shop.crystalyte-europe.com:
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** [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16444&cat=295&page=1 HT 2425 Frontwheel motor] ([http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16444&mode=download&file_id=188 fiche technique]), 340 EUR avec jante (rayonné a priori)
 
** [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16444&cat=295&page=1 HT 2425 Frontwheel motor] ([http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16444&mode=download&file_id=188 fiche technique]), 340 EUR avec jante (rayonné a priori)
 
** We have 6V adapters so you can use any 6V light with the battery : http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16644&cat=262&page=1  
 
** We have 6V adapters so you can use any 6V light with the battery : http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16644&cat=262&page=1  
<!--** [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16508&cat=307&page=1 G series frontwheel motor] 370 EUR avec jante (rayonné a priori)
+
** [http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16508&cat=307&page=1 G series frontwheel motor] 370 EUR avec jante (rayonné a priori)
* http://www.crystalyte.com/h35%20series.htm-->
+
* http://www.crystalyte.com/h35%20series.htm
 
+
* en première évaluation (simulateur), semble inférieur aux performances eZee et BMC, donc éliminé de la sélection
  
<!--== Nine Continent ==
+
== Nine Continent ==
  
 
http://urban-e.eu/cargo-ebike-ibullitt/, un peu détruit [http://elektronenrad.de/blog/index.php/2010/11/03/electronic-bullitts-the-overview/ ici], article mentionne que c'est un moteur nine continent.
 
http://urban-e.eu/cargo-ebike-ibullitt/, un peu détruit [http://elektronenrad.de/blog/index.php/2010/11/03/electronic-bullitts-the-overview/ ici], article mentionne que c'est un moteur nine continent.
Line 777: Line 817:
 
= Electronique de puissance, contrôleur de charge =
 
= Electronique de puissance, contrôleur de charge =
  
A traiter, mais les nombreux liens concernant les moteurs regorgent d'offres pour de tels sous-systèmes.
+
Inclue dans les systèmes d'assistance électrique. Eventuellement traiter indépendamment (si l'envie en vient).
<!--* [http://adaptto.com/Products/ Adaptto]-->
+
 
 +
Voir notamment:
 +
* pedelecforum.de:
 +
** [http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=elektrotechnik:start elektrotechnik], [http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=elektrotechnik:forumscontroller elektrotechnik:forumscontroller]
 +
** [http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?forums/forumscontroller.37/ Forums: Controller]
 +
* http://www.barmal.de/
 +
* [http://openfet.com/2015/12/27/hubobike-first-schematic-revision/ OpenFET HubOBike]
  
 
= Subventions =
 
= Subventions =
  
 
Listes de plusieurs communes:
 
Listes de plusieurs communes:
* [http://www.newride.ch/franz/documents/2015_Subventionen_Gemeinden_Internet_FR.pdf liste suisse par newride.ch]
+
* [http://www.newride.ch/franz/documents/2015_Subventionen_Gemeinden_Internet_FR.pdf liste suisse par newride.ch] ATTENTION pas à jour.
* [http://www.wattworld.ch/velo/Subventions liste par commune selon wattworld.ch]
+
* [http://www.wattworld.ch/velo/Subventions liste par commune selon wattworld.ch] ATTENTION pas à jour.
* [http://www.vd.ch/themes/mobilite/mobilite-douce/velo-electrique/ répertoire sur vd.ch (pas de grande aide)]
+
* [http://www.vd.ch/themes/mobilite/mobilite-douce/velo-electrique/ répertoire sur vd.ch] (pas de grande aide)
 +
Utiliser ces listes pas maintenues pour chercher l'information sur les sites des communes.
  
