Difference between revisions of "Long Andre"
(→Agenda et derniers travaux) |
(→Agenda et derniers travaux) |
||
Line 79: | Line 79: | ||
| rencontre et visite | | rencontre et visite | ||
| Léonard, F.B., S.O., F.S. | | Léonard, F.B., S.O., F.S. | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
| fait | | fait | ||
| lieu: Closel | | lieu: Closel |
Revision as of 17:15, 4 November 2015
Ateliers d'autoconstruction de vélos de transport à Renens, Suisse.
Contribuer à cette page est encouragé et n'importe qui peut le faire (pas besoin d'être membre de Fixme, par exemple). Contactez-nous pour recevoir la réponse à la question anti-spam.
Contact (français, Deutsch, English):
- Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association
- Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association
Autres participants: voir page Participants_au_Projet_Long_André.
Association Long André Renens: voir page Association_Long_André_Renens.
Communications:
- Les Long Andrés polluent très peu, l'image du made in Renens est donc a l’abri de scandales de manipulation des essais antipollution
- Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Choisissez parmi les suggestions de contribution ci-dessous.
Contents
Résumé
Dès cet automne, l'autoconstruction de vélos de transport débarque à Renens.
Long André est le nom donné à un longjohn - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré. Le concept devrait permettre...:
- version 100% musculaire: pour moins de 2000 CHF et moins de 40 heures de travail encadré
- version avec assistance électrique: pour moins de 4000 CHF (avant subventions) et moins de 40 heures de travail encadré
... de rentrer chez soi sur un nouveau vélo de transport, dont l'équivalent commercial coûte dans les 3000, respectivement 5000 CHF.
Les membres de l'équipe du projet développerons leurs compétences de responsabilisation, esprit d'équipe, prise de décision et négociation.
Les ateliers enseigneront des techniques de fabrication que beaucoup n'ont pas encore eu l'occasion de pratiquer: Coupe, découpe, perçage, soudage, taraudage, tournage, limage, meulage, peinture, etc.
Le projet est mené au sein de l'atelier de l'espace UniverCité, au Closel 5 à Renens. Des contributeurs-trices en tous genres et autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés!
Agenda et derniers travaux
dans l'ordre antéchronologique:
date | heure | événement | participants | statut | remarques |
---|---|---|---|---|---|
? | - | Etapes principales jusqu'à l'atteinte d'un régime de croisière d'ateliers | ... | à venir | ... |
4.11.2015 | pas important | étape-clé pour financement | ... | fait | ... |
2.11.2015 | 19:00 | étape-clé pour financement | Léonard, Mathias, Jean | fait | ... |
21.10.2015 | 19:00 | rencontre et visite | Léonard, F.B., S.O., F.S. | fait | lieu: Closel |
20.10.2015 | 10:00 | publication annonce benevol-jobs.ch | Léonard, M.R. | fait | - |
19.10.2015 | 23:59 | étape-clé pour partie du financement | Léonard, ... | fait | ... |
Légende: ... = plus d'infos sur demande
Contexte
Ceci n'est pas un projet typique de hackerspace, mais plutôt un projet pour le très récent atelier UCmakerspace.
Werkstatt Lastenrad
Werkstatt Lastenrad est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos de transport autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos de transport).
Le Long André est l'un des vélos de transport qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.
Configuration lonjohn de vélos de transport
La configuration de vélos de transport nommée longjohn (parfois bakfiets, du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.
La configuration longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: en.wikipedia, de.wikipedia, longjohn.org, Avantages et inconvénients de la configuration longjohn (wiki Werkstatt Lastenrad)
Objectif
Fabriquer des vélos de transport de type longjohn selon la méthode décrite à la page Long André, description en français.
Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.
FAQ
Section externalisée à la page FAQ_Long_André.
Sécurité
De l'atelier à la chaussée, techniquement et juridiquement...
Techniquement:
- le dispositif de freinage est assez bien placé dans le hit parade
- à diverses étapes: essais (de solidité)
- développer un protocole de contrôle qualité
- cf. Normes_et_homologations_du_Long_André et Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André.
- en atelier:
Sécurité au guidon: cf. Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André.
Contrat d'autoconstruction
Section externalisée à la page Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André.
Adaptations du design
Section externalisée à la page Adaptation_du_design_du_Long_André.
Voir aussi Assistance_électrique_du_Long_André.
Matériel
Section externalisée à la page Matériel_pour_le_projet_Long_André.
Prix de revient du matériel
Le matériel devrait coûter...:
- pour commencer: environ 3100 CHF, puis...
- 2200 CHF/véhicule pour la version avec AE (tout en sachant que l'achat de ce type de matériel est souvent subventionné)
- 1000 CHF/véhicule pour la version 100% musculaire
- env. 800 CHF/véhicule pour la version 100% musculaire sans éclairage fixe
- options:
- frein à disque arrière, pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec un frein"): env. 300 CHF en première évaluation (comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre)
- Schlumpf/Haberstock Mountain Drive: entre 360 et 480 CHF
- batterie 15 Ah supplémentaire: a priori 900 CHF ou moins
voir aussi Financement_du_Projet_Long_André.
Programme
Section externalisée à la page Programme_du_Projet_Long_André.
Financement
Section externalisée à la page Financement_du_Projet_Long_André.
Suggestions de contribution
Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions:
- Feedback! Dites-nous ce que vous en pensez, ce qui pourrait être modifié à votre avis, etc.
- Proposez-nous un coup de main lors de l'encadrement des ateliers et/ou lors de leur préparation, par ex. à la fabrication des BikeBenches.
- Aidez-nous à faire avancer nos recherches de financements
- Aidez-nous à rédiger les documents suivants:
- Aidez-nous à mettre en place les méthodes suivantes:
- planification de la géométrie/dessin CAD de chaque Long André
- peinture/revêtement. Pour 4 cadres, le budget s'élève à 200 CHF et 1,5 séance (séances de 3h chacune)
Voir aussi
- Long-André: description en français page du wiki de Werkstatt Lastenrad
- BikeBench (page de travail de ce wiki), page descriptive du wiki Werkstatt Lastenrad
- FAQ en français de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)
- Avantages et inconvénients de la configuration longjohn
- Décisions: avantages et inconvénients (énumération des avantages et inconvénients de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo de transport autoconstruit)
- projet PPMBB (Pedal-powered mobile biology bench)
Utilisation et partage
Section externalisée à la page Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport.
Sections externalisées
- Normes_et_homologations_du_Long_André
- Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André
- Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André
- Adaptation_du_design_du_Long_André
- Modifications_peu_prioritaires_du_design_du_Long_André
- Matériel_pour_le_projet_Long_André
- Programme_du_Projet_Long_André
- Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André
- Participants_au_Projet_Long_André
- Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits
- Assistance_électrique_du_Long_André
- Financement_du_Projet_Long_André
- Association_Long_André_Renens
- Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport
- FAQ_Long_André
Sélection de catégories du cargobikeforum.de
Véhicules similaires
Autres longjohns autoconstruits
Voir Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits.
"Equivalents" commerciaux
voir ici.
Remorques
Il existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):
- Carla Cargo: de Freiburg im Breisgau
- Projet Remorque Solaire pour Vélo de l'ADER et surtout de Daniel Lador
remarque: points de départ pour les exigences légales: [1], [2].