Difference between revisions of "Programme du Projet Long André"
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Revision as of 10:35, 17 July 2015
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Contents
Programme du projet
Dans l'ordre:
- Avancer dans la préparation, y compris l'acquisition du Matériel_pour_le_projet_Long_André (pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés).
- La 1ère chose à construire n'est pas des Long Andrés mais des BikeBenches. Le BikeBench est un gabarit pour créations à pédales, conçu et implémenté par Thomas Viebach de Werkstatt Lastenrad. Il est prévu d'en construire 3 d'un coup.
- Finir 1er jet du Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André
- Construction documentée (notamment photos et "chrono") du prototype de Long André, dans des conditions les plus proches possible de l'atelier:
- Opérations pré-atelier pour 4 Long Andrés (env. 8h)
- Atelier (10 x 3 h)
- Corrections du programme de l'atelier
- Finir Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André
- "Atelier d'essai" avec 2 autoconstructeurs "tolérant les imprévus" (éventuellement avec rabais) + Léonard ou Marc (permet que si un véhicule est raté, les 2 autoconstructeurs rentrent avec un véhicule chacun):
- Session préalable sans opérations pré-atelier (2 h au lieu de 5 h)
- Atelier (10 x 3 h)
- Corrections du programme de l'atelier
- Passage à un "régime normal" d'ateliers, avec 3 ou 6 autoconstructeurs. Un atelier est constitué de:
- Session préalable (5 h)
- Atelier (10 x 3 h)
Définitions
- Opérations pré-atelier: chaque autoconstructeur effectue une ou plusieurs opération(s) pour tous les Long Andrés de l'atelier.
- Atelier: partie commune à chaque autoconstructeur
Les deux points précédents reviennent à fabiquer un Long André, ce qui est décrit à cette page du wiki Werkstatt Lastenrad.
To Do List
- documenter/adapter: nouvelle config tige de direction
- contacter:
- Obst&Gemüse: liste du matériel souhaité
- Fuchs-Movesa: inscription client
- cintreurs
- Debrunner pour demande d'offre
Programme / diagramme de Gantt d'un atelier
Versions:
- version originale (Werkstatt Lastenrad Allemagne): 24*3 h = 72 h
- version rennanaise actuelle (sans opérations pré-atelier): PDF, source TeX: 10*3 h (+session pré-atelier ~5 h) = 30(+5) h
L'acquisition des composants ne se fera a priori pas par les autoconstructeurs (ils peuvent y participer mais ils deviendraient alors plutôt des "contributeurs"...).
Opérations effectuées séparément des ateliers
Certaines opérations sont effectuées séparément des ateliers. Il est prévu qu'elles soient effectuées par les autoconstructeurs, lors de la session préalable. L'un des attraits d'une telle modification est la possibilité qu'une personne répète une opération pour les Long Andrés de plusieurs autoconstructeurs. Ceci devrait permettre de gagner en temps global, en qualité ainsi qu'en durée de l'atelier d'autoconstruction.
Un éventuel inconvénient consiste en la réduction de part d'autoconstruction (moins de charme, moins de fierté). Outre les avantages précités, il convient de réaliser que même selon la méthode originale "complète", le matériel initial est le fruit d'un travail préalable considérable (à commencer par l'extraction du minerai par exemple...).
Ces opérations effectuées séparément des ateliers devraient principalement consister en des opérations "pré-atelier".
- Les opérations pré-atelier devraient principalement se résumer (à de la logistique et) à de l'usinage.
- L'atelier devrait principalement se résumer à de l'assemblage, y compris soudage, ainsi qu'à de l'usinage qui n'est pas vite fait de manière répétée
- Il est possible que des opérations "post-atelier" viennent s'ajouter aux opérations effectuées séparément des ateliers, telles que la peinture. Ceci est cependant moins probable.