 
== Renens ==
 
== Renens ==
  
[http://www.renens.ch/docuploads/Documents/Reglements/2015_Directives_DevDurable.pdf Directive 2015], délai d'octroi pour achats: 3 mois après demande:
+
* [http://www.renens.ch/docuploads/Documents/Reglements/2015_Directives_DevDurable.pdf Directive 2015]
 +
* délai d'octroi pour achats: 3 mois après demande:
 +
* [http://www.renens.ch/docuploads/Territoire_et_economie/developpement_durable/pdf/2014_Formulaire_subvention_mobilite.pdf Formulaire_subvention_mobilite]
  
 
{| class="wikitable"
 
{| class="wikitable"
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== Lausanne ==
 
== Lausanne ==
  
[http://www.lausanne.ch/thematiques/services-industriels/developpement-durable/mobilite-et-subventions/le-velo-electrique.html VAE 300 CHF, batterie 12% prix d'achat. Condition subvention VAE: Acheter le vélo neuf dans un magasin situé en Suisse (internet et vente entre particuliers exclus).]
+
[http://www.lausanne.ch/thematiques/services-industriels/economies-d-energie/mobilite-et-subventions/velo-electrique.html VAE 300 CHF, batterie 300 CHF. Une des conditions: Acheter le vélo neuf dans un magasin situé en Suisse (internet et vente entre particuliers exclus).]
 +
 
 +
=== Expérience 1 ===
 +
 
 +
# envoi d'une demande à sil.contactenergies@lausanne.ch
 +
# réponse: ''Après requête auprès du FEE, il apparait que vous pouvez bénéficier de la subvention de CHF 300.- au titre de citoyen lausannois. Vous pouvez alors remplir le [http://www.lausanne.ch/thematiques/services-industriels/developpement-durable/mobilite-et-subventions/le-velo-electrique/demande-subvention-velo-electrique.html formulaire d’inscription] avec vos coordonnées personnelles. Vous recevrez un bon portant un numéro de subvention. Nous avons pris note qu’il n’y aura pas de facture spécifique pour ce vélo. Pour le remboursement, vous nous transmettrez en retour ce bon et vos coordonnées bancaires en précisant qu’il s’agit d’un vélo à monter soi-même.''
 +
 
 +
=== Expérience 2 ===
 +
 
 +
"Je profite de l’occasion pour vous informer que la subvention de la batterie n’est plus de 12% du prix d’achat mais de 300 francs, comme pour le vélo électrique."
  
 
== Vevey ==
 
== Vevey ==

Latest revision as of 14:58, 11 June 2017

page externalisée pour alléger la page principale du projet Long_André.

Intérêt

Intéressant (démontré avec le Bullitt de Défi Vélo), surtout dans les régions au relief accidenté.

avantages inconvénients
  • aide précieuse à la montée
  • aide appréciable sur les longues distances (créneau où le carénage serait plus judicieux)
  • suivant le cas frein additionnel non-négligeable dans les grandes descentes (en plus légèrement régénératif)
  • par rapport à un autre véhicule motorisé, pour une même prestation:
    • coût
    • place de stockage, exercice physique, contribution à la qualité de vie locale (nuisances sonores, fluidité du trafic, interactions sociales, ...)
    • impact écologique
  • surcoût
  • complexification du système (conséquences en maintenance, réparation, etc.)
  • poids
  • avec moteurs arrières: freinage quand les batteries sont à plat (situation très handicapante)
  • certains produits peuvent décevoir en autonomie et en longévité
  • conso électrique [serait intéressant à évaluer]
  • impact écologique (inconvénient par rapport à la version sans AE pour une même prestation)
  • risque de développer une "mentalité d'assisté", impliquant notamment une négligence (quantitative et/ou qualitative) de l'entretien et de la maintenance, puisque les effets sont moins ressentis
  • danger augmenté
  • conséquences administratives, cf. Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André, Normes_et_homologations_du_Long_André

L'AE est presque plus intéressante sur un vélo cargo que sur un vélo normal, puisque l'ampleur relative de ses inconvénients est peut-être moindre.

Divers arguments favorables au vélos cargo électriques en général: 7 Gründe für ein eZee-Bike (Radkutsche)

Généralités


Courbes caractéristiques

outil "Motor Simulator" de ebikes.ca, à utiliser pour comparer les moteurs (remplir les tableaux plus bas).

aussi à essayer:

Analyses de parcours

pour le moment pas du tout prioritaire dans le contexte de ce projet:

Upgrade des roues dentées

cf. http://www.ebike-solutions.com/de/shop/motoren/motorersatzteile/ersatzzahnraeder-fuer-puma-ezee-bmc-motoren.html

Offres

contact établi:

  • eZee Suisse (GE)
  • Crystalye (B)
  • EBS (D)

détails à venir

Batteries

Pour le moment il est prévu d'acheter ce composant en même temps que le moteur et le reste, les systèmes globaux (ou "sous-systèmes" d'assistance électrique, le systèmes étant le véhicule) étant comparés.

