Difference between revisions of "FAQ Long André"
(→Quoi) |
(→Finalité et environnement) |
||
Line 66: | Line 66: | ||
Grosso modo de remplacer la voiture dans un certain nombre de cas, par quelque chose de moins polluant et de moins cher, tout en développant des compétences notamment manuelles chez le grand public, ainsi qu'une connaissance profonde de ses possessions matérielles. | Grosso modo de remplacer la voiture dans un certain nombre de cas, par quelque chose de moins polluant et de moins cher, tout en développant des compétences notamment manuelles chez le grand public, ainsi qu'une connaissance profonde de ses possessions matérielles. | ||
+ | |||
+ | Il s'agit aussi de se faire plaisir avec l'aspect créatif de la chose. | ||
'''Quel est l'impact environnemental de ce projet?''' | '''Quel est l'impact environnemental de ce projet?''' |
Revision as of 14:35, 25 October 2015
page externalisée pour alléger la page principale du projet Long_André.
[en cours d'écriture]
Questions fréquemment posées / foire aux questions
Voir aussi page FAQ en français de werkstatt-lastenrad.de (Berliner Lastenrad Netzwerk)
Contents
Quoi
De tels véhicules ont-ils déjà été réalisés?
Oui:
- des Long André en Allemagne, plusieurs dizaines depuis 2011
- des longjohns en général (commerciaux et autoconstruits), un grand nombre depuis 1923
Conduite
Ces véhicules sont-ils pratiques à conduire?
Oui, c'est d'ailleurs la force de la configuration longjohn. La manœuvrabilité/maniabilité et la stabilité sont bonnes, même à des vitesses relativement élevées.
Ces véhicules ont-ils une assistance électrique?
La version "phare" prévue est dotée d'une assistance électrique et une version "light" est prévue sans.
Chargement
Quelle est la charge maximale prévue?
On vise 200 kg. Sur le marché, on trouve des longjohns qui peuvent transporter de 80 à 200 kg.
Quelles seront les dimensions de la caisse?
Pas de caisse prévue mais diverses caisses suggérées à l'achat et/ou à la fabrication personnalisée.
Poids
Combien le véhicule pèse-t-il?
Nous ne le savons pas encore, mais on s'attend à 35-40 kg.
Allez-vous construire le véhicule en aluminium?
Non, ça serait plus difficile, coûterait plus cher et ne serait pas forcément plus léger.
Personnalisation
Puis-je personnaliser le véhicule que j'autoconstruirai?
Dans une certaine mesure, oui. [règles à établir, pour le moment c'est au cas par cas et il faut nous demander]
Est-il possible de n'utiliser que des composants récupérés?
Non, à moins d'être convaincant sur le fait que ça marchera au premier coup et que les encadrants ne perdront pas de temps avec une telle personnalisation.
Puis-je utiliser des composants que j'achète moi-même (et qui coûtent moins cher)?
Non. Si vous pensez avoir une solution intéressante, expliquez-la nous et peut-être qu'on en fera profiter tout le monde ou peut-être qu'on aura une raison de la rejeter, le coût d'achat n'étant pas le seul facteur.
Pourquoi
Finalité et environnement
Quelle est la finalité d'une telle chose?
Grosso modo de remplacer la voiture dans un certain nombre de cas, par quelque chose de moins polluant et de moins cher, tout en développant des compétences notamment manuelles chez le grand public, ainsi qu'une connaissance profonde de ses possessions matérielles.
Il s'agit aussi de se faire plaisir avec l'aspect créatif de la chose.
Quel est l'impact environnemental de ce projet?
[on travaille à l'évaluer]
Embûches
Y a-t-il une demande dans une région au relief si accidenté?
- La région a son lot de pentes, en particulier sur le territoire de la ville de Lausanne, mais autant dans l'Ouest lausannois qu'entre Genève et Morges (Canton de Genève compris) et que dans le Nord vaudois, beaucoup de trajets se font sans grandes pentes.
- Même avec des pentes, il est possible d'utiliser un vélo de transport, chose démontrée entre autres par VéloCité:
- à la descente avec de bons freins... Il existe d'ailleurs des contextes où la marchandise ne doit être transportée que de haut en bas (montée à vide).
- à la montée avec une assistance électrique bien dimensionnée ou avec un physique certain et des conditions favorables (temps, douches, ...).
Est-il raisonnable de vouloir transporter de la marchandise avec des véhicules qui protègent si peu le conducteur/la conductrice des autres véhicules, qui roulent parfois bien vite et peu attentivement?
Comment
Ateliers d'autoconstruction
Qu'entend-on par ateliers d'autoconstruction?
Doit-on récupérer soi-même un cadre de vélo?
Doit-on ramener le véhicule pas fini chez soi entre chaque session?
Est-il possible de travailler en-dehors des heures d'encadrement?
(Pas de) Vente
Vendez-vous de tels véhicules?
Vendez-vous des kits à assembler soi-même?
Combien
Combien est-ce que ça coûte?
Combien est-ce qu'on économise par rapport à l'achat d'un vélo de transport neuf?
Qui
Equipe d'encadrement
Combien êtes-vous?
Quelle est votre relation à l'association Fixme?
Avez-vous un but lucratif?
Avez-vous des statuts en tant qu'association?
Autoconstructeur-trice-s
Ces ateliers sont-ils destinés à des personnes particulièrement "bricoleuses" ou avec une expérience technique?
Combien avez-vous d'autoconstructeur-trices inscrit-e-s à ce jour?
Où
Où les ateliers ont-ils lieu?
Quand
Combien de session de travail par semaine? Quels jours? Combien d'heures?
Quand est-il prévu de commencer le premier atelier?
Quelles sont les dates d'ateliers prévues?
Sécurité
Faites-vous attention à la sécurité?
Comment gérez-vous la sécurité en atelier?
Loi
Ces véhicules sont-ils autorisés sur la route?
Quelles sont les règles pour les vélos à assistance électrique?
Quelles sont les règles pour le transport d'enfants?