Difference between revisions of "Normes et homologations du Long André"
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L'homologation devrait surtout concerner la vente (déterminer situation) de véhicules à assistance électrique.
La vérification du respect des normes en interne ou en externe (homologation) permet notamment d'améliorer la sécurité (et éventuellement d'autres choses telles que la performance). Il n'est pas nécessaire d'y être obligé pour le faire.
Suggestions de liens à lire
- http://www.astra.admin.ch/00638/index.html?lang=fr&msg-id=43608
- http://www.securiteconso.org/velos/
- http://cyclurba.fr/velo/762/Reglementation-cycles-vae-normes-certification-homologation-marquage.html
- http://www.tousavelo.com/Normes/0131.html
Norme EN
- EN 14764 (juillet 2006) : Bicyclettes de ville tout chemin (trekking) – Exigences de sécurité et méthodes d’essai.
- EN 14765+A1 (mai 2008) : Bicyclettes pour jeunes enfants – Exigences de sécurité et méthodes d’essai.
- EN 14766 (juin 2006) : Bicyclettes tout terrain – Exigences de sécurité et méthodes d’essai.
- EN 14781 (juin 2006) : Bicyclettes de course – Exigences de sécurité et méthodes d’essai.
- EN 14872 (juin 2006) : Bicyclettes – Accessoires pour bicyclettes – Porte-bagages.
- EN 15194+A1 (janvier 2012) : Cycles – Cycles à assistance électrique – Bicyclettes EPAC.
- EN 16054 (mars 2013) : Bicyclettes BMX – Exigences de sécurité et méthodes d’essai.
Normes ISO
cf. http://www.iso.org/iso/fr/iso_catalogue/catalogue_ics/catalogue_ics_browse.htm?ICS1=43&ICS2=150
Crash tests
A pour but de déterminer ce qui devrait être renforcé...
Implique de chercher les limites, pas forcément de collision mais par exemple de sollicitation dynamique avec lourd chargement.
Envisageable à moyen terme, demande préparation, collaborer avec les allemands...