The DC internal resistance of the Sony Cell eZee flat packs is about 0.142Ohm (when new). This is measured at the discharge port of the pack.

Parallel resistance can be calculated just as a resistor Rtotal=Rbat1*Rbat2/(Rbat1+Rbat2). If the resistances are the same, just divide by two (or however many packs you have). Dont forget to add series resistance of the wiring between the packs though.

à consulter éventuellement:

Tension

Pour le moment, on reste en 36 V. 48 V semble difficilement permettre une catégorisation en cyclomoteur léger. C'est aussi plus cher.

Moteur au moyeux arrière vs avant

[tableau à l'état d'ébauche (éléments majeurs n'y figurent peut-être pas encore)]

catégories avantages inconvénients
moyeux arrières freinage (régénératif si on peut le dire) ...
moyeux avant avec réducteur et roue-libre
  • performance, a priori
  • permet d'utiliser une roue arrière normale récupérée, la roue avant étant de toute façon achetée neuve
  • sans fonction de freinage: acceptable si les freins sont assez performants, de toute façon les freins régénératifs ne sont pas très efficaces pour leur fonction "régénérative", leur principal attrait est la contribution au freinage
  • il se peut que la stabilité/maniabilité soit détériorée (notamment par une résistance à la rotation suivant comment), mais c'est typiquement un argument contre (venant de quelqu'un qui vend des vélos qui ont un autre système) qui peut être invalidé par la présence d'une roue libre (à examiner)

Voir aussi

  • avantages selon Radkutsche du placement du moteur au moyeu de la roue avant plutôt qu'à celui de la roue arrière ou au pédalier:
    • toutes les roues sont motrices
    • moins de sollicitation de la transmission arrière, donc moins d'usure et moins de remplacement/réparations
    • autres: [4], [5]
  • http://www.pedelecforum.de/wiki/doku.php?id=e-motor:nabenmotoren

Moyeux arrières

Actuellement exclus de la sélection (mis en commentaire pour lisibilité).


Moyeux avants

Exemples de Long Andrés qui en sont équipés:

utiliser http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html (Crystalyte abbrégé Clyte)

données pour la charge du moteur:

  • m = 200 kg
  • CdA/Cr, les valeurs suivantes correspondent à celles du preset Mountain Bike pour simplicité (si qqn veut suggérer une modification fondée correspondant mieux à notre cas, volontiers):
    • produit du coefficient de traînée par l'aire frontale, valeur CdA = 0,6 [unité de surface, m2 probablement, tout en sachant que c'est multiplié par le coef.]
    • coefficient de résistance au roulement Cr = 0,007 [-]
  • résistance interne du contrôleur et des câbles au moteur 0.013-0.022 ohm:
    • contrôleur (mosfets) varie "quand on ouvre le carton", exemples: 0.00124 ohm; 0.00165 ohm; 0.00175 ohm
    • cable 2*long. 0,6-1 m, cuivre etamé 1,75 ou 2 mm2, env. 10 mohm/m: 0.012-0.02 ohm

note concernant l'autonomie ("range" [km]): ce résultat n'est pas consigné puisque son évaluation par le simulateur est faussée par certains facteurs. Par exemple, le point de fonctionnement considéré (notamment déterminé par la position "100% des gaz") peut être pour une certaine configuration bien centré sur le pic de rendement mais pour une autre configuration décalé, et pour cette seconde configuration des "gaz à 90%" permettraient non-seulement d'atteindre le pic de rendement mais aussi de réduire la vitesse et donc les pertes de traînée.