Opérations pré-atelier
Il s'agit d'opérations a priori confiées aux autoconstructeurs lors de la session préalable. Ainsi, l'acquisition du matériel n'en fait pas partie (fait partie de l'atelier selon le programme original de Werkstatt Lastenrad). Pour un "batch" de 3 à 4 Long Andrés, les opérations préalables devraient être accomplissables en <3h par un groupe de 3 autoconstructeurs performants et encadrés.
remarque: ce tableau est à réviser suite aux derniers changements de programme (pas de changement radical dans les conclusions de ce tableau).
description du profil | coupes (souvent associées à ébavurage/polissage: à voir) | perçages (en règle générale après coupe) | autres (en règle générale après coupe) |
---|---|---|---|
tube carré 40 x 40 x 1,5 mm (EN 10219) | tube inf.: 1 coupe droite à 1500 mm
Prol. montante du tube inf.: 1 coupe droite à 550 mm Prol. montante du tube inf.: 1 coupe à 55° après perçage Coin de rigidification: 2 coupe à 125° [dét. dim.] |
Ajustage du tube inf. au boîtier du péd.: 1 perçage ⌀40 mm | |
tube carré 20 x 20 x 1,5 mm (EN 10219) | Cadre de la surf. de charg.: 2 coupes à 45° et 1 droite | ||
tube 1", ⌀33,7 x 2,0 mm (EN 10219) | Coupe du long tube de dir.: 1 coupe à 850 mm
Tube de dir. court: 1 coupe à x mm [dépend fourche] |
||
feuillard/bande/acier plat 20 x 3 mm (EN 10025) | Coins de fixation: 6 coupes à 45° | Coins de fixation: 6 perçages ⌀4,9 mm (ou ⌀5 mm) | tige de direction: découpe 2 coins de rig. de tige de dir. [dim. à dét.]
Coins de fixation: après perçage, 6 soudages écrous M6 puis 6 taraudages M6 |
feuillard/bande/acier plat 40 x 3 mm | bouchons profils: 3 coupes (40, 70, 20 mm) | Long bras de dir.: après découpe, 2 perçages (⌀10, ⌀3 mm) | Long bras de direction: découpe |
feuillard/bande/acier plat 30 x 8 mm (EN 10025) | bras court de direction: 1 coupe à 50 mm | bras court de direction: 1 perçage à ⌀8 mm [M8 deviendra peut-être M6, impliquant ⌀6 mm] | bras court de direction: découpe de l'arrondi [se renseigner comment les allemands l'ont fait...] |
tube de précision ⌀20 x 3 mm | Construction de la tige de direction: 1 coupe à 20 mm | ||
tube ⌀12 x 2 mm pour pièces cintrées | tige de dir.: cintrage sous-traité avec marge de longueur (à déterminer)
tige de dir.: probablement meulage pour souder le logement de la douille frittée [se renseigner comment les allemands l'ont fait...] Cintres de la surf. de charg.: cintrage sous-traité (marge de long. à dét.) | ||
fourche 26" à saccager | Prolongation du tube de fourche: 4 coupes selon illustration (la dernière peut-être après meulage/tournage) | Prolongation du tube de fourche: meulage/tournage selon instructions/illustrations | |
total pour 1 Long André | 12 coupes droites, 8 coupes à 45°, 5 coupes autres | 6 perçages ⌀5 mm, 3 perçages standards, 2 perçages spéciaux | 4 découpes, 6 soudages/taraudages répétés, 2 meulages/tournages (2 cintrages sous-traités) |
total pour 4 Long Andrés | 48 coupes droites, 32 coupes à 45°, 20 coupes autres. estimation: 2 h-homme | 24 perçages ⌀5 mm, 12 perçages standards, 8 perçages spéciaux. estimation: 2 h-homme | 16 découpes, 24 soudages/taraudages répétés, 8 meulages/tournages (2 cintrages sous-traités). estimation: 4 h-homme |
Session préalable
"0ème" session (une bonne demi-journée, facturée une centaine de CHF, sans engagement, obligatoire pour la suite), dont le programme devrait être le suivant:
Avant la session préalable, prise de connaissance d'une documentation à définir (remplace cours théorique):
- sécurité au guidon (document à créer, cf. Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André)
- programme de l'atelier:
- Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André
- entretien et maintenance, permettant notamment l'optimisation des performances (document à créer, cf. Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André)
Lors de la session préalable:
- 0,5 h: briefing sur la sécurité en atelier (cours sécurité UCmakerspace)
- 1 h: exercices (a priori de soudage principalement)
- 2,5-3 h: opérations pré-atelier
- 0,5 h: petit questionnaire sur la documentation mentionnée plus haut, avec ou sans conséquences sur la suite des activité
- signature ou pas du Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André