Tableau résumé

à l'origine contenait des plages de valeurs pour un cycle complet de décharge, de 41 à 30 V.

dorénavant concerne les valeurs à tension nominale de 36 V, permettant a priori la comparaison (tout va mieux à 41 V, tout va moins bien à 30 V).

marque, moteur batterie: modèle, caractéristiques, réputation contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) couple au démarrage [Nm] pt de fonctionnement [km/h]

plat

pt de fonctionnement [km/h]

(et avec 250 kg)

pente = 10%

rendement [-]

(plat; pente = 10%)

"overheat in" [min]

(plat; pente = 10%)

estimation du coût du sous-système d'AE (moteur, batterie, etc.) pour 1 Long André [CHF]
eZee, 250 RPM batteries plates "FP" eZee (cellules sony)

0,142 ohm

15 Ah

Imax = 20 A

R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles)

100-105 25 7,6 (4,9) 85-90%; 70-75% never; 31-never ...
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation EBS Hi-Power Ebike Akku

0,125-0,38 ohm

16,0 Ah

Imax = 23 A

résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm

95-100 23,1 8,1 (5) 75%; 60-65% never; 9,5-10 1575 CHF TTC avec éclairage sans disque ni système de freinage (peut être ajouté à la commande)
influence relative d'une résistance interne de batterie de 0,38 ohm par rapport à 0,125 ohm -8%

-10%

-7%

-5%

-22% (-30%)

-23% (-32%)

-; -8%

-10%; -16%

-; -

-; -

Tableaux détaillés

Données pour des tensions de 36, 41 et 30 V

U = 36 V (nominal)

marque, moteur batterie: modèle, caractéristiques, réputation contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) couple au démarrage [Nm] pt de fonctionnement [km/h]

plat

pt de fonctionnement [km/h]

(et avec 250 kg)

pente = 10%

rendement [-]

(plat; pente = 10%)

"overheat in" [min]

(plat; pente = 10%)

eZee, 250 RPM batteries plates "FP" eZee (cellules sony)

36 V (nominal)

0,142 ohm + ...

15 Ah

Imax = 20 A

R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles)

eZee, 300 RPM batteries plates "FP" eZee (cellules sony)

36 V (nominal)

0,38 ohm (valeur mesurée à U = 41 V)

15 Ah

Imax = 20 A

R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles)

85-90 26 5,7 (3,2) 80%; 55-60% never; 19-24
eZee, 300 RPM batteries plates "FP" eZee (cellules sony)

36 V (nominal)

0,125 ohm (valeur de l'accu EBS, pas de celui-ci, à 36 V)

15 Ah

Imax = 20 A

R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles)

95 28 7,3 (4,6) 80%; 60-65% never; 19-23
eZee, 250 RPM batteries plates "FP" eZee (cellules sony)

36 V (nominal)

0,125 ohm (valeur de l'accu EBS, pas de celui-ci, à 36 V)

15 Ah

Imax = 20 A

R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles)

100-105 25 7,6 (5) 85-90%; 70-75% never; 28-44
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation EBS Hi-Power Ebike Akku

36 V (nominal)

0,125 ohm (valeur donnée par fabricant)

16,0 Ah

12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"

Imax = 23 A

résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm

95-100 23,1 8,1 (5) 75%; 60-65% never; 9,5-10
Ansmann, FM2.0 ... ... 27 (démarrage?) ... ... ... ...

U = 41 V (chargé)

marque, moteur batterie: modèle, caractéristiques, réputation contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) couple au démarrage [Nm] pt de fonctionnement [km/h]

plat

pt de fonctionnement [km/h]

(et avec 250 kg)

pente = 10%

rendement [-]

(plat; pente = 10%)

"overheat in" [min]

(plat; pente = 10%)

eZee, 300 RPM batteries plates "FP" eZee (cellules sony)

41 V (chargée)

0,38 ohm (valeur mesurée)

15 Ah

Imax = 20 A

R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles)

90-100 30 7,3 (4,4) 80%; 65% never; 19-24
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation EBS Hi-Power Ebike Akku

41 V (chargé)

0,125 Ohm (valeur pour U = 36 V)

16,0 Ah

12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"

Imax = 23 A

résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm

100-105 26 9,8 (6,5) 85%; 70-75% never; 9,2-9,7
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation EBS Hi-Power Ebike Akku

41 V (chargé)

0,38 Ohm (valeur pour U = 41 V de la batterie eZee FP)

16,0 Ah

12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"

Imax = 23 A

résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm

95 24,9 7,8 (4,9) 75%; 60-65% never; 9,4-10

U = 30 V (déchargé)

marque, moteur batterie: modèle, caractéristiques, réputation contrôleur: modèle, caractéristiques (notamment résistance interne du contrôleur + câbles aller-retour vers moteur) couple au démarrage [Nm] pt de fonctionnement [km/h]

plat

pt de fonctionnement [km/h]

(et avec 250 kg)

pente = 10%

rendement [-]

(plat; pente = 10%)

"overheat in" [min]

(plat; pente = 10%)

eZee, 300 RPM batteries plates "FP" eZee (cellules sony)

30 V (déchargée)

0,38 ohm (valeur mesurée à U = 41 V)

15 Ah

Imax = 20 A

R = 0,013-0,022 ohm (contrôleur et câbles)

75-80 22 3,9 (1,6) 80%; 40-45% never; 20-28
BMC, Puma (275 U/min, Art.Nr. mopu-f500-275b), correspond au BMC V2-Trq pour la simulation EBS Hi-Power Ebike Akku

30 V (déchargé)

0,125 Ohm (valeur pour U = 36 V)

16,0 Ah

12 FET Controller, "EBS IPS/IES Controller 36V (copd07)"

Imax = 23 A

résistance interne inconnue, valeurs utilisées: R = 0,013 et 0,022 ohm

85-90 19,3 6 (3,4) 65%; 50-55% never; 9,5-10

eZee

EBS

offre 24.9.2015:

produit prix [EUR HT]
kit sans batterie 444.54
rayonnage + jante + rayons + bande de jante 86.97
accu 16 Ah 587.39
frais de port 29.90
total avant éclairage 1187.41
éclairage 94.87
total après éclairage 1282.28
  • 1282.28 EUR = 1403 CHF
  • estimation des frais de douane (11.50 CHF + 3% valeur): 54 CHF
  • TVA 8% = 117 CHF
  • total 1575 CHF TTC


Electronique de puissance, contrôleur de charge

Inclue dans les systèmes d'assistance électrique. Eventuellement traiter indépendamment (si l'envie en vient).

Voir notamment:

Subventions

Listes de plusieurs communes:

Utiliser ces listes pas maintenues pour chercher l'information sur les sites des communes.

Renens

domaine montants conditions
vélos électriques 400 CHF
  • 1/pers. physique
  • 1/10 pers. morales (max 5)
  • achat vélo électrique neuf auprès d'un concessionnaire agréé vaudois
  • délai nouvelle demande: 5 ans
  • max 60/an
accessoires pour vélo
  • participation de 100 CHF/remorque
  • participation de 30 CHF/casque (EN 1078)
  • valeur achat > montant subvention
  • max 1000 CHF/an
  • délai nouvelle demande: 5 ans
batteries pour vélos électriques 100 CHF
  • 1x/3 ans
  • vélo acheté avec la subvention communale
  • max 10 batteries/an

Lausanne

VAE 300 CHF, batterie 300 CHF. Une des conditions: Acheter le vélo neuf dans un magasin situé en Suisse (internet et vente entre particuliers exclus).

Expérience 1

  1. envoi d'une demande à sil.contactenergies@lausanne.ch
  2. réponse: Après requête auprès du FEE, il apparait que vous pouvez bénéficier de la subvention de CHF 300.- au titre de citoyen lausannois. Vous pouvez alors remplir le formulaire d’inscription avec vos coordonnées personnelles. Vous recevrez un bon portant un numéro de subvention. Nous avons pris note qu’il n’y aura pas de facture spécifique pour ce vélo. Pour le remboursement, vous nous transmettrez en retour ce bon et vos coordonnées bancaires en précisant qu’il s’agit d’un vélo à monter soi-même.

Expérience 2

"Je profite de l’occasion pour vous informer que la subvention de la batterie n’est plus de 12% du prix d’achat mais de 300 francs, comme pour le vélo électrique."

Vevey

300 CHF pour vélo électrique à condition d'accéder à la liste des vendeurs agréés

Prilly

Vélo neuf à partir de CHF 800.-- et jusqu’à CHF 2’000.--: 20% sur le montant d’achat; Vélo neuf à partir de CHF 2’000.-, CHF 400.-- de subvention